papyjulio a écrit:yannzeman a écrit:Encore une fois, il ne s'agit pas de télécharger tous les albums d'une série, mais de tester une série en lisant gratos le 1er album. Ensuite, l'achat viendra si l'album est bon et que c'est une série.
Bien sur que ce principe ne s'applique pas aux unitaires. Mais c'est bien fait pour eux, car je ne les aime pas !
Sur le sujet de Bolchoi Arena :yannzeman a écrit:Et l'histoire est vraiment épatante ; j'ai dévoré les 3 tomes sur deux jours, ce qui m'a aidé à ne pas me paumer totalement, ce qui aurait sans doute été le cas si j'avais attendu entre chaque tome.
C'est vraiment très réussi, et je suis déçu que cela s'arrête dans 2 tomes.
Et ici-même :yannzeman a écrit:Ce prix m'a empêché d'acheter (ne sachant pas ce que c'était, à 24 euros, je ne tente pas), et j'ai attendu de pouvoir lire ça gratuitement. C'est dommage, car personne n'y gagne, ni l'éditeur ni les auteurs.
Vous pourriez me dire que maintenant, je peux acheter les tomes, mais 24 x 5, ça reste une somme, et surtout, je ne suis pas certain d'avoir envie de relire ensuite.
Sans commentaire...
J'y suis allé avec appréhension, parce que l'encrage est vraiment un problème pour moi, qui n'a plus les mêmes yeux qu'autrefois.
La colorisation n'aide pas non plus.
C'est tristounet, et si c'est un hommage à "Akira" ou "Appleseed", on est loin de la colorisation d'un Steve Oliff ; cette version US de "Akira" fut ma porte d'entrée dans les mangas, et j'en garde donc une très bonne opinion, contrairement aux puristes qui ne jurent que par les versions N&B.
Mais bon, j'ai quand même franchi le pas.
Et je ne le regrette pas.
C'est vraiment très réussi, et je suis déçu que cela s'arrête dans 2 tomes.
Par contre, le prix demandé est déraisonnable. 24 euros par tome...
J'ignore si cette mini-série se vend bien ou mal, mais si elle marche bien, elle aurait sans toute encore mieux marché avec un prix plus attractif.
Nirm a écrit:Crunchyroll revend la totalité d'ADN à Media participation :
Oui oui je sais. Je n'ai pris que les morceaux où tu dis tout et son contraire, je n'avais pas pour but de reprendre l'intégralité de tes posts. Tu auras beau détourner le sujet tu n'a pas "essayé" une BD pour après l'acheter si elle te plaît. Tu as tout lu (et apprécié) sans rien acheter parce que tu la considérais trop cher.yannzeman a écrit:Vous avez oublié : (...)
Donc à un moment il faut arrêter de changer de discours quand ça t'arrange.yannzeman a écrit:Encore une fois, il ne s'agit pas de télécharger tous les albums d'une série, mais de tester une série en lisant gratos le 1er album. Ensuite, l'achat viendra si l'album est bon et que c'est une série.
Bien sur que ce principe ne s'applique pas aux unitaires. Mais c'est bien fait pour eux, car je ne les aime pas !
Si tu aimes emprunter à la médiathèque fais-toi plaisir et n'hésite pas, personne ne te le reprochera mais arrête de prendre ce formidable outil de culture comme excuse pour tes actes illégaux.yannzeman a écrit:Et puis, quelle différence, au final, avec l'emprunt en médiathèque
Ce qui est faux parce que tu n'achètes pas tout ce que tu télécharges.
Tu l'as déjà dit, tu jettes à la poubelle ce que tu as lu.
Et il est là le vol, la perte pour l'éditeur, le distributeur, le libraire et les auteurs.
Quelqu'un a profité de l'intégralité de cet album sans qu'à aucun moment un paiement ou une redevance ne soit payée.
Mets des guillemets si tu veux, mais c'est du piratage et donc du vol.
Ce n'est pas si simple.
Pour toi tu ne télécharges pas illégalement.
Oui les majors ne luttent pas contre zxcvbnm mais bon s'ils luttent contre le piratage c'est bien qu'ils pensent que ça leur nuit plus que ça ne leur rapporte non ?
Donc ma question est pourquoi le piratage est illégal ?
Donc tu penses sincèrement que le mec qui télécharge une BD qui lui plaît va après payer pour une chose identique qu'il a déjà ???? On ne vit pas dans le même monde alors.
Oh et puis c'est bien mignon cette histoire de tester et de payer pour ce qui nous plaît. Ça veut dire que l'auteur dont l’œuvre n'a pas plu à monsieur n'a pas droit à de la rémunération ? Que son travail ne vaut rien ?
zxcvbnm a écrit:...Donc je ne suis pas un voleur puisque je ne garde pas le PDF, je l’ai juste eu à disposition pour le lire gratuitement, comme je le ferai avec la BD en physique en magasin.
Maintenant toi tu considères que j’ai volé, parce que je l’ai lu gratuitement AVANT de prendre ma décision. Oui, exactement comme je le ferai en magasin. Donc où est la différence ? Où est le préjudice ?
...
zxcvbnm a écrit:Donc tu penses sincèrement que le mec qui télécharge une BD qui lui plaît va après payer pour une chose identique qu'il a déjà ???? On ne vit pas dans le même monde alors.
Si je suis ta théorie, Laurel n’aurait donc jamais du vendre un seul de ses bouquins puisqu’elle les a mis gratos en ligne. Or, elle n’a jamais aussi bien vendu que les deux BD qu’elle a mis à disposition gratuitement avant sa campagne Ulule. Elle a donc concrètement réussi à vendre du gratuit. C’est donc bien que l’acte d’achat est conditionné à autre chose que la simple accessibilité au gratuit. Laurel est un cas concret de ce que j’essaie de vous expliquer depuis le début.
Cette démarche commerciale et ses conséquences (albums souillés/retour) est comprise dans les budgets.
En t'autorisant la lecture/feuilletage illégal, tu t'exclues de ce système
Le préjudice est là, dans ce "marché" parallèle.
(sans compter le moral des auteurs qui voient leur travail est totalement méprisé).
La Laurel qui cache la forêt
Cependant pour arriver à ce but, elle a du d'abord se créer une notoriété et développer sa "marque" pendant des années.
C'est seulement ensuite qu'elle a pu faire payer ses fans
Ça a marché pour elle, mais son cas est à peu près unique
surtout, ça ne la fait pas vivre
Pour gagner sa vie, elle multiplie les piges, demande la charité via patreon et exploite inlassablement (en tout bien et tout honneur) ses admirateurs.
Son modèle est impossible à généraliser dans le cadre d'une maison d'édition réelle.
Oui des exemples (nombreux du coup si c'est en augmentation) d'éditeurs ou de majors qui font ça ?zxcvbnm a écrit:Ben demande leur. Si c’était si préjudiciable, on aurait de moins en moins d’artistes et d’éditeurs qui mettent en ligne leurs œuvres à disposition du public. Pourtant, c’est exactement l’inverse qui se produit.Oui les majors ne luttent pas contre zxcvbnm mais bon s'ils luttent contre le piratage c'est bien qu'ils pensent que ça leur nuit plus que ça ne leur rapporte non ?
Ah non mais moi je pense que c'est parce que ça lèse les éditeurs/auteurs. C'est à toi que je demande ton avis.zxcvbnm a écrit:Donc ma question est pourquoi le piratage est illégal ?
Je ne sais pas. Va demander au législateur pourquoi il a décidé que c’était illégal.
papyjulio a écrit:Et un dernier point : quid des versions numériques des BD (sujet du topic soit dit en passant) ? Quel intérêt aura un pirate d'acheter cette version si il peut l'avoir gratuitement ?
zxcvbnm a écrit:Une fois de plus, tout dépend de la finalité. Si c’est prendre pour prendre, pour s’éviter de payer, etc…Ca c’est un choix propre à chacun selon sa conscience.
papyjulio a écrit:Donc tu penses sincèrement que le mec qui télécharge une BD qui lui plaît va après payer pour une chose identique qu'il a déjà ???? On ne vit pas dans le même monde alors.
Laurel a vendu des BD objet pas des numériques. Donc tu ne réponds pas du tout à mes questions :zxcvbnm a écrit:Si je suis ta théorie, Laurel n’aurait donc jamais du vendre un seul de ses bouquins puisqu’elle les a mis gratos en ligne. Or, elle n’a jamais aussi bien vendu que les deux BD qu’elle a mis à disposition gratuitement avant sa campagne Ulule. Elle a donc concrètement réussi à vendre du gratuit. C’est donc bien que l’acte d’achat est conditionné à autre chose que la simple accessibilité au gratuit. Laurel est un cas concret de ce que j’essaie de vous expliquer depuis le début.
"survolé" Tu as tout dit...zxcvbnm a écrit:Oh et puis c'est bien mignon cette histoire de tester et de payer pour ce qui nous plaît. Ça veut dire que l'auteur dont l’œuvre n'a pas plu à monsieur n'a pas droit à de la rémunération ? Que son travail ne vaut rien ?
Parce que tu envoies un chèque à chaque auteur dont tu as survolé sa BD en magasin peut être ?
zxcvbnm a écrit:Cette démarche commerciale et ses conséquences (albums souillés/retour) est comprise dans les budgets.
Ben justement, je fais faire des économies à l’éditeur puisque j’évite « d’abimer » ses BD. Que demande le peuple ?En t'autorisant la lecture/feuilletage illégal, tu t'exclues de ce système
Je lui rends plutôt service justement
zxcvbnm a écrit:Le préjudice est là, dans ce "marché" parallèle.
Et c’est quoi le « marché parallèle » concrètement? C’est qui exactement ? Au début on porte préjudicie à l’éditeur et à l’auteur, et maintenant ça dérive vers le « marché parallèle »… Faut savoir…
Et le marché parallèle c’est autre chose. Vous répétez tous en chœur que ça porte préjudicie à l’auteur et l’éditeur, maintenant que je vous explique que non, c’est le marché parallèle… Et après ça va être quoi ?
zxcvbnm a écrit:(sans compter le moral des auteurs qui voient leur travail est totalement méprisé).
En quoi le travail de l’auteur est méprisé ? S’intéresser au travail des auteurs, regarder leur BD (et ce, peu importe le moyen) dans le but éventuel d’acheter leur BD c’est du mépris ? J’ai vu pire comme mépris !
zxcvbnm a écrit:La Laurel qui cache la forêt
Pas tant que ça, non. Ce qu’elle fait est de plus en plus répandu. Suffit de voir le nombre d’auteurs qui publient gratos sur leur blog, page Facebook, Insta, etc… pour proposer ensuite du payant. Et ça marche. C’est fou le nombre d’auteurs méprisés qui arrivent à vendre du gratos. On se demande bien pourquoi et comment !
zxcvbnm a écrit:Cependant pour arriver à ce but, elle a du d'abord se créer une notoriété et développer sa "marque" pendant des années.
Parce que les autres dessinateurs non ? Y a pas un auteur qui n’a pas sa page Facebook, son compte Insta et j’en passe qui se fait sa pub et fidélise sa communauté autour de son travail. Laurel n’a rien d’une exception.
zxcvbnm a écrit:C'est seulement ensuite qu'elle a pu faire payer ses fans
Parce qu’elle n’a pas été édité en maison traditionnelle avant peut être ? Qu’elle n’a jamais rien vendu en dehors de « Californid » et "comme convenu" auto édités peut être ? La bonne blague !
Ça a marché pour elle, mais son cas est à peu près unique
zxcvbnm a écrit:Unique par les sommes récoltées lors de sa campagne Ulule. Loin d’être unique dans sa démarche. Nuance.
zxcvbnm a écrit:surtout, ça ne la fait pas vivre
Ah bon ? Ben alors pourquoi elle continue ? A ma connaissance elle est toujours dessinatrice et pas caissière chez Auchan. On se demande bien pourquoi si elle vit de la charité publique à t’écouter. Et ça ne la fait pas vivre, me fait doucement marrer. Elle a encaissé au total 836 000 euros avec ses 3 campagnes, mais elle demande la charité...
zxcvbnm a écrit:Son modèle est impossible à généraliser dans le cadre d'une maison d'édition réelle.
C’est bien pour ça qu’il se généralise de plus en plus !
yannzeman a écrit:Karzak a écrit:Rah mais konékon ! C'est vrai que c'est intelligent ça. Quand on va au théâtre ou au cinoche, on paye notre place à la sortie. Et seulement si on a aimé.
D'ailleurs, ne nous arrêtons pas en si bon chemin, faisons-le aussi pour la piscine, selon que le température nous seyait.
Encore une fois, il ne s'agit pas de télécharger tous les albums d'une série, mais de tester une série en lisant gratos le 1er album. Ensuite, l'achat viendra si l'album est bon et que c'est une série.
Petitchene a écrit:...
Tipeee, tu veux dire ?
klorophylle 34 a écrit:Jamais je n'acheterai du numérique, j'aime trop le papier,(...)
klorophylle 34 a écrit:Jamais je n'acheterai du numérique
crepp a écrit:
alacoume a écrit:Pour ma part, s'il existait des liseuses confortables (grandeur normale et sans rétro luminescence), je passerai en numérique
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité