Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede alambix » 08/11/2018 10:46

Message précédent :
Pouffy a écrit:
alambix a écrit:Il suffit de voir le marché de l'occasion et toutes les discussions ici sur la valeur de l'album en lui-même, produit sans équivalent dans le domaine artistique.


lol


Beau sens de la répartie ;)

Je défends mon point de vue.
Il a été démontré ici que le lecteur de BD, contrairement à bon nombre de création artistique (CD, DVD, Jeux vidéos ...) est particulièrement attaché à l'objet.
Il existe donc un marché de l'occasion, un cotation des EO etc ...
Chose qui n'existe pas pour le CD par exemple. Tout le monde se fout de l'objet CD. Je n'ai jamais rencontré de collectionneurs de CD ???
A la limite le vynil fait + l'objet d’aficionados, mais on ne peut pas parler de collectionneurs. La plupart du temps, il s'agit d'amateurs d'un certain style musical, par exemple le jazz. Il s'agit donc de collections limitées.

La valeur de l'objet BD représente un marché. On le voit avec les EL, TT ... qui n'intéressent absolument pas le grand public, mais les collectionneurs.
Si NIFFLE par exemple sort ses collections, c'est qu'il y a un marché pour çà, marché qui est incompatible avec le numérique.
Imaginer que le numérique puisse tuer le papier revient à penser que le marché des collectionneurs est insignifiant au point que les éditeurs ne s'en occupent plus.

Et je n'imagine pas une seconde les mamies du futur (ou même les mamans) acheter une application-lecture à leur petit-fils au lieu d'un livre ou d'une BD.
Ou alors c'est que ce monde ne méritera définitivement plus d'être sauvé.
J'espère en tout cas que je n'y assisterai pas de mon vivant !
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede ulys » 08/11/2018 10:50

alambix a écrit:Je ne connais pas un seul "collectionneur de CD". Le CD n'a aucune raison de résister au numérique car tout le monde se fout de l'objet "CD".

Non pas tout le monde !


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31982
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede euh... si vous le dites » 08/11/2018 10:55

alambix a écrit:Alors, je ne vois pas le numérique réussir à faire sur la BD, pour laquelle énormément de lecteurs sont attachés à l'objet (dont tous les membres inscrits ici j'imagine)


Non, pas moi par exemple.
Je préfère lire en numérique.
Je ne conçois même plus de lire un comic ou un manga en version papier si j'ai la possibilité de le lire en version numérique. Pour ce qui est de la bd fb, le papier est un pis-aller dans certains cas.
Mes enfants n'ont pas de préférence marquée pour le papier. Ils lisent indifféremment l'un ou l'autre selon la disponibilité.

Par contre, et on pourra trouver cela paradoxal, je reste très attaché au papier pour la lecture de romans.

Marrant comment certains réclament sans arrêt des chiffres lorsqu'on ose émettre une vision différente.
Le retour d'expérience est bien meilleur que n'importe quel chiffre.


Ben non, comme tu le vois, avec mon retour d'expérience, on pourrait affirmer que le papier est condamné.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7803
Inscription: 14/06/2018

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede euh... si vous le dites » 08/11/2018 10:58

alambix a écrit:Et je n'imagine pas une seconde les mamies du futur (ou même les mamans) acheter une application-lecture à leur petit-fils au lieu d'un livre ou d'une BD.


Ca se fait déjà couramment aujourd'hui.
Faut parfois quitter le petit monde des collectionneurs et voir ce qui se fait dans le monde réel, hein... ;)
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7803
Inscription: 14/06/2018

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Bolt » 08/11/2018 11:20

J’imagine que la question a été posée mais je relance : quel(s) support(s) utilisez-vous pour lire en BD numérique?
Ecrans d'ordinateur, tablettes, smartphones? Un peu de tout ça?
Une marque ou un type de dalle de préférence?
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7037
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Xavier Guilbert » 08/11/2018 11:31

alambix a écrit:Il a été démontré ici que le lecteur de BD, contrairement à bon nombre de création artistique (CD, DVD, Jeux vidéos ...) est particulièrement attaché à l'objet.
Il existe donc un marché de l'occasion, un cotation des EO etc ...

Prendre les forums de BDGest' (site attaché à un logiciel de gestion de collection) comme base de réflexion sur les pratiques du lectorat de bande dessinée, c'est partir avec un sacré biais. Double peine, en quelque sorte: les gens qui participent sont parmi les plus impliqués dans ce loisir (car si tu n'es pas impliqué, tu ne vas pas passer du temps sur Internet à parler dessus), avec un intérêt pour les collections. Ce qui fait que c'est normal que l'on trouve ici beaucoup de gens qui ont cette tendance de collection.
Mais on ne peut en tirer aucune conclusion valable sur le rapport à l'objet. Personnellement, je me considère comme accumulateur, et pas du tout collectionneur.

alambix a écrit:A la limite le vynil fait + l'objet d’aficionados, mais on ne peut pas parler de collectionneurs. La plupart du temps, il s'agit d'amateurs d'un certain style musical, par exemple le jazz. Il s'agit donc de collections limitées.

On parle avant tout de ce qu'on connait le mieux, et visiblement, tu ne connais pas le monde des collectionneurs de vynils.
Un seul exemple, mais il en existe bien d'autres: Robert Crumb a une collection de 8000 78 tours. DJ Shadow aurait une collection qui dépasserait les 60 000 disques.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede yannzeman » 08/11/2018 11:36

Olaf Le Bou a écrit:
yannzeman a écrit:Attention tout de même :
Les générations actuelles et à venir ne vont jurer que par le numérique.
Il se pourrait que le papier disparaisse bien plus vite qu'on ne le pense...

mes jeunes à moi lisent quotidiennement des mangas sur leurs écrans mais ils achètent ensuite leurs séries préférées pour les avoir "en vrai". Ils adorent les bouquinistes et les librairies, mon ainé n'ouvre jamais un livre neuf sans humer avec bonheur l'odeur d'encre fraiche, le rapport au livre n'est pas mort avec le numérique.


c'est ce que j'essaye aussi de transmettre.
Le rapport physique à l'oeuvre.

Et ça me fait du bien de voir que mon fils, qui ne sait pas encore lire, se pose souvent dans sa chambre pour "lire".
Bon, c'est souvent le catalogue Playmobil, mais pas que et c'est un début !

Mais nos enfants ont encore des liens avec le papier, grace à nous, les parents.
Qu'en sera-t-il de la génération suivante (qui va venir très vite), dont les parents (nos enfants) n'auront pas tous des livres à la maison ?

Croisons les doigts...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Olaf Le Bou » 08/11/2018 11:36

Bolt a écrit:J’imagine que la question a été posée mais je relance : quel(s) support(s) utilisez-vous pour lire en BD numérique?
Ecrans d'ordinateur, tablettes, smartphones? Un peu de tout ça?
Une marque ou un type de dalle de préférence?


le seul support capable de rendre compte d'une double page de BD c'est un grand écran d'ordi. Je n'utilise que ça, et avec réticence, uniquement pour lire les fichiers reçus dans le cadre des chroniques pour le site, ou alors à titre de documentation pour certains trucs patrimoniaux (essentiellement les revues des années 70/80) que j'avais téléchargés dans le temps.


le jour où il y aura un support pliable ou enroulable d'une surface suffisante (genre un écran de 21 pouces) pour admirer des livres d'arts ou des BD grand format je réviserai peut-être mon jugement mais en attendant le numérique n'est pour moi qu'un contrainte, pas une libération.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32954
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede alambix » 08/11/2018 11:38

euh... si vous le dites a écrit:
alambix a écrit:Et je n'imagine pas une seconde les mamies du futur (ou même les mamans) acheter une application-lecture à leur petit-fils au lieu d'un livre ou d'une BD.


Ca se fait déjà couramment aujourd'hui.
Faut parfois quitter le petit monde des collectionneurs et voir ce qui se fait dans le monde réel, hein... ;)


Je ne suis pas du tout un collectionneur, ma collection est modeste et ne comporte pas de pièce de valeur autre que celle que je leur accorde.
Et je ne me base justement que sur le monde réel (pas celui des grandes métropoles).
Et dans le monde réel, les livres jeunesse cartonnent. Il suffit de voir l'espace réserve en grande surface, çà c'est un indicateur concret (en GS, + çà se vend, + la surface augmente, CDFD).

Peut-être que dans les quartiers chics de Paris, les mamies High-Tech ne jure que par Google Play ou Izneo, mais par chez moi, dans le monde très réel, les enfants lisent des livres et jouent avec des jouets.
Dingue ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede euh... si vous le dites » 08/11/2018 11:45

Bolt a écrit:J’imagine que la question a été posée mais je relance : quel(s) support(s) utilisez-vous pour lire en BD numérique?
Ecrans d'ordinateur, tablettes, smartphones? Un peu de tout ça?
Une marque ou un type de dalle de préférence?


A la maison, on lit sur tablette.
Marque apple.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7803
Inscription: 14/06/2018

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede cedd79 » 08/11/2018 11:52

Petite question pour les "lecteurs" numériques : mis à part le gain de place, quel est la plus-value de lire une BD sur tablette ?

La plus-value de la dématérialisation du BluRay, du CD, et même du livre, je peux la comprendre (cela dit, pour le livre numérique, je n'ai réussi à m'y faire, mis à part les documents techniques), mais quid de la BD ?
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1124
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede alambix » 08/11/2018 11:55

Xavier Guilbert a écrit:
alambix a écrit:A la limite le vynil fait + l'objet d’aficionados, mais on ne peut pas parler de collectionneurs. La plupart du temps, il s'agit d'amateurs d'un certain style musical, par exemple le jazz. Il s'agit donc de collections limitées.

On parle avant tout de ce qu'on connait le mieux, et visiblement, tu ne connais pas le monde des collectionneurs de vynils.
Un seul exemple, mais il en existe bien d'autres: Robert Crumb a une collection de 8000 78 tours. DJ Shadow aurait une collection qui dépasserait les 60 000 disques.


Tonton Roger possède 1.200 éteignoirs à bougies. Un mec dans une ferme du Minnesota en possède 2.560.
C'est pas pour autant que çà fait un gros marché.
Pi le fait qu'un "DJ" possède 60.000 disques, ce n'est pas forcément un exemple probant, non ?

Plus sérieusement, mon post portait surtout sur la comparaison entre l'objet CD et l'objet BD.
S'il existe de manière avérée un marché pour l'objet BD, il n'en existe à ma connaissance pas pour l'objet CD (à la différence effectivement du vynil). Connais-tu des collectionneurs de CD ?
Si un objet comme le CD (dont tout le monde se fout) survit, la BD (qui bénéficie d'un marché) a de beaux jours devant elle.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede euh... si vous le dites » 08/11/2018 11:56

alambix a écrit:Et dans le monde réel, les livres jeunesse cartonnent. Il suffit de voir l'espace réserve en grande surface, çà c'est un indicateur concret (en GS, + çà se vend, + la surface augmente, CDFD).

Peut-être que dans les quartiers chics de Paris, les mamies High-Tech ne jure que par Google Play ou Izneo, mais par chez moi, dans le monde très réel, les enfants lisent des livres et jouent avec des jouets.
Dingue ...


Je ne connais ni les quartiers chics de Paris ni les mamies high-tech, je vis juste à la campagne dans une région économiquement défavorisée.
Et je connais pas mal de parents d'enfants gros lecteurs qui les fournissent en supports de lecture et en contenus numérisés.

Par ailleurs, je me doute bien que le papier reste très largement majoritaire et je me félicite que ça se porte bien.
Parce que, ce que je trouve important, c'est que les gens lisent, que les enfants lisent, quel que soit le support.
Je pense que l'on sera d'accord pour dire que ce qui importe le plus, c'est le goût de la lecture.
Si dans le futur, ce goût de la lecture passe par des formes numérisées et plus par le papier, personnellement, ça m'importe peu.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7803
Inscription: 14/06/2018

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede euh... si vous le dites » 08/11/2018 12:07

alambix a écrit:Plus sérieusement, mon post portait surtout sur la comparaison entre l'objet CD et l'objet BD.
S'il existe de manière avérée un marché pour l'objet BD, il n'en existe à ma connaissance pas pour l'objet CD (à la différence effectivement du vynil). Connais-tu des collectionneurs de CD ?
Si un objet comme le CD (dont tout le monde se fout) survit, la BD (qui bénéficie d'un marché) a de beaux jours devant elle.


Je pense que ce qui sauve l'objet BD pour l'instant, c'est juste que les supports numériques n'offrent pas de formats adaptés (ou en tout cas considérés comme adaptés par l'immense majorité du lectorat).
Quand tu auras des supports numériques adaptés et des offres de contenus intéressantes, ce n'est qu'une question de temps pour que s'opère la transition.
La transition sera certainement nettement moins brutale que pour la musique parce qu'en effet le rapport au support physique est beaucoup plus fort, mais elle se fera au fur et à mesure de l'adaptation et du renouvellement du lectorat.

L'objet CD, hormis marchés de niche, est condamné à disparaître dans les années qui viennent.
La modification des modes de consommation, l'accessibilité, la portabilité et la qualité des possibilités dématérialisées sont devenues trop grandes.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7803
Inscription: 14/06/2018

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede euh... si vous le dites » 08/11/2018 12:18

cedd79 a écrit:Petite question pour les "lecteurs" numériques : mis à part le gain de place, quel est la plus-value de lire une BD sur tablette ?


Pourquoi devrait-il y avoir une plus-value ?
La lecture sur tablette, ce n'est pas mieux que sur papier.
C'est juste plus pratique pour des tas de raisons.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7803
Inscription: 14/06/2018

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede cedd79 » 08/11/2018 12:28

euh... si vous le dites a écrit:
cedd79 a écrit:Petite question pour les "lecteurs" numériques : mis à part le gain de place, quel est la plus-value de lire une BD sur tablette ?


Pourquoi devrait-il y avoir une plus-value ?
La lecture sur tablette, ce n'est pas mieux que sur papier.
C'est juste plus pratique pour des tas de raisons.


Donc, si c'est plus pratique, c'est qu'il y a une plus-value, non ? Et justement, à part le gain de place, qu'est ce qu'il y a de plus pratique ? (à part de pouvoir zoomer sur une planche !!! ;) )
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1124
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede yannzeman » 08/11/2018 12:35

euh... si vous le dites a écrit:
alambix a écrit:Plus sérieusement, mon post portait surtout sur la comparaison entre l'objet CD et l'objet BD.
S'il existe de manière avérée un marché pour l'objet BD, il n'en existe à ma connaissance pas pour l'objet CD (à la différence effectivement du vynil). Connais-tu des collectionneurs de CD ?
Si un objet comme le CD (dont tout le monde se fout) survit, la BD (qui bénéficie d'un marché) a de beaux jours devant elle.


Je pense que ce qui sauve l'objet BD pour l'instant, c'est juste que les supports numériques n'offrent pas de formats adaptés (ou en tout cas considérés comme adaptés par l'immense majorité du lectorat).
Quand tu auras des supports numériques adaptés et des offres de contenus intéressantes, ce n'est qu'une question de temps pour que s'opère la transition.
La transition sera certainement nettement moins brutale que pour la musique parce qu'en effet le rapport au support physique est beaucoup plus fort, mais elle se fera au fur et à mesure de l'adaptation et du renouvellement du lectorat.

L'objet CD, hormis marchés de niche, est condamné à disparaître dans les années qui viennent.
La modification des modes de consommation, l'accessibilité, la portabilité et la qualité des possibilités dématérialisées sont devenues trop grandes.


Reste que, et c'est une légère digression, la prolifération des offres numériques dans la chanson semble satisfaire tout le monde pour le moment, surtout avec les offres d'abonnement couplées (Orange + Deezer, par exemple).
Ca aide à la transition en douceur vers le tout numérique, parce que la musique ne nécessite pas d'équipement particulier, et n'est pas visuelle.

La BD est plus spécifique, parce que visuelle, et tout appareil ne permet pas de lire de la BD dans de bonnes conditions (c'est surtout vrai pour la FB, car pour les comics et mangas, y'a moins de souci).

Et personne ne râle en ne trouvant pas tel artiste/album disponible sur Deezer et compagnie.
C'est un peu le principe de la licence globale, adaptée à la chanson.

Mais qu'en sera-t-il un jour ?
Est-ce qu'on ne verra pas des gens rechercher des CD d'artistes/albums disparus, pas diffusés/proposés en numérique ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede geoff42000 » 08/11/2018 12:43

cedd79 a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:
cedd79 a écrit:Petite question pour les "lecteurs" numériques : mis à part le gain de place, quel est la plus-value de lire une BD sur tablette ?


Pourquoi devrait-il y avoir une plus-value ?
La lecture sur tablette, ce n'est pas mieux que sur papier.
C'est juste plus pratique pour des tas de raisons.


Donc, si c'est plus pratique, c'est qu'il y a une plus-value, non ? Et justement, à part le gain de place, qu'est ce qu'il y a de plus pratique ? (à part de pouvoir zoomer sur une planche !!! ;) )

Je ne lis pas en numérique, mais je dirais l'aspect transportable. Et les abonnements aussi, selon les services.
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede euh... si vous le dites » 08/11/2018 12:52

cedd79 a écrit:Donc, si c'est plus pratique, c'est qu'il y a une plus-value, non ? Et justement, à part le gain de place, qu'est ce qu'il y a de plus pratique ? (à part de pouvoir zoomer sur une planche !!! ;) )


Le transport.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7803
Inscription: 14/06/2018

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede euh... si vous le dites » 08/11/2018 12:58

yannzeman a écrit:Mais qu'en sera-t-il un jour ?
Est-ce qu'on ne verra pas des gens rechercher des CD d'artistes/albums disparus, pas diffusés/proposés en numérique ?


Techniquement et commercialement, la possibilité de maintenir une offre importante et variée sur une longue durée me semble bien plus importante via le numérique que via des supports physiques.
Et c'est quelqu'un qui travaille dans le domaine de la préservation de patrimoines audiovisuels qui te le dit.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7803
Inscription: 14/06/2018

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Gurvan » 08/11/2018 13:21

Bolt a écrit:J’imagine que la question a été posée mais je relance : quel(s) support(s) utilisez-vous pour lire en BD numérique?
Ecrans d'ordinateur, tablettes, smartphones? Un peu de tout ça?
Une marque ou un type de dalle de préférence?


iPad Pro (Pour le grand écran) mais des équivalents Android doivent exister...

cedd79 a écrit:[Et justement, à part le gain de place, qu'est ce qu'il y a de plus pratique ? (à part de pouvoir zoomer sur une planche !!! ;) )


Trimballer ta bibliothèque en voyage... Pouvoir choisir de lire telle ou telle BD dans le train, l'avion, non parce que tu l'as emmenée, mais parce qu'elle est stockée sur un disque dur WiFi pas plus gros qu'un livre de poche et relié à ta tablette...
Zoomer n'est pas si courant pour ma part et les pages doubles sont effectivement moins bien que sur un grand format papier (Mais emmènerai-je ce dernier dans le train ? Pas sur...).

Après, je reste collectionneur de papier, mais beaucoup moins et plus sélectif...
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité