Pouffy a écrit:Pour moi c'est aussi aberrant que d'imprimer un mail. Le rendu bouquin n'est qu'une transposition, ce n'est pas le support natif (même si c'est la cible). A mon sens la version "papier" ne devrai être qu'une option un peu comme pour les notes de Boulet.
Je pense le contraire.
Si on suit ton raisonnement, une BD réalisée sur papier ne devrait pas être numérisée. D'ailleurs, ce sont déjà des transpositions puisque généralement les auteurs travaillent sur des planches unitaires grands formats et non sur un cahier.
Et qu'en est-il des titres réalisés avec les 2 techniques ? (Sébastien Vastra par exemple réalise ses planches à l'aquarelle en dégradé de gris puis utilise l'informatique pour la mise en couleur).
Quelque soit la technique de création, une BD est conçue pour être un livre. La mise en page, le format, la taille des cases, la couverture... tout est réalisé dans le but de créer un livre.
Une BD qui se trouve ensuite sur PC est une transposition, il y a une perte de certains éléments.
Une BD numérique, c'est pour moi, une œuvre qui utilise les possibilités d'enchainement et d'affichage des PC et tablettes.