Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Anianka » 04/12/2013 16:47

Message précédent :
Pouffy a écrit:
reddef a écrit:Pour le coté animation en plus je ne sais pas trop. Les livres sur liseuses ne sont que des transpositions sans artifice et c'est largement suffisant.

ba justement, pour certains livres complexes, ça peut grandement aider d'avoir des liens vers les autres chapitres ou le personnage a été vu la dernière fois, ou vers un évènement explicitement cité dans le passage, ou vers une frise chronologique, ou vers un arbre généalogique, ou une carte, un commentaire de l'auteur fait dans une autre source, ...
le tout s'affichant facilement, sans perdre la page en court de lecture ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede silverfab » 04/12/2013 17:48

ba justement, pour certains livres complexes, ça peut grandement aider d'avoir des liens vers les autres chapitres ou le personnage a été vu la dernière fois, ou vers un évènement explicitement cité dans le passage, ou vers une frise chronologique, ou vers un arbre généalogique, ou une carte, un commentaire de l'auteur fait dans une autre source, ...
le tout s'affichant facilement, sans perdre la page en court de lecture ...[/quote]

Pas sur, si je trouve le procédé de lecture des comics sur des sites comme Comixology amusant (zooms, déplacement sur bulles puis gros plan, etc...) ce n'est pas non plus le top.
Quant au contenu numérique interactif, si l'idée est très bonne (et a été il me semble exploitée une fois ou deux), il faut faire attention que ça ne flingue pas le rythme de lecture, le fil de l'histoire, etc...
Pas évident. :lire:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toine74 » 04/12/2013 21:00

Sbeys a écrit:
Gain de place, gain économique, à condition que les prix suivent, transport facilité, échanges et partages simplifiés, beaucoup moins de gaspillage, plus de stocks entiers gaspillés, d'arbres mutilés pour faire du papier... :oops:

Je ne reviens pas sur le secret de la vie des arbres que Xof a si bien résumé :fant2: .

Par contre :

- fabriquer une liseuse et une infrastructure internet, ça prend aussi énormément de ressources, de la bête eau à la plus rare des terres rares en passant par le pétrole des plastiques et l'énergie pour lier tout ça.

- un bouquin, ça dure et ça dure, encore, ce matin, j'ai feuilleté un album de 1980 que j'avais acheté d'occas' quelque part dans les années 90... Va faire ça, avec un kindle de première génération )dont tu as paumé le chargeur :D )...

Le numérique a l'air bien séduisant, mais il a encre du chemin pour remplacer l'objet livre :violon: .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Sbeys » 05/12/2013 17:22

Qui parle de remplacer?

Il n'a jamais été question de remplacer la BD matérielle par le numérique, les deux peuvent très bien "cohabiter" et être complémentaires... 8-)
Sbeys
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Pouffy » 28/01/2014 09:31

Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede silverfab » 28/01/2014 09:37

Si on en croit le bandeau pub de BDgest ces jours ci (fin janvier), Glénat tente de développer son offre numérique en faisant une promo intéressante.
C'est donc toujours d’actualité tout ça...
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede tolevau » 28/01/2014 14:24

J'envisage de plus en plus de passer au numérique pour les oeuvres non indispensables.
Pour le reste, rien ne vaut la bonne odeur du papier.
tolevau
BDémentiel
BDémentiel

Messagede silverfab » 28/01/2014 14:32

tolevau a écrit:J'envisage de plus en plus de passer au numérique pour les oeuvres non indispensables.

Le problème c'est justement que le "non-indispensable" se multiplie :?
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede lossendae » 28/01/2014 17:21

tolevau a écrit:J'envisage de plus en plus de passer au numérique pour les oeuvres non indispensables.

Bonjour,

Je lis souvent cet argument et je me pose quelques questions :

C'est quoi le truc avec l'odeur du papier ?
Quand vous prenez votre BD, vous l'a sentez systématiquement ou ça dépend de l'humeur ?
Prenez vous quelquefois votre BD juste pour la sentir, sans aucune intention de la lire dans l'immédiat ?
Est ce que ça veut aussi dire qu'au moment du choix de la BD en magasin, si le dessin et le scénario vous plaît mais que l'édition "sent mauvais", vous n’achèterez pas la BD ?
Si c'est vraiment l'odeur du papier en lui même, est ce que si vous avez la BD en format numérique et un bout de papier à côté de vous, pour le sentir si le besoin se fait pressant, suffirait à votre bonheur ?
lossendae
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Pako Tille » 28/01/2014 18:40

Effectivement, je sens tout le temps l'odeur d'une BD, ainsi que celle d'un bouquin :fant2:

Alors non, je ne prends pas une BD jute pour la sentir sans la lire ou la feuilleter, et l'odeur ne joue en rien dans mes achats en magasins.

Je considère un BD comme un bel objet, au même titre qu'un beau livre, et j'accorde aussi beaucoup d'importance à la qualité de la couverture en général, pas seulement au dessin, mais à la finition et au revêtement cartonné de la couverture. Par exemple, je suis généralement fan des couverture des BD chez Futuropolis.

Toute cette apparence, on ne la retrouve pas dans une BD numérique, qui est pour moi quelque chose d'immatériel, qu'on ne peut effectivement ni sentir, ni toucher. C'est un peu comme si tu demandes à un collectionneur de disque vinyle pourquoi il n'a pas téléchargé ses morceaux en MP3. Il peut te répondre qu'il aime avoir un bel objet, avec une grande et belle pochette, peut être un livret à l'intérieur etc... (et te répondra aussi que la qualité sonore n'est pas la même si tu est bien équipé).

Pour moi, c'est pareil pour les BD (j'ai pris cet exemple car j'ai aussi beaucoup de vinyle :fant2: ).

Autre chose notamment lorsque j'accroche vraiment sur les dessins d'une BD: je la lis forcément la journée, à la lumière du jour, c'est là que j'apprécie le mieux les dessins et les couleurs plutôt qu'avec la luminosité d'une lampe, qui peut donner des petites variations sur les couleurs par rapport à la lumière du jour. Avec une BD numérique, tu dépends forcément de la luminosité de ta tablette, et je trouve les couleurs et les dessins plus fade. Alors pour un Astérix, ça me suffira, mais pour une BD comme Urban par exemple, je ne pense pas que j'apprécierai les dessins à leur juste valeur.

Et d'un point de vue général, je passe déjà suffisamment de temps sur un écran, donc quand je lis, ça me permet aussi de me détendre, et de ne pas encore exposé mes yeux à la luminosité d'un écran. C'est d'ailleurs à cause de ça qu'à part lire un article de temps en temps, je ne lis jamais rien en continue sur une tablette ou un ordi (je parle d'un livre, d'une BD..).

je préfère d'ailleurs, quand j'ai le temps, lire un journal au format papier que via tablette pour les mêmes raisons. ;)
Pako Tille
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Aildiin » 28/01/2014 19:12

Pour quelqu'un qui pratique beaucoup, la BD numerique c'est bien, mais ca remplace pas la BD papier a quelques exceptions :

- les mangas. Vu la qualite et la taille de l'objet papier je trouve que le support numerique est preferable. ( taille ecran des ipad at autre similaires a la taille d'un manga).
- les vieux comics floppies : le numerique permet d'acceder pour pas cher a des titres introuvables.
- pour essayer des nouveaux titres ( surtout en comic american a cause du fomat plus petit).
- pour lire des BDs francaises quand on habite a l'etranger. ( ca revient cher d'importer des BDs aux Etats Unis). Mais cela reste limite a certains titres particulier. Ca marche bien avec les BDs decoupees en 9 cases ( genre NOOB ou Legendaires), beaucoup moins bien pour les BDs a decoupage variable a cause du format ( l'ecran reste trop petit par rapport a la BD papier, cela malgres de beaux efforts de certaines applications pour zoomer sur les vignettes).

Au total je me sers du numerique pour lire des titres que je n'aurais jamais achete en version papier et malgres tout cela n'affecte en rien mes achats papiers, au contraire je decouvre de nouvelles choses que j'achete ensuite en papier ( a l'exception encore une fois du manga ou je ne me vois plus jamais acheter un manga papier..)
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede gill » 28/01/2014 22:44

lossendae a écrit:C'est quoi le truc avec l'odeur du papier ?
Je ne pense pas que "l'odeur du papier" soit l'essence-même de ce qu'on cherche à dire.
Mais ça veut quand même tout dire.

Vous connaissez le principe de l'odeur des madeleines : elle représente moins le biscuit en lui-même que le temps béni où on en mangeait.

Là, c'est pareil : lorsqu'on ouvre un album neuf à peine acheté, on est envahi par cette odeur caractéristique d'encre. Sans aller la chercher volontairement, bien sûr. Ce n'est qu'un à-côté bien agréable qui ne vaut pas le plaisir d'avoir obtenu le livre tant attendu, de s'être attelé à une lecture nouvelle et prometteuse, d'avoir enfin parcouru ce livre dans son entier et de s'en être délecté, d'avoir accueilli une belle histoire qui nous restera en mémoire, en émotions et en pensées, riche de réflexions qui subsisteront en nous plus ou moins longtemps.

Sauf que l'odeur a précédé tout ça, et en est devenu, en quelque sorte, le résumé mémoriel.
Car elle a cette capacité de nourrir l'âme du sentiment le plus durable et le plus profond qui soit.

Voilà pourquoi on se focalise sur cette chose qui pourrait sembler totalement futile et accessoire, au premier abord. A mille lieues de la pensée intellectuelle.
C'est vrai, quoi : une odeur, qu'y a t-il de plus matérialiste ? Un "extrait", une "émanation", une "exhalaison" de matière ?
On est bien loin de la "substantifique moelle" impalpable et invisible !

Et bien non ! L'odeur englobe tout ça, pour confondre en nous l'art et la matière. La lecture et le livre. :bravo:

... et pourtant, la lecture numérique, même aseptisée, a bien d'autres qualités qui vont au-delà de ce que peuvent apporter ces antiques piles de papier mono-blocs, industrielles, peu optimisées et surtout lourdes et poussiéreuses ! :D
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Aildiin » 29/01/2014 00:01

J'ai l'impression qu'a defaut d'avoir le droit de fumer certaines plantes medicinales comme nous les progressistes du Colorado, certains d'entre vous se shootent au papier de BD ! [:kusanagui:6]
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede lossendae » 29/01/2014 02:18

Je me moque gentiment, mais je comprend l'attrait... en partie vers le papier.
Plus pour l'objet que pour l'odeur à proprement parler.

Je n'ai pas plus de plaisir à lire en papier plutôt qu'en numérique. En revanche, je continue d'acheter mes œuvres favorites en papier afin de pouvoir les prêter autour de moi.

Je suis très pragmatique en ce qui concerne les livres (BD ou pas),manquant cruellement d'espace, je ne veux pas imposer ma bibliothèque en plus des équipements PC, TV et tout le reste.
Et je ne veux pas non plus faire semblant d'avoir une vraie belle bibliothèque.

Du coup, pour en revenir au débat, avoir une bibliothèque numérique est une vraie bénédiction, même si pour le moment l'offre est mal adaptée, pas assez conséquente et un peu trop cher. Je dirais donc que c'est en train de commencer, que c'est loin d'être fini, et que ça pourrait, et même devrait, cohabiter avec les BD papier.
lossendae
BDérisoire
BDérisoire

Messagede le petit chimiste » 12/02/2014 10:01

Image
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede gill » 12/02/2014 12:30

:fant2: Très bon !

Chaque technologie a ses qualités et défauts.
Ne progressent que celles qui sont adaptées à l'époque et aux besoins.

QUALITÉS :
- Livre = objet matériel, player+source agglomérés, stockage sans énergie ni réseau, réelle possession, commerce & besoins traditionnels
- EBook = immatériel, distribution instantanée en tous lieux, adaptable selon besoins, stockage léger, intégré autres médias

DÉFAUTS :
- Livre = conception & distribution complexes, volume de stockage, copies limitées, format figé, non intégré à autres médias
- EBook = stockage électrique, formats & supports obligatoires mais peu pérennes, possession pouvant être limitée, commerce et besoins pas traditionnels

Donc ce qui favorise les EBooks est surtout :
- intégré à des supports uniques pour tous médias, et même multi-supports
- instantanéité de distribution

Et ce qui favorise le Livre est :
- tradition bien établie : lecteurs et commerce (vendre un objet matériel)
- objet stable et pérenne que l'on peut offrir

Reste à voir quels sont les besoins prioritaires pour les lecteurs actuels et à venir ;)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rahoul » 12/02/2014 13:25

Il faudrait aussi comparer l' aspect écologique pour chacun: les matières premières utilisées, la logistique polluante, le recyclage...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede lossendae » 12/02/2014 13:33

rahoul a écrit:Il faudrait aussi comparer l' aspect écologique pour chacun: les matières premières utilisées, la logistique polluante, le recyclage...

Sans oublier l'aspect sociologique : la présence et le niveau hiérarchique des minorités ethniques, des femmes et des handicapés dans toute la chaine logistique.
lossendae
BDérisoire
BDérisoire

Messagede rahoul » 12/02/2014 13:41

lossendae a écrit:
rahoul a écrit:Il faudrait aussi comparer l' aspect écologique pour chacun: les matières premières utilisées, la logistique polluante, le recyclage...

Sans oublier l'aspect sociologique : la présence et le niveau hiérarchique des minorités ethniques, des femmes et des handicapés dans toute la chaine logistique.

S' ils savaient lire, ça se saurait. :siffle:
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede lossendae » 12/02/2014 13:46

rahoul a écrit:S' ils savaient lire, ça se saurait. :siffle:

Il faudrait en faire un BD :D
lossendae
BDérisoire
BDérisoire

Messagede rahoul » 12/02/2014 13:49

lossendae a écrit:
rahoul a écrit:S' ils savaient lire, ça se saurait. :siffle:

Il faudrait en faire un BD :D

Oui mais sous quel format :?:
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée