Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Pouffy » 06/11/2018 10:18

Message précédent :
gill a écrit:Cela vient surtout

de l'âge.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Blackfrag » 06/11/2018 15:09

Merci Anianka, j'irai jeter un œil histoire de voir de quoi ça retourne ;)
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede cedd79 » 06/11/2018 15:16

Blackfrag a écrit:Merci Anianka, j'irai jeter un œil histoire de voir de quoi ça retourne ;)

Intéressé d'avoir ton retour. Le peu que j'ai essayé s'est systématiquement soldé par un échec.

Pour ce qui est des chiffres, certes ils progressent, mais un peu comme le reste. Et leur pourcentage reste encore, je trouve, peu significatif. C'est surtout les ressources professionnelles et universitaires qui, j'ai l'impression, trouvent un vrai essor dans le numérique.
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
cedd79
BDéphile
BDéphile

Messagede Anianka » 06/11/2018 15:28

étant bassement matérialiste, j'aime bien posséder qq chose quand je paie, et les abonnements ne sont que des accès temporaires, du coup je ne passe pas sur ce genre d'offre, même si à 10Euros par mois pour avoir accès quasi partout a des milliers de BD, c'est effectivement pas si cher.

je viens de me balader sur le site d'Izneo pour voir (car je n'en connaissais au final que de nom), et je trouve que c'est absolument pas clair ce qu'offre les abonnement ou les achats. En lisant sur les achats ou lecture hors ligne, j'ai l'impression que la lecture n'est possible que via les applications dédiée, et donc malgré un achat, quand l'appli ne sera plus maintenue (Izneo racheté, en faillite, pas porté sur nouveaux supports, ou je ne sais quelle raison), ba impossible d'accéder aux BD que j'ai pourtant payé (et aussi chez qu'en version papier).
donc maquiller en achat définitif ce qui n'est en réalité qu'un accès temporaire pouvant s’arrêter n'importe quand sans que je puisse rien y faire me dissuade de me tourner vers une quelconque offre numérique.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mangaanime0007 » 06/11/2018 16:28

It is sure that the new ages will rapidly go advanced when costs are moderate. Be that as it may, others like me will keep on purchasing solely "paper funnies", it's so decent to contact them, believe them, hold them close by. Especially when https://time4buying.com/ plays it's part ;)
Dernière édition par mangaanime0007 le 26/02/2019 10:05, édité 1 fois.
Read mangazuki.me has Hajimete no gal manga. This is my favourite manga.
mangaanime0007
BDébutant
BDébutant

Messagede elodan » 06/11/2018 19:10

tell me what you smoke ,I will tell you who you are
elodan
Gueuselambix
Gueuselambix

Messagede yannzeman » 06/11/2018 23:04

Anianka a écrit:étant bassement matérialiste, j'aime bien posséder qq chose quand je paie, et les abonnements ne sont que des accès temporaires, du coup je ne passe pas sur ce genre d'offre, même si à 10Euros par mois pour avoir accès quasi partout a des milliers de BD, c'est effectivement pas si cher.

je viens de me balader sur le site d'Izneo pour voir (car je n'en connaissais au final que de nom), et je trouve que c'est absolument pas clair ce qu'offre les abonnement ou les achats. En lisant sur les achats ou lecture hors ligne, j'ai l'impression que la lecture n'est possible que via les applications dédiée, et donc malgré un achat, quand l'appli ne sera plus maintenue (Izneo racheté, en faillite, pas porté sur nouveaux supports, ou je ne sais quelle raison), ba impossible d'accéder aux BD que j'ai pourtant payé (et aussi chez qu'en version papier).
donc maquiller en achat définitif ce qui n'est en réalité qu'un accès temporaire pouvant s’arrêter n'importe quand sans que je puisse rien y faire me dissuade de me tourner vers une quelconque offre numérique.

c'est bien le problème de ces offres payantes (et la force d'attractivité des sites de téléchargement gratuit, qui eux, permettent d'obtenir un fichier que l'on peut conserver sans condition).

A choisir, je préfère la version papier (pour les BD qui le méritent) et une lecture en dématérialisé gratuit (pour toutes les BD à découvrir avant éventuel achat), plutôt qu'un abonnement qui ne me laissera que mes yeux pour pleurer dans quelques années.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede danielsansespace » 07/11/2018 07:45

J'ai utilisé izneo quelques mois, offert avec mon abonnement téléphone. Ca m'a plu. Mais je me suis aussi rendu compte qu'un titre que j'avais eu à l'achat d'une bd ancienne n'était plus consultable. C'était une version nb de Murena qui était offerte à l'achat de la version papier couleur. Le titre apparaît dans mes listes de livres achetés mais n'est plus consultable. Ca montre le peu de confiance qu'on peut placer dans ces plateformes sur le moyen terme... Mais une offre combinant papier et dématérialisé serait un bon compromis pour accéder à des bd qui sont rangées dans un carton ou perdues dans un placard...
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pouffy » 07/11/2018 07:55

yannzeman a écrit:plutôt qu'un abonnement qui ne me laissera que mes yeux pour pleurer dans quelques années.

C'est avant tout une question de prix voire de gratuité.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ubr84 » 07/11/2018 09:45

Anianka a écrit:donc maquiller en achat définitif ce qui n'est en réalité qu'un accès temporaire pouvant s’arrêter n'importe quand sans que je puisse rien y faire me dissuade de me tourner vers une quelconque offre numérique.

D'où mon message sur les DRM au-dessus. C'était le gros atout de Image Comics : on achetait non pas un droit d'accès mais bien un fichier téléchargeable en dur sur son PC. C'était le bon temps :cry:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede cedd79 » 07/11/2018 13:03

L'offre numérique peut très bien répondre au lecteur plus ou moins occasionnel qui n'a pas forcément prévu de relire.

Par contre, pour le collectionneur, j'y vois peu (ou pas) d'ouverture : plus d'objet, plus de revente et négo autours des éditions, plus de prêt, plus de bibliothèque, etc. C'est peut-être l'avenir.

Mais je reste rassuré, car il y a tellement eu de sorties de BD dans les 40 dernières années que même si l'édition papier devait s'arrêter demain, j'en aurais encore pour plus d'une vie à tout découvrir.
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
cedd79
BDéphile
BDéphile

Messagede yannzeman » 07/11/2018 13:10

cedd79 a écrit:L'offre numérique peut très bien répondre au lecteur plus ou moins occasionnel qui n'a pas forcément prévu de relire.

Par contre, pour le collectionneur, j'y vois peu (ou pas) d'ouverture : plus d'objet, plus de revente et négo autours des éditions, plus de prêt, plus de bibliothèque, etc. C'est peut-être l'avenir.

Mais je reste rassuré, car il y a tellement eu de sorties de BD dans les 40 dernières années que même si l'édition papier devait s'arrêter demain, j'en aurais encore pour plus d'une vie à tout découvrir.

C'est vrai que l'avalanche de sorties garantie une vie complète de lecture, si on arrêtait aujourd'hui tout achat de nouveautés.

Cependant, dans cet océan de BD déjà publiées, combien de navets ?

Et surtout, il est très important de transmettre aux générations futures, de ne pas s'arrêter à soi.
Raison pour laquelle le numérique permet de sauvegarder (c'est le cas de le dire) des oeuvres difficiles à dénicher en papier.
Et aussi raison pour laquelle j’investis massivement ces derniers temps dans les achats d'intégrales en papier.

Je n'oublie pas que j'ai "appris à lire" à travers la bibliothèque constituée avant moi par mes parents, que ce soit les BD ou les romans.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede alambix » 07/11/2018 13:32

Les plates-formes actuelles ne proposent en définitif que de la location. Tu as accès le temps que la plate-forme existe ou décide de mettre en ligne l'album.
Un peu comme le replay de Canal + qui te permet de voir une sélection de films sur une période définie par la chaine.

Ce n'est pour moi en aucun cas une alternative à l'achat papier, c'est un tout autre mode de consommation.

Et "la consommation", c'est justement grâce à elle que les BD papier ne disparaitront, pour moi, pas de notre vivant.
La BD est un marché tellement lucratif que je vois mal un éditeur tuer la poule aux œufs d'or.
D'autant + que le marché des collectionneurs tellement puissant et pointilleux garantit intrinsèquement la survie du papier.

Donc très franchement, aucun risque que le numérique enterre la BD papier !
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede yannzeman » 07/11/2018 13:39

alambix a écrit:Les plates-formes actuelles ne proposent en définitif que de la location. Tu as accès le temps que la plate-forme existe ou décide de mettre en ligne l'album.
Un peu comme le replay de Canal + qui te permet de voir une sélection de films sur une période définie par la chaine.

Ce n'est pour moi en aucun cas une alternative à l'achat papier, c'est un tout autre mode de consommation.

Et "la consommation", c'est justement grâce à elle que les BD papier ne disparaitront, pour moi, pas de notre vivant.
La BD est un marché tellement lucratif que je vois mal un éditeur tuer la poule aux œufs d'or.
D'autant + que le marché des collectionneurs tellement puissant et pointilleux garantit intrinsèquement la survie du papier.

Donc très franchement, aucun risque que le numérique enterre la BD papier !

Attention tout de même :
Les générations actuelles et à venir ne vont jurer que par le numérique.
Il se pourrait que le papier disparaisse bien plus vite qu'on ne le pense...

Les collectionneurs d'aujourd'hui vont mourir. C'est inéluctable.
Leurs collections n'ont que la valeur qu'ils veulent bien leur accorder.

Certes, on trouve encore des collectionneurs de vieux livres du XIXème siècle, mais le numérique n'existait pas jusque là. On est encore au début d'une nouvelle ère, et on ignore ce qui va se passer...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede alambix » 07/11/2018 13:54

yannzeman a écrit:
Attention tout de même :

Les collectionneurs d'aujourd'hui vont mourir. C'est inéluctable.
Leurs collections n'ont que la valeur qu'ils veulent bien leur accorder.

Certes, on trouve encore des collectionneurs de vieux livres du XIXème siècle, mais le numérique n'existait pas jusque là. On est encore au début d'une nouvelle ère, et on ignore ce qui va se passer...

Je ne parle que du marché de la BD, qui comporte un nombre de collectionneur extrêmement important et puissant.
Il suffit de voir le marché de l'occasion et toutes les discussions ici sur la valeur de l'album en lui-même, produit sans équivalent dans le domaine artistique.

Pour ce marché, le numérique ne vaut rien car il n'a aucune valeur marchande. Déjà que certains ne jurent que par les EO, alors les bd numériques ...
Et puis, c'est oublier le grand public, la mamie qui achète une BD pour le noel du petit dernier.

Quand au renouvellement des lecteurs, il suffit de regarder ici pour voir que la relève est là.

Le CD n'est pas mort, pourtant l'écoute de la musique en CD ou en numérique est strictement la même.
Alors, la BD papier a encore de (très beaux jours) devant elle(/nous) si on juge la très grande différence de qualité de lecture entre une lecture papier et numérique.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pouffy » 07/11/2018 15:55

alambix a écrit:Je ne parle que du marché de la BD, qui comporte un nombre de collectionneur extrêmement important et puissant.

Mouai... je veux bien des chiffres là-dessus parce que je n'y crois pas une seconde.

alambix a écrit:Il suffit de voir le marché de l'occasion et toutes les discussions ici sur la valeur de l'album en lui-même, produit sans équivalent dans le domaine artistique.

lol

alambix a écrit:Quand au renouvellement des lecteurs, il suffit de regarder ici pour voir que la relève est là.

Les chiffres disent l'inverse : un lectorat de plus en plus agé et de moins en moins nombreux (mais un CA en progression).

alambix a écrit:Le CD n'est pas mort

Il a quand même bien morflé.

Que tu défendes ta vision du marché de la BD je veux bien... de là à en faire une réalité.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Olaf Le Bou » 07/11/2018 21:35

yannzeman a écrit:Attention tout de même :

mes jeunes à moi lisent quotidiennement des mangas sur leurs écrans mais ils achètent ensuite leurs séries préférées pour les avoir "en vrai". Ils adorent les bouquinistes et les librairies, mon ainé n'ouvre jamais un livre neuf sans humer avec bonheur l'odeur d'encre fraiche, le rapport au livre n'est pas mort avec le numérique.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Krys TOFF » 07/11/2018 21:59

Au fait, pour ceux qui utilisent Izneo et/ou des fichiers pirates, est-ce que le comparatif entre qualité Izneo et qualité des fichiers pirates est toujours d'actualité ou bien est-ce qu'Izneo a fait des progrès depuis 2014 ?
La réalité est une illusion créée par la sobriété.
Krys TOFF
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Pouffy » 07/11/2018 23:13

Krys TOFF a écrit:Au fait, pour ceux qui utilisent Izneo et/ou des fichiers pirates, est-ce que le comparatif entre qualité Izneo et qualité des fichiers pirates est toujours d'actualité ou bien est-ce qu'Izneo a fait des progrès depuis 2014 ?

De ma faible expérience d'Izneo, la qualité des scans est bonne (donc le problème de 2014 a du être réglé), le viewer est pas top... et sinon, ça rame... donc ça c'est plus rédhibitoire pour moi (après ça vient peut être de ma connexion). Pour faire mon chieur, sur des typo "à la con" le rendu du texte peut ne pas être optimale (Docteur Radar par exemple).

La qualité des fichiers pirates est relative... effectivement pour tout ce qui est normé 1920 ou 2560, il n'y a pas de problème. Pour le reste c'est variable. Par contre en terme d'agilité, c'est incomparable.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede alambix » 08/11/2018 09:26

Olaf Le Bou a écrit:
yannzeman a écrit:Attention tout de même :

mes jeunes à moi lisent quotidiennement des mangas sur leurs écrans mais ils achètent ensuite leurs séries préférées pour les avoir "en vrai". Ils adorent les bouquinistes et les librairies, mon ainé n'ouvre jamais un livre neuf sans humer avec bonheur l'odeur d'encre fraiche, le rapport au livre n'est pas mort avec le numérique.

:ok:
Marrant comment certains réclament sans arrêt des chiffres lorsqu'on ose émettre une vision différente.
Le retour d'expérience est bien meilleur que n'importe quel chiffre.

Très franchement, je ne crois pas une seule seconde que le numérique puisse enterrer la BD papier.

Je ne connais pas un seul "collectionneur de CD". Le CD n'a aucune raison de résister au numérique car tout le monde se fout de l'objet "CD". Et pourtant, il existe toujours, presque 20 après après l'arrivée du téléchargement ...

Alors, je ne vois pas le numérique réussir à faire sur la BD, pour laquelle énormément de lecteurs sont attachés à l'objet (dont tous les membres inscrits ici j'imagine) ce qu'il n'a pas encore réussi à faire sur le CD, objet pour lequel personne n'est attaché.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 08/11/2018 09:46

Pouffy a écrit:
alambix a écrit:Il suffit de voir le marché de l'occasion et toutes les discussions ici sur la valeur de l'album en lui-même, produit sans équivalent dans le domaine artistique.

lol

Beau sens de la répartie ;)

Je défends mon point de vue.
Il a été démontré ici que le lecteur de BD, contrairement à bon nombre de création artistique (CD, DVD, Jeux vidéos ...) est particulièrement attaché à l'objet.
Il existe donc un marché de l'occasion, un cotation des EO etc ...
Chose qui n'existe pas pour le CD par exemple. Tout le monde se fout de l'objet CD. Je n'ai jamais rencontré de collectionneurs de CD ???
A la limite le vynil fait + l'objet d’aficionados, mais on ne peut pas parler de collectionneurs. La plupart du temps, il s'agit d'amateurs d'un certain style musical, par exemple le jazz. Il s'agit donc de collections limitées.

La valeur de l'objet BD représente un marché. On le voit avec les EL, TT ... qui n'intéressent absolument pas le grand public, mais les collectionneurs.
Si NIFFLE par exemple sort ses collections, c'est qu'il y a un marché pour çà, marché qui est incompatible avec le numérique.
Imaginer que le numérique puisse tuer le papier revient à penser que le marché des collectionneurs est insignifiant au point que les éditeurs ne s'en occupent plus.

Et je n'imagine pas une seconde les mamies du futur (ou même les mamans) acheter une application-lecture à leur petit-fils au lieu d'un livre ou d'une BD.
Ou alors c'est que ce monde ne méritera définitivement plus d'être sauvé.
J'espère en tout cas que je n'y assisterai pas de mon vivant !
alambix
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée