Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede zxcvbnm » 13/04/2022 08:47

Message précédent :
je déteste le style graphique manga

On a un point commun :D

Par contre j'apprécie assez les Animes
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede PEB » 13/04/2022 09:48

zxcvbnm a écrit:
je déteste le style graphique manga

On a un point commun :D

Par contre j'apprécie assez les Animes

Moi pas... :nononon:

:lol:
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede cedd79 » 13/04/2022 10:55

Je vais passer pour un vieux con, mais je ne connaissais pas les webtoons.

J'ai donc été regardé un peu ce que c'était. J'ai suivi les conseils, et lu à partir de mon smartphone afin d'être vraiment dans le truc.

J'ai testé une petite dizaine de titres afin d'avoir un éventail un peu large.

Heu... Comment dire ? J'ai du mal tomber car j'ai trouvé ça absolument vide à tous niveaux. Du remplissages de fonds blancs avec des graphismes numériques sans âmes et des scénarios tout au aussi vides. C'est absolument insipide. Mais je comprends que cela fonctionne, car cela fait en effet écho à Tik Tok et autre. Du divertissement sans fond ni âme. Pas d'effort à fournir, on passe d'un titre à un autre, comme on consommes dans un fast food.

J'ai donc poussé le test plus loin et proposé à l'une de mes nièces qui a 11 ans. Elle a lâché l'affaire. Faut dire que je la nourri depuis plusieurs années avec des titres qui envoient. Là, elle a enfin attaqué "Bone", de Jeff Smith. ;)

La bonne nouvelle, c'est qu'avec un bon logiciel de graphismes, je me dis que même moi je peux faire de la BD !!! Si on peut appeler cela de la BD. Un business à réfléchir. :D

Si cela fonctionne, tant mieux pour celles et ceux qui travaillent sur ces trucs. Et pour le coup, je ne vois aucune concurrence avec la BD traditionnelle. On est à des années lumière de tout ce qu'est la BD.

Ce sera sans moi, mais merci pour la découverte.
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
cedd79
BDéphile
BDéphile

Messagede zxcvbnm » 13/04/2022 11:34

C'est en effet bien résumé :ok:
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede PEB » 13/04/2022 12:01

Les mauvaises langues diront que les webtoons sont à l'image de la culture made in Korea: une production industrielle sans âme.

- K-pop
- "dramas" (ces séries tire-larmes pour ménagères de plus de 40 ans)
- et webtoons donc.

Seul le cinéma coréen est un cran au-dessus (quoique, à mon avis, assez surcoté)
Dernière édition par PEB le 13/04/2022 12:18, édité 1 fois.
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede zxcvbnm » 13/04/2022 12:17

C'est pas faux!
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede BDbilos » 13/04/2022 13:19

HS : "Parasite" par exemple. Surcoté, :no: pour moi. /HS

Pour les webtoons je rejoins ceux qui n'y ont toujours pas trouvé leur bonheur.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede zxcvbnm » 02/05/2022 11:22

Sinon personne ne lit de BD (pas des webbtoons) mais des BD "classique" sur une planchette voire l'ordinateur?. Perso, sur une grande planchette, c'est aussi grand qu'en format papier. Il ne faut pas oublier qu'en version papier, on a souvent des marges blanches conséquentes, inutiles en numérique. De ce fait, les marges réduites, sur écran on a quasi la même surface d'image que pour la version papier.

Donc perso, ça ne m'a gêné de lire une BD sur une tablette. Je suis donc étonné de la résistance acharnée des gens à vouloir toujours une version papier plutôt que numérique. D'autant plus étonné que les 3/4 des gens sont toujours le nez collé à leur téléphone ou planchette

ps. Petit bémol; je parle pour le confort de lecture. Après, l'autre problème, c'est le prix qui est un frein. Il est vrai que payer 9 euros un fichier numérique quand ta version papier en coute 12... Après c'est un choix (en particulier celui de gagner de la place)
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede zxcvbnm » 02/05/2022 11:34

pol a écrit:bonjour,
nous venons d'intégrer Youboox, c'est tout chaud, je vous dirai ce qu'il en ressort.
une partie de notre catalogue papier, environ 50%, est en numérique depuis quelques mois sur des plateformes classiques, type Iznéo, Amazon ou Fnac. notre CA numérique est sur une moyenne de 1% de notre CA global. ce mois-ci, tout le catalogue est à 3,99 €, prix habituel de nos tomes 1 de séries. généralement, cela fait doubler nos ventes du mois.
le numérique offre la possibilité de proposer les titres à environ 50% de leur prix papier, ce qui est logique vu qu'il n'y a pas la fabrication physique, les pertes liées aux retours, et que la structure de vente est moins onéreuse que le circuit traditionnel vente papier. les auteurs récupèrent 40% en moyenne de ce que nous percevons.
nous ne pourrions pas éditer des titres en publication numérique seule, il ne semble pas y avoir suffisamment de lectorat, et il faudrait revoir le format, puisque la contrainte papier ne serait plus prise en compte.
le support numérique est donc un complément au support papier, du moins pour notre catalogue.
:-)

Un petit retour après 2 ans d'expérience serait intéressant. Merci ;)
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede xof 24 » 02/05/2022 11:34

Bon on te l'a dit et répété...
Il y a le côté papier, objet...
Ensuite payer 9 euros pour lire ... Vaux mieux une bonne bibliothèque...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede PEB » 02/05/2022 11:39

Un frein rarement évoqué pour le numérique, c'est la pérennité des formats.

Tu achètent une BD papier, 50 ans après elle est toujours lisible.

Quid de tes fichiers numériques dans 50 ans?
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede zxcvbnm » 02/05/2022 11:42

xof 24 a écrit:Bon on te l'a dit et répété...

Donc en gros, vous payez pour le contenant et pas pour le contenu...

L'âme d'un livre c'est son contenu, pas son emballage. C'est triste de voir que la plupart d'entre vous sont à ce point attachés à l'objet livre plus qu'à ce qu'il y a l'intérieur.

Ensuite, l'argument (à mon sens bancal) de "vaut mieux lire en bibliothèque" me semble totalement obsolète. Déjà il faut vivre dans une ville, et quand bien même, il faudrait que la ville achète les livres que TU voudrais lire. Ce qui est rarement le cas, la plupart n'achetant que du mainstream ou ce que le bibliothécaire à, lui, envie de lire. Donc les bibliothèques, c'est une fausse bonne idée. On y trouve quasi jamais ce qu'on veut.
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede zxcvbnm » 02/05/2022 11:44

PEB a écrit:Un frein rarement évoqué pour le numérique, c'est la pérennité des formats.

C'est vrai mais je pense qu'il y a toujours la possibilité de convertir ton ancien format avec les nouveaux qui arriveront. Certes c'est chiant et une démarche à faire à chaque fois que l'ancien format va devenir obsolète, mais possible.
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede PEB » 02/05/2022 12:12

zxcvbnm a écrit:
PEB a écrit:Un frein rarement évoqué pour le numérique, c'est la pérennité des formats.

C'est vrai mais je pense qu'il y a toujours la possibilité de convertir ton ancien format avec les nouveaux qui arriveront. Certes c'est chiant et une démarche à faire à chaque fois que l'ancien format va devenir obsolète, mais possible.

Je demande à voir...
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede PEB » 02/05/2022 12:13

zxcvbnm a écrit:
xof 24 a écrit:Bon on te l'a dit et répété...

Donc en gros, vous payez pour le contenant et pas pour le contenu...

L'âme d'un livre c'est son contenu, pas son emballage. C'est triste de voir que la plupart d'entre vous sont à ce point attachés à l'objet livre plus qu'à ce qu'il y a l'intérieur.

Ensuite, l'argument (à mon sens bancal) de "vaut mieux lire en bibliothèque" me semble totalement obsolète. Déjà il faut vivre dans une ville, et quand bien même, il faudrait que la ville achète les livres que TU voudrais lire. Ce qui est rarement le cas, la plupart n'achetant que du mainstream ou ce que le bibliothécaire à, lui, envie de lire. Donc les bibliothèques, c'est une fausse bonne idée. On y trouve quasi jamais ce qu'on veut.

Voilà un avis qui semble bien définitif... Tu sembles faire de ton cas particulier un cas général.

La majorité des Français vivent dans un territoire équipé d'une médiathèque.

Et la plupart des médiathèques sont ouvertes aux suggestions d'achat.
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede pol » 02/05/2022 12:19

zxcvbnm a écrit:
pol a écrit:bonjour,
nous venons d'intégrer Youboox, c'est tout chaud, je vous dirai ce qu'il en ressort.
une partie de notre catalogue papier, environ 50%, est en numérique depuis quelques mois sur des plateformes classiques, type Iznéo, Amazon ou Fnac. notre CA numérique est sur une moyenne de 1% de notre CA global. ce mois-ci, tout le catalogue est à 3,99 €, prix habituel de nos tomes 1 de séries. généralement, cela fait doubler nos ventes du mois.
le numérique offre la possibilité de proposer les titres à environ 50% de leur prix papier, ce qui est logique vu qu'il n'y a pas la fabrication physique, les pertes liées aux retours, et que la structure de vente est moins onéreuse que le circuit traditionnel vente papier. les auteurs récupèrent 40% en moyenne de ce que nous percevons.
nous ne pourrions pas éditer des titres en publication numérique seule, il ne semble pas y avoir suffisamment de lectorat, et il faudrait revoir le format, puisque la contrainte papier ne serait plus prise en compte.
le support numérique est donc un complément au support papier, du moins pour notre catalogue.

Un petit retour après 2 ans d'expérience serait intéressant. Merci ;)

Bonjour,
pas vraiment d'évolution...
notre catalogue s'agrandit régulièrement, les revenus restent proportionnellement assez stable, comparés au CA global du catalogue.
certains titres tirent bien leur épingle, alors que ce sont loin d'être les meilleures ventes en papier.
d'autres vivent l'effet inverse.
pol
Editeur
Editeur

Messagede zxcvbnm » 02/05/2022 12:23

PEB a écrit:Je demande à voir...

C'est déjà plus ou moins ce qu'on fait pour certains documents. (word, PDF, Mobi, etc...) en gros on multiplie les formats selon les outils de lecture.

Bref, il semble que le format source du document originel ne soit plus vraiment un problème. A chaque fois, il est dupliqué dans un autre format pour s'adapter aux nouveaux outils de lecture. Pourquoi ça serait différent dans le futur?

Voilà un avis qui semble bien définitif... Tu sembles faire de ton cas particulier un cas général.

J'ai été voir dans pas mal de bibliothèques et médiathèques de ma région. L'offre n'est pas ouf.

La majorité des Français vivent dans un territoire équipé d'une médiathèque

Et les autres on s'en fout?
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede zxcvbnm » 02/05/2022 12:26

pol a écrit:certains titres tirent bien leur épingle, alors que ce sont loin d'être les meilleures ventes en papier.

C'est étrange. Et vous avez une explication à celà?

(Merci pour la réponse)
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede pol » 02/05/2022 13:29

zxcvbnm a écrit:
pol a écrit:certains titres tirent bien leur épingle, alors que ce sont loin d'être les meilleures ventes en papier.

C'est étrange. Et vous avez une explication à celà?
(Merci pour la réponse)

Peut-être une exposition plus visible en numérique.
Un libraire ne peut pas avoir en fond tout ce qui existe, encore moins en présentation.
Ce que l'on voit pas, on ne l'achète pas.
Consulter le catalogue disponible sur une plateforme est (semble) plus simple que dans un point de vente, y compris (surtout) quand celui-ci est très bien achalandé.
Nos tomes 1 sont à un prix très abordable (en numérique, mais en papier aussi ;-) ), peut-être aussi un élément de réponse.
pol
Editeur
Editeur

Messagede toine74 » 02/05/2022 14:07

Intéressant ça :ok: .

Est-ce que des "réactions" numériques à certains titres pourraient vous faire repenser votre marketing physique ? Un titre qui a marché moyen en librairie pourrait-il avoir une deuxième vie après que son exposition numérique aient suscité de l'intérêt, par exemple ?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kakawett » 02/05/2022 14:52

Si ça pouvait être fini!!!
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée