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La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

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Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede kakawett » 02/05/2022 14:52

Message précédent :
Si ça pouvait être fini!!!
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Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Lorco » 16/07/2022 15:14

Bonjour/Bonsoir,

Je ne sais pas si je m'adresse au bon endroit mais si ce n'est pas le bon, je m'excuse d'avance.

Même si je préfère le physique au numérique. Certaines séries (longues) pourraient m'intéressées en format numérique. Le gain économique n'est pas négligeable mais je me demandais si les auteurs touchaient la même somme par BD vendu au format numérique qu'au format physique?
Est-ce que le pourcentage qui revient aux auteurs est augmenté dans les ventes numériques pour compenser le prix inférieur de base (10€ vs 15€) ?
C'est bien de dépenser moins mais si c'est au détriment des auteurs cela ne m'intéresse pas.

Merci d'avance.
Lorco
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Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Captain_Eraclés » 16/07/2022 17:30

Je pense que toutes les variables ont déjà été étudié sur ces 86 pages, alors je vais simplement faire état de ma vision personnelle .

Le numérique , c'est hors de question à l'heure actuelle pour plusieurs raisons :

-L'objet en lui même qui ravit mes sens : La vue par sa présence, ses couleurs dans la bibliothèque ainsi que le toucher et l'odeur à la lecture (Non , je ne mange pas encore mes livres [:my name snake:2] ) .

-L'aspect économique : Acheter un livre/jeu vidéo en numérique au même prix, voire plus cher qu'une édition physique ? Je ne comprends pas . Moins d'intermédiaires mais le client final n'y gagne rien . De plus pour les petits budgets ou les acheteurs réguliers, les objets d'occasion sont d'une très grande aide (acheter 2 BD pour 3€ en vide-grenier au lieu de 20€ en commerce) . Mais également la possibilité de revendre pour amortir les prochains achats, c'est pratique .

De mon point de vue strictement personnel, je suis atteint d'une maladie qu'on appelle "la collectionnite aigüe" ou dans un autre terme plus péjoratif : Un matérialiste . Je souhaite posséder et garder tout ce qui m'a plu , voire acheter tout ce qui tourne autour d'un sujet qui me laisse des souvenirs impérissables ( Exemple : toutes les statues, figurines, vinyles, BD, manga, comics, press kit, peluches, accessoires sur la licence World of Warcraft)

Bien évidemment je reconnais que dans cette démarche de boycott du dématérialisé, j'ai pu passer à côté de très bons titres non édités au format physique . Cependant ce problème s'est rapidement solutionné car dorénavant de nombreuses sociétés spécialisées dans l'édition physique de jeux jusqu'alors exclusivement numériques, ont vu le jour et prospèrent grâce à une clientèle attachée aux biens matériels comme je le suis .

Mais il y a du positif :

Pour mes deux grandes passions que sont le jeu vidéo et la lecture, je ne pourrais jamais me résigner au numérique . Même si je suis totalement d'accord avec ce qui a été dit plus haut sur la possible sortie d'une BD en physique grâce à l'effervescence de celle-ci en format numérique dans un premier temps, et sans lequel elle n'aurait jamais rencontré le succés .
Pour le reste , cinéma et musique par exemple, je n'ai aucun problème avec ce mode de fonctionnement fort pratique , car bien évidemment ça permet une économie de place mais également une économie financière si on est assidu .
Il faut reconnaitre que sans Netflix, j'aurai dû acheter toutes les saisons en Blu-Ray de toutes mes séries , un gouffre financier ... en plus de ceux déjà présents :D

Je peux donc comprendre les deux camps .
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Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede pol » 16/07/2022 21:43

toine74 a écrit:Intéressant ça :ok: .
Est-ce que des "réactions" numériques à certains titres pourraient vous faire repenser votre marketing physique ? Un titre qui a marché moyen en librairie pourrait-il avoir une deuxième vie après que son exposition numérique aient suscité de l'intérêt, par exemple ?


bonsoir,
pardon, je n'avais pas vu le message...
eh bien, c'est très difficile de relancer un titre qui n'a pas marché en librairie... les libraires sont gavés de nouvelles références, alors quand on leur propose à nouveau un titre qui a fait un flop... ben ils ne sont pas très emballés.
la disponibilité en numérique permet d'allonger la vie et l'exposition d'un titre.
si cela encourage des achats papier, tant mieux. ce sera le meilleur signal.
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Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede klorophylle 34 » 17/07/2022 08:39

zxcvbnm a écrit:
xof 24 a écrit:Bon on te l'a dit et répété...
Il y a le côté papier, objet...
Ensuite payer 9 euros pour lire ... Vaux mieux une bonne bibliothèque...


Donc en gros, vous payez pour le contenant et pas pour le contenu...

L'âme d'un livre c'est son contenu, pas son emballage. C'est triste de voir que la plupart d'entre vous sont à ce point attachés à l'objet livre plus qu'à ce qu'il y a l'intérieur.

Ensuite, l'argument (à mon sens bancal) de "vaut mieux lire en bibliothèque" me semble totalement obsolète. Déjà il faut vivre dans une ville, et quand bien même, il faudrait que la ville achète les livres que TU voudrais lire. Ce qui est rarement le cas, la plupart n'achetant que du mainstream ou ce que le bibliothécaire à, lui, envie de lire. Donc les bibliothèques, c'est une fausse bonne idée. On y trouve quasi jamais ce qu'on veut.


Pas tout à fait exact, le lecteur passionné par la version papier achète pour le contenu, mais l'objet en lui même le contenant donc est très important, une belle édition, une belle couverture, un beau papier tout cela donne enore plus de cachet au contenu;

Et oui nous sommes des perfectionnistes de la collection.... :D
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Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede zxcvbnm » 18/07/2022 08:48

klorophylle 34 a écrit:l'objet en lui même le contenant donc est très important, une belle édition, une belle couverture, un beau papier tout cela donne enore plus de cachet au contenu;


Quand le contenu est de qualité, pourquoi pas. Mais combien de fois, j'ai vu des albums médiocres au possible édités dans un luxe d'impression. Et là, je me dis "quel gâchis. Tant de moyens dépensés pour imprimer un truc aussi mauvais quand d'autres méritent mieux".

Sinon au delà de ça, perso, si le contenu et le contenant sont de qualité (ex; les Indes fourbes), perso, j'aurais préféré une version "classique" voire même en souple, ça ne me dérange pas, pour le payer 10 euros de moins. Parce que c'est bien beau cette surenchère d'impression de luxe, s'il n'y a plus d'acheteurs pour les acheter vu les prix prohibitifs, ça ne sert pas à grand chose non plus
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Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede yannzeman » 18/07/2022 09:54

zxcvbnm a écrit:
klorophylle 34 a écrit:l'objet en lui même le contenant donc est très important, une belle édition, une belle couverture, un beau papier tout cela donne enore plus de cachet au contenu;


Quand le contenu est de qualité, pourquoi pas. Mais combien de fois, j'ai vu des albums médiocres au possible édités dans un luxe d'impression. Et là, je me dis "quel gâchis. Tant de moyens dépensés pour imprimer un truc aussi mauvais quand d'autres méritent mieux".

Sinon au delà de ça, perso, si le contenu et le contenant sont de qualité (ex; les Indes fourbes), perso, j'aurais préféré une version "classique" voire même en souple, ça ne me dérange pas, pour le payer 10 euros de moins. Parce que c'est bien beau cette surenchère d'impression de luxe, s'il n'y a plus d'acheteurs pour les acheter vu les prix prohibitifs, ça ne sert pas à grand chose non plus


100% d'accord.

Avec un bémol :
De toute façon, je n'aurais jamais acheté "les indes fourbes". Même avec 10 euros de moins.
"les indes fourbes", je l'ai lu mais je ne voulais pas l'acheter. Et de ne pas le posséder ne me manque pas du tout, après coup.
Alors que "blacksad", j'ai tous les albums.

Parce que les histoires unitaires, sans suite possible, même développées sur 145 planches, c'est toujours trop court, et je ne les relirai jamais. Contrairement aux séries au long court, que mon cerveau ne peut mémoriser complètement, et me procurent donc bien plus de plaisir à chaque relecture.

"Tenebreuse", par exemple, c'est très bien.
Mais là aussi, je ne l'ai pas acheté, et quand j'aurais lu le tome 2, cela s'arrêtera là, pour moi.
Alors que j'ai tous les "quête de l'oiseau du temps", "le grand mort", et "complainte des landes perdues" (ce dernier est dans le même esprit que "ténébreuse").

Mais sinon, oui, le contenant je m'en fous royalement.
Le moins cher m'ira très bien, et je laisse aux gogos les versions luxueuses, numérotées, etc...
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Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede zxcvbnm » 18/07/2022 11:11

Le moins cher m'ira très bien, et je laisse aux gogos les versions luxueuses, numérotées, etc...


Moi aussi mais le souci c'est que le le lectorat semble avoir de plus en plus ce profil. Beaucoup de participants ici revendiquent cette addiction au "beau livre". Les éditeurs l'ont bien compris visiblement.

Résultat on se retrouve avec des livres de plus en plus chers destinés à une minorité de gogos, au détriment de "la masse" qui n'a plus les moyens de suivre.

Et de facto à des oeuvres de moins en moins accessibles. Chose assez paradoxale pour un éditeur. Mais bon, la stratégie est commerciale avant d'être artistique: vendre moins mais cher que beaucoup pas cher.

C'est un cercle vicieux qui va atteindre ses limites et s'écrouler, quand même les gogos ne voudront plus investir à prix d'or dans une BD.
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Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede pol » 18/07/2022 13:46

Lorco a écrit:Bonjour/Bonsoir,
Je ne sais pas si je m'adresse au bon endroit mais si ce n'est pas le bon, je m'excuse d'avance.
Même si je préfère le physique au numérique. Certaines séries (longues) pourraient m'intéressées en format numérique. Le gain économique n'est pas négligeable mais je me demandais si les auteurs touchaient la même somme par BD vendu au format numérique qu'au format physique?
Est-ce que le pourcentage qui revient aux auteurs est augmenté dans les ventes numériques pour compenser le prix inférieur de base (10€ vs 15€) ?
C'est bien de dépenser moins mais si c'est au détriment des auteurs cela ne m'intéresse pas.
Merci d'avance.


Je ne peux pas parler pour tous les éditeurs.
En ce qui nous concerne, la part auteur est quasiment la même (en €) en numérique et en papier.
Nous avons mis en place une répartition de 40% en moyenne pour l'auteur, sur le prix net que nous percevons des plateformes.
Le seul problème restant le volume... encore trop faible en numérique. 1 à 2% de nos ventes globales par mois.
:-(
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Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede toine74 » 18/07/2022 14:35

zxcvbnm a écrit:...

Sinon au delà de ça, perso, si le contenu et le contenant sont de qualité (ex; les Indes fourbes), perso, j'aurais préféré une version "classique" voire même en souple, ça ne me dérange pas, pour le payer 10 euros de moins. Parce que c'est bien beau cette surenchère d'impression de luxe, s'il n'y a plus d'acheteurs pour les acheter vu les prix prohibitifs, ça ne sert pas à grand chose non plus


En quoi Les Indes fourbes est une édition "luxe" ? C'est juste un gros volume bien édité (= reliure à la hauteur du format et la pagination). Quand au prix, l'éditeur a décidé d'un montant (en fonction du coût et de ce que le public est prêt à mettre) et ça a fonctionné (120'000 exemplaires à la sortie + des rééditions ensuite). Le calcul était donc bon puisque les acheteurs ont répondu present (sauf toi et yannthekim apparemment).

Tout le monde préférerait que les livres coûtent moins chers, la question n'est pas là. Créer, éditer, imprimer, distribuer et vendre un livre (et recommencer ensuite avec un autre), ça a un coût et les acheteurs ont des attentes (qualitatives, artistiques, etc.). Les analyses simplistes du genre moins cher = plus de vente reposant sur le sens du vent et son doigt mouillé n'ont guère de sens ou de pertinence.

A-t-on une idée du "poids" économique des gogo (=éditions limitées (pas les TT hors de prix)) vs ventes totales par exemple ?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

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Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede toine74 » 18/07/2022 14:41

pol a écrit:
toine74 a écrit:Intéressant ça :ok: .
Est-ce que des "réactions" numériques à certains titres pourraient vous faire repenser votre marketing physique ? Un titre qui a marché moyen en librairie pourrait-il avoir une deuxième vie après que son exposition numérique aient suscité de l'intérêt, par exemple ?


bonsoir,
pardon, je n'avais pas vu le message...
eh bien, c'est très difficile de relancer un titre qui n'a pas marché en librairie... les libraires sont gavés de nouvelles références, alors quand on leur propose à nouveau un titre qui a fait un flop... ben ils ne sont pas très emballés.
la disponibilité en numérique permet d'allonger la vie et l'exposition d'un titre.
si cela encourage des achats papier, tant mieux. ce sera le meilleur signal.


:ok:
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Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede yannzeman » 18/07/2022 15:44

toine74 a écrit:
zxcvbnm a écrit:...

Sinon au delà de ça, perso, si le contenu et le contenant sont de qualité (ex; les Indes fourbes), perso, j'aurais préféré une version "classique" voire même en souple, ça ne me dérange pas, pour le payer 10 euros de moins. Parce que c'est bien beau cette surenchère d'impression de luxe, s'il n'y a plus d'acheteurs pour les acheter vu les prix prohibitifs, ça ne sert pas à grand chose non plus


En quoi Les Indes fourbes est une édition "luxe" ? C'est juste un gros volume bien édité (= reliure à la hauteur du format et la pagination). Quand au prix, l'éditeur a décidé d'un montant (en fonction du coût et de ce que le public est prêt à mettre) et ça a fonctionné (120'000 exemplaires à la sortie + des rééditions ensuite). Le calcul était donc bon puisque les acheteurs ont répondu present (sauf toi et yannthekim apparemment).

Tout le monde préférerait que les livres coûtent moins chers, la question n'est pas là. Créer, éditer, imprimer, distribuer et vendre un livre (et recommencer ensuite avec un autre), ça a un coût et les acheteurs ont des attentes (qualitatives, artistiques, etc.). Les analyses simplistes du genre moins cher = plus de vente reposant sur le sens du vent et son doigt mouillé n'ont guère de sens ou de pertinence.

A-t-on une idée du "poids" économique des gogo (=éditions limitées (pas les TT hors de prix)) vs ventes totales par exemple ?


« les indes fourbes », est un format « luxe », car il faut oser avancer le prix d’un tel pavé, sans connaitre le contenu.
C’est plus abordable d’avancer moins d’argent dans un album de moindre pagination, et de juger sur pièce si on a envie de lire la suite. Cela a déjà été expliqué (même si tout le monde n’est pas d’accord avec ça).

Puisque vous êtes dans les chiffres, savez-vous si ces "indes fourbes" ont vendu plus que "Blacksad" ?
En fait, il serait intéressant de comparer les ventes de ce pavé réunissant quasiment l'équivalent de 3 albums et celles de 3 albums de "Blacksad".
En comparant les ventes de la 1ère édition et des rééditions.
(mon intuition, qui vaut ce qu'elle vaut... c'est à dire pas grand chose :-D , c'est que les rééditions d'une série vendent plus que celles d'un unitaire sans lendemain ni actualité)

Et s’agissant des versions luxueuses pour gogo, il ne s’agit pas de les bannir, me concernant, mais de proposer aussi des versions cheap à ceux qui ne sont pas intéressés par les versions plus chères.

Je constate une explosion du format des BD, alors que je me contente très bien des versions d’autrefois, plus minces, moins chères à produire (même si certains ici affirment que cela ne changerait rien au prix final de l’album, je reste persuadé que le papier et le carton ne sont pas gratuit et que cela a un impact sur le prix final de l’album).

D’autant que ces formats d’albums grossis ne proposent pas toujours des planches d’un format différent d’avant.
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Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede zxcvbnm » 18/07/2022 16:57

En quoi Les Indes fourbes est une édition "luxe" ? C'est juste un gros volume bien édité (= reliure à la hauteur du format et la pagination).


C'est quand même un peu plus que ça. Le format bien grand, la couverture bien épaisse, le papier bien glacé etc... Ce n'est pas une édition "qualitativement" standard comme un tuniques bleues par exemple. On est clairement dans le haut de gamme.

Quand au prix, l'éditeur a décidé d'un montant (en fonction du coût et de ce que le public est prêt à mettre) et ça a fonctionné (120'000 exemplaires à la sortie + des rééditions ensuite).


Vu le battage médiatique dont a bénéficié l'album aussi. Mais bref, ce n'est pas que l'éditeur a décidé du bon prix, il y a surtout que le lecteur n'a pas le choix s'il le voulait. Mais, ok, les gens ont acheté. Mais ils ont sacrifié combien d'autres BD pour pouvoir s'acheter cet unique album? Faut voir aussi un peu plus loin. Le succès des uns fait le malheur des autres en quelque sorte. Le lecteur n'a pas un prote monnaie extensible, il doit donc faire des choix. Donc pour les plus modestes, il est fort à parier que l'achat d'un Indes Fourbes s'est fait au détriment d'autres albums BD. Ca c'est l'envers du décor dont on ne parle pas...

Le calcul était donc bon puisque les acheteurs ont répondu present (sauf toi et yannthekim apparemment).


Moi je l'ai acheté quand même, mais ça m'a fait bien chier de claquer 35 euros pour ça, aussi "luxueuse" soit l'impression car encore une fois, je m'en contente autant dans un format "classique" avec 15 euros de moins. J'en ai rien à battre d'avoir un grand format, une BD lourde, du papier glacé, etc... Donc dire que c'était un bon calcul, pas sûr. Encore une fois, il n'y a simplement pas d'alternatives, ce qui n'est pas tout à fait la même chose.

Les analyses simplistes du genre moins cher = plus de vente reposant sur le sens du vent et son doigt mouillé n'ont guère de sens ou de pertinence.


Pourtant dans quasi tous les secteurs, c'est le cas. C'est les produits les moins chers qui partent en premier et en plus grand nombre. Ce n'est pas une spéculation, c'est une réalité qui est confirmée par tous les commerçants.

Et s’agissant des versions luxueuses pour gogo, il ne s’agit pas de les bannir, me concernant, mais de proposer aussi des versions cheap à ceux qui ne sont pas intéressés par les versions plus chères.


Exactement. Il n'y a pas encore si longtemps, j'allais acheter mes BD en Belgique où on trouvait les deux éditions (dur et souple) pour un même album. Les souples coutaient 2 fois moins chers. D'autant que la qualité d'impression n'était pas mauvaise en plus. Hormis la couverture en souple, il n'y aucune différence de papier avec l'intérieur. On paie donc vraiment ce luxe, car cela en est un, d'avoir une couverture cartonnée, avec incrustation et autres conneries inutiles.

Je constate une explosion du format des BD, alors que je me contente très bien des versions d’autrefois, plus minces, moins chères à produire


Idem. En plus c'est marrant car les premiers à défendre les couvertures cartonnées et tout le toutim sont aussi le plus souvent les plus friands de romans graphiques qui sont sur des plus petits formats, en couverture souple, en noir et blanc et sur un papier de qualité moyenne. Etrangement ça ne les dérange pas pour des romans graphiques mais pour des albums plus "classiques" c'est crime de lèse majesté. Pourquoi?

(même si certains ici affirment que cela ne changerait rien au prix final de l’album, je reste persuadé que le papier et le carton ne sont pas gratuit et que cela a un impact sur le prix final de l’album).


Evidemment! On rétorquera pour la centième fois que produire un album ne coûte rien, etc... Bien sûr...Ca coûte tellement rien que les éditeurs ont encore augmenté leurs prix il y a peu. Et puis là où le prix devient (soit disant) "négligeable" parce que l'éditeurs en impriment à la pelle et donc obtient des prix, ça concerne quoi? 3 ou 4 éditeurs? Tout le monde n'est pas Delcourt ou Soleil. Les autres paient plein pot. Et il faut arrêter avec cette légende qu'imprimer en souple ou en cartonnée, c'est quasi le même prix. C'est absolument faux.

D’autant que ces formats d’albums grossis ne proposent pas toujours des planches d’un format différent d’avant.


Exactement. Et même certains "grands formats", les marges blanches sont simplement plus conséquentes mais au final la planche en elle même est au même format que dans une impression classique. On paie pour du vide! C'est la même chose dans la littérature. Je l'ai encore constaté sur un Harry Potter. La pagination était exactement la même en grand format qu'en poche, la mise en page aussi. La seule différence en poche, c'est que la police était plus petit, mais c'est tout! Mais petite ou grande édition, on avait exactement la même quantité de texte sur une page. Ca commençait par le même mot, ça se terminait par le même. Ces histoires de formats c'est une pure arnaque pour vendre du vide, de livres gonflés artificiellement.
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Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede toine74 » 18/07/2022 17:06

yannzeman a écrit:...

« les indes fourbes », est un format « luxe », car il faut oser avancer le prix d’un tel pavé, sans connaitre le contenu.
C’est plus abordable d’avancer moins d’argent dans un album de moindre pagination, et de juger sur pièce si on a envie de lire la suite. Cela a déjà été expliqué (même si tout le monde n’est pas d’accord avec ça).


Ah ça, si le prix est moins cher, il y a moins à payer. [:my name snake:2] . Quand au "jugeage sur pièce", vu le battage médiatique autour de la sortie de l'album, il fallait vraiment vivre dans sa grotte pour ne pas savoir de quoi il parle. Sinon, j'ai bien compris, tu veux la totale assurance (bretelles et ceinture comprises) que le contenu d'un livre te satisfasse et le tout sans aucune "prise de risque" financière de ta part. Comment fais-tu pour choisir un steak chez le boucher ? (c'est une blague)

yannzeman a écrit:Puisque vous êtes dans les chiffres, savez-vous si ces "indes fourbes" ont vendu plus que "Blacksad" ?
En fait, il serait intéressant de comparer les ventes de ce pavé réunissant quasiment l'équivalent de 3 albums et celles de 3 albums de "Blacksad".
En comparant les ventes de la 1ère édition et des rééditions.
(mon intuition, qui vaut ce qu'elle vaut... c'est à dire pas grand chose :-D , c'est que les rééditions d'une série vendent plus que celles d'un unitaire sans lendemain ni actualité)


Quel est l'intérêt d'une telle comparaison ? Série et OS n'ont pas le même "comportement" commercial, c'est une évidence.

yannzeman a écrit:Et s’agissant des versions luxueuses pour gogo, il ne s’agit pas de les bannir, me concernant, mais de proposer aussi des versions cheap à ceux qui ne sont pas intéressés par les versions plus chères.


Personne ne parle de bannir quoique se soit. De plus, pour qu'il y ait une version gogo, il faut une version normale, sinon à quoi bon ? C'est d'ailleurs toujours le cas.

yannzeman a écrit:Je constate une explosion du format des BD, alors que je me contente très bien des versions d’autrefois, plus minces, moins chères à produire (même si certains ici affirment que cela ne changerait rien au prix final de l’album, je reste persuadé que le papier et le carton ne sont pas gratuit et que cela a un impact sur le prix final de l’album).

D’autant que ces formats d’albums grossis ne proposent pas toujours des planches d’un format différent d’avant.


Tu rêves du retour des versions brochées démontables, pas de chance le marché a évolué différemment depuis Raymond Leblanc et Charles Dupuis (et ceci en grande partie à cause des auteurs qui voulaient simplement être mieux payés pour leur boulot (cf. Morris, Goscinny/Uderzo, etc.)).

Plus généralement, les formats et les paginations ont changé et l'offre BD actuelle est nettement plus large qu'avant, avec de nombreux titres disponibles en brochés et à bas prix, chez à peu près tous les éditeurs. Pour les prix, il a été démontré que la BD n'est pas plus cher qu'avant (en tenant compte de l'évolution du coût de la vie). :geek:
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Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede toine74 » 18/07/2022 17:24

zxcvbnm a écrit:
En quoi Les Indes fourbes est une édition "luxe" ? C'est juste un gros volume bien édité (= reliure à la hauteur du format et la pagination).

C'est quand même un peu plus que ça. Le format bien grand, la couverture bien épaisse, le papier bien glacé etc... Ce n'est pas une édition "qualitativement" standard comme un tuniques bleues par exemple. On est clairement dans le haut de gamme.


M'ouais, pas plus "luxueux" qu'un album futuropolis par exemple. Quand au format, c'est un choix éditorial (pour ne pas dire artistique) pour mettre en valeur le formidable travail de Guardino. On peut être contre, mais c'est celui qui a été fait.


Quand au prix, l'éditeur a décidé d'un montant (en fonction du coût et de ce que le public est prêt à mettre) et ça a fonctionné (120'000 exemplaires à la sortie + des rééditions ensuite).
Vu le battage médiatique dont a bénéficié l'album aussi. Mais bref, ce n'est pas que l'éditeur a décidé du bon prix, il y a surtout que le lecteur n'a pas le choix s'il le voulait. Mais, ok, les gens ont acheté. Mais ils ont sacrifié combien d'autres BD pour pouvoir s'acheter cet unique album? Faut voir aussi un peu plus loin. Le succès des uns fait le malheur des autres en quelque sorte. Le lecteur n'a pas un prote monnaie extensible, il doit donc faire des choix. Donc pour les plus modestes, il est fort à parier que l'achat d'un Indes Fourbes s'est fait au détriment d'autres albums BD. Ca c'est l'envers du décor dont on ne parle pas...

Moi je l'ai acheté quand même, mais ça m'a fait bien chier de claquer 35 euros pour ça, aussi "luxueuse" soit l'impression car encore une fois, je m'en contente autant dans un format "classique" avec 15 euros de moins. J'en ai rien à battre d'avoir un grand format, une BD lourde, du papier glacé, etc... Donc dire que c'était un bon calcul, pas sûr. Encore une fois, il n'y a simplement pas d'alternatives, ce qui n'est pas tout à fait la même chose.


Dans le genre Caliméro riche qui n'assume pas son choix, tu en fais un beau. ;) (et pas besoin de venir en rajouter une couche, personne ne t'a forcé à acheter cet album, tu as accepté le deal avec ses "conséquences")


Les analyses simplistes du genre moins cher = plus de vente reposant sur le sens du vent et son doigt mouillé n'ont guère de sens ou de pertinence.


Pourtant dans quasi tous les secteurs, c'est le cas. C'est les produits les moins chers qui partent en premier et en plus grand nombre. Ce n'est pas une spéculation, c'est une réalité qui est confirmée par tous les commerçants.


LVMH ne partage ce point de vue ;) . Quand on voit l'affolement quand un TL sort et la peur de manquer de certains lecteurs, on a le droit d'interroger le précepte que tu avances.

Je constate une explosion du format des BD, alors que je me contente très bien des versions d’autrefois, plus minces, moins chères à produire


Idem. En plus c'est marrant car les premiers à défendre les couvertures cartonnées et tout le toutim sont aussi le plus souvent les plus friands de romans graphiques qui sont sur des plus petits formats, en couverture souple, en noir et blanc et sur un papier de qualité moyenne. Etrangement ça ne les dérange pas pour des romans graphiques mais pour des albums plus "classiques" c'est crime de lèse majesté. Pourquoi?


Des faits pour étayer ou juste l'intuition de ton petit doigt ?

(même si certains ici affirment que cela ne changerait rien au prix final de l’album, je reste persuadé que le papier et le carton ne sont pas gratuit et que cela a un impact sur le prix final de l’album).


Evidemment! On rétorquera pour la centième fois que produire un album ne coûte rien, etc... Bien sûr...Ca coûte tellement rien que les éditeurs ont encore augmenté leurs prix il y a peu. Et puis là où le prix devient (soit disant) "négligeable" parce que l'éditeurs en impriment à la pelle et donc obtient des prix, ça concerne quoi? 3 ou 4 éditeurs? Tout le monde n'est pas Delcourt ou Soleil. Les autres paient plein pot. Et il faut arrêter avec cette légende qu'imprimer en souple ou en cartonnée, c'est quasi le même prix. C'est absolument faux.[/quote]

Des faits ou juste l'intuition de ton petit doigt ?


(désolé pour les réponses en gras, avec toutes les quote je ne savais plus ou j'en étais :lol: )
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Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede zxcvbnm » 18/07/2022 17:59

M'ouais, pas plus "luxueux" qu'un album futuropolis par exemple


C'est quand même un cran au dessus (les Indes fourbes). Et les albums de Futuropolis ne sont pas donnés non plus.

Dans le genre Caliméro riche qui n'assume pas son choix, tu en fais un beau


En quoi je n'assume pas mon choix? Je voulais cette BD, j'ai payé le prix fort (prix que je trouve excessif pour ce qu'est l'album. Je parle de l'objet physique). Je dis juste que ça me fait chier de mettre 35 euros pour une BD et que je ne pourrai pas me permettre ça toutes les semaines.

J'ai pourtant refait la même connerie avec "Volage" avec en plus la déception que l'histoire est nulle à chier et que Sandoval n'est plus à la hauteur de ce qu'il a été. Donc autant pour les "Indes fourbes", j'en ai eu pour mon argent si je puis dire, autant pour "Volage" je regrette clairement mon choix et la prochaine fois je réfléchirai plus avant de passer à l'acte d'achat.

LVMH ne partage ce point de vue


Ce n'est pas comparable. Le luxe marche bien parce que les riches ont les moyens déjà, qu'ils aiment montrer qu'ils ont du pognon et enfin que le luxe est une "niche" malgré tout, mais de gens qui ont les moyens. Donc ils vendent peu mais très cher, c'est comme ça qu'ils sont ultra riches. Parce qu'ils ont une clientèle aisée qui peut se permettre d'acheter leurs produits. Si demain ces riches boudaient les marques de LVMH, ce n'est pas "la masse" qui pourrait prendre le relais et compenser.

Quand on voit l'affolement quand un TL sort et la peur de manquer de certains lecteurs, on a le droit d'interroger le précepte que tu avances.


Oui mais encore une fois, tu prends pour exemple des niches quand je te parle de la masse. Si on oublie toutes ces niches de gogos, de collectionneurs, etc... et qu'on se contente du grand public dans un plan d'édition/business, là toutes les courbes risquent fort de s'inverser car la logique n'est plus la même (le lecteur lambda n'est pas un gogo collectionneur), l'attente n'est plus la même (le lecteur lambda se contente d'un album classique), etc...

Des faits pour étayer ou juste l'intuition de ton petit doigt ?


Suffit de voir le succès es romans graphiques

Des faits pour étayer ou juste l'intuition de ton petit doigt ?


A part discuter avec des auteurs et surtout des éditeurs qui pourront te confirmer mes propos, comment veux tu que je le prouve? Autant on a des rapports de ventes accessibles, autant les éditeurs et les imprimeurs ne publient pas leur devis et factures sur le net. Il n'y a que si tu es de la profession pour le savoir. Et donc j'anticipe, je suis "de la profession" c'est pourquoi je peux me permettre d'affirmer qu'un album BD cartonné coute plus cher à produire qu'un souple.

Le souci c'est que c'est un sujet tabou, comme les auteurs qui ne peuvent pas se blairer entre eux. Donc même si on a quelques éditeurs et auteurs qui interviennent sur ce forum, étrangement, dès qu'on parle relations humaines dans le domaine de la BD ou du prix d'impression des BD, là il n'y a plus personne mais on peut aussi comprendre que c'est confidentiel. Business is business. Il ne faut pas écorner la belle image de la grande famille de la BD, comme surtout pas parler des coûts de revient... certains auteurs ne comprendraient pas pourquoi ils sont si mal payés du coup :D
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Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede toine74 » 18/07/2022 18:37

zxcvbnm a écrit:
M'ouais, pas plus "luxueux" qu'un album futuropolis par exemple


C'est quand même un cran au dessus (les Indes fourbes). Et les albums de Futuropolis ne sont pas donnés non plus.

Dans le genre Caliméro riche qui n'assume pas son choix, tu en fais un beau


Par acquis de conscience, je suis descendu pour aller tâter mon exemplaire des Indes. Bon, c'est un joli livre bien fait, mais ce n'est absolument pas un truc luxueux (selon mes critères). Détail, les marges sont minuscules, ça indique bien la volonté de mettre de l'avant les dessins. Grand format, grosse pagination, gros auteurs = justifié par la taille et la renommée (2 ans de boulot de Guardino, ça se paye, rien de scandaleux).

zxcvbnm a écrit:En quoi je n'assume pas mon choix? Je voulais cette BD, j'ai payé le prix fort (prix que je trouve excessif pour ce qu'est l'album. Je parle de l'objet physique). Je dis juste que ça me fait chier de mettre 35 euros pour une BD et que je ne pourrai pas me permettre ça toutes les semaines.

J'ai pourtant refait la même connerie avec "Volage" avec en plus la déception que l'histoire est nulle à chier et que Sandoval n'est plus à la hauteur de ce qu'il a été. Donc autant pour les "Indes fourbes", j'en ai eu pour mon argent si je puis dire, autant pour "Volage" je regrette clairement mon choix et la prochaine fois je réfléchirai plus avant de passer à l'acte d'achat.


On peut remplacer assumer par pleurer sur le lait renversé si tu préfères. Quand j'achète un livre, c'est ma décision et qu'il soit bon ou mauvais au final, ça ne change rien. Je ne me gêne pas pour critiquer le contenu, mais m'étendre sur le prix que j'ai dû payer ou regretter (voire en vouloir aux éditeurs de proposer de tels bouquins), non. Personne m'a forcé pour commencer.

zxcvbnm a écrit:
LVMH ne partage ce point de vue


Ce n'est pas comparable. Le luxe marche bien parce que les riches ont les moyens déjà, qu'ils aiment montrer qu'ils ont du pognon et enfin que le luxe est une "niche" malgré tout, mais de gens qui ont les moyens. Donc ils vendent peu mais très cher, c'est comme ça qu'ils sont ultra riches. Parce qu'ils ont une clientèle aisée qui peut se permettre d'acheter leurs produits. Si demain ces riches boudaient les marques de LVMH, ce n'est pas "la masse" qui pourrait prendre le relais et compenser.

Quand on voit l'affolement quand un TL sort et la peur de manquer de certains lecteurs, on a le droit d'interroger le précepte que tu avances.


Oui mais encore une fois, tu prends pour exemple des niches quand je te parle de la masse. Si on oublie toutes ces niches de gogos, de collectionneurs, etc... et qu'on se contente du grand public dans un plan d'édition/business, là toutes les courbes risquent fort de s'inverser car la logique n'est plus la même (le lecteur lambda n'est pas un gogo collectionneur), l'attente n'est plus la même (le lecteur lambda se contente d'un album classique), etc...


Oui, exactement les TL ou bonus réservé à la première édition rentre dans le même système (tu remplaces riche par collectionneur). Ces tirages n'empêche pas l'existence du tirage normal. Tant que l'offre normale existe, on peut bien multiplier les autres, peu importe.

zxcvbnm a écrit:
Des faits pour étayer ou juste l'intuition de ton petit doigt ?


Suffit de voir le succès es romans graphiques


Là aussi, des faits pour étayer ce que tu avances ? Les RG se vendent-ils si bien que ça (hors exception sattoufienne ?).

zxcvbnm a écrit:A part discuter avec des auteurs et surtout des éditeurs qui pourront te confirmer mes propos, comment veux tu que je le prouve? Autant on a des rapports de ventes accessibles, autant les éditeurs et les imprimeurs ne publient pas leur devis et factures sur le net. Il n'y a que si tu es de la profession pour le savoir. Et donc j'anticipe, je suis "de la profession" c'est pourquoi je peux me permettre d'affirmer qu'un album BD cartonné coute plus cher à produire qu'un souple.

Le souci c'est que c'est un sujet tabou, comme les auteurs qui ne peuvent pas se blairer entre eux. Donc même si on a quelques éditeurs et auteurs qui interviennent sur ce forum, étrangement, dès qu'on parle relations humaines dans le domaine de la BD ou du prix d'impression des BD, là il n'y a plus personne mais on peut aussi comprendre que c'est confidentiel. Business is business. Il ne faut pas écorner la belle image de la grande famille de la BD, comme surtout pas parler des coûts de revient... certains auteurs ne comprendraient pas pourquoi ils sont si mal payés du coup :D


Juste le sens du vent basé sur ton ressenti donc. ;)
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Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede zxcvbnm » 18/07/2022 18:44

Quand j'achète un livre, c'est ma décision et qu'il soit bon ou mauvais au final, ça ne change rien. Je ne me gêne pas pour critiquer le contenu, mais m'étendre sur le prix que j'ai dû payer ou regretter (voire en vouloir aux éditeurs de proposer de tels bouquins), non. Personne m'a forcé pour commencer.


Certes, mais on a quand même le droit de dire qu'on trouve ça cher, non?

Tant que l'offre normale existe, on peut bien multiplier les autres, peu importe.


Oui, je suis bien d'accord avec ça. D'où ma remarque sur le problème de manque d'alternatives. Quand l'offre "normale" c'est un album style "les indes fourbes" à 35 boules, c'est là que ça devient compliqué. Parce que la "norme" tire de plus en plus vers le haut.

Là aussi, des faits pour étayer ce que tu avances ? Les RG se vendent-ils si bien que ça (hors exception sattoufienne ?).


Ca dépend des romans bien sûr, et des auteurs, mais globalement oui, ça se vend bien

Juste le sens du vent basé sur ton ressenti donc.


Tu n'es pas obligé de me croire sur parole je le comprends bien. Mais sachant que je sais ce que je sais, je reste sur mon affirmation qui n'a rien, je t'assure, d'un ressenti.
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Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede toine74 » 18/07/2022 19:33

zxcvbnm a écrit:
Quand j'achète un livre, c'est ma décision et qu'il soit bon ou mauvais au final, ça ne change rien. Je ne me gêne pas pour critiquer le contenu, mais m'étendre sur le prix que j'ai dû payer ou regretter (voire en vouloir aux éditeurs de proposer de tels bouquins), non. Personne m'a forcé pour commencer.


Certes, mais on a quand même le droit de dire qu'on trouve ça cher, non?


Oui, évidemment on a le droit (ça soulage), mais essayer de comprendre pourquoi et/ou mettre en perspective est plus intéressant. :ok:

zxcvbnm a écrit:
Là aussi, des faits pour étayer ce que tu avances ? Les RG se vendent-ils si bien que ça (hors exception sattoufienne ?).


Ca dépend des romans bien sûr, et des auteurs, mais globalement oui, ça se vend bien

Juste le sens du vent basé sur ton ressenti donc.


Tu n'es pas obligé de me croire sur parole je le comprends bien. Mais sachant que je sais ce que je sais, je reste sur mon affirmation qui n'a rien, je t'assure, d'un ressenti.


Si tu sais ce que tu sais, c'est que c'est du solide. [:fantaroux:2]
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Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede zxcvbnm » 18/07/2022 19:37

toine74 a écrit:Si tu sais ce que tu sais, c'est que c'est du solide. [:fantaroux:2]


La bonne attitude, au lieu de te foutre de ma gueule serait d'être curieux et d'aller te renseigner auprès d'auteurs et surtout d'éditeurs. S'ils sont ouverts sur le sujet, et honnêtes, ils ne feront que te confirmer ce que je t'ai dit. ;)
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Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede yannzeman » 19/07/2022 09:59

toine74 a écrit:
yannzeman a écrit:...

« les indes fourbes », est un format « luxe », car il faut oser avancer le prix d’un tel pavé, sans connaitre le contenu.
C’est plus abordable d’avancer moins d’argent dans un album de moindre pagination, et de juger sur pièce si on a envie de lire la suite. Cela a déjà été expliqué (même si tout le monde n’est pas d’accord avec ça).


Ah ça, si le prix est moins cher, il y a moins à payer. [:my name snake:2] . Quand au "jugeage sur pièce", vu le battage médiatique autour de la sortie de l'album, il fallait vraiment vivre dans sa grotte pour ne pas savoir de quoi il parle. Sinon, j'ai bien compris, tu veux la totale assurance (bretelles et ceinture comprises) que le contenu d'un livre te satisfasse et le tout sans aucune "prise de risque" financière de ta part. Comment fais-tu pour choisir un steak chez le boucher ? (c'est une blague)

Pour reprendre la comparaison avec le steak, c'est comme si je voulais m'acheter 1 steak et que le boucher m'impose d'en acheter 3. Si je n'en veux qu'un, je fais comment ?
Ca m'impose d'avancer l'argent pour plus que je ne veux de steak, et d'investir dans un congélo.
Laisser le choix au consommateur d'acheter pas plus que ce qu'il veut, c'est une liberté essentielle.
Si je veux d'abord lire le tome 1 des "indes fourbes", et décider ensuite si je veux acheter/lire les suites, c'est mon droit. Et cette possibilité m'est interdite par l'éditeur et/ou les auteurs, qui m'imposent d'acheter leur gros pavé si je veux le lire.
Bon, moi je l'ai lu sans l'acheter ; tant pis pour les auteurs, ils ont accepté ce risque.


yannzeman a écrit:Puisque vous êtes dans les chiffres, savez-vous si ces "indes fourbes" ont vendu plus que "Blacksad" ?
En fait, il serait intéressant de comparer les ventes de ce pavé réunissant quasiment l'équivalent de 3 albums et celles de 3 albums de "Blacksad".
En comparant les ventes de la 1ère édition et des rééditions.
(mon intuition, qui vaut ce qu'elle vaut... c'est à dire pas grand chose :-D , c'est que les rééditions d'une série vendent plus que celles d'un unitaire sans lendemain ni actualité)


Quel est l'intérêt d'une telle comparaison ? Série et OS n'ont pas le même "comportement" commercial, c'est une évidence.

L'intérêt, il est pour les auteurs ; ils gagneront plus à proposer des albums à suivre, qu'un gros pavé que tout le monde aura oublié dans les années qui suivent.
Bien sur, ce que ces auteurs proposeront ensuite pourra bénéficier d'une étiquette "par l'auteur des "indes fourbes", mais est-ce que cela parlera au dela du petit cercle de ceux qui connaitront ?


yannzeman a écrit:Et s’agissant des versions luxueuses pour gogo, il ne s’agit pas de les bannir, me concernant, mais de proposer aussi des versions cheap à ceux qui ne sont pas intéressés par les versions plus chères.


Personne ne parle de bannir quoique se soit. De plus, pour qu'il y ait une version gogo, il faut une version normale, sinon à quoi bon ? C'est d'ailleurs toujours le cas.

Non, je déplore justement que ces versions "normales" sont en fait des versions luxueuses, trop chères, trop artificiellement épaisses, et qu'il manque justement une version à bas prix, une vraie.
Pour "les indes fourbes", à quand une version de la taille normale des BD, moins grande, découpée en 3 albums, par exemple ?


yannzeman a écrit:Je constate une explosion du format des BD, alors que je me contente très bien des versions d’autrefois, plus minces, moins chères à produire (même si certains ici affirment que cela ne changerait rien au prix final de l’album, je reste persuadé que le papier et le carton ne sont pas gratuit et que cela a un impact sur le prix final de l’album).

D’autant que ces formats d’albums grossis ne proposent pas toujours des planches d’un format différent d’avant.


Tu rêves du retour des versions brochées démontables, pas de chance le marché a évolué différemment depuis Raymond Leblanc et Charles Dupuis (et ceci en grande partie à cause des auteurs qui voulaient simplement être mieux payés pour leur boulot (cf. Morris, Goscinny/Uderzo, etc.)).

Non.
Je parle de versions cartonnées, moins épaisses et moins grandes (même si je n'ai rien contre les versions souples).
Je ne suis pas chez moi, et je n'est aucune BD à disposition, mais j'ai déjà eu l'occasion de démontrer que les albums de "Tanguy et Laverdure" de la série normale ont grossis (en taille et en épaisseur), entre ce qui paraissait dans les années 80-90 et maintenant. Et que ce phénomène s'est généralisé à l'ensemble des albums de BD.
Que cet agrandissement n'a pas changé la taille des planches à l'intérieur des albums, juste les marges blanches qui sont plus grandes. Et effectivement, comme dit par zxcvbnm, le cout du papier et du carton a une influence sur le prix final, qu'on ne nous raconte pas n'importe quoi.


Plus généralement, les formats et les paginations ont changé et l'offre BD actuelle est nettement plus large qu'avant, avec de nombreux titres disponibles en brochés et à bas prix, chez à peu près tous les éditeurs. Pour les prix, il a été démontré que la BD n'est pas plus cher qu'avant (en tenant compte de l'évolution du coût de la vie). :geek:


Avant, il n'existait pas internet, ni Netflix, ni les offres d'abonnement sportif (foot) et compagnie.
La BD, pour être concurrentielle, doit proposer des offres abordables. S'imaginer que la BD peut singer le luxe type LVMH est absurde, car LVMH cible une clientèle riche mondiale, alors que notre BD FB ne parvient même pas à cibler une maigre clientèle FB, alors...

Le modèle à suivre est le manga, pas LVMH.
Du bas de gamme (en qualité d'impression et format), à parution rapide et à suivre (pour accrocher le lecteur/acheteur).
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