Quelques nouvelles de Fukushima :
Le Japon va devoir enlever et éliminer 29 millions de mètres cubes de terre contaminée par l'accident nucléaire de Fukushima dans une zone presque grande, comme Tokyo, a fait savoir le ministère de l'Environnement mercredi.
C'est 23 stades de 55.000 personnes... ou 11 fois la pyramide de Kheops.
L'élimination dans les zones affectées d'une couche de 5 cm de terre superficielle contenant sans doute du césium signifie que l'on retire l'herbe et les feuilles mortes des forêts, la terre et les feuilles des caniveaux. Le gouvernement doit décider où entreposer les déchets à titre temporaire et comment les éliminer définitivement.
Qu'on va entreposer où ?...
Les autorités ont interdit aux habitants de pénétrer dans un rayon de 20 km autour de la centrale de la compagnie Tepco, située à 240 km environ de Tokyo. Environ 80.000 personnes ont dû quitter la région de force.
pour se représenter la superficie en cause :
l'aire métropolitaine de Tōkyō, en suivant la définition utilisée pour délimiter celle de New York, englobe la quasi-totalité des préfectures de Chiba, Kanagawa et Saitama, mais également des régions environnantes moins urbanisées, soit des parties des préfectures de Gunma, Tochigi et Ibaraki au nord et de la péninsule d'Izu, dans la préfecture de Shizuoka, au sud-ouest. Elle compte alors une population estimée en février 2008 à 39,2 millions d'habitants et s'étend sur plus de 16 400 km2. Cette région urbaine a une densité de population d'environ 2 400 hab/km2.
Une information du 4 août venant du journal : Gendai business
Une habitante de la ville de Kashiwa à la préfecture de Chiba a demandé de mesurer le taux de radioactivité de sol à proximité de sa maison au Centre de l’inspection sur les aliments allergiques.
Les deux isotopes de césium ont été relevés : le taux de césium 134 est de 23,663 Bq/kg ; celui de césium 137 est de 28,884 Bq/kg. La totalité de césium est donc de 52,547 Bq/kg.
La ville de Kashiwa se trouve à peu près 200 km de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi. Le coin où le sol a été prélevé semble être « Hot spot » : l’endroit où les retombées radioactives sont descendues lors de la pluie du 21 mars.
En comparaison de l’accident nucléaire de Tchernobyl, sous le régime soviétique, la localité du taux de césium 137 relevé au dessus de 1,480,000 Bq/m2 , a été classée « zone d’évacuation forcée ». On converti le césium 137 de ville de Kashiwa : 28,884 Bq/kg en environ 1,880,000 Bq/m2. Il est évident que le taux enregistré de la ville de Kashiwa est beaucoup plus élevé que la limite inferieure du césium 137 fixée par l’ex-URSS. Et pourtant, les autorités japonaises ne font aucun signe de faire évacuer les habitants de la ville de Kashiwa jusqu’à présent.
Je voudrais vous dire que la distance entre la centrale nucléaire et chez soi ne vaut rien dire. Ce sont des conditions météorologiques lors de l’accident nucléaire : la direction du vent, la pluie, etc., qui se répercutent sur les proportions de la contamination radioactive.
Pour moi, la non-évacuation des zones contaminées, relève du crime contre l'humanité.
Dilemme : Comment évacuer 40 millions de personnes ? (soit environ le tiers des japonais)