cedd79 a écrit:-mode relou activé-
Putain yannzeman ! Lire une BD sur une tablette ?!!! Mais tu n'as donc plus aucun amour propre ?!!!
Nirm a écrit:Ah oui tiens, c'est vrai, tu m'as pas répondu... l'élégance, jusqu'au bout.
yannzeman a écrit:cedd79 a écrit:-mode relou activé-
Putain yannzeman ! Lire une BD sur une tablette ?!!! Mais tu n'as donc plus aucun amour propre ?!!!
Juste une précision (parce que c'est lié au sujet sur le numérique) :
Je ne lis pas de BD (ou comics, ou mangas) sur tablette (relisez, je ne l'ai jamais écrit).
Je déteste les tablettes, lorsque je dois aller sur internet, déjà.
Et puis, le format ne se prête pas, à ma connaissance (pas essayé) aux BD. La tablette est utilisée, il me semble, pour lire les comics, dont le format se rapproche le plus de la version papier.
J'utilise mon ordi portable, beaucoup plus pratique et efficace. Pour internet, comme pour lire des BD.
La tablette, c'est uniquement pour la voiture, lors des longs voyages alsace - bretagne (1000 km) que j'entreprends plusieurs fois dans l'année ; vers la fin du voyage, dans les embouteillages, ça permet aux enfants de ne pas trop subir la durée du voyage, en regardant des dessins animés type "titounis", "sam le pompier" ou "maison de mickey".
cedd79 a écrit:yannzeman a écrit:cedd79 a écrit:-mode relou activé-
Juste une précision (parce que c'est lié au sujet sur le numérique) :
Je ne lis pas de BD (ou comics, ou mangas) sur tablette (relisez, je ne l'ai jamais écrit).
Je déteste les tablettes, lorsque je dois aller sur internet, déjà.
Et puis, le format ne se prête pas, à ma connaissance (pas essayé) aux BD. La tablette est utilisée, il me semble, pour lire les comics, dont le format se rapproche le plus de la version papier.
J'utilise mon ordi portable, beaucoup plus pratique et efficace. Pour internet, comme pour lire des BD.
La tablette, c'est uniquement pour la voiture, lors des longs voyages alsace - bretagne (1000 km) que j'entreprends plusieurs fois dans l'année ; vers la fin du voyage, dans les embouteillages, ça permet aux enfants de ne pas trop subir la durée du voyage, en regardant des dessins animés type "titounis", "sam le pompier" ou "maison de mickey".
Je blaguais !...
yannzeman a écrit:La BD numérique, on peut en lire quand on veut (A TOUTE HEURE), sur son ordi, sa tablette ; pas besoin de trainer avec soi sa bibliothèque, sans être contraint par les horaires d'ouverture des librairies pour se les procurer (VITE SERVI).
yannzeman a écrit:Avec le téléchargement, on peut aussi pratiquer le "binge reading" (VITE AVALE).
yannzeman a écrit:Et comme c'est du numérique, on n'aura jamais l'odeur du papier et de l'encre (NE LAISSERA PAS UN SOUVENIRS IMPERISSABLE), ni le bel objet à ranger dans sa bibliothèque avec les autres de la série.
yannzeman a écrit:N'empêche, le 33tours vinyle a disparu.
Pouffy a écrit:yannzeman a écrit:La BD numérique, on peut en lire quand on veut (A TOUTE HEURE), sur son ordi, sa tablette ; pas besoin de trainer avec soi sa bibliothèque, sans être contraint par les horaires d'ouverture des librairies pour se les procurer (VITE SERVI).
Pas d'accord... à la limite sur la portabilité.yannzeman a écrit:Avec le téléchargement, on peut aussi pratiquer le "binge reading" (VITE AVALE).
Pas d'accord non plus... c'est plus difficile de lire en diagonale sur un support numérique. Pour le moment le binge reading se fait surtout dans les boutiques d'occaz ou les médiathèques.yannzeman a écrit:Et comme c'est du numérique, on n'aura jamais l'odeur du papier et de l'encre (NE LAISSERA PAS UN SOUVENIRS IMPERISSABLE), ni le bel objet à ranger dans sa bibliothèque avec les autres de la série.
Ok pour l'objet, pour le reste, ce qui laisse un souvenir c'est l'oeuvre.
HSyannzeman a écrit:N'empêche, le 33tours vinyle a disparu.
Il est de retour chez les hipster bobo et les pseudo collectionneurs. Mais bon c'est tout de même à la marge...
cedd79 a écrit:J'ai une tablette que j'utilise pour de la consultation (plus pratique pour consulter quelques articles, mes emails, mon planning, ma to do list, du Youtube, etc) et pour le travail.
Je passe pas mal de temps sur des "marchés aux films", ce qui me permets de présenter rapidement mes productions (de films donc). Je donne des cours également, la tablette m'y accompagne comme feuille de pompe (avec les grandes lignes de mon cours en cas de trou), faire l'appel, me connecter en bluetooth avec vidéo projecteur, faire en temps réel des recherches sur le web, etc.
Avec mon ordi, je travaille sur mes textes, mes tableaux, mes emails.
Et quand j'ai finis de bosser, j'éteins tout et je passe au papier !!!
Pouffy a écrit:Par contre aujourd'hui je suis limité par la capacité de ma tablette. Le feuilletage est impossible au-delà de -3/+3 pages car le temps de chargement est trop long. Cela est vraiment pénalisant sur des comics de 180 pages et de 130 Mo. Pour les 40 dernières pages il faut 8 à 10 secondes pour afficher une pages (ce qui est vraiment gênant). Je pense aussi que c'est une mauvaise gestion de la mémoire du lecteur.
ubr84 a écrit:Un peu de nouveau du côté de la création numérique :
http://www.lemonde.fr/pixels/article/20 ... 08996.html
Pas encore téléchargé mais la vidéo de présentation sur l'article est sympatoche
Le problème de la mémorisation des histoires (et donc de son importance nostalgique dans le futur) ne vient pas du fait que ce soit en numérique ou en papier.yannzeman a écrit:A propos du souvenirs impérissable, je vais faire une digression, mais quelque part, c'est peut-être lié au numérique et au "binge reading" :
J'ai ce sentiment que les BD d'autrefois, celles de l'age d'or de la BD (que je situe entre 1945 et 1975-80, en gros, pour s'aligner sur les 30 glorieuses) ont imprégné ma mémoire, alors que (globalement) celles d'aujourd'hui ne me laissent quasiment aucun souvenirs.
(...)
Mais rien à faire, un Tintin, un Blake et Mortimer, un Astérix, un Spirou, un Lucky Luke, un Tanguy et Laverdure, un Michel Vaillant restent gravés dans ma mémoire, quand la dizaine de milliers de BD produite (et lue) ces 20 dernières années ne s'imprime pas avec autant de force.
Même des Bd "mineures", moins connues, moins reconnues, comme "Vincent Larcher" de Raymond Redding, ont une force que les nouveautés n'ont pas, chez moi.
Image Comics a écrit:Beginning on November 5th, 2018, DRM-free versions of our books will no longer be available for purchase and all sales of DRM-free versions through ImageComics.com will be discontinued.
gill a écrit:Cela vient surtout
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité