Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Nirm » 28/07/2022 10:09

Message précédent :
Ok merci. :ok:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23614
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede yannzeman » 28/07/2022 10:29

papyjulio a écrit:
yannzeman a écrit:Encore une fois, il ne s'agit pas de télécharger tous les albums d'une série, mais de tester une série en lisant gratos le 1er album. Ensuite, l'achat viendra si l'album est bon et que c'est une série.

Bien sur que ce principe ne s'applique pas aux unitaires. Mais c'est bien fait pour eux, car je ne les aime pas ! :-D


Sur le sujet de Bolchoi Arena :
yannzeman a écrit:Et l'histoire est vraiment épatante ; j'ai dévoré les 3 tomes sur deux jours, ce qui m'a aidé à ne pas me paumer totalement, ce qui aurait sans doute été le cas si j'avais attendu entre chaque tome.

C'est vraiment très réussi, et je suis déçu que cela s'arrête dans 2 tomes.


Et ici-même :
yannzeman a écrit:Ce prix m'a empêché d'acheter (ne sachant pas ce que c'était, à 24 euros, je ne tente pas), et j'ai attendu de pouvoir lire ça gratuitement. C'est dommage, car personne n'y gagne, ni l'éditeur ni les auteurs.
Vous pourriez me dire que maintenant, je peux acheter les tomes, mais 24 x 5, ça reste une somme, et surtout, je ne suis pas certain d'avoir envie de relire ensuite.


Sans commentaire...


Vous avez oublié :

J'y suis allé avec appréhension, parce que l'encrage est vraiment un problème pour moi, qui n'a plus les mêmes yeux qu'autrefois.

La colorisation n'aide pas non plus.
C'est tristounet, et si c'est un hommage à "Akira" ou "Appleseed", on est loin de la colorisation d'un Steve Oliff ; cette version US de "Akira" fut ma porte d'entrée dans les mangas, et j'en garde donc une très bonne opinion, contrairement aux puristes qui ne jurent que par les versions N&B.

Mais bon, j'ai quand même franchi le pas.
Et je ne le regrette pas.


Et ceci :

C'est vraiment très réussi, et je suis déçu que cela s'arrête dans 2 tomes.
Par contre, le prix demandé est déraisonnable. 24 euros par tome...
J'ignore si cette mini-série se vend bien ou mal, mais si elle marche bien, elle aurait sans toute encore mieux marché avec un prix plus attractif.


je le confirme, c'est un beau projet, mais trop cher, et trop mal encré pour mes yeux et avec une colorisation qui ne me plait pas du tout.
Mais surtout, le prix demandé est déraisonnable, encore une fois.

Et puis, quelle différence, au final, avec l'emprunt en médiathèque de

autre pavé qui, après lecture, ne m'a pas convaincu du tout ?

Dans les deux cas, pas d'achat.
Et arrêtons avec l'argument bidon de l'album acheté par la bibliothèque ; avec tous les emprunts et lectures sur place, chaque album est ultra amorti et ce qui est versé aux auteurs est presque une insulte.

Par contre, j'avais emprunté des intégrales "Yoko Tsuno", et après lecture, cela m'a donné envie d'acheter ces albums que je ne possédais pas, les ayant lu dans le "journal de Spirou" à l'époque.
Je suis en train de les acheter, tranquillement, sans faire exploser mon budget de bon père de famille.

J'ai acheté aussi la totalité des albums parus des

car leur lecture en mediathèque a bien plu à mon fils (et à moi, pour avoir lu le tome 1).

La gratuité peut amener à l'achat, mais si le produit est bon et à prix raisonnable.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede crepp » 28/07/2022 10:54

Image
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7657
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Bolt » 28/07/2022 11:27

Nirm a écrit:Crunchyroll revend la totalité d'ADN à Media participation :
20220728_082702 (1).jpg

Je te le pique pour le mettre dans le sujet anime.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7039
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede papyjulio » 28/07/2022 12:21

yannzeman a écrit:Vous avez oublié : (...)
Oui oui je sais. Je n'ai pris que les morceaux où tu dis tout et son contraire, je n'avais pas pour but de reprendre l'intégralité de tes posts. Tu auras beau détourner le sujet tu n'a pas "essayé" une BD pour après l'acheter si elle te plaît. Tu as tout lu (et apprécié) sans rien acheter parce que tu la considérais trop cher.
Ce n'est pas moi qui ait écrit ça :
yannzeman a écrit:Encore une fois, il ne s'agit pas de télécharger tous les albums d'une série, mais de tester une série en lisant gratos le 1er album. Ensuite, l'achat viendra si l'album est bon et que c'est une série.

Bien sur que ce principe ne s'applique pas aux unitaires. Mais c'est bien fait pour eux, car je ne les aime pas ! :-D
Donc à un moment il faut arrêter de changer de discours quand ça t'arrange.



yannzeman a écrit:Et puis, quelle différence, au final, avec l'emprunt en médiathèque
Si tu aimes emprunter à la médiathèque fais-toi plaisir et n'hésite pas, personne ne te le reprochera mais arrête de prendre ce formidable outil de culture comme excuse pour tes actes illégaux.

Si tu ne vois pas la différence entre un exemplaire physique acheté qui ne peut être prêté qu'à une personne à la fois (et qui rapporte certes peu mais un peu à chaque prêt) dans un temps limité, qui s'use et qui doit donc être racheté s'il est beaucoup emprunté, dont la disponibilité dépend de la distances pour se procurer l'ouvrage avec un fichier disponible au téléchargement de manière illimitée...
Si tu ne vois pas la différence entre légal et illégal...
Alors cette discussion ne sert vraiment à rien.
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1192
Inscription: 21/01/2009

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede zxcvbnm » 28/07/2022 17:06

Ce qui est faux parce que tu n'achètes pas tout ce que tu télécharges.


Comme je n’achète pas toutes les BD que je regarde en librairie. C’est exactement la même chose.

Tu l'as déjà dit, tu jettes à la poubelle ce que tu as lu.
Et il est là le vol, la perte pour l'éditeur, le distributeur, le libraire et les auteurs.


Non puisque de toute façon, tout achat n’est acté qu’une fois que je suis sûr que le produit me convient. Donc si ce n’est pas en l’ayant vu via le téléchargement, c’est en magasin. Donc encore une fois, si j’aime j’achète, si j’aime pas, j’achète pas. Donc si j’achète pas ce que je n’aime pas, je ne vois pas où est la perte pour l’éditeur.

Comme je l’ai déjà dit, votre erreur c’est de ne pas faire le distinguo entre l’acte de téléchargement et la finalité. Le fait que je jette le PDF d’une BD qui ne m’intéresse pas, signifie donc que je ne la garde pas en ma possession. Donc je ne suis pas un voleur puisque je ne garde pas le PDF, je l’ai juste eu à disposition pour le lire gratuitement, comme je le ferai avec la BD en physique en magasin.

Maintenant toi tu considères que j’ai volé, parce que je l’ai lu gratuitement AVANT de prendre ma décision. Oui, exactement comme je le ferai en magasin. Donc où est la différence ? Où est le préjudice ?

Quelqu'un a profité de l'intégralité de cet album sans qu'à aucun moment un paiement ou une redevance ne soit payée.


Comme en librairie…

Mets des guillemets si tu veux, mais c'est du piratage et donc du vol.


Tout dépend de la finalité une fois de plus. J’apporte cette nuance car le droit est visiblement plus subtil que vous : si l’acte de téléchargement est en effet illégal pour tous ceux qui le font, les finalités sont différentes selon les individus. Et contrairement à ce que vous pensez, ça rentre en compte devant un tribunal.

Ce n'est pas si simple.


Si c’est très simple, c’est marqué noir sur blanc dans ton livre de chevet qu’est le Code de la propriété intellectuelle.

Pour toi tu ne télécharges pas illégalement.


Ah, non, je n’ai jamais prétendu cela. J’assume totalement le fait que télécharger est illégal. Mais télécharger c’est une chose. L’utilisation que je fais du PDF en est une autre. Et c’est ce qui ferait toute la différence devant un tribunal si je devais m’y retrouver parce que je télécharge.

Oui les majors ne luttent pas contre zxcvbnm mais bon s'ils luttent contre le piratage c'est bien qu'ils pensent que ça leur nuit plus que ça ne leur rapporte non ?


Ben demande leur. Si c’était si préjudiciable, on aurait de moins en moins d’artistes et d’éditeurs qui mettent en ligne leurs œuvres à disposition du public. Pourtant, c’est exactement l’inverse qui se produit.

Donc ma question est pourquoi le piratage est illégal ?


Je ne sais pas. Va demander au législateur pourquoi il a décidé que c’était illégal.

Donc tu penses sincèrement que le mec qui télécharge une BD qui lui plaît va après payer pour une chose identique qu'il a déjà ???? On ne vit pas dans le même monde alors.


Si je suis ta théorie, Laurel n’aurait donc jamais du vendre un seul de ses bouquins puisqu’elle les a mis gratos en ligne. Or, elle n’a jamais aussi bien vendu que les deux BD qu’elle a mis à disposition gratuitement avant sa campagne Ulule. Elle a donc concrètement réussi à vendre du gratuit. C’est donc bien que l’acte d’achat est conditionné à autre chose que la simple accessibilité au gratuit. Laurel est un cas concret de ce que j’essaie de vous expliquer depuis le début.

Oh et puis c'est bien mignon cette histoire de tester et de payer pour ce qui nous plaît. Ça veut dire que l'auteur dont l’œuvre n'a pas plu à monsieur n'a pas droit à de la rémunération ? Que son travail ne vaut rien ?


Parce que tu envoies un chèque à chaque auteur dont tu as survolé sa BD en magasin peut être ?
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede toine74 » 28/07/2022 17:43

zxcvbnm a écrit:...Donc je ne suis pas un voleur puisque je ne garde pas le PDF, je l’ai juste eu à disposition pour le lire gratuitement, comme je le ferai avec la BD en physique en magasin.

Maintenant toi tu considères que j’ai volé, parce que je l’ai lu gratuitement AVANT de prendre ma décision. Oui, exactement comme je le ferai en magasin. Donc où est la différence ? Où est le préjudice ?

...


En "lisant" en librairie, tu profites/utilises un système global "création/édition/distribution". Celui-ci autorise le feuilletage pour tâter la marchandise pour que tu puisses faire ton choix. Cette démarche commerciale et ses conséquences (albums souillés/retour) est comprise dans les budgets. En t'autorisant la lecture/feuilletage illégal (emphase sur ce dernier terme, les previews sont légales par ex), tu t'exclues de ce système (tes "lectures" sauvages n'existent pas et ne sont pas prises en compte). Le préjudice est là, dans ce "marché" parallèle. Il n'est pas directement comptabilisable en monnaie sonnante et trébuchante, mais, sur la longueur et les habitudes prises, dévastateurs pour les différents acteurs (sans compter le moral des auteurs qui voient leur travail est totalement méprisé).

Sur le même sujet, la communication d'extraits ou de chapitres via les réseaux-sociaux sont des sources d'informations pour les éditeurs, elle n'est pas gratuite de ta part malgré les apparences.

zxcvbnm a écrit:
Donc tu penses sincèrement que le mec qui télécharge une BD qui lui plaît va après payer pour une chose identique qu'il a déjà ???? On ne vit pas dans le même monde alors.


Si je suis ta théorie, Laurel n’aurait donc jamais du vendre un seul de ses bouquins puisqu’elle les a mis gratos en ligne. Or, elle n’a jamais aussi bien vendu que les deux BD qu’elle a mis à disposition gratuitement avant sa campagne Ulule. Elle a donc concrètement réussi à vendre du gratuit. C’est donc bien que l’acte d’achat est conditionné à autre chose que la simple accessibilité au gratuit. Laurel est un cas concret de ce que j’essaie de vous expliquer depuis le début.


La Laurel qui cache la forêt :) . Laurel (elle s'est souvent expliquée) a choisi une démarche pour s'auto-éditer via son blog et la gratuité. Cependant pour arriver à ce but, elle a du d'abord se créer une notoriété et développer sa "marque" pendant des années. C'est seulement ensuite qu'elle a pu faire payer ses fans (ou des curieux). Ça a marché pour elle, mais son cas est à peu près unique et, surtout, ça ne la fait pas vivre. Pour gagner sa vie, elle multiplie les piges, demande la charité via patreon et exploite inlassablement (en tout bien et tout honneur) ses admirateurs. Son modèle est impossible à généraliser dans le cadre d'une maison d'édition réelle.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22546
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede zxcvbnm » 28/07/2022 18:31

Cette démarche commerciale et ses conséquences (albums souillés/retour) est comprise dans les budgets.


Ben justement, je fais faire des économies à l’éditeur puisque j’évite « d’abimer » ses BD. Que demande le peuple ?

En t'autorisant la lecture/feuilletage illégal, tu t'exclues de ce système


Je lui rends plutôt service justement

Le préjudice est là, dans ce "marché" parallèle.


Et c’est quoi le « marché parallèle » concrètement? C’est qui exactement ? Au début on porte préjudicie à l’éditeur et à l’auteur, et maintenant ça dérive vers le « marché parallèle »… Faut savoir…

Et le marché parallèle c’est autre chose. Vous répétez tous en chœur que ça porte préjudicie à l’auteur et l’éditeur, maintenant que je vous explique que non, c’est le marché parallèle… Et après ça va être quoi ?

(sans compter le moral des auteurs qui voient leur travail est totalement méprisé).


En quoi le travail de l’auteur est méprisé ? S’intéresser au travail des auteurs, regarder leur BD (et ce, peu importe le moyen) dans le but éventuel d’acheter leur BD c’est du mépris ? J’ai vu pire comme mépris !

La Laurel qui cache la forêt


Pas tant que ça, non. Ce qu’elle fait est de plus en plus répandu. Suffit de voir le nombre d’auteurs qui publient gratos sur leur blog, page Facebook, Insta, etc… pour proposer ensuite du payant. Et ça marche. C’est fou le nombre d’auteurs méprisés qui arrivent à vendre du gratos. On se demande bien pourquoi et comment !

Cependant pour arriver à ce but, elle a du d'abord se créer une notoriété et développer sa "marque" pendant des années.


Parce que les autres dessinateurs non ? Y a pas un auteur qui n’a pas sa page Facebook, son compte Insta et j’en passe qui se fait sa pub et fidélise sa communauté autour de son travail. Laurel n’a rien d’une exception.

C'est seulement ensuite qu'elle a pu faire payer ses fans


Parce qu’elle n’a pas été édité en maison traditionnelle avant peut être ? Qu’elle n’a jamais rien vendu en dehors de « Californid » et "comme convenu" auto édités peut être ? La bonne blague !

Ça a marché pour elle, mais son cas est à peu près unique


Unique par les sommes récoltées lors de sa campagne Ulule. Loin d’être unique dans sa démarche. Nuance.

surtout, ça ne la fait pas vivre


Ah bon ? Ben alors pourquoi elle continue ? A ma connaissance elle est toujours dessinatrice et pas caissière chez Auchan. On se demande bien pourquoi si elle vit de la charité publique à t’écouter. Et ça ne la fait pas vivre, me fait doucement marrer. Elle a encaissé au total 836 000 euros avec ses 3 campagnes, mais elle demande la charité...

Pour gagner sa vie, elle multiplie les piges, demande la charité via patreon et exploite inlassablement (en tout bien et tout honneur) ses admirateurs.


Déjà c’est hyper exagéré et une fois de plus, où est la différence avec la quasi-totalité des autres auteurs ? Tous multiplient les projets, ont leur pages sur des réseaux sociaux et font la pute auprès de leurs fans pour qu’ils continuent à vivre de leur art. Rien de nouveau.

Son modèle est impossible à généraliser dans le cadre d'une maison d'édition réelle.


C’est bien pour ça qu’il se généralise de plus en plus !
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede papyjulio » 28/07/2022 19:03

zxcvbnm a écrit:
Oui les majors ne luttent pas contre zxcvbnm mais bon s'ils luttent contre le piratage c'est bien qu'ils pensent que ça leur nuit plus que ça ne leur rapporte non ?
Ben demande leur. Si c’était si préjudiciable, on aurait de moins en moins d’artistes et d’éditeurs qui mettent en ligne leurs œuvres à disposition du public. Pourtant, c’est exactement l’inverse qui se produit.
Oui des exemples (nombreux du coup si c'est en augmentation) d'éditeurs ou de majors qui font ça ?


zxcvbnm a écrit:
Donc ma question est pourquoi le piratage est illégal ?

Je ne sais pas. Va demander au législateur pourquoi il a décidé que c’était illégal.
Ah non mais moi je pense que c'est parce que ça lèse les éditeurs/auteurs. C'est à toi que je demande ton avis.


papyjulio a écrit:Et un dernier point : quid des versions numériques des BD (sujet du topic soit dit en passant) ? Quel intérêt aura un pirate d'acheter cette version si il peut l'avoir gratuitement ?
zxcvbnm a écrit:Une fois de plus, tout dépend de la finalité. Si c’est prendre pour prendre, pour s’éviter de payer, etc…Ca c’est un choix propre à chacun selon sa conscience.
papyjulio a écrit:Donc tu penses sincèrement que le mec qui télécharge une BD qui lui plaît va après payer pour une chose identique qu'il a déjà ???? On ne vit pas dans le même monde alors.
zxcvbnm a écrit:Si je suis ta théorie, Laurel n’aurait donc jamais du vendre un seul de ses bouquins puisqu’elle les a mis gratos en ligne. Or, elle n’a jamais aussi bien vendu que les deux BD qu’elle a mis à disposition gratuitement avant sa campagne Ulule. Elle a donc concrètement réussi à vendre du gratuit. C’est donc bien que l’acte d’achat est conditionné à autre chose que la simple accessibilité au gratuit. Laurel est un cas concret de ce que j’essaie de vous expliquer depuis le début.
:nononon: Laurel a vendu des BD objet pas des numériques. Donc tu ne réponds pas du tout à mes questions :
"Quid des versions numériques ?(..) tu penses sincèrement que le mec qui télécharge une BD qui lui plaît va après payer pour une chose identique qu'il a déjà ????"


zxcvbnm a écrit:
Oh et puis c'est bien mignon cette histoire de tester et de payer pour ce qui nous plaît. Ça veut dire que l'auteur dont l’œuvre n'a pas plu à monsieur n'a pas droit à de la rémunération ? Que son travail ne vaut rien ?

Parce que tu envoies un chèque à chaque auteur dont tu as survolé sa BD en magasin peut être ?
:roll: "survolé" Tu as tout dit...
Dernière édition par papyjulio le 28/07/2022 22:15, édité 6 fois.
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1192
Inscription: 21/01/2009

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede toine74 » 28/07/2022 19:28

zxcvbnm a écrit:
Cette démarche commerciale et ses conséquences (albums souillés/retour) est comprise dans les budgets.


Ben justement, je fais faire des économies à l’éditeur puisque j’évite « d’abimer » ses BD. Que demande le peuple ?

En t'autorisant la lecture/feuilletage illégal, tu t'exclues de ce système


Je lui rends plutôt service justement


Le tout, c'est d'en être convaincu très fort, ça a l'air d'être le cas pour toi. (sans sarcasme)

zxcvbnm a écrit:
Le préjudice est là, dans ce "marché" parallèle.


Et c’est quoi le « marché parallèle » concrètement? C’est qui exactement ? Au début on porte préjudicie à l’éditeur et à l’auteur, et maintenant ça dérive vers le « marché parallèle »… Faut savoir…

Et le marché parallèle c’est autre chose. Vous répétez tous en chœur que ça porte préjudicie à l’auteur et l’éditeur, maintenant que je vous explique que non, c’est le marché parallèle… Et après ça va être quoi ?


Marché parallèle est un mauvais terme de ma part. Je parle simplement de "l'offre" illégale (ce que tu voies comme un buffet à volonté pour test de goût).

Pour le préjudice. Nous ne parlons pas de la même chose. Toi, tu es dans le numéraire, la boîte de flageolets, le concret. Moi, je vois l'ensemble de la chaîne de production et du lien de confiance consommateur/producteur. C'est normal que ça tourne en rond.

zxcvbnm a écrit:
(sans compter le moral des auteurs qui voient leur travail est totalement méprisé).


En quoi le travail de l’auteur est méprisé ? S’intéresser au travail des auteurs, regarder leur BD (et ce, peu importe le moyen) dans le but éventuel d’acheter leur BD c’est du mépris ? J’ai vu pire comme mépris !


Question de perception et de sensibilité. Résumer ma démarche à j'ai lu gratos/j'ai jeté car ça ne me plaît pas à un gars qui a sué une année pour produire un livre, je ne peux pas (l'éducation tout ça).

zxcvbnm a écrit:
La Laurel qui cache la forêt


Pas tant que ça, non. Ce qu’elle fait est de plus en plus répandu. Suffit de voir le nombre d’auteurs qui publient gratos sur leur blog, page Facebook, Insta, etc… pour proposer ensuite du payant. Et ça marche. C’est fou le nombre d’auteurs méprisés qui arrivent à vendre du gratos. On se demande bien pourquoi et comment !


Des chiffres, des noms !

zxcvbnm a écrit:
Cependant pour arriver à ce but, elle a du d'abord se créer une notoriété et développer sa "marque" pendant des années.


Parce que les autres dessinateurs non ? Y a pas un auteur qui n’a pas sa page Facebook, son compte Insta et j’en passe qui se fait sa pub et fidélise sa communauté autour de son travail. Laurel n’a rien d’une exception.


Il y a une différence entre avoir une page facebook et inventer/développer/entretenir une présence virtuelle sur la longueur.

zxcvbnm a écrit:
C'est seulement ensuite qu'elle a pu faire payer ses fans


Parce qu’elle n’a pas été édité en maison traditionnelle avant peut être ? Qu’elle n’a jamais rien vendu en dehors de « Californid » et "comme convenu" auto édités peut être ? La bonne blague !


Le public de ses premières BD (des trucs jeunesses assez dispensables (pourvu que petitchêne ne lise pas ça :hug: ) n'a absolument rien à voir avec celui de ses autobiographies.

Ça a marché pour elle, mais son cas est à peu près unique


zxcvbnm a écrit:Unique par les sommes récoltées lors de sa campagne Ulule. Loin d’être unique dans sa démarche. Nuance.


Des noms, des adresses, du tuyau :lisezmoi:

zxcvbnm a écrit:
surtout, ça ne la fait pas vivre


Ah bon ? Ben alors pourquoi elle continue ? A ma connaissance elle est toujours dessinatrice et pas caissière chez Auchan. On se demande bien pourquoi si elle vit de la charité publique à t’écouter. Et ça ne la fait pas vivre, me fait doucement marrer. Elle a encaissé au total 836 000 euros avec ses 3 campagnes, mais elle demande la charité...


C'est pourquoi patreon alors ?

zxcvbnm a écrit:
Son modèle est impossible à généraliser dans le cadre d'une maison d'édition réelle.


C’est bien pour ça qu’il se généralise de plus en plus !


Des noms ( = d'auteurs qui offrent gratuitement leur boulot pour ensuite le vendre en albums)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22546
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede ptifrise » 28/07/2022 21:46

yannzeman a écrit:
Karzak a écrit:Rah mais konékon ! C'est vrai que c'est intelligent ça. Quand on va au théâtre ou au cinoche, on paye notre place à la sortie. Et seulement si on a aimé.
D'ailleurs, ne nous arrêtons pas en si bon chemin, faisons-le aussi pour la piscine, selon que le température nous seyait.


Encore une fois, il ne s'agit pas de télécharger tous les albums d'une série, mais de tester une série en lisant gratos le 1er album. Ensuite, l'achat viendra si l'album est bon et que c'est une série.

Bien sur que ce principe ne s'applique pas aux unitaires. Mais c'est bien fait pour eux, car je ne les aime pas ! :-D


J'en ai marre de voir des c....... qui viennent se justifier de faire un truc illégal.
Tu montres un bon exemple à tes enfants.
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3854
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 45 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Petitchene » 28/07/2022 23:35

--
Dernière édition par Petitchene le 20/08/2023 19:57, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Petitchene
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1043
Inscription: 05/01/2021
Age: 28 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede toine74 » 29/07/2022 02:16

Petitchene a écrit:...

Tipeee, tu veux dire ?


Oui, tu as raison (normal vue ta position de fan#1 ;) ). Peu importe la plateforme, c'est la démarche que je souligne.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22546
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede klorophylle 34 » 29/07/2022 08:09

Jamais je n'acheterai du numérique, j'aime trop le papier, après pour ce qui est de tester une bd ben je ne prend pas de pdf pour voir si j'aime ou pas, je regarde les pages mises en ligne par bdgest ou d'autres supports, je lis les avis et je me lance ou pas!
Bien sûr le risque de tomber sur une bd que je n'apprécierai pas existe, mais il est quand même très restreint une fois que tu a pas mal de renseignements.
Après quand mon budget me le permet (et je suis loin d'être aisé) peu importe le prix, j'achète, j'essaie.
J'ai tenté beaucoup grace aux avis, aux extraits
La fille de l'exposition universelle, les artilleuses, le république du crâne, Aria, ladys with guns, les 5 terres, les quatre de Baker street, Nottingham et autres, tout ça sans télécharger, ou lire la bd avant ou en entier, c'est quand même plus sympa de tenter des achats plutôt que de télécharger puis d'avoir la bd chez soi.
En plus quand tu connais tes propres goûts un site comme bdgest minimise le risque de prendre un truc qui ne plaira pas.

Tout cela pour dire que beaucoup préfère acheter, donc faire vivre des gens plutôt que de lire gratos un album illégalement ou le télécharger pour éviter l'achat.
La découverte c'est quand même sympa quelque soit le risque ou le résultat.

Donc vive le papier et niet le numérique............. :D
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1302
Inscription: 09/01/2017

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Le Tapir » 29/07/2022 15:51

klorophylle 34 a écrit:Jamais je n'acheterai du numérique, j'aime trop le papier,(...)


100% d'accord avec toi (sérieusement, je précise)! Fin de la discussion sur le numérique! :D :diable:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede fanche » 29/07/2022 16:18

klorophylle 34 a écrit:Jamais je n'acheterai du numérique

D'autant que la version numérique ne t'appartiendra jamais
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15967
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede DimVanJack » 29/07/2022 19:42

Je n'aime pas plus ce que ça le numérique, que ce soit pour le cinéma, les séries et donc la littérature. Lire sur une liseuse ou un ordinateur, ça m'ennuie perso, ce n'est pas pareil dans le ressenti. Après, je suis collectionneur et perso savoir que ce sont des fichiers numériques qui peuvent disparaitre en quelques secondes à cause d'une fausse manip, très peu pour moi. Tu as des problèmes de réseau, tu n'accèdes plus au nouveauté. Tu payes certains titres une blinde et si ça ne te plait pas, tu ne peux pas l'échanger ou te faire rembourser, bref, le numérique, c'est dans l'air du temps, ça va probablement remplacer le physique à terme, mais en ce qui me concerne, ce sera le plus tard possible.

Pour ce qui est du téléchargement illégal, c'est illégal donc voilà, sans moi également, même pour découvrir un titre, c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi et ça me gonfle de me faire spoiler des évènements et autres éléments surprises d'une histoire parce que Jean Hubert doit avoir son nombre de J'aime sur internet pour se sentir exister.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 34 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede fanche » 29/07/2022 23:23

crepp a écrit:Image

:D
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15967
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede yannzeman » 30/08/2022 22:54

Tiens, j'ai trouvé cet article amusant, et sans doute précurseur de quelque chose (vous savez, ces fameux signaux faibles déjà évoqués) :

https://www.cbr.com/infinity-train-crea ... -only-way/

En gros, le piratage est peut-être le sauveur des oeuvres ! :)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede alacoume » 31/08/2022 09:54

Pour ma part, s'il existait des liseuses confortables (grandeur normale et sans rétro luminescence), je passerai en numérique por gagner en place et découvrir plus de choses (pour peu que les prix soient bien inférieurs).
Je dois avoir plusieurs centaines de gigas de bds en numérique qu'un copain avait téléchargé, mais que je ne lis pas faute d'un support adéquat...
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3652
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede zxcvbnm » 31/08/2022 11:28

alacoume a écrit:Pour ma part, s'il existait des liseuses confortables (grandeur normale et sans rétro luminescence), je passerai en numérique


Je pense que ce n'est qu'une question de temps
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités