Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede FrancoisG » 11/03/2016 15:58

Message précédent :
ubr84 a écrit:
FrancoisG a écrit:Du coup, le soir, c'est BD numérique

Attention aux troubles du sommeil :roll:

Ouais, c'est vraiment pas top de faire ainsi, il vaudrait mieux faire l'inverse et terminer la journée par une BD papier, je sais...
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede Gurvan » 11/03/2016 15:59

FrancoisG a écrit:C'est con, mais du coup, ça m'amène à dire que la version classique papier est maintenant devenue pour moi la version luxe :shock:

Exactement ! :lol:
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 11/03/2016 15:59

FrancoisG a écrit:
Le Tapir a écrit:Un BD numérique et une vraie BD, ce n'est définitivement pas, et ne sera jamais la même chose! ;)

Je n'arrête pas de le dire :lol:
Mais bon, faute de grives, on mange des merles ! Et j'en ai bouffé pendant des années des grives, jusqu'à l'écœurement peut être.
Maintenant, si j'avais les moyens, je continuerais de m'acheter deux-trois BD par semaine, pour en lire une tout de suite et laisser les autres prendre la poussière pendant quelques années. Le luxe d'avoir le choix et de se dire "Hum, qu'est-ce que je vais bien pouvoir lire aujourd’hui ?".

Oui faute de grive on mange des merles! Je comprends ça aussi! Le numérique c'est un peu ça! C'est comme ça que je vois également les choses!

Anecdote du jour:
Là je voulais louer en numérique cette sortie qui me fait de l'œil grave depuis un moment (sans savoir si c'est effectivement dispo à la location, j'ai par ailleurs un doute sur le contenu exact de cette offre numérique qu'il faut que je vérifie) :

Bon, j'ai eu la chance qu'on me la donne cette BD! Ben oui la chance quoi! Et c'est un très beau bouquin qui tape! Content je suis! :bravo:

Sinon, vu ce que je viens de dépenser en Bd ce mois ci, je ne l'aurais pas acheté, enfin pas immédiatement, c'est sûr! Mais loué! Mais c'est moins fun de suite! Surtout quand on voit la gueule des dessins sur le bouquin en question! :bave: :bave: :bave: :ok:

non c'est définitivement pas la même chose! Il faut être aveugle et fou pour le croire!
Dernière édition par Le Tapir le 11/03/2016 16:15, édité 1 fois.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Lapin Moutarde » 11/03/2016 16:08

Le Tapir a écrit:Juste pour dire que hier soir, j'ai fait le mec de bonne volonté! J'ai essayé de lire une BD numérique!

Putain, c'est nul comme expérience! J'ai craqué au bout de 20 minutes!

J'ai pris ensuite une Bd papier! J'étais soulagé de toucher un objet cartonné, de tourner les pages, de jouer avec la lumière pour voir les détails du dessin! D'entendre le bruit du papier qui crie dans mes doigts!

C'est pas humain le numérique! Ce n'est pas pour moi! C'est comme baiser une super meuf avec une capote! Moi je préfère l'amour sale! Il me faut une expérience physique et des sensations! C'est pareil avec la lecture et les livres! C'est sensuel la lecture bande de connards! Vous ne comprenez rien, surtout le tocard de Chinetok! Retourne à Taiwan vendre des i-pad gros branleur avec tes pseudos raisonnements scientifiques!

Scientifique mon cul! !

:doigt: :D

"C'était mieux avant" [:flocon:2]
La musique, la photo, le cinéma , tous ont subi la révolution du numérique, je ne vois pas pourquoi la Bd resterait en marge.
De plus, on n'a pas tous la place (et aussi les moyens financiers) de stocker des milliers d'albums dans des étagères, qui finiront pas prendre la poussière et aussi par jaunir même si t'en prends hyper soin.(sissi je t'assure)
Alors oui, tout comme toi, j'adore la Bd papier, mais le numérique a des atouts indéniables. Le numérique ne s’abîme pas, ne s'altère pas, ne jaunit pas avec le temps, tu peux les lire des milliers de fois sans que les couleurs ne se dégradent, tu pourras pas en dire autant du papier.
N'oublie pas de bien fermer les rideaux chez toi, car l'ennemi n°1 de la Bd papier : la lumière du jour et pire encore: le temps.
Réouvre tes Bds Papiers dans 10-15 ans, on en reparle. ;)
Tu as des idées trop tranchées, tu n'envisages rien d'autre que le papier pour la Bd ! c'est une erreur !
Dernière édition par Lapin Moutarde le 11/03/2016 16:19, édité 3 fois.
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Nirm » 11/03/2016 16:13

Lapin Moutarde a écrit:Le numérique ne s’abîme pas, ne s'altère pas, ne jaunit pas avec le temps, tu peux les lire des

Tout dépend du format de compression pour les "dégradations".
Et surtout, un disque dur ou un SSD, un CD, un DVD, une clé USB ont une durée de vie et sont sujets aux pannes.
Il faut quand même faire des sauvegardes régulières pour pouvoir dire que "ça dure sans s'abîmer". ;)

Mais ce format a d'autres avantages.
Dernière édition par Nirm le 11/03/2016 16:18, édité 2 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede alacoume » 11/03/2016 16:14

Jetjet a écrit:Allooo Haaaaaaaadooooooooooppppppppii ? On a un client chez pour vous à Maisons Laffites, il est pas solvable mais a plein de bouquins à saisir avant de les revendre et de passer au numérique ! :P

Je n'achète pas de DVD, mais je regarde aussi peu de film ! Donc Hadopi doit avoir un paquet de clients plus gros que moi à traiter avant...
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 11/03/2016 16:16

Lapin Moutarde a écrit:sauf que le numérique est là, il faut faire avec.

Si je veux! :D

Non mais!

ps : je suis globalement d'accord avec toi! ;)

Au fait, j'aime bien les traces du temps qui passe sur le papier aussi! Je ne parle pas de dégâts irréversibles hein, mais un verni un peu jauni peu aussi avoir son charme! Il faut arrêter avec cette obsession de tout vouloir garder intact tout le temps!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kobaia » 11/03/2016 17:49

Je suis enchantée de l'abonnement illimité Izneo. Pour les gens comme moi, qui ont plein de séries en retard, c'est parfait. Mon mari a jeté un coup d'oeil, il trouve ça pas mal. Après Thorgal et ses dérivés, je me lance dans Spirou et mon mari veut relire les Achille Talon. Si ça se trouve, je prolongerai l'abonnement.

Et pour les attentes sur festival, c'est bien, j'emmène l'iPad, je charge des BD avant dessus, et des heures et des heures de lecture sans prendre trop de place. Parfait complément de la liseuse.

Point de vue nouveautés, ça reste cher. Entre 6 et 12€ la BD numérique, je préfère le papier. A voir dans quelques années, si les prix baissent, je peux passer à une part de 25/30% de numérique.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chinetok » 11/03/2016 22:35

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 28/03/2018 00:26, édité 1 fois.
chinetok

Messagede Le Tapir » 11/03/2016 22:46

chinetok a écrit:
Le Tapir a écrit:Au fait, j'aime bien les traces du temps qui passe sur le papier aussi! Je ne parle pas de dégâts irréversibles hein,

Style les pages qui collent après avoir lu un Druuna? :D

Que sont tes arguments scientifiques devenus petit bouddha plein de sagesse? :D
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede chinetok » 11/03/2016 22:58

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 28/03/2018 00:28, édité 1 fois.
chinetok

Messagede Lapin Moutarde » 12/03/2016 08:01

C'est marrant, mais ce débat me renvoie à une certaine époque où les collectionneurs de disque Vinyl nous expliquaient avec force pourquoi la musique, la vraie s'écoutait sur un disque vinyl et non sur un CD parce que le CD c'était de la merde, que le son reproduit n'était pas celui voulu par ses auteurs etc.. etc..
[:flocon:2]
Bref, ce n'est qu'un éternel recommencement avec les mêmes , exactement les mêmes conflits ! [:my name snake:2]
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede kobaia » 12/03/2016 08:21

Bah ouais le vinyle c'est mieux que le CD.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sebi » 12/03/2016 08:35

Lapin Moutarde a écrit:Alors oui, tout comme toi, j'adore la Bd papier, mais le numérique a des atouts indéniables. Le numérique ne s’abîme pas, ne s'altère pas, ne jaunit pas avec le temps, tu peux les lire des milliers de fois sans que les couleurs ne se dégradent, tu pourras pas en dire autant du papier.

Haha oui, mais la BD qui tombe par terre ou devenue jaune reste lisible et ça peut même lui donner un charme, un livre c'est "vivant", il a son histoire, un coin abimé, une page déchirée, cela peut ramener à un souvenir, à ce qui fait la vie, cette courte seconde entre le berceau et le tombeau que chacun oublie de plus en plus de vivre. Contrairement aux tablettes ou autre outils de la sorte dans lesquels il n'y a pas d'âme, c'est clairement mort, obligé de passer par un défibrillateur pour que ça devienne un tant soit peu utile. Et les gens, la plupart, ont H24 leurs yeux rivés sur ces écrans, il y a comme un malaise.

Le Tapir a écrit:
Lapin Moutarde a écrit:sauf que le numérique est là, il faut faire avec.

Ben pas forcément. Si le numérique est là c'est uniquement parce que la majorité l'a bien voulu.

Cela dit, laissons le choix entre les deux. des arguments pour ou contre, il y en a a priori des deux cotés. Tout est déjà dit ici, chaque page de ce topic est le remake de la page d'avant.
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Sebi
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Tapir » 12/03/2016 08:44

Lapin Moutarde a écrit:C'est marrant, mais ce débat me renvoie à une certaine époque où les collectionneurs de disque Vinyl nous expliquaient avec force pourquoi la musique, la vraie s'écoutait sur un disque vinyl et non sur un CD parce que le CD c'était de la merde, que le son reproduit n'était pas celui voulu par ses auteurs etc.. etc..
[:flocon:2]
Bref, ce n'est qu'un éternel recommencement avec les mêmes , exactement les mêmes conflits ! [:my name snake:2]

Absolument pas! Compare la distance entre un 33 tour et un cd, puis entre une bande dessinée une tablette numérique. Cela n'a rien à voir.
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede FrancoisG » 12/03/2016 10:50

kobaia a écrit:Bah ouais le vinyle c'est mieux que le CD.

C'est plus chaud, plus profond, mais c'est maintenant un luxe.
Mon beau frère s'est acheté une superbe platine et il kiffe de nous faire écouter deux trois morceaux le soir à l’apéritif. C'est vrai que ça claque, selon le style de musique.
Et après, pour le reste de la soirée, il repasse par son ordi, curieusement :D

Sebi a écrit:Contrairement aux tablettes ou autre outils de la sorte dans lesquels il n'y a pas d'âme, c'est clairement mort, obligé de passer par un défibrillateur pour que ça devienne un tant soit peu utile.

C'est clair que certaines BD ont une âme. Certaines.
Pas sûr par contre que dans vos bibliothèques, chaque BD évoque une histoire ou une anecdote personnelle, hein !
Dans mes centaines de comics, je peux en prendre un au hasard, il aura beau être tâché, il ne m'évoquera rien de particulier.
Le berceau et le tombeau, toussa, ouais...

Sebi a écrit:[Et les gens, la plupart, ont H24 leurs yeux rivés sur ces écrans, il y a comme un malaise.

Tous ces gens sur des forums, c'est d'une tristesse.

Sebi a écrit:Cela dit, laissons le choix entre les deux. des arguments pour ou contre, il y en a a priori des deux cotés

Voilà, les deux peuvent cohabiter, pas forcément besoin de les confronter.

Sebi a écrit:Tout est déjà dit ici, chaque page de ce topic est le remake de la page d'avant.

J'adore le gars qui dit que ça tourne en rond et que tout à déjà été dit mais qui pose quand même son commentaire ;)
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede Sebi » 12/03/2016 12:54

FrancoisG a écrit:
Sebi a écrit:Contrairement aux tablettes ou autre outils de la sorte dans lesquels il n'y a pas d'âme, c'est clairement mort, obligé de passer par un défibrillateur pour que ça devienne un tant soit peu utile.

C'est clair que certaines BD ont une âme. Certaines.
Pas sûr par contre que dans vos bibliothèques, chaque BD évoque une histoire ou une anecdote personnelle, hein !
Dans mes centaines de comics, je peux en prendre un au hasard, il aura beau être tâché, il ne m'évoquera rien de particulier.
Le berceau et le tombeau, toussa, ouais...

Et bien perso, chacune de mes BD m'évoque au moins une anecdote, un souvenir. Aussi chacune a son odeur, son touché, son "bruit", va donc retrouver toutes ces sensations sur écran.
Sinon je sais bien, les choses essentielles tout le monde s'en fout. restons-en à nos futilités ;)

FrancoisG a écrit:
Sebi a écrit:Tout est déjà dit ici, chaque page de ce topic est le remake de la page d'avant.

J'adore le gars qui dit que ça tourne en rond et que tout à déjà été dit mais qui pose quand même son commentaire ;)

Oui un commentaire pour montrer mon incompréhension face à ce débat éternel qui inutilement confronte deux choix dont l'un est clairement perdant d'avance.
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Sebi
BDéphage
BDéphage

Messagede chinetok » 12/03/2016 12:56

Dernière édition par chinetok le 28/03/2018 00:29, édité 1 fois.
chinetok

Messagede silverfab » 12/03/2016 14:56

FrancoisG a écrit:J'adore le gars qui dit que ça tourne en rond

Ah non, ça c'était moi [:fantaroux:2]

:D
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede xof 24 » 13/03/2016 00:22

La BD papier , comme le " 33 Tours" chutera mais ne disparaitra pas
Car au dela du support il y a tout ce qui va autour

Un 33 tours, tu le choisis dans ta bibli, tu le sors de sa pochette, tu déposes le disque sur la chaine, tu le nettoies, et tu vas sur ton fauteuil pour l'écouter en zyeutant la pochette
Bref tout un rituel

La bd c'est idem

Quand tu en auras marre du dématérialisé tu iras chez ton bouquiniste qui aura survécu pour t'offrir ta vieille BD, et une fois rentré chez toi te vautrer sur ton fauteuil pour la déguster ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede jujuzilla » 13/03/2016 09:23

xof 24 a écrit:Quand tu en auras marre du dématérialisé tu iras chez ton bouquiniste qui aura survécu pour t'offrir ta vieille BD, et une fois rentré chez toi te vautrer sur ton fauteuil pour la déguster ;)

Arrête Christophe, ne le relance pas sinon c'est nous qui allons encore déguster ! :evil:
jujuzilla

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée