Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Anianka » 25/07/2022 17:23

Message précédent :
toine74 a écrit:
yannzeman a écrit:...

Le manga montre la voie.
Outre le contenu des mangas, bien plus orienté pré-ado - ados que la BD FB, le choix de la sérialisation (au lieu du RG ou de l'unitaire) et d'impression bas de gamme pour proposer une lecture à 8 euros par volume, explique le succès auprès du jeune public, celui qui va nous succéder.

...


Reste le problème du piratages des mangas dont tous les titres se retrouvent aussi sur les sites partages et ça malgré leurs prix abordables. Y aurait-il d'autres facteurs que le prix ? Le problème serait plus compliqué que cette seule équation ? Restez branchés pour d'autres révélations... :lol:

le "problème" qui n'a visiblement pas empêché de multiplier les ventes de manga de 124% en 1 an ? un problème qui a contribué à populariser les mangas et fait passer d'un marché anecdotique en 1998 au marché avec la plus grosse progression actuellement ?
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9732
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede toine74 » 25/07/2022 17:26

Y aurait-il d'autres facteurs que le prix ? Le problème serait plus compliqué que cette seule équation ? Restez branchés pour d'autres révélations...


C'est parti :bravo:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22556
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede fanche » 25/07/2022 17:29

C'est marrant ce débat sur un format qui dérive quasi tout le temps en débat sur la légalité etc
Une chose est sûre; un ouvrage acquis en numérique ne t'appartiendra jamais. Là ça dévisse tout de suite
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15972
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede zxcvbnm » 25/07/2022 17:39

Ce qui est pénible avec toi, Toine74 c'est que dès qu'on te sert des arguments, tes réponses ne sont toujours que moqueries. Des contre arguments ça serait mieux. Premier point.

Deuxième point. Vous vous imaginez, parce que sur le plan moral, vous avez raison, qu'il n'y a pas de débat possible sur le "autour" du sujet. C'est blanc ou noir. Point. Vous êtes dans le "camp du bien" dans vous avez forcément raison sur tout, sans dissocier le reste.

On vous parle des (non) conséquences économiques, vous répondez "voleurs" "le téléchargement c'est pas bien, c'est illégal, etc...". Oui, c'est vrai. Mais ça c'est sur le plan moral. Et sur ce plan là, vous avez raison.

Maintenant dire que de cela découle un préjudice financier pour l'éditeur et l'auteur, je réponds non et j'ai expliqué pourquoi dans mon précédent message.
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede papyjulio » 25/07/2022 18:46

zxcvbnm a écrit:Maintenant dire que de cela découle un préjudice financier pour l'éditeur et l'auteur, je réponds non et j'ai expliqué pourquoi dans mon précédent message.

Tu n'as rien expliqué tu as développé ton point de vue qui n'est en rien basé sur des chiffres ou des recherches scientifiques. Je pense moi que ceux qui téléchargent sont des amateurs de BD qui achèterai surement plus de BD s'il ne pouvait pas les pirater.
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1196
Inscription: 21/01/2009

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede toine74 » 25/07/2022 18:52

zxcvbnm a écrit:Ce qui est pénible avec toi, Toine74 c'est que dès qu'on te sert des arguments, tes réponses ne sont toujours que moqueries. Des contre arguments ça serait mieux. Premier point.


Le truc, des arguments je n'en lis pas des masses.

Donc oui, c’est du vol. Mais non, pour autant, ça n’est pas préjudiciable à l’éditeur puisque ce vol ne se substitue pas un achat puisque, BD piratée ou non, le pirate ne l’aurait jamais achetée. Il l’a trouvé, « tant mieux pour lui ». Il l’a trouve pas, tant pis pour lui. Mais au final ça ne change rien pour l’éditeur.
...
Dire que ça ne change rien pour les éditeurs/auteursaprès lecture illégale, je n'achète pas l'album par ce qu'il ne me plaît pas, n'est pas un préjudice pour l'éditeur ou les auteurs
...
Dire que ça ne change rien pour les éditeurs/auteursaprès lecture illégale, je n'achète pas l'album par ce qu'il ne me plaît pas, n'est pas un préjudice pour l'éditeur ou les auteurs
...

Maintenant dire que de cela découle un préjudice financier pour l'éditeur et l'auteur, je réponds non et j'ai expliqué pourquoi dans mon précédent message.


Ce charmant blabla n'est pas un argument, mais un twistage de la situation et de la logique qui sert uniquement à banaliser un acte illégal et ainsi justifier ta propre pratique du "test" intégral et gratuit d'une œuvre protégée. Le genre de discours qu'on entend chez les chauffards à propos des limites de vitesses et des arnaqueurs à l'assurance sur le côté dérisoire de leur "gain" vis-à-vis de l'argent versé au fil des années (je ne dis pas que tu cautionnes ou quoi que se soit, je dis juste que pour moi, c'est le même niveau de justification).

zxcvbnm a écrit:Deuxième point. Vous vous imaginez, parce que sur le plan moral, vous avez raison, qu'il n'y a pas de débat possible sur le "autour" du sujet. C'est blanc ou noir. Point. Vous êtes dans le "camp du bien" dans vous avez forcément raison sur tout, sans dissocier le reste.

On vous parle des (non) conséquences économiques, vous répondez "voleurs" "le téléchargement c'est pas bien, c'est illégal, etc...". Oui, c'est vrai. Mais ça c'est sur le plan moral. Et sur ce plan là, vous avez raison.


C'est toi qui ramène la morale dans le débat. Ce n'est pas (pour moi) une question de bien ou mal. Il y a des règles, des lois, tu es dedans ou en dehors, c'est tout. Les tolérances qui existent (lecture en grande surface, par exemple) sont difficilement comparables à celui de "l'industrie" du piratage sur net (et puis l'existence de l'un n'est pas une invitation à l'autre). De plus, ce n'est pas parce que cette possibilité existe qu'il faut l'utiliser, surtout si c'est pour dire que c'est pour avoir une idée du contenu (information largement disponible gratuitement et légalement).

Plus généralement, ce que je constate, c'est une différence de ressenti entre nos actions respectives. Tu es un ange de vertu qui regarde à peine des fichiers pour te faire une idée en les effaçant immédiatement après, tu scannes (en HD !) les albums qui te plaisent avant de les revendre (j'espère que tu gardes bien tes preuves d'achats (en HD !) des fois que le bras de la justice te demande des comptes. Tu es donc du bon côté, celui des justes qui ne ferait pas mal à un éditeur nécessiteux. De mon côté, j'essaye de me placer plus loin et me faire une idée du bouzin dans son entier et imaginer l'impact global du piratage : chez les lecteurs, les auteurs/éditeurs, mais aussi dans toute la chaîne du livre (il y a encore des disquaires autour de chez toi ?).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22556
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede zxcvbnm » 25/07/2022 19:24

Tu n'as rien expliqué tu as développé ton point de vue qui n'est en rien basé sur des chiffres ou des recherches scientifiques.


Nul besoin de grandes explications scientifiques et de chiffres pour expliquer (et comprendre) qu'un mec qui ne veut pas claquer un rond pour acheter une BD, n'en achètera pas. Que le piratage existe ou non.

Je pense moi que ceux qui téléchargent sont des amateurs de BD qui achèterai surement plus de BD s'il ne pouvait pas les pirater.


C'est ton opinion, mais je ne la partage pas pour les raisons que j'ai évoquées plus haut

Ce charmant blabla n'est pas un argument,


A défaut d'être un argument, c'est une réalité. Comme je l'ai dit plus haut, le mec qui ne veut pas dépenser un rond, ne dépensera rien. C'est de ce postulat, me semble t-il qu'il faudrait partir. Par conséquent un non acheteur n'est donc pas une perte pour un éditeur, qu'il télécharge ou non.

mais un twistage de la situation et de la logique qui sert uniquement à banaliser un acte illégal et ainsi justifier ta propre pratique du "test" intégral et gratuit d'une œuvre protégée.


Tu vois, tu reviens toujours sur l'aspect moral de la chose parce qu'au final, c'est votre seul argument légitime. Pirater c'est pas bien, je crois qu'on est tous d'accord là dessus. Maintenant dire que ça fait perdre du fric à l'éditeur, non. Sinon prouve moi le contraire. Explique moi en quoi un mec qui n'achète jamais de BD, donc un "non client", est préjudiciable pour un éditeur?

Il y a des règles, des lois, tu es dedans ou en dehors, c'est tout.


Ok, peu importe, restons uniquement sur le droit. Ca ne change rien. Télécharger est illégal. Ok, on est d'accord. Mais je repose donc encore la même question: en quoi le fait qu'un mec qui n'a jamais l'intention d'acheter d'une BD, en la téléchargeant porte préjudice à l'éditeur? Vu que dans tous les cas il n'aurait jamais dépensé un rond pour obtenir cette BD.

Tu retournes le problème du point de vue de l'éditeur alors que ça n'a aucun impact sur lui. Comme je l'ai expliqué: le téléchargement ne bénéficie qu'au pirate sans que ça change de toute façon quoique ce soit pour l'éditeur puisque le pirate est déjà un "non client".

Les tolérances qui existent (lecture en grande surface, par exemple) sont difficilement comparables à celui de "l'industrie" du piratage sur net


Il n'empêche que cette tolérance existe et qu'elle me permet de lire tout aussi gratuitement et légalement une BD à la FNAC si je veux. Donc "l'accessibilité à la gratuité" est bien possible, et ce légalement pour celui qui veut s'épargner d'avoir le rôle du vilain pas beau pirate mais lire gratos quand même. Résultat kif kif donc, c'est à dire zéro vente pour l'éditeur. Ce qui veut donc bien dire que l'éditeur accepte ce risque de lecture gratuite en magasin. Preuve aussi que le mec qui veut lire sans acheter a toujours une possibilité de faire, le téléchargement n'est qu'une manière de plus. Sinon que les éditeurs mettent sous blister leur BD. Ils ne le font pas, pourquoi?

Tu es un ange de vertu qui regarde à peine des fichiers pour te faire une idée en les effaçant immédiatement après


Ben oui. Où est l'intérêt de garder un PDF d'une BD qui ne m'intéresse pas? Pas plus que je ne l'achèterai si je l'avais vu directement en magasin. Par contre si ça me plaît, j'irai l'acheter ensuite.

tu scannes (en HD !) les albums qui te plaisent avant de les revendre


Et qu'est ce qu'il y a de répréhensible là dedans?

des fois que le bras de la justice te demande des comptes.


Et pourquoi elle me demanderait des comptes? J'ai encore le droit de revendre les BD que j'ai achetées et de les scanner pour en avoir une copie archivée au format numérique par souci de gain de place, de poids, etc...

Tu es donc du bon côté, celui des justes qui ne ferait pas mal à un éditeur nécessiteux.


Explique moi en quoi je porte préjudice à un éditeur? J'achète ses BD, je les revends. Comme le font des millions de gens. Où est le problème? Que je les scanne pour en garder une copie privée est légal aussi parce que je préfère déménager ma bibliothèque qui tient dans un disque dur que dans 3 camions. Où est le problème?

(il y a encore des disquaires autour de chez toi ?)


Et c'est parce qu'il n'y a plus de disquaire qu'il n'y a plus de musiciens peut être? Il n'y a plus de musique dans le monde depuis qu'internet existe peut être? Le mode de diffusion et d'achat est simplement différent. Il s'est adapté aux technologies de notre siècle, c'est tout. Encore une fois, le fond reste le même, c'est la forme qui change.
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede scubby » 25/07/2022 20:12

zxcvbnm a écrit:
Nul besoin de grandes explications scientifiques et de chiffres pour expliquer (et comprendre) qu'un mec qui ne veut pas claquer un rond pour acheter une BD, n'en achètera pas. Que le piratage existe ou non.


Je ne suis pas d'accord et c'est pour cela que la publicité, mise en valeur, articles existe: pour toutes les personnes qui pourraient hésiter, un réservoir et potentiel important. Avec une offre gratuite et la sollicitation exponentiels d'autres biens/services culturels, il n'achètera DEFINITIVEMENT pas, donc c'est tout un pan de clientèle qui sera perdue pour l'édition (ou autre forme de bien culturel). Avant la numérisation et la mise en ligne non cautionnée, beaucoup achetaient sur la base de revues, d'articles, de bouche à oreille avec à la fin, une surprise en bien ou en mal. Aujourd'hui, on veut découvrir l'ensemble du produit avant d'acheter. Un grand non-sens avec toujours le justificatif inévitable "c'est pas terrible, pourquoi devrais-je acheter cela"... pour justifier de ne pas utiliser sa carte de crédit. C'est clairement la génération X qui soutient encore le marché (preuve en est, le peu d'intérêt de la numérisation dans ce domaine); ensuite, on ira vers la netflixation idiocratique sur abonnement de la BD/lecture (sous l'hypothèse que la lecture reste un acte culturel), le téléchargement anticipe juste le mouvement car il va provoquer plus rapidement la baisse de l'offre traditionnelle à l'attention de GenX qui devra tôt ou tard faire le deuil de son hobby (ou l'axer sur la découverte du patrimoine - qui par chance aura peut-être été numérisé illégalement).
Avatar de l’utilisateur
scubby
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 432
Inscription: 27/12/2016
Age: 53 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede fanche » 25/07/2022 20:13

:lol:
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15972
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Karzak » 25/07/2022 20:21

"Bonjour Madame. Vos pommes, elles sont comment ?
- Très bonnes ! Sucrées, juteuses, acidulées juste ce qu'il faut. Vous ne serez pas déçu.
- Mouais, j'hésite quand même. Est-ce que je peux tester ?
- Allez-y.
- Scrontch... scrontch...
- Alors ?
- Elle était très bonne. Merci Madame. Au revoir."
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8603
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede zxcvbnm » 25/07/2022 20:43

Avant la numérisation et la mise en ligne non cautionnée, beaucoup achetaient sur la base de revues, d'articles, de bouche à oreille avec à la fin, une surprise en bien ou en mal. Aujourd'hui, on veut découvrir l'ensemble du produit avant d'acheter.


Oui et en quoi est ce un mal? Donc toi tu cautionnes qu'on doit acheter à l'aveugle et qu'acheter une BD c'est une pochette surprise, si on a aimé tant mieux, sinon tant pis pour sa pomme. C'est pas une mentalité aussi glorieuse que celle du pirate au final.

Enfin, il y a toujours eu cette possibilité de découvrir intégralement la BD, même avant que le piratage existe: la lecture en magasin. Donc encore une fois, le piratage ne fait que déplacer le problème et la "consommation" existe simplement sous une autre forme, mais ne change rien au problème (enfin, problème pour vous) de l'accessibilité à la gratuité de pouvoir lire intégralement une BD avant de l'acheter ou non.

Un grand non-sens avec toujours le justificatif inévitable "c'est pas terrible, pourquoi devrais-je acheter cela"...


En quoi c'est un non sens de ne pas vouloir acheter une merde? Tu bouffes ce que tu n'aimes pas toi? Tout le monde n'est pas obligé d'être masos comme vous.

pour justifier de ne pas utiliser sa carte de crédit.


Vous êtes terribles, à ne voir que ce que vous voulez voir. MEME GRATOS ON EN VOUDRAIT PAS!! Alors encore moins payant. C'est ça que vous ne comprenez pas. Vous partez TOUJOURS du principe que ça va empêcher des ventes. Non, non, non. Combien de fois il faudra vous l'expliquer? Vous pensez que les mecs ils piratent pour pirater comme un mec qui boufferait sans fin parce que c'est gratos. C'est ridicule. T'aimes pas, tu bouffes pas, même si c'est gratos!

"Bonjour Madame. Vos pommes, elles sont comment ?
- Très bonnes ! Sucrées, juteuses, acidulées juste ce qu'il faut. Vous ne serez pas déçu.
- Mouais, j'hésite quand même. Est-ce que je peux tester ?
- Allez-y.
- Scrontch... scrontch...
- Alors ?
- Elle était très bonne. Merci Madame. Au revoir."


L'analogie n'est pas pertinente, on a déjà expliqué pourquoi
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Karzak » 25/07/2022 20:46

zxcvbnm a écrit:
En quoi c'est un non sens de ne pas vouloir acheter une merde? Tu bouffes ce que tu n'aimes pas toi? Tout le monde n'est pas obligé d'être masos comme vous.



:arrow:

L'analogie n'est pas pertinente, on a déjà expliqué pourquoi
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8603
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede zxcvbnm » 25/07/2022 20:51

T'as rien pigé toi.

Dans ton exemple, avec la bouffe ça sous entend qu'on a pris un bout du produit, qu'on en a profité et qu'en plus il n'est plus vendable.

Quand je dis "tu bouffes ce que tu n'aimes pas toi?" c'est pour expliquer qu'on ne consomme de toute façon pas ce qu'on aime pas, donc on ne peut pas "goûter" (dans le sens utiliser à rendre impropre à la consommation) ce qu'on ne consomme pas... Donc ton exemple ne marche pas.
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Karzak » 25/07/2022 20:54

Non, je pense que tu fais un refus d'obstacle face à cette comparaison parce qu'elle met en lumière la réalité de ton larcin.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8603
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede zxcvbnm » 25/07/2022 20:57

De toute façon, le débat s'éloigne.

On va donc le recentrer:

On fait abstraction de toute considération morale sur le piratage, on s'en fout, ce n'est pas la question. Si vous poussez des cris d'orfraie c'est parce que vous estimez, en plus du côté amoral de la chose que le le piratage est préjudiciable financièrement pour l'éditeur et l'auteur.

Je vous réponds non, et j'ai déjà expliqué pourquoi.

Maintenant, si vous soutenez que oui, alors expliquez moi par A + B en quoi le piratage est préjudiciable financièrement pour l'éditeur.
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede papyjulio » 25/07/2022 21:06

zxcvbnm a écrit:De toute façon, le débat s'éloigne.

On va donc le recentrer:

On fait abstraction de toute considération morale sur le piratage, on s'en fout, ce n'est pas la question. Si vous poussez des cris d'orfraie c'est parce que vous estimez, en plus du côté amoral de la chose que le le piratage est préjudiciable financièrement pour l'éditeur et l'auteur.

Je vous réponds non, et j'ai déjà expliqué pourquoi.

Maintenant, si vous soutenez que oui, alors expliquez moi par A + B en quoi le piratage est préjudiciable financièrement pour l'éditeur.

Ahahaha La terre est plate, quand je pose une bille dans mon salon elle ne roule pas.
Maintenant prouvez-moi le contraire.

Là vraiment, tu es ridicule. Tu n'as pas plus apporté de preuves que nous, tu te bases sur tes impressions et on doit le prendre pour acquis ? Ta parole est d'or et les autres doivent prouver le contraire ?

Pfff je laisse tomber là on atteint le summum de la mauvaise fois.

Tu devrais te battre avec Le Joker pour récupérer son titre.
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1196
Inscription: 21/01/2009

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede zxcvbnm » 25/07/2022 21:19

Comme d'habitude dès qu'on vous oppose des arguments ou que vous ne savez pas répondre, c'est des attaques.

Si vous n'avez rien à prouver, je n'ai pas plus à prouver non plus.

Si vous dites que le piratage est préjudiciable à l'éditeur sans le prouver, alors j'ai tout aussi le droit de prétendre le contraire.

La terre est plate, quand je pose une bille dans mon salon elle ne roule pas.
Maintenant prouvez-moi le contraire.


C'est justement parce que des gens étaient convaincus que la Terre étaient ronde qu'ils ont essayé et l'ont prouvé. Leur réponse a été plus intelligente que de dire comme toi "ahaha, c'est à toi de me prouver le contraire". Si u es si sûr de ton fait, ça ne devrait pas être difficile à prouver. En disant "cause toujours" c'est donc que tu n'as rien pour infirmer ce que je prétends.

Ta parole est d'or et les autres doivent prouver le contraire ?


Ma parole n'est pas d'or, mais le principe d'opposer des idées, s'appelle un débat. Donc dans un débat il y a des idées contradictoires. Si tu n'en as pas, ce n'est pas grave, mais ça ne te permet pas pour autant dans ce cas d'affirmer que j'ai tort. Sinon, une fois de plus, prouve le.

Pfff je laisse tomber là on atteint le summum de la mauvaise fois.


Technique habituelle quand on a rien à répondre...
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Nirm » 25/07/2022 21:20

zxcvbnm a écrit:Si vous poussez des cris d'orfraie c'est parce que vous estimez, en plus du côté amoral de la chose que le le piratage est préjudiciable financièrement pour l'éditeur et l'auteur.

1) il n'est pas que préjudiciable pour les auteurs, il l'est pour toute la chaîne.
Reprends l'exemple de la musique, quand Toine te parle des disquaires, au lieu de répondre "auteurs" tu aurais mieux fait de comprendre "libraires"...
2) combien sont aussi purs que toi ? Donne nous des chiffrées pour quantifier les pirates avec "moral" comme tu te présentes et les pirates comme ton acolyte qui a déjà expliqué maintes fois que ce n'était pas pour avoir un échantillon mais pour éviter de dépenser qu'il telechargeait illégalement.

Et au passage, scanner un album sans autorisation est illégal, c'est implicite dans le "tous droits réservés" de chaque album et souvent explicite avec un "toute reproduction et diffusion est interdite". De la même manière que photocopier/scanner un livre, même scolaire est soumis à autorisation.
Bienvenu dans le monde réel, celui de la morale mais aussi de la loi.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23616
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Karzak » 25/07/2022 21:30

zxcvbnm a écrit:Comme d'habitude dès qu'on vous oppose des arguments ou que vous ne savez pas répondre, c'est des attaques.



Te dire que ce que tu fais s'appelle du vol, est une infraction pénale (qui se double accessoirement d'une atteinte aux droits de propriété intellectuelle qui peut aussi donner lieu à condamnation au civil) ça n'est pas une attaque. C'est un fait. Simple, clair et, normalement, tout à fait compréhensible.

Tu réponds morale, alors que le droit et la morale sont deux choses très différentes puis tu fuis ce sujet.

Mais je suis donc impatient de voir ta démonstration pour expliquer que le respect de la loi est un sujet secondaire et finalement pas si important. On va dériver sur un débat idéologique et philosophique. Là effectivement, on se sera un peu éloigné du sujet.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8603
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede zxcvbnm » 25/07/2022 21:34

1) il n'est pas que préjudiciable pour les auteurs, il l'est pour toute la chaîne.


Je ne vois pas en quoi ça impacte toute la chaine. Je ne bois pas, je ne fume pas. En quoi ma non consommation de clopes et d'alcool affecte les producteurs de tabac et d'alcool? En rien. C'est pareil pour le pirate qui de toute façon n'aurait jamais déboursé un rond pour acheter un BD. En fait pour faire plus simple, aussi paradoxal que cela puisse paraitre, le pirate n'est finalement pas la cible commerciale des éditeurs. De ce fait il ne perd rien à ce qu'il télécharge puisqu'il n'aurait jamais acheté une de leurs BD.

Reprends l'exemple de la musique, quand Toine te parle des disquaires, au lieu de répondre "auteurs" tu aurais mieux fait de comprendre "libraires"...


J'ai répondu à sa remarque. Je me recite donc:

Et c'est parce qu'il n'y a plus de disquaire qu'il n'y a plus de musiciens peut être? Il n'y a plus de musique dans le monde depuis qu'internet existe peut être? Le mode de diffusion et d'achat est simplement différent. Il s'est adapté aux technologies de notre siècle, c'est tout. Encore une fois, le fond reste le même, c'est la forme qui change.

2) combien sont aussi purs que toi ? Donne nous des chiffrées pour quantifier les pirates avec "moral" comme tu te présentes et les pirates comme ton acolyte qui a déjà expliqué maintes fois que ce n'était pas pour avoir un échantillon mais pour éviter de dépenser qu'il telechargeait illégalement.


Mais encore une fois, cet aspect n'a rien à voir dans l'équation. Ce n'est pas une question de morale. Le constat est simplement le suivant: le mec qui ne veut pas dépenser un rond pour acheter une BD n'en dépensera jamais. Point. Partant de là, cet individu n'est pas un client pour les éditeurs. Donc même si après, il parvient à lire une BD gratuitement, que ce soit via le téléchargement ou en librairie, ça ne change rien pour l'éditeur puisque dans tous le cas, il n'aurait jamais acheté la BD qu'il a lue.

Et au passage, scanner un album sans autorisation est illégal, c'est implicite dans le "tous droits réservés" de chaque album et souvent explicite avec un "toute reproduction et diffusion est interdite". De la même manière que photocopier/scanner un livre, même scolaire est soumis à autorisation.
Bienvenu dans le monde réel, celui de la morale mais aussi de la loi.


Je ne sais pas d'où tu tiens ces informations qui sont erronées. Je t'invite à lire ce lien: https://www.sacd.fr/fr/comprendre-la-copie-priv%C3%A9e
Dernière édition par zxcvbnm le 25/07/2022 21:37, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede zxcvbnm » 25/07/2022 21:36

Karzak a écrit:[
Te dire que ce que tu fais s'appelle du vol, est une infraction pénale (qui se double accessoirement d'une atteinte aux droits de propriété intellectuelle qui peut aussi donner lieu à condamnation au civil) ça n'est pas une attaque. C'est un fait. Simple, clair et, normalement, tout à fait compréhensible.


Tu as du mal me lire car je suis le premier à dire que c'est illégal. Maintenant ce n'est pas parce que c'est illégal que c'est préjudiciable à l'éditeur. C'est deux choses différentes.
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités