Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede jujuzilla » 13/03/2016 10:23

Message précédent :
xof 24 a écrit:Quand tu en auras marre du dématérialisé tu iras chez ton bouquiniste qui aura survécu pour t'offrir ta vieille BD, et une fois rentré chez toi te vautrer sur ton fauteuil pour la déguster ;)

Arrête Christophe, ne le relance pas sinon c'est nous qui allons encore déguster ! :evil:
jujuzilla
 

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede chinetok » 13/03/2016 10:30

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 28/03/2018 01:32, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede crepp » 13/03/2016 11:52

Je détourne un peu le sujet.
Voilà la première librairie (en France) qui imprime sur demande des livres (adieux problèmes de stocks de livraisons de retours ...)
http://www.20minutes.fr/paris/1803127-20160309-paris-librairie-imprime-livres-demande-ouvre-quartier-latin
Dernière édition par crepp le 13/03/2016 12:26, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7668
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Lapin Moutarde » 13/03/2016 12:10

crepp a écrit:Je détourne un peu le sujet.
Voilà la première librairie (en France) qui imprime sur demande des livres (adieux problème de stocks de livraisons de retours ...)
http://www.20minutes.fr/paris/1803127-20160309-paris-librairie-imprime-livres-demande-ouvre-quartier-latin


Encore faut-il déjà savoir exactement ce que tu veux.
Moi j'aime bien traîner et feuilleter ce qu'il y a dans les bacs avant d'acheter.
J'aime bien découvrir, et si le dessin me séduit, ou l'histoire, j'achète. Je ne me vois pas rentrer et dire directement " bonjour, imprimez moi ça".
Ce modèle économique n'est pas pour moi.
ça va arranger surtout les distributeurs qui n'auront plus d'invendus sur les bras.
Reste à voir si les consommateurs seront séduits et surtout si ce modèle survivra dans le temps. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 755
Inscription: 27/12/2008
Age: 56 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede kobaia » 13/03/2016 12:10

Je trouve ça super. J'irai voir.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4654
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede xof 24 » 13/03/2016 12:23

Alors comme pour toutes choses il y aura évolution et il y aura TOUJOURS des irréductibles.
Pour la BD papier , comme le livre, il y a pour nombre d'entre nous en plus de lire l'histoire l'amour du papier, de l'objet, et l'acceptation des inconvénients ...
J'ai dans ma tablette un début d'ouvrage à lire. Ben après avoir lu et apprécié une bonne 20 taines de pages , je n'arrive pas a m'y remettre. Je me dis que je devrais imprimer le reste pour lire car sous format papier, je l'aurais lu.C'est mon choix

Pour la musique il en va de même. Tu as le choix entre un clic et paf ta playlist défile ou de te faire tout un cérémonial qui fera parti du plaisir ...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 16 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34992
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Oncle Hermes » 13/03/2016 12:51

Lapin Moutarde a écrit:
crepp a écrit:Je détourne un peu le sujet.
Voilà la première librairie (en France) qui imprime sur demande des livres (adieux problème de stocks de livraisons de retours ...)
http://www.20minutes.fr/paris/1803127-20160309-paris-librairie-imprime-livres-demande-ouvre-quartier-latin


[...]
ça va arranger surtout les distributeurs qui n'auront plus d'invendus sur les bras.

Euuh tu veux dire que ça va supprimer les distributeurs... :siffle:

Ne pas oublier que si les PUF ouvrent une librairie, c'est, d'abord, une maison d'édition, et que les livres imprimés sont ceux de leur fonds propre, ou du domaine public. Et il y en a d'autres -- et de bien plus de poids (Hachette, toujours dans les bons coups...) -- qui sont en train de faire le même pari, sans passer par la case "ouverture de librairie"... ni même forcément par la case "retrait du livre en librairie". Le but c'est bien de court-circuiter toute la chaîne du livre (et donc tous les frais associés) entre l'éditeur et le libraire, voire entre l'éditeur et le lecteur.

Ça ne remplacera jamais intégralement la flânerie en librairie, le feuilletage de livres, etc., mais si ça "prend", ça pourrait tout de même faire bien plus de dégâts qu'Amazon et l'eBook réunis.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Gurvan » 13/03/2016 12:57

Ok... Mais à quel prix ? Car il faut bien imaginer que le but est d'augmenter la marge... Pas de baisser les prix... Donc, franchement, je ne suis pas certain que cela va vraiment marcher sauf si, évidemment le prix suit... ;)
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Oncle Hermes » 13/03/2016 13:03

Le prix pour le lecteur sera le même :

- d'une part parce que, comme le rappelle l'article cité par Crepp, on reste dans le cadre fixé par la loi Lang,

- et d'autre part parce qu'il n'y aura aucune différence matérielle entre un livre imprimé à la demande et un livre tiré à l'avance et stocké.

Là, dans le cas de la librairie PUF, ils mentionnent que la seule différence sera la couverture vernie au lieu d'être pelliculée, mais sur de la production plus "industrielle", même ça sera uniformisé, a priori.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Gurvan » 13/03/2016 13:06

Même démarche que la BD numérique commerciale et échec à prévoir...

Dans un tel cadre, l'achat d'opportunité ("oh tiens, il a l'air intéressant ce bouquin, je prends...") sera impossible : "Ce livre vous intéresse ? Ok, mais il nous faut X heures pour vous l'imprimer et vous le livrer..." "Ah ? Ben non finalement..." ;)

Cela pourrait marcher si moins cher, mais le consommateur commence à en avoir réellement marre d'être régulièrement pris pour un con... ;)
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Le Tapir » 13/03/2016 14:14

xof 24 a écrit:La BD papier , comme le " 33 Tours" chutera mais ne disparaitra pas
Car au dela du support il y a tout ce qui va autour

Un 33 tours, tu le choisis dans ta bibli, tu le sors de sa pochette, tu déposes le disque sur la chaine, tu le nettoies, et tu vas sur ton fauteuil pour l'écouter en zyeutant la pochette
Bref tout un rituel

La bd c'est idem


Quand tu en auras marre du dématérialisé tu iras chez ton bouquiniste qui aura survécu pour t'offrir ta vieille BD, et une fois rentré chez toi te vautrer sur ton fauteuil pour la déguster ;)


;) :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede ironben » 13/03/2016 14:22

Gurvan a écrit: Ok, mais il nous faut X heures pour vous l'imprimer et vous le livrer..."


Dans l'exemple vu ce matin, ils parlaient de 100 pages/mn, un livre en 5mn en moyenne.
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2815
Inscription: 02/01/2006

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Oncle Hermes » 13/03/2016 15:03

Effectivement "l'achat d'opportunité" comme tu le décris n'est pas possible, c'est pour ça que j'ai bien dit que ça ne remplacera jamais totalement la librairie "traditionnelle" (et je prends "traditionnelle" au sens ultra-large, en incluant grandes surfaces, Fnac, Cultura, etc.). Du reste, ce n'est sans doute pas un hasard si la librairie qui s'ouvre est celle d'un éditeur universitaire : c'est le genre d'éditeur auquel tu t'adresses avec un besoin précis, les gens vont rarement acheter "sur un coup de cœur" ou sur une inspiration soudaine, comme pour un roman ou une BD, un essai sur les biens communs dans le modèle socio-économique médiéval, ou une analyse du théâtre de Marivaux.

En revanche, ça peut ouvrir un marché à côté de ça, et à partir du moment où
:arrow: 1/ ça concerne un ou des livre(s) que tu aurais de toute façon dû commander, faute de le(s) trouver au moment T chez ton libraire,
:arrow: 2/ le livre que tu tiendras entre tes mains le lendemain sera strictement identique quel que soit son mode de fabrication,
:arrow: 3/ le temps de fabrication et de livraison est inférieur au temps qu'il aurait fallu pour commander et obtenir le livre dans les conditions "traditionnelles",
je ne vois pas ce qui te fait dire qu'on te "prend pour un con" ou que tu pourrais réclamer de payer moins cher.

À moins que tu aies une mystique du livre conservé dans un entrepôt géant, telle une Belle au Bois Dormant, en attendant que tu choisisses amoureusement de faire la commande qui permettra qu'on l'en délivre et qu'on te l'achemine par camion... :lire:

Autant je suis d'accord pour dire qu'il faudrait une baisse des prix beaucoup plus conséquente sur le livre numérique par rapport au livre papier, autant là, ça me semble nettement plus dur à justifier. C'est, pour ainsi dire, la chaîne du livre qui est dématérialisée dans l'affaire, pas le livre lui-même : pour le consommateur au bout du compte, le résultat est le même. (Avec les procédés actuels, s'entend ; parce que jusqu'à une date assez récente, l'impression à la demande, c'était effectivement un truc coûteux pour un résultat craignos... mais ça, c'était avant.)

Est-ce qu'il t'arrive de commander des livres sur Amazon ? Est-ce que tu trouves que c'est "être pris pour un con" que de payer un livre sur Amazon le même prix que tu le payerais à la Fnac ou en librairie (si tu disposes d'une carte de fidélité de la Fnac ou de ton libraire pour avoir droit aux 5% de remise) ?

Ce sont pourtant des enjeux très similaires : Amazon commande en de telles quantités qu'au lieu de négocier sa marge avec les diffuseurs, comme les autres, il le fait directement avec les éditeurs, et achemine directement les livres depuis les ateliers de l'imprimeur jusqu'à ses propres entrepôts, en raflant au passage les marges de tous les intermédiaires. Donc Amazon pourrait, "techniquement", faire payer le livre moins cher puisqu'il fait de substantielles économies. Mais ce serait illégal, parce que la loi Lang impose le prix unique, justement pour éviter qu'un acteur en position de force comme celle-là ne plante tout le marché et ne condamne la librairie indépendante. (Déjà, rappelons que quand on leur a imposé de ne pas cumuler frais de port gratuit et remise de 5%, ils s'y sont "soumis" en... mettant les frais de port à 1 centime. Ça s'appelle un doigt d'honneur.)

L'impression à la demande, en quelque sorte, ce n'est jamais qu'une radicalisation de ça (et Amazon ne fait jamais que ce qu'a tenté la Fnac dans les années 70), sauf que les bénéfices sur les marges "court-circuitées" reviennent à l'éditeur et pas au détaillant. Et que la clé de l'économie se fait sur le fait de produire moins, mais à plus bas coût, plutôt qu'en jouant sur une grande quantité de production et/ou d'achat, avec des centaines ou des milliers de volume qui soit devront être stockés pendant des années, soit seront au final pilonnés. (Ce n'est pas forcément plus mal d'un point de vue écologique, soit dit en passant.)

On pourrait envisager que ça fasse baisser le prix de vente pour un livre qui ne serait destiné à être diffusé QUE par ce biais, mais ça, je doute que ça devienne un modèle massif, ou du moins pas avant un bon moment... justement pour les raisons que tu as pointées.

Ce qui pourrait s'envisager aussi, mais c'est pas gagné non plus, c'est que les auteurs s'organisent pour faire pression afin que leur propres bénéfices soient recalculés dans l'affaire. Dans l'état actuel des choses, c'est en moyenne 10% du prix d'un livre qui revient à l'auteur, 20% à l'éditeur, et bien sûr il y a les 5,5% de TVA qui reviennent à l'État : le reste, soit quasiment les deux tiers, se répartit entre l'imprimeur, le diffuseur, le distributeur, et le libraire. Si l'éditeur se débrouille pour que ces deux tiers lui reviennent aussi, la moindre des choses serait qu'une partie revienne aux auteurs, et pas qu'on soit sur un modèle 10% auteur / 85% éditeur / 5% État. :siffle:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Le Tapir » 13/03/2016 16:41

bdtekbeber a écrit:Petit témoignage perso car l'intitulé du sujet m'a interpelé... Et fait sourire aussi.
J'ai eu l'opportunité d'accéder gratuitement à une grande e-bédéthèque.
J'ai eu accès à tellement de trucs! Et pourtant: J'ai feuilleté surfé quelques albums que je n'ai pas vraiment lu. Pourtant: bonne résolution, belles couleurs, navigation sûrement agréable mais je n'aime pas scroller sur une page pour parcourir une planche. Et pour la voir dans son intégralité il faut dézoomer mais la planche est alors toute petite pour entrer en entier sur l'écran à moins d'avoir un écran 33 pouces...
De nature plutôt bédé-phage je continue d'aller à la bibliothèque.
Je me souviens aussi il y a 6 ans environ avoir assisté à une conférence de J Sfar durant laquelle il disait que la bd numérique permettait d'utiliser une plus grande palette de couleurs... J'ai réfléchit à cela et je ne voit pas du tout ça comme une avancé révolutionnaire. On oublie que la palette des possibilités actuelles sur papier prend en compte le type de papier lui même. Voilà une option bien difficile à retranscrire numériquement.
Et puis le livre est subversif tant qu'il n'y a pas de puce rfid dans les couvertures cartonnées, alors que l'internet est sur le point d'être contrôlé, et même qu'amazon ne se cache pas de vouloir à moyen terme imposer ses choix de diffusion. :doigt:

:ok: Intéressant de dire que le livre est subversif. Je le pense également.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Gurvan » 13/03/2016 19:50

Oncle Hermes a écrit:Effectivement "l'achat d'opportunité" comme tu le décris n'est pas possible, c'est pour ça que j'ai bien dit que ça ne remplacera jamais totalement la librairie "traditionnelle" (et je prends "traditionnelle" au sens ultra-large, en incluant grandes surfaces, Fnac, Cultura, etc.). Du reste, ce n'est sans doute pas un hasard si la librairie qui s'ouvre est celle d'un éditeur universitaire : c'est le genre d'éditeur auquel tu t'adresses avec un besoin précis, les gens vont rarement acheter "sur un coup de cœur" ou sur une inspiration soudaine, comme pour un roman ou une BD, un essai sur les biens communs dans le modèle socio-économique médiéval, ou une analyse du théâtre de Maritaux.


Oui, dans un tel cas, c'est sans doute jouable car c'est un marché de niche...

Oncle Hermes a écrit:En revanche, ça peut ouvrir un marché à côté de ça, et à partir du moment où
:arrow: 1/ ça concerne un ou des livre(s) que tu aurais de toute façon dû commander, faute de le(s) trouver au moment T chez ton libraire,
:arrow: 2/ le livre que tu tiendras entre tes mains le lendemain sera strictement identique quel que soit son mode de fabrication,
:arrow: 3/ le temps de fabrication et de livraison est inférieur au temps qu'il aurait fallu pour commander et obtenir le livre dans les conditions "traditionnelles",
je ne vois pas ce qui te fait dire qu'on te "prend pour un con" ou que tu pourrais réclamer de payer moins cher.


Déjà le fait que le livre ne sera sans doute pas exactement identique à une fabrication traditionnelle car je suis quasi certain que l'on doit être dans le domaine du livre de poche ou du broché/collé (je crois que l'on dit comme cela...). Ce n'est surement pas possible pour tout types d'éditions...
A partir de là, tu n'as plus de stockage ni de transport... Donc, ces frais-là deviennent du bénef pour l'éditeur... Maintenant, quel % du prix final représentent-ils ?

Oncle Hermes a écrit:À moins que tu aies une mystique du livre conservé dans un entrepôt géant, telle une Belle au Bois Dormant, en attendant que tu choisisses amoureusement de faire la commande qui permettra qu'on l'en délivre et qu'on te l'achemine par camion... :lire:


Euh, en même temps, c'est comme cela que fonctionne Amazon... La théorie de la longue traine : https://fr.wikipedia.org/wiki/Longue_traîne

Oncle Hermes a écrit:Autant je suis d'accord pour dire qu'il faudrait une baisse des prix beaucoup plus conséquente sur le livre numérique par rapport au livre papier, autant là, ça me semble nettement plus dur à justifier. C'est, pour ainsi dire, la chaîne du livre qui est dématérialisée dans l'affaire, pas le livre lui-même : pour le consommateur au bout du compte, le résultat est le même. (Avec les procédés actuels, s'entend ; parce que jusqu'à une date assez récente, l'impression à la demande, c'était effectivement un truc coûteux pour un résultat craignons... mais ça, c'était avant.)


Peut-être as-tu raison... Là, je ne suis pas assez calé pour le dire...

Oncle Hermes a écrit:Est-ce qu'il t'arrive de commander des livres sur Amazon ? Est-ce que tu trouves que c'est "être pris pour un con" que de payer un livre sur Amazon le même prix que tu le payerais à la Fnac ou en librairie (si tu disposes d'une carte de fidélité de la Fnac ou de ton libraire pour avoir droit aux 5% de remise) ?


Non, mais uniquement parce que c'est la Loi qui l'impose... Sinon, tu sais comme moi que les prix seraient très différents d'une enseigne à l'autre avec probablement un avantage à Amazon du fait du volume...
Et c'est là, surtout que le consommateur qui n'est pas complètement idiot, est bien conscient de la chose et commence à agir via le piratage. Sur les sites pirates, tu ne trouves plus seulement les "vieux trucs introuvables sauf en occasion", mais aussi, de plus en plus, des bouquins récents et commerciaux...

Oncle Hermes a écrit:Ce sont pourtant des enjeux très similaires : Amazon commande en de telles quantités qu'au lieu de négocier sa marge avec les diffuseurs, comme les autres, il le fait directement avec les éditeurs, et achemine directement les livres depuis les ateliers de l'imprimeur jusqu'à ses propres entrepôts, en raflant au passage les marges de tous les intermédiaires. Donc Amazon pourrait, "techniquement", faire payer le livre moins cher puisqu'il fait de substantielles économies. Mais ce serait illégal, parce que la loi Lang impose le prix unique, justement pour éviter qu'un acteur en position de force comme celle-là ne plante tout le marché et ne condamne la librairie indépendante. (Déjà, rappelons que quand on leur a imposé de ne pas cumuler frais de port gratuit et remise de 5%, ils s'y sont "soumis" en... mettant les frais de port à 1 centime. Ça s'appelle un doigt d'honneur.)


CQFD... Nous sommes d'accord là-dessus... ;)

Oncle Hermes a écrit:L'impression à la demande, en quelque sorte, ce n'est jamais qu'une radicalisation de ça (et Amazon ne fait jamais que ce qu'a tenté la Fnac dans les années 70), sauf que les bénéfices sur les marges "court-circuitées" reviennent à l'éditeur et pas au détaillant. Et que la clé de l'économie se fait sur le fait de produire moins, mais à plus bas coût, plutôt qu'en jouant sur une grande quantité de production et/ou d'achat, avec des centaines ou des milliers de volume qui soit devront être stockés pendant des années, soit seront au final pilonnés. (Ce n'est pas forcément plus mal d'un point de vue écologique, soit dit en passant.)

On pourrait envisager que ça fasse baisser le prix de vente pour un livre qui ne serait destiné à être diffusé QUE par ce biais, mais ça, je doute que ça devienne un modèle massif, ou du moins pas avant un bon moment... justement pour les raisons que tu as pointées.

Ce qui pourrait s'envisager aussi, mais c'est pas gagné non plus, c'est que les auteurs s'organisent pour faire pression afin que leur propres bénéfices soient recalculés dans l'affaire. Dans l'état actuel des choses, c'est en moyenne 10% du prix d'un livre qui revient à l'auteur, 20% à l'éditeur, et bien sûr il y a les 5,5% de TVA qui reviennent à l'État : le reste, soit quasiment les deux tiers, se répartit entre l'imprimeur, le diffuseur, le distributeur, et le libraire. Si l'éditeur se débrouille pour que ces deux tiers lui reviennent aussi, la moindre des choses serait qu'une partie revienne aux auteurs, et pas qu'on soit sur un modèle 10% auteur / 85% éditeur / 5% État. :siffle:


On est bien d'accord là-dessus...

Cela dit, pour le livre classique, il y a longtemps que je suis passé à l'eBook... ;)

Dans l'histoire, actuellement, les auteurs ne sont plus au coeur du process... Un peu comme les agriculteurs et la grande distribution. La différence, c'est qu'il est plus facile de déverser du fumier pour se faire entendre que des pots d'encre de chine ! ;)
Le point d'équilibre de tout cela va être difficile à trouver...
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Gurvan » 13/03/2016 19:51

bdtekbeber a écrit:je n'aime pas scroller sur une page pour parcourir une planche. Et pour la voir dans son intégralité il faut dézoomer mais la planche est alors toute petite pour entrer en entier sur l'écran à moins d'avoir un écran 33 pouces...
De nature plutôt bédé-phage je continue d'aller à la bibliothèque.


Ce point là est de plus en plus battu en brèche par des grandes tablettes genre iPad Pro... ;)
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Nirm » 13/03/2016 19:58

À 900€ minimum (32Go... 1100 pour une 128Go) avec une diagonale 13", on va dire que le "plus en plus battu en brèche" est très relatif. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23616
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Gurvan » 13/03/2016 20:07

Oui, pour l'iPad, mais la concurrence va suivre bientôt et les prix seront tirés vers le bas...

Cela dit, c'est le prix d'une centaine de BDs pour en contenir en permanence environ un millier... ;) Donc...

Quand au "battu en brèche", c'est surtout à l'argument du zoom que je pensais car il devient nettement moins utile sur une telle dalle...
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Olaf Le Bou » 13/03/2016 20:26

13 pouces, ça correspond à un format type Urban, c'est bien pour les comics, mais encore un peu juste pour les grands formats FB. ça revient à lire les intégrales formats réduit, quoi. C'est lisible mais pas le top. Enfin c'est ok pour des trucs en trois strips par planches, mais pour les classiques en 4 strips, voire 5, c'est limite. Personnellement, c'est même en dessous de la limite.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33018
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Gurvan » 13/03/2016 20:29

Tu te bases sur ton expérience pour dire cela ? Parce que franchement, la mienne me fit dire que pour du FB "normal" (pas des grands formats...), cela passe bien ! Il faut dire que tu n'as pas de marge autour des planche généralement...
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Nirm » 13/03/2016 21:31

Gurvan a écrit:Oui, pour l'iPad, mais la concurrence va suivre bientôt et les prix seront tirés vers le bas...
Cela dit, c'est le prix d'une centaine de BDs pour en contenir en permanence environ un millier... ;) Donc...
Quand au "battu en brèche", c'est surtout à l'argument du zoom que je pensais car il devient nettement moins utile sur une telle dalle...

Ben cela fait 2 fois que tu mets en avant ce modèle, donc on s'attend à une offre pléthorique avec comme flagship ce modèle, mais franchement, le prix est loin d'être un détail pour tout le monde.
Et penser que Apple va baisser ses prix parce que Samsung, Google (via un constructeur) ou Archos va sortir un modèle, je suppose que c'est une blague.

À 15€ par BD, 60 BD pour avoir droit à 32Go et même pas 13" de diagonale, tu avoueras que c'est loin d'être une paille.
Surtout que tes 60 BD, tu vas mettre entre 3 et 12 mois pour les acheter quand là il faut les sortir cash.
Avec 32Go (annoncés hein, pas dispo), tu ne stockes pas ton millier de fichier, parce qu'une tablette ce n'est pas que des BD. ;)

Enfin, soyons sérieux,avec les previews ici on voit bien que sur un 22", 24" le scroll est nécessaire pour avoir lire correctement, le dézoome n'est clairement pas une solution, tu ne liras rien correctement faut arrêter de nous sortir cette histoire de tablette, c'est encore trop petit en dessous de 15".
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23616
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités