gill a écrit:Cela vient surtout
de l'âge.
gill a écrit:Cela vient surtout
Blackfrag a écrit:Merci Anianka, j'irai jeter un œil histoire de voir de quoi ça retourne
Anianka a écrit:étant bassement matérialiste, j'aime bien posséder qq chose quand je paie, et les abonnements ne sont que des accès temporaires, du coup je ne passe pas sur ce genre d'offre, même si à 10Euros par mois pour avoir accès quasi partout a des milliers de BD, c'est effectivement pas si cher.
je viens de me balader sur le site d'Izneo pour voir (car je n'en connaissais au final que de nom), et je trouve que c'est absolument pas clair ce qu'offre les abonnement ou les achats. En lisant sur les achats ou lecture hors ligne, j'ai l'impression que la lecture n'est possible que via les applications dédiée, et donc malgré un achat, quand l'appli ne sera plus maintenue (Izneo racheté, en faillite, pas porté sur nouveaux supports, ou je ne sais quelle raison), ba impossible d'accéder aux BD que j'ai pourtant payé (et aussi chez qu'en version papier).
donc maquiller en achat définitif ce qui n'est en réalité qu'un accès temporaire pouvant s’arrêter n'importe quand sans que je puisse rien y faire me dissuade de me tourner vers une quelconque offre numérique.
yannzeman a écrit:plutôt qu'un abonnement qui ne me laissera que mes yeux pour pleurer dans quelques années.
Anianka a écrit:donc maquiller en achat définitif ce qui n'est en réalité qu'un accès temporaire pouvant s’arrêter n'importe quand sans que je puisse rien y faire me dissuade de me tourner vers une quelconque offre numérique.
cedd79 a écrit:L'offre numérique peut très bien répondre au lecteur plus ou moins occasionnel qui n'a pas forcément prévu de relire.
Par contre, pour le collectionneur, j'y vois peu (ou pas) d'ouverture : plus d'objet, plus de revente et négo autours des éditions, plus de prêt, plus de bibliothèque, etc. C'est peut-être l'avenir.
Mais je reste rassuré, car il y a tellement eu de sorties de BD dans les 40 dernières années que même si l'édition papier devait s'arrêter demain, j'en aurais encore pour plus d'une vie à tout découvrir.
alambix a écrit:Les plates-formes actuelles ne proposent en définitif que de la location. Tu as accès le temps que la plate-forme existe ou décide de mettre en ligne l'album.
Un peu comme le replay de Canal + qui te permet de voir une sélection de films sur une période définie par la chaine.
Ce n'est pour moi en aucun cas une alternative à l'achat papier, c'est un tout autre mode de consommation.
Et "la consommation", c'est justement grâce à elle que les BD papier ne disparaitront, pour moi, pas de notre vivant.
La BD est un marché tellement lucratif que je vois mal un éditeur tuer la poule aux œufs d'or.
D'autant + que le marché des collectionneurs tellement puissant et pointilleux garantit intrinsèquement la survie du papier.
Donc très franchement, aucun risque que le numérique enterre la BD papier !
yannzeman a écrit:
Attention tout de même :
Les générations actuelles et à venir ne vont jurer que par le numérique.
Il se pourrait que le papier disparaisse bien plus vite qu'on ne le pense...
Les collectionneurs d'aujourd'hui vont mourir. C'est inéluctable.
Leurs collections n'ont que la valeur qu'ils veulent bien leur accorder.
Certes, on trouve encore des collectionneurs de vieux livres du XIXème siècle, mais le numérique n'existait pas jusque là. On est encore au début d'une nouvelle ère, et on ignore ce qui va se passer...
alambix a écrit:Je ne parle que du marché de la BD, qui comporte un nombre de collectionneur extrêmement important et puissant.
alambix a écrit:Il suffit de voir le marché de l'occasion et toutes les discussions ici sur la valeur de l'album en lui-même, produit sans équivalent dans le domaine artistique.
alambix a écrit:Quand au renouvellement des lecteurs, il suffit de regarder ici pour voir que la relève est là.
alambix a écrit:Le CD n'est pas mort
yannzeman a écrit:Attention tout de même :
Krys TOFF a écrit:Au fait, pour ceux qui utilisent Izneo et/ou des fichiers pirates, est-ce que le comparatif entre qualité Izneo et qualité des fichiers pirates est toujours d'actualité ou bien est-ce qu'Izneo a fait des progrès depuis 2014 ?
Olaf Le Bou a écrit:yannzeman a écrit:Attention tout de même :
mes jeunes à moi lisent quotidiennement des mangas sur leurs écrans mais ils achètent ensuite leurs séries préférées pour les avoir "en vrai". Ils adorent les bouquinistes et les librairies, mon ainé n'ouvre jamais un livre neuf sans humer avec bonheur l'odeur d'encre fraiche, le rapport au livre n'est pas mort avec le numérique.
Pouffy a écrit:alambix a écrit:Il suffit de voir le marché de l'occasion et toutes les discussions ici sur la valeur de l'album en lui-même, produit sans équivalent dans le domaine artistique.
lol
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités