Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede D H T » 29/01/2013 17:27

Message précédent :
johnstuart a écrit:Les outils multimedia deviennent polyvalents. un peu de polyvalence permet de justifier de payer une certaine somme dans un appareil. Mais trop de polyvalence peut tuer ou limiter tel ou tel usage, ou simplement ne pas satisfaire des usagers intensifs ou un usage qui tend à devenir important (lecture, jeux video, photos).

C'est aussi mon avis. Je note cependant une tendance à la concentration des outils, qui pourrait bien déteindre sur la lecture des BD numériques. Le "tout en un", même s'il va parfois à l'encontre du bon sens, existe bel et bien.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede dundee » 29/01/2013 17:35

Mais quel est l' intérêt de vendre un produit quand on peut en vendre plusieurs ?
Sauf si marché saturé et grands groupes de production.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede D H T » 29/01/2013 17:55

Il y a un intérêt tout relatif, en effet, une roue de secours en somme, à pouvoir filmer avec son téléphone mobile tout en allant sur le web, si dans le même temps on possède un bon camescope et le meilleur ordinateur portable + un PC fixe haut de gamme. La dissociation des outils, comme dit plus haut, permet d'intensifier dans le bon sens du terme un usage spécifique.

La banalisation à la baisse explique la multi-fonction, afin de proposer un maximum de services au plus grand nombre et au plus bas prix, avec une qualité consommable puis jetable. Une liseuse de BD avec d'autres options, qui affecteraient jusqu'au contenu du média, pourrait représenter, dans l'esprit certes discutable de cette évolution, une sorte de valeur ajoutée aux yeux d'un certain public.

C'est d'ailleurs la réflexion sur l'objectif d'universaliser la BD par la technologie, concluant le long article cité page précédente, qui m'a amené à cette spéculation. Si la BD numérique en arrivait un jour à se populariser autant que les SMS et les pubs en ligne, elle pourrait se mélanger avec le reste, à tout point de vue: techniquement, visuellement, esthétiquement. Dans l'esprit tout du moins, on n'en est vraiment pas loin.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede dundee » 29/01/2013 18:18

Si on fait abstraction de concepts de marchés, investissements et propectives sur 5 ans, oui je comprends et ça peut être intéressant et excitant (comme nouveau support).
Mais je crois que tu surestimes de beaucoup les capacités et les volontés des éditeurs. :D

Volontés qui n' en sont peut-être plus vraiment d' ailleurs. On commence à entendre (officieusement, depuis 1 ou 2 ans) qu' Izneo et Numilog seraient un investissement de "défense" contre une éventuelle plateforme étrangère, genre Comixology. Mais les efforts sur le numérique ne seront peut-être jamais importants, pour éviter les piratages.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede D H T » 29/01/2013 18:27

En fait, si tu relis attentivement mes posts, à la lettre certes mais surtout dans l'esprit, tu t'aperçois que c'est plutôt moi qui soupçonne certains acteurs de surestimer la bonne santé du marché. (Et les ressources s'épuisent, c'est un fait, mais on m'a dit que c'était hors sujet). Le fond de ma pensée, cette phrase m'a franchement fait sourire:

En proposant la plus grande quantité de comics et bandes dessinées sur le plus grand nombre de terminaux, comiXology ne s’arrêtera pas avant que chaque habitant de la planète ait été converti en fan de bande dessinée
D H T
Auteur
Auteur

Messagede ExtraLarge » 29/01/2013 20:40

J'ai testé l'appli : pas mal mais bien uniquement des comics en anglais. À voir qd des versions françaises seront téléchargeables...
ExtraLarge
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede johnstuart » 30/01/2013 17:50

ComiXology semble très ambitieuse, mais cette Sté pourrait surtout se casser les dents. Vouloir imposer sur tout type de format la BD francobelge ou le comics ou le manga va fortement pousser vers une logique de standardisation et de formatage. Pour un lectorat habitué à avoir certaines exigences, :( :(

Quand on regarde le format manga, dessins souvent proches, scénarios fleuves, c'est une adaptation à une certaine forme de consommation de la BD très répandue au Japon. C'est comme regarder plus belle la vie à la télé plutôt que regarder un grand film ou téléfilm. c'est ce qui serait le plus adapté aux supports numériques actuels (voir les petits formats comics). mais actuellement, le format manga (30-40% nouveautés) semble avoir stopper son développement et serait même en recul (ACBD bilan) (il semble même que se développe un manga à la française). le genre superhéros lui-même n'a pas un immense lectorat.

L'hypothèse la plus probable à mon humble avis c'est que les habitudes de lecture ne seront pas fondamendalement bouleversées, et que les supports vont devoir progressivement s'adapter dans les grandes lignes aux habitudes des lecteurs français et européens, tout simplement. le débarquement en France des comics ou des films de superhéros n'a pas provoqué un raz de marée dans le paysage. :|
Que Vive Le Sillage !!
johnstuart
BDémentiel
BDémentiel

Messagede eBry » 31/01/2013 00:45

Je ne crois pas à une très grande tablette car elle n'aurait pas suffisamment d'acheteurs potentiels pour motiver les fabricants...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede johnstuart » 31/01/2013 18:45

Oui, pour ma part, j'espère un modèle de tablette basique dans ses fonctions, que l'on pourrait tourner dans tous les sens mais sans les fonctionnalités avancées, voir même sans batterie. Ce genre de support reste correct pour regarder la télé, et reste meilleur pour regarder un film téléchargé que sur un écran 9 pouces. Il serait adapté pour les BD ou les autres livres grands formats. pour des activités de dessin. même pour du jeu video. :)

Je rêves peut-être. Il y a aussi des chances que cela n'arrive jamais. :?

Dans ce cas, le secteur de la BD restera tel qu'il est. La BD numérique se limitera à des petits formats, à des billets d'humour (genre calvin et hobbes, mafalda) pour un public restreint, et qui seront certainement repris en albums papier pour toucher un public plus grand. Un autre public se contentera d'un format 9 pouces pour découvrir. :|
Que Vive Le Sillage !!
johnstuart
BDémentiel
BDémentiel

Messagede laphiphi » 31/01/2013 18:54

Ca fait longtemps que je en venais plus sur le forum.
Avec 1500 BD chez moi depuis quelques années, je n'ai plus de place pour en stocker d'autres. Et j'ai énormément de mal à me séparer de mes BD. Conclusion, depuis 3/4 ans je n'achète quasiment plus de BD par manque de place.
Et la tablette est arrivée : pour tester j'ai téléchargé quelques BD. En illégal le choix n'est pas énorme, peu de nouveautés et dans ce qui m'intéresse j'ai pratiquement tout ce qui est proposé. Mais au moins c'est pratique pour tester. Et ben je trouve que la tablette 10 pouces c'est vraiment pratique pour le format BD : la taille permet de lire les bulles sans probleme en pleine page (à moins d'avoir de gros problèmes de vue), on peut lire tranquille en tenant à une main, et la qualité me parait très très bonne.
Par contre l'offre légale est tout aussi inintéressante que l'offre illégale : le prix d'une BD à 5/6 euros c'est beaucoup trop cher, les forfaits à 10/15 euros /mois ne permettent de lire qu'un nombre limité de BD et pas de nouveautés.
L'idéal serait un forfait comme il en existe en musique (on paye un forfait et on écoute ce que l'on veut, autant qu'on veut). Il n'y a pas de raison que si ça fonctionne en musique ça ne focntionne pas en BD, si?
Ët dans tous les cas cela n'empeche pas d'avoir les BD au format papier, comme on aurait le choix.
laphiphi
BDébordé
BDébordé

Messagede johnstuart » 31/01/2013 19:13

Sur un écran 9, 10 pouces ou un peu plus, le rendu est correct, mais juste correct pour des BD grand format. Mais il faut être moins exigeant sur les détails du dessin, le jeu des cases et de la mise en scène est potentiellement moins riche. Un dessin comme celui de Civiello (korrigans, la graine de folie) est très riche, voir trop, parfois peu limpide, mais magnifique à la fois. c'est un style qui serait banni du format numérique. :shock:
Que Vive Le Sillage !!
johnstuart
BDémentiel
BDémentiel

Messagede laphiphi » 01/02/2013 06:43

johnstuart a écrit:Sur un écran 9, 10 pouces ou un peu plus, le rendu est correct, mais juste correct pour des BD grand format. Mais il faut être moins exigeant sur les détails du dessin, le jeu des cases et de la mise en scène est potentiellement moins riche. Un dessin comme celui de Civiello (korrigans, la graine de folie) est très riche, voir trop, parfois peu limpide, mais magnifique à la fois. c'est un style qui serait banni du format numérique. :shock:

C'est très relatif comme point de vue.
Au niveau qualitatif je ne vois aucune différence avec une tablette. Avec une 10 pouces on peut avoir une vision d'ensemble plus que correcte, et à mon avis aussi bonne que la BD. Et justement pour des planches peu limpides, on peut zoomer avec une très bonne qualité sur les différences cases sans problèmes pour encore mieux apprécier les dessins.
Mais si on avait le choix entre le papier et le numérique ce serait encore mieux, tout le monde serait content. Et ce n'est pas ce que ça couterait de proposer des fichiers numériques...
laphiphi
BDébordé
BDébordé

Messagede eBry » 07/03/2013 11:26

Comixology vient de donner la possibilité à un auteur de publier directement via leur plate-forme, sans passer par un éditeur:
http://www.cultofmac.com/218744/comics- ... gy-submit/

C'est super pour l'auteur mais j'imagine mal les éditeurs laisser longtemps Comixology distribuer leur contenu si ils leurs font une concurrence directe...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede barytenor » 07/03/2013 11:57

Comme je suis un vieux con de réac' ringard vieux jeu, je resterais indécrotablement au format papier.
Je prends un plaisir intense à feuilleter et à tourner les pages moi même, à sentir dans mes mains, ce contact de cellulose quasi charnel.
L'auteur /dessinateur s'est suffisamment cassé le cul pour dessiner et colorier ses cases, que je ne vais pas les déguster via un écran d'ordi ou une tablette.

Donc, ce n'est pas chez moi que la Bd numérique viendra imposer ses choix de support.
barytenor
BDébranché
BDébranché

Messagede eBry » 07/03/2013 12:27

Les couleurs sont mieux restituées sur écran que sur papier. L'écran (de qualité) est imbattable...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 08/03/2013 21:30

Le plaisir en bd n'est pas uniquement visuel, il est également tactile, donc rien ne vaut le papier.
La lecture sur écran, c'est pratique pour découvrir des bd mais pas plus car cela limite trop mon expérience de lecteur.
Autant je suis prêt à payer pour de la musique ou un bouquin numériques (sur liseuse), autant la bd reste pour moi associée au support papier. Désolé pour les forêts ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede johnstuart » 08/03/2013 22:14

Voici une tablette qui va bientôt sortir 13.3 ", 299euros chez Archos.

http://www.idboox.com/actu-reader/archos-flanc-la-tablette-xl-familypad-2/#more-39219

on progresse bien vers des tablettes 15" qui est le format idéal pour de la BD et à prix maitrisé. La taille reste un peu juste. Mais bon.

pour se tenir informer des dernières news du livre numérique:

http://www.idboox.com/
Que Vive Le Sillage !!
johnstuart
BDémentiel
BDémentiel

Messagede eBry » 09/03/2013 00:40

eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede eBry » 09/03/2013 16:39

Un peu d'humour sur le sujet :
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede eBry » 09/03/2013 17:37

8 mars 2013, accord en France entre auteurs et éditeurs sur le contrat d’édition:

"Le contrat d’édition est le contrat par lequel l’auteur d’une œuvre de l’esprit ou ses ayants droit cèdent à des conditions déterminées à une personne appelée éditeur le droit de fabriquer ou de faire fabriquer en nombre d’exemplaires de l’œuvre, ou de réaliser ou de la faire réaliser sous une forme numérique, à charge pour cette personne d’en assurer la public..."

http://www.magazine-litteraire.com/actu ... 2013-62172
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bone » 09/03/2013 18:51

eBry a écrit:Un peu d'humour sur le sujet :

:ok:
[:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée