Nirm a écrit:yannzeman a écrit:J'en suis donc venu au numérique par souci de transmission.
Ah....
Ça change en fonction du sujet où tu postes en fait :yannzeman a écrit:J'ai également réduit la voilure.
....
La raison est double :
-une certaine déception face à ce qui est proposé ; je trouve que la BD a perdu de sa force, en entrant dans une dimension plus adulte, et les séries TV / romans m'attirent plus aujourd'hui.
-le téléchargement illégal, qui permet de tout lire sans rien dépenser... sinon le forfait internet (30 €/mois), l'achat de l'ordinateur (1 200 € tous les 5 ans, soit 240 € par an ou 20€/mois) et des disques durs 1 par an, à 130 €, soit un peu plus de 10€/mois) pour stocker tout ça. Et l'électricité pour faire fonctionner tout ça.
Non non !
En fait, j'avais juste oublié cette envie de transmettre à mes descendants, qui ne voudront pas forcément des livres papier.
C'était un sujet axé "budget", ne parlant que de dépense, alors j'ai oublié cet aspect plus émotionnel qui me motive aussi.
Je le répète, le livre (l'album BD, surtout) reste pour moi l'objet du désir (j'adore ouvrir une BD neuve et sentir cette odeur du neuf, bien chimique !). Et puis, mes étagères bien remplies, cette nécessité de classement permanent pour faire de la place aux nouveautés...
Le numérique, c'est un peu le préservatif de la BD ; ça ne transmettra jamais les mêmes sensations !