Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] L'Odeur des garçons affamés - Peeters, Phang

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] L'Odeur des garçons affamés - Peeters, Phang

Messagede Cooltrane » 01/04/2016 13:30

Message précédent :
pabelbaba a écrit:Pas lu la BD, en revanche je n'ai loupé aucun spoiler.

C'est sûr, cette BD n'est pas pour moi. :D

Dans mon cas, si d'ici Dimanche, je ne suis tjs pas convaincu, mon libraire m'a promis de le reprendre...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 01/04/2016 13:32

Mr Degryse a écrit:
C'est pourtant assez simple, non ? Un adolescent a des pouvoirs surnaturels...

ça merci j'ai compris..............

Par contre :

[Révéler] Spoiler:
-Pourquoi le cheval a tête de mort apparait à l'arrière de la photo qu'il a coupée pour mettre la tête de son ex dans la montre gousset.

- Pourquoi l'indien n'apparait pas dans l'objectif quand il prend une photo

- J'ai lu ici que l'animal Totem du photographe est le cheval. Il me semble pourtant que c'est le poisson.

- Que fait le gamin a la fin avec la tête de cheval ?

- Pourquoi semble t' il aspirer la vie du photographe ?

- A quoi correspondent les dessins que fait le chaman dans la grotte ou le photographe et Milton feront l'amour?

- Quelle est la signification de l'épilogue? Rêve d'un mourant. Vision du paradis ( Or Milton ne meurt pas donc pourquoi serait il dans le monde des esprits) . Milton a t 'il aspiré l'âme du photographie qui vit maintenant en lui? Etc

- Je ne parle pas du chasseur de prime mort vivant vampire qui suce le sang de tout un cheval à le rendre exsangue. Cela est un élément fantastique du récit sans explication mais clairement compréhensible.

Pour moi c'est vraiment bizarre de soumettre ce genre de récit à une analyse rationnelle! C'est comme si tu étais totalement hermétique à l'onirisme du scénario!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 01/04/2016 13:47

Cooltrane a écrit:

Dans mon cas, si d'ici Dimanche, je ne suis tjs pas convaincu, mon libraire m'a promis de le reprendre...

Je te le rachète dédicacé par toi mais te pignole pas dedans vieux dégoutant !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 01/04/2016 13:51

Quelques extraits du TL à paraitre! Pour faire envie...

http://www.casterman.com/Bande-dessinee ... id=1&pid=1
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 01/04/2016 13:56

Le Tapir a écrit:Quelques extraits du TL à paraitre! Pour faire envie...

le prix est moins bandant par contre :(
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 01/04/2016 13:57

Jetjet a écrit:

Faut voir la gueule du bouquin, sa taille et le papier sur lequel c'est imprimé!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 01/04/2016 14:01

Le Tapir a écrit:
Jetjet a écrit:

Faut voir la gueule du bouquin, sa taille et le papier sur lequel c'est imprimé!

L'édition simple suffit non ?
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 01/04/2016 14:03

L'édition simple est très belle! Je ne sais pas ce qu'apportera celle là! Mais elle ne sera sans doute pas dégueu vu ce qu'on en voit déjà!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 01/04/2016 14:03

C'est comme si tu étais totalement hermétique à l'onirisme du scénario!

Oui mais justement ce n'est pas du tout onirique...........

Et puis l'onirisme a bon dos. Vous passez des fils entiers pour d'autres bds à relever des trucs aussi inutiles ( le cours descend pas dans le bon sens dans Asgard) alors que cela n'influe pas du tout sur le r&écit et ne gène pas la compréhension.

Là, cela fait totalement partie de l'histoire. Sans cela, on n'a pas accès à la compréhension totale de ce qui se passe.

Alors comme j'aime bien Peeters, je me dis que c'est voulu mais cela peut passer pour des erreurs de découpages ou une incapacité à rendre claire des éléments.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 01/04/2016 14:08

Et bien tu devrais peut-être relire la Bd si tu ne trouve pas cela onirique! Parce que quand même, il y a une dimension du rêve qui est extrêmement forte et prépondérante amha dans cette bd!
Par ailleurs, ce n'est pas Peeters qui l'a écrit, c'est une femme, et cela se sent et me semble tout à fait intéressant et éclairant quand on analyse l'ensemble! Je pense notamment à l'aspect sexuel, et à l'aspect relation avec la nature!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 01/04/2016 14:09

Le Tapir a écrit:L'édition simple est très belle! Je ne sais pas ce qu'apportera celle là! Mais elle ne sera sans doute pas dégueu vu ce qu'on en voit déjà!

à 39 euros elle devrait inclure également un détartrage des molaires chez le doc Degrys' ! :D
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 01/04/2016 14:31

Par ailleurs, ce n'est pas Peeters qui l'a écrit, c'est une femme, et cela se sent et me semble tout à fait intéressant et éclairant quand on analyse l'ensemble! Je pense notamment à l'aspect sexuel, et à l'aspect relation avec la nature!

Euh en quoi le propos sur la sexualité est il si novateur ! Rien vu de si extraordinaire dans cette histoire d'amour. On n'est quand même pas dans la richesse de la confusion des sentiments de Zweig

Et je n'y vois rien de si typiquement féminin dans ce qui est raconté. Et l'auteure dit elle même avoir fait du sûr mesure pour Peeters, donc..........

Si le féminisme, c'est de montrer que tous les gros aimant se promener la quéquette à l'air sont des phallocrates psychopathes.

Et bien tu devrais peut-être relire la Bd si tu ne trouve pas cela onirique!

Pas onirique pour moi. Certes, il y a de nombreux rêves mais jamais je ne sens le livre et le récit inspirés par les rêves. D'ailleurs, ces rêves n’apprennent rien, ne servent pas le récit.

L'onirisme en psychologie a un état mental dans lequel on prend ses rêves pour la réalité. Et ce n'est jamais le cas ici.
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 01/04/2016 14:40

Je n'ai pas parlé de féminisme, mais de sensibilité féminine, ce qui n'a rien à voir!

Pour ce qui est de la dimension onirique, chacun est libre de faire se propre interprétation en fonction de se sensibilité! Je ne pense pas que tu puisses appliquer des préceptes cartésiens sur cette BD! Ce n'est pas le bon angle d'attaque amha car il ferme trop! Tu te fermes plus des portes qu'autre chose avec tes questions logiques "absurdes" par rapport à la teneur du récit! Analyser c'est bien mais il ya des choses qui relèvent plus du symbolisme (voir du Chamanisme pur) qu'autre chose ;) C'est justement ça qui est bien! La Bd se termine même sur une note assez mystérieuse!

J'ai peu de recul, car je viens à peine de refermer la Bd, mais si tu analyses un peu , pour parler du rapport avec la réalité, il est clair les personnages ne semblent pas évoluer dans un univers "à cheval" avec la réalité! Ils sont tous assez border-line!
[Révéler] Spoiler:
et je ne parle même pas du vampire
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 01/04/2016 15:02

Jetjet a écrit:
Cooltrane a écrit:

Je te le rachète dédicacé par toi mais te pignole pas dedans vieux dégoutant !

Cela ne risque pas.... [:bru:3]

[Révéler] Spoiler:
Déjà qu'on voit plus la bite du vieux vicelard que les nichons de la nana quasi pré-pubaire... puis l'autre homo se reconvertissant à l'hétéro... Franchement, pas de quoi faire une "carte de France" jouissive comme dédicace... :nononon:

Non, j'hésite encore à le ramener, car graphiquement, cela reste assez fort, même si le photographe à la dégaine de Corto, FP aurais pu trouver mieux.
Dernière édition par Cooltrane le 01/04/2016 15:11, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 01/04/2016 15:04

Mias moi, je m'en fiche qu'il y ait du chamanisme,
[Révéler] Spoiler:
des vampires, des mecs qui voient des morts, un photographe qui n'est attiré que par les gens ( fille ou garçon) dont le totem est le cheval (j'ai mis 3 lectures à comprendre çà)

Je trouve cela même cool. J'adore le western l'esprit du vent ou ces composantes sont très présents. J'ai bien Buffalo Runner ou le fantastique apparait aussi.

Mais ce n'est pas parce qu'un récit est fantastique qu'il doit être obscur ( pour être poli). Si on ne donne pas les clés aux lecteurs pour qu'il puissent comprendre tout le récit, je trouve cela raté ou facile.
Et si il y a des mystères en suspens, cela doit servir le récit pas l'embrouiller.

Ah tien on comprend rien à ce que je dessine et ou je raconte. Pas grave, on dira que c'est onirique.

Et puis, on dire que c'est normal que les mecs comprennent pas le récit car c'est une femme qui l' a écrit. Et les Hommes peuvent ils comprendre les femmes ? :D

Après je n'ai absolument pas détesté le récit. D'ailleurs, j'y suis revenu plusieurs fois signe de mon intérêt. Tant meiux si il y a plusieurs niveaux de lecture. J'ai juste l’impression d'avoir été laissé de côté pour la compréhension de certains. Alors je cherche à savoir si c'est moi......
Dernière édition par Mr Degryse le 01/04/2016 15:06, édité 1 fois.
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 01/04/2016 15:05

Spoilers Cooltrane !!!!!!!!
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 01/04/2016 15:05

Cooltrane a écrit:
Déjà qu'on voit plus la bite du vieux vicelard que les nichons de la nana quasi pré-pubaire... puis l'autre homo se reconvertissant à l'hétéro... Franchement, pas de quoi faire une "carte de France" jouissive comme dédicace... :nononon:

:D :lol: :ok:

Excellent! Pas mieux!
[Révéler] Spoiler:
ça manque clairement de chatte! Mais bon! Y'en a un peu quand même!
Et l'autre perso à barbe qui parle de moralité et qui se promène la bite à l'air de longue devant les indiens!!!! Et il faudrait se poser des questions logiques pour comprendre cette bd! :lol: :lol: :bravo:
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 01/04/2016 15:09

Mr Degryse a écrit:Spoilers Cooltrane !!!!!!!!

Too late [:bru:3]

m'en fous je le prendrais quand même ! :bravo:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 01/04/2016 15:13

Mr Degryse a écrit:Mias moi, je m'en fiche qu'il y ait du chamanisme,
[Révéler] Spoiler:
des vampires, des mecs qui voient des morts, un photographe qui n'est attiré que par les gens ( fille ou garçon) dont le totem est le cheval (j'ai mis 3 lectures à comprendre çà)

Oulà, ça devient brulant là! J'avais pas du tout vu cet aspect des choses moi!!!! :shock:

Ah tien on comprend rien à ce que je dessine et ou je raconte. Pas grave, on dira que c'est onirique.

Là c'est un peu de la mauvaise foi quand même! :nononon: ;)

Et puis, on dire que c'est normal que les mecs comprennent pas le récit car c'est une femme qui l' a écrit. Et les Hommes peuvent ils comprendre les femmes ? :D

C'est une bonne question! Je ne suis pas sûr que la réponse soit "oui"!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 01/04/2016 15:15

Jetjet a écrit:

J'aime bien que l'on s'en prenne à moi alors que d'autres en ont parlé avant moi (mais bon, j'ai corrigé tout de même), alors que pleins d'autres ont fait plus de spoilage que moi.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 01/04/2016 15:16

Jetjet a écrit:

En fait, vu comme ça spoile à donf depuis quelques jours sur ce topic, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne chose de foutre les pieds ici quand on a pas lu encore lu la Bd, si on a envie de la lire bien entendu!!!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle