Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] L'Odeur des garçons affamés - Peeters, Phang

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] L'Odeur des garçons affamés - Peeters, Phang

Messagede silverfab » 01/04/2016 16:23

Message précédent :
RR15 a écrit:
Cooltrane a écrit:J'aime bien que l'on s'en prenne à moi alors que d'autres en ont parlé avant moi (mais bon, j'ai corrigé tout de même), alors que pleins d'autres ont fait plus de spoilage que moi.

Leave Cooltrane alone !!

JE SUIS COOLTRANE

Oh, y a des bons ce soir!! [:flocon:2]
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cobalt 60 » 02/04/2016 12:04

C'est malin ! Vous m'avez donné envie de le lire maintenant ce Peeters.
J'avais décidé de faire l'impasse à cause du dessin. Le style et la mise en couleurs de Peeters depuis Aâma me déplaisent.

Pour ceux que cela intéresse, Phang est l'invitée de Mauvais Genre de cette semaine. Elle explique ce qu'elle a voulu faire. Je vous rassure, ce n'est pas plus clair quand on l'écoute que quand on la lit. Et c'est garanti sans spoiler.
Par contre, elle dit à un moment qu'elle a fait des recommandations de mise en couleurs et que Peeters les a respectées. Donc, cela plaide en faveur du choix de la version couleurs. La bichro apparaissant dès lors comme un non sens (en plus d'être moche).
Cobalt 60

Messagede chris24 » 02/04/2016 15:48

Beaucoup aimé ma lecture ! Un très bon Peeters, une fois de plus.

Pour revenir sur un point avant toute chose : à ceux qui prétendent ne pas aimer son évolution, qu'ils se repenchent sur Koma qui date d'une douzaine d'années, sur Pachyderme, ou plus récemment sur Aâma... Le fantastique fait depuis longtemps parti de l'univers créatif de Peeters et en ce sens L'odeur des garçons affamés s'inscrit tout à fait dans la lignée de sa production.

Je ne trouve vraiment pas le récit si obscur que ça... et ne tentez surtout pas Andréas dans ce cas... Parce qu'un Rork, ou un Capricorne, ou un Arq est quand même 100 fois plus obscur...

Alors oui il y a une part d'onirisme et de fantastique et on peut se laisser porter par cette ambiance. L'atmosphère se suffit à elle-même... Pas de problème...

Mais pour ceux qui veulent décortiquer toutes les cases :

[Révéler] Spoiler:
-Pourquoi le cheval a tête de mort apparait à l'arrière de la photo qu'il a coupée pour mettre la tête de son ex dans la montre gousset.

--> Pas certain qu'il s'agisse d'une tête de cheval mort, il peut très bien s'agir d'un portrait avec un cheval en chair et en os derrière.

Ou bien on peut le lire comme une sorte de pré-figuration du destin qui va s'accomplir : ce jeune homme dont le photographe était amoureux ressemblant étrangement à la jeune fille. Ce jeune homme lui apparaît en rêve, avec un cheval aussi d'ailleurs...

- Pourquoi l'indien n'apparait pas dans l'objectif quand il prend une photo

--> Pour nous faire comprendre qu'il s'agit d'un être particulier, un indien shaman... Ce n'est pas un indien ordinaire, on le voit à la réaction des autres indiens. On le voit aussi dans sa relation particulière avec les protagonistes, il les observe, quelque part il les attendait même je dirais, car de leur union nait une force particulière. Et cela est révélé déjà par les dessins sur la parois de la grotte.

- A quoi correspondent les dessins que fait le chaman dans la grotte ou le photographe et Milton feront l'amour?

--> Pour le premier dessin moi je les vois comme la réunion d'une sorte de pouvoir élémental, celui du cheval lié à la jeune fille, et celui du poisson lié au photographe. ces deux pouvoirs vont être réunis dans un but précis.
Le photographe a la capacité de voir les totems de certaines personnes, ou tout du moins de les révéler au travers de son talent photographique ce qui est une application littérale de la chimie : son art comme révélateur, comme l'est le révélateur qui dévoile l'image sur le négatif. Il voit l'esprit du cheval lié à l'indien sur la photo. Il capte la présence de l'esprit du cheval dans les paysages qu'il photographie.

Pour le second dessin, là c'est plus un dessin "magique/symbolique" : les deux sortes de "W" inversés, je les vois comme une interpénétration de deux univers opposés. Et en l'occurrence ici comme l'interaction dans le monde visible du monde invisible, du pouvoir élémental du cheval et du poisson qui, unis, détruisent le géologue, celui qui a la capacité d'anéantir le monde où vivent les indiens, sorte de personnification du mal en quelque sorte...

- Que fait le gamin a la fin avec la tête de cheval ?

--> L'indien Shaman réunit donc le photographe et la jeune fille, et il les protège dans un cercle magique qui va leur permettre de ne pas être touché par les forces destructrices déclenchées par leur pouvoir. Il les guide aussi, il sert de catalyseur en quelque sorte : du doigt il pointe sa cible : le géologue. Il donne la tête de cheval à la jeune fille. Par elle son pouvoir est décuplé : elle a la capacité non seulement de parler aux chevaux mais à travers cette tête, aux esprits des chevaux, au pouvoir élémental du cheval. Il y a donc une double horde qui arrive : les mustang et les chevaux élémentaux.

Donc les chevaux piétinent, et le poisson ou élément eau en fait — et c'est même encore plus proche de la solution du révélateur chimique abordé plus haut — disloque. On le voit dans cette image finale où le corps du géologue est piétiné par les sabots mais est aussi disloqué par l'élément eau qui le traverse en arrière plan sur la page, ce qui est aussi une manière de transcrire graphiquement l'acte de transpercer...

- J'ai lu ici que l'animal Totem du photographe est le cheval. Il me semble pourtant que c'est le poisson.

--> En effet

- Pourquoi semble t' il aspirer la vie du photographe ?

--> Lorsque le totem du photographe apparaît, celui-ci est en mode rêve/transe. Son corps est donc en quelque sorte désincarné...

Lors d'une de ces transes la jeune fille apparaît sur un cheval et tire un coup de feu, ce qui semble avoir pour effet de lui faire reprendre conscience tout en restant dans le monde chamanique...

- Quelle est la signification de l'épilogue? Rêve d'un mourant. Vision du paradis ( Or Milton ne meurt pas donc pourquoi serait il dans le monde des esprits) . Milton a t 'il aspiré l'âme du photographie qui vit maintenant en lui? Etc

--> Alors ici on pourrait se laisser aller sans doute à plusieurs interprétations possibles. Pour ma part je vois les choses comme ceci : on a une palette de couleurs différentes de celles de la réalité, palette bleutée et pastelle que nous avons vu chaque fois que les totems apparaissent, donc le monde magique, le mode des esprits. Je pense donc qu'il s'agit du monde des esprits dans lequel se trouvent à présent le photographe et la jeune fille. Leur enveloppe charnelle n'a pas résisté dans leur union finale pour la destruction du géologue. Ils sont morts dans le monde réel (n'oublions pas que le photographe s'est de toute façon pris une balle dans le ventre à bout portant), mais "plus vivants que jamais" là où ils sont à présents. Ils ont aussi tout leur temps dorénavant, sous entendu que là où ils ne seront plus affecté par le temps...

- Je ne parle pas du chasseur de prime mort vivant vampire qui suce le sang de tout un cheval à le rendre exsangue. Cela est un élément fantastique du récit sans explication mais clairement compréhensible.

--> C'est ici pour moi le seul élément fantastique fantastique en lui-même si je puis dire : je n'y vois pas d'explications à donner, hormis de contribuer à rajouter un élément fantastique à l'histoire...

Voilà pour mon interprétation de ces éléments "obscurs".

Du grand art donc cet album, encore une fois Peeters frappe fort, comme à chacune de ses productions !
En plus de cette ambiance atypique, il y a un sens aigu des dialogues, des regards et de la mise en scène. On sent que tout est longuement réfléchi et de cette construction pensée et maitrisée nait une fluidité remarquable au service de la narration. La chaleur, l'érotisme et la tension des personnages sont palpables. Il y a beaucoup d'incarnation.

Au tableau honorifique une ombre : une planche cependant m'a déçu, celle de la page 37, surtout sur la partie haute, pas à la hauteur des 103 autres planches et du talent habituel de l'auteur. Elle donne le sentiment d'avoir été bâclée, dommage...

4/5
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jopo de Pojo » 02/04/2016 16:18

Le personnage du photographe est inspiré d'Edward S. Curtis, à mon avis, même si le vrai a phtographié les Indiens quelques années plus tard.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 02/04/2016 16:59

chris24 a écrit:Beaucoup aimé ma lecture ! Un très bon Peeters, une fois de plus.

Pour revenir sur un point avant toute chose : à ceux qui prétendent ne pas aimer son évolution, qu'ils se repenchent sur Koma qui date d'une douzaine d'années, sur Pachyderme, ou plus récemment sur Aâma... Le fantastique fait depuis longtemps parti de l'univers créatif de Peeters et en ce sens L'odeur des garçons affamés s'inscrit tout à fait dans la lignée de sa production.

Mais pour ceux qui veulent décortiquer toutes les cases :

[Révéler] Spoiler:
-Pourquoi le cheval a tête de mort apparait à l'arrière de la photo qu'il a coupée pour mettre la tête de son ex dans la montre gousset.

--> Pas certain qu'il s'agisse d'une tête de cheval mort, il peut très bien s'agir d'un portrait avec un cheval en chair et en os derrière.

Ou bien on peut le lire comme une sorte de pré-figuration du destin qui va s'accomplir : ce jeune homme dont le photographe était amoureux ressemblant étrangement à la jeune fille. Ce jeune homme lui apparaît en rêve, avec un cheval aussi d'ailleurs...

- Pourquoi l'indien n'apparait pas dans l'objectif quand il prend une photo

--> Pour nous faire comprendre qu'il s'agit d'un être particulier, un indien shaman... Ce n'est pas un indien ordinaire, on le voit à la réaction des autres indiens. On le voit aussi dans sa relation particulière avec les protagonistes, il les observe, quelque part il les attendait même je dirais, car de leur union nait une force particulière. Et cela est révélé déjà par les dessins sur la parois de la grotte.

- A quoi correspondent les dessins que fait le chaman dans la grotte ou le photographe et Milton feront l'amour?

--> Pour le premier dessin moi je les vois comme la réunion d'une sorte de pouvoir élémental, celui du cheval lié à la jeune fille, et celui du poisson lié au photographe. ces deux pouvoirs vont être réunis dans un but précis.
Le photographe a la capacité de voir les totems de certaines personnes, ou tout du moins de les révéler au travers de son talent photographique ce qui est une application littérale de la chimie : son art comme révélateur, comme l'est le révélateur qui dévoile l'image sur le négatif. Il voit l'esprit du cheval lié à l'indien sur la photo. Il capte la présence de l'esprit du cheval dans les paysages qu'il photographie.

Pour le second dessin, là c'est plus un dessin "magique/symbolique" : les deux sortes de "W" inversés, je les vois comme une interpénétration de deux univers opposés. Et en l'occurrence ici comme l'interaction dans le monde visible du monde invisible, du pouvoir élémental du cheval et du poisson qui, unis, détruisent le géologue, celui qui a la capacité d'anéantir le monde où vivent les indiens, sorte de personnification du mal en quelque sorte...

- Que fait le gamin a la fin avec la tête de cheval ?

--> L'indien Shaman réunit donc le photographe et la jeune fille, et il les protège dans un cercle magique qui va leur permettre de ne pas être touché par les forces destructrices déclenchées par leur pouvoir. Il les guide aussi, il sert de catalyseur en quelque sorte : du doigt il pointe sa cible : le géologue. Il donne la tête de cheval à la jeune fille. Par elle son pouvoir est décuplé : elle a la capacité non seulement de parler aux chevaux mais à travers cette tête, aux esprits des chevaux, au pouvoir élémental du cheval. Il y a donc une double horde qui arrive : les mustang et les chevaux élémentaux.

Donc les chevaux piétinent, et le poisson ou élément eau en fait — et c'est même encore plus proche de la solution du révélateur chimique abordé plus haut — disloque. On le voit dans cette image finale où le corps du géologue est piétiné par les sabots mais est aussi disloqué par l'élément eau qui le traverse en arrière plan sur la page, ce qui est aussi une manière de transcrire graphiquement l'acte de transpercer...

- J'ai lu ici que l'animal Totem du photographe est le cheval. Il me semble pourtant que c'est le poisson.

--> En effet

- Pourquoi semble t' il aspirer la vie du photographe ?

--> Lorsque le totem du photographe apparaît, celui-ci est en mode rêve/transe. Son corps est donc en quelque sorte désincarné...

Lors d'une de ces transes la jeune fille apparaît sur un cheval et tire un coup de feu, ce qui semble avoir pour effet de lui faire reprendre conscience tout en restant dans le monde chamanique...

- Quelle est la signification de l'épilogue? Rêve d'un mourant. Vision du paradis ( Or Milton ne meurt pas donc pourquoi serait il dans le monde des esprits) . Milton a t 'il aspiré l'âme du photographie qui vit maintenant en lui? Etc

--> Alors ici on pourrait se laisser aller sans doute à plusieurs interprétations possibles. Pour ma part je vois les choses comme ceci : on a une palette de couleurs différentes de celles de la réalité, palette bleutée et pastelle que nous avons vu chaque fois que les totems apparaissent, donc le monde magique, le mode des esprits. Je pense donc qu'il s'agit du monde des esprits dans lequel se trouvent à présent le photographe et la jeune fille. Leur enveloppe charnelle n'a pas résisté dans leur union finale pour la destruction du géologue. Ils sont morts dans le monde réel (n'oublions pas que le photographe s'est de toute façon pris une balle dans le ventre à bout portant), mais "plus vivants que jamais" là où ils sont à présents. Ils ont aussi tout leur temps dorénavant, sous entendu que là où ils ne seront plus affecté par le temps...

- Je ne parle pas du chasseur de prime mort vivant vampire qui suce le sang de tout un cheval à le rendre exsangue. Cela est un élément fantastique du récit sans explication mais clairement compréhensible.

--> C'est ici pour moi le seul élément fantastique fantastique en lui-même si je puis dire : je n'y vois pas d'explications à donner, hormis de contribuer à rajouter un élément fantastique à l'histoire...

Voilà pour mon interprétation de ces éléments "obscurs".

Du grand art donc cet album, encore une fois Peeters frappe fort, comme à chacune de ses productions !
En plus de cette ambiance atypique, il y a un sens aigu des dialogues, des regards et de la mise en scène. On sent que tout est longuement réfléchi et de cette construction pensée et maitrisée nait une fluidité remarquable au service de la narration.
La chaleur, l'érotisme et la tension des personnages sont palpables. Il y a beaucoup d'incarnation.

Au tableau honorifique une ombre : une planche cependant m'a déçu, celle de la page 37, surtout sur la partie haute, pas à la hauteur des 103 autres planches et du talent habituel de l'auteur. Elle donne le sentiment d'avoir été bâclée, dommage...

4/5

Bravoooo, finalement des explications convaincantes [:flocon:2]

Ceci dit si l'art de Peeters est bien présent, c'est d'abord et avant tout une histoire de Phang... Du coup, le fantastique de Peeters (je pense aussi à Chateau de Sable) est assez différent...

Par contre: en quoi la 37 te dérange plus que la 36? et pq surtout la case du hibou??

Ceci dit, les couleurs de l'épilogue sont celles (les mêmes) du rêve du photographe avec son amant.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede chris24 » 02/04/2016 17:17

Cooltrane a écrit:Bravoooo, finalement des explications convaincantes [:flocon:2]

Ceci dit si l'art de Peeters est bien présent, c'est d'abord et avant tout une histoire de Phang... Du coup, le fantastique de Peeters (je pense aussi à Chateau de Sable) est assez différent...

J'ai pas encore lu ce Château de sable, mais par contre on est proche des séries que je cite (Koma, Pachyderme ,Aâma)... Quand il a été dit que Phang a écrit sur-mesure pour Peeters, je trouve qu'en effet c'est le cas et c'est très réussi. Pour moi Peeters aurait pu avoir écrit cet album tel quel lui-même, je trouve qu'ils s'insère tout à fait dans sa production... Après il n'a pas fait que ce genre-là hein, si on regarde Pilules bleues, RG, ça n'a rien à voir...

Par contre: en quoi la 37 te dérange plus que la 36? et pq surtout la case du hibou??

Je ne la trouve moins bien construite, moins riche. Cette double case avec énormément de bulles de dialogues sur fond de ciel et des personnages peu fouillés, ça détonne un peu par rapport au reste...

[Révéler] Spoiler:
Ceci dit, les couleurs de l'épilogue sont celles (les mêmes) du rêve du photographe avec son amant.

Oui chaque fois qu'on est donc dans le monde chamanique, car ce rêve n'est pas un rêve quelconque et banal. Son "totem ectoplasmique" sort de son corps pendant son rêve, et il y a aussi la présence du cheval, et la ressemblance avec la jeune fille... Tout ceci préfigure la suite de leur union donc... enfin pour moi...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 03/04/2016 08:51

chris24 a écrit: Pour moi Peeters aurait pu avoir écrit cet album tel quel lui-même, je trouve qu'ils s'insère tout à fait dans sa production... Après il n'a pas fait que ce genre-là hein, si on regarde Pilules bleues, RG, ça n'a rien à voir...

cépafononplu!! ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede TOPIL » 04/04/2016 07:26

Bonjour,

Je ne sais pas si la question a été posée , si une âme charitable peut m'aider :

Zut je n'arrive pas à utiliser les spoilers , quelqu'un peut me donner un coup de main ? Merci
TOPIL
BDémentiel
BDémentiel

Messagede tzynn » 04/04/2016 07:37

TOPIL a écrit:Bonjour,

Je ne sais pas si la question a été posée , si une âme charitable peut m'aider :

Zut je n'arrive pas à utiliser les spoilers , quelqu'un peut me donner un coup de main ? Merci

Tu as des balises spoiler= dans la suite des balises proposées au dessus de la zone blanche où tu écris. Tu cliques sur le bouton et tu mets entre les deux balises qui seront apparues ce que tu veux cacher
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede TOPIL » 04/04/2016 09:12

tzynn a écrit:

Tu as des balises spoiler= dans la suite des balises proposées au dessus de la zone blanche où tu écris. Tu cliques sur le bouton et tu mets entre les deux balises qui seront apparues ce que tu veux cacher

Merci bien [:fantaroux:2]
TOPIL
BDémentiel
BDémentiel

Messagede TOPIL » 04/04/2016 09:17

Bonjour,

Je ne sais pas si la question a été posée, mais j'avoue que cela m'intrigue :

[Révéler] Spoiler:
Pourquoi le géologue se promène t-il à deux reprises sans pantalon, les fesses à l'air ? J'ai bien noté que nous avons à faire à quelqu'un de pas mal dérangé avec un sacré problème à accepter la gente féminine mais est-ce que c'est la seule réponse ? J'ai bien noté aussi qu'on se trouve dans le désert et qu'il fait chaud mais là je pense que je m'éloigne :lol:

Merci de vos avis [:fantaroux:2]
TOPIL
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Tapir » 04/04/2016 09:21

[Révéler] Spoiler:
Pourquoi le géologue se promène t-il à deux reprises sans pantalon, les fesses à l'air ? J'ai bien noté que nous avons à faire à quelqu'un de pas mal dérangé avec un sacré problème à accepter la gente féminine mais est-ce que c'est la seule réponse ? J'ai bien noté aussi qu'on se trouve dans le désert et qu'il fait chaud mais là je pense que je m'éloigne :lol:

[:flocon:2] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

[Révéler] Spoiler:
Je pense également que le Monsieur aurait besoin d'une bonne thérapie! Moi j'y ai vu comme une sorte d'appel homosexuel! Mais bon, peut-être me trompais je!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 04/04/2016 09:54

Le Tapir a écrit:

[Révéler] Spoiler:

[:flocon:2] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

[Révéler] Spoiler:
Je pense également que le Monsieur aurait besoin d'une bonne thérapie! Moi j'y ai vu comme une sorte d'appel homosexuel! Mais bon, peut-être me trompais je!

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

[Révéler] Spoiler:
Et puis certains (pas toi :hug: ) viendront encore parler de remarques limites homophobes :siffle:
[:fantaroux:2]
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 04/04/2016 09:57

D'ailleurs, j'enfonce le clou, mais vu l'attitude du personnage, pour moi, la question ne se pose même pas! Le Monsieur ne rate jamais une occasion de la sortir à tout vent! Il aime bien trop faire prendre l'air à popol pour que cela soit tout à fait dénué d'intentions, refoulées soient-elles!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 04/04/2016 10:00

Le Tapir a écrit:D'ailleurs, j'enfonce le clou, mais vu l'attitude du personnage, pour moi, la question ne se pose même pas! Le Monsieur ne rate jamais une occasion de la sortir à tout vent! Il aime bien trop faire prendre l'air à popol pour que cela soit tout à fait dénué d'intentions, refoulées soient-elles!

Tu parles de toi ? :lol:

Bon j'arrête de venir ici

- tant que j'ai pas acheté ce bouquin (ce qui ne saurait tarder)
- avant que Stéphane euh NexuFOUR vienne me remonter les bretelles

:D
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 04/04/2016 10:09

Euh (je reviens quand même :D )

Amazon parle d'une édition NI (gnié ?) à paraitre le 22 juin pour 22.50€ c'est pas la version bichromique non ?
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 04/04/2016 10:17

Jetjet a écrit:Euh (je reviens quand même :D )

Amazon parle d'une édition NI (gnié ?) à paraitre le 22 juin pour 22.50€ c'est pas la version bichromique non ?

Je ne sais pas, mais le tirage de luxe est annoncé grosso modo pour le 6 avril, il est bien en bichromie, et son petit prix n'est pas 22 euros! :D :nononon:
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 04/04/2016 10:23

Cooltrane a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Et puis certains (pas toi :hug: ) viendront encore parler de remarques limites homophobes :siffle:

Tu remarqueras qu'il n'emploie pas le genre de mots que tu emploies toi hein coco! [:bru:3]
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jetjet » 04/04/2016 10:25

Le Tapir a écrit:
Jetjet a écrit:Euh (je reviens quand même :D )

Je ne sais pas, mais le tirage de luxe est annoncé grosso modo pour le 6 avril, il est bien en bichromie, et son petit prix n'est pas 22 euros! :D :nononon:

C'est bien ce qui me semblait... bon on verra ça alors merci.
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 04/04/2016 10:27

silverfab a écrit:
Cooltrane a écrit:
[Révéler] Spoiler:

Tu remarqueras qu'il n'emploie pas le genre de mots que tu emploies toi hein coco! [:bru:3]

[:bdgest]

Skiadbienavectoi, cééktuféépasemblan, toi!! [:my name snake:2] [:lega] [:bru:3] [:bru:3] :siffle: :doigt:
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 04/04/2016 10:34

Non, jamais, surtout dans ce genre de situations.
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle