Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Gurvan » 08/11/2018 13:21

Message précédent :
Bolt a écrit:J’imagine que la question a été posée mais je relance : quel(s) support(s) utilisez-vous pour lire en BD numérique?
Ecrans d'ordinateur, tablettes, smartphones? Un peu de tout ça?
Une marque ou un type de dalle de préférence?


iPad Pro (Pour le grand écran) mais des équivalents Android doivent exister...

cedd79 a écrit:[Et justement, à part le gain de place, qu'est ce qu'il y a de plus pratique ? (à part de pouvoir zoomer sur une planche !!! ;) )


Trimballer ta bibliothèque en voyage... Pouvoir choisir de lire telle ou telle BD dans le train, l'avion, non parce que tu l'as emmenée, mais parce qu'elle est stockée sur un disque dur WiFi pas plus gros qu'un livre de poche et relié à ta tablette...
Zoomer n'est pas si courant pour ma part et les pages doubles sont effectivement moins bien que sur un grand format papier (Mais emmènerai-je ce dernier dans le train ? Pas sur...).

Après, je reste collectionneur de papier, mais beaucoup moins et plus sélectif...
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede cedd79 » 08/11/2018 13:59

Etrangement, en voyage ou en vacances, je lis plutôt des romans, et le reste de l'année de la BD.

Donc, si je résume d'après vos premiers retours, le seul gros avantage, c'est le gain de place au transport et au stockage ? Ce n'est même pas moins cher ? Le confort de lecture pas meilleur (voir pire) ? Il faut une tablette puissante (donc chère) ? On peut quand même se prêter les livres entre nous ? Qu'est ce qu'il se passe si l'on résilie son abonnement ? Et si on n'a plus de tablette ?

euh... si vous le dites a écrit:Techniquement et commercialement, la possibilité de maintenir une offre importante et variée sur une longue durée me semble bien plus importante via le numérique que via des supports physiques.
Et c'est quelqu'un qui travaille dans le domaine de la préservation de patrimoines audiovisuels qui te le dit.


Pour ce qui est de la préservation des oeuvres numériques, je ne suis pas vraiment d'accord. Pour travailler moi aussi dans l'audiovisuel, la conservation de nos productions est très chère et hyper problématique. Le Dépôt Légal du CNC s'arrache les cheveux dans le stockage de nos fichiers numériques n'ayant pas encore réussi, avec la CST, à se mettre d'accord sur une norme et sur un support meilleur que le 35mm (durée d'environ 100 ans au bas mot dans de bonnes conditions de conservations). Le LTO n'ayant qu'une durée de 30 ans, bien raccourcis car nous avons eu la mauvaise nouvelle de ne plus pouvoir extrait des données de ces bandes de moins de 5 ans car les codecs n'étaient plus lus. Je ne parle même pas du disque dur (même SSD) dont la durée de vie est bien maigre. Notre entreprise renouvelle tous les trois à quatre ans l'entièreté de ses archives sur disques durs. C'est dire la pérennité ! Sans parlé des fois où des TV nous ont contacté pour récupérer des productions qu'on leur avaient vendues car leurs disques durs ont crashé !!! (effarant mais vrai !) Et tous ces "vieux" fichiers vidéos (environ 10 ans) qu'on ne plus plus lire dans nos application professionnelles, qu'il faut donc perpétuellement ré-encoder (et re-sauvegarder !). Je vais faire l'impasse sur les enjeux environnementaux quant à la prolifération des supports numériques que l'on fabrique et que l'on jette.

Pour ce qui est du maintien d'une offre culturelle importante sur serveur, ceci me semble encore plus douteux. Il n'y a qu'à voir la complexité pour obtenir des offres de films et musiques légales un peu "pointues". Fichiers de mauvaises qualités, pas de VO, etc. Sans parler des droits qui sont cédés à certaines plateforme et pas à d'autres. Idem pour le livre. Par exemple, ma femme a voulu investir dans un Kindle. Sauf qu'une majorité des livres qu'elle lit (en allemand !) ne peuvent être télécharger de France faute d'accord sur les droits avec le pays. Trop pratique... (oui oui, y'a qu'à se payer tous les moins un VPN ; s'il faut commencer à faire constamment de la bidouille informatique juste pour se pauser et lire tranquillement un bouquin, très peu pour moi).

Enfin, pour est de donner des accès variées dans la BD, via des plateformes, je pense qu'il ne faut pas trop se leurrer. Celles-ci mettront toujours en avant les gros titres commerciaux (entourés de publicité ciblée en revendant nos habitudes de consommations à d'autres entreprises de publicité), et les gros éditeurs auront toujours plus de moyens pour renforcer cette mise en avant. L'offre variée n'existe que si l'accessibilité à tout est équitable ; ce qui n'est déjà pas possible avec 5000 titres par an, et ce qui l'est encore moins sur un serveur (qui peu être débranché à tout moment en plus).


Je ne suis pas contre la numérisation de la BD, il est logiquement que sa part de marché augmente. Mais autant je voyais un vrai progrès technique avec le film et la musique (avec les limites de conservations vues plus haut), autant pour le coup, je ne vois pas trop avec la BD, mise à part, comme dit plus haut, pour le lecteur non collectionneur qui ne relira pas ce qu'il a acheté. Ainsi, l’enjeu de l'achat d'une oeuvre BD ne résiderait plus dans l'acquisition d'un objet et d'une histoire à relire et à transmettre, mais s’apparentait plus à une consommation streaming : on consomme titre par titre, dans le cadre d'une play liste, sans retour en arrière ni mémoire culturelle. Du flux quoi. Why not.
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1127
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Gurvan » 08/11/2018 14:17

Sauf que tu racontes pas mal de choses fausses :
- La puissance de la tablette ? Non, c'est sa taille d'écran qui importe, pas sa puissance car un fichier CBR ou CBZ ne sont que des collections d'images Zippées ou en RAR ;
- la durée de vie des supports : oui, certes, mais les sauvegardes cela existe aussi... ;
- le besoin d'un VPN pour lire du Kindle ? Essayes donc avec Opéra et son VPN intégré... Au passage, cette notion de restriction géographique est purement commerciale et ne devrait plus avoir cours actuellement, mais ceux qui vantent temps la mondialisation sont parfois les premiers à vouloir en bénéficier... ;
- la "location" des fichiers ? Certes, mais certains ici te parleront de leur récupération et de leur stockage en local conformément à la Loi sur la copie privée. Là, tu me parleras de DRM empêchant ce que je viens de dire ? Certes, mais des recherches sur le net te permettront facilement de passer outre : essaye simplement avec le titre de ce que tu veux et quelques mots clés comme l'extension type recherchée et tu va tomber sur des dizaines de sites... ;
- La légalité ? Là, oui, il y a un vrai problème, mais en attendant la "vraie" solution de style licence globale avec possibilité de téléchargements légal et d'archivage (ce qui a fini par se produire plus ou moins dans la musique et fait la différence entre un service de streaming et un autre de type magasin en ligne de musique...), il n'est sans doute pas possible de faire autrement si tu veux lire en numérique... ;
- Le prêt et le fait de pouvoir lire sur d'autres supports ? Là, se reporter au passage juste au dessus sur la légalité. Actuellement, avec les offres du marché, c'est impossible. En pirate, c'est faisable techniquement (copie un fichier sur une clé USB...) mais finalement cela ne doit pas se faire beaucoup...

L'industrie du disque a mis des années, nous as pondu HADOPI et as finalement capitulé plus ou moins et c'est faite balayée partiellement par de nouveaux acteurs qui lui ont pris une part de marché... Le marché de la BD est sans doute trop petit pour que cela se produise de la même manière.

Mais dans le domaine de l'eBook, la guerre fait rage, à ma connaissance entre Kindle et son système fermé (dont originellement, on rappellera qu'il a été acquis en externe auprès d'une boite qui a été fermée et tant pis pour ceux qui en avaient légalement des titres...) et les "autres" sous ePub plus ou moins ouverts (avec ou sans DRM) et qui correspondent à toutes les liseuses que tu trouves en supermarché entre les télé et les yaourts...

Notons au passage que certains essayent de prendre une taille critique avant que le marché n'évolue brutalement. Iznéo et son alliance avec Orange en est un exemple...

Bref, le monde numérique de la BD est actuellement limité légalement mais nettement moins dès lors que l'on ouvre les yeux... Les seuls perdants sont les artistes dans ce monde là car eux ne touchent rien...
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede cedd79 » 08/11/2018 14:31

Gurvan a écrit:Sauf que tu racontes pas mal de choses fausses :
- La puissance de la tablette ? Non, c'est sa taille d'écran qui importe, pas sa puissance car un fichier CBR ou CBZ ne sont que des collections d'images Zippées ou en RAR ;
- la durée de vie des supports : oui, certes, mais les sauvegardes cela existe aussi... ;
- le besoin d'un VPN pour lire du Kindle ? Essayes donc avec Opéra et son VPN intégré... Au passage, cette notion de restriction géographique est purement commerciale et ne devrait plus avoir cours actuellement, mais ceux qui vantent temps la mondialisation sont parfois les premiers à vouloir en bénéficier... ;
- la "location" des fichiers ? Certes, mais certains ici te parleront de leur récupération et de leur stockage en local conformément à la Loi sur la copie privée. Là, tu me parleras de DRM empêchant ce que je viens de dire ? Certes, mais des recherches sur le net te permettront facilement de passer outre : essaye simplement avec le titre de ce que tu veux et quelques mots clés comme l'extension type recherchée et tu va tomber sur des dizaines de sites... ;
- La légalité ? Là, oui, il y a un vrai problème, mais en attendant la "vraie" solution de style licence globale avec possibilité de téléchargements légal et d'archivage (ce qui a fini par se produire plus ou moins dans la musique et fait la différence entre un service de streaming et un autre de type magasin en ligne de musique...), il n'est sans doute pas possible de faire autrement si tu veux lire en numérique... ;
- Le prêt et le fait de pouvoir lire sur d'autres supports ? Là, se reporter au passage juste au dessus sur la légalité. Actuellement, avec les offres du marché, c'est impossible. En pirate, c'est faisable techniquement (copie un fichier sur une clé USB...) mais finalement cela ne doit pas se faire beaucoup...

L'industrie du disque a mis des années, nous as pondu HADOPI et as finalement capitulé plus ou moins et c'est faite balayée partiellement par de nouveaux acteurs qui lui ont pris une part de marché... Le marché de la BD est sans doute trop petit pour que cela se produise de la même manière.

Mais dans le domaine de l'eBook, la guerre fait rage, à ma connaissance entre Kindle et son système fermé (dont originellement, on rappellera qu'il a été acquis en externe auprès d'une boite qui a été fermée et tant pis pour ceux qui en avaient légalement des titres...) et les "autres" sous ePub plus ou moins ouverts (avec ou sans DRM) et qui correspondent à toutes les liseuses que tu trouves en supermarché entre les télé et les yaourts...

Notons au passage que certains essayent de prendre une taille critique avant que le marché n'évolue brutalement. Iznéo et son alliance avec Orange en est un exemple...

Bref, le monde numérique de la BD est actuellement limité légalement mais nettement moins dès lors que l'on ouvre les yeux... Les seuls perdants sont les artistes dans ce monde là car eux ne touchent rien...



Ben du coup, on est plutôt d'accord sur pas mal de choses, on dirait. En quoi ce que je dis est faux ? Attention, je parle de mes problèmes d'accès de manière légale aux oeuvres, et pas de piratage. Je me vois très mal pirater des BD.

J'ai essayé Opéra (et pas que), mais rien n'y fait. Mais une nouvelle fois, s'il faut que je me casse techniquement la tête pour pouvoir acheter (j'ai bien dis acheter) un livre prenant en compte la puissance de mon terminal, les VPN à actualiser, les codecs à installer, faire des recherches pour passer outre ces fameux DRM, etc. Bon ben j'ouvre un livre papier, ça me prends 30 seconde et c'est bouclé (oui, je sais, ça fait vieux con de dire ça, mais je préfère l'instantané).

Pour ce qui est de la puissance des tablettes, je pose des questions (tu noteras mes points d'interrogation) car je n'y connais rien et pour être honnête, je m’intéresse peu à la technique puisque quand je lis c'est encore pour m'éloigner de la technique. C'est... Pour lire !

Enfin, pour la sauvegarde, c'est justement un problème du numérique auquel je suis constamment, chaque jour confronté. Nos disques durs appellent des sauvegardes, et des sauvegardes de sauvegardes. Des sauvegardes qui ont les mêmes problèmes que les disques originaux (le LTO une technique de sauvegarde très répondues, mais très contraignante). Alors s'il faut en plus que je sauvegarde ma bibliothèque...

La BD est pour moi un plaisir simple, et cette numérisation m'est un parasite (mangeur de temps et d'argent) qui s’insère entre moi et ma lecture.
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1127
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Gurvan » 08/11/2018 14:35

A moins d'habiter près de la frontière allemande, acheter un livre papier en Allemand n'est pas plus simple que de passer par un VPN quelconque : choix, commande, attente, coût...

Pour le reste, tu parles par rapport à ton expérience et il est possible que cela ne soit pas pour toi... Mais dire que la numérisation est un parasite est un avis hautement personnel... ;)
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede euh... si vous le dites » 08/11/2018 14:38

cedd79 a écrit:Pour ce qui est de la préservation des oeuvres numériques, je ne suis pas vraiment d'accord. Pour travailler moi aussi dans l'audiovisuel, la conservation de nos productions est très chère et hyper problématique. Le Dépôt Légal du CNC s'arrache les cheveux dans le stockage de nos fichiers numériques n'ayant pas encore réussi, avec la CST, à se mettre d'accord sur une norme et sur un support meilleur que le 35mm (durée d'environ 100 ans au bas mot dans de bonnes conditions de conservations). Le LTO n'ayant qu'une durée de 30 ans, bien raccourcis car nous avons eu la mauvaise nouvelle de ne plus pouvoir extrait des données de ces bandes de moins de 5 ans car les codecs n'étaient plus lus. Je ne parle même pas du disque dur (même SSD) dont la durée de vie est bien maigre. Notre entreprise renouvelle tous les trois à quatre ans l'entièreté de ses archives sur disques durs. C'est dire la pérennité ! Sans parlé des fois où des TV nous ont contacté pour récupérer des productions qu'on leur avaient vendues car leurs disques durs ont crashé !!! (effarant mais vrai !) Et tous ces "vieux" fichiers vidéos (environ 10 ans) qu'on ne plus plus lire dans nos application professionnelles, qu'il faut donc perpétuellement ré-encoder (et re-sauvegarder !). Je vais faire l'impasse sur les enjeux environnementaux quant à la prolifération des supports numériques que l'on fabrique et que l'on jette.


La préservation, c'est un vaste débat et il n'y a pas de solution miracle idéale.
Ceci dit, le problème des normes, il était déjà présent avec les supports physiques.
Quand on a commencé à numériser le fonds, selon les périodes, on avait une multitude de types de supports physiques, dont certains qui s'étaient très rapidement détériorés et qui nécessitaient des lecteurs issus de technologies qui ont complètement disparu.
Je pense vraiment qu'aujourd'hui, la pérennité est mieux assurée sous format numérique, avec toutes les précautions que cela nécessite.

Là où tu marques un point, et pas des moindres, c'est sur l'impact environnemental du stockage sur de gros serveurs.

Enfin, pour est de donner des accès variées dans la BD, via des plateformes, je pense qu'il ne faut pas trop se leurrer. Celles-ci mettront toujours en avant les gros titres commerciaux (entourés de publicité ciblée en revendant nos habitudes de consommations à d'autres entreprises de publicité), et les gros éditeurs auront toujours plus de moyens pour renforcer cette mise en avant. L'offre variée n'existe que si l'accessibilité à tout est équitable ; ce qui n'est déjà pas possible avec 5000 titres par an, et ce qui l'est encore moins sur un serveur (qui peu être débranché à tout moment en plus).


Oui mais l'offre et l'accessibilité sur la durée en support physique est aussi limitée dans le temps.
Ce qui fonctionne moins disparait des rayons et n'est pas réédité une fois le stock épuisé.

Je ne présente pas l'accessibilité sous forme de fichiers comme une panacée mais ça peut être utilisé pour faire vivre son fond alors que des réimpressions ne seraient pas commercialement viables.

Aujourd'hui, l'immense majorité de tout ce qu'a pu publier Marvel depuis sa création au début des années 60 est disponible sous forme numérique. Il y a un accès au patrimoine totalement inédit par rapport à la période précédant la numérisation massive du fonds.
Et ce qui est amusant, c'est que la politique de numérisation massive a aussi amené à une multiplication tout aussi massive de l'offre patrimoniale sous forme de recueils papier (à partir des fichiers numérisés).


Ainsi, l’enjeu de l'achat d'une oeuvre BD ne résiderait plus dans l'acquisition d'un objet et d'une histoire à relire et à transmettre, mais s’apparentait plus à une consommation streaming : on consomme titre par titre, dans le cadre d'une play liste, sans retour en arrière ni mémoire culturelle. Du flux quoi. Why not.


C'est un écueil en effet.
Et c'est la raison pour laquelle je suis toujours personnellement réticent aux abonnements de type Spotify ou Deezer.
Ca a d'énormes avantages mais j'aurais trop l'impression de me noyer dans une offre labyrinthique d'où je peinerais à faire émerger un socle sur lequel je pourrais vraiment mettre ma curiosité à l'épreuve sans me perdre dans un papillonnage stérile.
Mais force est de constater que ce type d'offres plait au plus grand nombre et que les habitudes de consommations des jeunes génération sont assez éloignées de celles qui m'ont permis de forger mon goût.
Mais bon à chacun d'utiliser les outils dont il dispose pour se forger un parcours personnel.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7803
Inscription: 14/06/2018

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede cedd79 » 08/11/2018 14:39

Gurvan a écrit:A moins d'habiter près de la frontière allemande, acheter un livre papier en Allemand n'est pas plus simple que de passer par un VPN quelconque : choix, commande, attente, coût...

Pour le reste, tu parles par rapport à ton expérience et il est possible que cela ne soit pas pour toi... Mais dire que la numérisation est un parasite est un avis hautement personnel... ;)


Carrément ! Tout est hyper personnel, par rapport à mon expérience (et celle de mes collègues), c'est certain. ;)

Pour les bouquins en allemand, j'ai finalement commandé à ma librairie qui est sur le chemin du boulot ; ça m'a pris 15 minutes, livres reçus 48h00 plus tard. Donc ça va, on s'en est bien sortis. ;)
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1127
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede cedd79 » 08/11/2018 14:45

euh... si vous le dites a écrit:Oui mais l'offre et l'accessibilité sur la durée en support physique est aussi limitée dans le temps.
Ce qui fonctionne moins disparait des rayons et n'est pas réédité une fois le stock épuisé.

Je ne présente pas l'accessibilité sous forme de fichiers comme une panacée mais ça peut être utilisé pour faire vivre son fond alors que des réimpressions ne seraient pas commercialement viables.

Aujourd'hui, l'immense majorité de tout ce qu'a pu publier Marvel depuis sa création au début des années 60 est disponible sous forme numérique. Il y a un accès au patrimoine totalement inédit par rapport à la période précédant la numérisation massive du fonds.
Et ce qui est amusant, c'est que la politique de numérisation massive a aussi amené à une multiplication tout aussi massive de l'offre patrimoniale sous forme de recueils papier (à partir des fichiers numérisés).


Pour le coup, j'avoue que c'est un vrai plus indéniable (bon, même si je ne lis plus vraiment de Marvet et autre DC Comics). Mais une nouvelle fois, qu'en restera-t-il dans 30 ans ?

Cela me fait penser à feu Megaupload qui avait réussi à centraliser une richesse patrimoniale incroyable (et complètement pirate, certes) qui a disparu en l'espace de quelques minutes.
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1127
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede alambix » 08/11/2018 14:48

euh... si vous le dites a écrit:
Par ailleurs, je me doute bien que le papier reste très largement majoritaire et je me félicite que ça se porte bien.
Parce que, ce que je trouve important, c'est que les gens lisent, que les enfants lisent, quel que soit le support.
Je pense que l'on sera d'accord pour dire que ce qui importe le plus, c'est le goût de la lecture.
Si dans le futur, ce goût de la lecture passe par des formes numérisées et plus par le papier, personnellement, ça m'importe peu.


Tout à fait d'accord sur l'importance de la lecture quel que soit le support.
Encore que ophtalmologiquement parlant, pas sûr que les enfants y gagnent à délaisser les livres pour la tablette

Olaf Le Bou a écrit:
Bolt a écrit:J’imagine que la question a été posée mais je relance : quel(s) support(s) utilisez-vous pour lire en BD numérique?
Ecrans d'ordinateur, tablettes, smartphones? Un peu de tout ça?
Une marque ou un type de dalle de préférence?


le seul support capable de rendre compte d'une double page de BD c'est un grand écran d'ordi. Je n'utilise que ça, et avec réticence, uniquement pour lire les fichiers reçus dans le cadre des chroniques pour le site, ou alors à titre de documentation pour certains trucs patrimoniaux (essentiellement les revues des années 70/80) que j'avais téléchargés dans le temps.

le jour où il y aura un support pliable ou enroulable d'une surface suffisante (genre un écran de 21 pouces) pour admirer des livres d'arts ou des BD grand format je réviserai peut-être mon jugement mais en attendant le numérique n'est pour moi qu'un contrainte, pas une libération.


Pareil. J'ai essayé la lecture numérique, j'ai beaucoup de mal. Le confort de lecture n'est pas le même, et la concentration non-plus.
C'est la (très) grosse différente avec l'exemple du CD.
L'album de U2, que tu l'écoutes en version dématérialisé ou en CD, la qualité de lecture est strictement la même. Donc l'avantage de la dématérialisation (et le prix réduit) font que le consommateur a tout à y gagner.
Par contre, l'album de BD ne possède absolument pas la même qualité de lecture en version papier et numérique.
Même la qualité des couleurs sera forcément différente. Sur un album papier, la qualité compte aussi.
Bref la lecture du même album en version numérique ou papier ne sera jamais la même. Libre à chacun de préférer l'un ou l'autre, mais c'est incomparable avec le CD.
Dans la BD, l'objet est très important et détermine une partie du confort/plaisir de lecture, ce qui n'existe absolument pas pour le CD ou le DVD ou la qualité d'écoute et de visionnage est la même, quel que soit le support.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede euh... si vous le dites » 08/11/2018 14:50

cedd79 a écrit:Pour le coup, j'avoue que c'est un vrai plus indéniable (bon, même si je ne lis plus vraiment de Marvet et autre DC Comics). Mais une nouvelle fois, qu'en restera-t-il dans 30 ans ?


Dans 30 ans, l'effondrement de la société dans laquelle on vit aura rendu caduque l'objet de notre discussion. :-D
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7803
Inscription: 14/06/2018

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede alambix » 08/11/2018 14:52

cedd79 a écrit:
Enfin, pour la sauvegarde, c'est justement un problème du numérique auquel je suis constamment, chaque jour confronté. Nos disques durs appellent des sauvegardes, et des sauvegardes de sauvegardes. Des sauvegardes qui ont les mêmes problèmes que les disques originaux (le LTO une technique de sauvegarde très répondues, mais très contraignante). Alors s'il faut en plus que je sauvegarde ma bibliothèque...

La BD est pour moi un plaisir simple, et cette numérisation m'est un parasite (mangeur de temps et d'argent) qui s’insère entre moi et ma lecture.


:ok:

La seule contrainte de sauvegarde que tu as avec tes livres, c'est de les éloigner de la lumière (et d'éviter que ta maison brûle).

Bon, après l'avantage du numérique, c'est que après ta mort, tes héritiers n'auront juste qu'à bazarder tes disques durs s'ils s'en foutent complétement de ta collection. Pas à se casser la tête avec des tonnes de bouquins poussiéreux.
Mais en même temps, à la revente, pas sûr qu'un fichier zippé, même en "édition téléchargée originale", intéresse d'éventuels acheteurs ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Gurvan » 08/11/2018 14:57

alambix a écrit:Par contre, l'album de BD ne possède absolument pas la même qualité de lecture en version papier et numérique.
Même la qualité des couleurs sera forcément différente. Sur un album papier, la qualité compte aussi.


Tu sais quand même, bien sur, que ta BD papier a été numérisée AVANT son impression et que donc tu lis un fichier PDF imprimé dans de bonnes conditions, mais numérique quand même ? ;)

Une tablette de qualité avec une colorimétrie soignée et je doute que tu vois la différence (notamment pour les couleurs...) si ce n'est que c'est "sur écran"...
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede euh... si vous le dites » 08/11/2018 15:01

alambix a écrit:Par contre, l'album de BD ne possède absolument pas la même qualité de lecture en version papier et numérique.
Même la qualité des couleurs sera forcément différente. Sur un album papier, la qualité compte aussi.
Bref la lecture du même album en version numérique ou papier ne sera jamais la même. Libre à chacun de préférer l'un ou l'autre, mais c'est incomparable avec le CD.
Dans la BD, l'objet est très important et détermine une partie du confort/plaisir de lecture, ce qui n'existe absolument pas pour le CD ou le DVD ou la qualité d'écoute et de visionnage est la même, quel que soit le support.


Peut-être aussi que le passage vers le numérique sera différent en fonction du type de bd.
Quand l'offre numérique sera mature (ce qui n'est pas du tout le cas aujourd'hui), l'acheteur occasionnel de bd grands publics trouvera sans doute plus facile de choper vite fait sur le net les albums qu'il désire.
Et l'amateur fera peut-être le tri entre des achats papier d'albums jugés indispensables alors qu'il papillonnera pour le reste grâce à des abonnements numériques.
La papier et le numérique ne sont pas nécessairement exclusifs. Ils peuvent très bien cohabiter chez un même consommateur.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7803
Inscription: 14/06/2018

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede cedd79 » 08/11/2018 15:02

euh... si vous le dites a écrit:
cedd79 a écrit:Pour le coup, j'avoue que c'est un vrai plus indéniable (bon, même si je ne lis plus vraiment de Marvet et autre DC Comics). Mais une nouvelle fois, qu'en restera-t-il dans 30 ans ?


Dans 30 ans, l'effondrement de la société dans laquelle on vit aura rendu caduque l'objet de notre discussion. :-D


Si dans 30 ans, on se retrouve dans le même contexte que ça :


Effectivemment, notre discussion sera de fait caduque !

Cela dit, la réflexion d'Alambix mérite de s'y attarder : continuer d'emmerder nos héritier, même après nos mort, en leur livrant des milliers de BD poussiéreuses !!! :D
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1127
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Gurvan » 08/11/2018 15:02

euh... si vous le dites a écrit:La papier et le numérique ne sont pas nécessairement exclusifs. Ils peuvent très bien cohabiter chez un même consommateur.


Absolument d'accord avec cela ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede alambix » 08/11/2018 15:07

Gurvan a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:La papier et le numérique ne sont pas nécessairement exclusifs. Ils peuvent très bien cohabiter chez un même consommateur.


Absolument d'accord avec cela ! :ok:


Pareil.
Contrairement au CD, le confort de lecture est différent donc si cela pousse à segmenter ses choix et ses achats, pourquoi pas.
Et comme tu l'as dis, si cela peut permettre d'avoir accès à un fond d'albums anciens, disparus de l'édition, çà permettrait de les faire revivre et c'est tant mieux.
Après, à voir si les éditeurs passeront du temps et de l'argent à numériser des choses qui ne les intéresse plus en papier.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede euh... si vous le dites » 08/11/2018 15:15

cedd79 a écrit:



Eh bien voilà un bon exemple d'album que j'ai acheté en version papier et que j'ai préféré lire tranquillement sous cette forme. ;)
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7803
Inscription: 14/06/2018

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede euh... si vous le dites » 08/11/2018 15:21

alambix a écrit:Après, à voir si les éditeurs passeront du temps et de l'argent à numériser des choses qui ne les intéresse plus en papier.


C'est à voir.
L'exemple de Marvel que je citais plus haut n'est sans doute pas opérant pour la bd franco-belge.
Marvel, c'est un univers partagé et un cheptel de personnages plus ou moins immuable qui facilite certainement la possibilité de faire vivre le fonds.

Mais pour toute la production récente de fb, où de toute façon le matériau de base est un fichier numérique, la question ne se posera pas.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7803
Inscription: 14/06/2018

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede geoff42000 » 08/11/2018 16:11

Après dans la mesure ou de plus en plus d'oeuvre sont réalisées de manière numérique, la question de la qualité de la numérisation des bds sera de moins en moins viable...
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Krys TOFF » 08/11/2018 22:20

alambix a écrit:L'album de U2, que tu l'écoutes en version dématérialisé ou en CD, la qualité de lecture est strictement la même. Donc l'avantage de la dématérialisation (et le prix réduit) font que le consommateur a tout à y gagner.

Pas si sûr, tout dépend de la qualité d'encodage et du style musical. Certains titres peuvent supporter un encodage médiocre à 192kbits/sec sans que cela ne soit fondamentalement perceptible, pour d'autres un format non destructeur comme le format FLAC ou éventuellement un MP3 en 320kbits/sec seront indispensables pour ne pas perdre en qualité d'écoute. Est-ce que Deezer ou Spotify ont tous leurs titres en haute qualité ? Pour avoir utilisé Deezer un temps j'en doute car sur certains morceaux j'avais une vraie différence de qualité même sur l'auto-radio (alors sur une vraie chaîne hi-fi je n'en parle même pas).

Sans compter que du jour au lendemain j'ai perdu le droit d'accéder à certains titres d'une de mes playlist, les albums n'étant d'un coup plus dispo sur Deezer (question de droits je suppose).
Bref, j'ai laissé tomber Deezer et je suis revenu aux CDs, même si j'essaye d'acheter en promo uniquement car en effet j'attache moins d'importance à l'objet CD qu'à l'objet livre ou BD.

Et puis la musique numérique c'est exactement comme pour les BDs chez Iznéo : le jour où Spotify ferme tu ne possèdes plus rien, tu n'as acheté que du streaming. Idem avec CanalPlay ou Netflix pour films et séries TV ou pour Steam en ce qui concerne les jeux vidéo...

C'est comme ton logement en fait : si tu loues toute ta vie, tu ne posséderas jamais rien. Tu achètes ta maison, tu es chez toi.

La BD numérique à mon idée ne servira qu'à ce qu'on ne veut pas garder, comme une bibliothèque municipale où on emprunte une BD et qu'on rapporte ensuite. Mais ce qu'on veut garder et relire plus tard, puis transmettre à ses enfants, alors on l'achète en version physique, pas sous forme numérique.
La réalité est une illusion créée par la sobriété.
Avatar de l’utilisateur
Krys TOFF
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 526
Inscription: 26/01/2010

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede alambix » 09/11/2018 09:46

Krys TOFF a écrit:
La BD numérique à mon idée ne servira qu'à ce qu'on ne veut pas garder, comme une bibliothèque municipale où on emprunte une BD et qu'on rapporte ensuite. Mais ce qu'on veut garder et relire plus tard, puis transmettre à ses enfants, alors on l'achète en version physique, pas sous forme numérique.


Oui c'est bien pour çà que je dis qu'il me parait insensé d'imaginer le numérique tuer le papier en ce qui concerne la BD car autant sur la forme ou le fond, on est vraiment sur 2 supports très différents aux utilisations pas forcément incompatibles, mais différentes.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité