toine74 a écrit:Faut pas monter sur ses grands chevaux comme ça (ça doit être la chaleur) !
Gogo est le terme, embrassé amicalement sur le forum, pour nommer les amateurs de TL et autres beaux livres (comme tu te décris très bien dans ton message). C'est le "club" de ceux qui sont prêts à rajouter une pièce pour avoir un tirage sympa/un peu exclusif (en gros un amateur éclairé ou un collectionneur). Ce n'est pas péjoratif, chacun son trip. De toute façon, acheter des BD (plus que les 3/an qui sont la moyenne) est déjà un acte gogo en soit qui démontre que tu as les moyens (ou que tu te débrouille pour les trouver dans ton budget).
Il se trouve que certains membres du forum n'ont pas trouvé mieux que d'utiliser ce segment des acheteurs (qui existe depuis la nuit des temps) comme une des causes de l'augmentation des prix des BD (ce qui est idiot puisqu'en face des éditions limitées, les éditions normales sont toujours dispo).
Donc on boit frais et peace
yannzeman a écrit:La lecture gratuite de BD existe depuis la création des bibliothèques, devenues depuis médiathèques.
(...)
Vous réfléchissez avec des ornières. Que vous ne m'appréciez pas, je m'en contrebalance, mais que cela ne perturbe pas votre capacité de réflexion. Soyez ouvert d'esprit, ne tombez pas dans la caricature.
yannzeman a écrit:Quant au piratage, il n'est que la continuation de ces lectures constatées lors de mes passages à la FNAC il y a 20-30 ans, quand je voyais des jeunes assis par terre en train de lire dans les rayons aux Halles à Paris.
C'était déjà pas bien, pas sanctionné non plus, et cela a sans doute donné le gout de la lecture à des jeunes qui sont devenus ensuite des acheteurs de BD ?
zxcvbnm a écrit:Vous partez tous du postulat que les gens qui téléchargent c'est pour voler, prendre sans payer, etc...certains oui. Certainement les mêmes qui volaient les BD en physique dans les librairies avant l'apparition d'internet. Pour les autres, ça reste juste un moyen comme un autre de découvrir l'oeuvre pour se conforter dans son choix de l'acheter ou non. Bref, internet n'a rien changé aux habitudes et aux gens, c'est la forme qui change, pas le fond! Des voleurs il y en a toujours eu, et des gens qui lisent des BD en rayon pour se faire une idée, aussi.
yannzeman a écrit:Ce prix m'a empêché d'acheter (ne sachant pas ce que c'était, à 24 euros, je ne tente pas), et j'ai attendu de pouvoir lire ça gratuitement. C'est dommage, car personne n'y gagne, ni l'éditeur ni les auteurs.
Vous pourriez me dire que maintenant, je peux acheter les tomes, mais 24 x 5, ça reste une somme, et surtout, je ne suis pas certain d'avoir envie de relire ensuite.
C'est bien justement parce que yannzeman est le premier à nous parler de morale ou de valeurs que cette réaction est si virulente.zxcvbnm a écrit:Alors arrêtez avec votre morale à deux balles.
C'est une sorte de vol, tu te fais prendre, tu vas devant un juge et écopes d'une peine. Fin de la discussion.
previews, articles presse/internet, entretiens, magazine éditeur, site internet officiel, ceux des auteurs, réseaux sociaux, blog, podcasts etc.. Toute les informations nécessaires pour se faire une idée existent sous toutes les formes possibles et imaginables. C'est gratuit et légal
Oui, mais dans le respect d'un cadre légal.
Le piratage "juste pour voir" est garant d'achats ultérieurs.
Pour un zxcvbnm preux, honnête et finalement amoureux de l'objet livre, combien de milliers de lecteurs fantômes opportunistes ?
le feuilletage en magasin/librairie. Oui, ça existe et c'est tant mieux. Par contre, tu ne pars pas avec l'album sous le bras
Si on aime le jeu des comparaisons, je vois ça plus comme le "tâtage" du melon et des pêches dans les étales. Comparer cette pratique (tolérée par les commerçants) avec le piratage est inique/une analogie malhonnête
un truc comme la légalité (une fois de plus) ? Le respect du travail d'autrui ?
Ton point de vue est intéressant même si la forme est inutilement agressive mais par contre quand tu interviens sur une conversation il faut essayer de la lire dans son ensemble...
zxcvbnm a écrit:C'est une sorte de vol, tu te fais prendre, tu vas devant un juge et écopes d'une peine. Fin de la discussion.
Non ce n’est pas « c’est du vol, fin de la discussion ». En quoi lire une BD en PDF devant ton ordinateur c’est du vol et la lire en magasin ça ne l’est pas ? Explique moi la différence parce que je vois pas. Le résultat est le même.
zxcvbnm a écrit:previews, articles presse/internet, entretiens, magazine éditeur, site internet officiel, ceux des auteurs, réseaux sociaux, blog, podcasts etc.. Toute les informations nécessaires pour se faire une idée existent sous toutes les formes possibles et imaginables. C'est gratuit et légal
Le téléchargement en est une autre à la liste…comme celui d’aller voir la BD en magasin. Encore une fois ça ne change rien au processus de « gratuité ».
Oui, mais dans le respect d'un cadre légal.
zxcvbnm a écrit:Mais tu pars toujours du postulat que le gars qui télécharge est un vilain pirate malveillant qui ne veut pas dépenser un rond pour lire une BD ! Faut arrêter un peu avec ça. Encore une fois, explique moi où est la différence dans ma démarche entre lire la BD derrière mon ordinateur pour savoir si je vais l’acheter ou pas, d’aller faire la même chose en allant la lire en rayon ?Le piratage "juste pour voir" est garant d'achats ultérieurs.
Pas forcément. Je n’achète pas tout ce que je découvre (que ce soit en lisant un PDF ou la BD en librairie). C’est donc bien pour ça qu’on a besoin de vérifier avant si ça la BD correspond à nos attentes.
zxcvbnm a écrit:Pour un zxcvbnm preux, honnête et finalement amoureux de l'objet livre, combien de milliers de lecteurs fantômes opportunistes ?
Et pour un Toine74 preux, honnête, combien de voleurs qui chaparderont la version physique dans un magasin ? Encore une fois, on ne fait que déplacer le problème. Des voleurs il y en a toujours eu. Ce n’est donc pas le problème du support qui pose problème mais le comportement des gens et surtout le but du téléchargement : pour le voler, en effet et s’épargner de l’acheter ou, dans mon cas, pour se faire une idée pour savoir si je la prends ou pas. La démarche n’est absolument pas la même.
zxcvbnm a écrit:Si on aime le jeu des comparaisons, je vois ça plus comme le "tâtage" du melon et des pêches dans les étales. Comparer cette pratique (tolérée par les commerçants) avec le piratage est inique/une analogie malhonnête
Encore une fois, tu es dans TA logique : celle que le piratage est une activité inique. Parce que tu pars du postulat qu’elle va se substituer à l’achat physique. Or tu n’en sais rien. Je le répète encore une fois, le « piratage » peut être simplement assimilé à une lecture « pour voir » comme on le ferait à la Fnac. Donc rien de dramatique là dedans.
zxcvbnm a écrit:J’attends donc toujours que tu m’expliques, outre ton disque rayé que « le piratage c’est pas légal, c’est pas bien donc point barre » la différence entre lire un PDF chez soi ou lire un album en rayon à la Fnac. Il n’y a pas plus de légalité dans l’un comme dans l’autre à partir du moment ou on dispose d’une œuvre gratuitement.
Ton point de vue est intéressant même si la forme est inutilement agressive mais par contre quand tu interviens sur une conversation il faut essayer de la lire dans son ensemble...
zxcvbnm a écrit:Faut savoir. Soit la lecture est autorisée pour se faire une idée du produit (quelque soit le lieu et la forme utilisée) soit c’est interdit purement et simplement. C’est pas « oui c’est possible dans un rayon de la Fnac mais pas chez toi devant ton ordinateur." Cette distinction est complètement ridicule.
L'un est illégal (le piratage, je précise), l'autre est une pratique tolérée dans le cadre d'une activité commerciale (le libraire peut te virer de son magasin s'il trouve que tu exagères). Plus simple comme explication, je ne vois pas.
Ben non, ce n'est pas gratuit. Les exemples de ma liste font partie du plan marketing/commercial de l'éditeur. Il y a des coûts associés (toutes les previews ne sont pas faites gratuitement, le temps passés par les attachés de presse pour organiser le bouzin médiatique est facturé, l'auteur donne lui-même de son temps pour les interviews, des youtubers sont rémunérés, etc.). Ca fait partie du business.
Le pdf téléchargé en douce non, il est en dehors du système.
Il peut engendrer un acte d'achat, mais pour la majorité des cas, c'est juste une manière pour ne pas payer sa consommation.
Plus sérieusement, toi, ton postulat (qui est aussi chiffré que le mien), c'est que le téléchargement illégal génère au final des ventes qui ne se seraient pas produites sans lui (sans en faire perdre dans le même temps évidemment).
Le vol physique, les tombés du camion, etc. sont pris en compte dans les budgets des éditeurs. Le téléchargement frauduleux est moins quantifiable
De plus, le côté immatériel et l'impression que personne ne se fait prendre rend la chose comme n'étant pas vraiment illégale (y a pas de risque) et sans conséquence (les auteurs apprécient). On voit bien ces tendances avec les différents arguments avancés ici.
Ce qui me titille le cervelet, c'est les tentatives, aussi répétitives que mes rappels de l'inégalité du téléchargement, qui sont faites pour tenter de justifier cette démarche.
Pirate, teste, jette un coup d’œil, stocke des fichiers dans le cloud ou sur des disques autant que tu veux. Simplement, pas besoin de venir soulager ta conscience sur la place publique !
Et pourtant, l'usage et les habitudes (et la loi) la font, la distinction.
En attendant que les textes, le business models et les mentalités changent, c'est comme ça. Pas facile d'être un précurseur
Se faire une idée c'est avoir accès à un échantillon pas à l'entièreté de l'œuvre.
Lire un album complet sur PDF n'est pas illégal, c'est la manière dont tu te le procures qui pose question.
Tu vas le récupérer sur un site de téléchargement quelconque sans qu'il n'y ait de condition d'utilisation et/ou de manière plus ou moins anonyme (caché derrière un proxy ou un pseudo/compte utilisateur) et sans rien payer c'est illégal.
Tu ne regardes pas un film téléchargé pour savoir si tu vas aller le voir au ciné.
Tu ne vas pas récupérer gratuitement tout un album récemment sorti, l'écouter et voir si tu vas l'acheter
Si on le télécharge entièrement sans rien payer pour le lire, c'est du vol.
zxcvbnm a écrit:Ce qui me titille le cervelet, c'est les tentatives, aussi répétitives que mes rappels de l'inégalité du téléchargement, qui sont faites pour tenter de justifier cette démarche.
Encore une fois, tu m’attribues une finalité que je n’ai pas. Je ne télécharge pas pour m’éviter un acte d’achat mais simplement pour voir si la BD me convient et si je vais l’acheter. Ce n’est pas la même chose.
Sysy77 a écrit:zxcvbnm a écrit:Ce qui me titille le cervelet, c'est les tentatives, aussi répétitives que mes rappels de l'inégalité du téléchargement, qui sont faites pour tenter de justifier cette démarche.
Encore une fois, tu m’attribues une finalité que je n’ai pas. Je ne télécharge pas pour m’éviter un acte d’achat mais simplement pour voir si la BD me convient et si je vais l’acheter. Ce n’est pas la même chose.
C'était au tour de yannzeman de répondre, non ?
A moins que...
yannzeman a écrit:...
Le manga montre la voie.
Outre le contenu des mangas, bien plus orienté pré-ado - ados que la BD FB, le choix de la sérialisation (au lieu du RG ou de l'unitaire) et d'impression bas de gamme pour proposer une lecture à 8 euros par volume, explique le succès auprès du jeune public, celui qui va nous succéder.
...
On va expliquer aux auteurs et éditeurs de mettre en ligne gratuitement les BD en intégralité afin qu'ils en vendent plus...
De toute façon, ergoter sur le caractère amoral ou illégal du téléchargement pirate ne résoudra rien.
Mais en quoi cela justifie le fait de pirater une œuvre sans payer et donc sans rémunérer les auteurs/éditeurs ?
Je suis sûr que tous ceux qui contreviennent à la loi ont une belle excuse pour soulager leur conscience...
Des choses trop chères il y en a des milliers (pour ma part) et tant pis, je m'en passe.
toine74 a écrit:yannzeman a écrit:...
Le manga montre la voie.
Outre le contenu des mangas, bien plus orienté pré-ado - ados que la BD FB, le choix de la sérialisation (au lieu du RG ou de l'unitaire) et d'impression bas de gamme pour proposer une lecture à 8 euros par volume, explique le succès auprès du jeune public, celui qui va nous succéder.
...
Reste le problème du piratages des mangas dont tous les titres se retrouvent aussi sur les sites partages et ça malgré leurs prix abordables. Y aurait-il d'autres facteurs que le prix ? Le problème serait plus compliqué que cette seule équation ? Restez branchés pour d'autres révélations...
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités