Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede chinetok » 10/03/2016 20:00

Message précédent :
Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 28/03/2018 00:18, édité 6 fois.
chinetok

Messagede chinetok » 10/03/2016 20:02

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 28/03/2018 00:18, édité 1 fois.
chinetok

La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Azoki » 10/03/2016 20:13

chinetok a écrit:
On essaie de démontrer quoi?

Pour faire court: qu'il n'y a pas de différence entre papier et numérique. La différence que vous voyez est une illusion subjective à cause de l'affect et du matérialisme du à la forme physique de l'objet.

Voilà ca résume bien ce qui ne passera jamais.
Tu essaies je ne sais pas pourquoi (pas pour troller tout de même) de démontrer que deux choses différentes sont identiques parce que la nature de l'œuvre est identique. Alors qu'en fait ce point sur la nature de l'œuvre personne ne le remet en cause. On parle du support non?..
C'est juste indéfendable. Il y a des différences juste évidentes entre du papier et un écran, c'est tout tu préfères ou pas pour différentes raisons c'est juste de ça dont il est question ici.

Qui est le sophiste dans l'histoire?..

Le numérique remplacera le papier à terme c'est sûr. Mais peut-être qu'il y a des choses à sauver avant de tout brûler.
Azoki
BDémentiel
BDémentiel

Messagede chinetok » 10/03/2016 20:25

Dernière édition par chinetok le 28/03/2018 00:19, édité 3 fois.
chinetok

Messagede silverfab » 10/03/2016 20:33

mouais...

[:kusanagui:3]
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede chinetok » 10/03/2016 20:37

Dernière édition par chinetok le 28/03/2018 00:19, édité 1 fois.
chinetok

Messagede Pouffy » 10/03/2016 20:41

Azoki a écrit:Il y a des différences juste évidentes entre du papier et un écran, c'est tout tu préfères ou pas pour différentes raisons c'est juste de ça dont il est question ici.

Au final pas tant que ça. Pour passer d'un support à l'autre, je ne sens pas trop la différence... à une exception prêt liée au mode de lecture (effet de zoom vs effet d'ambiance).
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Azoki » 10/03/2016 20:49

Non ben chinetok a raison il ne faut pas céder à la tentation de rebondir éternellement sur les mêmes choses.

Je vais me boire un bon vin dans un gobelet en plastique parce que le vin restera de même nature, en écoutant un mp3 parce que c'est la même musique et puis laissons pinailler tous ces chieurs qui voient des choses qu'ils sont seuls à voir.
Azoki
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ubr84 » 10/03/2016 20:54

Azoki a écrit:Non ben chinetok a raison il ne faut pas céder à la tentation de rebondir éternellement sur les mêmes choses.

Je vais me boire un bon vin dans un gobelet en plastique parce que le vin restera de même nature, en écoutant un mp3 parce que c'est la même musique et puis laissons pinailler tous ces chieurs qui voient des choses qu'ils sont seuls à voir.

C'est vrai ça ils sont vraiment cons de faire des formes de verres différentes en fonction de l'alcool alors que c'est scientifiquement prouvé qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse :food:

Oublie par le regarder ton film du soir sur VHS et d'admirer tes tableaux de Matisse imprimés avec l'imprimante de ton bureau sur du papier A3
Dernière édition par ubr84 le 10/03/2016 20:55, édité 1 fois.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede chinetok » 10/03/2016 20:55

Dernière édition par chinetok le 28/03/2018 00:19, édité 1 fois.
chinetok

Messagede ubr84 » 10/03/2016 20:58

ubr84 a écrit:Je viens de lire cet article sur une BD qui utiliserai réellement le support numérique via la réalité augmentée :

https://blogs.mediapart.fr/jean-jacques ... -augmentee

Quelqu'un a-t-il testé ? Ca a l'air vraiment intéressant...

Et sinon là dessus quelqu'un a un avis ?
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Le Tapir » 10/03/2016 21:01

Azoki a écrit:
Je vais me boire un bon vin dans un gobelet en plastique

Quel manque de savoir vivre! :nononon: ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede chinetok » 10/03/2016 21:03

Dernière édition par chinetok le 28/03/2018 00:21, édité 1 fois.
chinetok

Messagede FrancoisG » 11/03/2016 09:08

ubr84 a écrit:C'est vrai ça ils sont vraiment cons de faire des formes de verres différentes en fonction de l'alcool alors que c'est scientifiquement prouvé qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse

La forme d'un contenant sert à sublimer un contenu, à mettre en évidence ou atténuer un aspect du contenu.
Une piquette restera une piquette, même avec un verre optimisé. Par contre, on a tous des souvenirs de moments très agréables et de belles découvertes alors que le verre ne s'y prêtait pas.

Chinetok, même si je ne te rejoins pas sur tous les points (la BD numérique actuelle étant pour moi une version dégradée et non achevée), je comprends ton énervement par rapport au trollage. Mais comme je l'ai déjà dit plus haut, c'est un combat vain, tu as été casé dans une certaine catégorie et rien n'y fera. Comme tu le dis, quand les autres répondent, c'est normal, lorsque c'est toi, on te tombe dessus.

Regarde Gil qui a parfaitement résumé la situation en allant plutôt dans ton sens, personne ne le chahute, lui :D
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede Nirm » 11/03/2016 09:38

chinetok a écrit:

Pour faire court: qu'il n'y a pas de différence entre papier et numérique.

En ajoutant la nuance que c'est valable essentiellement pour les titres "grand public" (pas de connotation péjorative là dedans) je suis d'accord.
Mais ce qui suit:
chinetok a écrit: La différence que vous voyez est une illusion subjective à cause de l'affect et du matérialisme du à la forme physique de l'objet.
me paraît bien trop général et ne s'adresse qu'à ceux qui clament haut et fort "le numérique ne passera pas par moi". :D
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede chinetok » 11/03/2016 09:57

Dernière édition par chinetok le 28/03/2018 00:20, édité 1 fois.
chinetok

Messagede Nirm » 11/03/2016 10:04

chinetok a écrit:
Nirm a écrit:
chinetok a écrit:

Pour faire court: qu'il n'y a pas de différence entre papier et numérique.

En ajoutant la nuance que c'est valable essentiellement pour les titres "grand public" (pas de connotation péjorative là dedans) je suis d'accord.

Ah! Ben on a quand même reussi à se comprendre et trouver un terrain d'entente! On est d'accord.

Mais on l'était depuis le début, seulement on était trop occupé à digresser sur les à-côté pour le voir. :)
Ce qui me gêne (gênait?) c'est de généraliser autant un "le numérique c'est nul/pour les voleurs qui téléchargent illégalement" qu'un "préférer le physique c'est être arriéré/fétichiste".

Bref, personne ne m'a répondu pour Izneo, ça se passe comment leur abonnement?
Lecture en ligne avec identifiants? Téléchargement des fichiers dans un format propriétaire? Autre chose?
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede chinetok » 11/03/2016 10:08

Dernière édition par chinetok le 28/03/2018 00:21, édité 5 fois.
chinetok

Messagede chinetok » 11/03/2016 10:10

Dernière édition par chinetok le 28/03/2018 00:21, édité 1 fois.
chinetok

Messagede Nirm » 11/03/2016 10:14

Ah mais je ne t'ai jamais pris pour un troll, vérifie mes posts, je n'ai jamais écrit ça ou abondé dans ce sens quand quelqu'un le postait.
Je le répète je t'ai chambré sur l'autre sujet pour ta tendance à ouvrir des topics dès que tu pensais à un truc (je caricature) c'est tout.
Ici je n'étais pas d'accord avec 2 points (en gros "le numérique va vite enterrer le papier" et "ceux qui pensent le contraire ne réfléchissent pas"), rien de plus.
Après la mauvaise foi, les quotes d'une partie d'un long message qui n'est pas l'essentiel du propos, on va dire que ce sont les joies du Net et de ses forums. ;)
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede FrancoisG » 11/03/2016 10:14

Nan mais Nirm a toujours été mesuré et nuancé dans ses propos ;)

EDIT : grillé :D
Dernière édition par FrancoisG le 11/03/2016 10:15, édité 1 fois.
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée