Effectivement, je sens tout le temps l'odeur d'une BD, ainsi que celle d'un bouquin
Alors non, je ne prends pas une BD jute pour la sentir sans la lire ou la feuilleter, et l'odeur ne joue en rien dans mes achats en magasins.
Je considère un BD comme un bel objet, au même titre qu'un beau livre, et j'accorde aussi beaucoup d'importance à la qualité de la couverture en général, pas seulement au dessin, mais à la finition et au revêtement cartonné de la couverture. Par exemple, je suis généralement fan des couverture des BD chez Futuropolis.
Toute cette apparence, on ne la retrouve pas dans une BD numérique, qui est pour moi quelque chose d'immatériel, qu'on ne peut effectivement ni sentir, ni toucher. C'est un peu comme si tu demandes à un collectionneur de disque vinyle pourquoi il n'a pas téléchargé ses morceaux en MP3. Il peut te répondre qu'il aime avoir un bel objet, avec une grande et belle pochette, peut être un livret à l'intérieur etc... (et te répondra aussi que la qualité sonore n'est pas la même si tu est bien équipé).
Pour moi, c'est pareil pour les BD (j'ai pris cet exemple car j'ai aussi beaucoup de vinyle
).
Autre chose notamment lorsque j'accroche vraiment sur les dessins d'une BD: je la lis forcément la journée, à la lumière du jour, c'est là que j'apprécie le mieux les dessins et les couleurs plutôt qu'avec la luminosité d'une lampe, qui peut donner des petites variations sur les couleurs par rapport à la lumière du jour. Avec une BD numérique, tu dépends forcément de la luminosité de ta tablette, et je trouve les couleurs et les dessins plus fade. Alors pour un Astérix, ça me suffira, mais pour une BD comme Urban par exemple, je ne pense pas que j'apprécierai les dessins à leur juste valeur.
Et d'un point de vue général, je passe déjà suffisamment de temps sur un écran, donc quand je lis, ça me permet aussi de me détendre, et de ne pas encore exposé mes yeux à la luminosité d'un écran. C'est d'ailleurs à cause de ça qu'à part lire un article de temps en temps, je ne lis jamais rien en continue sur une tablette ou un ordi (je parle d'un livre, d'une BD..).
je préfère d'ailleurs, quand j'ai le temps, lire un journal au format papier que via tablette pour les mêmes raisons.