de D H T » 29/01/2013 17:55
Il y a un intérêt tout relatif, en effet, une roue de secours en somme, à pouvoir filmer avec son téléphone mobile tout en allant sur le web, si dans le même temps on possède un bon camescope et le meilleur ordinateur portable + un PC fixe haut de gamme. La dissociation des outils, comme dit plus haut, permet d'intensifier dans le bon sens du terme un usage spécifique.
La banalisation à la baisse explique la multi-fonction, afin de proposer un maximum de services au plus grand nombre et au plus bas prix, avec une qualité consommable puis jetable. Une liseuse de BD avec d'autres options, qui affecteraient jusqu'au contenu du média, pourrait représenter, dans l'esprit certes discutable de cette évolution, une sorte de valeur ajoutée aux yeux d'un certain public.
C'est d'ailleurs la réflexion sur l'objectif d'universaliser la BD par la technologie, concluant le long article cité page précédente, qui m'a amené à cette spéculation. Si la BD numérique en arrivait un jour à se populariser autant que les SMS et les pubs en ligne, elle pourrait se mélanger avec le reste, à tout point de vue: techniquement, visuellement, esthétiquement. Dans l'esprit tout du moins, on n'en est vraiment pas loin.