Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Pouffy » 10/09/2016 17:01

Message précédent :
jujuzilla a écrit:Mais oui bien sûr, tu pars sur une île déserte avec juste de quoi recharger ta tablette... comme c'est pratique pour étoffer ta théorie [:kusanagui:6]


Sans allez sur une île déserte... comme beaucoup j'imagine, je pars régulièrement une semaine ou deux. Etant donnée ma consommation, je pars généralement avec 20 à 25 BDs pour une semaine. Ma première expérience en numérique je l'ai faite en course il y a quelques années (pour éviter un supplément bagage). Ensuite, je m'y suis mis au boulot (pendant la pause) et puis chez moi. Ca c 'est fait progressivement.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede jujuzilla » 10/09/2016 19:50

Gurvan a écrit:Alors, pour résumer dans les 5 dernières années (pour des durée plus ou moins longues, mais atteignant généralement au moins 30J et plus souvent 6 mois...) :
Kaboul, Afghanistan...
Gali, Abkhazie...
El Arish, péninsule du Sinaï...
Et bien d'autres endroits du même genre...

Donc, tes sarcasmes, ben, tu sais quoi en faire, hein ? :doigt:


Bah c'est encore pire alors. En fait tu as trouvé un moyen pratique de lire des BD (gratos j'imagine) pour ton cas personnel et tu essaies par des arguments douteux d'en faire une vérité universelle. [:flocon:2]

Gurvan a écrit:Mais c'est vrai que de préférer le papier et la coupe en cristal en cristal fait de toi un individu "respectable" ! :doigt: Rebelle et respectable, t'es vraiment un cas...

Gurvan a écrit:Continue donc à t'attacher à la forme... Qu'importe le flacon pourvu que l'on ait l'ivresse... :doigt:

Oui je m'attache à la forme et au fond... je répète pour être certain que ca rentre.
Toi en revanche les formes visiblement tu ne connais pas. J'aime bien le type qui me traite de rebelle et qui est insultant à chacune de ses réponses. :ok:


@Pouffy : personne ici (moi y compris) n'a jamais renié le côté pratique de pouvoir lire ses livres quand on se déplace. Si j'ai acheté une liseuse, c'est pour pouvoir lire dans le bus durant les trajets pour mon boulot (ou ailleurs hors de chez moi) sans avoir à trimballer sans arrêt mon bouquin de poche. En plus j'ai tendance à préférer le format broché par confort. Pour de la simple police de caractère, le numérique se prête assez bien. Mais je ne retrouve pas le même plaisir que celui de lire un vrai roman sur papier. Et pour la BD n'en parlons pas.
Dernière édition par jujuzilla le 11/09/2016 08:42, édité 1 fois.
jujuzilla
 

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Pouffy » 10/09/2016 22:19

jujuzilla a écrit:Si j'ai acheté une liseuse, c'est pour pouvoir lire dans le bus durant les trajets pour mon boulot (ou ailleurs hors de chez moi) sans avoir à trimballer sans arrêt mon bouquin de poche. En plus j'ai tendance à préférer le format broché par confort. Pour de la simple police de caractère, le numérique se prête assez bien. Mais je ne retrouve pas le même plaisir que celui de lire un vrai roman sur papier. Et pour la BD n'en parlons pas.


Pour les romans je suis passé à l'audio... gain de temps, bien avant le gain de place.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Naquoivi » 11/09/2016 03:57

Ca vous dérange vraiment pas de ne plus rien posséder ?? juste des données numériques, aucun patrimoine, aucune harmonie, aucune couleur. Troquer des yeux qui pétillent en se posant sur vos bibliothèques par des questionnement sur la place qu'il vous reste sur votre disque dur interne ??

Pourquoi opter tout le temps pour du pratique ?? c'est ce même pratique qui vous enferme dans votre immeuble à la moindre panne de courant, c'est ce pratique qui permet de fabriquer une bombe artisanale sur Internet, c'est ce pratique qui vous empêche de papoter avec des gens grace au drive etc etc ...

Quand j'ai construit, là ou on c'est le plus pris la tête avec ma femme c'est sur le nombre d'interrupteur, je comprenais pas ce besoin, juste parce que c'est pratique, de mettre 20 interrupteur par pièce, juste pour ne pas avoir à faire 2 mètres de plus ...

Plus le temps passe et plus je me dis qu'on va vraiment finir comme l'humanité dans le dessin animé WALL-E, des grosses feignasses qui n'auront qu'à appuyer sur un bouton pour avoir tout ce que l'on désire.

Le tout numérique ressemble plus à une dégénérescence qu'un progrès pour moi, et je ne peux m'empêcher de me demander (dans le cas de ceux qui partent des mois loin de toute librairie) ce que vous avez perdu et remplacé par votre tablette/liseuse ?? A moins qu'avant leurs existences vous regardiez juste le temps passer :D
« Y'a des jours, faut pas m'chercher ! Et y'a des jours tous les jours »
Avatar de l’utilisateur
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 764
Inscription: 08/09/2010
Localisation: Au fond à droite
Age: 42 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Gurvan » 11/09/2016 09:13

Naquoivi a écrit:Le tout numérique ressemble plus à une dégénérescence qu'un progrès pour moi, et je ne peux m'empêcher de me demander (dans le cas de ceux qui partent des mois loin de toute librairie) ce que vous avez perdu et remplacé par votre tablette/liseuse ?? A moins qu'avant leurs existences vous regardiez juste le temps passer :D


En fait, justement, la tablette permet de ne rien perdre...
Le fait d'être loin de tout ce qui constitue ton environnement habituel peut déjà être pénible. Si en plus, cela doit se faire dans des conditions difficiles en termes sanitaires, ou même simplement de communication, alors, lire est un bon moyen de s'évader un peu et de se préserver afin de durer.
Avant le numérique, tu emportais des livres... Pas beaucoup, car cela pèse vite ! Avec une tablette/liseuse, tu peux en trimballer bien plus...

Quand au reste sur le numérique, le fait de gagner du temps sur certaines choses te permet de l'utiliser à en faire d'autres... Se lever pour faire 2m pour un interrupteur t'apporte quoi ? Rien car même cet effort est négligeable... Gagner du temps à ne pas parcourir les rayons de ton supermarché local te permet par contre d'aller courir autour de chez toi ou lire une BD de plus...

Le numérique n'est pas seulement une facilité, il doit se concevoir comme un moyen d'ouvrir des portes et d'élargir son horizon...
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Pouffy » 11/09/2016 09:51

Naquoivi a écrit:Ca vous dérange vraiment pas de ne plus rien posséder ?? juste des données numériques, aucun patrimoine, aucune harmonie, aucune couleur. Troquer des yeux qui pétillent en se posant sur vos bibliothèques par des questionnement sur la place qu'il vous reste sur votre disque dur interne ??


Bon je ne possède pas rien en terme de BDs puisqu'il doit bien m'en rester un peu plus de 2000... mais bon mon objectif est de réduire drastiquement. Ensuite pour la notion de patrimoine, la BD est à la limite un patrimoine culturel dont je doute de la transmission. Pour la finance (et ma retraite), je mets mes sous ailleurs (sicav et immo.). Je n'ai aucune question sur la place qu'il me reste sur mes disques durs mais beaucoup justement mes bibliothèques. Aujourd'hui mes BDs (et livres) tiennent dans 2 Kallax 1/2. Du temps de mon célibat je suis monté à 5 Kallax.

Après on est vraiment sur une question d'approche... je préfère aller au cinéma qu'acheter un DVD, aller à un concert plutôt qu'acheter un CD. Et pour la BD, je participe à un club lecture, tout les mois on lit 5 albums sorti le mois précédent. Ces albums on me les prête donc je ne les possède pas... mais je fais 80 bornes 1 fois par mois pour aller en débattre pendant 2 heures avec 20 autres amateurs. Je vais à la médiathèque de ma ville ainsi qu'a celle de mon CE.

Naquoivi a écrit:Pourquoi opter tout le temps pour du pratique ?? c'est ce même pratique qui vous enferme dans votre immeuble à la moindre panne de courant, c'est ce pratique qui permet de fabriquer une bombe artisanale sur Internet, c'est ce pratique qui vous empêche de papoter avec des gens grace au drive etc etc ...


Pour moi c'est l'inverse, le pratique t'oblige à sortir plus (plus de mobilité, moins de possessions). Le drive permet de gagner du temps pour acheter le" lourd" (lessive, pq, eau...) et ainsi de gagner du temps pour acheter les reste au marché (ce qu'avant je n'avais pas le temps de faire).

Naquoivi a écrit:Quand j'ai construit, là ou on c'est le plus pris la tête avec ma femme c'est sur le nombre d'interrupteur, je comprenais pas ce besoin, juste parce que c'est pratique, de mettre 20 interrupteur par pièce, juste pour ne pas avoir à faire 2 mètres de plus ...


J'ai eu le même problème sur ma deuxième maison et ma femme avait raison... on n'a pas mis assez de prise. La troisième étant en cours, on va mettre le paquet.

Naquoivi a écrit:Plus le temps passe et plus je me dis qu'on va vraiment finir comme l'humanité dans le dessin animé WALL-E, des grosses feignasses qui n'auront qu'à appuyer sur un bouton pour avoir tout ce que l'on désire.


Pour moi, ce n'est que du gain de temps pour faire autre chose. Moi j'observe plutôt un retour à la récup. et à la débrouille... mais bon cela doit dépendre des modes de vie.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede jujuzilla » 11/09/2016 10:30

Le fait que tu sois passé à l'audio pour les romans démontre quand même que Naquoivi est dans le vrai.
A moins que cela ne soit une plaisanterie ? :P
jujuzilla
 

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Pouffy » 11/09/2016 10:40

jujuzilla a écrit:Le fait que tu sois passé à l'audio pour les romans démontre quand même que Naquoivi est dans le vrai.
A moins que cela ne soit une plaisanterie ? :P


Grace à l'audio, je "lis" 20 à 30 romans par an... alors qu'avant c'était 10 max.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede jujuzilla » 11/09/2016 11:13

Faut m'expliquer en quoi le fait d'écouter quelqu'un lire à ta place te fait gagner du temps ? C'est même l'inverse, généralement on lit plus vite mentalement.
jujuzilla
 

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Pouffy » 11/09/2016 11:27

jujuzilla a écrit:Faut m'expliquer en quoi le fait d'écouter quelqu'un lire à ta place te fait gagner du temps ? C'est même l'inverse, généralement on lit plus vite mentalement.


J'écoute des livres en conduisant, en tondant la pelouse, en travaillant, en marchant, en courant... etc...
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede tzynn » 11/09/2016 11:52

Un déménagement récent m'a fait revoir ma position. J'étais sur du tout physique, mais je dois avouer que transbahuter des milliers de bds que je ne suis même plus sur de relire un jour n'a aucun sens. J'ai donc profité de l'occasion pour élaguer déjà une bonne partie. Mais je pense que j'irais bien vers du physique pour les bds essentielles, et du numérique pour le reste. Style je garde les 10 meilleurs ric hochet en physique, et le reste en numérique si j'ai un jour envie de les relire.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14142
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Gurvan » 11/09/2016 15:59

Pour ceux qui doutent encore du numérique et qui préfèrent la forme au fond, voilà de quoi méditer un peu ou s'horrifier...

http://bigthink.com/disruptive-demograp ... cery-store

Certes, c'est en Anglais... Ce qui peut expliquer bien des choses !
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede makidoo » 11/09/2016 18:43

Je n'ai pas lu les 71 pages du topic donc je ne sais pas si le livre "N'espérez pas vous débarrasser des livres", de Jean-Claude Carrière et Umberto Eco a déjà été évoqué, mais je colle un article du Monde d'octobre 2009 qui en fait une bonne synthèse, avec en gras la comparaison avec la roue qui me semble assez pertinente ( il me semble que les auteurs évoquaient également la chaise comme objet parfait...)

"Le livre électronique arrive. Ses promoteurs l'ont joliment baptisé "liseuse", un mot de grand-mère, sans doute pour calmer nos craintes. Va-t-il détrôner le livre imprimé ? C'est le point de départ d'une passionnante conversation entre deux écrivains et bibliophiles qui n'ont jamais boudé les chemins de traverse. Scénariste, Jean-Claude Carrière se passionne pour la bêtise, tandis que le sémiologue Umberto Eco ne collectionne que les ouvrages ayant une relation avec les choses erronées. Parler du livre leur permet de disserter avec la même aisance sur Aristote, Napoléon, Fellini ou Bouddha. Pour notre plus grand plaisir (N'espérez pas vous débarrasserdes livres, de Jean-Claude Carrière et Umberto Eco, entretiens menés par Jean-Philippe de Tonnac, Grasset, 342 p., 18,50 €).
Tout au long de l'histoire, des bibliothèques sont parties en fumée, victimes de catastrophes ou de bûchers. Aujourd'hui, les livres semblent être moins menacés par le feu que par la fée informatique. Et pourtant...
Avec Internet, nous sommes revenus à l'ère alphabétique, souligne Umberto Eco. Nous pensions être entrés dans la civilisation des images. Or l'ordinateur nous réintroduit dans la galaxie de Gutenberg : aujourd'hui, tout le monde est obligé de lire. Et, pour lire un roman, par exemple, le livre reste le support le plus pratique. Il évoluera peut-être dans ses composantes, ses pages ne seront peut-être plus en papier, mais il restera fondamentalement le même. Le livre est comme la roue, une sorte de perfection indépassable. Nos deux érudits ne se résignent pas à la mort annoncée du papier. Rien n'est plus éphémère que les supports durables, remarquent-ils. Nos outils de stockage se démodent à toute allure. Nous n'avons plus de machines adéquates pour lire les premières disquettes des années 1980, la préhistoire informatique. C'est encore le livre imprimé qui résiste le mieux aux révolutions techniques et aux outrages du temps.
Sans être passéiste, on peut mesurer les inconvénients de l'informatique. Avant, il suffisait d'apprendre à lire, comme on apprenait à faire du vélo : c'était bon pour la vie. Désormais, on doit continuellement s'adapter aux innovations techniques. Nous devenons d'éternels étudiants, toujours dépassés, toujours angoissés, et toujours frustrés.
La culture est une sélection. Aucun cerveau ne peut emmagasiner tout le savoir du monde. L'invention de l'imprimerie avait permis de stocker dans des livres des pans entiers de la mémoire humaine. Internet, pour sa part, nous abreuve de détails et nous noie d'informations en les mettant toutes sur le même plan. "La connaissance, remarque Jean-Claude Carrière, c'est la transformation d'un savoir en une expérience de vie." Serons-nous capables de confier la charge d'un savoir sans cesse renouvelé à des machines, pour nous concentrer sur la connaissance ? Plus encore que le sort du livre, c'est peut-être là que se joue l'avenir des lecteurs que nous sommes."

J'ajouterai ce passage du livre assez parlant pour les amoureux de la BD :
"Il m'arrive de me rendre dans une pièce où j'ai des livres et de simplement les regarder, sans en toucher un. Je reçois quelque chose que je ne saurais dire. C'est intriguant et en même temps rassurant"
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Gurvan » 11/09/2016 20:17

Non, ce livre n'a pas été évoqué jusqu'à présent...
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede jujuzilla » 12/09/2016 11:53

tzynn a écrit:Un déménagement récent m'a fait revoir ma position. J'étais sur du tout physique, mais je dois avouer que transbahuter des milliers de bds que je ne suis même plus sur de relire un jour n'a aucun sens. J'ai donc profité de l'occasion pour élaguer déjà une bonne partie. Mais je pense que j'irais bien vers du physique pour les bds essentielles, et du numérique pour le reste. Style je garde les 10 meilleurs ric hochet en physique, et le reste en numérique si j'ai un jour envie de les relire.

J'ai la même approche 1 fois par an en moyenne. Je ne conserve que les BD que je suis certain de relire toujours avec le même plaisir indéfectible ;) Je revends régulièrement quelques BD mais ca reste anecdotique. Là où ca se complique et tu y fais référence, c'est pour les séries. Wayne Shelton par exemple que j'ai entièrement relu récemment, alterne le très bon avec le très moyen. Difficile de ne garder qu'une partie de l'ensemble. Heureusement que la qualité d'une série est généralement à peu près homogène dans le temps.
En fait, la vraie question à se poser avant de se débarrasser d'une BD est : est-ce que celle-ci mérite d'être conservée en numérique pour une lecture en mode "dégradé" ? Voire très dégradé dans mon cas, car n'ayant pas de tablette ca serait lecture sur PC :no:

makidoo a écrit:J'ajouterai ce passage du livre assez parlant pour les amoureux de la BD :
"Il m'arrive de me rendre dans une pièce où j'ai des livres et de simplement les regarder, sans en toucher un. Je reçois quelque chose que je ne saurais dire. C'est intriguant et en même temps rassurant"

Je pense que cela arrive à bon nombre ici, amoureux de la BD. Je le fais régulièrement quand je suis devant la bibliothèque de mon salon. Je regarde, je tâte, je soupèse les bouquins en contemplant leur couverture tout en inspectant leur état. Ce sont comme des centaines voire des milliers (faudrait que je compte un jour) de petites madeleines de Proust :P


Pouffy a écrit:J'écoute des livres en conduisant, en tondant la pelouse, en travaillant, en marchant, en courant... etc...

Tu as de la chance de pouvoir faire plusieurs choses à la fois. A une époque j'étais en permanence sur 2 voire 3 romans avec un certain nombre de BD en parallèle et je me suis aperçu que je manquais ou je mélangeais parfois les informations lorsque j'échangeais sur le(s) sujet(s) avec d'autres personnes.
Aujourd'hui je n'entame jamais le 2ème sans avoir terminé le 1er (romans comme BD).
jujuzilla
 

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede LittleCow » 13/09/2016 06:51

Un nouvelle exemple de BD numérique, j'ai vu je ne sais plus où que certains utilisent le terme BD électronique :
http://odysseedeuxpointzero.fr/

Je ne sais pas si le terme BD peut encore être utilisé.
Avatar de l’utilisateur
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 689
Inscription: 10/01/2009
Localisation: Pays de Savoie

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede jujuzilla » 13/09/2016 08:34

Oui en effet, par définition je crois que la BD est constituée de dessins fixes.
jujuzilla
 

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede icecool » 13/09/2016 13:50

L'expression " le livre est comme la roue, une sorte de perfection indépassable" est très symbolique, mais en partie faussée. Si le livre - comme la roue donc -, permet de voyager, d'évoluer, de boucler la boucle de sa pensée, il n'est aussi qu'un élément facilitateur du périple personnel de l'utilisateur. De fait, le livre actuel n''est plus vraiment le même que celui initié à la Renaissance (qui était réservé aux élites, rappelons le), alors que la roue disparaîtra à terme pour laisser la place à d'autres modes de propulsion, sans adhérence (ou de manière limitée) au sol. Dire que " L'invention de l'imprimerie avait permis de stocker dans des livres des pans entiers de la mémoire humaine" n'est également qu'un point de vue actuel, résultante de plusieurs siècles de recul : à son apparition, le livre imprimé fut autant critiqué que l'internet actuel (pour lequel nous n'avons "que" 25/30 ans de recul), et plus d'un imprimeur agressé ou noyé !

Dans cette logique de substitution entre "papier" et "écran", il ne faut pas confondre l'information (essentielle) et le support (tout à fait remplaçable ou interchangeable). Par amour du support physique ou de la collection, le passionné de BD ou de roman aura tendance à acheter, mais la tendance est à mon sens à sa sélectivité : 60 % des parutions n'ont à peu prêt aucun intérêt réel à long terme, et nombre d'albums ne seront ni relus, ni prêtés, ni suggérés à d'autres acheteurs potentiels ! Cette "culture du livre", sa connaissance, nécessite de maîtriser et de connaitre l'objet ET son contenu, mais il n'est pas certain qu'il soit nécessaire de TOUT conserver (ni de tout connaître), à l'heure où paraissent des milliers de titres dans tous les domaines. Tout est affaire de sélection et de choix, ce qui n'est jamais simple...

Quid du "tout numérique" ? Force est de constater que cela ne pourra fonctionner que par contraintes ou appâts qualitatifs majeurs, c'est à dire l'exclusivité d'une nouveauté très médiatique sur ce seul support (imaginez le prochain Astérix uniquement dispo sur tablettes pendant 1 mois), ou la distribution d'une bonne part des albums seulement sur ce support, afin de ne garder au seul domaine du livre papier que les titres les plus "méritants" ou les "grands classiques". Le livre n'est pas condamné à disparaître mais à se transformer pour dépasser le stade de la simple numérisation, ce qui suppose des frais/investissements importants, sans assurance de retour rapide sur investissements (et sans parler du "piratage", terme inadéquat). Le basculement numérique - s'il a lieu - pourra en outre d'abord passer par la presse avant de passer par l'univers livresque. La BD numérique, ce n'est donc ni débuté ni fini mais "en cours" de réflexion...
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4381
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede LittleCow » 14/09/2016 16:38

Analyse très intéressante et pertinente.

Un petit bémol toutefois concernant le support, qui dans le cas d'une BD n'est pas toujours remplaçable ou interchangeable.
La maquette du livre et la mise en pages font partie du plaisir de lecture.
Avatar de l’utilisateur
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 689
Inscription: 10/01/2009
Localisation: Pays de Savoie

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Pouffy » 14/09/2016 17:55

LittleCow a écrit:Analyse très intéressante et pertinente.

Un petit bémol toutefois concernant le support, qui dans le cas d'une BD n'est pas toujours remplaçable ou interchangeable.
La maquette du livre et la mise en pages font partie du plaisir de lecture.


La mise en page est aujourd'hui gênante pour une minorité de planches d'une minorité d'albums... la plupart se lisant simplement ligne de cases par ligne de cases. Le logiciels de lecture numérique compense une partie de cette difficulté en "imposant" l'affichage lors du changement de page (zoomé ou non et en simple ou double page) et sur le principe d'une carte, d'avoir en miniature le positionnement de la fenêtre zoomée sur la planche.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede LittleCow » 14/09/2016 19:08

Peut-être, mais après avoir lu l'histoire des aquarelles des Blacksad 1 et 2, j'ai un regard différent.
J'apporte plus d'importance à la création du livre comme objet complet et non comme simple successions de cases. J'apprécie de plus en plus les couvertures et les maquettes (Futuropolis, Soleil-Métamorphoses entre autres).

Je me répète, mais pour moi une BD prévue pour être un livre s'apprécie pleinement quand c'est un livre.
En numérique c'est différent et pour moi, c'est moins bien, même si c'est plus pratique.
Je comprend que d'autres lecteurs aient un avis différent.
Avatar de l’utilisateur
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 689
Inscription: 10/01/2009
Localisation: Pays de Savoie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités