@crepp
Cet iPad pro me sert aussi professionnellement comme prompteur/boite à rythmes sur scène (avec OnSong, une appli redoutable, que j'utilise avec un footswitch tourne page en bluetooth) donc rien que pour ces deux besoins, l'investissement vaut largement le coup...mais là, je m'éloigne du sujet

Le confort est inégalé, l'autonomie superbe et comme pour les BDs, mon dos de quadragénaire me remercie chaque jour de l'abandon de mes partitions et textes

Pour revenir au thème de ce post, le numérique (j'ai aussi une liseuse), apporte à celui qui comprend son intérêt, un complément utile et profitable.
J'ai un Iphone 6 plus 128G qui me sert de très bon appareil photo, de liseuse, d'appareil communiquant très performant etc, etc...
Bien sur, je pourrai vanter les mérites d'un boitier pro pour les photos, d'une belle sacoche en cuir pour trimballer mes livres, BDs, documents pdf etc...mais je crois qu'il faut se réveiller, le progrès, ce n'est pas sale

Le but n'est pas de remplacer, mais plutôt d'offrir une alternative, un compromis, à ceux qui l'acceptent...