Pouffy a écrit:alambix a écrit:Il suffit de voir le marché de l'occasion et toutes les discussions ici sur la valeur de l'album en lui-même, produit sans équivalent dans le domaine artistique.
lol
Beau sens de la répartie
Je défends mon point de vue.
Il a été démontré ici que le lecteur de BD, contrairement à bon nombre de création artistique (CD, DVD, Jeux vidéos ...) est particulièrement attaché à l'objet.
Il existe donc un marché de l'occasion, un cotation des EO etc ...
Chose qui n'existe pas pour le CD par exemple. Tout le monde se fout de l'objet CD. Je n'ai jamais rencontré de collectionneurs de CD ???
A la limite le vynil fait + l'objet d’aficionados, mais on ne peut pas parler de collectionneurs. La plupart du temps, il s'agit d'amateurs d'un certain style musical, par exemple le jazz. Il s'agit donc de collections limitées.
La valeur de l'objet BD représente un marché. On le voit avec les EL, TT ... qui n'intéressent absolument pas le grand public, mais les collectionneurs.
Si NIFFLE par exemple sort ses collections, c'est qu'il y a un marché pour çà, marché qui est incompatible avec le numérique.
Imaginer que le numérique puisse tuer le papier revient à penser que le marché des collectionneurs est insignifiant au point que les éditeurs ne s'en occupent plus.
Et je n'imagine pas une seconde les mamies du futur (ou même les mamans) acheter une application-lecture à leur petit-fils au lieu d'un livre ou d'une BD.
Ou alors c'est que ce monde ne méritera définitivement plus d'être sauvé.
J'espère en tout cas que je n'y assisterai pas de mon vivant !