Pouffy a écrit:Blackfrag a écrit:- Si je dois zoomer sur chaque phylactère pour lire et donc ne pas voir l'ensemble de la case ou page quand je lis ça va vite me saouler.
En gros, avec une tablette 10 pouces, le problème ne se pose pas pour les mangas et une majorité de comics... de même avec certaines BDs (ça correspond aux intégrales A5 Delcourt, vent d'ouest...).
et c'est a mon avis le principal frein au développement du FB à l'étranger.
ce n'est ni rapide à lire, ni pratique à lire sur des petits formats ou en numérique.
le piratage fait une pub phénoménale au manga/comics et joue le rôle de pré-publication gratuite auprès des publics étrangers.
je lie des scans de manga parce que sur n'importe quel support ça reste lisible et rares sont les dessins nécessitant la mise en page originale (faut être sincère sauf quelques mangaka, c'est rare de trouver des pages complètes finement travaillées et structurées), et donc tu peux lire ça rapidement et facilement.
une BD au format FB classique c'est illisible en petit format, et souvent jugé surchargé par les lecteurs étrangers, et donc les BD ne sont quasi exportées que comme un produit de luxe et non grand public.
par contre, ce qui sauve la bd papier, c'est que les gens sont matérialistes, même les jeunes générations. c'est toujours agréable d'avoir un support physique. la différence des jeunes générations c'est quelles consomment à la carte, testant plein de trucs gratuitement et ne payant qu'une faible minorité, mais on voit régulièrement qu'ils ne rechignent pas à payer qq chose qu'ils auraient pu avoir gratuitement (ou souvent ont eu gratuitement avant), et parfois des sommes significatives.
le principal problème de ce mode de consommation est qu'énormément d'artistes se retrouvent a travailler pour rien en espérant être payés à posteriori (un peu comme les saloperies de concours d'infographistes qui demandent aux gens de filer un dessin pour un logo ou autre et peut être qu'on vous paiera ... et souvent on vous paie pas ...)