Nirm a écrit:FrancoisG a écrit:Pour Izneo, je n'ai pas été voir plus en avant comment ça fonctionnait, même si je reste persuadé que la formule est plutôt bonne.
Je continuerais à ne pas payer globalement pour des BD numériques.
Ca reste un divertissement pour moi, et dans les 3 domaines qui m’intéressent (films/séries, BD, musique), j'ai fait le choix de payer un abonnement pour la musique, mais pas pour le reste. Pas par conscience, uniquement parce que je n'avais pas le choix.
Merci.
Bon, faut que je regarde ça de plus près du coup, même si j'y songe surtout pour du comics VO (et donc Comixology et autres).
De mémoire, avec Comixology,
et pour certaines BD uniquement, tu as la possibilité de télécharger des sauvegardes en CBR/CBZ...
Sinon, en général, ce sont des formats propriétaires incompatibles avec une autre application que l'application officielle...
FrancoisG a écrit:Je ne vois pas bien pourquoi quelqu'un qui n'apprécie pas de lire sur tablette et ne télécharge pas illégalement serait intéressé par une offre légale...
Les sites de piratage te renvoient à des sites de téléchargement qui hébergent les fichiers généralement. Or ces sites de téléchargements te proposent des abonnements pour pouvoir télécharger rapidement les fichiers que tu veux sans délais. Et c'est ainsi que certains font leur beurre : en vendant ces abonnements qui permettent de télécharger plus facilement... Et les prix peuvent vite atteindre les 10€/mois...
Donc une bonne offre numérique pourrait effectivement attirer ces pirates là...
FrancoisG a écrit:La fait que ça soit légal et payant gommerait instantanément tous les inconvénients du numérique et le manque de ne pas avoir du papier entre les mains ?
Cela pourrait... Effectivement, mais comme quelqu'un l'a souligné plus haut, si tu veux la vraie nouveauté du mois, tu dois payer en plus de ton abonnement éventuel et là :
- le format est propriétaire et peut disparaître... ;
- le prix du numérique est généralement peu intéressant comparé au papier et aux avantages de ce dernier ;
- tu n'es généralement pas "propriétaire" au sens légal mais simplement tu as payé le droit de pouvoir lire une version numérique...
En résumé, le pirate trouve gratuitement ce que tu payes pour avoir en abonnement et l'offre légale en matière de nouveauté est limitée par les facteurs ci-dessus...
Quel est l'intérêt dans de telles conditions d'une offre légale ? Eviter HADOPI éventuellement... C'est à peu près tout...