Pouffy a écrit:Croaa a écrit:La BD gratuite, c'est un peu un fantasme, non ?
Ceux qui la souhaitent ne regardent que leur nombril et leur porte monnaie à mon sens. Et en aucun cas le porte monnaie des auteurs et des éditeurs...
Croire que quelque chose qui demande du travail puisse être gratuit et le vouloir à tout prix, c'est juste destructeur je pense.
C'est un problème de modèle économique.
oui, c'est ça.
Ceux qui publient uniquement sur le net ont forcément des raisons de le faire.
Il existe une BD numérique gratuite (pas du piratage) sur le net, et c'est ce que je voulais souligner.
Est-ce que cette BD là, qui attire un public n'ayant pas l'impression de lire de la BD (je me souviens de ce blog tenu par pénélope Bagieu, qui parlait de son voyage à Naples ou Amalfi, et qui donnait finalement bien plus d'infos, de manière rigolote - les citrons de l'espace - que bien des guides touristiques papier, infos dont on s'était servi pour notre voyage) va se développer et pourrait représenter de nouveaux débouchés en attirant un public différent de celui qui va en librairie ?
Seul l'avenir le dira.
Et puis, je rappelle que certains d'entre vous pratique déjà la lecture numérique gratuite (piratée, pour faire plaisir à certains), sans le dire, mais en le reconnaissant en MP.
Alors, stop à l'hypocrisie.