Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede bone » 09/03/2013 18:51

Message précédent :
eBry a écrit:Un peu d'humour sur le sujet :

:ok:
[:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Pouffy » 09/03/2013 19:00

eBry a écrit:8 mars 2013, accord en France entre auteurs et éditeurs sur le contrat d’édition:

"Le contrat d’édition est le contrat par lequel l’auteur d’une œuvre de l’esprit ou ses ayants droit cèdent à des conditions déterminées à une personne appelée éditeur le droit de fabriquer ou de faire fabriquer en nombre d’exemplaires de l’œuvre, ou de réaliser ou de la faire réaliser sous une forme numérique, à charge pour cette personne d’en assurer la public..."

http://www.magazine-litteraire.com/actu ... 2013-62172

Texte de merde qui va ravir les avocats... "ou" exclusif ?
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede eBry » 09/03/2013 19:29

Le texte ne sera officiellement finalisé que le 21 mars 2013. Nous verrons ce qui en filtre d'ici là...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LittleCow » 10/03/2013 14:25

J'ai parcouru les 13 pages de posts sur ce thème.
Il y a un sujet qui a un peu été abordé page 11 mais qui, à mon avis mérite d'être un peu creusé.

Lors de la réalisation d'une BD, le scénariste, le dessinateur et le coloriste, adaptent leur travail au support (taille, qualité de papier, nombre de pages, nombre de volumes...).Il y a un découpage de pages étudié, des transitions entre doubles pages tant pour le scénario que pour le dessin, des jeux de couleurs (lire entre autres Les histoires des aquarelles de Blacksad). Il y a aussi la couverture qui est étudiée, le choix des matières, de l'illustration.
Ce n'est pas juste écrire, dessiner et coloriser, c'est réaliser une BD dans un format donné.

En passant en numérique, tout ceci ou presque est perdu. Par contre, le numérique offre d'autres possibilités et permettrait par exemple d'entrer dans la case pour voir ce qui est derrière, d'ajouter des pages techniques pour en savoir plus (des détails sur un char, un avion...), des histoires cachées. Il faut adapter la création au support.
C'est ce type de contenu qui fera, à mon avis, éclore la BD numérique.
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué

Messagede eBry » 10/03/2013 15:04

Jetez un oeil aux BD de Peyo en numérique. C'est ultra lisible même au quart du format livre d'origine. Des BD créées 40-50 ans avant le numérique.

Tous les grands classiques sont lisibles en numérique. Parfois le lettrage passe moins bien mais c'est facile à régler.

Pour moi, les deux types de BD à distribuer en priorité en numérique sont les gros best-sellers et des BD créées en pensant spécifiquement au numérique depuis le début en se disant qu''un nouveau type de narration pourrait en émerger à terme.

Dans les deux cas on s'adresse à des intervenants qui ne sont pas vicéralement ancrés dans le papier, qui ont le plaisir de créer ou de consommer en numérique.

L'amoureux fou du livre achètera toujours du papier pour ses titres préférés, du numérique pour la grosse consommation parce que ce sera moins cher que le papier. Les autres n'achèteront quasi que du numérique...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede johnstuart » 10/03/2013 15:51

Oui, mais bon, on va pas se contenter de lire une BD juste lisible, ou s'amuser avec le zoom. Les BD redimensionnées à un petit écran, ne seront jamais adaptées à un petit écran. je préfère encore réduire mes achats de BD, plutôt que sacrifier sur le format. Quelques adaptations de mangas pourraient éventuellement me séduire, voir quelques créations spécial numériques;

Enfin bon, le format tel qu'il est s'il se développe, c'est la fin du Franco Belge et de ce qui fait sa spcificité en terme de création et puis c'est tout, même si les couleurs sur numérique sont meilleures. Faut arrêter de croire que le format d'écran tel qu'il est va au moins permettre de maintenir un niveau qualitatif déjà précaire. C'est une contrainte incompressible que les supports numériques de lecture n'ont toujours pas levée :!: :!:
Que Vive Le Sillage !!
johnstuart
BDémentiel
BDémentiel

Messagede eBry » 10/03/2013 16:12

Il n'y a pas besoin de zoomer à moins d'être presbyte, à moins d'être incapable de lire un comics américain ou un Mickey Parade ou un Pif Poche ou un mini-récit...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede eBry » 10/03/2013 16:48

Sur iPad, un Thorgal, ça donne ceci:
Image

Le jour où l'éditeur aura compris qu'il est ridicule et préjudiciable de mettre tout ce bord perdu imitant un vrai livre, la page ressemblera à ceci, comme c'est déjà le cas pour les comics:
Image

En laissant un espace blanc autour de l'extérieur des cases équivalent à l'espace entre les cases, on obtient des planches de 14-14,5 cm de large. C'est le même format que l'édition petit format des Bidochon, de Tintin,...

Le zoom est un plus, pas une nécessité!
Fichiers joints
ImageUploadedByTapatalk1362928397.473690.jpg
ImageUploadedByTapatalk1362928384.283651.jpg
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pouffy » 10/03/2013 17:20

Ensuite, l'intérêt sera d'intégrer un peu d'animation comme dans les trailers de manga ou les aventures de Clara Melle.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede johnstuart » 10/03/2013 18:24

Pourquoi pas, mais même les bords peuvent servir à la mis en place des cases et des situations en FB. Je considère et je considérerai toujours que ce format tel qu'il se présente permet une plus grande liberté de création. :-D

Effectivement, le zoom n'est rien d'autre qu'un gadget. je vois très bien de près. Mais le format d'écran aura un impact sur la création artistique, comme le format de livre a un impact sur le manga, voire le comics. Même avec un contenu enrichi. C'est une contrainte incompressible avec laquelle une très grosse proprtion de BDphile ne transigera pas.

Mon impression est que de toute manière la technologie vas évoluer très vite. J'ai commencé avec un écran de portable complètement rikiki, j'ai changé pour un grand écran: franchement pourquoi ne l'avais-je pas fait avant ? Les prix ont baissé pour les grands écrans et ma conviction est que ce sera la même chose pour les tablettes. Et c'est très bien [:fantaroux:2] [:fantaroux:2]
Que Vive Le Sillage !!
johnstuart
BDémentiel
BDémentiel

Messagede LittleCow » 10/03/2013 20:23

C'est vrai qu'actuellement, les tailles et résolutions des écrans évoluent vite, de ce fait, le temps que des auteurs travaillent sur BD pour une tablette donnée, celle-ci sera obsolète lors de la publication.
Une BD numérique pourrait aussi être lue sur une console dont la durée avant obsolescence semble un peu plus longue qu'une tablette.
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué

Messagede dundee » 10/03/2013 20:58

eBry a écrit:.L'amoureux fou du livre achètera toujours du papier pour ses titres préférés, du numérique pour la grosse consommation parce que ce sera moins cher que le papier. Les autres n'achèteront quasi que du numérique...

Mais le numérique n' est pas beaucoup moins cher que le papier, qui n' aura pas besoin d' être mis à jour, lui.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede zourbi le grec » 10/03/2013 21:13

La bd numérique est tout de même plus élitiste que la bd papier car il faut se payer toutes ces tablettes et écrans
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ulys » 10/03/2013 21:27

eBry a écrit:Un peu d'humour sur le sujet :

Excellent [:flocon:2]

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Pouffy » 10/03/2013 22:04

zourbi le grec a écrit:La bd numérique est tout de même plus élitiste que la bd papier car il faut se payer toutes ces tablettes et écrans

Tout dépend du prix d'un l'album ou des formules associées. Ensuite c'est un problème de place... au prix du m² dans certaines villes, une petites collection de 5000 pièces coute les yeux de la tête en terme de place.

Aujourd'hui le moins cher légalement reste la médiathèque municipale... et illégalement le piratage.

La révolution viendra des premières médiathèques à franchir la pas du numérique.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 11/03/2013 08:32

Pouffy a écrit:
zourbi le grec a écrit:La bd numérique est tout de même plus élitiste que la bd papier car il faut se payer toutes ces tablettes et écrans

Tout dépend du prix d'un l'album ou des formules associées. Ensuite c'est un problème de place... au prix du m² dans certaines villes, une petites collection de 5000 pièces coute les yeux de la tête en terme de place.

Aujourd'hui le moins cher légalement reste la médiathèque municipale... et illégalement le piratage.

La révolution viendra des premières médiathèques à franchir la pas du numérique.

J'aime bien les médiathèques car cela me permet de lire des bd que je n’achèterai pas mais on n'y trouve pas tout et c'est très dur d'avoir les nouveautés.
Par contre, le jour ou les médiathèques seront en ligne et que l'on pourra accéder à tout le parc, ce sera génial :ok:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Feuno » 11/03/2013 10:23

Je suis lecteur des deux formats pour ma part, papier pour la FB et numérique pour les comics excepté quelques très belles éditions de chez urban comics.
Je pense que dans toutes vos analyses, vous oubliez un point très important en faveur du numérique : l'écologie.
Qu'on le veuille ou non, c'est un sujet de plus en plus d'actualité et je suis certain que beaucoup de personnes sensibles a cette cause passeraient au tout numerique au même prix que le papier.
Que l'on soit pour ou contre, je pense que l'avenir est en marche, peut être pas dans 10 ou 20 ans mais on y va.
Demandez au vinyle et au CD ce qu'ils en pensent. :?
Feuno
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Malnati » 11/03/2013 10:49

LittleCow a écrit:J'ai parcouru les 13 pages de posts sur ce thème.
Il y a un sujet qui a un peu été abordé page 11 mais qui, à mon avis mérite d'être un peu creusé.

Lors de la réalisation d'une BD, le scénariste, le dessinateur et le coloriste, adaptent leur travail au support (taille, qualité de papier, nombre de pages, nombre de volumes...).Il y a un découpage de pages étudié, des transitions entre doubles pages tant pour le scénario que pour le dessin, des jeux de couleurs (lire entre autres Les histoires des aquarelles de Blacksad). Il y a aussi la couverture qui est étudiée, le choix des matières, de l'illustration.
Ce n'est pas juste écrire, dessiner et coloriser, c'est réaliser une BD dans un format donné.

En passant en numérique, tout ceci ou presque est perdu. Par contre, le numérique offre d'autres possibilités et permettrait par exemple d'entrer dans la case pour voir ce qui est derrière, d'ajouter des pages techniques pour en savoir plus (des détails sur un char, un avion...), des histoires cachées. Il faut adapter la création au support.
C'est ce type de contenu qui fera, à mon avis, éclore la BD numérique.

Très juste, c'est la seule réflexion qui me semble pertinente.
La BD numérique c'est autre chose.
Ici les gens parlent surtout d'une nouvelle forme de diffusion de ce qui existe déja.
L'avenir de la BD dans le numérique, c'est une nouvelle forme de narration.
La BD actuelle n'est pas pensée pour ce support, mais le livre pour enfant de plus en plus. C'est de là que viendra la BD numérique de demain, à mon avis. Pas du tout de la volonté de faire entrer des trucs déja existants dans une diffusion numérique.
C'est une narration plus interactive, plus directe, case par case, avec des minis animations, ou des enchaînements différents...
C'est à venir.
Loïc.
Malnati
Auteur
Auteur

Messagede Mr.Vince » 11/03/2013 11:03

A quand l'EON ? L'Édition Originale Numérique.
Oki je sors
[:kusanagui:6]
"L'éternité c'est long ! surtout vers la fin". Woody Allen.
Mr.Vince
BDéphile
BDéphile

Messagede Mr.Vince » 11/03/2013 11:10

Et un Ipad saura t-il encore fonctionner dans 1 siècle ?
Qui peut l'affirmer ?
En revanche, on peut toujours feuilleter un Bécassine ou un pieds Nickelés, même décrépit.
Le digital... quand tu nous tiens. Son confort, sa simplicité, oui.
Pour un collectionneur de bandes dessinées, non. No way.
"L'éternité c'est long ! surtout vers la fin". Woody Allen.
Mr.Vince
BDéphile
BDéphile

Messagede Martin Juneau » 11/03/2013 11:42

Je n'ai pas tenté l'expérience de la BD numérique par moi-même, mais je trouve la conversation très animée. Au train où vont les choses, le numérique est la voie de l'avenir et on ne pourra rien changer. Les livres papiers sont généralement très coûteux présentement et côté budget, on ne peut pas se permettre d'acheter 30 livres en un mois, à moins d'en faire une collection et de devenir accros.
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée