chinetok a écrit:ubr84 a écrit:Chinetok dit : Thorgal ce n'est pas un objet d'expression artistique alors sur du PQ ou une tablette c'est pareil.
Un
objet d'expression artistique est
quand le contenu et le contenant sont indissociables pour sa lecture et/ou son utilisation. (Donc par exemple le livre accordéon ou un livre qui se lit dans tous les sens, ou avec des trous dedans ou que sais je encore. En tout cas, qui n'a pas pas la forme habituelle d'une BD telle qu'on la définit habituellement)
Ce qui n'est pas le cas pour Blast, XIII ou Thorgal ou la majorité des BD. Pour preuve: on peut les lire sur une tablette.
Bref, vous faites semblant de ne pas comprendre donc ça sert à rien que je perde mon temps à débattre avec vous là dessus.
Je comprends très bien, et je prends la peine d'essayer de t'expliquer
Tu dis que Thorgal n'est pas un objet d'expression artistique ce en quoi je ne suis fondamentalement pas d'accord.
Je dis
toute BD est un objet d'expression artistique
pour preuve la lecture sur tablette en change la perception (à merde dire un truc péremptoire n'est pas une preuve en fait). Même pour un Thorgal le contenu et le contenant sont indissociables.
Je répète pour la 38ieme fois : manga/comics/FB formats différents écritures différentes oeuvres différentes A CAUSE du format en partie.
Et on peut tout voir sur une tablette, mais les pyramides d'Egypte