Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] L'Odeur des garçons affamés - Peeters, Phang

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] L'Odeur des garçons affamés - Peeters, Phang

Messagede the frog » 23/05/2016 17:02

Message précédent :
2fois2cinq a écrit:Wells avait vu citizen kane avant de faire... Citizen Kane... ?
qu'est ce que c'est que drôle d'idée ?
Il faut être fan de cinéma et incollable sur celui-ci pour avoir le droit d'être réalisateur ?
qu'est ce que c'est que drôle d'idée ?

La premiere phrase est bien la plus denuee de sens que j'ai eu l'occasion de lire depuis lontemps. Je ne sais qu'ecrire car elle ne rime a rien. Reflechissez-y et repondez moi ce que vous en pensez.

J'ai simplement ecrit que j'ai ete surpris que Frederic Peeters ne connaisse que 2 Blueberry (je n'aurais pas du ecrire "choquant", le terme est trop fort). En fait, ce qui m'interesse maintenant c'est de savoir quels sont les BD qu'il a lues dans sa folle jeunesse et qui l'ont pousse a faire ce metier. De mon cote, je considere Giraud/Moebius comme un incontournable au meme titre qu'Herge, Franquin et toute la bande. Il m'a repondu que ses references etaient differentes, tant mieux pour lui et pour nous car j'ai beaucoup aime cette BD. Par contre, et je persiste, je suis etonne qu'il ne soit pas alle lire Angel Face quand son editeur lui en a parle, si j'etais auteur et que l'on me dise,'Va lire cela car on t'en parlera!", je l'aurais fait surtout qu'apres avoir dessine mon truc, je serais libre de toute influence. C'est ainsi que Steven Spielberg s'est plonge dans les aventures de Tintin qu'il ne connaissait pas du tout et dont il n'avait jaamis entendu parler alors que la presse francaise ecrivait partout a l'occasion de la sortie en France de son film Les aventuriers de l'arche perdue que c'etait du Tintin. Titille par la curiosite, il s'est demande, "Qui est Tintin?" et il les a lus. C'est d'autant plus ironique en la circonstance qu'une des references majeures de Spielberg pour son film etait celui de Philippe de Broca, L'homme de Rio, qui lui se refere ouvertement a Tintin de l'aveu meme de son metteur en scene.

Voila! C'est tout, pas besoin de monter sur ses grands chevaux.

2fois2cinq a écrit:Par exemple moi, je suis un fan (et même bien plus) de Moebius... et bien j'avoue que je n'ai quasiment jamais lu une BD de Jean GIRAUD...

C'est un aveu etonnant que tu fais la (et je ne veux pas te juger dessus) car Moebius ne vient pas de nulle part, avant lui, il y a Giraud. Les premieres BD de Moebius etaient tellement loin de ce qu'il faisait dans Blueberry sous son veritable patronyme que l'on peut se demander si c'etait vraiement la meme personne qui dessinait tout cela. Et puis, j'aime voir les interferences c'est a dire quand on voit du Moebius perce sous Giraud dans Blueberry comme Nexxus nous l'a montre dans les quelques planches d'Angel Facevues ci-dessus et inversement, quand on voir Giraud poindre brusquement dans du Moebius comme je l'ai decele dans Le Monde d'Edena. Pour moi, tout m'interesse dans un auteur que j'aime surtout quand celui-ci fait des grands ecarts a l'instar de Franquin qui est passe de Spirou et Fantasio aux Idees Noires. On comprend mieux Picasso quand on sait qu'avant Les Demoiselles d'Avignon, il y a eu la periode bleue.

2fois2cinq a écrit:Je trouve ça génial un artiste qui connait d'où vient son art, qui connait tout les références de son art.... mais je trouve ça aussi génial l'artiste qui ne connait rien... qui ne sait jamais intéressé à celui-ci et se lance juste avec sa propre inspiration.
IL y a des fans de cinéma qui deviennent réalisateur... et y en a d'autres qui ont ça dans les veines sans avoir aucune référence.

J'aimerai bien que tu me donnes des exemples parce que je ne connais personne qui ait declare: "Je ne me suis jamais interesse a la BD, au cinema, a la musique, a la peinture, sculpture (ou quoi que ce soit d'artistique), je n'y connais rien et je ne sais pas pourquoi j'aime cela mais c'est cela que je veux faire!" Il y a quand meme deux ou trois trucs a maitriser avant de se lancer car sinon, ses lendemains vont dechanter tres vite.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede 2fois2cinq » 23/05/2016 21:17

non j'ai pas envie de te répondre... déjà j'ai été long... toi encore plus... on fait chier surement tout le monde.
Tu as surement raison... et moi encore plus ! :D

... pas la peine d'en remettre une couche !

:hug:

ps : je déteste le cheval... j'risque pas de monter dessus !
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede ubr84 » 24/05/2016 12:05

the frog a écrit:
2fois2cinq a écrit:Je trouve ça génial un artiste qui connait d'où vient son art, qui connait tout les références de son art.... mais je trouve ça aussi génial l'artiste qui ne connait rien... qui ne sait jamais intéressé à celui-ci et se lance juste avec sa propre inspiration.
IL y a des fans de cinéma qui deviennent réalisateur... et y en a d'autres qui ont ça dans les veines sans avoir aucune référence.

J'aimerai bien que tu me donnes des exemples parce que je ne connais personne qui ait declare: "Je ne me suis jamais interesse a la BD, au cinema, a la musique, a la peinture, sculpture (ou quoi que ce soit d'artistique), je n'y connais rien et je ne sais pas pourquoi j'aime cela mais c'est cela que je veux faire!" Il y a quand meme deux ou trois trucs a maitriser avant de se lancer car sinon, ses lendemains vont dechanter tres vite.

Je viens de lire ça, ça m'a fait penser à votre débat en espérant que ça ne rajoute pas trop une pièce dans la machine :twisted:
Un exemple d'auteur de BD qui publie sans connaitre son média :

Une interview d'Arthur de Pins :
"[Mes inspirations] viennent plus du dessin animé et de l'illustration. (...) Je n'ai jamais été un gros lecteur de bd. J'y suis retourné en 2006, quand j'ai commencé à être publié, avec Péchés Mignons. À la base je connaissais Gaston, Tintin et Lucky Luke"
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede nexus4 » 24/05/2016 12:07

juste sur la porosité entre Giraud et Moebius, j'ai oublié de dire que chez Moeb, tout ce qui est de la sellerie, tannerie, attelage, paquetage, tressage, cordages, vêtements, décorations bref, tout ce qui a attrait à l'artisanat vient essentiellement de son travail sur Blueberry. Quand on touche à la technologie par contre, on est dans une autre dimension, d'autres influences. Mais quand il dessine un cavalier avec sa selle, son tapis, les étriers, les couvertures roulées, les lassos, les sacoches et le couteau dans son fourreau en cuir cousu, que ce soit sur un cheval, un lézard géant ou un oiseau mécanique n'y change rien, c'est du western. Cf. le dernier Arzak ou même l'Arzach dessiné depuis une photo de John Ford. Moebius savait très bien que les deux mondes se rejoignaient.

Image

Image

Bon allez, j'arrête. Promis. Ptou !
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 24/05/2016 12:11

ubr84 a écrit:Un exemple d'auteur de BD qui publie sans connaitre son média :

"[Mes inspirations] viennent plus du dessin animé et de l'illustration. (...) Je n'ai jamais été un gros lecteur de bd. J'y suis retourné en 2006, quand j'ai commencé à être publié, avec Péchés Mignons. À la base je connaissais Gaston, Tintin et Lucky Luke"

Ils sont très nombreux les auteurs qui ne lisent pas de BD. Déja parcequ'ils n'ont pas le temps, ensuite parcequ'ils n'ont pas les moyens. Il y en a bcp qui, sur la production d'une année, ne connaissent que ce qu'ils ont feuilleté de leur voisin de dédicaces. Même éditeur, même créneaux. Pour le coup ca ronronne.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Nirm » 24/05/2016 12:53

Marrant comment un "je n'ai pas forcément les mêmes références" et "je tente de rester connecté à ce qui se fait dans mon medium (large, varié et mondial), en m'intéressant aussi aux petits éditeurs" devient un "un auteur qui ne connaît rien à son média"... :fant2:

@nexus : Merci pour les analyses. Très intéressant ! :ok:
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ubr84 » 24/05/2016 13:09

Nirm a écrit:Marrant comment un "je n'ai pas forcément les mêmes références" et "je tente de rester connecté à ce qui se fait dans mon medium (large, varié et mondial), en m'intéressant aussi aux petits éditeurs" devient un "un auteur qui ne connaît rien à son média"... :fant2:

@nexus : Merci pour les analyses. Très intéressant ! :ok:

[:bru:3] C'est la discussion qui a dévié c'est normal; parti de la remarque de Frederik Peeters cela s'est un peu élargi.
C'était juste pour donner un exemple et dire qu'un artiste ne connait pas toujours son média, parfois de grands artistes ne le connaissent pas du tout (même si parler d'extrêmes je connais tout je ne connais rien est un peu absurde en fait...).
Monsieur Peeters reste connecté, c'est parfait, d'autres le sont plus que lui et d'autres moins...

Bref la culture d'un artiste n'a rien à voir avec son talent !
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Nirm » 24/05/2016 13:36

Ma remarque était générale, absolument pas personnelle.
Désolé si tu l'as prise pour toi. :?
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 24/05/2016 13:59

nexus4 a écrit:
ubr84 a écrit:Un exemple d'auteur de BD qui publie sans connaitre son média :

Ils sont très nombreux les auteurs qui ne lisent pas de BD. Déja parcequ'ils n'ont pas le temps, ensuite parcequ'ils n'ont pas les moyens. Il y en a bcp qui, sur la production d'une année, ne connaissent que ce qu'ils ont feuilleté de leur voisin de dédicaces. Même éditeur, même créneaux. Pour le coup ca ronronne.

certains membres de l'académie des "sages" d'Angoulême a aussi fait preuve d'une certaine ignorance de ce qui s'était passé "après eux", ne connaissant absolument pas l'oeuvre de quelques auteurs qui se sont retrouvés en lice pour le grand prix.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ubr84 » 24/05/2016 14:01

Nirm a écrit:Ma remarque était générale, absolument pas personnelle.
Désolé si tu l'as prise pour toi. :?

Pas de souci, que la remarque soit personnelle ou pas ma réponse est la même ;)
Et ta remarque n'était de toute façon pas méchante ! :hug:

Et pour revenir au sujet je cite Frederik Peeters qui dit je trouve quelque chose de très juste dans son post précédent :
"Le livre devient un livre miroir. C'est de vous-mêmes que vous parlez en fait, pas de moi ou du livre."

C'est une bonne manière de voir le débat des références de l'un ou de l'autre !
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede nexus4 » 06/06/2016 18:35

Pour ceux que ca intéresse, un autre photographe dans un western. Un autre traitement aussi.

Image

Etunwan, Celui-qui-regarde n’est pas un western. C’est le récit romanesque en bande dessinée du génocide amérindien à travers l’oeil du photographe, nommé « l’attrapeur d’ombre » chez les Sioux. L’histoire d’une beauté qui se perd, d’un monde qui se meurt. Un récit certes très documenté, mais où l’inspiration, le goût de l’écriture, la maturité de son graphisme prennent toute leur mesure. Etunwan est une oeuvre très singulière et personnelle de Thierry Murat qui pour ses derniers livres s’était associé à d’autres signatures : Rascal, Ernest Hemingway… Un livre étape dans les méandres de l’exploration passionnée de la création artistique

Décidément, entre L'Odeur des garçons, Stupor Mundi et Etunwan, la photographie est à l'honneur cette année.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Karzak » 27/04/2020 16:33

Bon, c'est un peu con de débarquer sur un topic quatre ans après et une fois que tout a été dit (ou presque), mais en tout cas pour ma part L'Odeur des garcçons affamés fut une superbe lecture, avec une narration qui tient son lecteur de début à la fin, un dessin très agréable avec notamment de très belles mises en avant des expressions des personnages et de nombreux changement d'angles/plans qui auraient pu nous perdre mais renforcent au contraire le rythme, une histoire dont la trame de départ et toute simple mais plein de sujets intéressants abordés autour, à tel point que l'expédition far west passe presque au second plan.
Bref, pour moi c'est une très grande réussite et un bouquin à lire absolument.

(j'avoue ne pas comprendre et être très surpris par certains commentaires ici ou autres avis que j'ai pu lire. Que certains soient moins emballés, je peux éventuellement comprendre mais j'ai lu des commentaires vraiment assassins en revanche pour lesquels j'ai vraiment l'impression qu'on avait pas le même livre en mains)
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Brian Addav » 27/04/2020 17:00

4 ans déjà, pfouh...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Karzak » 27/04/2020 17:17

Brian Addav a écrit:4 ans déjà, pfouh...

C'est le moment de le relire ! :-D
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Brian Addav » 27/04/2020 17:19

Je me dis ça, vivement la fin de la quarantaine... :-D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Karzak » 27/04/2020 17:21

Brian Addav a écrit:Je me dis ça, vivement la fin de la quarantaine... :-D

"Vivement" ... wait and see, tu vas peut-être trouver que c'est nul finalement.
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Brian Addav » 27/04/2020 17:30

Je l'ai lu plusieurs fois déjà ;)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Karzak » 27/04/2020 17:32

Je comprends. Et il le mérite, je pense que chaque lecture permet de comprendre encore plus les choses.
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle