Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Pouffy » 30/08/2016 07:53

Message précédent :
http://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/0211236794402-musique-les-sites-de-streaming-en-concurrence-frontale-avec-les-majors-2023509.php

Musique : les sites de streaming en concurrence frontale avec les majors
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede LittleCow » 05/09/2016 05:47

Un nouvel exemple de BD numérique :
https://les-auteurs-numeriques.com/shangri-la/

Le problème de la BD numérique, c'est qu'elle est souvent confondue avec la BD en numérique.
La BD numérique doit profiter des possibilités du support comme c'est le cas ici, et non être une image des pages d'une BD classique.
Avatar de l’utilisateur
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 689
Inscription: 10/01/2009
Localisation: Pays de Savoie

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Adam.B » 05/09/2016 10:03

LittleCow, je venais justement voir si tu avais posté le lien ici aussi.

Bien d'accord avec toi.
Avatar de l’utilisateur
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2962
Inscription: 07/12/2010
Localisation: Paris
Age: 35 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Gurvan » 05/09/2016 18:07

LittleCow a écrit:Le problème de la BD numérique, c'est qu'elle est souvent confondue avec la BD en numérique.
La BD numérique doit profiter des possibilités du support comme c'est le cas ici, et non être une image des pages d'une BD classique.


Ben non...
La musique numérique, c'est de la musique, mais en numérique...
La photo numérique, c'est de la photo mais en numérique... (Ok, Photoshop, tout cela...) ;)

Pourquoi la BD numérique devrait-elle être autre chose que de la BD en numérique ? ;)

Bref, je ne partage pas votre point de vue surtout que des trucs comme les vitres, dans 10 ans (et je suis probablement généreux...), on ne pourra sans doute plus les lire...
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede ubr84 » 05/09/2016 18:21

Gurvan a écrit:
LittleCow a écrit:Le problème de la BD numérique, c'est qu'elle est souvent confondue avec la BD en numérique.
La BD numérique doit profiter des possibilités du support comme c'est le cas ici, et non être une image des pages d'une BD classique.


Ben non...
La musique numérique, c'est de la musique, mais en numérique...
La photo numérique, c'est de la photo mais en numérique... (Ok, Photoshop, tout cela...) ;)

Pourquoi la BD numérique devrait-elle être autre chose que de la BD en numérique ? ;)

Bref, je ne partage pas votre point de vue surtout que des trucs comme les vitres, dans 10 ans (et je suis probablement généreux...), on ne pourra sans doute plus les lire...


Je ne suis pas d'accord avec ton désaccord :-D

La musique numérique permet de faire des sons que Mozart ne connaissait pas avec des arrangements par ordinateur.
La photo numérique permet de retoucher tes couleurs et tes contrastes de manière bien différentes de l'argentique.
Le cinéma numérique permet de faire de nouveaux effets également et d'avoir un grain différent qui change notre perception de l'image.

Le format pose un réel souci, mais on n'arrive bien à jouer à Super Mario Bros sorti sur NES encore en 2016 grâce à des émulateurs donc je ne me fait pas trop de souci :)

Et quand on voit ce que font certains avec la BD numérique on se dit vraiment qu'il y a de quoi créer un nouveau mode d'expression !
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9534
Inscription: 28/03/2014

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Gurvan » 05/09/2016 18:25

C'est justement là, le soucis... Je ne veux pas "d'un nouveau mode d'expression", mais simplement de la BD en numérique... ;) Même les nouveaux sons ou les nouvelles images s'écoutent et se voient comme les "anciens"... Alors que je ne cherche pas du tout un cross-over entre BD animée et dessin animé version TV par exemple...

Il reste encore tant de choses à faire que "simplement" de l'esbroufe... ;)
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede ubr84 » 05/09/2016 18:33

C'est vrai qu'avec les dessins animés des années 80 où on avait 1 image/30 secondes c'était presque de la BD numérique avant l'heure :roll:

Les deux approches sont très différentes (et je pense qu'on l'a déjà dit) entre créer une BD pour le numérique avec parfois de bonnes idées d'utilisation du nouvel outil et transférer une BD vers le numérique de manière à ce qu'elle soit lisible.

C'est plutôt la seconde approche (que tu plébiscite) qui est favorisée je pense par les acteurs du secteur : les auteurs qui ne maîtrisent pas forcément les outils, les éditeurs qui veulent aussi vendre leur fond...

Le création pure tarde à démarrer !
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9534
Inscription: 28/03/2014

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Gurvan » 05/09/2016 18:36

C'est surtout que ce que tu souhaite : de la création pure, n'a aucun avenir si ce n'est pas associé à des fichiers pérennes dans le temps et sur un support que tu maîtrises de bout en bout...

Quand aux éditeurs, eux, ce qu'ils veulent, ce sont surtout des DRMs solides...

Mais tout cela a déjà été dit dans ce sujet... ;)
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede LittleCow » 06/09/2016 06:54

Gurvan a écrit:Ben non...
La musique numérique, c'est de la musique, mais en numérique...
La photo numérique, c'est de la photo mais en numérique... (Ok, Photoshop, tout cela...) ;)

Pourquoi la BD numérique devrait-elle être autre chose que de la BD en numérique ? ;)

Bref, je ne partage pas votre point de vue surtout que des trucs comme les vitres, dans 10 ans (et je suis probablement généreux...), on ne pourra sans doute plus les lire...


Je raisonne sur la restitution, pas sur le mode de création.
Une musique jouée sur un haut-parleur est analogique. A l'écoute je ne fais la différence.
Une photo, idem.
De même qu'il a de nombreuses BD créées sur tablettes graphiques.

Mais, une BD, c'est un livre avec mise en pages du scénario et du dessin.
Il y a des doubles pages travaillées, des effets de couleurs, un découpage adaptée au format, une couverture...
On ne retrouve pas cela sur un PC ou une tablette.

A contrario, une BD numérique utilise les effets. Ca fait un peu présentation powerpoint mais dans l'exemple, le découpage des cases et l'enchainement sont adaptés au format.
Le meilleur cas, c'est un truc de Boulet :
http://www.bouletcorp.com/2013/08/02/le-long-voyage/
J'ai du mal à l'imaginer sur papier, les pages couperaient l'histoire qui est prévue en continue, ou alors un gros rouleau, ça reviendrait à faire un scrolling.
Avatar de l’utilisateur
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 689
Inscription: 10/01/2009
Localisation: Pays de Savoie

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Pouffy » 06/09/2016 11:23

ubr84 a écrit:C'est plutôt la seconde approche (que tu plébiscite) qui est favorisée je pense par les acteurs du secteur : les auteurs qui ne maîtrisent pas forcément les outils, les éditeurs qui veulent aussi vendre leur fond...

Le création pure tarde à démarrer !


Et à mon avis ça va trainer... la transposition des œuvres actuelles en numérique, c'est actuellement le plus simple et le plus rapide.

Autant je suis d'accord pour dire que l'outil de lecture numérique n'est aujourd'hui pas des plus adapté... autant le passage sur papier et aujourd'hui le moins évident. Les auteurs créés sur support numérique, donc que la lecture se fasse sur support numérique est le plus évident... il y a transposition lors du passage sur papier.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede tonycomics » 06/09/2016 12:47

Je pense surtout que c'est le "support" qui a besoin de Bd électronique. Au pire, nos petits écrans de smartphone que nous regardons chaques jours. Ces petits écrans de pixels ont besoin de petite Bd, ces cases dessinées qui racontent une histoire.
La Bd, tout comme l'écriture doit s'adapter au nouveau supports disponible au plus grand nombre.
Avatar de l’utilisateur
tonycomics
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 168
Inscription: 14/01/2011
Localisation: Nice
Age: 52 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede LittleCow » 06/09/2016 16:28

tonycomics a écrit: La Bd, tout comme l'écriture doit s'adapter au nouveau supports disponible au plus grand nombre.


Je partage ton avis.
Mais pour le moment les auteurs de BD ont une approche papier, il faut attendre une nouvelle génération qui grandit avec le numérique.
Les 1er à se lancer seraient logiquement les blogueurs, des petites BD faites pour être lues en numérique.
Mais, étrangement, toutes les publications pourraient être compilées en albums classiques.
Dernière édition par LittleCow le 09/09/2016 05:16, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 689
Inscription: 10/01/2009
Localisation: Pays de Savoie

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede jujuzilla » 08/09/2016 12:46

Un extrait d'un article intéressant publié par Biocoop sur le plaisir procuré par le toucher et la nourriture et qui m'a fait un peu penser au débat BD papier (objet réel) / numérique (objet virtuel). ;)

À QUOI SERT LE TOUCHER ? QUE SE PASSE-T-IL LORSQUE NOUS TOUCHONS QUELQU’UN OU QUELQUE
CHOSE, A FORTIORI QUAND IL S’AGIT DE NOURRITURE ? POUR LE CHERCHEUR EN PSYCHOLOGIE JACQUES
FISCHER-LOKOU, LE CONTACT TACTILE EST UN BESOIN VITAL QUI PEUT ÊTRE ASSOCIÉ À UNE CERTAINE FORME
D’ÉCHANGE, D’ALIMENTATION, AU MÊME TITRE QUE LA NOURRITURE. ALORS, PRÊT POUR UNE PETITE CARESSE
AVEC LES FANES DE CAROTTES… AVANT DE LES MANGER ? [...]


lien : http://www.biocoop.fr/layout/set/print/ ... s-Bio-N-88
jujuzilla
 

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Pouffy » 08/09/2016 16:02

LittleCow a écrit:Mais pour le moment les auteurs de BD ont une approche papier


Je pense que c'est cela le plus aberrant... les auteurs ont une approche papier en utilisant des outils numériques.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Olaf Le Bou » 08/09/2016 16:21

jujuzilla a écrit:Un extrait d'un article intéressant publié par Biocoop sur le plaisir procuré par le toucher et la nourriture et qui m'a fait un peu penser au débat BD papier (objet réel) / numérique (objet virtuel). ;)


et ne pas négliger l'olfactif non plus.

mon gamin de 16 ans, il a beau lire des mangas sur téléphone, quand il prend un bouquin, il l'ouvre en deux, plonge son nez dedans, et hume un grand coup en faisant un aaah de contentement :lol:

(et plaisir décuplé quand il s'agit d'une vieille BD sentant le vieux papier :lire: )
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32949
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Anianka » 08/09/2016 16:41

Olaf Le Bou a écrit:et ne pas négliger l'olfactif non plus.

et le toucher !
même si pour moi c'est l'inverse, la texture trop granuleuse du papier de certains livres m'a réellement empêché de les lire, j'avais l'impression de me faire rapper et assécher les doigts. (je sais pas pourquoi je ne supporte pas ce type de papier mais c'est rébarbatif)
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9716
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede jujuzilla » 09/09/2016 09:47

Pouffy a écrit:
LittleCow a écrit:Mais pour le moment les auteurs de BD ont une approche papier


Je pense que c'est cela le plus aberrant... les auteurs ont une approche papier en utilisant des outils numériques.


Je ne vois pas du tout ce qu'il y a d'aberrant. Aussi numériques et perfectionnés soient-il, les outils ne restent que des outils. Ce qui compte au final c'est bien le rendu "bouquin" de l'œuvre artistique.

Faut arrêter de voir le monde d'aujourd'hui uniquement au travers de son smartphone (ou tablette).
jujuzilla
 

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Le Tapir » 09/09/2016 09:49

jujuzilla a écrit:
Pouffy a écrit:
LittleCow a écrit:Mais pour le moment les auteurs de BD ont une approche papier


Je pense que c'est cela le plus aberrant... les auteurs ont une approche papier en utilisant des outils numériques.


Je ne vois pas du tout ce qu'il y a d'aberrant. Aussi numériques et perfectionnés soient-il, les outils ne restent que des outils. Ce qui compte au final c'est bien le rendu "bouquin" de l'œuvre artistique.

Faut arrêter de voir le monde d'aujourd'hui uniquement au travers de son smartphone (ou tablette).


[:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2]

Ah franchement, pas mieux Jujuzilla! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede silverfab » 09/09/2016 09:54

LittleCow a écrit:.
Mais, étrangement, toutes les publications pourraient être compilées en albums classiques.


Et dés que ça marche elles le sont, récupérées par les éditeurs soucieux de profiter de la hype.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Pouffy » 09/09/2016 20:15

jujuzilla a écrit:Je ne vois pas du tout ce qu'il y a d'aberrant. Aussi numériques et perfectionnés soient-il, les outils ne restent que des outils. Ce qui compte au final c'est bien le rendu "bouquin" de l'œuvre artistique.


Pour moi c'est aussi aberrant que d'imprimer un mail. Le rendu bouquin n'est qu'une transposition, ce n'est pas le support natif (même si c'est la cible). A mon sens la version "papier" ne devrai être qu'une option un peu comme pour les notes de Boulet.

jujuzilla a écrit:Faut arrêter de voir le monde d'aujourd'hui uniquement au travers de son smartphone (ou tablette).


Je n'ai ni l'un ni l'autre.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede LittleCow » 10/09/2016 06:39

Pouffy a écrit:Pour moi c'est aussi aberrant que d'imprimer un mail. Le rendu bouquin n'est qu'une transposition, ce n'est pas le support natif (même si c'est la cible). A mon sens la version "papier" ne devrai être qu'une option un peu comme pour les notes de Boulet.


Je pense le contraire.
Si on suit ton raisonnement, une BD réalisée sur papier ne devrait pas être numérisée. D'ailleurs, ce sont déjà des transpositions puisque généralement les auteurs travaillent sur des planches unitaires grands formats et non sur un cahier.
Et qu'en est-il des titres réalisés avec les 2 techniques ? (Sébastien Vastra par exemple réalise ses planches à l'aquarelle en dégradé de gris puis utilise l'informatique pour la mise en couleur).

Quelque soit la technique de création, une BD est conçue pour être un livre. La mise en page, le format, la taille des cases, la couverture... tout est réalisé dans le but de créer un livre.

Une BD qui se trouve ensuite sur PC est une transposition, il y a une perte de certains éléments.

Une BD numérique, c'est pour moi, une œuvre qui utilise les possibilités d'enchainement et d'affichage des PC et tablettes.
Avatar de l’utilisateur
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 689
Inscription: 10/01/2009
Localisation: Pays de Savoie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités