Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede fandesuperheros » 28/08/2020 09:52

Message précédent :
oui, ce que je voulais dire, c'est que si on en arrive a une evolution qui va privilégier le numérique (si par exemple les editeurs se disent que la fabrication, et la distribution reviennent finalement trop cher), les éditeurs s'exposent aux risques du telechargement.....aors oui, on en est au début du numérique pour la BD, contrairement à la musique ou aux films, mais ca vient petit a petit, et a part les plus vieux qui achetent encore de la BD, il faut dire que les jeunes lisent de moins en moins (voir pas du tout), et perso, meme dans les jeunes qui lisent, je n'en connais aucun qui a sa propre bibliotheque avec ses BD, la plupart lisent en numerique (surtout les mangas), ou les BD de papa
à titre personnel, j'avoue acheter moins de BD qu'avant, et je lis pas mal de nouveautés (surtout manga et comics aussi) sur les sites de scantrad ou de lecture en ligne (deja ca me permet de suivre certaines séries plus par habitude que par réel interet donc je ne les aurai jamais acheté, et surtout, je lis les nouveautés car beaucoup sont decevantes donc a m'aurait embété de payer le prix fort pour etre decu ensuite.....et ensuite j'achete quand c'est du bon ou de grands classiques ou des auteurs que je suis les yeux fermés
fandesuperheros
BDépravé
BDépravé

Messagede Croaa » 28/08/2020 10:28

pabelbaba a écrit:
yannzeman a écrit:(un peu comme le gouvernement qui refuse de distribuer des masques gratuitement aux élèves, mais qui reconnait que les enfants qui "oublieront" d'en amener avec eux en recevront de l'école)

Mais carrément.

C'est exactement pareil.

Tu m'as convaincu. :D

A condition de prendre en comptes les droits d'auteur des masques. sinon, l'exemple ne vaut pas. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede yannzeman » 28/08/2020 10:48

fandesuperheros a écrit:oui, ce que je voulais dire, c'est que si on en arrive a une evolution qui va privilégier le numérique (si par exemple les editeurs se disent que la fabrication, et la distribution reviennent finalement trop cher), les éditeurs s'exposent aux risques du telechargement.....aors oui, on en est au début du numérique pour la BD, contrairement à la musique ou aux films, mais ca vient petit a petit, et a part les plus vieux qui achetent encore de la BD, il faut dire que les jeunes lisent de moins en moins (voir pas du tout), et perso, meme dans les jeunes qui lisent, je n'en connais aucun qui a sa propre bibliotheque avec ses BD, la plupart lisent en numerique (surtout les mangas), ou les BD de papa
à titre personnel, j'avoue acheter moins de BD qu'avant, et je lis pas mal de nouveautés (surtout manga et comics aussi) sur les sites de scantrad ou de lecture en ligne (deja ca me permet de suivre certaines séries plus par habitude que par réel interet donc je ne les aurai jamais acheté, et surtout, je lis les nouveautés car beaucoup sont decevantes donc a m'aurait embété de payer le prix fort pour etre decu ensuite.....et ensuite j'achete quand c'est du bon ou de grands classiques ou des auteurs que je suis les yeux fermés

Tout ce que vous dites est juste, mais a déjà été abordé plein de fois, sur ce forum.

Vous verrez qu'il existe des résistances, mais que certains forumeurs commencent tout de même à reconnaitre utiliser le numérique. Notamment en raison de l'avalanche de sorties, et la possibilité qu'offre le numérique (en téléchargement ou en simple lecture) de se faire une idée d'une BD, avant de l'acheter si c'est bien.

Bdgest et les éditeurs nous ont habitué à cela, en proposant des planches en préview ; à partir de là, qu'est-ce que ça change de lire 5 pages ou 10 ou 15 ou... l'album entier en numérique sur son ordi ?
Les lecteurs se sont habitué. C'est mois bien que le papier, mais c'est quand même bien pratique !

Et comme des sites proposent ces lectures numériques gratuitement, l'habitude s'est développée. Malgré le déni d'études qui affirment le contraire, et qui font quand même douter de leur sérieux.
(j'ai déjà expliqué que ma femme ne rentrera jamais dans une librairie bd ; et pourtant, elle lit de la bd numérique gratuitement..., sur des blogs notamment... m'étonnerait qu'elle soit repris dans ces études)

Ca n'empêchera pas les bons projets de se vendre en version papier
(à propos, est-ce que j'ai dit que j'avais bien aimé

? Je ne sais plus... ;) )

mais les autres, ils ont quand même des soucis à se faire. On risque de continuer à constater l'arrêt prématuré de titres qui ne parviendront pas à aller au bout des 3 tomes prévus.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pouffy » 28/08/2020 12:53

yannzeman a écrit:Bdgest et les éditeurs nous ont habitué à cela, en proposant des planches en préview ; à partir de là, qu'est-ce que ça change de lire 5 pages ou 10 ou 15 ou... l'album entier en numérique sur son ordi ?
Les lecteurs se sont habitué. C'est mois bien que le papier, mais c'est quand même bien pratique !

Je l'avais déjà évoqué ici... BDGest pourrait être la plateforme idéale. Dans la Bédéthèque, tu as déjà la couverture, le verso et une planche... rien de plus simple que d'ajouter les autres planches. J'avais estimé la charge à 47 To. Tout l'environnement est déjà créé. Il suffit de compléter avec un viewer de type PV et c'est bouclé.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toine74 » 28/08/2020 13:15

yannzeman a écrit:..

Tout ce que vous dites est juste, mais a déjà été abordé plein de fois, sur ce forum.

Vous verrez qu'il existe des résistances, mais que certains forumeurs commencent tout de même à reconnaitre utiliser le numérique. Notamment en raison de l'avalanche de sorties, et la possibilité qu'offre le numérique (en téléchargement ou en simple lecture) de se faire une idée d'une BD, avant de l'acheter si c'est bien.

Bdgest et les éditeurs nous ont habitué à cela, en proposant des planches en préview ; à partir de là, qu'est-ce que ça change de lire 5 pages ou 10 ou 15 ou... l'album entier en numérique sur son ordi ?

Oui, mais pas pour l'album au complet ! Avec une dizaine de page, tu as quand même un bel aperçu du style et du genre. L'album au complet, c'est juste un foutage de gueule venant d'une culture de la consomation immédiate et le refus de prendre le moindre "risque" de peur de s'être trompé (mon dieu, quelle horreur !).

yannzeman a écrit:Et comme des sites proposent ces lectures numériques gratuitement, l'habitude s'est développée. Malgré le déni d'études qui affirment le contraire, et qui font quand même douter de leur sérieux.
(j'ai déjà expliqué que ma femme ne rentrera jamais dans une librairie bd ; et pourtant, elle lit de la bd numérique gratuitement..., sur des blogs notamment... m'étonnerait qu'elle soit repris dans ces études)

Pourquoi se payer des études de marché alors que ta femme est dispo pour donner toutes les réponses. Ils sont bêtes les éditeurs. [:bdgest]

yannzeman a écrit:Ca n'empêchera pas les bons projets de se vendre en version papier
(à propos, est-ce que j'ai dit que j'avais bien aimé

? Je ne sais plus... ;) )

Bon projet étant synonyme de ceux que j'aime évidemment. Pour les autres, autant les pirater puisqu'ils ne sont pas assez biens pour moi. Pas bête comme approche, bon au niveau commercial et revenu des artistes ça passe moins bien, mais qu'est-ce qu'on en a foutre ?

yannzeman a écrit:mais les autres, ils ont quand même des soucis à se faire. On risque de continuer à constater l'arrêt prématuré de titres qui ne parviendront pas à aller au bout des 3 tomes prévus.

Lapalisse sorts de ce corps ! (tu devrais faire relire ta prose par ta femme, ça t'éviterait des embarrassements)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 28/08/2020 13:16

Pouffy a écrit:
yannzeman a écrit:Bdgest et les éditeurs nous ont habitué à cela, en proposant des planches en préview ; à partir de là, qu'est-ce que ça change de lire 5 pages ou 10 ou 15 ou... l'album entier en numérique sur son ordi ?

Je l'avais déjà évoqué ici... BDGest pourrait être la plateforme idéale. Dans la Bédéthèque, tu as déjà la couverture, le verso et une planche... rien de plus simple que d'ajouter les autres planches. J'avais estimé la charge à 47 To. Tout l'environnement est déjà créé. Il suffit de compléter avec un viewer de type PV et c'est bouclé.

Légalement, ça existe déja, ça s'appel izneo et ça ne marche pas plus que ça. Illégalement aussi, mais ce n'est peut-être pas le mieux pour la pérénité du médium.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Pat_60 » 28/08/2020 14:19

Pour moi, c'est fini et ça n'a jamais commencé. J'aime l'objet BD en tant que livre (pour tous les livres en général et la bd en particulier). J'éprouve un plaisir à feuilleter les pages d'une BD et à la lire. J'ai déjà énormément de mal à lire jusqu'au bout une pré-publication de quelques dizaines de pages, hors de question d'acheter des albums numériques en entier.

J'adore farfouiller sur les étagères de mes bibliothèques à la recherche d'une bd à relire. J'adore prêter les bds que j'ai aimé pour les partager avec des amis. Pour toutes ces raisons, le numérique ne passera pas chez moi (sans parler du fait que je n'ai pas envie de passer une partie de mes loisirs - de mon temps libre derrière un écran).
Pat_60
BDébranché
BDébranché

Messagede fandesuperheros » 28/08/2020 17:29

dire que la bd en papier, c'est mieux, c'est faux....deja parce que c'est avant tout une question d'habitude (je lis depuis 35 ans de la bd), mais aussi parce que les plus jeunes, voir beaucoup d'autres ont l'habitude d'etre sur des ecrans toute la journée (ordi tablette telephone télé), donc c'est confortable et habituel aussi pour eux de lire sur ecran.....et pour lire aussi du numerique, je dois avouer que le rétroéclairage et le fait de pouvoir agrandir les cases m'apportent un certain confort de lecture, surtout sur les très petits caracteres (et pourtant je porte des lunettes....et j'ai 43 ans pour info)

pour izneo, je trouve pas que c'est une bonne solution dans la mesure u tu payes quasi le meme prix en numerique et en papier, donc effectivement je ne vois pas l'interet....pour ma part, si une bd numerique depasse les 5€, ca ne sert à rien......et c'est valable pour tout ce qui est dématérialisé....on ne passera jamais au tout numerique tant que le prix ne sera pas significativement différent....surtout que parfois (dans le jeu video par exemple), il arrive meme assez souvent que le prix du numerique soit plus élevé que celui des versions physiques
fandesuperheros
BDépravé
BDépravé

Messagede fandesuperheros » 28/08/2020 17:35

pour finir la dessus, le papier est de toute facon quasi condamné à disparaitre.....il y aura toujours des resistants (comme moi, et encore, j'ai commencé à me convertir), mais par principe, il n'y aura quasi aucun converti chez les jeunes, alors que les plus anciens qui aiment toujours le papier disparaitront petit à petit, ne seront pas remplacés, donc mathematiquement, le papier se vendra de moins en moins jusqu'à disparaitre

pour le numerique, de gros progres ont été faits, d'autres viendront surement, le seul truc qui manque encore pour faire basculer le truc, c'est un modèle économique viable.....imaginez par exemple une sorte de netflix de la BD, avec abonnement à 10€ par mois, avec BD a volonté incluant tout ce qui se fait et les nouveautés, sur un support de lecture agreable
fandesuperheros
BDépravé
BDépravé

Messagede toine74 » 28/08/2020 17:40

fandesuperheros a écrit:... si une bd numerique depasse les 5€, ca ne sert à rien......et c'est valable pour tout ce qui est dématérialisé....on ne passera jamais au tout numerique tant que le prix ne sera pas significativement différent....surtout que parfois (dans le jeu video par exemple), il arrive meme assez souvent que le prix du numerique soit plus élevé que celui des versions physiques

Pourquoi ce qui est dématérialisé devrait automatiquement être moins cher ? As-tu un prix de blocage pour la BD physique ? Pourquoi 5 euros et pas 6 (ou 4) ? C'est beaucoup dans la tête tout ça. Imagine que ton auteur favori ne propose son dernier bébé (une tuerie selon les critiques, l'album de l'année, donc à ne pas manquer) seulement en numérique pour 25 euros (un gros 80 pages par exemple), tu t'en prives ?

Rien de perso dans cette avalanche de questions ;) . Je me pose les mêmes interrogations face au numérique. [:fantaroux:2]
Dernière édition par toine74 le 28/08/2020 17:51, édité 1 fois.

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede BDbilos » 28/08/2020 17:46

Concernant Izneo le principe de l'abonnement existe. Malheureusement ça ne concerne pas tout le catalogue...

Par contre je ne comprends pas trop le grief du prix identique à la version papier. Je ne vais pas entrer dans des exemples sans fin mais les albums num d'Izneo sont bel et bien moins chers (avec des différences plus ou moins importantes suivant les éditeurs ou les dates de parution).
Mes abonnements Fluide Glacial et Spirou sont également moins chers.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede fandesuperheros » 28/08/2020 17:55

toine74 a écrit:
fandesuperheros a écrit:... si une bd numerique depasse les 5€, ca ne sert à rien......et c'est valable pour tout ce qui est dématérialisé....on ne passera jamais au tout numerique tant que le prix ne sera pas significativement différent....surtout que parfois (dans le jeu video par exemple), il arrive meme assez souvent que le prix du numerique soit plus élevé que celui des versions physiques

Pourquoi ce qui est dématérialisé devrait automatiquement être moins cher ? As-tu un prix de blocage pour la BD physique ? Pourquoi 5 euros et pas 6 (ou 4) ? C'est beaucoup dans la tête tout ça. Imagine que ton auteur favori ne propose son dernier bébé (une tuerie selon les critiques, l'album de l'année, donc à ne pas manquer) seulement en numérique pour 25 euros (un gros 80 pages par exemple), tu t'en prives ?

Rien de perso dans cette avalanche de questions ;) . Je me pose les mêmes intérogations face au numérique. [:fantaroux:2]

pourquoi 5€? c'est juste un exemple de prix psychologique je dirais....et sur le principe, si on se passe des matiere premières/distributeurs / libraires / imprimeurs, je me dis que si tu payes une BD numerique le meme prix qu'une BD physique, c'est du gros foutage de gueule (comme pour les jeux video par exemple)....par ce que si pour le meme prix tu peux avoir la version physique, l'avantage, c'est que si tu n la veux plus, tu peux la revendre, ce qui n'est pas le cas pour du numerique

et de toute facon, je n'imagine pas la vente de la BD numerique au détail, mais plutot sous forme d'abonnement mensuel ou annuel
fandesuperheros
BDépravé
BDépravé

Messagede Pouffy » 28/08/2020 19:33

toine74 a écrit:Pourquoi ce qui est dématérialisé devrait automatiquement être moins cher ? As-tu un prix de blocage pour la BD physique ? Pourquoi 5 euros et pas 6 (ou 4) ? C'est beaucoup dans la tête tout ça. Imagine que ton auteur favori ne propose son dernier bébé (une tuerie selon les critiques, l'album de l'année, donc à ne pas manquer) seulement en numérique pour 25 euros (un gros 80 pages par exemple), tu t'en prives ?

Rien de perso dans cette avalanche de questions ;) . Je me pose les mêmes interrogations face au numérique. [:fantaroux:2]

La propriété d'un document numérique n'a pas de sens... ce n'est pas le problème d'acheter 5 ou 6€ un album.. c'est une question d’abonnement comme dans une médiathèque et donc de fixer le prix de l’abonnement.

toine74 a écrit:Légalement, ça existe déja, ça s'appel izneo et ça ne marche pas plus que ça. Illégalement aussi, mais ce n'est peut-être pas le mieux pour la pérénité du médium.

Iznéo c'est 8000 titres qui évoluent (type Netflix) et une (un?) interface pas top... BDGest c'est 300 000 titres.

La partie illégale va contre les nouveautés (perte de profit) mais sauve clairement le patrimoine.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jb681131 » 30/08/2020 21:05

fandesuperheros a écrit:pourquoi 5€? c'est juste un exemple de prix psychologique je dirais....et sur le principe, si on se passe des matiere premières/distributeurs / libraires / imprimeurs, je me dis que si tu payes une BD numerique le meme prix qu'une BD physique, c'est du gros foutage de gueule (comme pour les jeux video par exemple)....par ce que si pour le meme prix tu peux avoir la version physique, l'avantage, c'est que si tu n la veux plus, tu peux la revendre, ce qui n'est pas le cas pour du numerique

et de toute facon, je n'imagine pas la vente de la BD numerique au détail, mais plutot sous forme d'abonnement mensuel ou annuel

Oui mais une bd numérique doit être stockée sur un serveur, est ça c'est pas gratuit.

Un abonnement c'est un peu stupide selon moi car si tu veux relire une bd, il faut que tu casques encore et encore.

Et puis lire sur écran, comme je l'ai déjà dit, c'est désagréable, et c'est pour ça je pense que la bd numérique ne prend pas.
jb681131
BDGestiste
BDGestiste

Messagede yannzeman » 31/08/2020 08:15

toine74 a écrit:
yannzeman a écrit:..

Oui, mais pas pour l'album au complet ! Avec une dizaine de page, tu as quand même un bel aperçu du style et du genre. L'album au complet, c'est juste un foutage de gueule venant d'une culture de la consomation immédiate et le refus de prendre le moindre "risque" de peur de s'être trompé (mon dieu, quelle horreur !).

Il se trouve que j'avais acheté le tome 1 de

sujet cher à mon coeur, et qui m'avait énormément déçu.
Scénario pas prenant, dessin pas bon, et pour un prix prohibitif (15.50 €).

Alors quand les tomes suivants sont paru, j'ai passé mon tour.
Malgré des dessins qui semblaient, en feuilletant, plus réussis (par d'autres dessinateurs, au style très différent et correspondant mieux au projet).

Hier, j'ai pu lire en numérique gratuit le tome 2 et un bout du tome 3. J'aurais pu continuer, j'avais les autres tomes, mais j'ai arrêté ma lecture là, parce que j'ai été rassuré ; c'est beaucoup mieux, scenario comme dessin.

Du coup, je vais passer commande auprès de mon libraire des tomes 2 à 6.

Le numérique permet aussi de rattraper le coup, des fois.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 31/08/2020 08:47

yannzeman a écrit:
Et comme des sites proposent ces lectures numériques gratuitement, l'habitude s'est développée. Malgré le déni d'études qui affirment le contraire, et qui font quand même douter de leur sérieux.

Là, moi je dis que l'on touche au sublime de l'argumentation. :D

Donc quand une étude ne va pas dans son sens, hop, on doute du sérieux. Pratique. Innovant...
En fait non, ce n'est pas innovant, cela s'appelle le complotisme. On nous cache des choses, on nous ment. Le numérique en fait a supplanté la version papier pour la BD depuis plus de 10 ans. Mais comme le lobby du papier est très fort, il arrive à manipuler les chiffres et faire dire aux éditeurs, diffuseurs, auteurs, que le numérique c'est caca.
Il est fort ce lobby.

Non, vraiment, chapeau, belle crédibilité ! :ok: :fant2:

Tu as donnée tes coordonnées aux entreprise d'études et de sondages pour les prochaines enquêtes ?
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede cedd79 » 31/08/2020 09:14

Mais du coup, je comprends pas trop le concept. Si l'idée que la BD numérique puisse donner un accès "gratuit" pour celles et ceux qui ne rentreront jamais dans une librairie, quel est l'intérêt pour un éditeur d'éditer un BD de manière numérique ?
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
cedd79
BDéphile
BDéphile

Messagede volimer » 31/08/2020 09:49

Je ne suis pas pour la bd ou n'importe quel type de livre numérique, pour plusieurs raisons : d'abord, je ne trouve pas agréable de lire sur un écran. Je reconnais cependant le côté pratique par exemple quand on part en vacances, au lieu de transporter ses livres de pouvoir les lire sur une tablette un smartphone ou un pc portable.
Aussi, je vis dans un petit village dans une région où les coupures de courant sont fréquentes, pas forcément très longues, mais fréquentes. Quand vous vous retrouvez plusieurs heures sans courant, sans connexion internet, c'est bien de pouvoir compter sur un vrai livre pour passer le temps.

En fait, je ne suis pas absolument contre la bd numérique, ça peut être pratique, mais à condition que ça ne remplace jamais les vrais livres. Et, à partir du moment où la bd numérique ne devient qu'une solution de "dépannage "comme par exemple le cas des vacances que j'ai cité plus haut, je pense que ça ne prendra jamais vraiment.
volimer
BDébutant
BDébutant

Messagede Croaa » 31/08/2020 10:19

cedd79 a écrit:Mais du coup, je comprends pas trop le concept. Si l'idée que la BD numérique puisse donner un accès "gratuit" pour celles et ceux qui ne rentreront jamais dans une librairie, quel est l'intérêt pour un éditeur d'éditer un BD de manière numérique ?

La BD gratuite, c'est un peu un fantasme, non ?
Ceux qui la souhaitent ne regardent que leur nombril et leur porte monnaie à mon sens. Et en aucun cas le porte monnaie des auteurs et des éditeurs...

Croire que quelque chose qui demande du travail puisse être gratuit et le vouloir à tout prix, c'est juste destructeur je pense.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede cedd79 » 31/08/2020 10:20

Croaa a écrit:
cedd79 a écrit:Croire que quelque chose qui demande du travail puisse être gratuit et le vouloir à tout prix, c'est juste destructeur je pense.

Totalement d'accord.
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
cedd79
BDéphile
BDéphile

Messagede BDbilos » 31/08/2020 10:58

"Gratuit à tout prix" ... Bel oxymore :)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée