Aigle Solitaire a écrit:Personnellement, j'ai trouvé cette BD excellente. C'est un western chamanique très original auquel nous avons affaire là.
J'ai beaucoup aimé la manière dont sont rendues les sensations des personnages. Ou encore les thématiques : le rêve et la réalité qui s'entremêlent, la "modernité" contre la nature, les sentiments et leur chaleur contre la dureté et sa frigidité.
Le plus amusant est, je trouve, le jeu des correspondances :[Révéler] Spoiler:Weather qui ressemble à l'ancien amant d'Oscar, il y a une correspondance entre le rêve d'Oscar au début où son ancien amant part et celui de la fin où Weather arrive. Il y a une continuité entre ces deux personnages.
Correspondance aussi entre Oscar et le chaman. Les deux font surgir des fantômes dans les photographies. L'un par trucage, l'autre par magie. Ce sont en plus les deux guides de Weather : Oscar durant la majeure partie du récit, le chaman à la fin. En plus, ce sont les deux personnages dont on voit une âme s'échapper : sur une photo seulement pour le chaman (où l'on constate que le chaman vit avec cette âme et son corps et qu'il peut les dissocier), dans un rêve puis dans la réalité pour Oscar, ce qui tend à faire penser qu'Oscar devient, dans le cercle de magie, comme le chaman, qu'il a dissocié son corps et son âme et qu'il peut à présent naviguer entre les deux mondes du rêve et de la réalité.
Enfin, correspondance entre le chasseur et Stingley, tous les deux aussi froids l'un que l'autre, qui veulent tous les deux avoir la possession de Weather et une domination sur les chevaux (le chasseur en les tuant et en buvant leur sang et Stingley par l'intermédiaire du pouvoir de Weather).
Bref, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de symboles dans cette BD. À coup sûr, ce sera un plaisir de la relire pour mieux les déchiffrer.
Tout pareil! Il ne nous reste plus qu'a rejoindre la secte bichroumique des adeptes damnés de Peeters!