cedd79 a écrit:Je ne vais plus au cinéma, j'ai tout en mkv.
Je ne vais plus en concert, j'ai tout en MP3.
cedd79 a écrit:Dans 10 ans, je ne peux rien transmettre à mes gosses
cedd79 a écrit:Je ne suis absolument pas opposé au progrès, mais à part le gain de place, on gagne quoi ?
cedd79 a écrit:Je ne parlais pas des chiffres du cinéma ou de la musique, mais de l'idée de se retrouver seul devant un écran, où tout n'est plus que numérique et les échanges entre des utilisateurs anonymes et leurs pseudo. Bof.
cedd79 a écrit:Je ne parlais pas des chiffres du cinéma ou de la musique, mais de l'idée de se retrouver seul devant un écran, où tout n'est plus que numérique et les échanges entre des utilisateurs anonymes et leurs pseudo. Bof.
cedd79 a écrit:L'accessibilité de l'offre n'a pas d'intérêt si c'est pour se retrouver devant 8000 titres dont seuls quelques titres sont mis en avant par des algorithmes et des régies publicitaires. Bof.
cedd79 a écrit:Pour ce qui est du matériel, si tu crois que ta tablette sera en mesure de lire tes supports achetés aujourd'hui dans 10 ans, t'es intimiste. Idem pour les services en ligne. Les abonnements me font doucement rire. Bof.
cedd79 a écrit:Donc non, je ne me réjouis pas de la disparition de mon magasin de BD, de ma salle de cinéma de mon quartier, de ma bibliothèque ou de ma salle de concert. Rebof.
Le Complot a écrit:Il y a mieux que Deezer c'est Youtube puisque tout y est et que c'est "gratuit"...
Pouffy a écrit:Le Complot a écrit:Il y a mieux que Deezer c'est Youtube puisque tout y est et que c'est "gratuit"...
Pour Deezer et Spotify aussi, si tu acceptes d'avoir de la pub... comme sur Youtube donc.
Pouffy a écrit:Et c'est ce que j'explique, la digitalisation augmente les échanges "dans la vrai vie". Les gens vont plus au cinéma qu'avant (ok même si ça baisse un peu en 2018) et assiste également plus souvent à des concerts. Le principe des conventions commence aussi à prendre en France. L'argent qu'ils ne mettent plus dans des supports physiques, ils le mettent dans de l'évènementiel. De l'autre côté les producteurs ne gagnant plus sur les support physique augment l'offre en évènementiel pour compenser.
En sera-t-il de même pour la BD ? Est ce que la digitalisation va augmenter la fréquentation des clubs lectures et l'offre des festivals. Oui je le pense. Après, l'avenir nous le dira.
Pouffy a écrit:Je parle du modèle de la BeL, soit 272 000 albums et des mises en avant à base de chroniques. Bref pas d'algorithme.
Pouffy a écrit:Pour ce qui est du matérielsCe n'est pas de l'achat mais de la location. Donc pas de problème de compatibilité. Tu n'as pas besoin d'acheter puisque tu as tout de dispo et quand tu veux. C'est le principe de Deezer pour l'audio et de Netflix pour la vidéo.
Pouffy a écrit:Je suis inquiet pour mon libraire, ma salle de cinéma se porte bien... pour les concerts, ceux trop subventionnés sont morts (comme les festi BDs d'ailleurs), pour les autres ça se développe.
cedd79 a écrit:La fréquentation cinéma baisse un peu en 2018? Heu... Je crois que tu dois revoir tes sources. Sans même parler de la rentabilité inexistante de notre production (toujours cf. chiffres du CNC), hormis pour les très grosses productions, le reste fait déprimer.
cedd79 a écrit:Oui, la musique compense (un peu) sur le concert mais le cinéma compense sur l'écriture et le développement des films.
cedd79 a écrit:Je pense que la BD physique disparaîtra comme le reste.
cedd79 a écrit:Attends un peu que tout soit racheté par Webedia ou autre concurrent et on en reparle. Stocker et vendre de la BD en ligne n'a rien à voir avec ce qui est fait ici, surtout pour vendre "Les blondes" ou "Le guide de..."
cedd79 a écrit:Ben justement, pour louer, il te faut le bon lecteur, bien mise à jour. Connecte toi à Netflix avec un ordi d'il y a 5 ans (je parle de mon expérience actuelle). Deezer n'est pas un exemple de pluralité culturelle. C'est un peu l'inverse même. Que se passe-t-il quand tu arrêtes l'abonnement ? Idem pour Netflix ou Amazon Prime ?
Et même si tu n'aimes pas l'argument, tu expliques toi même qu'on est dans l'inverse de la transmission pour le coup.
cedd79 a écrit:Effectivement, on peut ne pas être inquiet, mais je ne m'y retrouve pas trop dans ce nouveau monde où tout transite par de l'abonnement. Je me sens même pris pour un con.
cedd79 a écrit:
C'est ce qu'on disait plus haut. On est vraiment dans la consommation, et plus dans l'expérimentation artistique. De la BD sur Youtube... Bof.
Je ne dis pas que cela ne va pas arriver. Mais à part l'évolution technologique, je ne vois pas trop le progrès sociétal et culturel.
Pouffy a écrit:La revente d’Ebooks est interdite par la Cour de justice de l’Union européenne (sauf si accord de l'auteur). La revente de livres numériques d’occasion entre particuliers a en effet été jugée en infraction avec les lois actuelles en matière de droits d’auteur.
yannzeman a écrit:(un peu comme le gouvernement qui refuse de distribuer des masques gratuitement aux élèves, mais qui reconnait que les enfants qui "oublieront" d'en amener avec eux en recevront de l'école)
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités