Gurvan a écrit:Sauf que tu racontes pas mal de choses fausses :
- La puissance de la tablette ? Non, c'est sa taille d'écran qui importe, pas sa puissance car un fichier CBR ou CBZ ne sont que des collections d'images Zippées ou en RAR ;
- la durée de vie des supports : oui, certes, mais les sauvegardes cela existe aussi... ;
- le besoin d'un VPN pour lire du Kindle ? Essayes donc avec Opéra et son VPN intégré... Au passage, cette notion de restriction géographique est purement commerciale et ne devrait plus avoir cours actuellement, mais ceux qui vantent temps la mondialisation sont parfois les premiers à vouloir en bénéficier... ;
- la "location" des fichiers ? Certes, mais certains ici te parleront de leur récupération et de leur stockage en local conformément à la Loi sur la copie privée. Là, tu me parleras de DRM empêchant ce que je viens de dire ? Certes, mais des recherches sur le net te permettront facilement de passer outre : essaye simplement avec le titre de ce que tu veux et quelques mots clés comme l'extension type recherchée et tu va tomber sur des dizaines de sites... ;
- La légalité ? Là, oui, il y a un vrai problème, mais en attendant la "vraie" solution de style licence globale avec possibilité de téléchargements légal et d'archivage (ce qui a fini par se produire plus ou moins dans la musique et fait la différence entre un service de streaming et un autre de type magasin en ligne de musique...), il n'est sans doute pas possible de faire autrement si tu veux lire en numérique... ;
- Le prêt et le fait de pouvoir lire sur d'autres supports ? Là, se reporter au passage juste au dessus sur la légalité. Actuellement, avec les offres du marché, c'est impossible. En pirate, c'est faisable techniquement (copie un fichier sur une clé USB...) mais finalement cela ne doit pas se faire beaucoup...
L'industrie du disque a mis des années, nous as pondu HADOPI et as finalement capitulé plus ou moins et c'est faite balayée partiellement par de nouveaux acteurs qui lui ont pris une part de marché... Le marché de la BD est sans doute trop petit pour que cela se produise de la même manière.
Mais dans le domaine de l'eBook, la guerre fait rage, à ma connaissance entre Kindle et son système fermé (dont originellement, on rappellera qu'il a été acquis en externe auprès d'une boite qui a été fermée et tant pis pour ceux qui en avaient légalement des titres...) et les "autres" sous ePub plus ou moins ouverts (avec ou sans DRM) et qui correspondent à toutes les liseuses que tu trouves en supermarché entre les télé et les yaourts...
Notons au passage que certains essayent de prendre une taille critique avant que le marché n'évolue brutalement. Iznéo et son alliance avec Orange en est un exemple...
Bref, le monde numérique de la BD est actuellement limité légalement mais nettement moins dès lors que l'on ouvre les yeux... Les seuls perdants sont les artistes dans ce monde là car eux ne touchent rien...
Ben du coup, on est plutôt d'accord sur pas mal de choses, on dirait. En quoi ce que je dis est faux ? Attention, je parle de mes problèmes d'accès de manière légale aux oeuvres, et pas de piratage. Je me vois très mal pirater des BD.
J'ai essayé Opéra (et pas que), mais rien n'y fait. Mais une nouvelle fois, s'il faut que je me casse techniquement la tête pour pouvoir acheter (j'ai bien dis acheter) un livre prenant en compte la puissance de mon terminal, les VPN à actualiser, les codecs à installer, faire des recherches pour passer outre ces fameux DRM, etc. Bon ben j'ouvre un livre papier, ça me prends 30 seconde et c'est bouclé (oui, je sais, ça fait vieux con de dire ça, mais je préfère l'instantané).
Pour ce qui est de la puissance des tablettes, je pose des questions (tu noteras mes points d'interrogation) car je n'y connais rien et pour être honnête, je m’intéresse peu à la technique puisque quand je lis c'est encore pour m'éloigner de la technique. C'est... Pour lire !
Enfin, pour la sauvegarde, c'est justement un problème du numérique auquel je suis constamment, chaque jour confronté. Nos disques durs appellent des sauvegardes, et des sauvegardes de sauvegardes. Des sauvegardes qui ont les mêmes problèmes que les disques originaux (le LTO une technique de sauvegarde très répondues, mais très contraignante). Alors s'il faut en plus que je sauvegarde ma bibliothèque...
La BD est pour moi un plaisir simple, et cette numérisation m'est un parasite (mangeur de temps et d'argent) qui s’insère entre moi et ma lecture.