icecool a écrit:Lors de la vente de certains coffrets filmiques, on se voit désormais proposer une version numérique en sus de l'offre physique : on pourrait imaginer la même chose pour l'album, avec le PDF complet et quelques bonus vidéo par exemple. Ou l'inverse : acheter la version numérique donne accès au livre papier en version luxe/collector !
LittleCow a écrit:J'ai déjà vu la cas.
Pour Dilemma qui a 2 fin possible, lorsque l'on achète une des versions, l'autre est disponible sur un site internet.
Dans la BD 3" de Marc-ANtoine Mathieu, il y a un code pour accéder à la version numérique.
Et je crois l'avoir vu aussi sur une des compilations de Gaston Lagaffe mais je n'en suis pas sûr.
LittleCow a écrit:D'un autre côté, la tendance actuelle est aux séries en 2-3 tomes, donc si le média est lisible 4-5 ans, c'est suffisant.
LittleCow a écrit:Je trouve ton approche intéressante, en parlant de itruc. Les BD ne seraient destinées qu'à un type de support associé à un contrôle d'utilisation et à un paiement.
Le risque c'est que les titres ne puissent plus être lus par la suite mais combien auront conservés leur attrait ?
Gurvan a écrit:Si tu commence à développer des trucs avec des animations, une bande son ou toute autre forme de "BD augmentée", tu va forcément passer par un format propriétaire...
Gurvan a écrit:Et désormais, pour les imprimer, toutes les BDs sont numérisées...
Pouffy a écrit:Gurvan a écrit:Si tu commence à développer des trucs avec des animations, une bande son ou toute autre forme de "BD augmentée", tu va forcément passer par un format propriétaire...
Pour le moment les tentatives dans ce sens sont des échecs. Ça tend vers l'animation et le coût est exponentielle. Le passage au numérique des livres, films, musiques a également tenté une approche "augmenté" de ces médias et globalement ça n'a pas marché.
Pouffy a écrit:Gurvan a écrit:Et désormais, pour les imprimer, toutes les BDs sont numérisées...
Même pas, elle sont nativement en numérique (vrai problème pour les auteurs).
Gurvan a écrit:Non...
Car d'une part ce que tu proposes sous-entends des formats propriétaires et d'autre part une BD numérique n'a pas de raisons d'être différente d'une BD papier. Or ces dernières sont lisibles pendant des années. Pourquoi limiter le numérique ?
Donc, oui, à des formats ouverts comme le PDF et le CBR/CBZ et non aux formats propriétaires dédiés à certaines plateformes et pas d'autres et verrouillés par des DRMs...
LittleCow a écrit:Une autre solution, c'est peut-être de copier les solutions adoptées pour la musique.
Un abonnement donne accès à toute une librairie sans fichier stocké sur le média de lecture.
LittleCow a écrit:Une autre solution, c'est peut-être de copier les solutions adoptées pour la musique.
Un abonnement donne accès à toute une librairie sans fichier stocké sur le média de lecture.
Gurvan a écrit:Essaye d'avoir un Cloud ou même un signal réseau dans certains endroits (ou simplement à l'étranger...) et tu en reviendras des formules de streaming...
Gurvan a écrit:Et si tu peux télécharger, tu peux généralement pirater donc, les fournisseurs font ce qu'ils peuvent pour bloquer le téléchargement ou l'accès aux fichiers de données...
Gurvan a écrit:Une BD, je ne paye pas tous les mois pour lire...
Gurvan a écrit:LittleCow a écrit:Une autre solution, c'est peut-être de copier les solutions adoptées pour la musique.
Essaye d'avoir un Cloud ou même un signal réseau dans certains endroits (ou simplement à l'étranger...) et tu en reviendras des formules de streaming...
Aildiin a écrit:Gurvan a écrit:LittleCow a écrit:Une autre solution, c'est peut-être de copier les solutions adoptées pour la musique.
Essaye d'avoir un Cloud ou même un signal réseau dans certains endroits (ou simplement à l'étranger...) et tu en reviendras des formules de streaming...
Le meme raisonnement peut s'appliquer aux smart phones, pourtant il m'a l'air que c'est une technologie qui a pas mal de success....
crepp a écrit:C'est demain sur Arte :
http://www.arte.tv/guide/fr/055845-000-A/la-sensualite-des-livres?country=FR
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités