Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous

Messagede toine74 » 10/11/2021 20:34

Message précédent :
Corail a écrit:...

Quelles pourraient être les mesures incitatives de mon employeur ?
...

- organisation travail (semaine de 4 jours par ex)
- organiser le covoiturage (activement en fonction de l'organisation des horaires)
- place de parking réservée/borne de recharge gratuite pour voiture électrique
- télétravail facilité (dépend du domaine évidemment)
- achat de crédit carbone pour compenser les déplacements (je n'aime pas, car c'est de la poudre aux yeux, mais si c'est bien géré pourquoi pas)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Corail » 10/11/2021 20:38

Inapplicable dans mon cas, pour presque toutes tes propositions :?
à part le covoiturage avec 1 seule personne, ce que je fais déjà
Télétravail maximum 1 jour par mois...et encore...
carpe diem !
Corail
Quebec City
Quebec City

Messagede DixSept » 10/11/2021 20:44

Corail a écrit:Ces encouragements peuvent prendre une forme liberticide :

.../...

Quelles pourraient être les mesures incitatives de mon employeur ?
.../...

- Vous virez pour faute grave : comportement allant à l'encontre des valeurs fondamentales et fondatrices de l'entreprise :D
Dernière édition par DixSept le 10/11/2021 20:45, édité 2 fois.
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toine74 » 10/11/2021 20:45

Corail a écrit:Inapplicable dans mon cas, pour presque toutes tes propositions :?
à part le covoiturage avec 1 seule personne, ce que je fais déjà
Télétravail maximum 1 jour par mois...et encore...

C'est juste des propositions possibles comme tu le demandais. Chaque situation est différente. ;)

Dans ton cas/exemple, le juge de paix sera le coût de ton déplacement de 30 minutes (ça fait quoi ? 50 km/jour ?). :arrow: intégration du prix du carbone et application du principe pollueur/payeur (= coût réel de l'automobile). Evidemment, ça doit se décider au niveau gouvernement.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Corail » 10/11/2021 20:57

DixSept a écrit: Vous virez pour faute grave

:fant2:

Dans ma branche, on est en sous effectif,
Et même en voie d'extinction :D

toine74 a écrit:
C'est juste des propositions possibles comme tu le demandais. Chaque situation est différente. ;)

Dans ton cas/exemple, le juge de paix sera le coût de ton déplacement de 30 minutes (ça fait quoi ? 50 km/jour ?). :arrow: intégration du prix du carbone et application du principe pollueur/payeur (= coût réel de l'automobile). Evidemment, ça doit se décider au niveau gouvernement.

C'est tout le problème,
Pour les citadins et peri urbains, les solutions sont plus simples et plus nombreuses
Pour ceux qui habitent "loin", attention à ne pas devenir discriminant, ou castrateur.
Et attention aux dérives... C'est cela que je souligne. ;)
carpe diem !
Corail
Quebec City
Quebec City

Messagede toine74 » 10/11/2021 21:04

Evidemment.

Le problème actuellement c'est qu'il n'y a pas d'objectifs clairs (sauf les trucs société zéro carbone en 2050) sur le tapis. Une des solutions proposées est d'établir un budget carbone (à l'image du bugdet $). La Nation "dispose" de X gt de C02 par an (il y a pleins d'études sur le sujet) et elle doit s'y tenir. A l'autre bout, chaque citoyen voit combien de C02 il "a le droit" et fait ses choix en fonction de ses habitudes de vie (j'habite loin de mon boulot, j'aime prendre l'avion, je mange du bio de mon jardin, etc.). la responsabilisation est totale : si je veux un burger au soja brésilien, OK, mais je dois trouver une économie C02 ailleurs dans mon budget.

Administrativement c'est un truc énorme à mettre en place, il faut une police carbone, une autorité internationale avec du muscle, etc., mais les outils sont là.

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Corail » 10/11/2021 21:24

Plus j'y réfléchis,
Plus je m'approche d'une hypothèse, que le poids du budget de l'énergie pour les transports deviendra une sorte de selection entre ceux qui ont les moyens d'habiter loin, ou près de leur job.
Et si un employeur veut être attractif, et attirer les meilleurs profils, il fera une surenchère à l'aide au déplacement, plutôt que dissuader d'habiter loin.
carpe diem !
Corail
Quebec City
Quebec City

Messagede toine74 » 11/11/2021 01:35

Le reality check est dans l'autre sens selon moi. Jusqu'à maintenant, le coût environnemental (CO2, pollution induite, etc.) de nos actions était totalement externalisé (par nous, par la société). Le retour de bâton qui est train de se mettre en place pour cause de boulversements climatiques et chute de la biodiversité est violent, tout simplement. Ce qui était la norme (km de bagnole, avions low-cost, fraises en janvier, grandes maisons mal isolées, etc.) risque de (re-)devenir des luxes qui se payerons chers et ça c'est juste les loisirs et le superflu. Quand ça va toucher le coeur de nos habitudes de vie, là ça va chier dans les ventilo (socialement, économiquement et politiquement).

Sans être spécialement cynique et quand même optimiste : en Occident, nous sommes en première classe et les solutions (techniques, alternatives) existent et ne sont pas si coûteuses que ça (on parle de 2-3% du PIB mondial/an pour rester dans les clous du +1.5/2 degré). Faut juste trouver des véritables hommes d'état pour nous convaincre de nous bouger les miches.

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Corail » 11/11/2021 08:03

c'est peut-être en cours....

http://french.peopledaily.com.cn/Chine/
Xi Jinping : la Chine travaillera sans relâche pour contribuer à la transition verte mondiale [11-11-2021, 13:44]
Le président chinois Xi Jinping a déclaré jeudi que la Chine travaillerait sans relâche pour apporter sa contribution à la promotion de la transition verte mondiale.

https://www.washingtonpost.com/climate-environment/2021/11/10/us-china-declaration-climate/
U.S. and China pledge to work together to slow climate change
The surprise announcement by the United States and China jolted the United Nations climate talks in their waning days.
The United States and China jolted the United Nations climate summit here with a surprise announcement Wednesday, pledging the two countries would work together to slow global warming during this decade and ensure that the Glasgow talks result in meaningful progress.

Complete coverage from the COP26 U.N. climate summit
The world’s two biggest greenhouse gas emitters said they would take “enhanced climate actions” to meet the central goals of the 2015 Paris climate accord — limiting warming to “well below” 2 degrees Celsius (3.6 Fahrenheit) beyond preindustrial levels, and if possible, not to exceed 1.5 degrees Celsius. Still, the declaration was short on firm deadlines or specific commitments, and parts of it restated policies both nations had outlined in a statement in April.

To try to keep those temperature limits “within reach,” Chinese and American leaders agreed to jointly “raise ambition in the 2020s” and said they would boost clean energy, combat deforestation and curb emissions of methane, a potent greenhouse gas.
carpe diem !
Corail
Quebec City
Quebec City

Messagede Pouffy » 11/11/2021 09:08

toine74 a écrit:- organisation travail (semaine de 4 jours par ex)

Le COVID a énormément accéléré la mise en place du télétravail. Aujourd'hui c'est un vrai pouvoir de négo. Donc c'est mieux pour la planète... mais la transition est brutale et pas toujours correctement gérer (l'impact immobilier est très fort).

toine74 a écrit:- organiser le covoiturage (activement en fonction de l'organisation des horaires)

Dans mon ancienne boîte (25000 salariés), il y a avait un site Blablacar interne.

toine74 a écrit:- place de parking réservée/borne de recharge gratuite pour voiture électrique

Existait dans mon ancienne boîte et dans la nouvelle... par contre l'évolution du parc auto va plus vite que l’installation des bornes. Donc il faut un peu se battre pour les avoir.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pouffy » 11/11/2021 09:14

Corail a écrit:C'est tout le problème,
Pour les citadins et peri urbains, les solutions sont plus simples et plus nombreuses
Pour ceux qui habitent "loin", attention à ne pas devenir discriminant, ou castrateur.
Et attention aux dérives... C'est cela que je souligne. ;)

Je suis un peu dans ce cas...

Mon entreprise actuelle a aussi intégré les voitures de fonctions de manière étendues.... ça se négocie avec le salaire... avec le piège de la 3ème voiture (mais là ce n'est pas pour le boîte).

La géolocalisation des entreprise ne suit pas les flux migratoires. C'est flagrant depuis le COVID. Les gens veulent habiter près des côtes ou près des montagnes. Tu montes une entreprises demain à Bayonne, La Rochelle, Vannes... tu vas crouler sous les candidatures.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toine74 » 11/11/2021 15:17

Corail a écrit:c'est peut-être en cours....

Xi Jinping : la Chine travaillera sans relâche pour contribuer à la transition verte mondiale [11-11-2021, 13:44]
Le président chinois Xi Jinping a déclaré jeudi que la Chine travaillerait sans relâche pour apporter sa contribution à la promotion de la transition verte mondiale.

J'irais mollo avec des citations du peopledaily (c'est le canal officiel et propagandiste du PCC). ;)

Corail a écrit:https://www.washingtonpost.com/climate-environment/2021/11/10/us-china-declaration-climate/
U.S. and China pledge to work together to slow climate change
The surprise announcement by the United States and China jolted the United Nations climate talks in their waning days.
The United States and China jolted the United Nations climate summit here with a surprise announcement Wednesday, pledging the two countries would work together to slow global warming during this decade and ensure that the Glasgow talks result in meaningful progress.

Complete coverage from the COP26 U.N. climate summit
The world’s two biggest greenhouse gas emitters said they would take “enhanced climate actions” to meet the central goals of the 2015 Paris climate accord — limiting warming to “well below” 2 degrees Celsius (3.6 Fahrenheit) beyond preindustrial levels, and if possible, not to exceed 1.5 degrees Celsius. Still, the declaration was short on firm deadlines or specific commitments, and parts of it restated policies both nations had outlined in a statement in April.

To try to keep those temperature limits “within reach,” Chinese and American leaders agreed to jointly “raise ambition in the 2020s” and said they would boost clean energy, combat deforestation and curb emissions of methane, a potent greenhouse gas.

Cette entente sortie de nulle part (le multilatéralisme, ce n'est pas pour eux [:bru:3] ) est intéressante en soit. Elle souligne surtout le côté systémique de la crise environnementale : les coûts anticipés (le moindre pet de vent de travers sur New York et la facture se compte en milliards) et les risques sociaux (en Chine, la pollution de l'air et les problèmes d'approvisionnement en nourriture font trembler le parti) sont tels qu'une réaction au plus haut niveau est devenue indispensable. :ok:

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Corail » 11/11/2021 17:42

toine74 a écrit:
Corail a écrit:c'est peut-être en cours....

J'irais mollo avec des citations du peopledaily (c'est le canal officiel et propagandiste du PCC). ;)

je sais bien ;)
mais quels autres media sont accessibles en français ? Je lis très mal le mandarin :fant2:

Leur manière d'annoncer la nouvelle est différente des américains... "contribution à la promotion de la transition", langue de bois ou actions réelles :?
Va falloir qu'ils se bougent, parce que même avec 1,5 degrés de réchauffement, la carte de simulation de montée des eaux va leur redessiner le paysage côtier ! (et partout ailleurs, aussi!)
carpe diem !
Corail
Quebec City
Quebec City

Messagede toine74 » 11/11/2021 18:18

Des infos crédibles sur peopledaily ? Des médias chinois libres ? [:kusanagui:6]

Sur la Chine, mieux viser des publications reconnues (Monde diplo, Courrier international, NYT, Monde, Guardian, etc.) ;)

Xi fait le coq à l'international, mais, à l'interne, il y a une vraie peur que la grogne intérieure prenne de l'ampleur. La qualité de l'air, en particulier, commence à faire rugir les masses. Tu rajoutes une mauvaise récolte ou des importations de nourriture qui sont ralenties (le Canada exporte énormément de produits agro en Chine) et, ce qui est sous-contrôle et largement étouffé en dehors, pourraient venir mettre du sable dans le discours du parti. Donc, une entente "verte" est un win-win pour Xi, en terme d'image et en politique interne.

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede LeJoker » 11/11/2021 18:28

Corail a écrit:mais quels autres media sont accessibles en français ? Je lis très mal le mandarin :fant2:

A partir de la 4eme dose de rappel, on remarque que cette capacité s'acquiert. HSK5 plus exactement. Et c'est un directeur de recherche du CNRS enseignant au King's College qui le dit.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Corail » 11/11/2021 18:41

carpe diem !
Corail
Quebec City
Quebec City

Messagede fanche » 11/11/2021 19:01

J'ai filé le volant à mon gosse
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 15/11/2021 12:36

D'où il sort ça le porte-parole de Negawatt ? (interview sur Blast).

La population française est majoritairement favorable au développement de l'éolien / d'autant plus qu'elle est riveraine, le taux de soutien à l'éolien est plus fort parmi les populations qui vivent à moins de 10 km d'une ferme éolienne déjà existante.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Frannck » 15/11/2021 13:35

Il bosse avec Hidalgo, peut-être.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede loopingatr » 15/11/2021 13:35

suffit de demander

https://presse.ademe.fr/2021/10/sondage ... olien.html

a noter également dans le fil des tweet l'opération "plante ton slip" :D
loopingatr
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 15/11/2021 15:15

remarquez, j'ai une belle plantation d'éoliennes à quelques encâblures de la maison, deux champs additionnels visibles lors de mes promenades vespérales, j'aime bien ça moi, je trouve ça joli, ça met du relief dans les paysages, y'a des lumières qui clignotent la nuit, ça permet de savoir s'il y a du vent, j'ai du mal à comprendre ceux qui se plaignent de nuisances.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro