Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede icecool » 22/06/2015 09:25

Message précédent :
L'éternel argument de la "fatigue des yeux", sur les magnifiques écrans actuels (ou l'on peut réduire/zoomer l'image et la planche, régler la luminosité et les options d'affichage à loisir, sans parler des capacités d'affichages graphiques d'une finesse exceptionnelle) ferait rigoler le premier ado venu.

Ce qui est plus certain (outre une réelle fatigue des yeux si on y passe... des heures, comme sur tout autre écran et même le livre !), c'est que pour que le numérique triomphe chez nous il faudra des annonces spectaculaires :
- une offre globalisée à prix très attractif ;
- une offre implémentée pour quelques mois/semaines dès l'achat du matériel technologique ;
- des événements médiatiques : le prochain Astérix UNIQUEMENT sur tablette pendant 1 mois !
etc. (sans parler de produits enrichis : interview auteurs, video making of, etc.)

Si les lecteurs francophones "traditionnels" ne sont - soi-disant - pas prêts à acheter une bd en version "livre de poche", alors en numérique, n'en parlons même pas...

A terme, toutefois, c'est le coût de l'opération fabrication/transport qui déterminera le choix du support et celui du client : un trajet direct entre auteur et lecteur semble assez simplement ou logiquement passer via le net, sans négliger le rôle du libraire/critique d'antan. Comme on l'observe néanmoins; c'est en étant "privé de..." ou "nostalgique de..." que les consommateurs (et collectionneurs !) retournent au lieu (cinéma, médiathèque, etc.) ou au support (vinyl, coffret jeu vidéo) en dépit de la hausse de la dématérialisation.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4392
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Olaf Le Bou » 22/06/2015 10:04

icecool a écrit:Ce qui est plus certain c'est que pour que le numérique triomphe chez nous il faudra des annonces spectaculaires :
- une offre globalisée à prix très attractif ;
- une offre implémentée pour quelques mois/semaines dès l'achat du matériel technologique ;
- des événements médiatiques : le prochain Astérix UNIQUEMENT sur tablette pendant 1 mois !
etc. (sans parler de produits enrichis : interview auteurs, video making of, etc.)


il faudra surtout, pour ce qui est du franco-belge, que les auteurs, les éditeurs et les lecteurs abandonnent le traditionnel 48cc grand format pour se rabattre sur un format comics ou manga (et encore, tout ce qui est double pages est quasi illisible sur une tablette traditionnelle, un truc comme le Promethea de Moore, même pas là peine d'essayer).

ou qu'on nous propose des tablettes adaptées à la lecture de grand format + double pages, mais j'imagine que le public concerné est trop restreint pour avoir ça a prix abordable.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32977
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede TILLIERTON » 22/06/2015 11:55

Bonnes analyses. Chacun détient une parcelle de vérité, et comme il faut bien vivre avec son temps, je pense que le parallèle peut-être établi avec le vinyle. Le support papier demeurera avec un aspect "collector". Mais quid du métier de libraire ?
TILLIERTON
 

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Pouffy » 22/06/2015 12:36

TILLIERTON a écrit:Mais quid du métier de libraire ?


Ils disparaîtreront progressivement comme les vendeurs de disques et les loueurs de vidéo.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7000
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede icecool » 22/06/2015 13:06

Pas certain que les libraires disparaissent en France, pour quatre raisons :
- le nombre de livres mis en vente chaque année augmente (70 100 titres en 2011 - 80 200 en 2014) ;
- le marché du livre est autrement plus complexe et tentaculaire que celui de la musique ;
- l'objet-livre reste une valeur de référence et un produit désiré, à l'inverse du "simple" objet technologique permettant de transférer le son ou le film.
- le nombre d'auteurs (pros ou amateurs) augmente également.

En France, du coup, le marché du livre tient le choc et fait encore part (économique) égale avec le monde du jeu vidéo.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4392
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Pouffy » 22/06/2015 13:18

icecool a écrit:- le nombre de livres mis en vente chaque année augmente (70 100 titres en 2011 - 80 200 en 2014)


Non lié à l'objet

icecool a écrit:- le marché du livre est autrement plus complexe et tentaculaire que celui de la musique ;


Non... à limite, la loi sur le prix unique est le seul facteur complexifiant.

icecool a écrit:- l'objet-livre reste une valeur de référence et un produit désiré, à l'inverse du "simple" objet technologique permettant de transférer le son ou le film.


Pas convaincu du tout... pour moi ça demeure la niche du vinyle et donc des éditions collector, etc...

icecool a écrit:- le nombre d'auteurs (pros ou amateurs) augmente également.


Non lié à l'objet
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7000
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Gurvan » 23/06/2015 16:41

Je le dis et le redis, la BD Numérique ne démarrera réellement que lorsqu'il y aura un format unique (plus ou moins...) et non propriétaire...

Parce que là, tout ce qui ont acheté des BD Numériques sont pieds et poings liés avec leur fournisseur. Si ce dernier boit la tasse ou change de métier, finit la collection. C'est du vécu, pour moi, avec des livres numériques et non des BDs. Au rachat de Fictionwise par Amazon, ma collection de SF US a disparue dans les limbes informatiques...

Alors que le papier, il faut le bruler ou le noyer pour le rendre illisible... En informatique, vous priver de vos biens dématérialisés ne prend qu'un clic. Au moins un format ouvert et non propriétaire (EPUB pour les livres...) vous fournit un minimum de garanties... ;)
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede kobaia » 24/06/2015 09:45

Gurvan a écrit:Je le dis et le redis, la BD Numérique ne démarrera réellement que lorsqu'il y aura un format unique (plus ou moins...) et non propriétaire...

Des logiciels qui convertissent les formats existent... Et d'autres permettent de faire sauter les DRM.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4636
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Le Tapir » 24/06/2015 14:03

Gurvan a écrit:En informatique, vous priver de vos biens dématérialisés ne prend qu'un clic.


CQFD! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede ubr84 » 24/06/2015 15:14

Gurvan a écrit:Je le dis et le redis, la BD Numérique ne démarrera réellement que lorsqu'il y aura un format unique (plus ou moins...) et non propriétaire...

Parce que là, tout ce qui ont acheté des BD Numériques sont pieds et poings liés avec leur fournisseur. Si ce dernier boit la tasse ou change de métier, finit la collection. C'est du vécu, pour moi, avec des livres numériques et non des BDs. Au rachat de Fictionwise par Amazon, ma collection de SF US a disparue dans les limbes informatiques...

Alors que le papier, il faut le bruler ou le noyer pour le rendre illisible... En informatique, vous priver de vos biens dématérialisés ne prend qu'un clic. Au moins un format ouvert et non propriétaire (EPUB pour les livres...) vous fournit un minimum de garanties... ;)


J'ai acheté quelques tomes sur le site d'Image Comics. Un gros point positif : ils vendent des fichiers .pdf que l'on peut imprimer, prêter, envoyer... Ils demandent juste un engagement à ne pas diffuser sur des plates-formes de téléchargement.
Ca m'a séduit, j'ai acheté !
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9554
Inscription: 28/03/2014

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Gurvan » 24/06/2015 16:22

kobaia a écrit:
Gurvan a écrit:Je le dis et le redis, la BD Numérique ne démarrera réellement que lorsqu'il y aura un format unique (plus ou moins...) et non propriétaire...

Des logiciels qui convertissent les formats existent... Et d'autres permettent de faire sauter les DRM.


Effectivement... Cela existe et c'est sans réels problèmes, mais personnellement, je ne connais rien qui permette de lire de l'Iznéo (Et à supposer que cela existe, ce n'est pas l'endroit pour en parler... ;) ) et c'est pour cela qu'une telle solution propriétaire ne passera pas par moi...
Hors d'un format commun non DRMisé, point de salut... Même dans la musique, ils ont finit par le comprendre... ;)

ubr84 a écrit:J'ai acheté quelques tomes sur le site d'Image Comics. Un gros point positif : ils vendent des fichiers .pdf que l'on peut imprimer, prêter, envoyer... Ils demandent juste un engagement à ne pas diffuser sur des plates-formes de téléchargement.
Ca m'a séduit, j'ai acheté !


Ca, effectivement, c'est déjà mieux même si le PDF ne me plait guère...

Mais en fait, le vrai problème se situe plus dans certains trucs à la limite de la BD où l'on utilise l'argument numérique pour ajouter des animations ou d'autres effets sonores par exemple. Ce genre de trucs devient complètement fermé et inexploitable en dehors de l'application d'origine... Cela peut être sympa à utiliser mais c'est souvent sans avenir...
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede kobaia » 24/06/2015 19:03

Gurvan a écrit:Mais en fait, le vrai problème se situe plus dans certains trucs à la limite de la BD où l'on utilise l'argument numérique pour ajouter des animations ou d'autres effets sonores par exemple. Ce genre de trucs devient complètement fermé et inexploitable en dehors de l'application d'origine... Cela peut être sympa à utiliser mais c'est souvent sans avenir...

C'est tout à fait vrai. De toute façon, lire sur écran rétroéclairé nique les yeux (ça exclue donc pour moi lecture sur ordi, tablette et smartphone), et l'encre numérique couleur c'est trop cher, donc la BD numérique, c'est pas pour tout de suite.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4636
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Pouffy » 24/06/2015 20:09

Gurvan a écrit:Ca, effectivement, c'est déjà mieux même si le PDF ne me plait guère...


Je n'aime pas le format PDF qui à mon sens manque de souplesse. Toutes mes BDs sont des Jpeg encapsulés en cbz (que j'effectue moi même). Il commence à y avoir des standards de qualité (1920 et 2560).

Gurvan a écrit:De toute façon, lire sur écran rétroéclairé nique les yeux (ça exclue donc pour moi lecture sur ordi, tablette et smartphone)


Non, il ne faut pas exagérer, il y a eu beaucoup de progrès dans le domaine.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7000
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede oestevao » 24/06/2015 21:08

Image offre les trois formats, pdf, epub et cbz. A l'achat on peut choisir lequel on veut.
oestevao
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 56
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Beggen

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede ubr84 » 24/06/2015 21:27

Je suis assez curieux des autres formats.
Je suis pas super au point donc à l'achat j'ai choisi le seul qui m'était connu, le pdf.

Les autres formats proposés par Image sont utilisables via des logiciels particuliers ?
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9554
Inscription: 28/03/2014

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Pouffy » 24/06/2015 23:33

ubr84 a écrit:Les autres formats proposés par Image sont utilisables via des logiciels particuliers ?


epub et cbz (ou cbr) ne sont que des encapsulages.
L'epub est tout de même normé (enfin pas pour la BD) alors que le cbz ou le cbr ne sont qu'une compression de fichiers images jpeg, gif ou png.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7000
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Gurvan » 25/06/2015 17:40

Pouffy a écrit:
Gurvan a écrit:De toute façon, lire sur écran rétroéclairé nique les yeux (ça exclue donc pour moi lecture sur ordi, tablette et smartphone)


Non, il ne faut pas exagérer, il y a eu beaucoup de progrès dans le domaine.


Euh, comment dire, cette quote n'est pas de moi... Mais de Kobaia... ;)

Sur le sujet des écrans et des yeux, de ce que j'en ai lu, les écrans "assèchent" un peu les yeux et cela peut provoquer des problèmes de vue. Mais en eux-mêmes, les écrans ne créés pas de problèmes. Au pire, ils les soulignent...

Pour le reste, je suis d'accord avec toi, mais à ma connaissance iznéo et les autres ne vendent pas du CBR/CBZ mais des formats propriétaires. Le site qui vient d'être cité par oestevao propose ce format. Faudra que j'aille voir.
L'EPUB pour de la BD, je ne suis pas convaincu...
Le CBR/CBZ (un encapsulage comme déjà précisé...) est plus universel mais la qualité est quand même très variable !
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede kobaia » 25/06/2015 18:53

Gurvan a écrit:
Pouffy a écrit:
Gurvan a écrit:De toute façon, lire sur écran rétroéclairé nique les yeux (ça exclue donc pour moi lecture sur ordi, tablette et smartphone)


Non, il ne faut pas exagérer, il y a eu beaucoup de progrès dans le domaine.


Euh, comment dire, cette quote n'est pas de moi... Mais de Kobaia... ;)

Sur le sujet des écrans et des yeux, de ce que j'en ai lu, les écrans "assèchent" un peu les yeux et cela peut provoquer des problèmes de vue. Mais en eux-mêmes, les écrans ne créés pas de problèmes. Au pire, ils les soulignent...

Pour le reste, je suis d'accord avec toi, mais à ma connaissance iznéo et les autres ne vendent pas du CBR/CBZ mais des formats propriétaires. Le site qui vient d'être cité par oestevao propose ce format. Faudra que j'aille voir.
L'EPUB pour de la BD, je ne suis pas convaincu...
Le CBR/CBZ (un encapsulage comme déjà précisé...) est plus universel mais la qualité est quand même très variable !

Voui, c'est en effet de moi.

Et je maintiens : les écrans rétroéclairés ne sont pas prévus pour lire*. Certes, pour la BD, il y a beaucoup de dessins, mais ça fatigue les yeux à la longue. Pour les romans, essais, nouvelles et autres, la tablette, on oublie. Sauf si on lit 10 minutes par jour.

*la preuve avec la lecture de documents en pdf sur les ordis au boulot, on revient à l'impression et au papier pour vérifier les docs, ça fatigue moins.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4636
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Gurvan » 25/06/2015 18:59

kobaia a écrit:Et je maintiens : les écrans rétroéclairés ne sont pas prévus pour lire*. Certes, pour la BD, il y a beaucoup de dessins, mais ça fatigue les yeux à la longue. Pour les romans, essais, nouvelles et autres, la tablette, on oublie. Sauf si on lit 10 minutes par jour.


Parle pour toi... ;) Je ne lis plus mes livres autrement que sur un iPad 1st Gen ! ;) Et je lis bien plus de 10mn par jour ! A toi de choisir des fonds d'écrans appropriés, de régler ta luminosité et ainsi de suite...
Quand aux PDFs, il y a longtemps que je n'imprime plus ces derniers ! Là aussi, directement dans l'iPad... Avec Goodreader quand c'est du PDF ou même Evernote quand "j'aspire" un article Web que je souhaite conserver...

Et, au total, je passe quelques heures par jour avec ces usages là à lire sur l'écran. Quand à ma vue, si elle baisse un peu avec l'âge, elle est encore tout à fait dans la norme... ;)
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Anianka » 26/06/2015 11:27

kobaia a écrit:Et je maintiens : les écrans rétroéclairés ne sont pas prévus pour lire*. Certes, pour la BD, il y a beaucoup de dessins, mais ça fatigue les yeux à la longue. Pour les romans, essais, nouvelles et autres, la tablette, on oublie. Sauf si on lit 10 minutes par jour.

*la preuve avec la lecture de documents en pdf sur les ordis au boulot, on revient à l'impression et au papier pour vérifier les docs, ça fatigue moins.

faudra que je pense a faire déclarer mes probables futurs problèmes de vue comme maladie professionnelle, parce que les écrans d'ordinateur, pour la très grand majorité des gens qui travaillent dessus, ça sert a lire des trucs
et je ne vois pas la différence entre regarder des dessins ou lire, si ça doit niquer les yeux, ça le fera de la même manière, c'est juste le temps d'exposition qui joue.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9732
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede icecool » 26/06/2015 13:12

Depuis le temps que les ordis existent, tout le monde s'est habitué à lire/regarder sur des écrans devenus plus grands et plus fins technologiquement parlant, donc no soucy.... surtout pour les nouvelles générations qui ont plus d'un écran multimédia à proximité.

Et sans "se voiler les yeux", précisément, des tonnes de fichiers sont mis chaque jour à "disposition" :
3 sites parmi bien d'autres :

Modération : Liens supprimés.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4392
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités