Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede LittleCow » 10/09/2016 06:39

Message précédent :
Pouffy a écrit:Pour moi c'est aussi aberrant que d'imprimer un mail. Le rendu bouquin n'est qu'une transposition, ce n'est pas le support natif (même si c'est la cible). A mon sens la version "papier" ne devrai être qu'une option un peu comme pour les notes de Boulet.


Je pense le contraire.
Si on suit ton raisonnement, une BD réalisée sur papier ne devrait pas être numérisée. D'ailleurs, ce sont déjà des transpositions puisque généralement les auteurs travaillent sur des planches unitaires grands formats et non sur un cahier.
Et qu'en est-il des titres réalisés avec les 2 techniques ? (Sébastien Vastra par exemple réalise ses planches à l'aquarelle en dégradé de gris puis utilise l'informatique pour la mise en couleur).

Quelque soit la technique de création, une BD est conçue pour être un livre. La mise en page, le format, la taille des cases, la couverture... tout est réalisé dans le but de créer un livre.

Une BD qui se trouve ensuite sur PC est une transposition, il y a une perte de certains éléments.

Une BD numérique, c'est pour moi, une œuvre qui utilise les possibilités d'enchainement et d'affichage des PC et tablettes.
Avatar de l’utilisateur
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 689
Inscription: 10/01/2009
Localisation: Pays de Savoie

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Gurvan » 10/09/2016 07:27

LittleCow a écrit:Une BD qui se trouve ensuite sur PC est une transposition, il y a une perte de certains éléments.


Quels éléments sont-ils perdus étant entendus que TOUTES les BDs papiers actuelles ont forcément une phase numérique ? Si ta BD sur tablette est une transposition du fichier qui a servi à l'imprimer (et donc normalement, une version plus ou moins officielles et non un scan "fait maison"...), quels sont les éléments perdus ?

En quoi est-ce différent que d'écouter un morceau de musique par rapport à être au concert ou dans le studio d'enregistrement ?

Bref, cette notion de "perte" est éminemment subjective et objectivement fausse de nos jours...

LittleCow a écrit:Une BD numérique, c'est pour moi, une œuvre qui utilise les possibilités d'enchainement et d'affichage des PC et tablettes.


Ca, pour moi, c'est autre chose et pas forcément viable... Questions de formats de fichiers et d'évolution des technologies dans le temps...

Maintenant, mon point de vue n'est que le mien, bien sur...
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede jujuzilla » 10/09/2016 08:40

Gurvan a écrit:Quels éléments sont-ils perdus étant entendus que TOUTES les BDs papiers actuelles ont forcément une phase numérique ?


Les double-pages, la dimension d'affichage (dans la plupart des cas), etc...
Mais pour moi on perd l'essentiel comme le papier, l'encre, le poids propre à tel ou tel livre et surtout la couverture cartonnée (ou plus épaisse).
Comme je l'avais déjà dit sur ce fil, la notion de couverture pour une BD numérique est un non-sens quand on y réfléchit bien.
jujuzilla
 

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Gurvan » 10/09/2016 08:43

Donc, tu t'attaches à la forme plutôt qu'au fond... ;)

C'est un choix...
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede jujuzilla » 10/09/2016 08:51

:?:
Tu demandes ce qu'on perd, je te réponds.

Si je préfère boire une coupe de champagne dans une flute plutôt que dans un verre en plastique tu vas aussi interpréter que je m'intéresse plus au contenant qu'au contenu ?
jujuzilla
 

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Gurvan » 10/09/2016 08:58

jujuzilla a écrit::?:
Tu demandes ce qu'on perd, je te réponds.

Si je préfère boire une coupe de champagne dans une flute plutôt que dans un verre en plastique tu vas aussi interpréter que je m'intéresse plus au contenant qu'au contenu ?


En l'occurence, oui... :lol:

Mais bon, le champagne n'est pas mon truc et c'est la vieille discussion sur le vinyl face au MP3, pipe contre cigare et autre coca-cola contre pepsi-cola...

Perso, ce qui m'intéresse dans une BD, c'est plus le fond (dessin et scénario) que la forme (papier ou numérique...). Mais encore chacun voit ce qu'il veut là-dedans...
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede jujuzilla » 10/09/2016 09:14

Gurvan a écrit:Perso, ce qui m'intéresse dans une BD, c'est plus le fond (dessin et scénario) que la forme (papier ou numérique...). Mais encore chacun voit ce qu'il veut là-dedans...

Dommage d'interpréter les propos des autres... Je m'intéresse certainement autant que toi au fond. Sauf que moi je ne sacrifie pas la forme.
Dommage aussi à 52 ans d'avoir perdu la vraie valeur des petits plaisirs ;)

Fin du débat, de toute façon pour les pro-numérique le monde entier est numérisable et identique aux choses réelles, point barre ! :lol:
jujuzilla
 

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Gurvan » 10/09/2016 09:21

jujuzilla a écrit:
Gurvan a écrit:Perso, ce qui m'intéresse dans une BD, c'est plus le fond (dessin et scénario) que la forme (papier ou numérique...). Mais encore chacun voit ce qu'il veut là-dedans...

Dommage d'interpréter les propos des autres... Je m'intéresse certainement autant que toi au fond. Sauf que moi je ne sacrifie pas la forme.
Dommage aussi à 52 ans d'avoir perdu la vraie valeur des petits plaisirs ;)


Mouarf ! [:kusanagui:6] La paille, la poutre, tout cela...
Si ta vie se résume à lire de la BD papier et boire du champagne dans des coupes en cristal... [:kusanagui:6]

jujuzilla a écrit:Fin du débat, de toute façon pour les pro-numérique le monde entier est numérisable et identique aux choses réelles, point barre ! :lol:


Ecrit-il en utilisant un ordinateur et en venant sur un site Internet... [:kusanagui:6]

Oui, le monde est numérisable et même ta BD imprimée l'est et tu le reconnais... Maintenant, cela ne veut pas dire que c'est identique. Simplement que cela est comparable et, parfois, plus "pratique"...

Trimballer 200 BD avec moi, lorsque je pars dans un coin infréquentable, est possible en numérique. Pas en papier lorsque tu prends l'avion...
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede jujuzilla » 10/09/2016 09:27

Gurvan a écrit:Trimballer 200 BD avec moi, lorsque je pars dans un coin infréquentable, est possible en numérique. Pas en papier lorsque tu prends l'avion...

:lol: L'homo-décérébro-sapiens du 21ème siècle qui veut tout et tout de suite partout où il va !
Tu es complétement conditionné par la société actuelle et tu ne t'en rends même pas compte. Quelle pitié.
Dernière édition par jujuzilla le 10/09/2016 09:29, édité 1 fois.
jujuzilla
 

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Pouffy » 10/09/2016 09:28

jujuzilla a écrit:Comme je l'avais déjà dit sur ce fil, la notion de couverture pour une BD numérique est un non-sens quand on y réfléchit bien.


Non pour la couverture, car elle sert d'entête au répertoire ou d'identifiant dans une bibliothèque numérique (BDGest ou Calibre)... en fait l"équivalent du dos en papier. Par contre je te confirme que les albums numériques n'ont pas de dos ni de 4ème plat car effectivement, il n'y a pas d'intérêt.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Gurvan » 10/09/2016 09:29

jujuzilla a écrit:
Gurvan a écrit:Trimballer 200 BD avec moi, lorsque je pars dans un coin infréquentable, est possible en numérique. Pas en papier lorsque tu prends l'avion...

:lol: L'homo-décébro-sapiens du 21ème siècle qui veut tout et tout de suite partout où il va !
Tu es complétement conditionné par la société actuelle et tu ne t'en rends même pas compte. Quelle pitié.


A se demander lequel de nous deux est le plus décalé de la réalité dans laquelle il vit ! Jouer les rebelles en utilisant Internet, c'est tout simplement ridicule... Mais cela ne tue plus et tu en es la preuve vivante... [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede jujuzilla » 10/09/2016 09:36

Gurvan a écrit:Si ta vie se résume à lire de la BD papier et boire du champagne dans des coupes en cristal... [:kusanagui:6]

C'est tout ce que tu as retenu ? Je te donne 1 exemple parmi tant d'autres pour te démontrer que la forme a aussi son importance et tu arrives à une telle conclusion. Chapeau !

Rassure-moi, tu n'es pas programmeur ? Sinon tu nous numériserais le monde en 3 lignes de code ! [:flocon:2]

Gurvan a écrit:A se demander lequel de nous deux est le plus décalé de la réalité dans laquelle il vit ! Jouer les rebelles en utilisant Internet, c'est tout simplement ridicule... Mais cela ne tue plus et tu en es la preuve vivante... [:flocon:2]


Je ne joue pas les rebelles, je constate que tu es juste le pur fruit de l'individu moderne et décérébré ;) Fier d'avoir sa bibliothèque de 200 BD avec lui sur sa tablette quand il prend l'avion pour un week-end de 3 jours.
Dernière édition par jujuzilla le 10/09/2016 10:37, édité 1 fois.
jujuzilla
 

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Pouffy » 10/09/2016 09:37

jujuzilla a écrit:Fin du débat, de toute façon pour les pro-numérique le monde entier est numérisable et identique aux choses réelles, point barre ! :lol:


Non, voir une exposition d'originaux "papiers" est un toujours un grand plaisir. Les versions reproduites sur papier ou en numérique n'en sont que des versions "copiées".

D'ailleurs et pour changer un peu de sujet, un grand nombre d'auteurs ce sont mis à travailler uniquement en numérique au début des années 2000... et certains pour revenir au papier 10 ans plus tard. Il ne s'agit pas de technique, puisque travailler sur palette est plus rapide (après la période d'apprentissage) mais bien d'économie. Les auteurs ayant perdus le gain de la valorisation de leur planches et celui des expo.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede jujuzilla » 10/09/2016 09:46

@Pouffy : pour les couvertures, oui mais dans leur rôle d'en-tête elles n'ont qu'un rôle de miniature. Utile mais bien dévalorisée tout de même. Prends les convertures des Thorgal, XIII et autres. Elles sont en couleurs directes (peintes) et c'est un plaisir non négligeable de les contempler avant d'entamer la lecture ;) En numérique, tu n'as pas ce reflexe.

Pour la remarque sur le 100% numérique, je m'adressais à ceux qui font fi de la forme. C-à-d ceux pour qui si tu achètes une BD papier c'est que tu ne t'intéresses qu'à la forme :lol:
jujuzilla
 

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede LittleCow » 10/09/2016 10:33

Je partage l'avis de Jujuzilla.
Je m'attache aussi bien au fond qu'à la forme. Une BD, c'est un livre.
Le découpage est pensé comme cela, en passant en numérique, sauf à avoir un écran de format A3 voir plus grand tout cela est perdu, l'enchainement est différent.
Je suis fan de la collection Métamorphose de Soleil, il y a les histoires, les dessins, mais aussi les livres en eux même, avec un gros travail de l'éditeur.
J'ai du mal à lire les 1ers tomes de la jeunesse de Blueberry, car ils ont été créés pour des petits format et ont été agrandis ensuite.
Enfin, j'aime aussi échanger avec les auteurs lors de séances de dédicace et là il me faut un livre

Maintenant s'il y a des lecteurs qui apprécient la BD en numérique, pourquoi pas, mais que l'on ne me dise pas que la lecture est la même. Elle est différente, meilleure ou pire selon chacun.
Avatar de l’utilisateur
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 689
Inscription: 10/01/2009
Localisation: Pays de Savoie

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Pouffy » 10/09/2016 10:49

LittleCow a écrit:Elle est différente, meilleure ou pire selon chacun.


Pourquoi chercher un qualificatif... c'est différent c'est tout (et encore).
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede silverfab » 10/09/2016 10:54

Juste pour ajouter un peu d'eau au moulin, je suis pas mal "revenu" du numérique en BD, si ça me permet de lire du comics que je n'aurais pas acheté et un peu de franco belge en SP, je renâcle de plus en plus à lire sur la tablette et il m'arrive même de plus en plus aussi d'acheter les versions papier de ce que je peux avoir en numérique; mais c'est vrai que, pour des raisons de place, de finances et parfois pratiques, je reste consommateur des deux (mais préfère définitivement le livre objet).
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Gurvan » 10/09/2016 12:22

jujuzilla a écrit:Je ne joue pas les rebelles, je constate que tu es juste le pur fruit de l'individu moderne et décérébré ;) Fier d'avoir sa bibliothèque de 200 BD avec lui sur sa tablette quand il prend l'avion pour un week-end de 3 jours.


Quand je pars avec ma "bibliothèque de 200 BD sur moi", ce n'est pas pour un week-end de 3 jours... C'est en général pour au moins 6 mois, sans Internet ouvert, cloud, sans téléphone voire sans courrier papier ou même librairie francophone à portée.....

Mais c'est vrai que de préférer le papier et la coupe en cristal en cristal fait de toi un individu "respectable" ! :doigt: Rebelle et respectable, t'es vraiment un cas...

Bref, tu es de ces esprits fermés qui se sont persuadés que LEUR vérité est la seule acceptable... Ce n'est tout simplement pas le cas et le monde se numérise tous les jours. La BD y vient. Revoir la politique de Glénat dans ce domaine, évoquée quelques pages plutôt, te le fera comprendre... Enfin, peut être...

La BD papier, c'est bien et j'en achète toujours comme dit dans un autre sujet, mais le numérique est quand même là, bien présent et d'une qualité tout autant comparable (avec des avantages (les 200 BDs et plus dans 15gr de clé USB...) et certains défauts (qualité des scans dans certains cas...)) n'en déplaise aux "puristes" dans ton genre...

Continue donc à t'attacher à la forme... Qu'importe le flacon pourvu que l'on ait l'ivresse... :doigt:
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede jujuzilla » 10/09/2016 13:45

Gurvan a écrit:
jujuzilla a écrit:Je ne joue pas les rebelles, je constate que tu es juste le pur fruit de l'individu moderne et décérébré ;) Fier d'avoir sa bibliothèque de 200 BD avec lui sur sa tablette quand il prend l'avion pour un week-end de 3 jours.


Quand je pars avec ma "bibliothèque de 200 BD sur moi", ce n'est pas pour un week-end de 3 jours... C'est en général pour au moins 6 mois, sans Internet ouvert, cloud, sans téléphone voire sans courrier papier ou même librairie francophone à portée.....

Mais oui bien sûr, tu pars sur une île déserte avec juste de quoi recharger ta tablette... comme c'est pratique pour étoffer ta théorie [:kusanagui:6]

Allez salut [:fantaroux:2]

PS : Avec tout le respect que je te dois, tu peux garder tes doigts d'honneur pour te les coller où je pense :P
jujuzilla
 

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Gurvan » 10/09/2016 15:15

jujuzilla a écrit:
Gurvan a écrit:
jujuzilla a écrit:Je ne joue pas les rebelles, je constate que tu es juste le pur fruit de l'individu moderne et décérébré ;) Fier d'avoir sa bibliothèque de 200 BD avec lui sur sa tablette quand il prend l'avion pour un week-end de 3 jours.


Quand je pars avec ma "bibliothèque de 200 BD sur moi", ce n'est pas pour un week-end de 3 jours... C'est en général pour au moins 6 mois, sans Internet ouvert, cloud, sans téléphone voire sans courrier papier ou même librairie francophone à portée.....

Mais oui bien sûr, tu pars sur une île déserte avec juste de quoi recharger ta tablette... comme c'est pratique pour étoffer ta théorie [:kusanagui:6]

Allez salut [:fantaroux:2]

PS : Avec tout le respect que je te dois, tu peux garder tes doigts d'honneur pour te les coller où je pense :P


Alors, pour résumer dans les 5 dernières années (pour des durée plus ou moins longues, mais atteignant généralement au moins 30J et plus souvent 6 mois...) :
Kaboul, Afghanistan...
Gali, Abkhazie...
El Arish, péninsule du Sinaï...
Et bien d'autres endroits du même genre...

Donc, tes sarcasmes, ben, tu sais quoi en faire, hein ? :doigt:
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Pouffy » 10/09/2016 17:01

jujuzilla a écrit:Mais oui bien sûr, tu pars sur une île déserte avec juste de quoi recharger ta tablette... comme c'est pratique pour étoffer ta théorie [:kusanagui:6]


Sans allez sur une île déserte... comme beaucoup j'imagine, je pars régulièrement une semaine ou deux. Etant donnée ma consommation, je pars généralement avec 20 à 25 BDs pour une semaine. Ma première expérience en numérique je l'ai faite en course il y a quelques années (pour éviter un supplément bagage). Ensuite, je m'y suis mis au boulot (pendant la pause) et puis chez moi. Ca c 'est fait progressivement.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités