Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] L'Odeur des garçons affamés - Peeters, Phang

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] L'Odeur des garçons affamés - Peeters, Phang

Messagede dwyane92 » 19/04/2016 18:53

Message précédent :
vacom a écrit:
Brian Addav a écrit:Sans compter:

[Révéler] Spoiler:
que ça fait écho ou contrepoids à toute la théorie de Stingley et de son monde parfait où le désir serait absent.

Le désir ne se décide pas sur la présence d'hommes, de femmes, mais sur l'attractivité entre deux personnes.

Exactement !

[Révéler] Spoiler:
Mettre un personnage totalement gay aurait foutu en l'air ce qui est finalement au coeur du scénario.

Là on est totalement d'accord. C'est juste que personnellement, ça m'aurait plus parlé.
dwyane92
BDébranché
BDébranché

Messagede vacom » 19/04/2016 18:54

dwyane92 a écrit:Très intéressantes et pertinentes vos deux interventions. Mais l'attirance ne passe pas forcément par le sexe. On peut être totalement en phase avec quelqu'un quelque soit le sexe sans aller jusqu'à avoir des relations sexuelles.

De fait, tout comme on peut coucher avec quelqu'un avec qui on ne partage rien. Mais parfois, il y a ce rapprochement, ce ressenti qui fait que les corps se rapprochent en même temps que les âmes.
vacom

Messagede Aigle Solitaire » 19/04/2016 18:59

Brian Addav a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:Sinon, pour revenir à la BD, on est bien d'accord que

[Révéler] Spoiler:
le poisson est le totem d'Oscar car celui-ci a traversé l'Océan pour venir jusqu'aux États-Unis, un peu comme le chaman parcourt le territoire Comanche, tel le mustang qui est son totem ? :geek:

[Révéler] Spoiler:
Le poisson est aussi symbole de chance (Chine ?), le signe de l'amour (Hinduisme), et plein d'autres choses.

Y'a aussi un truc avec garder les yeux ouverts sur le monde, la tolérance, etc...

Effectivement, oui, je n'avais pas poussé plus loin mais c'est très juste, ce que tu dis là. :ok: Tout comme les interventions d'Olaf et de vacom qui ont suivi.
Aigle Solitaire

Messagede Brian Addav » 19/04/2016 19:01

Sinon, un truc que je trouve remarquable dans le scénario de Loo Hui Phang, c'est cette tension qui s'installe dès les premières pages entre les personnages et qui ne faiblit pas.
C'est assez rare pour le signaler.

Côté dessin, la mise en scène de Peeters proche des corps, qui tourne autour des persos, c'est assez balèze par moment, il arrive à rester lisible malgré ses changements de plan (allez, on va dire comme Uderzo :D ).

Y'a des ambiances dans cette histoire, que ce soit sur le plan dramatique ou sur le plan graphique. Rha. ça fait plaisir :-D

Allez, un passage que j'ai aimé dans l'album:

[Révéler] Spoiler:
le temps suspend son vol comme il disait l'autre...
Odeur.jpg

(je mets en spoiler car mine de rien, y'a beaucoup de trucs quant à l'histoire...)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Jetjet » 19/04/2016 22:48

En tous cas c'est plus animé ici que sur le topic de Spouri avec leurs questions sur 30 pages pour savoir comment amener Vehlmann et Yoann au bûcher [:bru:3]

Petite question, êtes vous ok avec ceci :

[Révéler] Spoiler:
l'épilogue est coloré en bleu comme les rêves du photographe du coup pour moi tout le monde est mort
ou j'ai loupé un épisode ?
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 20/04/2016 05:22

Je dirais que tu as raison, et sinon j'aime beaucoup les quelques théories présentées dernièrement, celles d'Aigle solitaire notamment :ok:

Sinon, sur les insistants conseils de Jet j'ai lu Aama, qui est effectivement un sacré tour de force mais, dans l'absolu, et malgré qu'on ne puisse pas vraiment les comparer, je lui préfère cette Odeur, d'abord parce que je suis bien plus fan de western que de Sf, et que la narration d'Aama prend, dans les deux premiers tomes en tout cas, bien trop de détours et le scénario, si bien déroulé, reste assez classique au final.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Adam.B » 20/04/2016 08:10

Enfin lu ! C'est clairement une des meilleures BD du moment pour moi ! Un scénario intéressant - bien qu'assez ésotérique et très onirique, je ne l'ai nullement trouvé inutilement stratosphérique ou alambiqué - servi par des dessins magnifiques et un cadre superbement rendu.

Ok, il y a des trucs un peu bizarres et quand on ferme le bouquin on a un genre de "mais qu'est-ce que je viens de lire en fait ?". Et cette question là, associé à une BD qui n'est pas volontairement incompréhensible en mode "délire d'artiste", c'est quand même super agréable. Ca fait réfléchir quoi.

J'ai particulièrement apprécié la réflexion autour de l'identité sexuelle et de l'Amour en général. Celui qui ne se décide pas et n'est pas pré-déterminé.

Une très belle suprise, et je n'ai qu'une hâte pour le coup c'est de me refaire une deuxième lecture.

Du coup en attendant je vais quand même essayé de remonter le topic et vos spoils pour avoir vos théories sur les différents événements, mais pour répondre au dernier spoil de Jetjet :

[Révéler] Spoiler:
Je suis d'accord, pour moi ils sont morts mais on de ce fait sauvé l'Ouest du projet du meneur de l'expédition.
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 20/04/2016 08:29

Adam.B a écrit:Du coup en attendant je vais quand même essayer de remonter le topic et vos spoils pour avoir vos théories sur les différents événements, mais pour répondre au dernier spoil de Jetjet :

[Révéler] Spoiler:
Je suis d'accord, pour moi ils sont morts mais ont de ce fait sauvé l'Ouest du projet du meneur de l'expédition.

[Révéler] Spoiler:
sauvé, oui mais non, car si le délire autour de l'éradication des femelles comme élément détournant les mâles de la très sainte Productivité dont rêve Stingley n'aboutira pas (ouf), sa vision d'un pays débarrassé des indiens, voué à l'industrie, dont la verticalité des gratte-ciels et des cheminées d'usines domine l'horizontalité des grandes plaines, cela est bel et bien advenu...
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Adam.B » 20/04/2016 08:40

Je suis d'accord mais :
[Révéler] Spoiler:
Oui et non. Les grandes plaines existent toujours. Moins qu'à l'époque mais elles sont toujours là. Par contre, les indiens, les mustangs, etc...
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 20/04/2016 09:02

corbulon a écrit:Mais le truc ici, c'est qu'aucun intervenant n'a lu une bande dessinée de Loo Hui Phang, sinon ils sauraient que ce n'est pas la première fois qu'elle traite de l'identité sexuelle que ce soit dans Panorama chez Atrabile ou alors Une élection américaine chez Futuropolis. Donc je le répète balancer des trucs sans savoir est aussi une forme de condescendance et de manque de respect à autrui.

Pour une fois, ta contribution est intéressante et amène des infos que bcp d'entre nous n'avaient pas... Bien que j'aie été un des rares à admettre que je n'avais jamais rien lu d'elle (outré un Patte de Mouche de 24 pages chez L'Assoc)... meme si pour moi, il est clair que Peeters à aussi contribute au scénar (elle le dit d'ailleurs)

Dommage que tu foutes un de tes rare posts intéressants en l'air par une derni!ère phrase condescendante et manquant de respect à autrui. [:bru:3]

corbulon a écrit:C'est une interprétation séduisante, et pas si surprenante vu la part d'onirisme que l'on trouve aussi dans les œuvres de Loo Hui Phang. Et aussi ce n'est pas une surprise si Peeters a pensé à elle pour un scénario, tant il y a des points de convergences dans leurs œuvres respectives, je ne sais plus qui a parlé de symbiose plus haut, mais ça me parait être assez évident, d'ailleurs dans la version luxe Loo Hui Phang, parle d'un scénario écrit sur mesure pour Peeteers.

Je crois qu'elle le dit aussi dans l'inteview sur le site de Pasamonik.

Sinon, effectivement, le lien Atrabile a fonctionné.

Olaf Le Bou a écrit:Tu commences sérieusement à me les briser menues avec tes insinuations. Bravo pour la méthode consistant à piocher un commentaire isolé au bistro et d'en tirer des conclusions définitives, je comprends également mieux ta manière de faire. Et honnêtement, elle me débecte.

Rassure-toi, tu n'es pas sa seule victime... c'est effectivement son jeu... [:bru:3]

Et ce genre d'incident est bien plus fréquent sur les forums francophones qu'anglophone, par ailleurs.... d'où le fait que celui-ci est encore un des rares que je fréquente encore
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 20/04/2016 09:11

Brian Addav a écrit:Sinon, un truc que je trouve remarquable dans le scénario de Loo Hui Phang, c'est cette tension qui s'installe dès les premières pages entre les personnages et qui ne faiblit pas.
C'est assez rare pour le signaler.

Ah bon??

On prend l'histoire en cours de route (l'expédition en est à sa Xème semaine) et les tensions ont eu le temps de se créer depuis le depart... Du coup, oui, on ne nous "gratifie" pas de la montée de tension, et on ne nous fait as de flashback pour montrer comment celle-ci en est arrive à ce stade ...

Je ne vois pas cela comme rare dans l'écriture d'un scénar.

Adam.B a écrit:Je suis d'accord mais :
[Révéler] Spoiler:
Oui et non. Les grandes plaines existent toujours. Moins qu'à l'époque mais elles sont toujours là. Par contre, les indiens, les mustangs, etc...

Booooffff!!!!.. Pour avoir passé 20 ans en Am du Nord et visité 35 des 50 états des US, ce que tu cites n'existe plus que dans les reserves Amérindiennes et dans le parcs nationnaux...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 20/04/2016 09:12

Oui Sinon j'ai googuelisé Loo Hui Phang, je la trouve physiquement pas mal en fait! Y'a pas mal d'auteures qui sont.... :lol:

Tendresse, amour et chocolat bordel! :D [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Adam.B » 20/04/2016 09:21

Cooltrane a écrit:Booooffff!!!!.. Pour avoir passé 20 ans en Am du Nord et visité 35 des 50 états des US, ce que tu cites n'existe plus que dans les reserves Amérindiennes et dans le parcs nationnaux...

J'ai sûrement une vision déformée du midwest / southwest alors ;) Franchement c'est tout à fait possible mais j'avais l'impression que ça restait vrai niveau paysage.

Sinon vu qu'on en est aux confessions : je n'avais rien lu jusque là de Peeters comme de Phang. Voir même, allons plus loin, je ne les connaissais pas (je m'en suis rendu compte quand Peeters n'était pas Benoit Peeters que je connais et apprécie pour le coup).
Et malgré tout, truc de fou pour certains visiblement, ça n'empêche pas de se faire un avis sur la BD :D
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 20/04/2016 09:37

Adam.B a écrit:
Cooltrane a écrit:Booooffff!!!!.. Pour avoir passé 20 ans en Am du Nord et visité 35 des 50 états des US, ce que tu cites n'existe plus que dans les reserves Amérindiennes et dans le parcs nationnaux...

J'ai sûrement une vision déformée du midwest / southwest alors ;) Franchement c'est tout à fait possible mais j'avais l'impression que ça restait vrai niveau paysage.

Cela existe encore , mais plutôt dans les endroits que je t'ai dit...

Sonon, les "pairies" (en fr dans le texte) sont plutôt devenues comme ceci...

avec des silos à grain tous les deux Kms...

Par ailleurs, je sais que c'est trompeur, mais ce qu'on qualifie du Midwest , c'est encore à l'Est du Mississipi (Illimois, Indianna, Ohio, Wisconsin) et au Nord des Appalaches (chaines montagneuse qui part du Maine et finnit au Kentucky et Tennessee)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede lobo » 20/04/2016 09:52

Oui Sinon j'ai googuelisé Loo Hui Phang, je la trouve physiquement pas mal en fait!

Et puis respect... sa trajectoire perso et familiale a été marquée par le génocide cambodgien. Ca doit rejaillir dans sa création artistique. Bon, si le titre était pas aussi débile... C'est con, je sais, mais je me vois pas avoir dans ma bibliothèque un album de BD intitulé "l'odeur des garçons affamés"...
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 20/04/2016 09:55

lobo a écrit:
Oui Sinon j'ai googuelisé Loo Hui Phang, je la trouve physiquement pas mal en fait!

Et puis respect... sa trajectoire perso et familiale a été marquée par le génocide cambodgien. Ca doit rejaillir dans sa création artistique. Bon, si le titre était pas aussi débile... C'est con, je sais, mais je me vois pas avoir dans ma bibliothèque un album de BD intitulé "l'odeur des garçons affamés"...

Franchement ça me dépasse un peu ta dernière phrase! Amha faut pas s'arrêter à ce genre de truc! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede onehmouninehl » 20/04/2016 09:59

Le Tapir a écrit:Aâma faut pas s'arrêter à ce genre de truc! ;)
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ulys » 20/04/2016 10:08

Et sinon, ça sent comment un garçon affamé ?

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 20/04/2016 10:11

ulys a écrit:Et sinon, ça sent comment un garçon affamé ?

sans doute, cela relache des phéromones qui attire p-ê les vieux satyres vicelards qui se promennent les baloches à l'air libre?? :siffle: :D
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede corbulon » 20/04/2016 15:17

Olaf Le Bou a écrit:
corbulon a écrit:Et comme par hasard aucune intervention moralisatrice d'Olaf Le Bou, là non niveau respect d'autrui ou condescendance tout va bien. Bon après depuis son intervention sur Finkelkraut, je comprends nettement mieux sa manière de faire, donc je ne suis pas du tout surpris. :D

Tu commences sérieusement à me les briser menues avec tes insinuations. Bravo pour la méthode consistant à piocher un commentaire (idiot en plus, à la lumière des infos rapportées par Tonton Hermès j'ai visiblement réagi stupidement) isolé au bistro et d'en tirer des conclusions définitives, je comprends également mieux ta manière de faire. Et honnêtement, elle me débecte.

Pour ce qui est du sujet présent, les copains sont passés avant moi pour mettre en lumière le ramassis de conneries plus ou moins homophobes proférées par certains, j'allais pas en rajouter une couche pour diluer un peu plus l'intérêt de ce fil (Ce que je fais malgré tout ici mais promis c'est la dernière fois).

Après des années à m'être fait traiter de gauchiste bienpensant par les beaufs de tous poils, me voir désormais catalogué comme tel me laisse comme un goût doux-amer. Il est des délices de fins gourmets qui écœurent un peu à force de répétition.

bref, lâche moi la grappe, ou continue de m'insulter par MP, il y a mieux à dire ici sur cette superbe BD.

(désolé pour le HS)

Comme tu voudras relayeur d'infos de Closer et BFM TV. :D Mais la prochaine fois ne viens plus me faire la morale, tu vas y arriver aussi tu crois ? Ou tu vas continuer à traquer le moindre de mes posts, parce qu'à ton grand désespoir apparemment,les miens ne sont ni sexistes ou ni homophobes et que donc effectivement je ne contribue pas à la belle ambiance que tu aimes tant retrouver ici ?
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 20/04/2016 15:28

dwyane92 a écrit:Par contre je ne comprends pas trop le procès en homophobie.. Je tente juste d'expliciter ce qui m'a dérangé dans ce tome. Et je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas donner son avis sur un tome, sous prétexte que l'on ne connait toute l’œuvre d'un auteur. Il faut m'expliquer où est la condescendance et le manque de respect.

[Révéler] Spoiler:
Pour moi, le message aurait été plus intéressant avec un protagoniste gay jusqu'à la fin. Je ne juge que le profil que l'on a donné à Oscar. Là on est un peu dans la confusion et je trouve ça dommage.

Voilà, fin du HS que je n'ai pas voulu, mais juste donner mon ressenti et pourquoi je n'avais pas aimé.

Pour moi pas parce que ça me fait beaucoup penser aux meilleurs travaux de Peter Milligan qui est aussi un scénariste qui s'intéresse à la thématique de l'identité sexuelle, qui selon lui aussi n'est pas immuable (en fait Vacom l'explique mieux que moi). D'ailleurs c'est pour cela que le titre est plutôt brillant, parce lui aussi est illusion quelque part. Il a induit certains intervenant avant lecture à voir un Brokeback Mountain version bande dessinée, or il n'en est rien. Après le problème ce n'est pas la connaissance ou pas de l'oeuvre de Loo Hui Phang, c'est juste la persistance ici de raisonner uniquement en fonction des travaux de Peeters. Alors que plusieurs fois, on explique que non ce n'est pas lui qui scénarise. Ignorer un élément de la réalité pour moi c'est aussi du mépris et de la condescendance oui.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle