Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede LittleCow » 16/03/2013 08:07

Message précédent :
Et si la BD numérique permettait au contraire de faire que les édition papier continuent d'exister ?

L'analyse de Stéphane Crety est pertinente, la nouvelle génération ne conçoit la BD (et toute la culture de manière générale) qu'en numérique. Si la BD ne passe pas au numérique, le risque c'est qu'elle décline (cf. Kodak pour la photo).
En grandissant les gens changent, se cultivent. Parmi ceux qui cherchent des vinyles, certains se sont fait une culture grâce aux MP3 et sont ensuite allé dans les magasins d'occasion ; ainsi le MP3 a participé à la renaissance des vinyles.
Tu peux commencer par lire Thorgal ou Astérix (exemples au pif) sur tablette avant de les chercher en EO. On dit BD papier, mais à force de vouloir sauver le papier il ne faudrait pas oublier la BD et ses évolutions.
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué

Messagede eBry » 16/03/2013 09:54

Exactement!
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 16/03/2013 10:37

Ce qui laisse envisager que dans quelques années, une réédition de Tanguy et Laverdure T.14 sera branchouille. Le top. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Pouffy » 16/03/2013 14:43

nexus4 a écrit:Ce qui laisse envisager que dans quelques années, une réédition de Tanguy et Laverdure T.14 sera branchouille. Le top. :D

Tout comme la réédition en double vinyls d'Electric Ladyland 8-)

Mais bon sans moi... le MP3 me va bien.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 16/03/2013 15:26

Le papier c'est ringard et pis cela prend beaucoup de place donc, dans ma très grande bonté, je propose à tous les collectionneurs d'EO de Tintin, d'échanger leur collection gratuitement contre un scan numérique original, qu'ils pourront contempler à l'infini sans risquer le dégrader.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede eBry » 16/03/2013 17:09

Décidément, rien n'est jamais simple en ce bas monde :
http://lafeuille.blog.lemonde.fr/2013/0 ... uille%2529
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pouffy » 16/03/2013 17:30

C'est quand même géniale... tout utilisateur du net depuis 20 ans sait que là seule solution c'est la licence globale... mais bon, ils continuent à s'amuser :D

La notion de propriété sur un fichier numérique n'a pas de sens... on est sur du prêt. La différence avec le net est que l'offre est totale et permanente.

Imaginez que demain on interdise la vente de maisons, de voitures ou même de BDs d'occasion :lol:
Ce serait la révolution. Alors que tout le monde trouve scandaleux (ou misérable) celui qui essaie de revendre des ouvrages piqués à la bibliothèque.

Ils ont voulu intégrer la notion de propriété sur les fichiers numériques... qu'ils se débrouillent avec la notion d'occasion (et là ce sera toujours de l'état neuf :D ).
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 16/03/2013 17:31

eBry a écrit:Décidément, rien n'est jamais simple en ce bas monde :
http://lafeuille.blog.lemonde.fr/2013/0 ... uille%2529

Il va surement y avoir un logiciel pour "user" artificiellement le livre neuf avant de le vendre d'ocaz, style je te corne et jaunie les pages ou rajoute des taches de café [:kusanagui:6]
Sont vraiment fous ces romains !
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede eBry » 16/03/2013 18:35

On devrait au moins pouvoir transmettre à qui on veut le droit d'utilisation acquis légalement d'un media numérique. Ne serait-ce que 2 ou 3 fois...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pouffy » 17/03/2013 08:37

eBry a écrit:On devrait au moins pouvoir transmettre à qui on veut le droit d'utilisation acquis légalement d'un media numérique. Ne serait-ce que 2 ou 3 fois...

Et après ? le fichier s'auto détruit ?
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Gurvan » 17/03/2013 10:00

Beaucoup de gros exploitants du numérique ne rêvent que d'une seule chose : forcer le paiement à l'utilisation... Faire de la location en somme...

Or ce qu'ils se refusent à comprendre, c'est que le public considère, en général et je ne mets pas les pirates là dedans, que s'il a acheté une fois un bien, ce dernier lui appartient. Dès lors, il ne va pas repayer pour le relire, le réentendre ou le revoir ! Et tant que cela ne sera pas compris, la lutte DRM contre piratage continuera...

Quelqu'un qui s'est acheté Star Wars en K7 VHS va-t-il le repayer pour l'avoir en DVD puis désormais en Blu-Ray ? Je crois que la réponse est évidente même si elle va faire pousser des cries d'orfraies aux tenants des DRM qui estimeront que puisque c'est un nouveau média, il est évident qu'il faut repayer ! Sauf que dans le cas du papier, on ne repaye une édition que si l'on veut la racheter et que même 100 ans après une édition originale reste lisible. Une K7 VHS, c'est déjà limite et cela fait quoi ? 30 ans ?? Alors, oui, on va me parler de bonus nouveaux ou de "Director's Cut" mais bon, cela sent quand même largement l'arnaque parfois. Tiens un peu comme le débat sur l'achat des BDs au n° ou en Intégrale... ;)

Qu'il y ait achat est normal : toute peine mérite salaire. Mais que l'on nous revende la même chose sous différentes forme, c'est une arnaque !
Le culturel, c'est pas de l'alimentaire... Et si il est logique d'acheter une douzaine d'oeuf à chaque fois que l'on en a besoin, il n'est pas logique d'espérer la même chose pour un livre, une musique ou un film.

Après, je comprends l'envie des auteurs d'être mieux rémunérés. Mais quelque part, même les paysans qui vivent dans un tel modèle, ne sont pas forcément les mieux lotis, il me semble...
Donc, je vois bien :
- l'intérêt de la BD numérique pour les éditeurs (Qui espèrent en vendre ainsi sous plusieurs formes et de préférence plusieurs fois...),
- le mirage que cela peut être pour les auteurs à qui l'on fait miroiter peut être un chiffre de ventes supérieures ainsi,
- l'arnaque qui se profile pour les utilisateurs quand sortira le "nouveau format numérique delamorkitue" qui obligera à racheter toute sa collection...

J'ai déjà vécu ce cas là avec le passage du .pdb (Mobipocket sur Palm...) au .ePub dans le livre numérique et franchement associé au restrictions géographiques mises en place alors, cela m'avait poussé au piratage pour pouvoir continuer à lire ce que j'avais acheté à l'époque.
Cela a tellement bien marché pour ceux qui ont tenté cette démarche que mon libraire numérique d'alors s'est fait racheté par un autre acteur du marché et a désormais fermé ses portes emportant ainsi une partie de mes achats.
Bonne leçon au sujet des "Clouds" et autres nuages numériques tout nouveau, tout beaux... Un fichier, on ne le possède que si il est sur son disque dur et sauvegardé. Sinon, on le "loue" (Gratuitement ou pas, ce n'est pas la question...) et quand le loueur met la clé sous la porte, on le perd. Après, on peut discuter sur "la propriété, c'est le vol", mais il y a des fois où je me dis quand je vois les systèmes de locations dans différents domaines que c'est pour le moins amusant de voir des capitalistes essayer de se transformer en "Proudhons des linéaires" ! [:kusanagui:6]

Pour ma part, la BD numérique ne me convient pas parce que bien qu'utilisateur du numérique depuis très longtemps (Mon premier ordinateur perso, c'était en 1983... 16ko de RAM avec des K7 comme média...), je préfère le papier pour lire une BD.
Ce que je veux lire, c'est une BD dans un format qui me convient et qui est celui que je connais. Je ne veux pas d'un truc avec des animations et des effets. C'est autre chose mais ce n'est pas de la BD à mes yeux. Ce qui ne veut pas dire que c'est nul, c'est juste autre chose qui ne m'intéresse pas. Si demain, il venait à ne plus exister de franco-belge/manga/comics, j'y viendrais peut être mais tant que ces genres existent, le papier me semble être le bon format...
Un peu comme en peinture, la toile existe toujours même si certains tentent d'autres expériences sur d'autres médias.
Pour les livres, j'ai moins de problèmes et l'ePub sans DRM remplace de plus en plus mes livres sur les étagères. Surtout si c'est du livre de poche car pour de "beaux livres", il y a encore de la place. Mais pour lire de la SF US rapidement et à bas prix, il n'y a rien de tel que de l'ePub et en voyage, je peux trimballer ma collection aisément et sans risquer un tour de rein...
Et ce format devrait me permettre d'évoluer car il est assez publique (Ce que ne sont pas les format natifs des Kindle par exemple...). L'affaire de mes .pdb d'antan (Moins de 5 ans quand même...) m'a bien échaudé sur les solutions propriétaires !!! ;)
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sebi » 17/03/2013 11:10

Personnellement je trouve qu'une bibliothèque "réelle" bien remplie de BD papier sera toujours plus classe qu'une tablette je ne sais quoi moche petite et sans odeur... la société est bien assez aseptisée comme cela, tout devient immatériel, sans saveur et uniforme donc pour mon avis ce sera encore et toujours le papier et si ce dernier vient à disparaitre (ce qui n'arrivera pas je pense), je ne lirai donc plus rien de nouveau... sauf illégalement peut-être (parce que payer pour du numérique... laissez-moi rire)
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Sebi
BDéphage
BDéphage

Messagede Pouffy » 17/03/2013 11:23

Gurvan a écrit:Beaucoup de gros exploitants du numérique ne rêvent que d'une seule chose : forcer le paiement à l'utilisation... Faire de la location en somme...

La base de la solution est là... mais il faut fonctionner au forfait et non à l'unité (un peu comme tout ce qui se fait aujourd'hui d'ailleurs). Bref principe de la médiathèque.

Sebi a écrit:Personnellement je trouve qu'une bibliothèque "réelle" bien remplie de BD papier sera toujours plus classe qu'une tablette je ne sais quoi moche petite et sans odeur

Là tu intègres une autre notion... celle de l'aspect décoratif de la bibli.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Gurvan » 17/03/2013 16:42

Pouffy a écrit:
Gurvan a écrit:Beaucoup de gros exploitants du numérique ne rêvent que d'une seule chose : forcer le paiement à l'utilisation... Faire de la location en somme...

La base de la solution est là... mais il faut fonctionner au forfait et non à l'unité (un peu comme tout ce qui se fait aujourd'hui d'ailleurs). Bref principe de la médiathèque.

Sauf que ce dont certain rêvent, c'est de t'imposer, à titre individuel, la location comme modèle... Tu deviens captif ! Et cela se remarque dans tous les domaines ou presque ! De l'automobile aux produits culturels désormais.
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede eBry » 17/03/2013 17:53

C'est vrai, c'est le mode "utilities", tel que la fourniture d'électricité. On fournit un service payé à la quantité consommée ou payé par forfait.

La télé essaie d'imposer ce modèle depuis toujours sans totalement y parvenir depuis l'avènement de la cassette vidéo et le début de l'enregistrement privé. C'était sans intérêt avant parce que les programmes télé étaient anémiques, limités à un ou deux films en soirée par semaine vieux d'au moins cinq ans pour les films français et dix ans pour les américains, un JT en soirée et des émissions plus ou moins culturelles.

L'offre disponible par forfait n'est jamais suffisamment séduisante pour convaincre la majorité des consommateurs à tel point qu'ils en perdent le besoin de propriété. Si tous les catalogues des éditeurs (films ou livres) étaient accessibles indéfiniment moyennant un forfait mensuel acceptable, beaucoup n'auraient plus rien à fiche de posséder les œuvres...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Hugui » 17/03/2013 19:52

Quelqu'un qui s'est acheté Star Wars en K7 VHS va-t-il le repayer pour l'avoir en DVD puis désormais en Blu-Ray ?

Ben oui ! S'il veut le garder. Car lire des K7 et bientôt des DVD va devenir impossible. C'est pourquoi je crois que dans ce cas, la location est encore ce qu'il y a de mieux, collectionner une vidéothèque alors que tout est disponible pour quelques euros en VOD n'aura plus de sens.

Pour la BD, c'est comme pour les beaux livres, le papier survivra. Par contre, pour certains mangas, comics ou autres de type feuilletonesque, le numérique pourrait s'imposer.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lapaille » 17/03/2013 20:35

les mangas et les comics ont aussi droit à leurs beaux livres ! [:bdgest:2]
Regardez ce que fait IDW avec les Artist Edition.

Et puis à coté Marvel lance son abonnement numérique illimité à 5$ par mois.
L'un n’empêche pas l'autre.
lapaille
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Hugui » 17/03/2013 23:22

lapaille a écrit:les mangas et les comics ont aussi droit à leurs beaux livres ! [:bdgest:2]
Regardez ce que fait IDW avec les Artist Edition.

Entièrement d'accord, je disais bien "certains" mangas et comics et même certains franco-belge.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Feuno » 18/03/2013 09:58

Un peu d'eau au moulin des anti :

http://www.actualitte.com/univers-manga/drm-jmanga-ferme-et-emporte-avec-lui-vos-achats-41000.htm

Le site Jmanga ferme et prive tous ses utilisateurs de leurs achats légaux.

Cela nous confirme que pour l'instant l'achat du numérique n'est viable tant que la plate forme est en bonne santé.
Peut on alors parler d'achat ? Plutôt location vu que l'on risque de tout perdre du jour au lendemain.

Cf comixology que j'utilise ponctuellement. Les serveurs ont été down 3 jours, impossible d'y lire les œuvres qui y ont été achetées auparavant et impossible d'y faire des achats durant ce laps de temps.
Feuno
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Mr.Vince » 18/03/2013 10:36

Reste que pour lire un fichier numérique il faut un outil, pour lire un livre il ne faut que des yeux et une main pour tourner les pages, notez qu'une brise légère peut s'en charger.
J'avais lu, concernant les anciens jeux vidéos, style pacman, que ceux-ci ne perduraient dans le temps que grâce à la copie que les utilisateurs en faisaient. Le piratage étant pour ce type de fichier, salvateur.
Qui peut se targuer de pouvoir encore faire tourner ses jeux sur plateforme Amstrad ou Thomson etc...
Quand on sait que les géants de l'informatique que sont Windows et Apple lancent des mises à jour, et de nouveaux produits, pas toujours compatibles avec les anciens (surtout Apple !), qu'en sera t-il de vos fichiers numériques stockés sur des disques qui deviendront illisibles ?
Le papier a encore un bel avenir devant lui.
Le numérique aussi.
Nous auront le choix, c'est ça le vrai luxe.
Allez pour rire, si certains ne l'ont pas encore vu :
http://www.youtube.com/watch?v=_NOjkEH4Rj8
"L'éternité c'est long ! surtout vers la fin". Woody Allen.
Mr.Vince
BDéphile
BDéphile

Messagede Gurvan » 18/03/2013 14:18

Hugui a écrit:
Quelqu'un qui s'est acheté Star Wars en K7 VHS va-t-il le repayer pour l'avoir en DVD puis désormais en Blu-Ray ?

Ben oui ! S'il veut le garder. Car lire des K7 et bientôt des DVD va devenir impossible. C'est pourquoi je crois que dans ce cas, la location est encore ce qu'il y a de mieux, collectionner une vidéothèque alors que tout est disponible pour quelques euros en VOD n'aura plus de sens.

C'est là que je ne te suis pas forcément... Car celui qui a acheté Star Wars en K7 vidéo va sans doute le pirater en se disant qu'après tout il a déjà payé une fois ! Et c'est là que l'industriel du spectacle se dit que ce serait bien de le refaire cracher au bassinet... D'où la super solution de la VOD ou d'autres mais ne surtout pas supporter que le particulier puisse posséder : on ne peut pas alors le faire payer à la consommation...

eBry a écrit:C'est vrai, c'est le mode "utilities", tel que la fourniture d'électricité. On fournit un service payé à la quantité consommée ou payé par forfait.

C'est le rêve pour toute entreprise ! Et la BD numérique, au travers de certains de ses acteurs, aimerait bien imposer ce modèle...

eBry a écrit:L'offre disponible par forfait n'est jamais suffisamment séduisante pour convaincre la majorité des consommateurs à tel point qu'ils en perdent le besoin de propriété. Si tous les catalogues des éditeurs (films ou livres) étaient accessibles indéfiniment moyennant un forfait mensuel acceptable, beaucoup n'auraient plus rien à fiche de posséder les œuvres...

Avec un gros, un très gros bémol qui est :
Feuno a écrit:.../...
Le site Jmanga ferme et prive tous ses utilisateurs de leurs achats légaux.

Cela nous confirme que pour l'instant l'achat du numérique n'est viable tant que la plate forme est en bonne santé.
Peut on alors parler d'achat ? Plutôt location vu que l'on risque de tout perdre du jour au lendemain.

Cf comixology que j'utilise ponctuellement. Les serveurs ont été down 3 jours, impossible d'y lire les œuvres qui y ont été achetées auparavant et impossible d'y faire des achats durant ce laps de temps.

C'est, toutes proportions gardées, ce que j'ai vécu avec un site de libraire en ligne appelé Fictionwise...

De plus, cela impose que l'on soit en mesure d'accéder au réseau et cela, au fin fond de la Creuse ou à l'étranger, ce n'est pas forcément possible pour causes techniques ou de coûts...

C'est ces raisons qui me font dire que la BD numérique est probablement déjà finie... Bien sur, ceux qui ont des intérêts économiques me soutiendront le contraire mais je crois que les consommateurs ne sont plus forcément aussi emballés...
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée