onehmouninehl a écrit:Attention Cooltrane, tu as ENCORE oublié une balise spoiler !!
(Moi je m'en fous, j'ai lu le livre, mais pense aux autres !)
Bordel, BDGest, c'était mieux avant.
Aigle Solitaire a écrit:dwyane92 a écrit:Désolé mais ça n'a pas de rapport avec un manque de tolérance ou non. Parce qu'indirectement le message que renvoie cette scène est que c'est mieux avec les femmes et qu'en en fait tu n'es pas gay. Implicitement je trouve que ça dessert la cause gay parce que justement l'homosexualité n'est pas complètement affichée, assumée.
Je ne vois pas pourquoi il faudrait que l'homosexualité soit forcément "assumée", comme tu dis. C'est un peu du même niveau que ceux qui râlent contre les fictions où il y a des homosexuels selon moi. Le "franchissement de la barrière" peut bien se faire dans les deux sens.
D'ailleurs, cela n'a aucune valeur statistique, mais dans le peu de couples homosexuels que j'ai vus, il y avait souvent un des deux partenaires qui se disait bisexuel. Dans les couples hétérosexuels, il doit y en avoir un certain nombre aussi, mais disons qu'ils l'affichent moins.
La bisexualité est plus répandue que tu ne le crois, amha.
D'ailleurs, c'est bien l'un des messages explicites de la BD (et du coup ça permet d'y revenir) : "Mettez des hommes entre eux et ils baiseront ensemble. Avec ou sans femme. Le désir et les sentiments sont irréductibles. On vit de ça. On est né pour ça. Que vous le vouliez ou non, on forniquera jusqu'à la fin des temps, car on aime tellement ça... Rien n'est plus beau que l'odeur des garçons affamés."
Aigle Solitaire a écrit:Sinon, pour revenir à la BD, on est bien d'accord que[Révéler] Spoiler:le poisson est le totem d'Oscar car celui-ci a traversé l'Océan pour venir jusqu'aux États-Unis, un peu comme le chaman parcourt le territoire Comanche, tel le mustang qui est son totem ?
corbulon a écrit:Et comme par hasard aucune intervention moralisatrice d'Olaf Le Bou, là non niveau respect d'autrui ou condescendance tout va bien. Bon après depuis son intervention sur Finkelkraut, je comprends nettement mieux sa manière de faire, donc je ne suis pas du tout surpris.
Aigle Solitaire a écrit:Sinon, pour revenir à la BD, on est bien d'accord que[Révéler] Spoiler:le poisson est le totem d'Oscar car celui-ci a traversé l'Océan pour venir jusqu'aux États-Unis, un peu comme le chaman parcourt le territoire Comanche, tel le mustang qui est son totem ?
Brian Addav a écrit:Aigle Solitaire a écrit:Sinon, pour revenir à la BD, on est bien d'accord que[Révéler] Spoiler:le poisson est le totem d'Oscar car celui-ci a traversé l'Océan pour venir jusqu'aux États-Unis, un peu comme le chaman parcourt le territoire Comanche, tel le mustang qui est son totem ?[Révéler] Spoiler:Le poisson est aussi symbole de chance (Chine ?), le signe de l'amour (Hinduisme), et plein d'autres choses.
Y'a aussi un truc avec garder les yeux ouverts sur le monde, la tolérance, etc...
dwyane92 a écrit:[Révéler] Spoiler:Pour moi, le message aurait été plus intéressant avec un protagoniste gay jusqu'à la fin. Je ne juge que le profil que l'on a donné à Oscar. Là on est un peu dans la confusion et je trouve ça dommage.
Brian Addav a écrit:Sans compter:[Révéler] Spoiler:que ça fait écho ou contrepoids à toute la théorie de Stingley et de son monde parfait où le désir serait absent.
Le désir ne se décide pas sur la présence d'hommes, de femmes, mais sur l'attractivité entre deux personnes.
vacom a écrit:[Révéler] Spoiler:De mon côté, je trouve justement pertinent d'avoir fait d'Oscar quelqu'un de pas irrémédiablement homosexuel. Parce que, justement, ça enlève le côté binaire de la chose et ça met en lumière ce que pas mal de personnes vivent, c'est-à-dire que le sexe du partenaire est moins important que le fait de partager une sensibilité, des valeurs. Ici, la ressemblance entre le premier et le deuxième amant est là pour souligner cette dimension-là : le sexe importe peu, moins en tout cas que d'autres ressemblances, d'autres points d'accroche.
vacom a écrit:Brian Addav a écrit:Sans compter:[Révéler] Spoiler:que ça fait écho ou contrepoids à toute la théorie de Stingley et de son monde parfait où le désir serait absent.
Le désir ne se décide pas sur la présence d'hommes, de femmes, mais sur l'attractivité entre deux personnes.
Exactement ![Révéler] Spoiler:Mettre un personnage totalement gay aurait foutu en l'air ce qui est finalement au coeur du scénario.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: horto et 1 invité