yannzeman a écrit:..
Tout ce que vous dites est juste, mais a déjà été abordé plein de fois, sur ce forum.
Vous verrez qu'il existe des résistances, mais que certains forumeurs commencent tout de même à reconnaitre utiliser le numérique. Notamment en raison de l'avalanche de sorties, et la possibilité qu'offre le numérique (en téléchargement ou en simple lecture) de se faire une idée d'une BD, avant de l'acheter si c'est bien.
Bdgest et les éditeurs nous ont habitué à cela, en proposant des planches en préview ; à partir de là, qu'est-ce que ça change de lire 5 pages ou 10 ou 15 ou... l'album entier en numérique sur son ordi ?
Les lecteurs se sont habitué. C'est mois bien que le papier, mais c'est quand même bien pratique !
Oui, mais pas pour l'album au complet ! Avec une dizaine de page, tu as quand même un bel aperçu du style et du genre. L'album au complet, c'est juste un foutage de gueule venant d'une culture de la consomation immédiate et le refus de prendre le moindre "risque" de peur de s'être trompé (mon dieu, quelle horreur !).
yannzeman a écrit:Et comme des sites proposent ces lectures numériques gratuitement, l'habitude s'est développée. Malgré le déni d'études qui affirment le contraire, et qui font quand même douter de leur sérieux.
(j'ai déjà expliqué que ma femme ne rentrera jamais dans une librairie bd ; et pourtant, elle lit de la bd numérique gratuitement..., sur des blogs notamment... m'étonnerait qu'elle soit repris dans ces études)
Pourquoi se payer des études de marché alors que ta femme est dispo pour donner toutes les réponses. Ils sont bêtes les éditeurs.
yannzeman a écrit:Ca n'empêchera pas les bons projets de se vendre en version papier
(à propos, est-ce que j'ai dit que j'avais bien aimé
? Je ne sais plus...

)
Bon projet étant synonyme de ceux que j'aime évidemment. Pour les autres, autant les pirater puisqu'ils ne sont pas assez biens pour moi. Pas bête comme approche, bon au niveau commercial et revenu des artistes ça passe moins bien, mais qu'est-ce qu'on en a foutre ?
yannzeman a écrit:mais les autres, ils ont quand même des soucis à se faire. On risque de continuer à constater l'arrêt prématuré de titres qui ne parviendront pas à aller au bout des 3 tomes prévus.
Lapalisse sorts de ce corps ! (tu devrais faire relire ta prose par ta femme, ça t'éviterait des embarrassements)