icecool a écrit:Ce qui est plus certain c'est que pour que le numérique triomphe chez nous il faudra des annonces spectaculaires :
- une offre globalisée à prix très attractif ;
- une offre implémentée pour quelques mois/semaines dès l'achat du matériel technologique ;
- des événements médiatiques : le prochain Astérix UNIQUEMENT sur tablette pendant 1 mois !
etc. (sans parler de produits enrichis : interview auteurs, video making of, etc.)
TILLIERTON a écrit:Mais quid du métier de libraire ?
icecool a écrit:- le nombre de livres mis en vente chaque année augmente (70 100 titres en 2011 - 80 200 en 2014)
icecool a écrit:- le marché du livre est autrement plus complexe et tentaculaire que celui de la musique ;
icecool a écrit:- l'objet-livre reste une valeur de référence et un produit désiré, à l'inverse du "simple" objet technologique permettant de transférer le son ou le film.
icecool a écrit:- le nombre d'auteurs (pros ou amateurs) augmente également.
Gurvan a écrit:Je le dis et le redis, la BD Numérique ne démarrera réellement que lorsqu'il y aura un format unique (plus ou moins...) et non propriétaire...
Gurvan a écrit:En informatique, vous priver de vos biens dématérialisés ne prend qu'un clic.
Gurvan a écrit:Je le dis et le redis, la BD Numérique ne démarrera réellement que lorsqu'il y aura un format unique (plus ou moins...) et non propriétaire...
Parce que là, tout ce qui ont acheté des BD Numériques sont pieds et poings liés avec leur fournisseur. Si ce dernier boit la tasse ou change de métier, finit la collection. C'est du vécu, pour moi, avec des livres numériques et non des BDs. Au rachat de Fictionwise par Amazon, ma collection de SF US a disparue dans les limbes informatiques...
Alors que le papier, il faut le bruler ou le noyer pour le rendre illisible... En informatique, vous priver de vos biens dématérialisés ne prend qu'un clic. Au moins un format ouvert et non propriétaire (EPUB pour les livres...) vous fournit un minimum de garanties...
kobaia a écrit:Gurvan a écrit:Je le dis et le redis, la BD Numérique ne démarrera réellement que lorsqu'il y aura un format unique (plus ou moins...) et non propriétaire...
Des logiciels qui convertissent les formats existent... Et d'autres permettent de faire sauter les DRM.
ubr84 a écrit:J'ai acheté quelques tomes sur le site d'Image Comics. Un gros point positif : ils vendent des fichiers .pdf que l'on peut imprimer, prêter, envoyer... Ils demandent juste un engagement à ne pas diffuser sur des plates-formes de téléchargement.
Ca m'a séduit, j'ai acheté !
Gurvan a écrit:Mais en fait, le vrai problème se situe plus dans certains trucs à la limite de la BD où l'on utilise l'argument numérique pour ajouter des animations ou d'autres effets sonores par exemple. Ce genre de trucs devient complètement fermé et inexploitable en dehors de l'application d'origine... Cela peut être sympa à utiliser mais c'est souvent sans avenir...
Gurvan a écrit:Ca, effectivement, c'est déjà mieux même si le PDF ne me plait guère...
Gurvan a écrit:De toute façon, lire sur écran rétroéclairé nique les yeux (ça exclue donc pour moi lecture sur ordi, tablette et smartphone)
ubr84 a écrit:Les autres formats proposés par Image sont utilisables via des logiciels particuliers ?
Pouffy a écrit:Gurvan a écrit:De toute façon, lire sur écran rétroéclairé nique les yeux (ça exclue donc pour moi lecture sur ordi, tablette et smartphone)
Non, il ne faut pas exagérer, il y a eu beaucoup de progrès dans le domaine.
Gurvan a écrit:Pouffy a écrit:Gurvan a écrit:De toute façon, lire sur écran rétroéclairé nique les yeux (ça exclue donc pour moi lecture sur ordi, tablette et smartphone)
Non, il ne faut pas exagérer, il y a eu beaucoup de progrès dans le domaine.
Euh, comment dire, cette quote n'est pas de moi... Mais de Kobaia...
Sur le sujet des écrans et des yeux, de ce que j'en ai lu, les écrans "assèchent" un peu les yeux et cela peut provoquer des problèmes de vue. Mais en eux-mêmes, les écrans ne créés pas de problèmes. Au pire, ils les soulignent...
Pour le reste, je suis d'accord avec toi, mais à ma connaissance iznéo et les autres ne vendent pas du CBR/CBZ mais des formats propriétaires. Le site qui vient d'être cité par oestevao propose ce format. Faudra que j'aille voir.
L'EPUB pour de la BD, je ne suis pas convaincu...
Le CBR/CBZ (un encapsulage comme déjà précisé...) est plus universel mais la qualité est quand même très variable !
kobaia a écrit:Et je maintiens : les écrans rétroéclairés ne sont pas prévus pour lire*. Certes, pour la BD, il y a beaucoup de dessins, mais ça fatigue les yeux à la longue. Pour les romans, essais, nouvelles et autres, la tablette, on oublie. Sauf si on lit 10 minutes par jour.
kobaia a écrit:Et je maintiens : les écrans rétroéclairés ne sont pas prévus pour lire*. Certes, pour la BD, il y a beaucoup de dessins, mais ça fatigue les yeux à la longue. Pour les romans, essais, nouvelles et autres, la tablette, on oublie. Sauf si on lit 10 minutes par jour.
*la preuve avec la lecture de documents en pdf sur les ordis au boulot, on revient à l'impression et au papier pour vérifier les docs, ça fatigue moins.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités