pabelbaba a écrit:yannzeman a écrit:(un peu comme le gouvernement qui refuse de distribuer des masques gratuitement aux élèves, mais qui reconnait que les enfants qui "oublieront" d'en amener avec eux en recevront de l'école)
Mais carrément.
C'est exactement pareil.
Tu m'as convaincu.
fandesuperheros a écrit:oui, ce que je voulais dire, c'est que si on en arrive a une evolution qui va privilégier le numérique (si par exemple les editeurs se disent que la fabrication, et la distribution reviennent finalement trop cher), les éditeurs s'exposent aux risques du telechargement.....aors oui, on en est au début du numérique pour la BD, contrairement à la musique ou aux films, mais ca vient petit a petit, et a part les plus vieux qui achetent encore de la BD, il faut dire que les jeunes lisent de moins en moins (voir pas du tout), et perso, meme dans les jeunes qui lisent, je n'en connais aucun qui a sa propre bibliotheque avec ses BD, la plupart lisent en numerique (surtout les mangas), ou les BD de papa
à titre personnel, j'avoue acheter moins de BD qu'avant, et je lis pas mal de nouveautés (surtout manga et comics aussi) sur les sites de scantrad ou de lecture en ligne (deja ca me permet de suivre certaines séries plus par habitude que par réel interet donc je ne les aurai jamais acheté, et surtout, je lis les nouveautés car beaucoup sont decevantes donc a m'aurait embété de payer le prix fort pour etre decu ensuite.....et ensuite j'achete quand c'est du bon ou de grands classiques ou des auteurs que je suis les yeux fermés
yannzeman a écrit:Bdgest et les éditeurs nous ont habitué à cela, en proposant des planches en préview ; à partir de là, qu'est-ce que ça change de lire 5 pages ou 10 ou 15 ou... l'album entier en numérique sur son ordi ?
Les lecteurs se sont habitué. C'est mois bien que le papier, mais c'est quand même bien pratique !
yannzeman a écrit:..
Tout ce que vous dites est juste, mais a déjà été abordé plein de fois, sur ce forum.
Vous verrez qu'il existe des résistances, mais que certains forumeurs commencent tout de même à reconnaitre utiliser le numérique. Notamment en raison de l'avalanche de sorties, et la possibilité qu'offre le numérique (en téléchargement ou en simple lecture) de se faire une idée d'une BD, avant de l'acheter si c'est bien.
Bdgest et les éditeurs nous ont habitué à cela, en proposant des planches en préview ; à partir de là, qu'est-ce que ça change de lire 5 pages ou 10 ou 15 ou... l'album entier en numérique sur son ordi ?
Les lecteurs se sont habitué. C'est mois bien que le papier, mais c'est quand même bien pratique !
yannzeman a écrit:Et comme des sites proposent ces lectures numériques gratuitement, l'habitude s'est développée. Malgré le déni d'études qui affirment le contraire, et qui font quand même douter de leur sérieux.
(j'ai déjà expliqué que ma femme ne rentrera jamais dans une librairie bd ; et pourtant, elle lit de la bd numérique gratuitement..., sur des blogs notamment... m'étonnerait qu'elle soit repris dans ces études)
yannzeman a écrit:Ca n'empêchera pas les bons projets de se vendre en version papier
(à propos, est-ce que j'ai dit que j'avais bien aimé
? Je ne sais plus... )
yannzeman a écrit:mais les autres, ils ont quand même des soucis à se faire. On risque de continuer à constater l'arrêt prématuré de titres qui ne parviendront pas à aller au bout des 3 tomes prévus.
Pouffy a écrit:yannzeman a écrit:Bdgest et les éditeurs nous ont habitué à cela, en proposant des planches en préview ; à partir de là, qu'est-ce que ça change de lire 5 pages ou 10 ou 15 ou... l'album entier en numérique sur son ordi ?
Je l'avais déjà évoqué ici... BDGest pourrait être la plateforme idéale. Dans la Bédéthèque, tu as déjà la couverture, le verso et une planche... rien de plus simple que d'ajouter les autres planches. J'avais estimé la charge à 47 To. Tout l'environnement est déjà créé. Il suffit de compléter avec un viewer de type PV et c'est bouclé.
fandesuperheros a écrit:... si une bd numerique depasse les 5€, ca ne sert à rien......et c'est valable pour tout ce qui est dématérialisé....on ne passera jamais au tout numerique tant que le prix ne sera pas significativement différent....surtout que parfois (dans le jeu video par exemple), il arrive meme assez souvent que le prix du numerique soit plus élevé que celui des versions physiques
toine74 a écrit:fandesuperheros a écrit:... si une bd numerique depasse les 5€, ca ne sert à rien......et c'est valable pour tout ce qui est dématérialisé....on ne passera jamais au tout numerique tant que le prix ne sera pas significativement différent....surtout que parfois (dans le jeu video par exemple), il arrive meme assez souvent que le prix du numerique soit plus élevé que celui des versions physiques
Pourquoi ce qui est dématérialisé devrait automatiquement être moins cher ? As-tu un prix de blocage pour la BD physique ? Pourquoi 5 euros et pas 6 (ou 4) ? C'est beaucoup dans la tête tout ça. Imagine que ton auteur favori ne propose son dernier bébé (une tuerie selon les critiques, l'album de l'année, donc à ne pas manquer) seulement en numérique pour 25 euros (un gros 80 pages par exemple), tu t'en prives ?
Rien de perso dans cette avalanche de questions . Je me pose les mêmes intérogations face au numérique.
toine74 a écrit:Pourquoi ce qui est dématérialisé devrait automatiquement être moins cher ? As-tu un prix de blocage pour la BD physique ? Pourquoi 5 euros et pas 6 (ou 4) ? C'est beaucoup dans la tête tout ça. Imagine que ton auteur favori ne propose son dernier bébé (une tuerie selon les critiques, l'album de l'année, donc à ne pas manquer) seulement en numérique pour 25 euros (un gros 80 pages par exemple), tu t'en prives ?
Rien de perso dans cette avalanche de questions . Je me pose les mêmes interrogations face au numérique.
toine74 a écrit:Légalement, ça existe déja, ça s'appel izneo et ça ne marche pas plus que ça. Illégalement aussi, mais ce n'est peut-être pas le mieux pour la pérénité du médium.
fandesuperheros a écrit:pourquoi 5€? c'est juste un exemple de prix psychologique je dirais....et sur le principe, si on se passe des matiere premières/distributeurs / libraires / imprimeurs, je me dis que si tu payes une BD numerique le meme prix qu'une BD physique, c'est du gros foutage de gueule (comme pour les jeux video par exemple)....par ce que si pour le meme prix tu peux avoir la version physique, l'avantage, c'est que si tu n la veux plus, tu peux la revendre, ce qui n'est pas le cas pour du numerique
et de toute facon, je n'imagine pas la vente de la BD numerique au détail, mais plutot sous forme d'abonnement mensuel ou annuel
toine74 a écrit:yannzeman a écrit:..
Tout ce que vous dites est juste, mais a déjà été abordé plein de fois, sur ce forum.
Vous verrez qu'il existe des résistances, mais que certains forumeurs commencent tout de même à reconnaitre utiliser le numérique. Notamment en raison de l'avalanche de sorties, et la possibilité qu'offre le numérique (en téléchargement ou en simple lecture) de se faire une idée d'une BD, avant de l'acheter si c'est bien.
Bdgest et les éditeurs nous ont habitué à cela, en proposant des planches en préview ; à partir de là, qu'est-ce que ça change de lire 5 pages ou 10 ou 15 ou... l'album entier en numérique sur son ordi ?
Oui, mais pas pour l'album au complet ! Avec une dizaine de page, tu as quand même un bel aperçu du style et du genre. L'album au complet, c'est juste un foutage de gueule venant d'une culture de la consomation immédiate et le refus de prendre le moindre "risque" de peur de s'être trompé (mon dieu, quelle horreur !).
yannzeman a écrit:
Et comme des sites proposent ces lectures numériques gratuitement, l'habitude s'est développée. Malgré le déni d'études qui affirment le contraire, et qui font quand même douter de leur sérieux.
(j'ai déjà expliqué que ma femme ne rentrera jamais dans une librairie bd ; et pourtant, elle lit de la bd numérique gratuitement..., sur des blogs notamment... m'étonnerait qu'elle soit repris dans ces études)
cedd79 a écrit:Mais du coup, je comprends pas trop le concept. Si l'idée que la BD numérique puisse donner un accès "gratuit" pour celles et ceux qui ne rentreront jamais dans une librairie, quel est l'intérêt pour un éditeur d'éditer un BD de manière numérique ?
Croaa a écrit:cedd79 a écrit:Croire que quelque chose qui demande du travail puisse être gratuit et le vouloir à tout prix, c'est juste destructeur je pense.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités