Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] L'Odeur des garçons affamés - Peeters, Phang

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] L'Odeur des garçons affamés - Peeters, Phang

Messagede Le Tapir » 19/04/2016 08:25

Message précédent :
Aigle Solitaire a écrit:Personnellement, j'ai trouvé cette BD excellente. C'est un western chamanique très original auquel nous avons affaire là.
J'ai beaucoup aimé la manière dont sont rendues les sensations des personnages. Ou encore les thématiques : le rêve et la réalité qui s'entremêlent, la "modernité" contre la nature, les sentiments et leur chaleur contre la dureté et sa frigidité.
Le plus amusant est, je trouve, le jeu des correspondances :

[Révéler] Spoiler:
Weather qui ressemble à l'ancien amant d'Oscar, il y a une correspondance entre le rêve d'Oscar au début où son ancien amant part et celui de la fin où Weather arrive. Il y a une continuité entre ces deux personnages.

Correspondance aussi entre Oscar et le chaman. Les deux font surgir des fantômes dans les photographies. L'un par trucage, l'autre par magie. Ce sont en plus les deux guides de Weather : Oscar durant la majeure partie du récit, le chaman à la fin. En plus, ce sont les deux personnages dont on voit une âme s'échapper : sur une photo seulement pour le chaman (où l'on constate que le chaman vit avec cette âme et son corps et qu'il peut les dissocier), dans un rêve puis dans la réalité pour Oscar, ce qui tend à faire penser qu'Oscar devient, dans le cercle de magie, comme le chaman, qu'il a dissocié son corps et son âme et qu'il peut à présent naviguer entre les deux mondes du rêve et de la réalité.

Enfin, correspondance entre le chasseur et Stingley, tous les deux aussi froids l'un que l'autre, qui veulent tous les deux avoir la possession de Weather et une domination sur les chevaux (le chasseur en les tuant et en buvant leur sang et Stingley par l'intermédiaire du pouvoir de Weather).

Bref, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de symboles dans cette BD. À coup sûr, ce sera un plaisir de la relire pour mieux les déchiffrer. ;)

Tout pareil! Il ne nous reste plus qu'a rejoindre la secte bichroumique des adeptes damnés de Peeters! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

ll

Messagede onehmouninehl » 19/04/2016 08:26

lobo a écrit:Frederick, je connais pas...

:grrrr:

Alleï, petite piqure de rappel sur ses indispensables :
: le plus classique
: le plus SF intimiste
: Lynch et l'ironie de Kafka
: étrange et fantasmagorique
: une autobio
: le titre le plus ressemblant à l'album dont il est question dans ce sujet (SF à la Herbert mais humanisée)
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Aigle Solitaire » 19/04/2016 09:15

Olaf Le Bou a écrit:belle analyse, merci :ok:

De rien. ;)

Le Tapir a écrit:
Tout pareil! Il ne nous reste plus qu'a rejoindre la secte bichroumique des adeptes damnés de Peeters! :D

Ugh ! Et notre karma sera enfin accompli ! :D
Aigle Solitaire

Re: ll

Messagede lobo » 19/04/2016 09:34

onehmouninehl a écrit:

Enerve toi pas, on peut pas tout connaître... Il a l'air de faire dans des genres très différents. Ce que je trouve curieux dans cette liste c'est que Pilules bleues qui n'a que 15 ans atteint déjà une cote de 300 à 400 euros !!
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Re: ll

Messagede Le Tapir » 19/04/2016 09:38

lobo a écrit:
onehmouninehl a écrit:

Enerve toi pas, on peut pas tout connaître... Il a l'air de faire dans des genres très différents. Ce que je trouve curieux dans cette liste c'est que Pilules bleues qui n'a que 15 ans atteint déjà une cote de 300 à 400 euros !!

Il y a des possédés! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 19/04/2016 09:45

vacom a écrit:
lobo a écrit:
vacom a écrit:
lobo a écrit:C'est une histoire de p' ?

De quoi ? De pédale ?

C'est un belgicisme ? un archaïsme ? Mais oui, c'était un peu le sens de ma question...

Ca parle d'identité, notamment sexuelle, mais pas seulement. Et de façon très subtile.

Bon, j'ai compris que Lobo se trompait de Peeters, même si ce n'est aucun des deux qui scénarise cet album.

mais oui, c'est un album assez ambigu (terme preferable je trouve à subtil >> car le vioque est tout sauf subtil) niveau sexualité, mais il n'y a rien de choquant... le lecteur ne risque pas de "basculer de l'autre coté", si c'est cela que Lobo veut savoir...

Ceci dit, j'aime tjs pas ce titre même après la re-lecture, car il reste un truc assez malsain dans le sous-entendu.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede dwyane92 » 19/04/2016 10:01

Pour ma part, j’ai trouvé ce one-shot étrange.

[Révéler] Spoiler:
- Tout d’abord je ne comprends pas le lien entre Oscar et son totem du poisson, d’autant que le récit se passe dans un lieu où il n’y a pas vraiment d’eau. Pour l’indien on peut comprendre le lien avec le totem du cheval ainsi que pour Milton, mais le poisson.. je ne vois pas. Surtout les totems ont l’air d’être affiliés à des gens qui ont quelque chose de spécial. Et là encore je ne vois pas ce qu’Oscar aurait de particulier, contrairement à l’indien et Milton
- La présence du méchant/vampire, je n’ai pas compris son but par rapport à Milton.
- Ensuite il y a point qui me dérange. Je vais faire une explication à la Nadine Morano, mais tant pis. L’homosexualité n’est absolument pas un problème pour moi. Par contre le fait de voir une relation entre quelqu’un qui se dit gay avec une hétéro, je trouve cela malsain. À plus forte raison quand il s’agit comme dans ce récit avec une mineure. OK, je vois son âge avec un regard contemporain, mais quand même. Et pour rajouter à la confusion, Milton ressemble beaucoup à l’ancien amant d’Oscar…

Pour moi ça fait beaucoup trop d’éléments ambigus pour ne pas dire plus qui font que je n’ai pas aimé cette BD.

Il va falloir arrêter de faire le lien direct avec les autres œuvres de Peeters, car ce n’est pas lui qui est le scénariste, même si on peut légitimement penser qu’il y a contribué. Donc pour moi aucun lien, à part le dessin, avec Aama !
dwyane92
BDébranché
BDébranché

Messagede onehmouninehl » 19/04/2016 10:03

dwyane92 a écrit:Il va falloir arrêter de faire le lien direct avec les autres œuvres de Peeters, car ce n’est pas lui qui est le scénariste, même si on peut légitimement penser qu’il y a contribué. Donc pour moi aucun lien, à part le dessin, avec Aama !

Je pense que Frédérik choisi quand même les gens avec lesquels il travaille !
Et je trouve un sacré esprit Peetersien dans ce scénario, tout de même ! Je parlerai même de symbiose !
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dwyane92 » 19/04/2016 10:15

onehmouninehl a écrit:
dwyane92 a écrit:Il va falloir arrêter de faire le lien direct avec les autres œuvres de Peeters, car ce n’est pas lui qui est le scénariste, même si on peut légitimement penser qu’il y a contribué. Donc pour moi aucun lien, à part le dessin, avec Aama !

Je pense que Frédérik choisi quand même les gens avec lesquels il travaille !
Et je trouve un sacré esprit Peetersien dans ce scénario, tout de même ! Je parlerai même de symbiose !

C'est fort possible, je ne dis pas le contraire. Mais la scénariste est Loo Hui Phang. Ce serait d'ailleurs intéressant de savoir la part de F.Peeters dans le scénario, car rien n’empêchait de le mentionner comme co-scénariste. Par conséquent les choix importants de l’œuvre sont les siens (Ceux de Phang). Donc il ne faut pas l'oublier quand on fait une remarque plutôt que de systématiquement citer Peeters.
dwyane92
BDébranché
BDébranché

Messagede dwyane92 » 19/04/2016 10:18

Cooltrane a écrit:
Ceci dit, j'aime tjs pas ce titre même après la re-lecture, car il reste un truc assez malsain dans le sous-entendu.

Je partage ton ressenti
dwyane92
BDébranché
BDébranché

Messagede Yoda33 » 19/04/2016 10:41

dwyane92 a écrit:Pour ma part, j’ai trouvé ce one-shot étrange.

[Révéler] Spoiler:
- Par contre le fait de voir une relation entre quelqu’un qui se dit gay avec une hétéro, je trouve cela malsain. À plus forte raison quand il s’agit comme dans ce récit avec une mineure. OK, je vois son âge avec un regard contemporain, mais quand même.

Pour moi ça fait beaucoup trop d’éléments ambigus pour ne pas dire plus qui font que je n’ai pas aimé cette BD.

Il va falloir arrêter de faire le lien direct avec les autres œuvres de Peeters, car ce n’est pas lui qui est le scénariste, même si on peut légitimement penser qu’il y a contribué. Donc pour moi aucun lien, à part le dessin, avec Aama !

[Révéler] Spoiler:
En quoi un gay avéré ou non ne peut il pas avoir une relation avec une hétéro ? N'existe t il pas des bisexuels ? ou encore des hétéros pas surs de l'etre comme des homos pas totalement ? Après sur l'aspect relation avec une mineure, ce qui est de nos jours interdit, ne l'était pas à l'époque, cet interdit date du XXe siècle ... et encore, je dirais la fin du siècle
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede lobo » 19/04/2016 10:43

Cooltrane a écrit:mais oui, c'est un album assez ambigu (terme preferable je trouve à subtil >> car le vioque est tout sauf subtil) niveau sexualité, mais il n'y a rien de choquant... le lecteur ne risque pas de "basculer de l'autre coté", si c'est cela que Lobo veut savoir...

Mouais, bon, m'emballe pas quand même. Je vais regarder des albums scénarisés par Frederik Peeters pour me faire une idée, par exemple Aâma, même si l'allusion à Herbert m'emballe pas non plus...
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 19/04/2016 10:46

lobo a écrit:
Cooltrane a écrit:mais oui, c'est un album assez ambigu (terme preferable je trouve à subtil >> car le vioque est tout sauf subtil) niveau sexualité, mais il n'y a rien de choquant... le lecteur ne risque pas de "basculer de l'autre coté", si c'est cela que Lobo veut savoir...

Mouais, bon, m'emballe pas quand même. Je vais regarder des albums scénarisés par Frederik Peeters pour me faire une idée, par exemple Aâma, même si l'allusion à Herbert m'emballe pas non plus...

Si je puis me permettre, cela ne te servira pas à jauger cette bd écrite par Loo Hui Phang! Comment faut-il le dire que ce n'est pas une Bd de Peeters? Hein? Comment?
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede onehmouninehl » 19/04/2016 10:53

Aaarh, mais laisse lui se faire une idée !
Tu ne vas pas le décourager de lire Aâma, tout de même ! [:bdgest:2]

Allez, un petit lien vers le sujet pour qu'il puisse se faire un opinion...
http://www.bdgest.com/forum/aama-projet-sf-frederik-peeters-t47437.html
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Tapir » 19/04/2016 11:04

onehmouninehl a écrit:Aaarh, mais laisse lui se faire une idée !

Ah mais tout à fait, néanmoins par rapport à cette bd, voila quoi! ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede dwyane92 » 19/04/2016 11:27

Le Tapir a écrit:
onehmouninehl a écrit:Aaarh, mais laisse lui se faire une idée !

Ah mais tout à fait, néanmoins par rapport à cette bd, voila quoi! ;)

Aama est hautement recommandable, c'est la meilleure série de Peeters pour moi!
dwyane92
BDébranché
BDébranché

Messagede dwyane92 » 19/04/2016 11:37

Yoda33 a écrit:
dwyane92 a écrit:Pour ma part, j’ai trouvé ce one-shot étrange.

[Révéler] Spoiler:
- Par contre le fait de voir une relation entre quelqu’un qui se dit gay avec une hétéro, je trouve cela malsain. À plus forte raison quand il s’agit comme dans ce récit avec une mineure. OK, je vois son âge avec un regard contemporain, mais quand même.

[Révéler] Spoiler:
En quoi un gay avéré ou non ne peut il pas avoir une relation avec une hétéro ? N'existe t il pas des bisexuels ? ou encore des hétéros pas surs de l'etre comme des homos pas totalement ? Après sur l'aspect relation avec une mineure, ce qui est de nos jours interdit, ne l'était pas à l'époque, cet interdit date du XXe siècle ... et encore, je dirais la fin du siècle

[Révéler] Spoiler:
Non je suis d'accord pour l'âge. C'est pour cela que que je dis que je vois ça avec le regard d'aujourd'hui. Et pour le fait qu'un(e) gay ait des relations avec un(e) hétéro, pour moi c'est une forme d'hypocrisie. On se revendique quelque chose pour en fait faire le contraire. Les humains sont des être contradictoires et peuvent évidemment changer d'avis. Mais moi cette ambiguïté me dérange car pour moi ce n'est pas assumer ce que l'on est. Oscar est censé être plus âgé et donc plus dans la confirmation du soi, contrairement à Milton. Et il se dit gay et non bi
dwyane92
BDébranché
BDébranché

Messagede chris24 » 19/04/2016 12:13

Que de manque de tolérance, d'ouverture d'esprit à la différence... Que de volonté de rester bien dans ses petits souliers, ses petites barrières et surtout qu'un brin d'herbe ne dépasse pas...

On est pas prêt de s'en sortir quand je lis ici ou ailleurs sur ce forum les réactions très primaires quant à ce qui n'est pas comme soi ou comme la norme que l'on pense être juste et universelle...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 19/04/2016 12:31

chris24 a écrit:Que de manque de tolérance, d'ouverture d'esprit à la différence... Que de volonté de rester bien dans ses petits souliers, ses petites barrières et surtout qu'un brin d'herbe ne dépasse pas...

On est pas prêt de s'en sortir quand je lis ici ou ailleurs sur ce forum les réactions très primaires quant à ce qui n'est pas comme soi ou comme la norme que l'on pense être juste et universelle...

Tout à fait d'accord avec toi! ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 19/04/2016 12:34

Le Tapir a écrit:
chris24 a écrit:Que de manque de tolérance, d'ouverture d'esprit à la différence... Que de volonté de rester bien dans ses petits souliers, ses petites barrières et surtout qu'un brin d'herbe ne dépasse pas...

Tout à fait d'accord avec toi! ;)

Et moi aussi avec vous ! ;)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede dwyane92 » 19/04/2016 12:45

Désolé mais ça n'a pas de rapport avec un manque de tolérance ou non. Parce qu'indirectement le message que renvoie cette scène est que c'est mieux avec les femmes et qu'en en fait tu n'es pas gay. Implicitement je trouve que ça dessert la cause gay parce que justement l'homosexualité n'est pas complètement affichée, assumée.
dwyane92
BDébranché
BDébranché

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle