yannzeman a écrit:Je vous réexplique.
Je préfère acheter un tome 1, le lire, me faire une idée et acheter (ou pas) la suite.
Ca vous semble invraisemblable comme raisonnement ?
Non, c'est parfaitement compréhensible
dans le cadre d'une série. En t'imposant ce dogme (chacun son cadre de vie), tu t'exclues automatiquement du débat OS et "gros" livre et "rate" potentiellement des bonnes lectures. Si des auteurs choisissent volontairement de proposer un OS (en reprenant l'exemple des
Indes fourbes), tu n'as pas à venir chouiner qu'ils auraient dû le découper en tranche. C'est leur choix artistique et éditorial auquel tu n'as rien à dire.
yannzeman a écrit:Par contre, contrairement à la compraison qui ne tient pas avec les resto étoilés, oui effectivement, en supermarché, vous pouvez acheter exactement la même qualité de viande que chez votre boucher, car les deux vont s'approvisionner dans des centrales d'achats ou à Rungis. Le boucher qui élève lui-même ses bêtes ou s'approvisionne directement auprès d'un fermier, se comptent sur les doigts d'une main atrophiée.
Mais vous disposez de ce choix : acheter plus cher chez votre boucher, ou moins cher au supermarché.
Ce choix, en BD, il n'existe pas. Chaque produit est au même prix, quel que soit l'endroit où vous l'achetez.
Et si le marché du bien culturel et/ou du loisir était différent de celui de l'alimentation et des biens essentiels ? Ca serait une idée étonnante, non ?
yannzeman a écrit:Proposer "les indes fourbes" en 3 albums a du sens :
- pour l'acheteur. Il peut acheter le tome 1 à un prix plus abordable, le lire, se rendre compte que ça ne lui plait pas, et s'arrêter là. Il n'aura perdu que 12 euros (si le prix était bien fait, et pas avec ces albums obèses constatés depuis quelques années maintenant).
- pour l'éditeur, qui peut proposer 3 nouveautés à intervalles régulières (pas trop d'attente entre chaque tome), pour 12 x 3 euros = 36 euros, sans compter les rééditions de chaque tome précédent. Avec un cout par album diminué, parce que utilisant moins de papier et de carton (vous savez, cette matière première qui, à écouter les uns et les autres, ne coute rien, sauf que les éditeurs augmentent tous leurs prix actuellement, juste comme ça, pour embêter les acheteurs

)
- pour les auteurs, puisque la rentrée d'argent est plus immédiate (sans attendre que l'équivalent du toime 3 soit terminé et le gros album mis en vente. Et en plus, si le résultat est bon, ça fait aussi plus de rentrées d'argent puisque 36 euros à se partager, c'est mieux que 35 euros, sans comter les rééditions.
Prout et reprout, tu peux faire tous les business plan sur la comète que tu veux. Le projet artistique original, voulu et désiré par les auteurs (et leur éditeur qui les a signés) était de faire un OS, pas une série !
...
yannzeman a écrit:C'est vrai que je n'ai aucune info là dessus.
Mais si c'était faux, les éditeurs n'auraient pas annoncé une hausse du prix des albums (parce que cette hausse est directement liée au prix des matières premières, pour le coup).
Et jusqu'à présent, peu d'éditeurs sont venus sur le forum démontrer le contraire.
Je remets ce diagramme pour montrer la limite de ton raisonnement :

Imprimeur = 10% du prix de revient. Imaginons 50% d'augmentation de ce poste (carton, papier, gros format), cela représenterait +5% sur le prix final (hors taxe).
yannzeman a écrit:Regardez les "Alix", "Lefranc", "Astérix", "Spirou et Fantasio", "Le petit Spirou", "Lucky Luke", "Les Tuniques Bleues", "Yoko Tsuno",... ils ont conservé le format des BD d'avant. Et ils sont proposés à 12 ou 13 euros.
"Alix senator" ? Format obèse, et du coup... 14,50 euros pour la même pagination.
Un autre exemple ?
"Tanguy et Laverdure", la relance : 13 euros, format presque normal.
"Tanguy et Laverdure classic" ? 15,50 euros, format obèse.
Y'a un léger foutage de gueule.
Tu es toujours à ton salaire d'embauche ? (encore une fois je rappel l'étude de Xavier Guibert sur l'évolution réélle du prix des BD).
yannzeman a écrit:Ce prix m'a empêché d'acheter (ne sachant pas ce que c'était, à 24 euros, je ne tente pas), et j'ai attendu de pouvoir lire ça gratuitement. C'est dommage, car personne n'y gagne, ni l'éditeur ni les auteurs.
Vous pourriez me dire que maintenant, je peux acheter les tomes, mais 24 x 5, ça reste une somme, et surtout, je ne suis pas certain d'avoir envie de relire ensuite. Mon plaisir de relecture vient du fait que j'ai plaisir à retrouver une "famille" de personnages, d'un album à l'autre. Est-ce que ce sera le cas avec "Bolchoi arena" ? Pour l'instant, pas trop, car Marje est trop barge pour moi, et je n'ai d'empathie pour aucun personnage.
Or, avec le temps, je me rends compte que j'achète surtout en pensant à la relecture. D'ou mon "boycote" des RG et dytiques/tryptiques, des lectures trop vite finies, et sans relecture possible.
C'est trop cher pour moi (= je préfère dépenser mon budget loisir pour autre chose), donc je le vole pour assouvir mes envies. Raisonnement de crevure (désolé pour le mot, mais si tu ne vois la fausseté et le danger de ton comportement dans le cadre d'une société de droit, je ne peux rien pour toi).
yannzeman a écrit:Et les tentatives de proposer des albums en version moins luxueuse ?
Parlons-en !
C'est toujours des tentatives isolées, en petit format ou autre, et jamais au moment où parait la nouveauté !
Je suis persuadé que si les éditeurs sortaient une version obèse et une version plus abordable d'une nouveauté, la version abordable aurait du succès.
Tout le monde n'est pas gogo.
[/b][/color]
Et c'est reparti pour un tour de yaka / izonka...