LittleCow a écrit:Le problème de la BD numérique, c'est qu'elle est souvent confondue avec la BD en numérique.
La BD numérique doit profiter des possibilités du support comme c'est le cas ici, et non être une image des pages d'une BD classique.
Gurvan a écrit:LittleCow a écrit:Le problème de la BD numérique, c'est qu'elle est souvent confondue avec la BD en numérique.
La BD numérique doit profiter des possibilités du support comme c'est le cas ici, et non être une image des pages d'une BD classique.
Ben non...
La musique numérique, c'est de la musique, mais en numérique...
La photo numérique, c'est de la photo mais en numérique... (Ok, Photoshop, tout cela...)
Pourquoi la BD numérique devrait-elle être autre chose que de la BD en numérique ?
Bref, je ne partage pas votre point de vue surtout que des trucs comme les vitres, dans 10 ans (et je suis probablement généreux...), on ne pourra sans doute plus les lire...
Gurvan a écrit:Ben non...
La musique numérique, c'est de la musique, mais en numérique...
La photo numérique, c'est de la photo mais en numérique... (Ok, Photoshop, tout cela...)
Pourquoi la BD numérique devrait-elle être autre chose que de la BD en numérique ?
Bref, je ne partage pas votre point de vue surtout que des trucs comme les vitres, dans 10 ans (et je suis probablement généreux...), on ne pourra sans doute plus les lire...
ubr84 a écrit:C'est plutôt la seconde approche (que tu plébiscite) qui est favorisée je pense par les acteurs du secteur : les auteurs qui ne maîtrisent pas forcément les outils, les éditeurs qui veulent aussi vendre leur fond...
Le création pure tarde à démarrer !
tonycomics a écrit: La Bd, tout comme l'écriture doit s'adapter au nouveau supports disponible au plus grand nombre.
À QUOI SERT LE TOUCHER ? QUE SE PASSE-T-IL LORSQUE NOUS TOUCHONS QUELQU’UN OU QUELQUE
CHOSE, A FORTIORI QUAND IL S’AGIT DE NOURRITURE ? POUR LE CHERCHEUR EN PSYCHOLOGIE JACQUES
FISCHER-LOKOU, LE CONTACT TACTILE EST UN BESOIN VITAL QUI PEUT ÊTRE ASSOCIÉ À UNE CERTAINE FORME
D’ÉCHANGE, D’ALIMENTATION, AU MÊME TITRE QUE LA NOURRITURE. ALORS, PRÊT POUR UNE PETITE CARESSE
AVEC LES FANES DE CAROTTES… AVANT DE LES MANGER ? [...]
LittleCow a écrit:Mais pour le moment les auteurs de BD ont une approche papier
jujuzilla a écrit:Un extrait d'un article intéressant publié par Biocoop sur le plaisir procuré par le toucher et la nourriture et qui m'a fait un peu penser au débat BD papier (objet réel) / numérique (objet virtuel).
Olaf Le Bou a écrit:et ne pas négliger l'olfactif non plus.
Pouffy a écrit:LittleCow a écrit:Mais pour le moment les auteurs de BD ont une approche papier
Je pense que c'est cela le plus aberrant... les auteurs ont une approche papier en utilisant des outils numériques.
jujuzilla a écrit:Pouffy a écrit:LittleCow a écrit:Mais pour le moment les auteurs de BD ont une approche papier
Je pense que c'est cela le plus aberrant... les auteurs ont une approche papier en utilisant des outils numériques.
Je ne vois pas du tout ce qu'il y a d'aberrant. Aussi numériques et perfectionnés soient-il, les outils ne restent que des outils. Ce qui compte au final c'est bien le rendu "bouquin" de l'œuvre artistique.
Faut arrêter de voir le monde d'aujourd'hui uniquement au travers de son smartphone (ou tablette).
LittleCow a écrit:.
Mais, étrangement, toutes les publications pourraient être compilées en albums classiques.
jujuzilla a écrit:Je ne vois pas du tout ce qu'il y a d'aberrant. Aussi numériques et perfectionnés soient-il, les outils ne restent que des outils. Ce qui compte au final c'est bien le rendu "bouquin" de l'œuvre artistique.
jujuzilla a écrit:Faut arrêter de voir le monde d'aujourd'hui uniquement au travers de son smartphone (ou tablette).
Pouffy a écrit:Pour moi c'est aussi aberrant que d'imprimer un mail. Le rendu bouquin n'est qu'une transposition, ce n'est pas le support natif (même si c'est la cible). A mon sens la version "papier" ne devrai être qu'une option un peu comme pour les notes de Boulet.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités