Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Le Tapir » 11/03/2016 11:51

Message précédent :
FrancoisG a écrit:
Le Tapir a écrit:Imagine un peu l'outil génial que ce serait pour éviter les achats compulsifs en librairie! Les ventes chuteraient de moitié au moins en Bd! Même s'il est vrai qu'au bout d'un moment les gros acheteurs arrêtent de se faire piéger, dans l'année tu as toujours quelques bds qui ont été des plantages, il ne faut pas se cacher! Hors une "prélecture" sur tablette te protège grandement de l'erreur à l'achat! (bon, du plaisir de la découverte aussi ;) )! Mais si l'offre correspondait à ça, je l'hésiterais pas une seconde, moi le premier!

Mais l'offre, ce ne sera jamais ça! :nononon: ;)

Donc, le numérique est dangereux, on pourrait prendre du plaisir à la lecture d'une BD selon sa qualité et arriver à trier le bon grain de l'ivraie, alors même que le support et les conditions de lectures sont absolument merdiques :D

CQFD !

Inutile de faire de la provocation, tu m'as très bien compris!

C'est le topic des maniaques névrosés ici ma parole! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede FrancoisG » 11/03/2016 11:54

FrancoisG a écrit:
Le Tapir a écrit:
J'ai lu un comics!

Oui, mais quel titre ??

(c'est dur de te faire parler, toi)

Et c'est quoi alors le titre ??
Si c'est Krazy Kat, je comprends ta douleur :D
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Tapir » 11/03/2016 11:55

FrancoisG a écrit:
FrancoisG a écrit:
Le Tapir a écrit:
J'ai lu un comics!

Oui, mais quel titre ??

(c'est dur de te faire parler, toi)

Et c'est quoi alors le titre ??
Si c'est Krazy Kat, je comprends ta douleur :D

Non ce n'est pas ça! Mais pourquoi? J'aimerais vachement le lire celui là! Pour le coup c'est u truc qui me tente bien! ( mais sur papier parce que l'édition est belle) :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede FrancoisG » 11/03/2016 11:59

Je ne vois pas bien pourquoi quelqu'un qui n'apprécie pas de lire sur tablette et ne télécharge pas illégalement serait intéressé par une offre légale...
La fait que ça soit légal et payant gommerait instantanément tous les inconvénients du numérique et le manque de ne pas avoir du papier entre les mains ?
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Tapir » 11/03/2016 12:03

FrancoisG a écrit:Je ne vois pas bien pourquoi quelqu'un qui n'apprécie pas de lire sur tablette et ne télécharge pas illégalement serait intéressé par une offre légale...
La fait que ça soit légal et payant gommerait instantanément tous les inconvénients du numérique et le manque de ne pas avoir du papier entre les mains ?

Pourquoi tu relances systématiquement sans tenir compte des réponses qu'on t'apporte? [:bru:3]
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jujuzilla » 11/03/2016 13:22

N'est-il pas un comble pour le numérique de faire couler autant d'encre ? :P
jujuzilla

Messagede chinetok » 11/03/2016 13:27

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 28/03/2018 00:25, édité 1 fois.
chinetok

Messagede Gurvan » 11/03/2016 13:45

Nirm a écrit:
FrancoisG a écrit:Pour Izneo, je n'ai pas été voir plus en avant comment ça fonctionnait, même si je reste persuadé que la formule est plutôt bonne.
Je continuerais à ne pas payer globalement pour des BD numériques.
Ca reste un divertissement pour moi, et dans les 3 domaines qui m’intéressent (films/séries, BD, musique), j'ai fait le choix de payer un abonnement pour la musique, mais pas pour le reste. Pas par conscience, uniquement parce que je n'avais pas le choix.

Merci.
Bon, faut que je regarde ça de plus près du coup, même si j'y songe surtout pour du comics VO (et donc Comixology et autres).

De mémoire, avec Comixology, et pour certaines BD uniquement, tu as la possibilité de télécharger des sauvegardes en CBR/CBZ...

Sinon, en général, ce sont des formats propriétaires incompatibles avec une autre application que l'application officielle...

FrancoisG a écrit:Je ne vois pas bien pourquoi quelqu'un qui n'apprécie pas de lire sur tablette et ne télécharge pas illégalement serait intéressé par une offre légale...

Les sites de piratage te renvoient à des sites de téléchargement qui hébergent les fichiers généralement. Or ces sites de téléchargements te proposent des abonnements pour pouvoir télécharger rapidement les fichiers que tu veux sans délais. Et c'est ainsi que certains font leur beurre : en vendant ces abonnements qui permettent de télécharger plus facilement... Et les prix peuvent vite atteindre les 10€/mois...
Donc une bonne offre numérique pourrait effectivement attirer ces pirates là... ;)

FrancoisG a écrit:La fait que ça soit légal et payant gommerait instantanément tous les inconvénients du numérique et le manque de ne pas avoir du papier entre les mains ?

Cela pourrait... Effectivement, mais comme quelqu'un l'a souligné plus haut, si tu veux la vraie nouveauté du mois, tu dois payer en plus de ton abonnement éventuel et là :
- le format est propriétaire et peut disparaître... ;
- le prix du numérique est généralement peu intéressant comparé au papier et aux avantages de ce dernier ;
- tu n'es généralement pas "propriétaire" au sens légal mais simplement tu as payé le droit de pouvoir lire une version numérique...

En résumé, le pirate trouve gratuitement ce que tu payes pour avoir en abonnement et l'offre légale en matière de nouveauté est limitée par les facteurs ci-dessus...
Quel est l'intérêt dans de telles conditions d'une offre légale ? Eviter HADOPI éventuellement... C'est à peu près tout...
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chinetok » 11/03/2016 13:54

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 28/03/2018 00:25, édité 2 fois.
chinetok

Messagede alacoume » 11/03/2016 14:00

Gurvan a écrit:En résumé, le pirate trouve gratuitement ce que tu payes pour avoir en abonnement et l'offre légale en matière de nouveauté est limitée par les facteurs ci-dessus...
Quel est l'intérêt dans de telles conditions d'une offre légale ? Eviter HADOPI éventuellement... C'est à peu près tout...

+1 aussi. C'est pour ça que je n'ai jamais acheté un DVD... Et quand j'ai essayé de regarder l'offre légale, hum, comment dire, j'ai cru passer d'un palace de 1000m² à une chambre de bonne...
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede FrancoisG » 11/03/2016 15:20

Le Tapir a écrit:Pourquoi tu relances systématiquement sans tenir compte des réponses qu'on t'apporte? [:bru:3]

Bien au contraire, je rebondis sur ta réponse qui énonce clairement le contenu de l'offre, ainsi que sur ton avis sur l'offre à 10 €, cela même sur des nouveautés !
Et c'est définitivement le prix qui me semble être un frein et non le fait que ça soit une hérésie de lire une BD sur tablette, ou que ça ne soit pas pratique, pas authentique, pas sympa pour l'auteur,etc.

Gurvan a écrit:Les sites de piratage te renvoient à des sites de téléchargement qui hébergent les fichiers généralement. Or ces sites de téléchargements te proposent des abonnements pour pouvoir télécharger rapidement les fichiers que tu veux sans délais. Et c'est ainsi que certains font leur beurre : en vendant ces abonnements qui permettent de télécharger plus facilement... Et les prix peuvent vite atteindre les 10€/mois...
Donc une bonne offre numérique pourrait effectivement attirer ces pirates là... ;)

Ah oui, tiens, tout à fait !

FrancoisG a écrit:Le fait que ça soit légal et payant gommerait instantanément tous les inconvénients du numérique et le manque de ne pas avoir du papier entre les mains ?

Cela pourrait... Effectivement, mais comme quelqu'un l'a souligné plus haut, si tu veux la vraie nouveauté du mois, tu dois payer en plus de ton abonnement éventuel et là :
- le format est propriétaire et peut disparaître... ;
- le prix du numérique est généralement peu intéressant comparé au papier et aux avantages de ce dernier ;
- tu n'es généralement pas "propriétaire" au sens légal mais simplement tu as payé le droit de pouvoir lire une version numérique...[/quote]
Ce que je voulais dire, c'est que même s'ils proposaient des nouveautés, ça n’intéresserait peut être pas grand monde vu tous les supposés inconvénients du numérique ! Ou alors il y a beaucoup d'hypocrisie ;)

Le Tapir a écrit:Imagine un peu l'outil génial que ce serait pour éviter les achats compulsifs en librairie! Les ventes chuteraient de moitié au moins en Bd!

C'est assez révélateur sur le fait qu'il y a quand même pas mal d'achats qui ne sont pas réfléchis.
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Tapir » 11/03/2016 15:26

FrancoisG a écrit:

Le Tapir a écrit:Imagine un peu l'outil génial que ce serait pour éviter les achats compulsifs en librairie! Les ventes chuteraient de moitié au moins en Bd!

C'est assez révélateur sur le fait qu'il y a quand même pas mal d'achats qui ne sont pas réfléchis.

Ce n'est que mon avis tiré de mon expérience personnelle! Il faut relativiser tout ça! Mais encore une fois, pour être aller en librairie entre midi et deux, il faut vous rentrer un truc dans le crane les mecs, même si c'est dur:
Un BD numérique et une vraie BD, ce n'est définitivement pas, et ne sera jamais la même chose! ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 11/03/2016 15:28

alacoume a écrit:
Gurvan a écrit:En résumé, le pirate trouve gratuitement ce que tu payes pour avoir en abonnement et l'offre légale en matière de nouveauté est limitée par les facteurs ci-dessus...

+1 aussi. C'est pour ça que je n'ai jamais acheté un DVD... Et quand j'ai essayé de regarder l'offre légale, hum, comment dire, j'ai cru passer d'un palace de 1000m² à une chambre de bonne...

Allooo Haaaaaaaadooooooooooppppppppii ? On a un client chez pour vous à Maisons Laffites, il est pas solvable mais a plein de bouquins à saisir avant de les revendre et de passer au numérique ! :P
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede FrancoisG » 11/03/2016 15:31

Le Tapir a écrit:Non ce n'est pas ça! Mais pourquoi? J'aimerais vachement le lire celui là! Pour le coup c'est u truc qui me tente bien! ( mais sur papier parce que l'édition est belle) :ok:

Voilà, c'est typiquement le genre de truc que j'ai en dur et non en digital.
Et si je peux acheter ce genre d'ouvrage, c'est bien parce que je n'achète plus tout ce qui sort. Le numérique rend plus sélectif.

Le Tapir a écrit:J'ai pris ensuite une Bd papier! J'étais soulagé de toucher un objet cartonné, de tourner les pages, de jouer avec la lumière pour voir les détails du dessin! D'entendre le bruit du papier qui crie dans mes doigts!

Ah ben tu vois, moi je suis bien souvent soulagé lorsque j'ai fini de lire une BD numérique de ne pas l'avoir achetée en dur :D

Sinon oui, tous les détails que tu évoques sont importants, en particulier l'éclairage. Et la nuit, dans le lit, je n'arrive pas à avoir un bon éclairage de chevet, c'est tout con mais ça me gâche un peu du plaisir de lecture...
Du coup, le soir, c'est BD numérique, et dans la journée, souvent le week-end donc, c'est BD papier :)
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Tapir » 11/03/2016 15:37

FrancoisG a écrit:
Le Tapir a écrit:J'ai pris ensuite une Bd papier! J'étais soulagé de toucher un objet cartonné, de tourner les pages, de jouer avec la lumière pour voir les détails du dessin! D'entendre le bruit du papier qui crie dans mes doigts!

Ah ben tu vois, moi je suis bien souvent soulagé lorsque j'ai fini de lire une BD numérique de ne pas l'avoir achetée en dur :D

C'est juste! Néanmoins, tu peux aussi te poser la question ( à laquelle en l'occurrence il est difficile de répondre), c'est : Est-ce que je n'aurais pas apprécié davantage cette bd si je l'avais réellement lu en tant que livre et non sur un écran digital ? Car, l'expérience n'est forcément pas la même, et le plaisir que l'on en ressent, pas le même non plus! ;)

ps: sauf si c'est un purge, bien entendu! Dans ce cas, je comprends que la lecture numérique te protège d'un plantage! Et c'est d'ailleurs mon propos de ce matin!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede FrancoisG » 11/03/2016 15:42

Le Tapir a écrit:Un BD numérique et une vraie BD, ce n'est définitivement pas, et ne sera jamais la même chose! ;)

Je n'arrête pas de le dire :lol:
Mais bon, faute de grives, on mange des merles ! Et j'en ai bouffé pendant des années des grives, jusqu'à l'écœurement peut être.
Maintenant, si j'avais les moyens, je continuerais de m'acheter deux-trois BD par semaine, pour en lire une tout de suite et laisser les autres prendre la poussière pendant quelques années. Le luxe d'avoir le choix et de se dire "Hum, qu'est-ce que je vais bien pouvoir lire aujourd’hui ?".
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede ubr84 » 11/03/2016 15:44

FrancoisG a écrit:Du coup, le soir, c'est BD numérique

Attention aux troubles du sommeil :roll:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Aildiin » 11/03/2016 15:54

Bein moi je viens de me chopper les 4 tomes de legendes des nuees ecarlates pour 8$ $ sur Comixology ;( ( pas la peine de chercher a mon avis c'est disponible qu'en dehors de la France, c'est une promo et les promos avec prix unique du numerique ca doit pas etre possible...)
Dernière édition par Aildiin le 11/03/2016 16:01, édité 1 fois.
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede ubr84 » 11/03/2016 15:56

Aildiin a écrit:Bein moi je viens de me chopper les 4 tomes de legendes des nuees ecarlates ppour 8$ $ sur Comixology ;( ( pas la peine de chercher a mon avis c'est disponible qu'en dehors de la France, c'est une promo et les promos avec prix unique du numerique ca doit pas etre possible...)

La promo est dispo sur le site français https://www.comixology.fr/promos

Mais la Bd est en anglais...
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede FrancoisG » 11/03/2016 15:56

Le Tapir a écrit:C'est juste! Néanmoins, tu peux aussi te poser la question ( à laquelle en l'occurrence il est difficile de répondre), c'est : Est-ce que je n'aurais pas apprécié davantage cette bd si je l'avais réellement lu en tant que livre et non sur un écran digital ? Car, l'expérience n'est forcément pas la même, et le plaisir que l'on en ressent, pas le même non plus! ;)

Oui, la forme peut parfois apporter quelques points supplémentaires à un fond auquel on accroche moyennement...
Mais pour moi, ça devrait surtout sublimer la BD, pas rattraper d'éventuels défauts.
Si on veut repartir sur les analogies "à la con", genre avec des alcools, je préférerai toujours boire un excellent rhum ou whisky dans un verre pas adapté que boire un truc très bof dans le verre qui va bien... Mais c'est très subjectif et ça ne regarde que moi, je sais aussi m'attacher parfois à des détails qui sembleront futiles pour d'autres personnes :)

C'est con, mais du coup, ça m'amène à dire que la version classique papier est maintenant devenue pour moi la version luxe :shock:
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede FrancoisG » 11/03/2016 15:58

ubr84 a écrit:
FrancoisG a écrit:Du coup, le soir, c'est BD numérique

Attention aux troubles du sommeil :roll:

Ouais, c'est vraiment pas top de faire ainsi, il vaudrait mieux faire l'inverse et terminer la journée par une BD papier, je sais...
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée