Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede ubr84 » 18/03/2016 12:52

Message précédent :
Encore une fois tu fais une coupe à un endroit pourtant essentiel à la compréhension !

chinetok a écrit:
Les titres disponibles sont ceux de petits éditeurs et essentiellement du fonds. À quelques exceptions, ce ne sont pas les nouveautés


Donc c’est ce que je disais plus haut, la grande majorité des trucs qui intéressent lse lecteurs, n’est pas dispo.


Il parle ici uniquement de la prétendue offre illimitée et explique qu'elle n'existe du coup pas.
Evidemment que pour un achat à l'unité les nouveautés sont dispos, sinon aucun intérêt !

chinetok a écrit:
Rappelons d’abord que le mot « livre » couvre deux concepts : celui de l’objet et celui de l’œuvre. Quand un livre physique n’est que le véhicule d’une œuvre, alors il y a peu de problème fondamental — quoique toute personne sensible à la typographie aurait à y redire — à transcrire cette œuvre dans un autre format, comme celui d’un écran de petite taille.


Ah, c’est marrant, ça ! Enfin un qui comprend. Quand c’est Chinetok qui l’explique c’est des conneries, quand c’est dans un article, c’est « intéressant ». :lol:

Mais lorsque le livre est pensé comme un objet d’expression artistique, la question est tout autre : sa version numérique est une « traduction ». Et dans toute traduction, il y a le risque d’une « trahison » de l’œuvre


Là-dessus, on est d’accord avec ceux qui disaient que le numérique ne remplacera pas le livre papier. Mais uniquement quand le livre est concu comme un objet d’expression artistique.


:?: Pour moi il compare ici un roman d'une BD (vu qu'il parle de typo uniquement pour le livre objet). une BD est à mon sens forcément pensée en tant qu'objet d'expression artistique. Il n'est pas très clair et on peut interpréter ses propos à son envie :-D
Je me répète mais l'auteur réfléchit en fonction de l'objet final (mise en page, couleurs etc.) et de manière différente si c'est un manga/un comics/un FB.
Du coup il me semble qu'il dit simplement ce que je prêche depuis le début : l'oeuvre est liée à son support, la changer de support c'est une traduction, donc une oeuvre différente (cf le bon exemple d'Hergé donné précédemment).
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9605
Inscription: 28/03/2014

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede chinetok » 18/03/2016 12:56

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 28/03/2018 23:34, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede chinetok » 18/03/2016 12:58

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 28/03/2018 23:34, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede jujuzilla » 18/03/2016 13:00

Comme le dit urb84, en cherchant la petite bête tu passes systématiquement à côté du message important.
jujuzilla
 

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede chinetok » 18/03/2016 13:02

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 28/03/2018 23:36, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede FrancoisG » 18/03/2016 13:09

Excellent article qui apporte peu ou prou les mêmes réponses que certains d'entre nous, la crédibilité en plus :lol: :lol:

"D’ailleurs, tous les livres ne méritent pas forcément d’être conservés dans ses étagères."
Oh que non !!
Avatar de l’utilisateur
FrancoisG
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 20/12/2004
Age: 54 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Jetjet » 18/03/2016 13:11

"La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?" épisode 48 saison 34 [:kusanagui:3]

J'aurais rien appris de plus sauf que Chinetok est tétu :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede jujuzilla » 18/03/2016 13:15

:lol:
jujuzilla
 

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede FrancoisG » 18/03/2016 13:16

ubr84 a écrit:Du coup il me semble qu'il dit simplement ce que je prêche depuis le début : l'oeuvre est liée à son support, la changer de support c'est une traduction, donc une oeuvre différente (cf le bon exemple d'Hergé donné précédemment).

Non, il dit simplement ce que nous disons depuis le début également : certaines œuvres sont liées à leur support.
Avatar de l’utilisateur
FrancoisG
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 20/12/2004
Age: 54 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede FrancoisG » 18/03/2016 13:17

Jetjet a écrit:J'aurais rien appris de plus sauf que Chinetok est tétu :lol:

Et les mecs qui reprennent/démontent systématiquement chacun de ses commentaires, t’appelle ça comment ??
Avatar de l’utilisateur
FrancoisG
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 20/12/2004
Age: 54 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Jetjet » 18/03/2016 13:24

FrancoisG a écrit:
Jetjet a écrit:J'aurais rien appris de plus sauf que Chinetok est tétu :lol:

Et les mecs qui reprennent/démontent systématiquement chacun de ses commentaires, t’appelle ça comment ??


De l'amour vache :bisou:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede chinetok » 18/03/2016 13:29

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 28/03/2018 23:36, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede jujuzilla » 18/03/2016 13:58

chinetok a écrit:
FrancoisG a écrit:
ubr84 a écrit:Du coup il me semble qu'il dit simplement ce que je prêche depuis le début : l'oeuvre est liée à son support, la changer de support c'est une traduction, donc une oeuvre différente (cf le bon exemple d'Hergé donné précédemment).


Non, il dit simplement ce que nous disons depuis le début également : certaines œuvres sont liées à leur support.


Exactement. C'est toute cette nuance que certains refusent de voir.


Faut savoir, tu martèles l'inverse à plusieurs reprises les pages précédentes.
jujuzilla
 

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede chinetok » 18/03/2016 14:07

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 28/03/2018 23:36, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede jujuzilla » 18/03/2016 14:12

Oui mais c'est fort quand même, avoue-le. Pendant des pages et des pages on t'explique que c'est lié. Tu finis par être d'accord et voilà maintenant que tu affirmes "que certains refusent de le voir" :lol:
jujuzilla
 

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede ubr84 » 18/03/2016 14:14

Moi je ne suis pas d'accord :twisted:

Même du grand public réfléchis en fonction de son support !
Le meilleur exemple que personne n'entend c'est de comparer un manga / un comics et une BD FB.
Le découpage des épisodes, des péripéties, des cliffhangers dépend fortement du support, du nombre de pages de l'ouvrage et du moyen de publication (en épisodes plus ou moins courts).
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9605
Inscription: 28/03/2014

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Jetjet » 18/03/2016 14:15

jujuzilla a écrit:Oui mais c'est fort quand même, avoue-le. Pendant des pages et des pages on t'explique que c'est lié. Tu finis par être d'accord et voilà maintenant que tu affirmes "que certains refusent de le voir" :lol:


:D

C'est un adepte de Janus ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede chinetok » 18/03/2016 14:17

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 28/03/2018 23:37, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede jujuzilla » 18/03/2016 14:26

Bah oui mais comme tu dis toujours tout et son contraire...

chinetok a écrit:
kobaia a écrit:Pour certains ici, il y a peut-être un aspect bibliophile que tu ne prends pas en compte.


sincèrement, je le comprends parfaitement mais c'est déplacer le problème. Moi même j'aime les "beaux livres". Toutefois, comme expliqué, le contenant ne donne pas plus de valeur au contenu. De ce fait, lire sur un Ipad par exemple, ne dénature en rien la substantifique moelle de l'oeuvre. Du Hugo ou du Uderzo, ça sera toujours la même chose quel que soit le support.

Par conséquent, en ce qui me concerne, même si j'aime les beaux livres et une belle BD avec du beau papier et tout et tout, ça ne me dérange nullement de la lire sur un Ipad. C'est ce que je vais lire qui m'intéresse, pas l'objet qui va prendre la poussière sur mon étagère.

Donc entre papier ou rien je choisis le compromis du numérique quand je n'ai pas la possibilité d'obtenir le "papier"


chinetok a écrit:
Le Tapir a écrit:Si tu ne différencies pas une tablette d'un livre, c'est vraiment que tu n'aimes pas la Bd pour moi! ;)


Je te dirai plutôt le contraire: il est très réducteur de dire qu'une BD ou un livre en général s'il n'est pas dans son "emballage" habituel n'en est pas un. Car c'est faire un déni total de l'oeuvre (le contenant) simplement parce qu'elle n'est pas dans sa forme habituelle. C'est accorder plus d'importance à l'objet (le contenant) que le contenu. :shock:

Donc pour moi, celui qui n'aime pas la BD c'est toi. Celui qui aime, justement, la dégustera à toutes les sauces: papier, sur un Ipad ou sur du PQ ou que sais je encore.
jujuzilla
 

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede chinetok » 18/03/2016 14:31

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 28/03/2018 23:39, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede jujuzilla » 18/03/2016 14:33

Nan, désolé. Trop fatiguant :D
jujuzilla
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités