Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Martin Juneau » 11/03/2013 11:42

Message précédent :
Je n'ai pas tenté l'expérience de la BD numérique par moi-même, mais je trouve la conversation très animée. Au train où vont les choses, le numérique est la voie de l'avenir et on ne pourra rien changer. Les livres papiers sont généralement très coûteux présentement et côté budget, on ne peut pas se permettre d'acheter 30 livres en un mois, à moins d'en faire une collection et de devenir accros.
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Mr.Vince » 11/03/2013 13:10

Martin Juneau a écrit: ... , on ne peut pas se permettre d'acheter 30 livres en un mois, à moins d'en faire une collection et de devenir accros.

:bravo:
Bah, justement, on est sur un site/forum d'accros collectionneurs.
M'enfin ?!
"L'éternité c'est long ! surtout vers la fin". Woody Allen.
Mr.Vince
BDéphile
BDéphile

Messagede Martin Juneau » 11/03/2013 13:11

Mr.Vince a écrit: :bravo:
M'enfin ?!

L'achat compulsif, ça vous connaît?

Dire qu'il y a des gens qui devraient s'acheter un cerveau (Et une vie!) à la place.
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel

Messagede toine74 » 11/03/2013 13:27

Martin Juneau a écrit:Je n'ai pas tenté l'expérience de la BD numérique par moi-même, mais je trouve la conversation très animée. Au train où vont les choses, le numérique est la voie de l'avenir et on ne pourra rien changer. Les livres papiers sont généralement très coûteux présentement et côté budget, on ne peut pas se permettre d'acheter 30 livres en un mois, à moins d'en faire une collection et de devenir accros.

En quoi la BD numérique empêcherait-elle de devenir "accro" par rapport au support papier ? D'autant plus, qu'actuellement, le coût du numérique n'est pas si avantageux que ça (tablette, connexion internet, bd numériques...).

La lecture (BD, roman) est un loisir comme un autre, il a un coût (qu'on peut réduire via les bibliothèques et les achats en occasion) qu'on accepte de payer en contrepartie du plaisir qu'il procure.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 11/03/2013 13:29

Martin Juneau a écrit:
Mr.Vince a écrit: :bravo:
M'enfin ?!

L'achat compulsif, ça vous connaît?

...

D'habitude les collectionneurs ne sont pas des compulsifs, accros certainement, mais réfléchis par rapport à leur passion.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Martin Juneau » 11/03/2013 13:33

toine74 a écrit:En quoi la BD numérique empêcherait-elle de devenir "accro" par rapport au support papier ? D'autant plus, qu'actuellement, le coût du numérique n'est pas si avantageux que ça (tablette, connexion internet, bd numériques...).

La lecture (BD, roman) est un loisir comme un autre, il a un coût (qu'on peut réduire via les bibliothèques et les achats en occasion) qu'on accepte de payer en contrepartie du plaisir qu'il procure.

C'est vrai que ces gadgets numériques coûtent à des prix de fous (Si on compare aux States qui paient moins pour le même truc qu'on peut se payer au sol Canadien.), mais déjà je m'inquiétais l'an dernier du fait que la jeune génération habituée aux numériques abandonnent le papier au profit des cadres numériques. D'où vient parfois ma frustration de voir les gens vivre avec un écran par défaut.

Malheureusement, alors que beaucoup de bouquins se vendent en stock dans les meilleurs librairies soit papier ou numérique, beaucoup ne parviendront même pas à les acheter. Parce que la plupart des gens ne savent pas lire ou ne veulent pas les lire.
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel

Messagede silverfab » 11/03/2013 13:36

Comme d'hab' y a de bons arguments d'un coté comme de l'autre. Je lis quasiment autant aujourd'hui en numérique qu'en "papier" (plus de 2300 BD à la maison).
Je ne vais pas mentir, certes une BD s’apprécie plus en version physique que numérique mais c'est vrai que sur une tablette (Ipad en l’occurrence) ça se lit pas mal du tout , et que ce soit du FB comme du comics.
Après l'évolution vers les contenus multimédia, je ne suis que moyennement convaincu, et ce pour deux raisons:

- D'abord est ce que l'amateur de BD a vraiment envie de stopper sa lecture pour aller suivre un lien internet ou voir une animation, ou pire un "behind the scene"? Franchement, les bonus des DVD/Bluray, vous les regardez souvent? Perso, j'ai du mal, à moins que le sujet ne me tienne vraiment à coeur.

- Ensuite, rajouter du contenu multimédia, forcement, c'est du temps passé et donc, soyons réaliste, de l'argent dépensé. Donc il faudrait augmenter le prix de la BD numérique, sachant que, actuellement c'est un point sensible (le prix, que ce soit des albums physiques ou de leur équivalent numérique) ...A voir.

Par contre (et je conclue là, j'ai déjà fait bien long), je ne suis pas d'accord sur l'argument des "couleurs" énoncé à la page précédente. Franchement, vu ce qu'on voit parfois de nos jours en colorisation "photoshoppée", on se dit que de toute façon ça ne sera pas pire sur tablette (ça pourrait même l'être moins -pire- dans le cas, et on y revient, d'options multimédias de jeux d'ombres/lumières/couleur) [:bru:3]

(Ah si, forcement y a un aspect multimédia qui sera(it) bonnard: c'est l'ajout d'une musique à la BD :D )
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mr.Vince » 11/03/2013 14:27

Et puis, si on utilise le support pour ce qu'il est, c'est à dire plein de possibilités "multimédia", le son, les pop up interactifs, voire de petites animations, pourra t-on appeler encore ça une bande dessinée ?
Rappelons que c'est un art séquentiel à la base, et que son support est le papier. Comment s'appelera une bande dessinée numérique ? Quid de la bande ? Il restera le dessin, certes. Mais si ce dernier s'anime, clignote ou s'accompagne d'une bande son, ça ressemblera plus à un dessin animé.
Et autre chose, les dédicaces ? Terminées ?
"Vous pouvez me scanner ma dédicace que je la mette sur ma tablette ?"
Les deux cohabiteront, on ne pourra pas lutter je pense contre l'avènement du numérique.
Mais je ne pense pas qu'on puisse être collectionneur des deux.
Un incendie pourra détruire la collection d'une personne.
Une tempête magnétique (éruption solaire virulente) aura raison de TOUTES les collection numériques.
Chaque support offre ses avantages.
Une chose est sure, ce serait bien pour le BDM. Faillit me choper une tendinite hier soir en le compulsant :D
"L'éternité c'est long ! surtout vers la fin". Woody Allen.
Mr.Vince
BDéphile
BDéphile

Messagede danielsansespace » 11/03/2013 17:45

Une option qui m'intéresserait ce serait le réglage des couleurs : on pourrait avoir le NB et la couleur sur le même fichier, et juste faire varier l'intensité.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede silverfab » 11/03/2013 18:04

danielsansespace a écrit:Une option qui m'intéresserait ce serait le réglage des couleurs : on pourrait avoir le NB et la couleur sur le même fichier, et juste faire varier l'intensité.

:ok: Carrément, pouvoir choisir entre une version N&B et une colorisée!
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pouffy » 11/03/2013 19:39

Mr.Vince a écrit:Et puis, si on utilise le support pour ce qu'il est, c'est à dire plein de possibilités "multimédia", le son, les pop up interactifs, voire de petites animations, pourra t-on appeler encore ça une bande dessinée ?
Rappelons que c'est un art séquentiel à la base, et que son support est le papier. Comment s'appelera une bande dessinée numérique ? Quid de la bande ? Il restera le dessin, certes. Mais si ce dernier s'anime, clignote ou s'accompagne d'une bande son, ça ressemblera plus à un dessin animé.

Les BDs actuelles sont déjà dans ce schéma... avec des cases qui utilisent des filtres, des effets ou des onomatopées. Y ajouter de l'animation ce pas grand chose de plus (cf mon exemple ci-dessus).

Mr.Vince a écrit:Et autre chose, les dédicaces ? Terminées ?
"Vous pouvez me scanner ma dédicace que je la mette sur ma tablette ?"

Oui comme les EO et les planches originales.

Mr.Vince a écrit:Les deux cohabiteront, on ne pourra pas lutter je pense contre l'avènement du numérique.

La collection en numérique n'a pas de sens. Au mieux on peut parler d'accumulation mais elle n'a pas d'intérêt. Il faut avoir à l'esprit le concept d'une médiathèque contenant toutes les œuvres accessibles n'importe quand. Malgré ce qu'essaie de faire croire les majors, la propriété d'un fichier numérique n'est pas possible.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dundee » 13/03/2013 17:39

Pouffy a écrit:Malgré ce qu'essaie de faire croire les majors, la propriété d'un fichier numérique n'est pas possible.

Exact.
Et c' est pour cela que ça ne marchera pas, vu le sentiment de propriété qui animent beaucoup de lecteurs. :D
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Pouffy » 13/03/2013 19:54

dundee a écrit:Exact.
Et c' est pour cela que ça ne marchera pas, vu le sentiment de propriété qui animent beaucoup de lecteurs. :D

Non là tu parles de collectionneurs.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede johnstuart » 13/03/2013 21:39

Pouffy a écrit:
Mr.Vince a écrit:Les deux cohabiteront, on ne pourra pas lutter je pense contre l'avènement du numérique.

La collection en numérique n'a pas de sens. Au mieux on peut parler d'accumulation mais elle n'a pas d'intérêt. Il faut avoir à l'esprit le concept d'une médiathèque contenant toutes les œuvres accessibles n'importe quand. Malgré ce qu'essaie de faire croire les majors, la propriété d'un fichier numérique n'est pas possible.

Le concept de collection numérique est pour moi aussi difficile à concevoir: qui dit collection dit passion. Et comme le dit le proverbe: loin des yeux loin du coeur. Ce n'est pas une vulgaire tablette qui va pouvoir nous faire embrasser l'ensemble d'une collection. Je lui assignerais au mieux un rôle de découverte avant un éventuel achat papier, et au final un rôle seulement pour les BD que je considérerai comme secondaire et dignes d'être lues au mieux 2 ou 3 fois, le genre de BD qu'on revend finalement.
Que Vive Le Sillage !!
johnstuart
BDémentiel
BDémentiel

Messagede LittleCow » 14/03/2013 06:56

Le terme Lecteur ou Utilisateur de BD numériques me semble effectivement plus adapté que Collectionneur, bien que ce dernier soit avant tout un lecteur.
Généralement, les contenus numériques type musique ou film, on les télécharge, on les écoute pendant un moment, ou on les visionne une ou deux fois et puis on passe à autre chose. C'est pour cela que de plus en plus on écoute en ligne sans télécharger.
Pour les bandes dessinées, il est possible qu'il y ait ce type d'utilisation.
Quand on écoute un titre en MP3 dans un lecteur portable comparé à une écoute du morceau sur CD dans son salon, la qualité n'est pas comparable mais dans les 2 cas on peut apprécier. Une BD c'est pareil, sur un titre réalisé pour un support papier et lu en numérique, on ne verra pas forcement les efforts de narration, de découpage mais on peut passer un bon moment de lecture quand même.

Je reste toujours sur le contenu et le format. Une narration qui s'adapterait au format - horizontal ? - du support avec la possibilité d'un découpage narratif lui aussi adapté : case par case, des pages de 4 cases...
Quand on lit un livre, en tournant un page on voit la mise en place des 2 pages suivantes, en numérique c'est différents et les auteurs peuvent s'en servir.
Le numérique permet aussi de s'adresser aux nouvelles générations qui grandissent avec ces outils, et pourra les amener ensuite à lire des albums papier et à devenir collectionneur.
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Feuno » 14/03/2013 17:20

Voici un extrait d'une interview de Stéphane Crety qui je pense réalise une très bonne analyse de la BD numérique.
Ça ne plaira pas à tout le monde :

"On passera par la tablette un jour ou l’autre. Seul les conservatismes de ce lectorat susmentionné, attaché à l’objet livre font que cela traine. Conservatisme aussi des auteurs, mais c’est un problème générationnel. Une fois que notre génération fera place à la suivante, tous ces conservatismes sauteront sans qu’on y fasse plus attention que cela. Il y a, dans la jeune génération, une notion de normalité dans l’acte virtuel, dans l’acte informatique, et la question de la tablette n’est même pas sujet à débat. Il n’y a que les vieux cons comme moi pour y voir un sujet à stress. Les gamins regardent nos habitudes comme celles de vieilles badernes surannées. Mes gosses lisent leur manga sur tablette. L’idée d’avoir des bouquins empoussiérés , et entassés sur des étagères Ikéa, ça les fait bidonner."
Dernière édition par Feuno le 14/03/2013 17:55, édité 1 fois.
Feuno
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede zourbi le grec » 14/03/2013 17:45

Pour les enfants, je ne suis pas d'accord. Ils lisent surement sur tablettes mais ils ne rechignent pas à ouvrir un album du siècle précédent, avec plaisir en plus :-D
Il en sera surement de même pour la bd papier que pour le livre papier dont on annonçait la mort imminente à l'apparition de l'audiovisuel, les deux vont surement cohabiter pour notre grand plaisir à tous
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede eBry » 14/03/2013 23:01

Je suis tout à fait d'accord avec Crety. Il existera toujours des jeunes qui liront sur papier, ils pèseront juste moins qu'aujourd'hui dans le total des lecteurs...
La photo n'a pas tué la peinture mais elle lui a irrévocablement pris des parts de marché. Même chose pour la télé par rapport au cinéma...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede JAUNE » 14/03/2013 23:12

zourbi le grec a écrit:Pour les enfants, je ne suis pas d'accord. Ils lisent surement sur tablettes mais ils ne rechignent pas à ouvrir un album du siècle précédent, avec plaisir en plus :-D
Il en sera surement de même pour la bd papier que pour le livre papier dont on annonçait la mort imminente à l'apparition de l'audiovisuel, les deux vont surement cohabiter pour notre grand plaisir à tous

je suis de ton avis aussi, et pas tellement de l'analyse de stéphane, que je n'ai lu que par extrait ici jusqu'à présent.
Je lirais le tout, et en contexte, demain ;)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede mattsad » 15/03/2013 00:22

Je vais faire simple, je respecte l'avis de chacun. Cependant je suis contre la bd numerique voila, plus précisément car je ne veux pas qu'elle mette en péril la version papier. :-D

J'ai 21 ans et franchement le numérique bof bof. j'ai pas facebook twitter ou tout ces truc mais ca ne me manque pas du tout.
mattsad
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede LittleCow » 16/03/2013 08:07

Et si la BD numérique permettait au contraire de faire que les édition papier continuent d'exister ?

L'analyse de Stéphane Crety est pertinente, la nouvelle génération ne conçoit la BD (et toute la culture de manière générale) qu'en numérique. Si la BD ne passe pas au numérique, le risque c'est qu'elle décline (cf. Kodak pour la photo).
En grandissant les gens changent, se cultivent. Parmi ceux qui cherchent des vinyles, certains se sont fait une culture grâce aux MP3 et sont ensuite allé dans les magasins d'occasion ; ainsi le MP3 a participé à la renaissance des vinyles.
Tu peux commencer par lire Thorgal ou Astérix (exemples au pif) sur tablette avant de les chercher en EO. On dit BD papier, mais à force de vouloir sauver le papier il ne faudrait pas oublier la BD et ses évolutions.
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée