Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Nirm » 13/03/2016 21:31

Message précédent :
Gurvan a écrit:Oui, pour l'iPad, mais la concurrence va suivre bientôt et les prix seront tirés vers le bas...
Cela dit, c'est le prix d'une centaine de BDs pour en contenir en permanence environ un millier... ;) Donc...
Quand au "battu en brèche", c'est surtout à l'argument du zoom que je pensais car il devient nettement moins utile sur une telle dalle...

Ben cela fait 2 fois que tu mets en avant ce modèle, donc on s'attend à une offre pléthorique avec comme flagship ce modèle, mais franchement, le prix est loin d'être un détail pour tout le monde.
Et penser que Apple va baisser ses prix parce que Samsung, Google (via un constructeur) ou Archos va sortir un modèle, je suppose que c'est une blague.

À 15€ par BD, 60 BD pour avoir droit à 32Go et même pas 13" de diagonale, tu avoueras que c'est loin d'être une paille.
Surtout que tes 60 BD, tu vas mettre entre 3 et 12 mois pour les acheter quand là il faut les sortir cash.
Avec 32Go (annoncés hein, pas dispo), tu ne stockes pas ton millier de fichier, parce qu'une tablette ce n'est pas que des BD. ;)

Enfin, soyons sérieux,avec les previews ici on voit bien que sur un 22", 24" le scroll est nécessaire pour avoir lire correctement, le dézoome n'est clairement pas une solution, tu ne liras rien correctement faut arrêter de nous sortir cette histoire de tablette, c'est encore trop petit en dessous de 15".
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23616
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede chinetok » 13/03/2016 21:33

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 28/03/2018 01:31, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Nirm » 13/03/2016 21:35

chinetok a écrit:Qu'est ce que ca va donner comme débats quand on va inventer les BD en braille! :D

Presque 3 ans de retard...
T'ouvres un sujet dédié? :diable:


:P
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23616
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede chinetok » 13/03/2016 21:39

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 28/03/2018 01:31, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede crepp » 13/03/2016 21:41

chinetok a écrit:Qu'est ce que ca va donner comme débats quand on va inventer les BD en braille! :D



Il existe un Asterix en braille.
Et sinon ça me rappelle ça :siffle:
http://www.bdgest.com/forum/delcourt-invente-la-bd-pour-non-voyants-t49309.html
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7668
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Nirm » 13/03/2016 21:44

chinetok a écrit:T'es taquin toi. :twisted: J'ouvrirai le sujet quand je serai aveugle,

Ça ne devrait tarder à force de t'esquinter les yeux sur des fichiers pourris et une tablette 10". :lol: :laboucleestbouclée:

chinetok a écrit: et au moins je pourrai dire en toute innoncence que je ne peux pas te voir :D
:shock: :cry2:
[Révéler] Spoiler:
Tu n'as pas besoin d'excuse pour ça.
:hug:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23616
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede chinetok » 13/03/2016 21:50

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 28/03/2018 01:32, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede FrancoisG » 13/03/2016 23:54

Je confirme pour l'iPad Pro : parfait pour les comics, très correct pour le reste, ça se lit sans aucun scrolling, sauf pour les doubles pages évidemment.
Avatar de l’utilisateur
FrancoisG
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 20/12/2004
Age: 54 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Gurvan » 14/03/2016 19:23

Nirm a écrit:
Gurvan a écrit:Oui, pour l'iPad, mais la concurrence va suivre bientôt et les prix seront tirés vers le bas...
Cela dit, c'est le prix d'une centaine de BDs pour en contenir en permanence environ un millier... ;) Donc...
Quand au "battu en brèche", c'est surtout à l'argument du zoom que je pensais car il devient nettement moins utile sur une telle dalle...

Ben cela fait 2 fois que tu mets en avant ce modèle, donc on s'attend à une offre pléthorique avec comme flagship ce modèle, mais franchement, le prix est loin d'être un détail pour tout le monde.
Et penser que Apple va baisser ses prix parce que Samsung, Google (via un constructeur) ou Arches va sortir un modèle, je suppose que c'est une blague.


Quand je dis que les prix seront tirés vers le bas, je ne pensais pas à Apple, mais bien à la concurrence... Apple, effectivement ne baissera pas ses prix...
Certes, le prix est loin d'être un détail pour tout le monde, mais acheter de la BD n'est pas non plus une nécessité. Et on parle là d'un équivalent 100BD (+/-). Certains dépensent cela largement en une année et tu le sais aussi bien que moi...

Nirm a écrit:À 15€ par BD, 60 BD pour avoir droit à 32Go et même pas 13" de diagonale, tu avoueras que c'est loin d'être une paille.
Surtout que tes 60 BD, tu vas mettre entre 3 et 12 mois pour les acheter quand là il faut les sortir cash.
Avec 32Go (annoncés hein, pas dispo), tu ne stockes pas ton millier de fichier, parce qu'une tablette ce n'est pas que des BD. ;)


Certes... Vérifié à l'instant sur mon ordinateur : 2.100 BDs représentent 156,71Go. Soit un poids moyen par BD de 74Mo... Tu as quand même de quoi en embarquer un bon paquet dans 32Go en plus de tout ce que tu mets dans un tablette. Pour ma part, je ne stocke pas tout dans la tablette. Seulement ce que je souhaite lire/relire.
Et j'ai bien assez de place pour le sérieux (travail...) ou le futile mais dans d'autres domaines (musique dans mon cas...).
Sans compter qu'il existe désormais des clés USB compatibles iPad et/ou le Cloud (Mais il te faut un accès Internet pas toujours disponible en mobilité...). Donc, même 32Go peuvent suffire, mais vu la différence de prix par rapport à la contenance, acheter un 32Go est, à mon avis, une erreur...

Nirm a écrit:Enfin, soyons sérieux,avec les préviews ici on voit bien que sur un 22", 24" le scroll est nécessaire pour avoir lire correctement, le dézoome n'est clairement pas une solution, tu ne liras rien correctement faut arrêter de nous sortir cette histoire de tablette, c'est encore trop petit en dessous de 15".


Ben voyons... D'autres que moi te disent aussi le contraire, mais non, tu es sur de toi... Ma foi, tu dois sans doute avoir raison. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede jujuzilla » 15/03/2016 22:42

Voilà une BD (moins de 12 pouces) qui se prêterait très bien au format tablette...



Mais bon, c'est un sacré bouquin et l'avoir sur une étagère dans ma bédéthèque ça a quand même sacrément de la gueule je trouve :P
jujuzilla
 

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Nirm » 15/03/2016 23:00

Gurvan a écrit:Quand je dis que les prix seront tirés vers le bas, je ne pensais pas à Apple, mais bien à la concurrence... Apple, effectivement ne baissera pas ses prix...
Certes, le prix est loin d'être un détail pour tout le monde, mais acheter de la BD n'est pas non plus une nécessité. Et on parle là d'un équivalent 100BD (+/-). Certains dépensent cela largement en une année et tu le sais aussi bien que moi...

Tu ne peux pas mettre en avant la qualité d'un écran, sa définition et un modèle apple et dire que tu ne parles pas d'Apple.
Si tu parles de la concurrence, donne son prix, sa définition et sa diagonale pour savoir de quoi on parle.
Là, tu as cité 2 fois iPad Pro, tu as parlé de 4K et de 13", ben ça c'est 900 pour 32Go.

Et pour les 60 BD (les BD ne coûtent pas 9€, mais plutôt 15€) c'est étalé dans le temps, peu sont ceux sur le forum qui achètent 60 BD en un passage chez le libraire.


Gurvan a écrit:Certes... Vérifié à l'instant sur mon ordinateur : 2.100 BDs représentent 156,71Go. Soit un poids moyen par BD de 74Mo... Tu as quand même de quoi en embarquer un bon paquet dans 32Go en plus de tout ce que tu mets dans un tablette. Pour ma part, je ne stocke pas tout dans la tablette. Seulement ce que je souhaite lire/relire.
Et j'ai bien assez de place pour le sérieux (travail...) ou le futile mais dans d'autres domaines (musique dans mon cas...).
Sans compter qu'il existe désormais des clés USB compatibles iPad et/ou le Cloud (Mais il te faut un accès Internet pas toujours disponible en mobilité...). Donc, même 32Go peuvent suffire, mais vu la différence de prix par rapport à la contenance, acheter un 32Go est, à mon avis, une erreur...

J'avais compté 25Mo, pas 75, donc tu divises par 3 mes estimations...
Et je le répète mais un iphone 8Go c'est 5Go disponible pour l'utilisateur, donc les 32 tu ne les vois pas.
Si tu mets 3 films HD et des pdf autres que de la BD, tu te retrouves avec une petite clé USB pour 900€... on fait plus sympa comme liseuse.
Mais si on te suit, le modèle au dessus, c'est 128Go : 1100€ (soit 74 BD ce que certains achètent en 6 mois-1 an)
Là, l'espace n'est plus un soucis.

Gurvan a écrit:Ben voyons... D'autres que moi te disent aussi le contraire, mais non, tu es sur de toi... Ma foi, tu dois sans doute avoir raison. :siffle:

Pas besoin de dire, il suffit de tester avec les preview... On scrolle déjà sur un 22" pour ne pas se niquer les yeux.

Pour ma part, j'ai eu une 7", une 10" et une 12".
Sur du comics, manga voire les format classiques (typiquement Dupuis) seule la dernière est utilisable.
Tout le reste donne soit une police trop petite soit une planche coupée.

Donc désolé de te contredire, mais annoncer que l'iPad Pro résout les soucis de vision, c'est au pire faux, au mieux réducteur: Il faut lire du petit format, disposer de 900€ et stocker en déporté...
Perso, j'appelle ça du bricolage, cher... ;)


EDIT: Pour donner un exemple concret:
- Y, le dernier homme c'est 34cm de diagonale
- Undertaker c'est 40,5cm
ce qui nous donne +20%.
(calculs arrondis au dixième et marges comprises pour simplifier)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23616
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede FrancoisG » 16/03/2016 00:57

Nirm a écrit:Pour ma part, j'ai eu une 7", une 10" et une 12".
Sur du comics, manga voire les format classiques (typiquement Dupuis) seule la dernière est utilisable.
Tout le reste donne soit une police trop petite soit une planche coupée

Sur l'iPad Pro, encore une fois, tout est lisible ! Police de taille normale, page non coupée, ça donne le même résultat que les intégrales de petit format.
Avatar de l’utilisateur
FrancoisG
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 20/12/2004
Age: 54 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Nirm » 16/03/2016 01:25

Ben je testerai pour me faire un avis réel, même si j'ai du mal à me dire que l'on voit aussi bien une page comics qu'une planche 20% plus grande.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23616
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede FrancoisG » 16/03/2016 01:58

Nirm a écrit:Ben je testerai pour me faire un avis réel, même si j'ai du mal à me dire que l'on voit aussi bien une page comics qu'une planche 20% plus grande.

J'ai dit plus haut que c'était parfait pour les comics et très correct pour les formats FB, donc oui, tout est lisible ;)
Le scrolling n'est absolument plus nécessaire, un vrai bonheur !
Avatar de l’utilisateur
FrancoisG
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 20/12/2004
Age: 54 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Aildiin » 16/03/2016 03:39

Moi je lis sur le surface pro 3 de ma femme et comme certains l'ont dit c'est parfait pour du comics avec une diagonale de 12".

Je lis egalement des BDs et c'est tout a fait acceptable pour ce type de media ( mais je ne lis que des BDs obtenus en solde, je prefere le papier pour les BDs).
Pas de probleme de stockage car je suis 100% Comixology et l'interface web est vraiment tres bien donc toutes mes BDs/comics/Manga sont sur le cloud.

PS : Pour ce qui est du scrolling, il faut etre raisonnable egalement , on parle tablette donc le zoome se fait a la main les rares fois ou il est necessaire donc ce n'est vraiment pas une corvee.( et le zoom permet de voir des details qui sont meme difficile a voir sur du papier avec les fichiers HDs qui sont maintenant la norme sur Comixology).
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2088
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 52 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Nirm » 16/03/2016 09:25

Ah mais je ne dis pas que le zoom est une corvée, je dis que faire tenir une planche grand format dans 13" de diagonale rend la taille (notamment des bulles) petite et que pour moi on est loin du "confortable" ou "parfait" qu'on a avancé ici. Je tenais juste à modérer le "avec l'iPad pro plus de problème, tout est résolu".
Mais chacun se fera sa propre idée, on n'a pas tous la même vue et pas tous les mêmes tablettes.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23616
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede ubr84 » 16/03/2016 10:32

Lu ce matin sur mediapart à l'occasion de l'ouverture du salon du livre :

"L'avenir est donc sombre pour les écrivains. Et le pire est peut-être à venir, avec le développement du numérique. « (...) personne ne voit aujourd'hui comment les auteurs pourront gagner leur vie si l'économie du livre bascule massivement vers le numérique », observe Dominique Le Brun ([EDIT] vice-président de la Société des gens de lettres).

Le partage des droits est actuellement des plus défavorables aux auteurs. Pour un livre papier, ces derniers touchent autour de 10 % du prix de vente, (...). Pour un livre numérique, les meilleurs contrats prévoient 17 %, pour un prix de vente inférieur et un coût de production pour l'éditeur négligeable. De plus, le piratage se développe. (...) Il faudrait absolument lutter contre l'irresponsabilité des hébergeurs sur les contenus qu'ils diffusent, et mener des campagnes contre l'idée de gratuité des biens culturels. »

Le développement de l'offre numérique des bibliothèques (...) risque aussi de rogner un peu plus les maigres droits que touchent les auteurs sur les prêts en bibliothèque. « Actuellement, il n'y a aucun encadrement juridique. Il faudra absolument limiter le nombre de prêts par fichier, et leur territorialité », (...) « des expérimentations sont en cours »."
Dernière édition par ubr84 le 16/03/2016 16:45, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9591
Inscription: 28/03/2014

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede FrancoisG » 16/03/2016 10:57

Nirm a écrit:Ah mais je ne dis pas que le zoom est une corvée, je dis que faire tenir une planche grand format dans 13" de diagonale rend la taille (notamment des bulles) petite et que pour moi on est loin du "confortable" ou "parfait" qu'on a avancé ici. Je tenais juste à modérer le "avec l'iPad pro plus de problème, tout est résolu".
Mais chacun se fera sa propre idée, on n'a pas tous la même vue et pas tous les mêmes tablettes.

En parlant de vue, je ne suis pas particulièrement gâté :) Je me suis fait opérer il y a quelques années de la myopie, je vois donc bien de loin sans lunettes, mais hélas, pour la lecture, l'âge aidant, il m'a fallu acheter une paire chez l'opticien à 10 € pour travailler sur ordi et lire... Je suis de ce fait particulièrement sensible à la lisibilité et je t'assure que l'iPad Pro permet une lecture confortable à défaut d'être parfaite (elle ne le sera jamais en numérique de toute façon).

Et puis je ne vois pas l’intérêt d'avoir une tablette plus grande, celle-ci étant déjà énorme ! Pour moi, cette taille est le bon compromis entre lisibilité et facilité de manipulation. Au delà, ça risque de poser problème.

J'ai pris vite fait une photo hier, bon, c'est à l'arrache et je me rends compte qu'il fallait plus de recul et mettre ma main à côté pour avoir une échelle, mais ça donne une petite idée...

Format classique
IMG_4228.JPG
IMG_4228.JPG (162.1 Kio) Vu 448 fois


Format comics
IMG_4229.JPG
IMG_4229.JPG (116.19 Kio) Vu 451 fois
Avatar de l’utilisateur
FrancoisG
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 20/12/2004
Age: 54 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Nirm » 16/03/2016 11:06

:ok: Merci pour le comparo.
[Révéler] Spoiler:
Et excellent choix de lectures !
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23616
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede chinetok » 16/03/2016 12:25

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 28/03/2018 01:40, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede ubr84 » 16/03/2016 15:26

Ton découpage de mon extrait d'article en enlève, pour la majorité de tes remarques, le sens !
Cet article est à lire du point des auteurs dans le schéma actuel, il ne réfléchis que par rapport au schéma éditorial existant, pas sur le numérique en tant que tel dans un schéma idéal qui reste à penser.

Je ne vais pas tout reprendre, juste les principales pour lesquelles tu fais un contre-sens flagrant et trouble le message :

chinetok a écrit: le numérique risque donc de devenir LA solution du futur pour les auteurs,
Donc c'est certainement bien plus via le numérique que les auteurs trouveront leur salut que par les éditeurs!


Ici tu parles d'un futur hypothétique et d'un circuit sans maison d'édition. C'est une possibilité, mais pas traitée par l'article.

D'ailleurs à savoir si ça serait une bonne chose :

http://www.bdgest.com/news-1067-BD-C-es ... uteur.html

De toute façon aujourd'hui le numérique passe principalement par les maisons d'édition et les auteurs qui s'auto éditent font des livres papier... Mais on peut tout imaginer. Par contre reprocher à l'article de faire le constat de la situation actuelle est pour le moins étrange.

chinetok a écrit:
Le partage des droits est actuellement des plus défavorables aux auteurs. Pour un livre papier, ces derniers touchent autour de 10 % du prix de vente, (...). Pour un livre numérique, les meilleurs contrats prévoient 17 %, pour un prix de vente inférieur et un coût de production pour l'éditeur négligeable.


Ce qui confirme que même dans le schéma actuel classique (donc via un éditeur), avec l'utilisation du numérique, ils sont gagnants. Donc où est le "méchant" numérique?


Les auteurs ne sont pas gagnants ! Le livre étant moins cher, un pourcentage plus élevé ne veut pas dire une rémunération plus forte, et l'éditeur n'a quasi plus de coûts fixes alors que l'auteur a toujours les mêmes !


chinetok a écrit:
mener des campagnes contre l'idée de gratuité des biens culturels


Seul point sur lequel je suis d'accord


:ouch: No comment vu ce que tu écris par ailleurs...


chinetok a écrit:
Il faudra absolument limiter le nombre de prêts par fichier, et leur territorialité


Il faudra alors réviser le Code du commerce aussi car cela va à l'encontre du droit d'achat qui permet de jouir pleinement du bien acheté. Qui paiera pour un bien qu'il ne peut utiliser librement?

donc une fois de plus ce n'est pas le numérique qui est fautif, c'est la manière dont on l'exploite qui n'est pas encore adapté aux réalités de consommations, sans parler de la loi qui a un train de retard.


Il parle ici des fichiers de bibliothèque ! Donc pas d'histoire de code du commerce ?!
P.S : certes on peut le modifier, mais aujourd'hui la majorité est le format propriétaire. On voit bien pour un format source qu'il finit piraté... Il y a là un problème insoluble à mon sens. Et sans attaque personnelle tu es un bon exemple tu dis que :
1) tu n'es pas prêt à acheter si tu n'as pas le fichier source
2) tu es contre l'idée de gratuité du bien culturel (donc prêt à payer)
3) tu pirate Image (cf Low) qui fournit des formats sources à des prix attractifs à mon sens
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9591
Inscription: 28/03/2014

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités