Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] L'Odeur des garçons affamés - Peeters, Phang

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] L'Odeur des garçons affamés - Peeters, Phang

Messagede ben27 » 23/04/2016 20:12

Message précédent :
Je partage pleinement ce point de vue : un très bel album, avec une symbiose remarquable entre dessin et scénario. Le mélange de différents thèmes (western, identité sexuelle, onirisme etc.) fonctionne parfaitement.
J'ai pris la version bichromie (et la jaquette canal bd au passage) : je n'ai pas l'impression d'avoir manqué des éléments. L'objet est très beau : toilé, papier de qualité, illustrations superbes. j'ai tiqué sur l'utilité de mettre le scénario en bonus mais j'ai changé d'avis après avoir lu quelques passages. La présentation même du scénario permet en fait de lire l'album sous un autre format, sans avoir le sentiment de lire une pièce de theatre, c'est très particulier. A tester !
Je n'ai pas trouvé l'album "compliqué" ou obscur, comme certains ont pu l'indiquer précédemment. Un seul élément aurait mérité à mon sens une explication,
[Révéler] Spoiler:
c'est la forme de poisson de l'ectoplasme d'Oscar, qu'on ne relie à rien de son histoire personnelle, contrairement à Milton
. Pour le reste, c'est un sans faute à mon gout !
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1848
Inscription: 11/03/2007
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] L'Odeur des garçons affamés - Peeters, Phang

Messagede Alexander » 23/04/2016 23:06

Un grand album assurément. L’avenir nous dira si c’est une œuvre marquante (en écrivant ça je pense au mot chef-d’œuvre mais le terme est si galvaudé…), perso je suis sur que oui. C’est pour ce genre d’albums que j’aime la bd, pour ce bonheur de tomber sur un truc qui scotche après avoir lu des dizaines et des dizaines de trucs décevants, moyens, ou biens.
On est ici clairement un ton au-dessus la production habituelle. Tout est y est fin, intelligent, ressenti, les auteurs utilisent avec brio les possibilités du medium et réussissent l’incroyable synthèse d’une approche moderne et classique. Quelle putain de leçon de mise en scène ! Jamais une vignette en trop, jamais un texte en trop (et ils sont bien écrits), pas d’effets téléphonés, des couleurs sobres et splendides…
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1363
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: [PREVIEW] L'Odeur des garçons affamés - Peeters, Phang

Messagede Le Tapir » 24/04/2016 06:02

Vos trois derniers retours font vraiment plaisir. Dans la mesure ou j'ai trouvé cet ovni exeptionnel. Perso je trouve que le paysage actuel de la bd est très loin d'être médiocre, au contraire. Et malgré tous les très bons titres, rien qu'en ce debut d'année, cette bd arrive à se distinguer nettement, je l'ai trouvé un poil au dessus du lot.
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23598
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] L'Odeur des garçons affamés - Peeters, Phang

Messagede corbulon » 24/04/2016 07:07

mangela a écrit:
Brian Addav a écrit:Bordel, j'étais venu ici pour dire tout le bien que je pensais de ce putain d'album, de son scénario tout en tension, et après avoir lu la vingtaine de pages de ce topic, j'ai juste envie de vous baffer. [:lega]



Bordel, BDGest, c'était mieux avant.



Ben, tu vois Brian, c'est vrai que c'était mieux avant, alors j'ai décidé de ne rien lire de tout ce qui précède, ça semblait mal parti; lu un peu quand même, bien aimé le petit passage de Olaf "Tu commences sérieusement à me les briser menues avec tes insinuations"; au fait, c'est quoi ce corbulon???
Mardi, j'ai contacté mon libraire en Moselle, lui ai commandé l'exemplaire en bichromie, payé le lendemain et je vais attendre patiemment qu'il arrive en mai pour le déguster à l'aveugle :bravo:


Ce Corbulon c'est le mec qui est le seul capable de défendre Peeters quand Ogier l'accuse de plagiat et qui parle quand même un peu de la scénariste du bouquin, ce que peu ont fait. Mais bon t'as quasi rien lu du déroulement du topic et tu te permets d'émettre un jugement à partir de là, donc niveau condescendance c'est aussi pas triste, mais bon déjà rien qu'avec Môme qui n'intervient juste pour dire combien je suis méchant, mais qui lui aussi se la ferme quand les propos sont bien plus graves, et bien ça va je sais moi aussi dans quelle catégorie te ranger. :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9178
Inscription: 05/12/2004

Re: [PREVIEW] L'Odeur des garçons affamés - Peeters, Phang

Messagede corbulon » 24/04/2016 07:17

mome a écrit:
dwyane92 a écrit:
corbulon a écrit:
dwyane92 a écrit:Par contre je ne comprends pas trop le procès en homophobie.. Je tente juste d'expliciter ce qui m'a dérangé dans ce tome. Et je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas donner son avis sur un tome, sous prétexte que l'on ne connait toute l’œuvre d'un auteur. Il faut m'expliquer où est la condescendance et le manque de respect.

[Révéler] Spoiler:
Pour moi, le message aurait été plus intéressant avec un protagoniste gay jusqu'à la fin. Je ne juge que le profil que l'on a donné à Oscar. Là on est un peu dans la confusion et je trouve ça dommage.

Voilà, fin du HS que je n'ai pas voulu, mais juste donner mon ressenti et pourquoi je n'avais pas aimé.


Pour moi pas parce que ça me fait beaucoup penser aux meilleurs travaux de Peter Milligan qui est aussi un scénariste qui s'intéresse à la thématique de l'identité sexuelle, qui selon lui aussi n'est pas immuable (en fait Vacom l'explique mieux que moi). D'ailleurs c'est pour cela que le titre est plutôt brillant, parce lui aussi est illusion quelque part. Il a induit certains intervenant avant lecture à voir un Brokeback Mountain version bande dessinée, or il n'en est rien. Après le problème ce n'est pas la connaissance ou pas de l'oeuvre de Loo Hui Phang, c'est juste la persistance ici de raisonner uniquement en fonction des travaux de Peeters. Alors que plusieurs fois, on explique que non ce n'est pas lui qui scénarise. Ignorer un élément de la réalité pour moi c'est aussi du mépris et de la condescendance oui.

Il faut me dire où tu vois que je raisonne en fonction des travaux de Peeters, parce que là ça m'échappe... Je fais simplement un constat sur ce que contient ce tome et uniquement celui-là. Excuse moi de donner un jugement sur ce que j'ai lu uniquement! [:bru:3]


Ne t'affole pas, tu as à faire à un grand spécialiste en condescendance, mépris et mauvaise foi, qui passe son temps à déformer les propos des autres, à faire ressortir combien il est animé de grands et nobles sentiments et qui a lu tout ce qui doit être lu et comprend mieux que tout le monde ce qui a à comprendre. Le mieux est de ne jamais rebondir à ses délires.


Oui oui quand Lobo parle des homo en terme de pèdales, c'est trop bien ? J'ai rêvé ? Et quant à déformer les propos des autres, franchement tu fais partie des champions de ce forum, avec l'autre inconvénient de n'intervenir que pour ne pas parler de l'album, alors que même Cooltrane en a parlé et longuement, c'est pour dire.

Sinon Dwayne tu n'es pas le seul intervenant de ce topic, donc oui il y a bien des gens qui ont mis du temps à comprendre qu'il y avait deux auteurs responsables de cet album. Moi je parlais d'eux.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9178
Inscription: 05/12/2004

Re: [PREVIEW] L'Odeur des garçons affamés - Peeters, Phang

Messagede Cooltrane » 24/04/2016 08:37

^^^^

tu peux arrêter ton mépris, ta condescendance et tes attaques constantes, stp

laisse-moi en dehors de tes raisonnements foireux, espèce de malfaisant/malveillant
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22515
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: [PREVIEW] L'Odeur des garçons affamés - Peeters, Phang

Messagede Le Tapir » 24/04/2016 11:22

J'ai lu le TL ce matin. C'est un bien beau livre!!!

J'ai deux trucs à dire :
- Je déconseille fortement le TL pour découvrir la bd. En effet la compréhension très graphique de cette oeuvre passe beaucoup mieux par la couleur, c'est à dire par la bd dans son aspect fini.
- Ce TL, même très beau et soigné propose un aspect un peu "work in progress" de l'oeuvre, dans la mesure ou il s'agit de proposer au lecteur des planches à un moment donné de l'élaboration du livre. On a devant nous les planches telles qu'elles ont été proposées par Peeters. Il manque donc tout un pan de la fabrication qui conduit aux planches couleur d'ou cette impression un peu de "non fini" du dessin. Je ne sais pas si c'est moi car je n'ai pas comparé les deux versions case par case, mais j'ai l'impression qu'il manquait presque de la finition à certains moment.

ps : J'ai beaucoup aimé le texte de Lui Phang Hoo qui explique l'élaboration de son scénario et le travail avec Peeters, ainsi que la présence du scénario écrit en fin d'ouvrage qui nous permet de comprendre un peu mieux le processus de fabrication de la bd. Les dessins proposés à la fin auraient pu être plus soignés et précis. Cette version c'est un peu la cerise sur le gâteau, pas indispensable, mais super sympa quand même.
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23598
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] L'Odeur des garçons affamés - Peeters, Phang

Messagede lobo » 24/04/2016 13:44

quand Lobo parle des homo en terme de pèdales

Non, non, je n'ai pas parlé de "pédales", chacun peut le vérifier. Ce mot ne fait d'ailleurs pas partie de mon vocabulaire... J'avais en tête le sketch d'Eric Judor et Hafid Benamar, dans Platane, où Judor dit à Benamar : "il nous a pris pour des p' ". Et comme le politiquement correct me débecte, je dis PD plutôt qu'homosexuel... Y a pas une once d'homophobie chez moi. Par contre je déteste les moralisateurs et les bien-pensants, ça oui.
Je vais finir par le lire votre album quand je vois tant de gens, et de gens de goût en dire tant de bien.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2777
Inscription: 07/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: [PREVIEW] L'Odeur des garçons affamés - Peeters, Phang

Messagede vacom » 24/04/2016 14:34

Non, c'est moi qui ai employé le terme "pédale". Cela dit, un terme est rarement méprisant en soi, c'est plus la façon de l'utiliser qui peut l'être.
vacom
 

Re: [PREVIEW] L'Odeur des garçons affamés - Peeters, Phang

Messagede Gorkh » 24/04/2016 14:57

lobo a écrit:
quand Lobo parle des homo en terme de pèdales

Non, non, je n'ai pas parlé de "pédales", chacun peut le vérifier. Ce mot ne fait d'ailleurs pas partie de mon vocabulaire... J'avais en tête le sketch d'Eric Judor et Hafid Benamar, dans Platane, où Judor dit à Benamar : "il nous a pris pour des p' ". Et comme le politiquement correct me débecte, je dis PD plutôt qu'homosexuel... Y a pas une once d'homophobie chez moi. Par contre je déteste les moralisateurs et les bien-pensants, ça oui.
Je vais finir par le lire votre album quand je vois tant de gens, et de gens de goût en dire tant de bien.

Oui enfin... PD, c'est un diminutif de pédale. Un pédale qui ne s'assume pas et qui tente donc de faire du politiquement correct :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] L'Odeur des garçons affamés - Peeters, Phang

Messagede lobo » 24/04/2016 15:06

Gorkh a écrit:
lobo a écrit:
quand Lobo parle des homo en terme de pèdales

Non, non, je n'ai pas parlé de "pédales", chacun peut le vérifier. Ce mot ne fait d'ailleurs pas partie de mon vocabulaire... J'avais en tête le sketch d'Eric Judor et Hafid Benamar, dans Platane, où Judor dit à Benamar : "il nous a pris pour des p' ". Et comme le politiquement correct me débecte, je dis PD plutôt qu'homosexuel... Y a pas une once d'homophobie chez moi. Par contre je déteste les moralisateurs et les bien-pensants, ça oui.
Je vais finir par le lire votre album quand je vois tant de gens, et de gens de goût en dire tant de bien.

Oui enfin... PD, c'est un diminutif de pédale. Un pédale qui ne s'assume pas et qui tente donc de faire du politiquement correct :siffle:

Pas du tout ! :grrrr: PD est un diminutif injurieux de pédéraste, que, notamment, les militants du FHAR reprenaient à leur compte, transformant le stigmate en emblème...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2777
Inscription: 07/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: [PREVIEW] L'Odeur des garçons affamés - Peeters, Phang

Messagede TOMY35 » 24/04/2016 16:20

Et bien il ne laisse pas indifférent cet album ! Sûrement le signe des grandes oeuvres, ne laisser personne indifférent :D par contre pour les individus fermés d'esprit et prenant tout au premier degré je ne conseille pas cet ouvrage :lol:
TOMY35
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1342
Inscription: 04/06/2012

Re: [PREVIEW] L'Odeur des garçons affamés - Peeters, Phang

Messagede Yoda33 » 24/04/2016 20:57

lobo a écrit:
Gorkh a écrit:
lobo a écrit:
quand Lobo parle des homo en terme de pèdales

Non, non, je n'ai pas parlé de "pédales", chacun peut le vérifier. Ce mot ne fait d'ailleurs pas partie de mon vocabulaire... J'avais en tête le sketch d'Eric Judor et Hafid Benamar, dans Platane, où Judor dit à Benamar : "il nous a pris pour des p' ". Et comme le politiquement correct me débecte, je dis PD plutôt qu'homosexuel... Y a pas une once d'homophobie chez moi. Par contre je déteste les moralisateurs et les bien-pensants, ça oui.
Je vais finir par le lire votre album quand je vois tant de gens, et de gens de goût en dire tant de bien.

Oui enfin... PD, c'est un diminutif de pédale. Un pédale qui ne s'assume pas et qui tente donc de faire du politiquement correct :siffle:

Pas du tout ! :grrrr: PD est un diminutif injurieux de pédéraste, que, notamment, les militants du FHAR reprenaient à leur compte, transformant le stigmate en emblème...


Injurieux ??? On en fait un terme injurieux ...
N oublions pas qu'on veut faire dire " technicien de surface "au lieu de balayeur
Demandeur d'emploi au lieu de chomeur , longue maladie au lieu de cancer

J'ai été 5 mois sans boulot après la faillite de ma boite ( je devrais dire " défaillence accidentelle ? :D ) et ben j'étais chomeur ...
On a peur de nommer les choses , ça ne protège pas de ne pas appeler un chat un chat ... et ça n est pas irrespectueux non plus ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15881
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [PREVIEW] L'Odeur des garçons affamés - Peeters, Phang

Messagede Jetjet » 25/04/2016 09:48

Le Tapir a écrit:
ps : J'ai beaucoup aimé le texte de Lui Phang Hoo qui explique l'élaboration de son scénario et le travail avec Peeters, ainsi que la présence du scénario écrit en fin d'ouvrage qui nous permet de comprendre un peu mieux le processus de fabrication de la bd. Les dessins proposés à la fin auraient pu être plus soignés et précis. Cette version c'est un peu la cerise sur le gâteau, pas indispensable, mais super sympa quand même.


Son texte est BIEN TROP court et elle n'en dit pas plus que sur l'ITW accordée sur bodoi.

Le TL est un bien beau livre mais risque de décevoir ceux qui en espèrent une analyse ou explication du scénario. Là n'est pas l'intérêt de son contenu.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 22/06/2009

Re: [PREVIEW] L'Odeur des garçons affamés - Peeters, Phang

Messagede Le Tapir » 25/04/2016 10:14

Jetjet a écrit:
Le Tapir a écrit:
ps : J'ai beaucoup aimé le texte de Lui Phang Hoo qui explique l'élaboration de son scénario et le travail avec Peeters, ainsi que la présence du scénario écrit en fin d'ouvrage qui nous permet de comprendre un peu mieux le processus de fabrication de la bd. Les dessins proposés à la fin auraient pu être plus soignés et précis. Cette version c'est un peu la cerise sur le gâteau, pas indispensable, mais super sympa quand même.


Son texte est BIEN TROP court et elle n'en dit pas plus que sur l'ITW accordée sur bodoi.

Le TL est un bien beau livre mais risque de décevoir ceux qui en espèrent une analyse ou explication du scénario. Là n'est pas l'intérêt de son contenu.


Si tu veux, mais le scénario en soi est une bon indicateur de la fabrication je trouve! C'est toujours marrant de lire un scénario de Bd est de le comparer avec une BD aboutie!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23598
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] L'Odeur des garçons affamés - Peeters, Phang

Messagede Jetjet » 25/04/2016 10:56

Le Tapir a écrit:
Jetjet a écrit:
Le Tapir a écrit:
ps : J'ai beaucoup aimé le texte de Lui Phang Hoo qui explique l'élaboration de son scénario et le travail avec Peeters, ainsi que la présence du scénario écrit en fin d'ouvrage qui nous permet de comprendre un peu mieux le processus de fabrication de la bd. Les dessins proposés à la fin auraient pu être plus soignés et précis. Cette version c'est un peu la cerise sur le gâteau, pas indispensable, mais super sympa quand même.


Son texte est BIEN TROP court et elle n'en dit pas plus que sur l'ITW accordée sur bodoi.

Le TL est un bien beau livre mais risque de décevoir ceux qui en espèrent une analyse ou explication du scénario. Là n'est pas l'intérêt de son contenu.


Si tu veux, mais le scénario en soi est une bon indicateur de la fabrication je trouve! C'est toujours marrant de lire un scénario de Bd est de le comparer avec une BD aboutie!


As tu vraiment le temps de lire le scénario ? combien le feront "réellement ?" par contre y a de jolis dessins inédits en couleur.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 22/06/2009

Re: [PREVIEW] L'Odeur des garçons affamés - Peeters, Phang

Messagede Le Tapir » 25/04/2016 12:03

Disons que quand tu raques 39,00 euros pour une BD tu prends le temps de la lire comme il faut hein! ;)
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23598
Inscription: 02/01/2009

Re: [Peeters/Loo Hui Phang] L'Odeur des garçons affamés

Messagede Morti » 25/04/2016 12:12

nexus4 a écrit:
NARCISSE a écrit:sérieux ? les auteurs vont devoir faire une liste de tous les mots qu ils doivent pas utiliser pour pas faire "pédophile " ou racistes, ou autres...
c est gonflant a force...

Exactement. On en est arrivé à un point où on ne peut plus dire qu'on aime bien les enfants sans risquer la taule, alors qu'on veut juste dire qu'on aime bien les enfants, quoi. Merde à la fin. Donc c'est parfait si les auteurs gardent ce titre, ca remettra un peu de sens commun dans les mots.


Surtout que moi j'avais d'abord pensé à une histoire de vampires, va savoir pourquoi... :lol:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21484
Inscription: 03/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 73 ans

Re: [Peeters/Loo Hui Phang] L'Odeur des garçons affamés

Messagede Le Tapir » 25/04/2016 12:30

nexus4 a écrit:Exactement. On en est arrivé à un point où on ne peut plus dire qu'on aime bien les enfants sans risquer la taule, alors qu'on veut juste dire qu'on aime bien les enfants, quoi. Merde à la fin. Donc c'est parfait si les auteurs gardent ce titre, ca remettra un peu de sens commun dans les mots.


Disons que si jamais tu travailles pour le diocèse de Lyon il vaut mieux ne pas trop montrer ton enthousiasme en tout cas!

Image
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23598
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] L'Odeur des garçons affamés - Peeters, Phang

Messagede Jetjet » 25/04/2016 13:11

Le Tapir a écrit:Disons que quand tu raques 39,00 euros pour une BD tu prends le temps de la lire comme il faut hein! ;)


Un très bel objet dans tous les cas !!!
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 22/06/2009

Re: [PREVIEW] L'Odeur des garçons affamés - Peeters, Phang

Messagede Le Tapir » 25/04/2016 13:14

Jetjet a écrit:
Le Tapir a écrit:Disons que quand tu raques 39,00 euros pour une BD tu prends le temps de la lire comme il faut hein! ;)


Un très bel objet dans tous les cas !!!


J'eu apprécié un ex-libris signé avec pour le prix!

ps: le client qui achète ses bds devient de plus ne plus exigeant ma bonne dame!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23598
Inscription: 02/01/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité