toine74 a écrit:Intéressant ça .
Est-ce que des "réactions" numériques à certains titres pourraient vous faire repenser votre marketing physique ? Un titre qui a marché moyen en librairie pourrait-il avoir une deuxième vie après que son exposition numérique aient suscité de l'intérêt, par exemple ?
zxcvbnm a écrit:xof 24 a écrit:Bon on te l'a dit et répété...
Il y a le côté papier, objet...
Ensuite payer 9 euros pour lire ... Vaux mieux une bonne bibliothèque...
Donc en gros, vous payez pour le contenant et pas pour le contenu...
L'âme d'un livre c'est son contenu, pas son emballage. C'est triste de voir que la plupart d'entre vous sont à ce point attachés à l'objet livre plus qu'à ce qu'il y a l'intérieur.
Ensuite, l'argument (à mon sens bancal) de "vaut mieux lire en bibliothèque" me semble totalement obsolète. Déjà il faut vivre dans une ville, et quand bien même, il faudrait que la ville achète les livres que TU voudrais lire. Ce qui est rarement le cas, la plupart n'achetant que du mainstream ou ce que le bibliothécaire à, lui, envie de lire. Donc les bibliothèques, c'est une fausse bonne idée. On y trouve quasi jamais ce qu'on veut.
klorophylle 34 a écrit:l'objet en lui même le contenant donc est très important, une belle édition, une belle couverture, un beau papier tout cela donne enore plus de cachet au contenu;
zxcvbnm a écrit:klorophylle 34 a écrit:l'objet en lui même le contenant donc est très important, une belle édition, une belle couverture, un beau papier tout cela donne enore plus de cachet au contenu;
Quand le contenu est de qualité, pourquoi pas. Mais combien de fois, j'ai vu des albums médiocres au possible édités dans un luxe d'impression. Et là, je me dis "quel gâchis. Tant de moyens dépensés pour imprimer un truc aussi mauvais quand d'autres méritent mieux".
Sinon au delà de ça, perso, si le contenu et le contenant sont de qualité (ex; les Indes fourbes), perso, j'aurais préféré une version "classique" voire même en souple, ça ne me dérange pas, pour le payer 10 euros de moins. Parce que c'est bien beau cette surenchère d'impression de luxe, s'il n'y a plus d'acheteurs pour les acheter vu les prix prohibitifs, ça ne sert pas à grand chose non plus
Le moins cher m'ira très bien, et je laisse aux gogos les versions luxueuses, numérotées, etc...
Lorco a écrit:Bonjour/Bonsoir,
Je ne sais pas si je m'adresse au bon endroit mais si ce n'est pas le bon, je m'excuse d'avance.
Même si je préfère le physique au numérique. Certaines séries (longues) pourraient m'intéressées en format numérique. Le gain économique n'est pas négligeable mais je me demandais si les auteurs touchaient la même somme par BD vendu au format numérique qu'au format physique?
Est-ce que le pourcentage qui revient aux auteurs est augmenté dans les ventes numériques pour compenser le prix inférieur de base (10€ vs 15€) ?
C'est bien de dépenser moins mais si c'est au détriment des auteurs cela ne m'intéresse pas.
Merci d'avance.
zxcvbnm a écrit:...
Sinon au delà de ça, perso, si le contenu et le contenant sont de qualité (ex; les Indes fourbes), perso, j'aurais préféré une version "classique" voire même en souple, ça ne me dérange pas, pour le payer 10 euros de moins. Parce que c'est bien beau cette surenchère d'impression de luxe, s'il n'y a plus d'acheteurs pour les acheter vu les prix prohibitifs, ça ne sert pas à grand chose non plus
pol a écrit:toine74 a écrit:Intéressant ça .
Est-ce que des "réactions" numériques à certains titres pourraient vous faire repenser votre marketing physique ? Un titre qui a marché moyen en librairie pourrait-il avoir une deuxième vie après que son exposition numérique aient suscité de l'intérêt, par exemple ?
bonsoir,
pardon, je n'avais pas vu le message...
eh bien, c'est très difficile de relancer un titre qui n'a pas marché en librairie... les libraires sont gavés de nouvelles références, alors quand on leur propose à nouveau un titre qui a fait un flop... ben ils ne sont pas très emballés.
la disponibilité en numérique permet d'allonger la vie et l'exposition d'un titre.
si cela encourage des achats papier, tant mieux. ce sera le meilleur signal.
toine74 a écrit:zxcvbnm a écrit:...
En quoi Les Indes fourbes est une édition "luxe" ? C'est juste un gros volume bien édité (= reliure à la hauteur du format et la pagination). Quand au prix, l'éditeur a décidé d'un montant (en fonction du coût et de ce que le public est prêt à mettre) et ça a fonctionné (120'000 exemplaires à la sortie + des rééditions ensuite). Le calcul était donc bon puisque les acheteurs ont répondu present (sauf toi et yannthekim apparemment).
Tout le monde préférerait que les livres coûtent moins chers, la question n'est pas là. Créer, éditer, imprimer, distribuer et vendre un livre (et recommencer ensuite avec un autre), ça a un coût et les acheteurs ont des attentes (qualitatives, artistiques, etc.). Les analyses simplistes du genre moins cher = plus de vente reposant sur le sens du vent et son doigt mouillé n'ont guère de sens ou de pertinence.
A-t-on une idée du "poids" économique des gogo (=éditions limitées (pas les TT hors de prix)) vs ventes totales par exemple ?
En quoi Les Indes fourbes est une édition "luxe" ? C'est juste un gros volume bien édité (= reliure à la hauteur du format et la pagination).
Quand au prix, l'éditeur a décidé d'un montant (en fonction du coût et de ce que le public est prêt à mettre) et ça a fonctionné (120'000 exemplaires à la sortie + des rééditions ensuite).
Le calcul était donc bon puisque les acheteurs ont répondu present (sauf toi et yannthekim apparemment).
Les analyses simplistes du genre moins cher = plus de vente reposant sur le sens du vent et son doigt mouillé n'ont guère de sens ou de pertinence.
Et s’agissant des versions luxueuses pour gogo, il ne s’agit pas de les bannir, me concernant, mais de proposer aussi des versions cheap à ceux qui ne sont pas intéressés par les versions plus chères.
Je constate une explosion du format des BD, alors que je me contente très bien des versions d’autrefois, plus minces, moins chères à produire
(même si certains ici affirment que cela ne changerait rien au prix final de l’album, je reste persuadé que le papier et le carton ne sont pas gratuit et que cela a un impact sur le prix final de l’album).
D’autant que ces formats d’albums grossis ne proposent pas toujours des planches d’un format différent d’avant.
yannzeman a écrit:...
« les indes fourbes », est un format « luxe », car il faut oser avancer le prix d’un tel pavé, sans connaitre le contenu.
C’est plus abordable d’avancer moins d’argent dans un album de moindre pagination, et de juger sur pièce si on a envie de lire la suite. Cela a déjà été expliqué (même si tout le monde n’est pas d’accord avec ça).
yannzeman a écrit:Puisque vous êtes dans les chiffres, savez-vous si ces "indes fourbes" ont vendu plus que "Blacksad" ?
En fait, il serait intéressant de comparer les ventes de ce pavé réunissant quasiment l'équivalent de 3 albums et celles de 3 albums de "Blacksad".
En comparant les ventes de la 1ère édition et des rééditions.
(mon intuition, qui vaut ce qu'elle vaut... c'est à dire pas grand chose , c'est que les rééditions d'une série vendent plus que celles d'un unitaire sans lendemain ni actualité)
yannzeman a écrit:Et s’agissant des versions luxueuses pour gogo, il ne s’agit pas de les bannir, me concernant, mais de proposer aussi des versions cheap à ceux qui ne sont pas intéressés par les versions plus chères.
yannzeman a écrit:Je constate une explosion du format des BD, alors que je me contente très bien des versions d’autrefois, plus minces, moins chères à produire (même si certains ici affirment que cela ne changerait rien au prix final de l’album, je reste persuadé que le papier et le carton ne sont pas gratuit et que cela a un impact sur le prix final de l’album).
D’autant que ces formats d’albums grossis ne proposent pas toujours des planches d’un format différent d’avant.
zxcvbnm a écrit:En quoi Les Indes fourbes est une édition "luxe" ? C'est juste un gros volume bien édité (= reliure à la hauteur du format et la pagination).
C'est quand même un peu plus que ça. Le format bien grand, la couverture bien épaisse, le papier bien glacé etc... Ce n'est pas une édition "qualitativement" standard comme un tuniques bleues par exemple. On est clairement dans le haut de gamme.
M'ouais, pas plus "luxueux" qu'un album futuropolis par exemple. Quand au format, c'est un choix éditorial (pour ne pas dire artistique) pour mettre en valeur le formidable travail de Guardino. On peut être contre, mais c'est celui qui a été fait.Quand au prix, l'éditeur a décidé d'un montant (en fonction du coût et de ce que le public est prêt à mettre) et ça a fonctionné (120'000 exemplaires à la sortie + des rééditions ensuite).
Vu le battage médiatique dont a bénéficié l'album aussi. Mais bref, ce n'est pas que l'éditeur a décidé du bon prix, il y a surtout que le lecteur n'a pas le choix s'il le voulait. Mais, ok, les gens ont acheté. Mais ils ont sacrifié combien d'autres BD pour pouvoir s'acheter cet unique album? Faut voir aussi un peu plus loin. Le succès des uns fait le malheur des autres en quelque sorte. Le lecteur n'a pas un prote monnaie extensible, il doit donc faire des choix. Donc pour les plus modestes, il est fort à parier que l'achat d'un Indes Fourbes s'est fait au détriment d'autres albums BD. Ca c'est l'envers du décor dont on ne parle pas...Moi je l'ai acheté quand même, mais ça m'a fait bien chier de claquer 35 euros pour ça, aussi "luxueuse" soit l'impression car encore une fois, je m'en contente autant dans un format "classique" avec 15 euros de moins. J'en ai rien à battre d'avoir un grand format, une BD lourde, du papier glacé, etc... Donc dire que c'était un bon calcul, pas sûr. Encore une fois, il n'y a simplement pas d'alternatives, ce qui n'est pas tout à fait la même chose.
Dans le genre Caliméro riche qui n'assume pas son choix, tu en fais un beau. (et pas besoin de venir en rajouter une couche, personne ne t'a forcé à acheter cet album, tu as accepté le deal avec ses "conséquences")Les analyses simplistes du genre moins cher = plus de vente reposant sur le sens du vent et son doigt mouillé n'ont guère de sens ou de pertinence.
Pourtant dans quasi tous les secteurs, c'est le cas. C'est les produits les moins chers qui partent en premier et en plus grand nombre. Ce n'est pas une spéculation, c'est une réalité qui est confirmée par tous les commerçants.
LVMH ne partage ce point de vue . Quand on voit l'affolement quand un TL sort et la peur de manquer de certains lecteurs, on a le droit d'interroger le précepte que tu avances.Je constate une explosion du format des BD, alors que je me contente très bien des versions d’autrefois, plus minces, moins chères à produire
Idem. En plus c'est marrant car les premiers à défendre les couvertures cartonnées et tout le toutim sont aussi le plus souvent les plus friands de romans graphiques qui sont sur des plus petits formats, en couverture souple, en noir et blanc et sur un papier de qualité moyenne. Etrangement ça ne les dérange pas pour des romans graphiques mais pour des albums plus "classiques" c'est crime de lèse majesté. Pourquoi?
(même si certains ici affirment que cela ne changerait rien au prix final de l’album, je reste persuadé que le papier et le carton ne sont pas gratuit et que cela a un impact sur le prix final de l’album).
M'ouais, pas plus "luxueux" qu'un album futuropolis par exemple
Dans le genre Caliméro riche qui n'assume pas son choix, tu en fais un beau
LVMH ne partage ce point de vue
Quand on voit l'affolement quand un TL sort et la peur de manquer de certains lecteurs, on a le droit d'interroger le précepte que tu avances.
Des faits pour étayer ou juste l'intuition de ton petit doigt ?
Des faits pour étayer ou juste l'intuition de ton petit doigt ?
zxcvbnm a écrit:M'ouais, pas plus "luxueux" qu'un album futuropolis par exemple
C'est quand même un cran au dessus (les Indes fourbes). Et les albums de Futuropolis ne sont pas donnés non plus.Dans le genre Caliméro riche qui n'assume pas son choix, tu en fais un beau
zxcvbnm a écrit:En quoi je n'assume pas mon choix? Je voulais cette BD, j'ai payé le prix fort (prix que je trouve excessif pour ce qu'est l'album. Je parle de l'objet physique). Je dis juste que ça me fait chier de mettre 35 euros pour une BD et que je ne pourrai pas me permettre ça toutes les semaines.
J'ai pourtant refait la même connerie avec "Volage" avec en plus la déception que l'histoire est nulle à chier et que Sandoval n'est plus à la hauteur de ce qu'il a été. Donc autant pour les "Indes fourbes", j'en ai eu pour mon argent si je puis dire, autant pour "Volage" je regrette clairement mon choix et la prochaine fois je réfléchirai plus avant de passer à l'acte d'achat.
zxcvbnm a écrit:LVMH ne partage ce point de vue
Ce n'est pas comparable. Le luxe marche bien parce que les riches ont les moyens déjà, qu'ils aiment montrer qu'ils ont du pognon et enfin que le luxe est une "niche" malgré tout, mais de gens qui ont les moyens. Donc ils vendent peu mais très cher, c'est comme ça qu'ils sont ultra riches. Parce qu'ils ont une clientèle aisée qui peut se permettre d'acheter leurs produits. Si demain ces riches boudaient les marques de LVMH, ce n'est pas "la masse" qui pourrait prendre le relais et compenser.Quand on voit l'affolement quand un TL sort et la peur de manquer de certains lecteurs, on a le droit d'interroger le précepte que tu avances.
Oui mais encore une fois, tu prends pour exemple des niches quand je te parle de la masse. Si on oublie toutes ces niches de gogos, de collectionneurs, etc... et qu'on se contente du grand public dans un plan d'édition/business, là toutes les courbes risquent fort de s'inverser car la logique n'est plus la même (le lecteur lambda n'est pas un gogo collectionneur), l'attente n'est plus la même (le lecteur lambda se contente d'un album classique), etc...
zxcvbnm a écrit:Des faits pour étayer ou juste l'intuition de ton petit doigt ?
Suffit de voir le succès es romans graphiques
zxcvbnm a écrit:A part discuter avec des auteurs et surtout des éditeurs qui pourront te confirmer mes propos, comment veux tu que je le prouve? Autant on a des rapports de ventes accessibles, autant les éditeurs et les imprimeurs ne publient pas leur devis et factures sur le net. Il n'y a que si tu es de la profession pour le savoir. Et donc j'anticipe, je suis "de la profession" c'est pourquoi je peux me permettre d'affirmer qu'un album BD cartonné coute plus cher à produire qu'un souple.
Le souci c'est que c'est un sujet tabou, comme les auteurs qui ne peuvent pas se blairer entre eux. Donc même si on a quelques éditeurs et auteurs qui interviennent sur ce forum, étrangement, dès qu'on parle relations humaines dans le domaine de la BD ou du prix d'impression des BD, là il n'y a plus personne mais on peut aussi comprendre que c'est confidentiel. Business is business. Il ne faut pas écorner la belle image de la grande famille de la BD, comme surtout pas parler des coûts de revient... certains auteurs ne comprendraient pas pourquoi ils sont si mal payés du coup
Quand j'achète un livre, c'est ma décision et qu'il soit bon ou mauvais au final, ça ne change rien. Je ne me gêne pas pour critiquer le contenu, mais m'étendre sur le prix que j'ai dû payer ou regretter (voire en vouloir aux éditeurs de proposer de tels bouquins), non. Personne m'a forcé pour commencer.
Tant que l'offre normale existe, on peut bien multiplier les autres, peu importe.
Là aussi, des faits pour étayer ce que tu avances ? Les RG se vendent-ils si bien que ça (hors exception sattoufienne ?).
Juste le sens du vent basé sur ton ressenti donc.
zxcvbnm a écrit:Quand j'achète un livre, c'est ma décision et qu'il soit bon ou mauvais au final, ça ne change rien. Je ne me gêne pas pour critiquer le contenu, mais m'étendre sur le prix que j'ai dû payer ou regretter (voire en vouloir aux éditeurs de proposer de tels bouquins), non. Personne m'a forcé pour commencer.
Certes, mais on a quand même le droit de dire qu'on trouve ça cher, non?
zxcvbnm a écrit:Là aussi, des faits pour étayer ce que tu avances ? Les RG se vendent-ils si bien que ça (hors exception sattoufienne ?).
Ca dépend des romans bien sûr, et des auteurs, mais globalement oui, ça se vend bienJuste le sens du vent basé sur ton ressenti donc.
Tu n'es pas obligé de me croire sur parole je le comprends bien. Mais sachant que je sais ce que je sais, je reste sur mon affirmation qui n'a rien, je t'assure, d'un ressenti.
toine74 a écrit:Si tu sais ce que tu sais, c'est que c'est du solide.
toine74 a écrit:yannzeman a écrit:...
« les indes fourbes », est un format « luxe », car il faut oser avancer le prix d’un tel pavé, sans connaitre le contenu.
C’est plus abordable d’avancer moins d’argent dans un album de moindre pagination, et de juger sur pièce si on a envie de lire la suite. Cela a déjà été expliqué (même si tout le monde n’est pas d’accord avec ça).
Ah ça, si le prix est moins cher, il y a moins à payer. . Quand au "jugeage sur pièce", vu le battage médiatique autour de la sortie de l'album, il fallait vraiment vivre dans sa grotte pour ne pas savoir de quoi il parle. Sinon, j'ai bien compris, tu veux la totale assurance (bretelles et ceinture comprises) que le contenu d'un livre te satisfasse et le tout sans aucune "prise de risque" financière de ta part. Comment fais-tu pour choisir un steak chez le boucher ? (c'est une blague)
Pour reprendre la comparaison avec le steak, c'est comme si je voulais m'acheter 1 steak et que le boucher m'impose d'en acheter 3. Si je n'en veux qu'un, je fais comment ?
Ca m'impose d'avancer l'argent pour plus que je ne veux de steak, et d'investir dans un congélo.
Laisser le choix au consommateur d'acheter pas plus que ce qu'il veut, c'est une liberté essentielle.
Si je veux d'abord lire le tome 1 des "indes fourbes", et décider ensuite si je veux acheter/lire les suites, c'est mon droit. Et cette possibilité m'est interdite par l'éditeur et/ou les auteurs, qui m'imposent d'acheter leur gros pavé si je veux le lire.
Bon, moi je l'ai lu sans l'acheter ; tant pis pour les auteurs, ils ont accepté ce risque.yannzeman a écrit:Puisque vous êtes dans les chiffres, savez-vous si ces "indes fourbes" ont vendu plus que "Blacksad" ?
En fait, il serait intéressant de comparer les ventes de ce pavé réunissant quasiment l'équivalent de 3 albums et celles de 3 albums de "Blacksad".
En comparant les ventes de la 1ère édition et des rééditions.
(mon intuition, qui vaut ce qu'elle vaut... c'est à dire pas grand chose , c'est que les rééditions d'une série vendent plus que celles d'un unitaire sans lendemain ni actualité)
Quel est l'intérêt d'une telle comparaison ? Série et OS n'ont pas le même "comportement" commercial, c'est une évidence.
L'intérêt, il est pour les auteurs ; ils gagneront plus à proposer des albums à suivre, qu'un gros pavé que tout le monde aura oublié dans les années qui suivent.
Bien sur, ce que ces auteurs proposeront ensuite pourra bénéficier d'une étiquette "par l'auteur des "indes fourbes", mais est-ce que cela parlera au dela du petit cercle de ceux qui connaitront ?yannzeman a écrit:Et s’agissant des versions luxueuses pour gogo, il ne s’agit pas de les bannir, me concernant, mais de proposer aussi des versions cheap à ceux qui ne sont pas intéressés par les versions plus chères.
Personne ne parle de bannir quoique se soit. De plus, pour qu'il y ait une version gogo, il faut une version normale, sinon à quoi bon ? C'est d'ailleurs toujours le cas.
Non, je déplore justement que ces versions "normales" sont en fait des versions luxueuses, trop chères, trop artificiellement épaisses, et qu'il manque justement une version à bas prix, une vraie.
Pour "les indes fourbes", à quand une version de la taille normale des BD, moins grande, découpée en 3 albums, par exemple ?yannzeman a écrit:Je constate une explosion du format des BD, alors que je me contente très bien des versions d’autrefois, plus minces, moins chères à produire (même si certains ici affirment que cela ne changerait rien au prix final de l’album, je reste persuadé que le papier et le carton ne sont pas gratuit et que cela a un impact sur le prix final de l’album).
Tu rêves du retour des versions brochées démontables, pas de chance le marché a évolué différemment depuis Raymond Leblanc et Charles Dupuis (et ceci en grande partie à cause des auteurs qui voulaient simplement être mieux payés pour leur boulot (cf. Morris, Goscinny/Uderzo, etc.)).
Non.
Je parle de versions cartonnées, moins épaisses et moins grandes (même si je n'ai rien contre les versions souples).
Je ne suis pas chez moi, et je n'est aucune BD à disposition, mais j'ai déjà eu l'occasion de démontrer que les albums de "Tanguy et Laverdure" de la série normale ont grossis (en taille et en épaisseur), entre ce qui paraissait dans les années 80-90 et maintenant. Et que ce phénomène s'est généralisé à l'ensemble des albums de BD.
Que cet agrandissement n'a pas changé la taille des planches à l'intérieur des albums, juste les marges blanches qui sont plus grandes. Et effectivement, comme dit par zxcvbnm, le cout du papier et du carton a une influence sur le prix final, qu'on ne nous raconte pas n'importe quoi.
Plus généralement, les formats et les paginations ont changé et l'offre BD actuelle est nettement plus large qu'avant, avec de nombreux titres disponibles en brochés et à bas prix, chez à peu près tous les éditeurs. Pour les prix, il a été démontré que la BD n'est pas plus cher qu'avant (en tenant compte de l'évolution du coût de la vie).
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités