2fois2cinq a écrit:Wells avait vu citizen kane avant de faire... Citizen Kane... ?
qu'est ce que c'est que drôle d'idée ?
Il faut être fan de cinéma et incollable sur celui-ci pour avoir le droit d'être réalisateur ?
qu'est ce que c'est que drôle d'idée ?
La premiere phrase est bien la plus denuee de sens que j'ai eu l'occasion de lire depuis lontemps. Je ne sais qu'ecrire car elle ne rime a rien. Reflechissez-y et repondez moi ce que vous en pensez.
J'ai simplement ecrit que j'ai ete surpris que Frederic Peeters ne connaisse que 2 Blueberry (je n'aurais pas du ecrire "choquant", le terme est trop fort). En fait, ce qui m'interesse maintenant c'est de savoir quels sont les BD qu'il a lues dans sa folle jeunesse et qui l'ont pousse a faire ce metier. De mon cote, je considere Giraud/Moebius comme un incontournable au meme titre qu'Herge, Franquin et toute la bande. Il m'a repondu que ses references etaient differentes, tant mieux pour lui et pour nous car j'ai beaucoup aime cette BD. Par contre, et je persiste, je suis etonne qu'il ne soit pas alle lire Angel Face quand son editeur lui en a parle, si j'etais auteur et que l'on me dise,'Va lire cela car on t'en parlera!", je l'aurais fait surtout qu'apres avoir dessine mon truc, je serais libre de toute influence. C'est ainsi que Steven Spielberg s'est plonge dans les aventures de Tintin qu'il ne connaissait pas du tout et dont il n'avait jaamis entendu parler alors que la presse francaise ecrivait partout a l'occasion de la sortie en France de son film Les aventuriers de l'arche perdue que c'etait du Tintin. Titille par la curiosite, il s'est demande, "Qui est Tintin?" et il les a lus. C'est d'autant plus ironique en la circonstance qu'une des references majeures de Spielberg pour son film etait celui de Philippe de Broca, L'homme de Rio, qui lui se refere ouvertement a Tintin de l'aveu meme de son metteur en scene.
Voila! C'est tout, pas besoin de monter sur ses grands chevaux.
2fois2cinq a écrit:Par exemple moi, je suis un fan (et même bien plus) de Moebius... et bien j'avoue que je n'ai quasiment jamais lu une BD de Jean GIRAUD...
C'est un aveu etonnant que tu fais la (et je ne veux pas te juger dessus) car Moebius ne vient pas de nulle part, avant lui, il y a Giraud. Les premieres BD de Moebius etaient tellement loin de ce qu'il faisait dans Blueberry sous son veritable patronyme que l'on peut se demander si c'etait vraiement la meme personne qui dessinait tout cela. Et puis, j'aime voir les interferences c'est a dire quand on voit du Moebius perce sous Giraud dans Blueberry comme Nexxus nous l'a montre dans les quelques planches d'Angel Facevues ci-dessus et inversement, quand on voir Giraud poindre brusquement dans du Moebius comme je l'ai decele dans Le Monde d'Edena. Pour moi, tout m'interesse dans un auteur que j'aime surtout quand celui-ci fait des grands ecarts a l'instar de Franquin qui est passe de Spirou et Fantasio aux Idees Noires. On comprend mieux Picasso quand on sait qu'avant Les Demoiselles d'Avignon, il y a eu la periode bleue.
2fois2cinq a écrit:Je trouve ça génial un artiste qui connait d'où vient son art, qui connait tout les références de son art.... mais je trouve ça aussi génial l'artiste qui ne connait rien... qui ne sait jamais intéressé à celui-ci et se lance juste avec sa propre inspiration.
IL y a des fans de cinéma qui deviennent réalisateur... et y en a d'autres qui ont ça dans les veines sans avoir aucune référence.
J'aimerai bien que tu me donnes des exemples parce que je ne connais personne qui ait declare: "Je ne me suis jamais interesse a la BD, au cinema, a la musique, a la peinture, sculpture (ou quoi que ce soit d'artistique), je n'y connais rien et je ne sais pas pourquoi j'aime cela mais c'est cela que je veux faire!" Il y a quand meme deux ou trois trucs a maitriser avant de se lancer car sinon, ses lendemains vont dechanter tres vite.