Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous

Messagede Corail » 05/10/2011 08:09

Message précédent :
Quelques nouvelles de Fukushima :

Le Japon va devoir enlever et éliminer 29 millions de mètres cubes de terre contaminée par l'accident nucléaire de Fukushima dans une zone presque grande, comme Tokyo, a fait savoir le ministère de l'Environnement mercredi.

C'est 23 stades de 55.000 personnes... ou 11 fois la pyramide de Kheops.

L'élimination dans les zones affectées d'une couche de 5 cm de terre superficielle contenant sans doute du césium signifie que l'on retire l'herbe et les feuilles mortes des forêts, la terre et les feuilles des caniveaux. Le gouvernement doit décider où entreposer les déchets à titre temporaire et comment les éliminer définitivement.

Qu'on va entreposer où ?...

Les autorités ont interdit aux habitants de pénétrer dans un rayon de 20 km autour de la centrale de la compagnie Tepco, située à 240 km environ de Tokyo. Environ 80.000 personnes ont dû quitter la région de force.

pour se représenter la superficie en cause :
l'aire métropolitaine de Tōkyō, en suivant la définition utilisée pour délimiter celle de New York, englobe la quasi-totalité des préfectures de Chiba, Kanagawa et Saitama, mais également des régions environnantes moins urbanisées, soit des parties des préfectures de Gunma, Tochigi et Ibaraki au nord et de la péninsule d'Izu, dans la préfecture de Shizuoka, au sud-ouest. Elle compte alors une population estimée en février 2008 à 39,2 millions d'habitants et s'étend sur plus de 16 400 km2. Cette région urbaine a une densité de population d'environ 2 400 hab/km2.

Une information du 4 août venant du journal : Gendai business
Une habitante de la ville de Kashiwa à la préfecture de Chiba a demandé de mesurer le taux de radioactivité de sol à proximité de sa maison au Centre de l’inspection sur les aliments allergiques.
Les deux isotopes de césium ont été relevés : le taux de césium 134 est de 23,663 Bq/kg ; celui de césium 137 est de 28,884 Bq/kg. La totalité de césium est donc de 52,547 Bq/kg.
La ville de Kashiwa se trouve à peu près 200 km de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi. Le coin où le sol a été prélevé semble être « Hot spot » : l’endroit où les retombées radioactives sont descendues lors de la pluie du 21 mars.
En comparaison de l’accident nucléaire de Tchernobyl, sous le régime soviétique, la localité du taux de césium 137 relevé au dessus de 1,480,000 Bq/m2 , a été classée « zone d’évacuation forcée ». On converti le césium 137 de ville de Kashiwa : 28,884 Bq/kg en environ 1,880,000 Bq/m2. Il est évident que le taux enregistré de la ville de Kashiwa est beaucoup plus élevé que la limite inferieure du césium 137 fixée par l’ex-URSS. Et pourtant, les autorités japonaises ne font aucun signe de faire évacuer les habitants de la ville de Kashiwa jusqu’à présent.

Je voudrais vous dire que la distance entre la centrale nucléaire et chez soi ne vaut rien dire. Ce sont des conditions météorologiques lors de l’accident nucléaire : la direction du vent, la pluie, etc., qui se répercutent sur les proportions de la contamination radioactive.

Pour moi, la non-évacuation des zones contaminées, relève du crime contre l'humanité.
Dilemme : Comment évacuer 40 millions de personnes ? (soit environ le tiers des japonais)
carpe diem !
Corail
Quebec City
Quebec City

Messagede rahoul » 05/10/2011 08:34

surtout s'il faut employer la force pour les évacuer... :?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 05/10/2011 08:41

surtout y'a pas à les évacuer.

quand les gens admettront qu'on peut très bien avoir des endroits ultra localisés avec un taux de radiation grand sans que la zone autour ne soit touchée de la même façon, on aura fait un grand progrès.

http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2011/09/fukushima-lirsn-tire-le-bilan-de-la-contamination-radioactive-au-japon.html
http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2011/09/fukushima-la-menace-radioactive.html

Récemment, des ONG ont relevé des taches de contamination allant jusqu’à 500.000 becquerels au m2, dans la banlieue de Tokyo. Comment expliquer des chiffres aussi élevés alors que la radioactivité de l’air ambiant a presque retrouvé son niveau d’avant l’accident dans la ville ?

Olivier Isnard : Ces taches de contamination autour de Tokyo sont très localisées, petites et liées à la pluie tombée entre le 20 et le 23 mars. Elle a déposé, de manière très hétérogène, des poussières chargées de particules radioactives, iode et césium, lors d’un passage du panache radioactif d’abord parti vers l’océan puis revenu avec les vents sur l’archipel. L’iode a depuis disparu, mais le césium est toujours là. Les taches sont dues au ruissellement de l’eau sur les toits, les gouttières, les surfaces «en dur» - routes, rues, bâtiments - qui ont pu concentrer des particules recueillies sur de grandes surfaces dans des lieux comme les égouts, ou des points bas du paysage. Ces points chauds ont pu impressionner car la valeur de 600.000 becquerels au m2 correspond à un niveau, pour des surfaces de grande étendue, donnant droit à un relogement suite à l’accident de Tchernobyl. Ces points chauds peuvent être décontaminés après leur identification. La cartographie de la contamination est de plus en plus précise, comme le montre la dernière carte publiée par le gouvernement japonais après des dizaines de milliers de mesures faites sur le terrain.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Corail » 22/10/2011 12:53

Brian,
Tu as peut-etre regarde "l'effet papillon" sur canal+, dimanche dernier, et le reportage sur le Japon.
Les enfants qui saignent du nez, des maux de tete et des troubles digestifs depuis le printemps (maux qu'ils ne presentaient pas avant...)
Tu aimerais que ce soient tes gosses, a leur place ?Tu crois quoi?
...
Qu'ils ne sont toujours pas contamines ?

Dans le New York Times du 22/10/11 :
"les nivaux substantiels de cesium retrouves dans Tokyo (...)
risque d'exposer bien plus d'habitants qu'on ne le pensait au depart a des radiations.

les particules radioactives contenues dans l'air ou la nourriture penetrent dans le corps. elles sont partout"
A certains endroits de Tokyo il y 37000 becquerels, soit le niveau auquel a Tchernobyl une zone etait classee "contaminee"
Une montagne voisine, contaminee,approvisionne la ville depuis des mois......

Voila la sordide realite, et les autorites japonaises ne font toujours rien !!!
C'est a ce titre, que c'est criminel de ne pas faire evacuer, et de laisser croire aux tokioites qu'ils ne risquent rien.
carpe diem !
Corail
Quebec City
Quebec City

Messagede Corail » 22/10/2011 12:56

Desolee pour les accents et la forme, j'ecris d'un smartphone, et je maitrise mal l'engin ;)
carpe diem !
Corail
Quebec City
Quebec City

Messagede Enigmatik » 22/10/2011 13:28

Corail a écrit:Desolee pour les accents et la forme,

t'inquiète on aime beaucoup tes formes
Enigmatik
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 22/10/2011 14:41

Corail a écrit:Brian,
Tu as peut-etre regarde "l'effet papillon" sur canal+, dimanche dernier, et le reportage sur le Japon.
Les enfants qui saignent du nez, des maux de tete et des troubles digestifs depuis le printemps (maux qu'ils ne presentaient pas avant...)
Tu aimerais que ce soient tes gosses, a leur place ?Tu crois quoi?
...
Qu'ils ne sont toujours pas contamines ?

Dans le New York Times du 22/10/11 :
"les nivaux substantiels de cesium retrouves dans Tokyo (...)
risque d'exposer bien plus d'habitants qu'on ne le pensait au depart a des radiations.

les particules radioactives contenues dans l'air ou la nourriture penetrent dans le corps. elles sont partout"
A certains endroits de Tokyo il y 37000 becquerels, soit le niveau auquel a Tchernobyl une zone etait classee "contaminee"
Une montagne voisine, contaminee,approvisionne la ville depuis des mois......

Voila la sordide realite, et les autorites japonaises ne font toujours rien !!!
C'est a ce titre, que c'est criminel de ne pas faire evacuer, et de laisser croire aux tokioites qu'ils ne risquent rien.

Non, je n'ai pas vu le reportage, et je vais avoir du mal à le voir d'où je suis.

Par contre, je peux te dire une chose, c'est que je suis à 2H d'avion de Tokyo, et que personne ne nous parle de ça....
Pire, j'ai des amis japonais ici à Taiwan, j'ai des amis français qui vivent à Tokyo, et personne ne me parle de ce que tu cites.
Alors soit je suis victime d'une énorme forme de censure à mon égard, soit certaines personnes proches des lobbys anti nucléaires ont tendance à exagérer les choses.

Maintenant que cette phrase a dû t'énerver, je ne suis pas non plus idiot. Il y a eu un incident nucléaire, c'est pas un truc banal. Des gens vont mourir, des enfants, si ça se trouve, moi même je suis contaminé étant présent ici depuis mai, mais dire que les japonais ont fait n'importe quoi vis à vis de leur population, je trouve ça honteux. Ils ont été au contraire d'une transparence totale, toutes les mesures dès l'incident étaient accessibles au monde entier, et le sont encore.

Pour finir, il faut surtout trouver un équilibre entre l'affolement, la raison, les faits scientifiques et la manipulation, dans les deux sens, par les médias avant de crier au loup.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Corail » 22/10/2011 15:10

Apparement c'est un truc enorme, je te recopie des que possible les articles.
Mais je te confirme que le gouvernement japonais est au courant... Et ne dit rien aux japonais!!!
carpe diem !
Corail
Quebec City
Quebec City

Messagede Brian Addav » 22/10/2011 15:14

Corail a écrit:Apparement c'est un truc enorme, je te recopie des que possible les articles.
Mais je te confirme que le gouvernement japonais est au courant... Et ne dit rien aux japonais!!!

et tous les articles que je cite, tu les as lu ?
il faut savoir que depuis l'incident, les japonais font un nb de mesures incroyables, un truc qui n'arrivera jamais en France par exemple. Ils passent réellement au crible leur territoire pour appréhender l'ampleur de la catastrophe.
depuis plusieurs mois, beaucoup de soi disant ogm hors japon ont crié au loup, qu'il fallait évacuer tokyo etc... et tous les scientifiques leur ont donné tort.

croire que les japonais ne sont au courant de rien, c'est assez facile. bien sûr que les premiers à se barrer du pays ont été les richards et les politiques japonais qui ont tous pris les vols pour HK. Mais à côté, les mecs qui bossent en bas de l'échelle pour la santé, pour la surveillance, ils font le boulot. La coopération scientifique a été énorme de transparence depuis le début.

il y aura des morts, des maladies, c'est sûr. c'est un accident nucléaire, pas un feu de forêt.
mais de là à faire croire que tout tokyo est contaminé, que tout le monde est contaminé, qu'il y a complot, moi je serai toujours suspicieux.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Corail » 22/10/2011 15:28

Certaines zones de Tokyo sont tres fortement contaminees, d'autres moins, d'autres pas.
Un nombre de gens indetermine est deja contamine, d'autres vont l'etre
Par une exposition plus ou moins constante, mais de toute facon prolongee
carpe diem !
Corail
Quebec City
Quebec City

Messagede Brian Addav » 22/10/2011 16:34

Corail a écrit:Certaines zones de Tokyo sont tres fortement contaminees, d'autres moins, d'autres pas.
Un nombre de gens indetermine est deja contamine, d'autres vont l'etre
Par une exposition plus ou moins constante, mais de toute facon prolongee

ou et ce n'est pas nouveau.
on le sait depuis le début.
relis bien l'article que j'ai cité plus haut, il parle exactement du même genre de cas.
mais contrairement, sûrement aux journalistes,il le fait de manière posée.
ça peut paraître dégueulasse, froid, alors que des vies humaines sont en jeu, mais face à ce genre de catastrophe, il n'y a pas le choix.

concernant l'article du ny post, il date pas du 22 mais plutôt du 15, et ça concerne des mesures faîtes par des associations de citoyens. Et on retombe sur le même pb.
Il en faut pas nier le pb, il est important de localiser tous ces spots de cesium entre autres. Les autorités y travaillent. Mais surtout, il faut le faire bien.

J'avais cité un autre article il y a qq mois sur le pb de l'information:
http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2011/07/fukushima-le-myst%C3%A8re-du-c%C3%A9sium-dans-la-ville.html
dès juillet on parlait de ces pb de cesium dans la ville.
il n'est pas nié, il n'est pas caché par le gvt japonais.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede choregraphe » 07/02/2012 21:06

impossible de retrouver le nom de l’économiste/ essayiste invité a 18H30 sur BFM

Une intervention fabuleuse sur l'avenir tel que je le ressent
basé sur les pile a combustible et la fin du petrole

son approche est la bonne si quelqu'un peut me ressortir son nom que j'achete son bouquin :hug:
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Frannck » 07/02/2012 23:09

choregraphe a écrit:impossible de retrouver le nom de l’économiste/ essayiste invité a 18H30 sur BFM

Une intervention fabuleuse sur l'avenir tel que je le ressent
basé sur les pile a combustible et la fin du petrole

son approche est la bonne si quelqu'un peut me ressortir son nom que j'achete son bouquin :hug:

18h00 : Jeremy Rifkin, président de la fondation des tendances économique et conseiller des gouvernements européens

18h30 : Nicolas Petit, directeur de la division Marketing & Opérations, membre du comité exécutif de Microsoft France

20h00 : Christophe Lecourtier, directeur général d’Ubifrance
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede choregraphe » 08/02/2012 07:59

jeremy rifkin

ecoutez ce qu'il dit et je vais essayer de trouver son livre, ou rapport.
Premiere fois que j'entends quelqu'un qui sait vraiment vers ou on doit aller [:flocon:2]

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Frannck » 08/02/2012 09:49

Pour le boulot je suis allé sur le site des jeunes écolos. J'ai reçu une tripoté d'alertes d'attaque malveillante et depuis je reçois des courriels pour Eva Joly :

Report du débat Eva Joly / Jeremy Rifkin

Bonjour
Malheureusement suite à un empêchement, Jeremy Rifkin est contraint de repousser son échange avec Eva Joly initialement prévu le 8 février pour sa prochaine visite en France
Veuillez nous excuser pour ce contre-temps de dernière minute
bien cordialement

L'équipe Eva Joly
Désinscription http://evajoly2012.fr/desabonnement-liste-presse/
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede choregraphe » 08/02/2012 13:43

demande ta carte de presse pour la reduction d'impot, tu as maintenant une boite mail pleine qui fais foi

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Corail » 08/02/2012 14:44

Et avoir une carte de presse... ça donne bien le droit d'avoir des accréditations, pour faire les festivals de bd, n'est-il pas ? :-D
carpe diem !
Corail
Quebec City
Quebec City

Messagede rahoul » 08/02/2012 15:13

et on peut la revendre sur la baie ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Corail » 08/02/2012 15:16

:fant2:

et si en plus tu as pu y faire une dédicace... :fant2: ca paie les frais de déplacement !
carpe diem !
Corail
Quebec City
Quebec City

Messagede MLH » 29/11/2012 22:11

Une bonne nouvelle : http://www.franceinfo.fr/environnement/l-eclairage-des-vitrines-bientot-interdit-la-nuit-817491-2012-11-29

Mais à quand les immeubles de bureaux éclairés toute la nuit... :|
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede ExtraLarge » 30/11/2012 00:24

Pfff, c'est vraiment stupide ce genre de décision....une économie ultra ridicule au regard de la production d'énergie.
ExtraLarge
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro