Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede zxcvbnm » 25/07/2022 21:36

Message précédent :
Karzak a écrit:[
Te dire que ce que tu fais s'appelle du vol, est une infraction pénale (qui se double accessoirement d'une atteinte aux droits de propriété intellectuelle qui peut aussi donner lieu à condamnation au civil) ça n'est pas une attaque. C'est un fait. Simple, clair et, normalement, tout à fait compréhensible.


Tu as du mal me lire car je suis le premier à dire que c'est illégal. Maintenant ce n'est pas parce que c'est illégal que c'est préjudiciable à l'éditeur. C'est deux choses différentes.
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Nirm » 25/07/2022 23:04

zxcvbnm a écrit:
1) il n'est pas que préjudiciable pour les auteurs, il l'est pour toute la chaîne.

Je ne vois pas en quoi ça impacte toute la chaine. Je ne bois pas, je ne fume pas. En quoi ma non consommation de clopes et d'alcool affecte les producteurs de tabac et d'alcool? En rien.
Donc tu ne lis pas ?
Où alors tu voles du tabac et de l'alcool juste pour avoir un échantillon ? :lol:

zxcvbnm a écrit:J'ai répondu à sa remarque. Je me recite donc:
Et c'est parce qu'il n'y a plus de disquaire qu'il n'y a plus de musiciens peut être?

Disquaire = celui qui vend des disques.
Et donc transposé à la BD, ça donne... ?
Ça donne ? Libraire, oui c'est ça. Bravo.
Et sachant que le prix d'un livre ne va pas que dans la poche des auteurs, tu entrevois la notion de "chaîne du livre".


zxcvbnm a écrit:Mais encore une fois, cet aspect n'a rien à voir dans l'équation. Ce n'est pas une question de morale.

Tu dis ne pas être un client donc ne pas créer de pertes pour l'auteur ou toute la chaîne.
Je te demande ce qui te permet d'affirmer que ton soit disant comportement est représentatif de tous ceux qui télécharge't illégalement ?
Et je te donne l'exemple concret de ton complice (sic) qui explique régulièrement que s'il télécharge c'est à la fois pour un gain de place et parce qu'il ne peut/veut pas tout acheter (mais avoir quand même et lire).
On n'est plus dans un potentiel non client, on est sur un comportement boulimique et égoïste de consommation frénétique. En volant.

Je ne sais pas d'où tu tiens ces informations qui sont erronées. Je t'invite à lire ce lien: https://www.sacd.fr/fr/comprendre-la-copie-priv%C3%A9e

D'un truc tout pourri, le code de la propriété intellectuelle, paragraphe "droits patrimoniaux", où il est écrit
Le droit d'exploitation appartenant à l'auteur comprend le droit de représentation et le droit de reproduction.


De même l'article L122-4 du droit d'auteur est clair
Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.
Dernière édition par Nirm le 25/07/2022 23:26, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23614
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede papyjulio » 25/07/2022 23:19

Tu affirmes que le piratage n'est pas préjudiciable parce que le pirate en général n'aurait pas acheté de BD. Moi je te répond que je pense que si il en aurait plus acheté.
Voilà on en est là, tu n'as pas plus d'argument que moi ce n'est que de la subjectivité il n'y a aucune preuve objective dans un sens ou dans l'autre donc arrête un peu de réclamer des preuves quand tu n'en apportes pas.

Par contre il y a des faits que l'on ne peux contester (et c'est pour cela qu'on y revient toujours parce que c'est objectif) :
- Le piratage est illégal
- Les éditeurs ne proposent pas leur catalogue en libre service sur internet.
- Le pirate profite du travail des auteurs/éditeurs/etc sans leur apporter aucune rémunération.
- Les majors de la musique, du cinéma ou du streaming mènent une lutte active et coûteuse contre le téléchargement illégal, ils ne doivent pas être au courant que cela ne les impacte pas.

Enfin, on ne voit toujours pas où tu veux en venir à part entretenir un débat sans fin comme ça à l'air de te plaire. Tu défends le piratage ? Tu es contre ? Qu'est ce que tu cherches au final ?
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1192
Inscription: 21/01/2009

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede klorophylle 34 » 26/07/2022 08:15

Franchement même si le débat est passionnant je suis d'accord avec la majorité

zxcvbnm tu nous parles de ton cas, mais jamais tu ne mentionne le vrai problème, celui des centaines de personnes (comme pour les films) qui piratent justement pour avoir le produit sans acheter et crois moi c'est bien 90% DES PIRATES;
Donc oui les ventes subissent un énorme préjudice, car contrairement à toi beaucoup piratent bel et bien pour avoir la bd sans payer impactant toute une chaîne.

Je parle par expérience car j'ai des amis gros consomateurs de films qui pirataient pour éviter d'acheter et non pas pour voir si ça plaît (avant le streaming nouvelle forme de piratage de nos jours).
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1302
Inscription: 09/01/2017

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Pouffy » 26/07/2022 17:29

J'avoue que je mesure mal l'impact du piratage de la BD sur le marché.

A son époque, le piratage a tué le marché du disque et a fait émerger les Deezer et Dpotify qu'on connaît.
Netflix a faillit tuer le piratage des séries... mais celui--ci revient à grand pas avec la multiplication ds chaînes. Pour les films ça a toujours été plus ou moins mouvant.
Pour la BDs, le piratage est désormais structuré depuis environ 10 ans... pour quel impact ?

Après, il faut toujours une source, pour la BD c'est facile : éditeur, imprimeur, médiathèque, offre nulmérique.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7000
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede yannzeman » 26/07/2022 18:11

C'est curieux qu'il n'y ait pas d'étude sur le piratage et son influence sur les ventes.
Il me semblait avoir pourtant lu quelque chose là-dessus, mais avec ma fichue mémoire...
(et il me semble que le piratage n'était pas l'ennemi du business)

Le piratage en général ne fait que mettre un bon coup de pied dans la fourmilière des rentes de situation (le CD, le DVD, avec tous les abus de ces produits fabriqués en studio, avec de faux chanteurs bricolés par informatique par exemple, et incapables de chanter en public).

Face au piratage TV et films, est né Netflix puis Disney+, Hulu, Warner chose et maintenant Salto..., et les salles de cinéma n'ont pas disparu pour autant, ni les offres Tv payantes.

En musique, les artistes ont retrouvé du pouvoir, grace aux concerts qui permettent de séparer les vrais artistes des tricheurs (vous avez tous vu ces vidéos de pseudo chanteurs, à qui on avait coupé l'aide informatique, et qui chantaient comme des pieds !). Les prix des billets de spectacle ont augmenté, bien sur, mais pour écouter de la vraie musique, voir du vrai spectacle, et pas des choses façon boys band.
Les CD et DVD n'ont pas totalement disparu pour autant, et cotoient de plus en plus les vinyls pour leur côté "rétro" !

Est-ce que le piratage a une influence sur la BD ?
Quelqu'un le sait ?

Parce qu'avant de crier que c'est faire perdre de l'argent aux auteurs, faudrait quand même avoir vérifié.
Comme répété, et il a raison, par zxcvbnm, de toute façon, ces téléchargements ne remplacent pas des ventes, car les téléchargeurs n'auraient pas acheté de toute façon. ca, ça me semble indéniable. En BD, jusqu'à présent, l'objet reste prépondérant, les lecteurs étant habitué au papier. Ce sera peut-être moins le cas avec la gérénation actuelle (mais le manga démontre que les jeunes tiennent au papier, encore).

Quand je suis vraiment intéressé, j'achètes, ou j'attends que ça se retrouve en médiathèque. Je n'achèterai plus "dans le doute, en espérant une bonne surprise", "parce que j'ai lu quelque part que c'était bien". Ca, c'est fini, parce que j'ai vu les dégats de ces achats compulsifs à prix d'or, et que je refourgue des années après à 2 euros au leclerc du coin.

On a tous ce réflexe d'utiliser les réseaux sociaux pour vérifier si tel magasin, tel hotel, tel resto, telle activité, tel village, telle plage, tel parking... est une arnaque ou quelque chose de sérieux. Avec le piratage, on peut en plus se faire un vrai jugement.

Le piratage peut donc être bénéfique pour les adeptes des séries (lecteurs comme auteurs), moins pour les gros pavés unitaires. Le monde parfait n''existe pas...
(est-ce qu'on demande à ceux qui reçoivent des albums gratuits en avant-première de les rembourser ou de les rendre ? c'est pas très moral non plus, ces passes-droits qui ne rapportent rien aux auteurs, et si ça se trouve, y'en a plus que de pratiquant du téléchargement de BD... :-D )
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede toine74 » 26/07/2022 18:48

Image
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22551
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede papyjulio » 26/07/2022 19:14

yannzeman a écrit:Est-ce que le piratage a une influence sur la BD ?
Quelqu'un le sait ?

Voilà un point sur lequel on est d'accord (jusqu'à preuve du contraire) et qui fera que cette discussion tourne en rond indéfiniment.

Par contre si on part du principe qu'il n'y a pas d'influence et que c'est même bénéfique alors il faudrait répondre à ces questions pour que je sois convaincu :

-pourquoi c'est illégal ?
-pourquoi les éditeurs ne mettent-ils pas en ligne l'intégralité de leurs BD (là on parle tout de même de quelque chose d'universel de la part de toutes les maisons d'éditions dans le monde entier) ?

Et un dernier point : quid des versions numériques des BD (sujet du topic soit dit en passant) ? Quel intérêt aura un pirate d'acheter cette version si il peut l'avoir gratuitement ? Ce dernier point me parait assez croustillant car il me fait penser que les belles éditions honnies par yannzeman ont de beaux jours devant elles car justement apportent une plus grande plus-value par rapport au pdf.
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1192
Inscription: 21/01/2009

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede ubr84 » 27/07/2022 09:49

Tenez, une info dans ce débat qui pourrait être passionant.

Imagecomics il y a quelques années vendait ses BD en .pdf sur son site "drm free"
On avait donc pleine propriété du fichier sur son ordi ad vitam, on pouvait le copier sur autant de disques de sauvegarde que l'on voulait et l'on s'engageait au moment de l'achat à ne pas la diffuser.

Moi ça me plaisait bien cette confiance dans le lecteur, et le fait d'acheter "pour de vrai" une BD.
J'en ai quelques unes.

Bizarrement (mais en lisant yann je comprends pourquoi) ils ont arrêté :cry2:
Et moi maintenant je vais à la librairie :P

Un peu dommage car les BD en VO c'est pas à chaque coin de rue, et les .pdf permettait pour pas très cher souvent de découvrir des titres via des promos organisées et contrôlées par l'éditeur.

Bref, le piratage a tué pour moi une source de BD. C'est pas sympa 8-)
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9554
Inscription: 28/03/2014

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede yannzeman » 27/07/2022 10:58

Une autre info, à ce sujet.

Il y a quelques années, sur des sites d'information comics comme "cbr.com" ou "newsarama.com", des éditeurs (US) proposaient de lire gratuitement 1 ou plusieurs numéros d'une série, pour inciter les lecteurs à acheter la suite.
Ce n'était pas du simple "preview" de quelques pages, mais bien une histoire complète.

Est-ce que ces opérations avaient donné quelque chose ?
Ca je n'en sais rien, mais c'était déjà une gratuité accessible à tous, à condition de lire ça sur un ordi.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede zxcvbnm » 27/07/2022 16:03

Où alors tu voles du tabac et de l'alcool juste pour avoir un échantillon ?


Non, je dis simplement que je ne « pirate » pas ce qui ne m’intéresse pas. En fait le terme pirater est d’ailleurs mal choisi car en fait, ce que je vais « pirater » pour voir avant d’acheter (comme je le ferai en librairie) c’est au départ des trucs qui devraient m’intéresser. Donc je suis dans une logique de confirmer cette impression pour ensuite acheter. Rien à voir avec le mec qui télécharge tout ce qu’il trouve et/ou pour s’éviter un achat.

Sinon, on peut aussi parler de « pirates de livres physiques » pour ceux qui lisent en rayon. C’est pourtant exactement la même chose. Par contre je serai étonné que vous soyez aussi grandes gueules et donneurs de leçons en magasin quand vous en croisez en pour lui faire la leçon et lui dire qu’il n’a le droit que de lire les 15 premières pages comme une preview, que ce qu’il fait c’est mal, et patati et patata…

Disquaire = celui qui vend des disques.
Et donc transposé à la BD, ça donne... ?
Ça donne ? Libraire, oui c'est ça. Bravo.


Et donc, il n’y a plus de librairies peut être ?

Je te demande ce qui te permet d'affirmer que ton soit disant comportement est représentatif de tous ceux qui télécharge't illégalement ?


Je n’ai jamais prétendu que mon comportement était représentatif de tous ceux qui téléchargent. J’ai juste dit que c’est mon cas et celui d’autres. Cela pour nuancer vos propos que tous les « pirates » sont tous des voleurs. Ce qui n’est pas le cas.

D'un truc tout pourri, le code de la propriété intellectuelle, paragraphe "droits patrimoniaux", où il est écrit (…)
De même l'article L122-4 du droit d'auteur est clair


La copie privée est justement une exception à ce droit. Donc avant de me faire un cours de droit, renseigne toi.

Tu affirmes que le piratage n'est pas préjudiciable parce que le pirate en général n'aurait pas acheté de BD. Moi je te répond que je pense que si il en aurait plus acheté.
Voilà on en est là, tu n'as pas plus d'argument que moi ce n'est que de la subjectivité il n'y a aucune preuve objective dans un sens ou dans l'autre donc arrête un peu de réclamer des preuves quand tu n'en apportes pas.


Je n’applique que la réciprocité de vos remarques. Quand on dit quelque chose vous ne savez que rétorquer : c’est au doigt mouillé ? Alors je vous dis la même chose : vous prétendez le contraire de ce que j’affirme, prouvez le aussi.

C’est aussi simple que ça. Vous n’êtes pas obligé de me croire sur parole. Moi non plus. La différence c’est que je ne vois pas pourquoi je devrais toujours me justifier et vous non. Mais là étrangement ça vous plaît moins quand on vous demande d'appliquer vos principes à vous mêmes.

Donc encore une fois, j’attends que vous me prouviez que le téléchargement illégal porte préjudice à l’éditeur.

Par contre il y a des faits que l'on ne peux contester (et c'est pour cela qu'on y revient toujours parce que c'est objectif) :
- Le piratage est illégal


Vrai

- Les éditeurs ne proposent pas leur catalogue en libre service sur internet.


Faux. J’ai donné un exemple avec Brillant Classics (même si c’est dans le domaine musical et pas BD)

Le pirate profite du travail des auteurs/éditeurs/etc sans leur apporter aucune rémunération.


Prouve le

Les majors de la musique, du cinéma ou du streaming mènent une lutte active et coûteuse contre le téléchargement illégal, ils ne doivent pas être au courant que cela ne les impacte pas.


Ils luttent contre une forme de piratage et pas « LE » piratage . Il y a une différence entre le mec comme moi qui s’en sert pour aller voir un peu à quoi ressemble le bouquin avant de l’acheter ou non, comme je le ferai en librairie. Autre profil de celui qui veut juste prendre sans payer. Autre profil de ceux qui prennent pour diffuser ensuite. Autre profil de ceux qui prennent pour diffuser et se faire une rémunération avec ça, etc…Les profils sont variés. Le souci c’est que vous les mettez tous dans le même panier sans distinction.

Tu défends le piratage ? Tu es contre ? Qu'est ce que tu cherches au final ?


- Je ne défends pas le piratage

- Je suis en effet contre quand c’est fait dans le but de s’épargner un achat si la BD nous plaît et que s’il n’y avait pas cette facilité du piratage, on l’aurait effectivement achetée, contre de diffuser l’œuvre gratuitement sans le consentement de l’éditeur et de l’auteur, pire, si le pirate se fait du fric avec, etc…

- Je cherche simplement à expliquer que le piratage n’a pas qu’une seule et unique finalité qui serait malveillante. Elle est aussi une autre forme d’accessibilité à la gratuité pour se faire une idée d’un bouquin avant de l’acheter ou pas, comme on le ferait en librairie. Et aussi que certains profils de pirates ne sont pas préjudiciables pour l’éditeur et l’auteur, puisque la personne qui pirate, dans tous les cas, n’aurait jamais acheté la BD. Donc au final, ils ne perdent rien.

Je ne dis rien de plus.

zxcvbnm tu nous parles de ton cas, mais jamais tu ne mentionne le vrai problème, celui des centaines de personnes (comme pour les films) qui piratent justement pour avoir le produit sans acheter et crois moi c'est bien 90% DES PIRATES


En même temps ils piratent parce que c’est facile, donc « autant le faire », mais qui peut affirmer que sans ça, ces gens l’auraient acheté quand même ? Là tu pars du postulat de gens qui voulaient acheter car la BD leur plait mais on préféré l’option facile du piratage. Ce n’est qu’une partie des différents profils de pirates. Il y a aussi des gens qui piratent pour pirater, qui prennent pour ne pas acheter alors qu’au final, ce n’est pas forcément leur came et peut être ne la liront même pas.

Donc oui les ventes subissent un énorme préjudice


Prouve le. Moi je dis que non car comme je l’ai expliqué, il y a différentes formes de « piratages » et différentes finalités, ainsi que différents profils. Et tous ne sont pas préjudiciables à l’éditeur.

car contrairement à toi beaucoup piratent bel et bien pour avoir la bd sans payer impactant toute une chaîne.


Télécharger pour ne pas avoir à la payer, c’est une chose. Ca ne veut pas dire pour autant qu’on l’aurait acheté si le piratage n’existait pas.

Télécharger pour ne pas avoir a payer une BD qui nous plaît et qu’on aurait acheté s’il n’y avait pas eu la possibilité du téléchargement est une autre chose.

Ce qui veut donc dire qu’une BD téléchargée n’est pas égal à une vente perdue, ce que je me tue à vous expliquer.

Dans vos « calculs » vous ne prenez en compte que l’acte de téléchargement, sans vous soucier du pourquoi de ce téléchargement. Il y a des gens qui téléchargent alors qu’ils n’en ont rien à foutre de la BD. Donc ces gens ne sont pas de clients dans tous les cas. Donc où sont les pertes ?

Je parle par expérience car j'ai des amis gros consomateurs de films qui pirataient pour éviter d'acheter et non pas pour voir si ça plaît (avant le streaming nouvelle forme de piratage de nos jours).


Je vais faire un comparatif avec la TV. La TV c’est gratos, chaque soir tu as le choix entre différents films. Un jour tu vas choisir un tel plutôt qu’un autre, un autre jour ne rien regarder parce que rien ne t’intéresse. Donc, qu’en conclure ? Que ce n’est pas parce que c’est gratuit que tu vas obligatoirement consommer ce qu’on te propose, parce que justement ce qu’on te propose ne t’intéresse pas. Donc ce film que tu ne regardes déjà pas gratos à la TV tu aurais encore moins payé pour le voir au cinéma lors de sa sortie.

Le piratage c’est pareil. C’est pas parce que c’est accessible et gratuit que ça veut dire que tout ce que tu prends c’est des trucs pour lesquels tu aurais été prêt à débourser de l’argent pour les voir. On en revient donc au fait que la gratuité ne change rien sur le fond : gratuit ou payant, si un truc ne t’intéresse pas, tu paieras jamais pour le voir. Donc le mec qui pirate n’aurait dans tous les cas, jamais été l’acheteur de ce qu’il a piraté. Donc où est la perte ?

pourquoi c'est illégal ?


Ce n’est pas à nous d’y répondre. C’est le législateur qui a décidé. Ca ne veut pas dire que c’est juste. Voir avec les événements récents aux USA. Le droit à l’avortement est devenu illégal. C’est un fait, ok. Maintenant est ce que ça veut dire que c’est juste pour autant ?

pourquoi les éditeurs ne mettent-ils pas en ligne l'intégralité de leurs BD (là on parle tout de même de quelque chose d'universel de la part de toutes les maisons d'éditions dans le monde entier) ?


Et pourquoi ça devrait être universel déjà ? Ensuite pourquoi ça devrait être une obligation ? Laurel a bien fait la campagne la plus mirobolante d’ulule en vendant une BD qu’elle a publié gratuitement avant. Donc déjà preuve que des éditeurs ou des auteurs mettent en ligne gratuitement leurs œuvres. Preuve aussi, que cette même gratuité n’a pas empêché à l’auteur de se faire du pognon et de bien vendre. Preuve donc que l’accessibilité au gratuit n’est pas un frein pour la vente. Quand tu aimes, tu achètes, quand tu n’aimes pas, tu n’achètes pas. C’est aussi simple que ça. Donc ça ne change rien que le produit ait été accessible gratuitement légalement ou non.

Et un dernier point : quid des versions numériques des BD (sujet du topic soit dit en passant) ? Quel intérêt aura un pirate d'acheter cette version si il peut l'avoir gratuitement ?


Une fois de plus, tout dépend de la finalité. Si c’est prendre pour prendre, pour s’éviter de payer, etc…Ca c’est un choix propre à chacun selon sa conscience.

Ce dernier point me parait assez croustillant car il me fait penser que les belles éditions honnies par yannzeman ont de beaux jours devant elles car justement apportent une plus grande plus-value par rapport au pdf.


Pour ceux qui préfèrent le contenant au contenu, certainement. Après rien n’empêche d’être solidaire d’un auteur parce qu’on aime son travail et lui acheter quand même légalement (en PDF ou papier). Voir le cas de Laurel par exemple.
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Nirm » 27/07/2022 17:21

zxcvbnm a écrit:Donc je suis dans une logique de confirmer cette impression pour ensuite acheter. Rien à voir avec le mec qui télécharge tout ce qu’il trouve et/ou pour s’éviter un achat.

Ce qui est faux parce que tu n'achètes pas tout ce que tu télécharges. Tu l'as déjà dit, tu jettes à la poubelle ce que tu as lu.
Et il est là le vol, la perte pour l'éditeur, le distributeur, le libraire et les auteurs.
Quelqu'un a profité de l'intégralité de cet album sans qu'à aucun moment un paiement ou une redevance ne soit payée.
Mets des guillemets si tu veux, mais c'est du piratage et donc du vol.

zxcvbnm a écrit:Et donc, il n’y a plus de librairies peut être ?

Non, de disquaires. Quasiment.
Tu as du mal avec la logique ou c'est juste un problème de mémoire quand ça t'arrange ?
Pour un mec qui croit répondre de manière argumentée, c'est dommage.


zxcvbnm a écrit:La copie privée est justement une exception à ce droit. Donc avant de me faire un cours de droit, renseigne toi.

Ce n'est pas si simple.
Tu dois avoir l'autorisation expresse du CFC et payé une taxe sur tes supports (pour les auteurs qui ont adhéré à un des organismes concernés).
Mais il faudra aussi que tu sois propriétaire du scanner et pouvoir prouver que tu es propriétaire de la BD (puisqu'on parle de copie privée intégrale).
Donc quand tu revends tes BD, il y a problème (sauf si tu gardes les tickets de caisse).

PS : et pour info on parle d'une taxe dont seuls les 3/4 sont utilisés pour rémunérer les éditeurs et les auteurs à un taux de 3,5%, ce qui est ridicule par rapport à la musique (50%) ou l'audiovisuel (plus de 43%)

Sur ce, j'arrête là.
On a fait le tour.
Pour toi tu ne télécharges pas illégalement.
Même si tu lis intégralement des oeuvres que tu n'achèterais pas, tu ne lèses personne.
Et tu as le droit de scanner tout ce que tu veux sans autorisation même quand tu n'as pas/plus le bouquin, nous n'avons que la morale à t'opposer et tout va bien. :D

Revenons au sujet de la BD numérique bien plus intéressant.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23614
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede papyjulio » 27/07/2022 17:36

zxcvbnm a écrit:Je n’applique que la réciprocité de vos remarques. Quand on dit quelque chose vous ne savez que rétorquer : c’est au doigt mouillé ? Alors je vous dis la même chose : vous prétendez le contraire de ce que j’affirme, prouvez le aussi.

C’est aussi simple que ça. Vous n’êtes pas obligé de me croire sur parole. Moi non plus. La différence c’est que je ne vois pas pourquoi je devrais toujours me justifier et vous non. Mais là étrangement ça vous plaît moins quand on vous demande d'appliquer vos principes à vous mêmes.

:nononon: Contrairement à toi je ne te demande en aucun cas de prouver ce que tu affirmes, tu en serais bien incapable tout comme moi. A ma connaissance il n'y a aucune étude sérieuse là dessus donc c'est une discussion d'opinion on essaye de convaincre l'autre sur la base de ses impressions.

zxcvbnm a écrit:
- Les éditeurs ne proposent pas leur catalogue en libre service sur internet.

Faux. J’ai donné un exemple avec Brillant Classics (même si c’est dans le domaine musical et pas BD)

Oui si tu veux chipoter en cherchant beaucoup, il y a même dû y avoir des essais chez les éditeurs de BD mais la finalité est la même. Personne (à part de très rares exceptions qui ne durent pas dans le temps) ne fait ça.

zxcvbnm a écrit:
Les majors de la musique, du cinéma ou du streaming mènent une lutte active et coûteuse contre le téléchargement illégal, ils ne doivent pas être au courant que cela ne les impacte pas.


Ils luttent contre une forme de piratage et pas « LE » piratage . Il y a une différence entre le mec comme moi qui s’en sert pour aller voir un peu à quoi ressemble le bouquin avant de l’acheter ou non, comme je le ferai en librairie. Autre profil de celui qui veut juste prendre sans payer. Autre profil de ceux qui prennent pour diffuser ensuite. Autre profil de ceux qui prennent pour diffuser et se faire une rémunération avec ça, etc…Les profils sont variés. Le souci c’est que vous les mettez tous dans le même panier sans distinction.

Oui les majors ne luttent pas contre zxcvbnm mais bon s'ils luttent contre le piratage c'est bien qu'ils pensent que ça leur nuit plus que ça ne leur rapporte non ?

zxcvbnm a écrit:La TV c’est gratos
Non

zxcvbnm a écrit:
pourquoi c'est illégal ?

Ce n’est pas à nous d’y répondre. C’est le législateur qui a décidé. Ca ne veut pas dire que c’est juste. Voir avec les événements récents aux USA. Le droit à l’avortement est devenu illégal. C’est un fait, ok. Maintenant est ce que ça veut dire que c’est juste pour autant ?
Je ne te demande pas si c'est juste je te demande pourquoi c'est illégal. Pour reprendre ton exemple, l'avortement aux USA est devenu illégal parce que la religion dominante l'interdit et que le foetus ou l'embryon est considéré comme un être humain à part entière. Voilà ça c'est le pourquoi je ne trouve pas ça juste mais il y a une explication.
Donc ma question est pourquoi le piratage est illégal ?

zxcvbnm a écrit:
pourquoi les éditeurs ne mettent-ils pas en ligne l'intégralité de leurs BD (là on parle tout de même de quelque chose d'universel de la part de toutes les maisons d'éditions dans le monde entier) ?

Et pourquoi ça devrait être universel déjà ? Ensuite pourquoi ça devrait être une obligation ?
Ben justement ce n'est pas obligatoire et c'est universel (à part surement de rares exceptions si tu veux) c'est bien là ce qui est étrange si ça rapporte vraiment des acheteurs. Donc pourquoi ? Les éditeurs sont tous des gros nuls ?

zxcvbnm a écrit:
Et un dernier point : quid des versions numériques des BD (sujet du topic soit dit en passant) ? Quel intérêt aura un pirate d'acheter cette version si il peut l'avoir gratuitement ?

Une fois de plus, tout dépend de la finalité. Si c’est prendre pour prendre, pour s’éviter de payer, etc…Ca c’est un choix propre à chacun selon sa conscience.
Donc tu penses sincèrement que le mec qui télécharge une BD qui lui plaît va après payer pour une chose identique qu'il a déjà ???? On ne vit pas dans le même monde alors.
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1192
Inscription: 21/01/2009

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede papyjulio » 27/07/2022 17:52

Oh et puis c'est bien mignon cette histoire de tester et de payer pour ce qui nous plaît. Ça veut dire que l'auteur dont l’œuvre n'a pas plu à monsieur n'a pas droit à de la rémunération ? Que son travail ne vaut rien ?
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1192
Inscription: 21/01/2009

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Karzak » 27/07/2022 18:11

Rah mais konékon ! C'est vrai que c'est intelligent ça. Quand on va au théâtre ou au cinoche, on paye notre place à la sortie. Et seulement si on a aimé.
D'ailleurs, ne nous arrêtons pas en si bon chemin, faisons-le aussi pour la piscine, selon que le température nous seyait.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8601
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede papyjulio » 27/07/2022 20:39

Ou tout simplement je vais ramener à ma librairie toutes les BD qui ne m'ont pas plu, c'est pas con ça je ne sais pas pourquoi je n'y ai pas pensé avant tiens. :roll:
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1192
Inscription: 21/01/2009

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede yannzeman » 27/07/2022 23:34

Karzak a écrit:Rah mais konékon ! C'est vrai que c'est intelligent ça. Quand on va au théâtre ou au cinoche, on paye notre place à la sortie. Et seulement si on a aimé.
D'ailleurs, ne nous arrêtons pas en si bon chemin, faisons-le aussi pour la piscine, selon que le température nous seyait.


Encore une fois, il ne s'agit pas de télécharger tous les albums d'une série, mais de tester une série en lisant gratos le 1er album. Ensuite, l'achat viendra si l'album est bon et que c'est une série.

Bien sur que ce principe ne s'applique pas aux unitaires. Mais c'est bien fait pour eux, car je ne les aime pas ! :-D

Nirm a écrit:
zxcvbnm a écrit:Et donc, il n’y a plus de librairies peut être ?

Non, de disquaires. Quasiment.
Tu as du mal avec la logique ou c'est juste un problème de mémoire quand ça t'arrange ?
Pour un mec qui croit répondre de manière argumentée, c'est dommage.


Est-ce vraiment le téléchargement qui a tué les disquaires ?
N'est-ce pas plutôt un changement plus général ?
Le disque vinyl a disparu, balayé par le CD, plus pratique à utiliser, moins encombrant, et copiable par gravage sur un autre CD, et avec des lecteurs de CD équipant les voitures.
Puis le CD a progressivement disparu des foyers, parce que les appareils de lecture de ce format ont disparu, que les gens ont privilégié les streamers Deezer et compagnie pour éviter de stocker des bibliothèques de CD, que les lecteurs de CD ont aussi disparu des voitures (gain de place pour le constructeur, qui devait le ranger soit dans la boite à gant, soit dans le coffre) et facilitée pour le conducteur qui préfére stocker sur une clé usb plutôt que de se ramener avec une montagne de CD quand il voyage.
Et les utilisateurs ont aussi constaté que les CD (gravés ou non) se dégradaient.
Les disquaires ont donc disparu en même temps que les ventes de disques vinyls puis de CD se sont effondrées.

Il s'est passé la même chose pour les DVD.
C'est le progrès qui rend obsolète des technologies.
Pas le piratage en soi.

Est-ce qu'il se passera la même chose avec la BD ?
On l'a déjà dit, il y avait un soit-disant attachement au support vinyle, et pourtant, le CD l'a remplacé facilement... avant d'être lui-même supplanté par le numérique.

Est-ce que l'attachement à la BD papier sera plus fort ?
Avec les générations actuelles et à venir ?
Pas sur...

C'est ce risque qu'il faut prendre en compte.
Et oui, cela risque d'entrainer la mort des libraires. Mais ce ne sera pas la seule faute du téléchargement.
Si le support qu'on nous promet depuis quelques années maintenant (souple, format évolutif adapté aux BD) est enfin commercialisé, je fais le pari que la BD papier sera balayée.

Aux éditeurs de s'y préparer sérieusement.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede papyjulio » 28/07/2022 08:28

yannzeman a écrit:Encore une fois, il ne s'agit pas de télécharger tous les albums d'une série, mais de tester une série en lisant gratos le 1er album. Ensuite, l'achat viendra si l'album est bon et que c'est une série.

Bien sur que ce principe ne s'applique pas aux unitaires. Mais c'est bien fait pour eux, car je ne les aime pas ! :-D


Sur le sujet de Bolchoi Arena :
yannzeman a écrit:Et l'histoire est vraiment épatante ; j'ai dévoré les 3 tomes sur deux jours, ce qui m'a aidé à ne pas me paumer totalement, ce qui aurait sans doute été le cas si j'avais attendu entre chaque tome.

C'est vraiment très réussi, et je suis déçu que cela s'arrête dans 2 tomes.


Et ici-même :
yannzeman a écrit:Ce prix m'a empêché d'acheter (ne sachant pas ce que c'était, à 24 euros, je ne tente pas), et j'ai attendu de pouvoir lire ça gratuitement. C'est dommage, car personne n'y gagne, ni l'éditeur ni les auteurs.
Vous pourriez me dire que maintenant, je peux acheter les tomes, mais 24 x 5, ça reste une somme, et surtout, je ne suis pas certain d'avoir envie de relire ensuite.


Sans commentaire...
Dernière édition par papyjulio le 28/07/2022 08:43, édité 1 fois.
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1192
Inscription: 21/01/2009

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Nirm » 28/07/2022 08:33

Crunchyroll revend la totalité d'ADN à Media participation :
20220728_082702 (1).jpg
20220728_082702 (1).jpg (218.28 Kio) Vu 400 fois
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23614
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Nirm » 28/07/2022 09:33

Tu parles de quoi concrètement ?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23614
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Nirm » 28/07/2022 10:09

Ok merci. :ok:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23614
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités