Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede icecool » 26/06/2015 13:12

Message précédent :
Depuis le temps que les ordis existent, tout le monde s'est habitué à lire/regarder sur des écrans devenus plus grands et plus fins technologiquement parlant, donc no soucy.... surtout pour les nouvelles générations qui ont plus d'un écran multimédia à proximité.

Et sans "se voiler les yeux", précisément, des tonnes de fichiers sont mis chaque jour à "disposition" :
3 sites parmi bien d'autres :

Modération : Liens supprimés.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4393
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede jmc95 » 26/06/2015 13:33

icecool a écrit:Depuis le temps que les ordis existent, tout le monde s'est habitué à lire/regarder sur des écrans devenus plus grands et plus fins technologiquement parlant, donc no soucy.... surtout pour les nouvelles générations qui ont plus d'un écran multimédia à proximité.

Et sans "se voiler les yeux", précisément, des tonnes de fichiers sont mis chaque jour à "disposition" :
3 sites parmi bien d'autres : ………………………

Heu, on ne va peut-être pas faire la promotion du piratage ici… Ou les règles ont changé ?
Dernière édition par jmc95 le 26/06/2015 13:35, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5356
Inscription: 12/07/2009
Age: 57 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede kobaia » 26/06/2015 13:34

Lire sur écran, OK pour le boulot, parce que je fais des pauses (5 minutes de pause toutes les 48 minutes, comme recommandé par les ergonomes et les médecins)

Pour les loisirs... Non. Je lis parfois 7 ou 8 heures d'affilée, et c'est hors de question de lire sur un écran rétroéclairé, quelle que soit la qualité. Ca fatigue beaucoup plus que le papier numérique. Bon, d'un autre côté, j'ai les yeux très sensibles à la lumière, au point de devoir mettre des lunettes de soleil même en hiver, à Paris quand le ciel est dégagé. Alors je ne suis pas forcément un bon exemple.

Mais de la même façon que les classes préparatoires rendent plus de gens myopes que la fac, je parie qu'on apprendra que la lecture sur écran rétroéclairé cause plus de problème que la lecture sur papier (papier papier ou numérique).
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4636
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede vark » 26/06/2015 13:56

Depuis un an j'ai multiplié mes achats sur Comixology, et je pense à terme acheter et lire mes fascicules via cette plateforme, quitte à racheter ensuite les versions papiers dans de belles éditions pour mes coups de coeur. D'autant plus que le seul éditeur majeur qui faisait défaut pour moi à Comixology, Dark Horse, a désormais également migré son catalogue sur la plateforme. Le fait d'avoir tout, tout de suite à porté de doigts constitue pour moi aussi une petite révolution (c'est un lecteur de comics vo qui parle). Depuis quelques mois il proposent en plus la sauvegarde sans DRM pour certains de leurs éditeurs (en .cbz et .pdf), donc je commence à n'y voir que des avantages. Je reste toujours aussi fan/bluffé de leur interface de lecture, et je n'aurai jamais franchi le pas sans ça.

Je lis sur Galaxy Note, donc c'est plutôt très confortable, et c'est même devenu indispensable pour les salles d'attentes! Comparativement aux versions papier, je lis encore très peu de BD numériques, mais ça évolue petit à petit.

Donc pour moi ça continue.
Avatar de l’utilisateur
vark
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1948
Inscription: 01/11/2011
Localisation: Annecy/Chambéry
Age: 54 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede nexus4 » 26/06/2015 14:44

Rappel : Les liens vers les sites de téléchargements illégaux sont totalement forbidden sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63947
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede icecool » 26/06/2015 15:17

"Piratage" ou constitutions de bases d'échanges, de fichiers introuvables, de milliers de titres que l'on aurait dans tous les pas/jamais achetés... ? Éternel débat.

Finalement aussi des lectures numériques et - je l'espère - un pas amorcé vers le "vrai" album et la librairie physique !

Et c'est un prof-doc qui le dit : car les bases évoquées existent et s'enrichissent d'échanges ; mieux vaut connaitre que faire semblant d'ignorer ou simplement se "voiler les yeux". Et s'il s'agit de ne pas tout cautionner, gageons que "l'accès gratuit" (après paiement de sa connexion et de son matériel !) l'emportera au final (si les auteurs pouvaient être rémunérés au clic/téléchargement !).
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4393
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Aildiin » 26/06/2015 17:07

vark a écrit:Depuis un an j'ai multiplié mes achats sur Comixology, et je pense à terme acheter et lire mes fascicules via cette plateforme, quitte à racheter ensuite les versions papiers dans de belles éditions pour mes coups de coeur. D'autant plus que le seul éditeur majeur qui faisait défaut pour moi à Comixology, Dark Horse, a désormais également migré son catalogue sur la plateforme. Le fait d'avoir tout, tout de suite à porté de doigts constitue pour moi aussi une petite révolution (c'est un lecteur de comics vo qui parle). Depuis quelques mois il proposent en plus la sauvegarde sans DRM pour certains de leurs éditeurs (en .cbz et .pdf), donc je commence à n'y voir que des avantages. Je reste toujours aussi fan/bluffé de leur interface de lecture, et je n'aurai jamais franchi le pas sans ça.

Je lis sur Galaxy Note, donc c'est plutôt très confortable, et c'est même devenu indispensable pour les salles d'attentes! Comparativement aux versions papier, je lis encore très peu de BD numériques, mais ça évolue petit à petit.

Donc pour moi ça continue.



Tout a fait d'accord avec toi pour Comixology. Ce qui est assez bluffant aussi c'est leur rangement des BDs qui est quand meme super bien fait et la derniere mise a jour a encore ameliore les choses.
Je lis globalement assez peu de BDs/comics sur Comixology a part des promos ( je reste fidele a mon marchand de comics pour les floppies) , par contre tous mes mangas sont lus dans ce format ( et avec l'apparition de Dark Horse je pense que je vais recupere les Yusagi Yojimbo et peut etre les reeditions Conan en Noir et Blanc). Je lis sur Kindle HDX ( la meme taille qu'un manga donc je n'ai meme pas besoin de zoomer ou d'utiliser leur "guided view" pour ces formats).

En ce qui concerne le debat piratage qui a ete souleve plus haut je ne vois vraiment pas le besoin pour les comics.
Les prix digitaux sont correct et il y a des super promos chaque semaine. Et les editeurs font un travail enorme pour digitaliser leur vieux fond de commerce.
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2088
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 52 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Gurvan » 27/06/2015 08:32

Je viens d'aller faire un tour sur ComiXology pour voir comment l'offre a évoluée. Mon sentiment est le suivant :
- il y a des offres pour découvrir certaines séries (Ainsi, je viens de voir un truc qui pourrait me tenter : The Sadhu)
- il y a des offres de version sans DRM,
- l'offre semble lisible sur pas mal de supports...
Maintenant pour le côté négatif, je dirais que l'offre sans DRMs reste minimale pour l'instant.

Ce qui me ramène à ma problématique du public captif. Je n'aime pas lire depuis une offre contrôlée par un revendeur et je continue à préférer des solutions libres. La liberté (Pas de DRMs) et un format reconnu (Là, cela semble être PDF ou CBZ quand une version téléchargeable existe...) me sont indispensables !

Maintenant, il est vrai que cela peut inciter au piratage et que ce dernier existe... Le nier ou le minimiser serait une erreur ! Mais c'est aussi la possibilité de découvrir des choses que, sinon, on n'aurait jamais lues ou achetées. Pirater un comics ne m'a jamais empêché de l'acheter... Toutes proportions gardées, c'est un peu comme de le lire à la FNAC et de passer, ou non, en caisse ensuite. Et pour la collection, une version papier m'est encore indispensable ! ;)

Néanmoins, je pense que je vais rester "en veille" sur ComiXology afin de voir comment cela évolue. Qui sait ? Si mes séries favorites passent en versions libres de DRMs, alors, oui, je ferais peut être le saut vers le numérique comme avec les livres ou la musique.
Pour le moment, en tout cas, pour la BDs, ma proportion de numérique/papier reste négligeable : 130 numérique contre 2500 papier... Mais cela augmente régulièrement quand même ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede vark » 27/06/2015 09:21

Gurvan a écrit:Pour le moment, en tout cas, pour la BDs, ma proportion de numérique/papier reste négligeable : 130 numérique contre 2500 papier... Mais cela augmente régulièrement quand même ! ;)

ah, oui quand même, belles collection! Je digresse mais là on en est à 2 pièces au moins pour le rangement non?
Avatar de l’utilisateur
vark
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1948
Inscription: 01/11/2011
Localisation: Annecy/Chambéry
Age: 54 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede vark » 27/06/2015 09:30

Quoi que, je digresse pas tant que ça finalement, on reste dans l'argumentaire comparé!

CCI27062015_0000.jpg
Avatar de l’utilisateur
vark
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1948
Inscription: 01/11/2011
Localisation: Annecy/Chambéry
Age: 54 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Gurvan » 27/06/2015 09:41

Toujours en digression, non... Actuellement du moins tout rentre dans une seule pièce... Mais je déménage bientôt et dans ma nouvelle adresse, je verrais bien ce qu'il en est... ;)

Tu en verras des photos prises à l'arrache, ici : photo-de-vos-bibliotheques-t58190-2620.html#p3462445

Cela dit, ton dessin est approprié... Mais il est bien plus facile avec une tablette d'emmener sa collection à la plage... ;)
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Pouffy » 27/06/2015 10:38

vark a écrit:
Gurvan a écrit:Pour le moment, en tout cas, pour la BDs, ma proportion de numérique/papier reste négligeable : 130 numérique contre 2500 papier... Mais cela augmente régulièrement quand même ! ;)

ah, oui quand même, belles collection! Je digresse mais là on en est à 2 pièces au moins pour le rangement non?


2500 c'est 3 Kallax 5x5 (1.82mx1.82m) en rangeant les petits formats sur deux rangs.
Je suis monté à 4500 et là c'était des BDs partout dans la maison... j'ai fait une première purge lors d'un déménagement.
Là je suis tombé à 2000 en papier (et j'espère bien descendre à 1000).
En numérique : 653 Go, pour 16 772 albums.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7002
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede vark » 27/06/2015 16:22

Je comprends mieux en voyant la taille de la pièce (et tu avais encore un peu de marge non?). Ceci dit j'ai du mal à me rendre compte car je ne tiens plus le compte du nombre de mes BD depuis 25 ans. En plus c'est un savant mélange d'alums, de fascicules vo, de magazines (Spirou, 2000 AD), donc si je m'amusais un jour à les dénombrer, le résultat ne serait pas utilisable pour comparaison. Il faut que je me décide à faire comme dans les bibliothèques adopter la technique du mètre linéaire (dans le bon topic).

Perso, et pour revenir au sujet, j'arrive en bout de course dans ma maison. Et jai l'impression qu'en arrivant à un certain seuil (genre 2 réorganisations par an), un sentiment de trop plein m'envahie, sentiment qui s'accorde très bien avec la BD numérique . Si un jour le Kindle propose de la couleur "diffusée" ça risque de tout révolutionner chez moi malgré mon attachement aux supports physiques.
Avatar de l’utilisateur
vark
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1948
Inscription: 01/11/2011
Localisation: Annecy/Chambéry
Age: 54 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Gurvan » 27/06/2015 16:48

J'avoue que je regarde de plus en plus la BD numérique. ;)

Essentiellement pour du comics d'ailleurs car je trouve que ce dernier, de part son format, convient bien aux tablettes. Je lis de plus assez peu de Mangas mais pour ces derniers le même argument tiendrait aussi...

Par contre en FB et même avec certains OVNI comme par exemple, ou le Château des Etoiles en grand format , les Gung Ho là aussi en grands formats ou encore un album comme , il m'est impossible d'envisager le numérique. Ou alors uniquement sous l'angle dépannage façon, "je pars en voyage et j'ai envie de me prendre quelques BDs avec moi sans pour autant avoir le volume physique correspondant..." Pour des BDs de ce genre, le numérique serait plus du dépannage...

Pour du Comic ou du Manga, ma foi... Et si demain, comme cela semble s'annoncer, mon "fournisseur de came favori" (Apple...) sort une grande tablette, ma foi mes dernières réticences tomberont d'elles même car l'éventuel nouveau format sera plus grand que la plupart des Comics/Mangas courants.

La lecture sur écran ne me posant aucun problème, ce sont plus des points comme :
- le format (argument qui tient de moins en moins...) ;
- les DRMs (là aussi, argument de plus en plus faiblard...) ;
- l'absence de format "unifié" façon EPUB ;
qui me freinent encore...

Une fois ces arguments disparus, je crains fort que mes libraires de BDs me voient bien moins souvent... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede vark » 27/06/2015 18:01

Ce qui titille ma curiosité avec ces grands formats, c'est d'en tester la lecture avec l'interface comixology. J'ai en fait configuré comixology en lecture guidée avec affichage de la page entière en fin de lecture de la page, et j'ai essayé Requiem Chevalier Vampire de Ledroit (BD regorgeant de doubles planches contenants des cases insérées). L'expérience de lecture était complètement différente, et très plaisantes malgré le fait que l'affichage de la planche en entier est celui de la tablette.
Avatar de l’utilisateur
vark
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1948
Inscription: 01/11/2011
Localisation: Annecy/Chambéry
Age: 54 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Pouffy » 28/06/2015 00:02

icecool a écrit:"Piratage" ou constitutions de bases d'échanges, de fichiers introuvables, de milliers de titres que l'on aurait dans tous les pas/jamais achetés... ? Éternel débat.

Finalement aussi des lectures numériques et - je l'espère - un pas amorcé vers le "vrai" album et la librairie physique !

Et c'est un prof-doc qui le dit : car les bases évoquées existent et s'enrichissent d'échanges ; mieux vaut connaitre que faire semblant d'ignorer ou simplement se "voiler les yeux". Et s'il s'agit de ne pas tout cautionner, gageons que "l'accès gratuit" (après paiement de sa connexion et de son matériel !) l'emportera au final (si les auteurs pouvaient être rémunérés au clic/téléchargement !).



Je suis partisan également de la licence globale... mais nul besoin de mettre des liens. Chacun peut les trouver seul. Ensuite c'est un choix.

Il faut aussi reconnaître les efforts de certains, comme la "Bibliotheca Virtualis", qui est même référencée dans la BEL.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7002
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede tolevau » 29/06/2015 18:09

Pouffy a écrit:
vark a écrit:
Gurvan a écrit:Pour le moment, en tout cas, pour la BDs, ma proportion de numérique/papier reste négligeable : 130 numérique contre 2500 papier... Mais cela augmente régulièrement quand même ! ;)

ah, oui quand même, belles collection! Je digresse mais là on en est à 2 pièces au moins pour le rangement non?


2500 c'est 3 Kallax 5x5 (1.82mx1.82m) en rangeant les petits formats sur deux rangs.
Je suis monté à 4500 et là c'était des BDs partout dans la maison... j'ai fait une première purge lors d'un déménagement.
Là je suis tombé à 2000 en papier (et j'espère bien descendre à 1000).
En numérique : 653 Go, pour 16 772 albums.



Quitte à faire un peu de HS, je rebondis là dessus pour te demander quelques précisions.
Mon étagère commence à tirer la gueule (80 grands albums par rangée ça pèse et ça finit par plier), du coup j'aimerais prendre une étagère de ce type pour réduire à la fois le poids par casier et la longueur entre chaque planche "porteuse".
Je voudrais donc savoir si les albums grand format (du genre Lanfeust) rentrent bien dans les casiers, et si comme j'ai cru le comprendre d'après ce que tu disais les petits formats (genre Tintin) pouvaient bien être rangés sur 2 rangs.
Dans ce dernier cas ça doit quand même dépasser de quelques cm non ?
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
tolevau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 484
Inscription: 20/09/2011
Localisation: Brest
Age: 36 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Gurvan » 29/06/2015 18:17

Tu as un peu plus haut le lien d'une discussion ou l'on parle que des bibliothèques et dans lequel ta réponse se trouve peut être... ;) Pour mes Ivar de la marque suédoise bien connue, une chose est claire : elles ne plient pas ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Gurvan » 29/06/2015 19:27

Quand je dis que les DRMs, c'est le mal, extrait de la FAQ de Dark Horse Comics version digitale que l'on trouve ici : https://digital.darkhorse.com/faq/

<Début de citation>
DO I OWN THE DIGITAL COMIC I PURCHASED?
You do not. As with Amazon, Nook, and other e-book companies, you don’t own the book you buy. You are licensing the right to read the book on supported and authorized devices.
<Fin de citation>

En résumé, votre accès à votre bibliothèque payée avec vos deniers, peut vous être retiré quand ils veulent... Pas très cool, mais honnête de l'annoncer dans une FAQ. Qu'en est-il sur d'autres plateformes spécifiques BD ?
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede vark » 17/07/2015 14:42

Tiens, hier en voulant re feuilleté le premier numéro de we Stand On Guard sur Comixology, l'appli m'a signalé qu'une mise à jour était disponible pour cette BD. Après téléchargement j'ai comparé avec ma suavegarde .pdf initiale et je n'ai pas vu de différences. Quelqu'un aurait-il une explication?
Avatar de l’utilisateur
vark
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1948
Inscription: 01/11/2011
Localisation: Annecy/Chambéry
Age: 54 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Aildiin » 17/07/2015 16:39

vark a écrit:Tiens, hier en voulant re feuilleté le premier numéro de we Stand On Guard sur Comixology, l'appli m'a signalé qu'une mise à jour était disponible pour cette BD. Après téléchargement j'ai comparé avec ma suavegarde .pdf initiale et je n'ai pas vu de différences. Quelqu'un aurait-il une explication?


Non, mais ca arrive relativement souvent.
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2088
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités