Hugui a écrit:Quelqu'un qui s'est acheté Star Wars en K7 VHS va-t-il le repayer pour l'avoir en DVD puis désormais en Blu-Ray ?
Ben oui ! S'il veut le garder. Car lire des K7 et bientôt des DVD va devenir impossible. C'est pourquoi je crois que dans ce cas, la location est encore ce qu'il y a de mieux, collectionner une vidéothèque alors que tout est disponible pour quelques euros en VOD n'aura plus de sens.
C'est là que je ne te suis pas forcément... Car celui qui a acheté Star Wars en K7 vidéo va sans doute le pirater en se disant qu'après tout il a déjà payé une fois ! Et c'est là que l'industriel du spectacle se dit que ce serait bien de le refaire cracher au bassinet... D'où la super solution de la VOD ou d'autres mais ne surtout pas supporter que le particulier puisse posséder : on ne peut pas alors le faire payer à la consommation...
eBry a écrit:C'est vrai, c'est le mode "utilities", tel que la fourniture d'électricité. On fournit un service payé à la quantité consommée ou payé par forfait.
C'est le rêve pour toute entreprise ! Et la BD numérique, au travers de certains de ses acteurs, aimerait bien imposer ce modèle...
eBry a écrit:L'offre disponible par forfait n'est jamais suffisamment séduisante pour convaincre la majorité des consommateurs à tel point qu'ils en perdent le besoin de propriété. Si tous les catalogues des éditeurs (films ou livres) étaient accessibles indéfiniment moyennant un forfait mensuel acceptable, beaucoup n'auraient plus rien à fiche de posséder les œuvres...
Avec un gros, un très gros bémol qui est :
Feuno a écrit:.../...
Le site Jmanga ferme et prive tous ses utilisateurs de leurs achats légaux.
Cela nous confirme que pour l'instant l'achat du numérique n'est viable tant que la plate forme est en bonne santé.
Peut on alors parler d'achat ? Plutôt location vu que l'on risque de tout perdre du jour au lendemain.
Cf comixology que j'utilise ponctuellement. Les serveurs ont été down 3 jours, impossible d'y lire les œuvres qui y ont été achetées auparavant et impossible d'y faire des achats durant ce laps de temps.
C'est, toutes proportions gardées, ce que j'ai vécu avec un site de libraire en ligne appelé Fictionwise...
De plus, cela impose que l'on soit en mesure d'accéder au réseau et cela, au fin fond de la Creuse ou à l'étranger, ce n'est pas forcément possible pour causes techniques ou de coûts...
C'est ces raisons qui me font dire que la BD numérique est probablement déjà finie... Bien sur, ceux qui ont des intérêts économiques me soutiendront le contraire mais je crois que les consommateurs ne sont plus forcément aussi emballés...