ubr84 a écrit:Du coup il me semble qu'il dit simplement ce que je prêche depuis le début : l'oeuvre est liée à son support, la changer de support c'est une traduction, donc une oeuvre différente (cf le bon exemple d'Hergé donné précédemment).
Jetjet a écrit:J'aurais rien appris de plus sauf que Chinetok est tétu
FrancoisG a écrit:Jetjet a écrit:J'aurais rien appris de plus sauf que Chinetok est tétu
Et les mecs qui reprennent/démontent systématiquement chacun de ses commentaires, t’appelle ça comment ??
chinetok a écrit:FrancoisG a écrit:ubr84 a écrit:Du coup il me semble qu'il dit simplement ce que je prêche depuis le début : l'oeuvre est liée à son support, la changer de support c'est une traduction, donc une oeuvre différente (cf le bon exemple d'Hergé donné précédemment).
Non, il dit simplement ce que nous disons depuis le début également : certaines œuvres sont liées à leur support.
Exactement. C'est toute cette nuance que certains refusent de voir.
jujuzilla a écrit:Oui mais c'est fort quand même, avoue-le. Pendant des pages et des pages on t'explique que c'est lié. Tu finis par être d'accord et voilà maintenant que tu affirmes "que certains refusent de le voir"
chinetok a écrit:kobaia a écrit:Pour certains ici, il y a peut-être un aspect bibliophile que tu ne prends pas en compte.
sincèrement, je le comprends parfaitement mais c'est déplacer le problème. Moi même j'aime les "beaux livres". Toutefois, comme expliqué, le contenant ne donne pas plus de valeur au contenu. De ce fait, lire sur un Ipad par exemple, ne dénature en rien la substantifique moelle de l'oeuvre. Du Hugo ou du Uderzo, ça sera toujours la même chose quel que soit le support.
Par conséquent, en ce qui me concerne, même si j'aime les beaux livres et une belle BD avec du beau papier et tout et tout, ça ne me dérange nullement de la lire sur un Ipad. C'est ce que je vais lire qui m'intéresse, pas l'objet qui va prendre la poussière sur mon étagère.
Donc entre papier ou rien je choisis le compromis du numérique quand je n'ai pas la possibilité d'obtenir le "papier"
chinetok a écrit:Le Tapir a écrit:Si tu ne différencies pas une tablette d'un livre, c'est vraiment que tu n'aimes pas la Bd pour moi!
Je te dirai plutôt le contraire: il est très réducteur de dire qu'une BD ou un livre en général s'il n'est pas dans son "emballage" habituel n'en est pas un. Car c'est faire un déni total de l'oeuvre (le contenant) simplement parce qu'elle n'est pas dans sa forme habituelle. C'est accorder plus d'importance à l'objet (le contenant) que le contenu.![]()
Donc pour moi, celui qui n'aime pas la BD c'est toi. Celui qui aime, justement, la dégustera à toutes les sauces: papier, sur un Ipad ou sur du PQ ou que sais je encore.
chinetok a écrit:Ca veut donc bien dire la même chose et ce que je répète depuis le début: lire une BD sur papier ou sur une tablette, c'est exactement la même chose. Et pour en finir une bonne fois pour toute et être précis, excepté si le livre est concu comme un livre objet d'expression artistique. Point final.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité