toine74 a écrit:yannzeman a écrit:...
« les indes fourbes », est un format « luxe », car il faut oser avancer le prix d’un tel pavé, sans connaitre le contenu.
C’est plus abordable d’avancer moins d’argent dans un album de moindre pagination, et de juger sur pièce si on a envie de lire la suite. Cela a déjà été expliqué (même si tout le monde n’est pas d’accord avec ça).
Ah ça, si le prix est moins cher, il y a moins à payer. . Quand au "jugeage sur pièce", vu le battage médiatique autour de la sortie de l'album, il fallait vraiment vivre dans sa grotte pour ne pas savoir de quoi il parle. Sinon, j'ai bien compris, tu veux la totale assurance (bretelles et ceinture comprises) que le contenu d'un livre te satisfasse et le tout sans aucune "prise de risque" financière de ta part. Comment fais-tu pour choisir un steak chez le boucher ? (c'est une blague)
Pour reprendre la comparaison avec le steak, c'est comme si je voulais m'acheter 1 steak et que le boucher m'impose d'en acheter 3. Si je n'en veux qu'un, je fais comment ?
Ca m'impose d'avancer l'argent pour plus que je ne veux de steak, et d'investir dans un congélo.
Laisser le choix au consommateur d'acheter pas plus que ce qu'il veut, c'est une liberté essentielle.
Si je veux d'abord lire le tome 1 des "indes fourbes", et décider ensuite si je veux acheter/lire les suites, c'est mon droit. Et cette possibilité m'est interdite par l'éditeur et/ou les auteurs, qui m'imposent d'acheter leur gros pavé si je veux le lire.
Bon, moi je l'ai lu sans l'acheter ; tant pis pour les auteurs, ils ont accepté ce risque.yannzeman a écrit:Puisque vous êtes dans les chiffres, savez-vous si ces "indes fourbes" ont vendu plus que "Blacksad" ?
En fait, il serait intéressant de comparer les ventes de ce pavé réunissant quasiment l'équivalent de 3 albums et celles de 3 albums de "Blacksad".
En comparant les ventes de la 1ère édition et des rééditions.
(mon intuition, qui vaut ce qu'elle vaut... c'est à dire pas grand chose , c'est que les rééditions d'une série vendent plus que celles d'un unitaire sans lendemain ni actualité)
Quel est l'intérêt d'une telle comparaison ? Série et OS n'ont pas le même "comportement" commercial, c'est une évidence.
L'intérêt, il est pour les auteurs ; ils gagneront plus à proposer des albums à suivre, qu'un gros pavé que tout le monde aura oublié dans les années qui suivent.
Bien sur, ce que ces auteurs proposeront ensuite pourra bénéficier d'une étiquette "par l'auteur des "indes fourbes", mais est-ce que cela parlera au dela du petit cercle de ceux qui connaitront ?yannzeman a écrit:Et s’agissant des versions luxueuses pour gogo, il ne s’agit pas de les bannir, me concernant, mais de proposer aussi des versions cheap à ceux qui ne sont pas intéressés par les versions plus chères.
Personne ne parle de bannir quoique se soit. De plus, pour qu'il y ait une version gogo, il faut une version normale, sinon à quoi bon ? C'est d'ailleurs toujours le cas.
Non, je déplore justement que ces versions "normales" sont en fait des versions luxueuses, trop chères, trop artificiellement épaisses, et qu'il manque justement une version à bas prix, une vraie.
Pour "les indes fourbes", à quand une version de la taille normale des BD, moins grande, découpée en 3 albums, par exemple ?yannzeman a écrit:Je constate une explosion du format des BD, alors que je me contente très bien des versions d’autrefois, plus minces, moins chères à produire (même si certains ici affirment que cela ne changerait rien au prix final de l’album, je reste persuadé que le papier et le carton ne sont pas gratuit et que cela a un impact sur le prix final de l’album).
D’autant que ces formats d’albums grossis ne proposent pas toujours des planches d’un format différent d’avant.
Tu rêves du retour des versions brochées démontables, pas de chance le marché a évolué différemment depuis Raymond Leblanc et Charles Dupuis (et ceci en grande partie à cause des auteurs qui voulaient simplement être mieux payés pour leur boulot (cf. Morris, Goscinny/Uderzo, etc.)).
Non.
Je parle de versions cartonnées, moins épaisses et moins grandes (même si je n'ai rien contre les versions souples).
Je ne suis pas chez moi, et je n'est aucune BD à disposition, mais j'ai déjà eu l'occasion de démontrer que les albums de "Tanguy et Laverdure" de la série normale ont grossis (en taille et en épaisseur), entre ce qui paraissait dans les années 80-90 et maintenant. Et que ce phénomène s'est généralisé à l'ensemble des albums de BD.
Que cet agrandissement n'a pas changé la taille des planches à l'intérieur des albums, juste les marges blanches qui sont plus grandes. Et effectivement, comme dit par zxcvbnm, le cout du papier et du carton a une influence sur le prix final, qu'on ne nous raconte pas n'importe quoi.
Plus généralement, les formats et les paginations ont changé et l'offre BD actuelle est nettement plus large qu'avant, avec de nombreux titres disponibles en brochés et à bas prix, chez à peu près tous les éditeurs. Pour les prix, il a été démontré que la BD n'est pas plus cher qu'avant (en tenant compte de l'évolution du coût de la vie).
Avant, il n'existait pas internet, ni Netflix, ni les offres d'abonnement sportif (foot) et compagnie.
La BD, pour être concurrentielle, doit proposer des offres abordables. S'imaginer que la BD peut singer le luxe type LVMH est absurde, car LVMH cible une clientèle riche mondiale, alors que notre BD FB ne parvient même pas à cibler une maigre clientèle FB, alors...
Le modèle à suivre est le manga, pas LVMH.
Du bas de gamme (en qualité d'impression et format), à parution rapide et à suivre (pour accrocher le lecteur/acheteur).