Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede yannzeman » 19/07/2022 09:59

Message précédent :
toine74 a écrit:
yannzeman a écrit:...

« les indes fourbes », est un format « luxe », car il faut oser avancer le prix d’un tel pavé, sans connaitre le contenu.
C’est plus abordable d’avancer moins d’argent dans un album de moindre pagination, et de juger sur pièce si on a envie de lire la suite. Cela a déjà été expliqué (même si tout le monde n’est pas d’accord avec ça).

Ah ça, si le prix est moins cher, il y a moins à payer. [:my name snake:2] . Quand au "jugeage sur pièce", vu le battage médiatique autour de la sortie de l'album, il fallait vraiment vivre dans sa grotte pour ne pas savoir de quoi il parle. Sinon, j'ai bien compris, tu veux la totale assurance (bretelles et ceinture comprises) que le contenu d'un livre te satisfasse et le tout sans aucune "prise de risque" financière de ta part. Comment fais-tu pour choisir un steak chez le boucher ? (c'est une blague)

Pour reprendre la comparaison avec le steak, c'est comme si je voulais m'acheter 1 steak et que le boucher m'impose d'en acheter 3. Si je n'en veux qu'un, je fais comment ?
Ca m'impose d'avancer l'argent pour plus que je ne veux de steak, et d'investir dans un congélo.
Laisser le choix au consommateur d'acheter pas plus que ce qu'il veut, c'est une liberté essentielle.
Si je veux d'abord lire le tome 1 des "indes fourbes", et décider ensuite si je veux acheter/lire les suites, c'est mon droit. Et cette possibilité m'est interdite par l'éditeur et/ou les auteurs, qui m'imposent d'acheter leur gros pavé si je veux le lire.
Bon, moi je l'ai lu sans l'acheter ; tant pis pour les auteurs, ils ont accepté ce risque.

yannzeman a écrit:Puisque vous êtes dans les chiffres, savez-vous si ces "indes fourbes" ont vendu plus que "Blacksad" ?
En fait, il serait intéressant de comparer les ventes de ce pavé réunissant quasiment l'équivalent de 3 albums et celles de 3 albums de "Blacksad".
En comparant les ventes de la 1ère édition et des rééditions.
(mon intuition, qui vaut ce qu'elle vaut... c'est à dire pas grand chose :-D , c'est que les rééditions d'une série vendent plus que celles d'un unitaire sans lendemain ni actualité)

Quel est l'intérêt d'une telle comparaison ? Série et OS n'ont pas le même "comportement" commercial, c'est une évidence.

L'intérêt, il est pour les auteurs ; ils gagneront plus à proposer des albums à suivre, qu'un gros pavé que tout le monde aura oublié dans les années qui suivent.
Bien sur, ce que ces auteurs proposeront ensuite pourra bénéficier d'une étiquette "par l'auteur des "indes fourbes", mais est-ce que cela parlera au dela du petit cercle de ceux qui connaitront ?

yannzeman a écrit:Et s’agissant des versions luxueuses pour gogo, il ne s’agit pas de les bannir, me concernant, mais de proposer aussi des versions cheap à ceux qui ne sont pas intéressés par les versions plus chères.

Personne ne parle de bannir quoique se soit. De plus, pour qu'il y ait une version gogo, il faut une version normale, sinon à quoi bon ? C'est d'ailleurs toujours le cas.

Non, je déplore justement que ces versions "normales" sont en fait des versions luxueuses, trop chères, trop artificiellement épaisses, et qu'il manque justement une version à bas prix, une vraie.
Pour "les indes fourbes", à quand une version de la taille normale des BD, moins grande, découpée en 3 albums, par exemple ?

yannzeman a écrit:Je constate une explosion du format des BD, alors que je me contente très bien des versions d’autrefois, plus minces, moins chères à produire (même si certains ici affirment que cela ne changerait rien au prix final de l’album, je reste persuadé que le papier et le carton ne sont pas gratuit et que cela a un impact sur le prix final de l’album).

D’autant que ces formats d’albums grossis ne proposent pas toujours des planches d’un format différent d’avant.

Tu rêves du retour des versions brochées démontables, pas de chance le marché a évolué différemment depuis Raymond Leblanc et Charles Dupuis (et ceci en grande partie à cause des auteurs qui voulaient simplement être mieux payés pour leur boulot (cf. Morris, Goscinny/Uderzo, etc.)).

Non.
Je parle de versions cartonnées, moins épaisses et moins grandes (même si je n'ai rien contre les versions souples).
Je ne suis pas chez moi, et je n'est aucune BD à disposition, mais j'ai déjà eu l'occasion de démontrer que les albums de "Tanguy et Laverdure" de la série normale ont grossis (en taille et en épaisseur), entre ce qui paraissait dans les années 80-90 et maintenant. Et que ce phénomène s'est généralisé à l'ensemble des albums de BD.
Que cet agrandissement n'a pas changé la taille des planches à l'intérieur des albums, juste les marges blanches qui sont plus grandes. Et effectivement, comme dit par zxcvbnm, le cout du papier et du carton a une influence sur le prix final, qu'on ne nous raconte pas n'importe quoi.

Plus généralement, les formats et les paginations ont changé et l'offre BD actuelle est nettement plus large qu'avant, avec de nombreux titres disponibles en brochés et à bas prix, chez à peu près tous les éditeurs. Pour les prix, il a été démontré que la BD n'est pas plus cher qu'avant (en tenant compte de l'évolution du coût de la vie). :geek:

Avant, il n'existait pas internet, ni Netflix, ni les offres d'abonnement sportif (foot) et compagnie.
La BD, pour être concurrentielle, doit proposer des offres abordables. S'imaginer que la BD peut singer le luxe type LVMH est absurde, car LVMH cible une clientèle riche mondiale, alors que notre BD FB ne parvient même pas à cibler une maigre clientèle FB, alors...

Le modèle à suivre est le manga, pas LVMH.
Du bas de gamme (en qualité d'impression et format), à parution rapide et à suivre (pour accrocher le lecteur/acheteur).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Sysy77 » 19/07/2022 10:40

J'ai mangé dans un 3 étoiles il y a peu.
Parce que j'ai les moyens ou parce que j'ai économisé toute une vie pour cela, parce que c'était une occasion unique ou que c'est ma cantine quotidienne, ce n'est pas le propos.

Ce qui est sûr, c'est que je ne me suis pas plaint que ce qu'ils m'ont servi aurait dû coûter 3 fois moins cher et être distribué sous blister au Carrouf'.
Je n'ai pas fait de chantage non plus en les menaçant de manger au McDo la prochaine fois ou dans un restau moins côté.
Et je n'ai pas non plus volé des plats entre les cuisines et la salle, pour finir par m'en vanter sur un forum.

Mais chacun ses marottes...
[:my name snake:2]
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 19/07/2022 13:37

yannzeman a écrit:.
Pour reprendre la comparaison avec le steak, c'est comme si je voulais m'acheter 1 steak et que le boucher m'impose d'en acheter 3. Si je n'en veux qu'un, je fais comment ?
Ca m'impose d'avancer l'argent pour plus que je ne veux de steak, et d'investir dans un congélo.
Laisser le choix au consommateur d'acheter pas plus que ce qu'il veut, c'est une liberté essentielle.
Si je veux d'abord lire le tome 1 des "indes fourbes", et décider ensuite si je veux acheter/lire les suites, c'est mon droit. Et cette possibilité m'est interdite par l'éditeur et/ou les auteurs, qui m'imposent d'acheter leur gros pavé si je veux le lire.
Bon, moi je l'ai lu sans l'acheter ; tant pis pour les auteurs, ils ont accepté ce risque.

Dans une librairie, comme chez le boucher, tu n'es pas obligé d'acheter. Si le filet de boeuf est trop cher pour ta bourse, il y a de la palette. Les Indes fourbes est un OS (gros et cher si tu veux), c'est comme ça, c'est un choix des auteurs et de l'éditeur. Après, tu prends ou tu ne prends pas, il n'y a pas d'autre débat (hors râlage de principe).

yannzeman a écrit:L'intérêt, il est pour les auteurs ; ils gagneront plus à proposer des albums à suivre, qu'un gros pavé que tout le monde aura oublié dans les années qui suivent.
Bien sur, ce que ces auteurs proposeront ensuite pourra bénéficier d'une étiquette "par l'auteur des "indes fourbes", mais est-ce que cela parlera au dela du petit cercle de ceux qui connaitront ?

Tu parles pour toi (assez ironiquement d'ailleurs puisqu'on parle encore de cet album). Ce sont les auteurs qui ont voulu un OS de cet ampleur et pas s'embarquer dans une série ! Il faut te faire une raison, tout le monde n'a pas ton âme d'épicier inquiet. Si Guardino ou Ayroles voulaient s'assurer une rente garantie, ils pondraient un Blacksad ou un DCDC (ou des spinoff) tous les 12-18 mois. Ben là, ils ont préféré un autre type de projet. En plus, ça a marché et l'album est une réussite artistique.

yannzeman a écrit:Non, je déplore justement que ces versions "normales" sont en fait des versions luxueuses, trop chères, trop artificiellement épaisses, et qu'il manque justement une version à bas prix, une vraie.
Pour "les indes fourbes", à quand une version de la taille normale des BD, moins grande, découpée en 3 albums, par exemple ?

Là aussi, c'est ton ressenti (guidé par ton budget et un refus d'accepter la réalité des chiffres). Le marché de la BD a évolué dans une direction et grâce à des progrès énormes en imprimerie propose des albums variés à des coûts relativement bas (je répète la BD d'aujourd'hui n'est pas plus chère que celle d'il y a 30-40 ans, cf. étude de Xavier Guibert).

yannzeman a écrit:Je constate une explosion du format des BD, alors que je me contente très bien des versions d’autrefois, plus minces, moins chères à produire (même si certains ici affirment que cela ne changerait rien au prix final de l’album, je reste persuadé que le papier et le carton ne sont pas gratuit et que cela a un impact sur le prix final de l’album).

yannzeman a écrit:Non.
Je parle de versions cartonnées, moins épaisses et moins grandes (même si je n'ai rien contre les versions souples).
Je ne suis pas chez moi, et je n'est aucune BD à disposition, mais j'ai déjà eu l'occasion de démontrer que les albums de "Tanguy et Laverdure" de la série normale ont grossis (en taille et en épaisseur), entre ce qui paraissait dans les années 80-90 et maintenant. Et que ce phénomène s'est généralisé à l'ensemble des albums de BD.
Que cet agrandissement n'a pas changé la taille des planches à l'intérieur des albums, juste les marges blanches qui sont plus grandes. Et effectivement, comme dit par zxcvbnm, le cout du papier et du carton a une influence sur le prix final, qu'on ne nous raconte pas n'importe quoi.

J'attends toujours d'avoir une source fiable sur ce sujet (autre que ton ressenti ou les infos secrètes de xyzbfm).

Pour ton exemple des marges des Tanguy et Laverdure (qui existe aussi pour d'autres titres), c'est vrai que c'est frustrant. Il y a des explications techniques et économiques derrières, toutes pas très jojo (on est dans un business, ne pas oublier). Plus simplement, c'est une façon (pas très élégantes je te l'accorde) de maintenir ses marges en faisant croire à une amélioration (format). Économiquement, on ne peut pas garder les prix d'origine éternellement, il y a un truc qui s'appelle l'inflation qui rentre en jeu.

yannzeman a écrit:Avant, il n'existait pas internet, ni Netflix, ni les offres d'abonnement sportif (foot) et compagnie.
La BD, pour être concurrentielle, doit proposer des offres abordables. S'imaginer que la BD peut singer le luxe type LVMH est absurde, car LVMH cible une clientèle riche mondiale, alors que notre BD FB ne parvient même pas à cibler une maigre clientèle FB, alors...

Du bas de gamme (en qualité d'impression et format), à parution rapide et à suivre (pour accrocher le lecteur/acheteur).

Evidemment que la BD doit s'adapter aux évolutions sociétales en matière culturelle, c'est même ce qu'elle fait tous les jours (séries concepts, licence, etc.). Paradoxalement, tu suggères exactement l'inverse avec un retour en arrière (albums brochés bon marchés) d'avant l'époque Netflix comme solution. Solution qui a été essayée à plusieurs reprises et qui ne fonctionne pas (en dehors d'offres commerciales ponctuelles).

La comparaison avec le manga n'est également pas très judicieuse puisque le coût de la création a déjà été largement amorti au Japon ce qui permet une vente à prix "cassé" en Occident. Bolchoï Arena est un bon exemple, pour pouvoir exister (= des auteurs adéquatement rémunérés), le prix de vente doit être élevé (en comparaison avec un manga similaire).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Pouffy » 19/07/2022 13:46

toine74 a écrit:Dans une librairie, comme chez le boucher, tu n'es pas obligé d'acheter. Si le filet de boeuf est trop cher pour ta bourse, il y a de la palette. Les Indes fourbes est un OS (gros et cher si tu veux), c'est comme ça, c'est un choix des auteurs et de l'éditeur. Après, tu prends ou tu ne prends pas, il n'y a pas d'autre débat (hors râlage de principe).

La comparaison avec la boucherie n'est pas judicieuse. Il faut plus comparer avec les autres média...

En gros si tu ne l'achètes pas neuf, tu peux :
- l'acheter d'occasion,
- l'emprunter à la médiathèque,
- le télécharger illégalement.

Bref... comme n'import quel média.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toine74 » 19/07/2022 13:55

Oui, la comparaison n'est pas bonne. Au départ, c'était juste une boutade de ma part pour souligner la "demande" de garantie de YtM quand à la qualité du contenu d'un l'album lors de son achat (quand il paye, il veut être sûr de son coup et ne rien à avoir à regretter, d'où la justification du piratage comme outil de "test" avant achat, si ce n'est pas bien, il n'achète pas). Il l'a pris au premier degré et j'ai bêtement enchaîné. :oops:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Sysy77 » 19/07/2022 14:58

Je suis d'accord, la comparaison n'est pas bonne.

Pour être complet, il aurait fallu dire que le style de yannzeman, c'est de mâcher un steak dans le filet en boutique, de le recracher sur le comptoir en disant qu'il n'était pas à son goût et trop cher, tout en menaçant le boucher d'aller faire ses courses à Leclerc qui vend des hachés à l'unité ce qui lui permettra d'en acheter un chaque jour pendant 3 jours pour le même prix.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede yannzeman » 19/07/2022 15:01

Sysy77 a écrit:J'ai mangé dans un 3 étoiles il y a peu.
Parce que j'ai les moyens ou parce que j'ai économisé toute une vie pour cela, parce que c'était une occasion unique ou que c'est ma cantine quotidienne, ce n'est pas le propos.

Ce qui est sûr, c'est que je ne me suis pas plaint que ce qu'ils m'ont servi aurait dû coûter 3 fois moins cher et être distribué sous blister au Carrouf'.
Je n'ai pas fait de chantage non plus en les menaçant de manger au McDo la prochaine fois ou dans un restau moins côté.
Et je n'ai pas non plus volé des plats entre les cuisines et la salle, pour finir par m'en vanter sur un forum.

Mais chacun ses marottes...
[:my name snake:2]

Cette comparaison ne tient pas.

Dans un 3 étoiles, vous mangez une cuisine d'exception. Une expérience que vous ne retrouverez pas ailleurs, ni dans un routier, ni dans un bistro, ni en boite, ni sous blister au Carrouf.

Alors qu'un album vendu en (trop) grand format et en réunissant l'équivalent de 3 albums en 1, acheté 35 euros, ou 3 albums vendu 12 euros chacun en format normal (d'avant) et moins épais pour nos étagères déjà bien encombrées, ou le même gros album quelques semaines/mois plus tard emprunté gratuitement en bibliothèque (parce que, sorti en 1 volume, bin y'a pas la même attente qu'en 3 tomes !), finalement ont EXACTEMENT le même contenu. Vous aurez là la MEME EXPERIENCE DE LECTURE.

A condition que l'éditeur joue le jeu et propose ces 2 versions (l'obèse à acheter à l'aveugle, et celle plus abordable à tester en 3 albums)...
Ce qui n'est pas le cas, et la raison de ma frustration.

Appelez ça "marotte" si vous voulez, mais à un moment, moi, me faire gentiment gruger, ça me soule.
En roman, qui imaginierait encore de se passer des romans de poche ????

Et oui !
Le prix, le prix, le prix !!! :)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 19/07/2022 15:47

Sysy77 a écrit:Je suis d'accord, la comparaison n'est pas bonne.

Pour être complet, il aurait fallu dire que le style de yannzeman, c'est de mâcher un steak dans le filet en boutique, de le recracher sur le comptoir en disant qu'il n'était pas à son goût et trop cher, tout en menaçant le boucher d'aller faire ses courses à Leclerc qui vend des hachés à l'unité ce qui lui permettra d'en acheter un chaque jour pendant 3 jours pour le même prix.

Je vous réexplique.

Je préfère acheter un tome 1, le lire, me faire une idée et acheter (ou pas) la suite.
Ca vous semble invraisemblable comme raisonnement ?

Par contre, contrairement à la compraison qui ne tient pas avec les resto étoilés, oui effectivement, en supermarché, vous pouvez acheter exactement la même qualité de viande que chez votre boucher, car les deux vont s'approvisionner dans des centrales d'achats ou à Rungis. Le boucher qui élève lui-même ses bêtes ou s'approvisionne directement auprès d'un fermier, se comptent sur les doigts d'une main atrophiée.
Mais vous disposez de ce choix : acheter plus cher chez votre boucher, ou moins cher au supermarché.

Ce choix, en BD, il n'existe pas. Chaque produit est au même prix, quel que soit l'endroit où vous l'achetez.

Proposer "les indes fourbes" en 3 albums a du sens :

- pour l'acheteur. Il peut acheter le tome 1 à un prix plus abordable, le lire, se rendre compte que ça ne lui plait pas, et s'arrêter là. Il n'aura perdu que 12 euros (si le prix était bien fait, et pas avec ces albums obèses constatés depuis quelques années maintenant).
- pour l'éditeur, qui peut proposer 3 nouveautés à intervalles régulières (pas trop d'attente entre chaque tome), pour 12 x 3 euros = 36 euros, sans compter les rééditions de chaque tome précédent. Avec un cout par album diminué, parce que utilisant moins de papier et de carton (vous savez, cette matière première qui, à écouter les uns et les autres, ne coute rien, sauf que les éditeurs augmentent tous leurs prix actuellement, juste comme ça, pour embêter les acheteurs :-D )
- pour les auteurs, puisque la rentrée d'argent est plus immédiate (sans attendre que l'équivalent du toime 3 soit terminé et le gros album mis en vente. Et en plus, si le résultat est bon, ça fait aussi plus de rentrées d'argent puisque 36 euros à se partager, c'est mieux que 35 euros, sans comter les rééditions.

Bien sur que mon raisonnement est simpliste, et n'importe quel éditeur viendra le démonter, j'en suis sur.

toine74 a écrit:
yannzeman a écrit:L'intérêt, il est pour les auteurs ; ils gagneront plus à proposer des albums à suivre, qu'un gros pavé que tout le monde aura oublié dans les années qui suivent.

Tu parles pour toi (assez ironiquement d'ailleurs puisqu'on parle encore de cet album). Ce sont les auteurs qui ont voulu un OS de cet ampleur et pas s'embarquer dans une série ! Il faut te faire une raison, tout le monde n'a pas ton âme d'épicier inquiet. Si Guardino ou Ayroles voulaient s'assurer une rente garantie, ils pondraient un Blacksad ou un DCDC (ou des spinoff) tous les 12-18 mois. Ben là, ils ont préféré un autre type de projet. En plus, ça a marché et l'album est une réussite artistique.

Je reste persuadé que si les auteurs avaient accepté de sortir l'histoire en 3 tomes, ils auraient gagné autant, voire plus. Car le prix d'entrée - celui d'un album "normal" aurait attiré plus d'acheteurs.

yannzeman a écrit:Non, je déplore justement que ces versions "normales" sont en fait des versions luxueuses, trop chères, trop artificiellement épaisses, et qu'il manque justement une version à bas prix, une vraie.

Là aussi, c'est ton ressenti (guidé par ton budget et un refus d'accepter la réalité des chiffres). Le marché de la BD a évolué dans une direction et grâce à des progrès énormes en imprimerie propose des albums variés à des coûts relativement bas (je répète la BD d'aujourd'hui n'est pas plus chère que celle d'il y a 30-40 ans, cf. étude de Xavier Guibert).

Je le répète, le prix d'une Bd est trop élevé.
Netflix, c'est 15 ou 19 euros, sais plus, par mois, pour énormément de choix de séries et de films pour tous les publics. Une BD du même prix, c'est 20 - 40 mn de lecture, et ensuite plus rien.
Le monde de la BD doit ouvrir les yeux.

yannzeman a écrit:Non.

J'attends toujours d'avoir une source fiable sur ce sujet (autre que ton ressenti ou les infos secrètes de xyzbfm).

C'est vrai que je n'ai aucune info là dessus.
Mais si c'était faux, les éditeurs n'auraient pas annoncé une hausse du prix des albums (parce que cette hausse est directement liée au prix des matières premières, pour le coup).
Et jusqu'à présent, peu d'éditeurs sont venus sur le forum démontrer le contraire.

Pour ton exemple des marges des Tanguy et Laverdure (qui existe aussi pour d'autres titres), c'est vrai que c'est frustrant. Il y a des explications techniques et économiques derrières, toutes pas très jojo (on est dans un business, ne pas oublier). Plus simplement, c'est une façon (pas très élégantes je te l'accorde) de maintenir ses marges en faisant croire à une amélioration (format). Économiquement, on ne peut pas garder les prix d'origine éternellement, il y a un truc qui s'appelle l'inflation qui rentre en jeu.

Regardez les "Alix", "Lefranc", "Astérix", "Spirou et Fantasio", "Le petit Spirou", "Lucky Luke", "Les Tuniques Bleues", "Yoko Tsuno",... ils ont conservé le format des BD d'avant. Et ils sont proposés à 12 ou 13 euros.
"Alix senator" ? Format obèse, et du coup... 14,50 euros pour la même pagination.

Un autre exemple ?
"Tanguy et Laverdure", la relance : 13 euros, format presque normal.
"Tanguy et Laverdure classic" ? 15,50 euros, format obèse.

Y'a un léger foutage de gueule.

yannzeman a écrit:Avant, il n'existait pas internet, ni Netflix, ni les offres d'abonnement sportif (foot) et compagnie.

Evidemment que la BD doit s'adapter aux évolutions sociétales en matière culturelle, c'est même ce qu'elle fait tous les jours (séries concepts, licence, etc.). Paradoxalement, tu suggères exactement l'inverse avec un retour en arrière (albums brochés bon marchés) d'avant l'époque Netflix comme solution. Solution qui a été essayée à plusieurs reprises et qui ne fonctionne pas (en dehors d'offres commerciales ponctuelles).

La comparaison avec le manga n'est également pas très judicieuse puisque le coût de la création a déjà été largement amorti au Japon ce qui permet une vente à prix "cassé" en Occident. Bolchoï Arena est un bon exemple, pour pouvoir exister (= des auteurs adéquatement rémunérés), le prix de vente doit être élevé (en comparaison avec un manga similaire).

C'est amusant, car comme j'ai lu "Bolchoi arena" hier, j'avais en tête cet exemple, mais je me suis ravisé, car ce n'est pas du manga ! :)
ca ressemble à du manga, c'est sur, mais ce n'est pas fait comme les mangas, c'est à dire qu'il n'y a pas d'assistants pour produire vite et bien. Et le ticket d'entrée d'un volume est de 24 euros, soit bien plus qu'un manga pour une pagination équivalente, et un format plus grand que celui des mangas (un début d'obésité pour les mangas ? ;) ). Et l'attente entre chaque volume est aussi un élément discriminant.

Ce prix m'a empêché d'acheter (ne sachant pas ce que c'était, à 24 euros, je ne tente pas), et j'ai attendu de pouvoir lire ça gratuitement. C'est dommage, car personne n'y gagne, ni l'éditeur ni les auteurs.
Vous pourriez me dire que maintenant, je peux acheter les tomes, mais 24 x 5, ça reste une somme, et surtout, je ne suis pas certain d'avoir envie de relire ensuite. Mon plaisir de relecture vient du fait que j'ai plaisir à retrouver une "famille" de personnages, d'un album à l'autre. Est-ce que ce sera le cas avec "Bolchoi arena" ? Pour l'instant, pas trop, car Marje est trop barge pour moi, et je n'ai d'empathie pour aucun personnage.
Or, avec le temps, je me rends compte que j'achète surtout en pensant à la relecture. D'ou mon "boycote" des RG et dytiques/tryptiques, des lectures trop vite finies, et sans relecture possible.

Et les tentatives de proposer des albums en version moins luxueuse ?
Parlons-en !
C'est toujours des tentatives isolées, en petit format ou autre, et jamais au moment où parait la nouveauté !

Je suis persuadé que si les éditeurs sortaient une version obèse et une version plus abordable d'une nouveauté, la version abordable aurait du succès.
Tout le monde n'est pas gogo.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede papyjulio » 19/07/2022 16:09

yannzeman a écrit:Ce prix m'a empêché d'acheter (ne sachant pas ce que c'était, à 24 euros, je ne tente pas), et j'ai attendu de pouvoir lire ça gratuitement. C'est dommage, car personne n'y gagne, ni l'éditeur ni les auteurs.

Moi aussi quand je trouve quelque chose trop cher, je le prend quand même et je ne paye pas c'est plus simple. [:bru:3]
C'est dommage, personne n'y gagne ( à moins que.... moi peut-être ? :roll: ).
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede euh... si vous le dites » 19/07/2022 21:41

yannzeman a écrit:Bien sur que mon raisonnement est simpliste, et n'importe quel éditeur viendra le démonter, j'en suis sur.

Un éclair de lucidité dans un océan de "moi je moi je moi je" qui ne va jamais plus loin que ton petit nombril et qui dès lors n'intéresse personne.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede yannzeman » 20/07/2022 08:39

papyjulio a écrit:
yannzeman a écrit:Ce prix m'a empêché d'acheter (ne sachant pas ce que c'était, à 24 euros, je ne tente pas), et j'ai attendu de pouvoir lire ça gratuitement. C'est dommage, car personne n'y gagne, ni l'éditeur ni les auteurs.

Moi aussi quand je trouve quelque chose trop cher, je le prend quand même et je ne paye pas c'est plus simple. [:bru:3]
C'est dommage, personne n'y gagne ( à moins que.... moi peut-être ? :roll: ).

Ce que vous ne comprenez pas, c'est que la BD est accessible en lecture gratuite au bout de quelques semaines/mois, et donc il est important de la rendre accessible à un prix compétitif en mode payant, sinon, ce sera une perte nette pour l'éditeur et les auteurs.

Ce n'est pas pour rien que Netflix est né.
C'était, quelque part, pour contrer les téléchargements (pirates) de films et de séries qui rendaient obsolète les DVD, en proposant un prix imbattable.

Le business-plan des streamers Deezer/Spotify et compagnie est né aussi face à la désafection pour le CD au profit du téléchargement (pirate) de musique et l'écoute gratuite sur youtube et compagnie.

Encore une fois, tout le monde n'est pas attaché à l'album (l'objet), et comme dit par zxcvbnm, c'est un marché de niche, très limité. La masse s'en fout, de l'objet. Bdgest n'est pas représentatif.

euh... si vous le dites a écrit:
yannzeman a écrit:Bien sur que mon raisonnement est simpliste, et n'importe quel éditeur viendra le démonter, j'en suis sur.

Un éclair de lucidité dans un océan de "moi je moi je moi je" qui ne va jamais plus loin que ton petit nombril et qui dès lors n'intéresse personne.

Merci pour votre contribution, c'est super intéressant ! :-D
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zxcvbnm » 20/07/2022 11:47

Je ne vois pas en quoi l'avis de Yannzeman est différent de la plupart des vôtres. Chacun y va de son expérience et de ses opinions. Pour beaucoup c'est normal, et d'autres ont droit à ce genre de remarques désagréables gratuites qui n'apportent rien au débat.

J'aurais écrit ça qu'on aurait hurlé au troll! Franchement, vous avez vos têtes de turcs ici et c'est très déplaisant. Au pire, si son avis ne te plaît pas, passe ton chemin ou alors contre dit le en argumentant, ça aurait été plus utile et plus intéressant.

Ce que vous ne comprenez pas, c'est que la BD est accessible en lecture gratuite au bout de quelques semaines/mois, et donc il est important de la rendre accessible à un prix compétitif en mode payant, sinon, ce sera une perte nette pour l'éditeur et les auteurs.

Exactement. Parfois le jour même de la sortie! (comme le dernier Scorpion par exemple). Je l'ai vu sur le net avant même d'aller le chercher en librairie le jour de sa sortie.

La masse s'en fout, de l'objet. Bdgest n'est pas représentatif.

Exactement. Forcément ici, on discute (enfin on essaye) entre passionnés de BD. Donc des gens prêts à mettre le prix sur un tirage, à guetter les sorties, à collectionner, à aimer le livre/objet, etc... Le commun des mortels lui, achète plutôt une BD au coup de coeur dans une librairie et si elle est abordable (et si déjà il fait l'effort d'aller dans une librairie ce qui n'a rien d'évident non plus). On est pas du tout sur les mêmes profils.

Je doute que le grand public soit prêt à débourser 35 euros pour un ouvrage, aussi beau soit il, comme les "Indes fourbes". Oui, je sais, c'était un succès avec 120 000 exemplaires vendus donc preuve qu'il y a un public, etc.... sauf qu'il y a 30 ans ils en auraient vendu 3 fois plus. Et puis 120 000 si pour aujourd'hui c'est bien, si on prend en compte la population francophone de lecteurs, ça relativise grandement le "succès". Et c'est valable pour tous les "best sellers" quand on pense aux tirages et aux ventes d'il y a 30 ans. On est très loin des 743 000 exemplaires de "Garulfo" et de "De cape et de crocs" vendus dans le milieu des années 90. (et pour ne parler que d'eux)
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede toine74 » 20/07/2022 13:52

yannzeman a écrit:Je vous réexplique.

Je préfère acheter un tome 1, le lire, me faire une idée et acheter (ou pas) la suite.
Ca vous semble invraisemblable comme raisonnement ?

Non, c'est parfaitement compréhensible dans le cadre d'une série. En t'imposant ce dogme (chacun son cadre de vie), tu t'exclues automatiquement du débat OS et "gros" livre et "rate" potentiellement des bonnes lectures. Si des auteurs choisissent volontairement de proposer un OS (en reprenant l'exemple des Indes fourbes), tu n'as pas à venir chouiner qu'ils auraient dû le découper en tranche. C'est leur choix artistique et éditorial auquel tu n'as rien à dire.

yannzeman a écrit:Par contre, contrairement à la compraison qui ne tient pas avec les resto étoilés, oui effectivement, en supermarché, vous pouvez acheter exactement la même qualité de viande que chez votre boucher, car les deux vont s'approvisionner dans des centrales d'achats ou à Rungis. Le boucher qui élève lui-même ses bêtes ou s'approvisionne directement auprès d'un fermier, se comptent sur les doigts d'une main atrophiée.
Mais vous disposez de ce choix : acheter plus cher chez votre boucher, ou moins cher au supermarché.

Ce choix, en BD, il n'existe pas. Chaque produit est au même prix, quel que soit l'endroit où vous l'achetez.

Et si le marché du bien culturel et/ou du loisir était différent de celui de l'alimentation et des biens essentiels ? Ca serait une idée étonnante, non ? ;)

yannzeman a écrit:Proposer "les indes fourbes" en 3 albums a du sens :

- pour l'acheteur. Il peut acheter le tome 1 à un prix plus abordable, le lire, se rendre compte que ça ne lui plait pas, et s'arrêter là. Il n'aura perdu que 12 euros (si le prix était bien fait, et pas avec ces albums obèses constatés depuis quelques années maintenant).
- pour l'éditeur, qui peut proposer 3 nouveautés à intervalles régulières (pas trop d'attente entre chaque tome), pour 12 x 3 euros = 36 euros, sans compter les rééditions de chaque tome précédent. Avec un cout par album diminué, parce que utilisant moins de papier et de carton (vous savez, cette matière première qui, à écouter les uns et les autres, ne coute rien, sauf que les éditeurs augmentent tous leurs prix actuellement, juste comme ça, pour embêter les acheteurs :-D )
- pour les auteurs, puisque la rentrée d'argent est plus immédiate (sans attendre que l'équivalent du toime 3 soit terminé et le gros album mis en vente. Et en plus, si le résultat est bon, ça fait aussi plus de rentrées d'argent puisque 36 euros à se partager, c'est mieux que 35 euros, sans comter les rééditions.

Prout et reprout, tu peux faire tous les business plan sur la comète que tu veux. Le projet artistique original, voulu et désiré par les auteurs (et leur éditeur qui les a signés) était de faire un OS, pas une série !

...

yannzeman a écrit:C'est vrai que je n'ai aucune info là dessus.
Mais si c'était faux, les éditeurs n'auraient pas annoncé une hausse du prix des albums (parce que cette hausse est directement liée au prix des matières premières, pour le coup).
Et jusqu'à présent, peu d'éditeurs sont venus sur le forum démontrer le contraire.

Je remets ce diagramme pour montrer la limite de ton raisonnement :

Image

Imprimeur = 10% du prix de revient. Imaginons 50% d'augmentation de ce poste (carton, papier, gros format), cela représenterait +5% sur le prix final (hors taxe).

yannzeman a écrit:Regardez les "Alix", "Lefranc", "Astérix", "Spirou et Fantasio", "Le petit Spirou", "Lucky Luke", "Les Tuniques Bleues", "Yoko Tsuno",... ils ont conservé le format des BD d'avant. Et ils sont proposés à 12 ou 13 euros.
"Alix senator" ? Format obèse, et du coup... 14,50 euros pour la même pagination.

Un autre exemple ?
"Tanguy et Laverdure", la relance : 13 euros, format presque normal.
"Tanguy et Laverdure classic" ? 15,50 euros, format obèse.

Y'a un léger foutage de gueule.

Tu es toujours à ton salaire d'embauche ? (encore une fois je rappel l'étude de Xavier Guibert sur l'évolution réélle du prix des BD).

Vous pourriez me dire que maintenant, je peux acheter les tomes, mais 24 x 5, ça reste une somme, et surtout, je ne suis pas certain d'avoir envie de relire ensuite. Mon plaisir de relecture vient du fait que j'ai plaisir à retrouver une "famille" de personnages, d'un album à l'autre. Est-ce que ce sera le cas avec "Bolchoi arena" ? Pour l'instant, pas trop, car Marje est trop barge pour moi, et je n'ai d'empathie pour aucun personnage.
Or, avec le temps, je me rends compte que j'achète surtout en pensant à la relecture. D'ou mon "boycote" des RG et dytiques/tryptiques, des lectures trop vite finies, et sans relecture possible.

C'est trop cher pour moi (= je préfère dépenser mon budget loisir pour autre chose), donc je le vole pour assouvir mes envies. Raisonnement de crevure (désolé pour le mot, mais si tu ne vois la fausseté et le danger de ton comportement dans le cadre d'une société de droit, je ne peux rien pour toi).

yannzeman a écrit:Et les tentatives de proposer des albums en version moins luxueuse ?
Parlons-en !
C'est toujours des tentatives isolées, en petit format ou autre, et jamais au moment où parait la nouveauté !

Je suis persuadé que si les éditeurs sortaient une version obèse et une version plus abordable d'une nouveauté, la version abordable aurait du succès.
Tout le monde n'est pas gogo.
[/b][/color]

Et c'est reparti pour un tour de yaka / izonka... :bravo:

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede klorophylle 34 » 20/07/2022 16:32

Là je ne comprend pas trop ta logique Yannzeman, tu voudrais donc trois tomes des Indes fourbes (le prix serait donc de 12e, je dirai plus dans les 14,95 pour ce genre de bd, mais admettons!)

Au total tu en aura pour 36 euros au lieu de 35 euros, ou est le gain (que ce soit la place ou le prix hormis que c'est sur trois ans disons).

Autant avoir un pavé à 35e pour le coup et une histoire terminée, ça te fait non seulement gagner du temps(aucune attente), mais en plus tu ne perds rien niveau budget.
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile

Messagede yannzeman » 20/07/2022 16:41

klorophylle 34 a écrit:Là je ne comprend pas trop ta logique Yannzeman, tu voudrais donc trois tomes des Indes fourbes (le prix serait donc de 12e, je dirai plus dans les 14,95 pour ce genre de bd, mais admettons!)

Au total tu en aura pour 36 euros au lieu de 35 euros, ou est le gain (que ce soit la place ou le prix hormis que c'est sur trois ans disons).

Autant avoir un pavé à 35e pour le coup et une histoire terminée, ça te fait non seulement gagner du temps(aucune attente), mais en plus tu ne perds rien niveau budget.

Bon bin je réexplique.

Un album sort, je n'en connais pas le contenu, je ne sais pas si ça va me plaire, d'autant plus que ce n'est pas un énième épisode d'une série (et association entre 2 auteurs, qui n'ont rien fait ensemble avant, c'est un pari).

Alors si ce livre est à 35 euros, faut les sortir, car j'ai d'autres achats de BD dans le même temps, et que je gère en bon père de famille.
Alors je ne les sort pas.
Pas de prise de risque à ce prix là, je préfère miser sur des valeurs sures (mes séries chéries).

Par contre, si ce pavé est découpé en 3 albums, qui paraissent à 6 mois d'intervalle chacun (rythme pas inhabituel pour certains titres, à une époque), et vendus à 12 ou 13 euros chacun (prix pratiqué sur nombre de séries), alors je peux tenter le coup avec ce tome 1, qui ne grève pas complètement mon budget mensuel (je fais mes achats 1 fois par mois).

Comme ça, le très léger sur-cout final, si l'histoire me plait, ne sera que de (alez, prenons le prix le plus fort) 13 x 3 euros = 39 euros, amortis sur 1 an et demi, 2 ans.

Et l'attente entre les 3 albums n'est pas un problème, car comme le disent certains à propos de recordmen du monde de délai entre 2 albums, il y a plein d'autres choses à lire pendant ce temps là.

Sur ce, je file à la plage me baigner ! [:fantaroux:2]
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Xavier Guilbert » 20/07/2022 17:35

toine74 a écrit:(encore une fois je rappel l'étude de Xavier Guibert sur l'évolution réélle du prix des BD).

Je ne fais que passer, et je ne veux absolument pas m'immiscer dans cette discussion inédite (hum), mais je voulais juste signaler qu'il y a un "L" à mon nom: Guilbert. J'y tiens, merci :-)
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede papyjulio » 20/07/2022 18:00

yannzeman a écrit:Ce que vous ne comprenez pas, c'est que la BD est accessible en lecture gratuite au bout de quelques semaines/mois, et donc il est important de la rendre accessible à un prix compétitif en mode payant, sinon, ce sera une perte nette pour l'éditeur et les auteurs.
Si les éditeurs ne le font pas ce n'est pas pour le plaisir de perdre de l'argent. C'est leur métier et ils en savent beaucoup plus sur la rentabilité d'un titre que ton doigt mouillé.

Non ce que je ne comprends pas c'est en quoi ton discours redondant justifie le fait de pirater ? Par rapport à une BD téléchargée illégalement n'importe quel prix sera toujours trop cher.
Ce qui est trop cher pour moi je ne le vole pas, mais apparemment ça ne te dérange pas.
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede toine74 » 20/07/2022 21:19

Xavier Guilbert a écrit:
toine74 a écrit:(encore une fois je rappel l'étude de Xavier Guibert sur l'évolution réélle du prix des BD).

Je ne fais que passer, et je ne veux absolument pas m'immiscer dans cette discussion inédite (hum), mais je voulais juste signaler qu'il y a un "L" à mon nom: Guilbert. J'y tiens, merci :-)

Toutes mes confuses à toi et à tout ton arbre généalogique :oops: .

:respect:

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede yannzeman » 21/07/2022 17:08

papyjulio a écrit:
yannzeman a écrit:Ce que vous ne comprenez pas, c'est que la BD est accessible en lecture gratuite au bout de quelques semaines/mois, et donc il est important de la rendre accessible à un prix compétitif en mode payant, sinon, ce sera une perte nette pour l'éditeur et les auteurs.
Si les éditeurs ne le font pas ce n'est pas pour le plaisir de perdre de l'argent. C'est leur métier et ils en savent beaucoup plus sur la rentabilité d'un titre que ton doigt mouillé.

Non ce que je ne comprends pas c'est en quoi ton discours redondant justifie le fait de pirater ? Par rapport à une BD téléchargée illégalement n'importe quel prix sera toujours trop cher.
Ce qui est trop cher pour moi je ne le vole pas, mais apparemment ça ne te dérange pas.

Bon, avant de filer à la plage, je réexplique :

La lecture gratuite de BD existe depuis la création des bibliothèques, devenues depuis médiathèques.
J'y ai passé des années, plus jeune, et avec la naissance de mon fils, j'y retourne maintenant 1 fois par semaine. J'y emprunte entre 8 et 10 titres par semaine, et dans certains cas, la bibli compte pour 1 emprunt une histoire complète (exemple : "il était une fois en France", les 6 tomes comptabilisés pour 1 seul album, me demandez pas pourquoi...).
Mon fils emprunte également ses 10 albums (et romans, depuis cette année) par semaine.

Y'a pas que le téléchargement dans la vie !
Vous réfléchissez avec des ornières. Que vous ne m'appréciez pas, je m'en contrebalance, mais que cela ne perturbe pas votre capacité de réflexion. Soyez ouvert d'esprit, ne tombez pas dans la caricature.

La gratuité existe, ne vous en déplaise.
Il faut faire avec.

Et donc pour se démarquer, la BD a 2 possibilités :
- soit miser sur un créneau de niche, avec des gogos qui acceptent de payer des Bd de plus en plus chères,
(mais avec l'avènement du numérique, que feront les générations actuelles et à venir, qui connaissent de moins en moins le papier ?)
- ou aller chercher les nouvelles générations avec le couteau entre les dents, en proposant des offres Bd à prix agressif, pour concurrencer les mangas qui ne font que cela.
(et vous auez compris que c'est ce que je pense bénéfique à la survie de la BD)

Sur ce, c'est l'heure de faire plouf !
A tantôt ! [:fantaroux:2]
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toine74 » 22/07/2022 13:29

yannzeman a écrit:...

La gratuité existe, ne vous en déplaise.
Il faut faire avec.

Sauf qu'il ne s'agit pas de gratuité (peut-être qu'un taquin de mauvaise foi penserait que tu joues avec ce mot afin de cacher l’ambiguïté à propos de l'origine de tes lectures. Avoir une réputation, ce n'est pas tous les jours faciles. :diable: ).

Pour rappel, en médiathèques/bibliothèques, les livres ont été payés (et les auteurs avec) par la communauté (tes impôts et ceux des autres) et mis à la disposition de tous. Le procédé est légal (et ancien comme tu le soulignes) et n'est en rien comparable avec le piratage. :geek:

yannzeman a écrit:Et donc pour se démarquer, la BD a 2 possibilités :
- soit miser sur un créneau de niche, avec des gogos qui acceptent de payer des Bd de plus en plus chères,
(mais avec l'avènement du numérique, que feront les générations actuelles et à venir, qui connaissent de moins en moins le papier ?)
- ou aller chercher les nouvelles générations avec le couteau entre les dents, en proposant des offres Bd à prix agressif, pour concurrencer les mangas qui ne font que cela.
(et vous auez compris que c'est ce que je pense bénéfique à la survie de la BD)

Sur ce, c'est l'heure de faire plouf !
A tantôt ! [:fantaroux:2]

Pourquoi se limiter à deux possibilités ?

Mes deux sous :

Le créneau gogo est minuscule en nombre, mais représente un pourcentage certain du CA. Il n'est donc pas à négliger pour les éditeurs (c'est ce qu'ils font allégrement). Les gogos existent dans tous les marchés, il n'y a pas de raison pour ne pas les plumer à coups de TL ou bonus limités (dans le respect de tous et la qualité du produit évidemment :diable: ). Les gogos ne sont pas une menace pour le reste des lecteurs et, avec l'importance des réseaux-sociaux, d'excellents relayeurs de tendances et de découvertes (= pub gratuite via facebook et cie) vers un plus large public.

Concurrencer le manga via les prix peut paraître tentant à première vue, mais difficilement soutenable sur le long terme. Comme ça a été dit précédemment, le manga s'appuie sur son marché intérieur (qui amorti la création) pour faire du "dumping" à l'exportation. Économiquement, je ne vois pas comment un éditeur FB pourrait s'aligner et survivre plus que six mois. De plus, les lecteurs de mangas veulent des mangas, pas des ersatz made in France (même à bas prix).

Dans l'optique que tu avances : ce qui est tenté, ce sont les offres temporaires de titres à bas prix (casterman, futuro, média-participation, etc.). Il commence à en y avoir de plus en plus, c'est peut-être une nouvelle voie à généraliser pour dynamiser les ventes (et, qui sait, faire apparaître les éditions façon poche que tu appelles de tes vœux). Pour l'instant, ce n'est pas (encore ?) le cas pour pleins de raisons (économiques, structurelles et culturelles).

La généralisation des séries concepts est aussi un indicateur que les éditeurs s'adaptent aux nouvelles habitudes de consommation culturelle. Idem pour les OS qui permettent d'élargir le public. La jeunesse, c'est une base, mais viser les adultes et les communautés (à l'image de la segmentation totale des manga) est aussi crucial pour élargir sa base.

Le numérique comme planche de salut ? Oui, peut-être, certainement. Cependant, comme l'a dit Pol sur le forum, pour l'instant (pour sa structure), c'est peau de zob de chagrin, quelques tout petits pourcents du CA. Pas encore la nouvelle poule aux œufs d'or.

Licence globale ? Modèle Netflix/Spotify ? Abonnement ? Je suis certain que tous les éditeurs ont déjà débuté leurs réflexions. Wait and see.

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede klorophylle 34 » 22/07/2022 14:39

Je rajoute un petit bémol à vos dernières réactions:

Pourquoi GOGO, en quoi le fait d'acheter une bd à 35 euros, un tirage limité, une belle édition fait des lecteurs qui ne font pas comme vous des gogos?.

Si je décide d'acheter et de payer 35E ou pour donner un exemple concrèt un Tex chez Black and White à 40E, c'est mon choix, c'est que je peux, certes certains diront " oui mais à ce prix là tu peux acheter 4 ou 5 bds et tu rate des trucs ", dans cet ordre de logique donc:
-Je ne vais jamais au restaurant (je peux acheter des bds bas prix à la place).
- j'achète mes bds pendant l'op "bd de l'été" quitte à attendre des années pour un titre.
Bref je tire tout au plus bas pour augmenter mes achats bds occase et petits prix ainsi que mes découvertes!

Non acheter un bel album ne fait pas de nous des gogos, c'est juste se faire plasir avec un bel objet si on a les moyens, c'est un peu comme acheter une planche originalle, une statuette ou autre, c'est juste notre envie, notre passion!
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée