Centrale de Fukushima (Japon) en 2011: pour le moment 0 mort, probablement quelques uns à retardement (cancers...).
Central de Tchernobyl (Ukraine) en 1986: 30 morts immédiats, pas encore trouvé de source scientifiquement acceptable pour les morts retardées, probablement en centaines ou en milliers.
Barrage de Saïano-Chouchensk (Russie) en 2009: 67 morts.
Rupture du barrage de Malpasset (Fréjus) en 1959: 423 morts.
Barrage de Morvi (Inde) en 1979: 15 000 morts.
Le nucléaire c'est dangereux, mais les énergies renouvelables il faut en sortir tout de suite! Que fait le gouvernement?
Les nuits de Fukushima 13.05.2011
Auj. à 22:46
Plan to flood Fukushima reactor could cause new blast, experts warn
May 13th, 2011 at 10:29 AM
Plan d'inonder réacteur Fukushima pourrait causer de nouveaux fourneaux, avertissent les experts
13 mai 2011 à 10h29
TEPCO admits “multiple holes” found in bottom of No. 1 reactor’s pressure vessel
May 13th, 2011 at 11:09 AM
TEPCO admet "plusieurs trous»qui se trouve au fond de la cuve sous pression du réacteur n ° 1 de
13 mai 2011 à 11h09
Japanese nuclear expert says meltdown has now made cooling “very difficult” (AUDIO)
May 13th, 2011 at 12:56 PM
Japonais expert nucléaire dit crise a fait de refroidissement «très difficile » (AUDIO)
13 mai 2011 à 12h56
Fears that Reactor No. 3 “which contains MOX plutonium fuel, may have also suffered a meltdown”
May 13th, 2011 at 02:15 PM
Les craintes que réacteur n ° 3 », qui contient du combustible au plutonium MOX, peuvent également avoir subi un effondrement"
13 mai 2011 à 14h15
‘Situation’ at No. 1 reactor “could escalate rapidly if the lava melts through the reactor vessel”
May 13th, 2011 at 02:57 PM
«Situation» au n ° 1 du réacteur "pourrait dégénérer rapidement si la lave fond dans la cuve du réacteur"
13 mai 2011 à 14h57
sécheresse menace centrales nucléaires
Auj. à 20:47
Selon l'Observatoire du nucléaire, le faible débit des rivières menace le bon fonctionnement des centrales nucléaires.
Si la sécheresse persiste, 44 des 58 réacteurs nucléaires français en bord de rivières risquent de devoir être arrêtés, avec un risque de black out électrique, estime l'Observatoire du nucléaire dans une analyse publiée le 12 mai.
En région Centre, si les quatre centrales ligériennes stoppaient leur activité, ce serait 20% de la puissance électrique française qu'il faudrait trouver ailleurs.
Certes, sur la Loire, les barrages de Villerest et de Naussac sont en mesure de procéder à des "lâchures" pour faire remonter le débit du fleuve et assurer le bon fonctionnement des centrales de Belleville, Dampierre, Saint Laurent des eaux et Chinon. Mais leurs réserves cumulées de plusieurs dizaines de millions de m3 ne sont pas infinies.
Toujours selon l'Observatoire du nucléaire (organisme de veille nucléaire indépendant) " un accident nucléaire grave est aussi possible : même arrêté, un réacteur doit être refroidi et une fusion de coeur peut se produire si le débit d'une rivière est trop bas pour assurer ce refroidissement minimal ".
Les pouvoirs publics, eux, se veulent rassurants.
choregraphe a écrit:effectivement il semblerai bien que l'utilisation de l'hydrazine ai eu lieu
d'ou l'explosion du 12/05 et le relargage d'eau
Ils sont obligé pour essayer de passiver l'inox et d'eviter que la cuve de confinement ne parte en lambeau
lire a ce sujet :
http://sciencepourvousetmoi.blogs.scien ... r-n-1.html
Les regles du liberalisme ont encore bien fonctionné , l'etat vient de nationaliser les pertes de TEPCO
http://www.lefigaro.fr/societes/2011/05 ... -tepco.php
il s'agit de ton articleDu coup, le plan initial présenté sur le schéma à gauche (il comporte une erreur, ce qui est nommée cuve est l'enceinte de confinement en métal, la cuve c'est ce qui est en marron) semble obsolète. D'une part, si la cuve n'est pas vraiment étanche à l'eau, il sera difficile de la remplir complètement... et d'autre part cela n'est pas complètement nécessaire.
et pourtant il reste encore du sable pour en fabriquer et on a pas defiguré de grands pans du paysageSelon Observ'ER 13.023 mégawatts (1 MW= 1 million de Watts) ont été installés dans l'Union européenne au cours de l'année 2010 contre 5.918 MW l'année précédente. Cette forte progression, qui atteint 120%, permet aux européens de posséder désormais un parc d'une puissance 29.327 MW
Si l'on considère qu'une tranche de centrale nucléaire française délivre généralement une puissance de 1 300 MW, la puissance photovoltaïque européenne représente actuellement l'équivalent de 22 réacteurs atomiques.
Un kw solaire de moins en moins cher
L'année 2010 n'ayant pas connue de catastrophe nucléaire il ne faut pas chercher l'explication de cette envolée dans la peur qu'inspirerait l'électricité issue de l'atome. En revanche, et le baromètre d'Observ'ER le pointe, "cette croissance, beaucoup plus importante qu'attendu, s'explique par de nouvelles baisses significatives des coûts d'installation". Et de citer l'exemple du marché allemand qui, selon l'association allemande de l'énergie solaire BSW, a vu le prix des dispositifs en toitures passer de 4.000 euros par kilowatt (kw) en moyenne en 2009 à moins de 3.000 euros début 2010, puis autour de 2.550 euros début 2011.
Bref, le temps où le coût du kilowatt/heure solaire rejoindra celui du réseau classique de distribution de l'électricité (75% d'origine nucléaire en France), c'est à dire ce que les spécialistes appellent "l'atteinte de la parité réseau", semble se rapprocher. Selon une étude qu'a publié très récemment l'EPIA (acronyme anglais pour Association de l'industrie photovoltaïque européenne) cette parité réseau "sera une réalité dans les trois à cinq années à venir". L'EPIA relève d'ailleurs que la parité réseau à été atteinte dans les régions du sud de l'Italie. Ce qui est peu surprenant puisque le coût du kilowatt/heure y est parmi les plus élevés d'Europe.
choregraphe a écrit:la cuve n'est pas percée et elle fuit plus comme une passoireil s'agit de ton articleDu coup, le plan initial présenté sur le schéma à gauche (il comporte une erreur, ce qui est nommée cuve est l'enceinte de confinement en métal, la cuve c'est ce qui est en marron) semble obsolète. D'une part, si la cuve n'est pas vraiment étanche à l'eau, il sera difficile de la remplir complètement... et d'autre part cela n'est pas complètement nécessaire.
environ 100 000 tonnes d'eau ont étés pompées et rejetées en mer plus autant pour les fuites
Or, l'augmentation récente de l'injection d'eau, n'a pas entraîné d'élévation du niveau d'eau dans la cuve du réacteur. Elle resterait à environ un mètre en dessous du haut du coeur, alors que l'opération était censée noyer complètement la structure où se trouvent les combustibles nucléaires. Cette information, ajoutée à celle de la température du bas de la cuve (environ 120°C), a conduit les ingénieurs à conclure que la partie du combustible fondu (estimé désormais à environ la moitié du coeur) s'est écoulée jusqu'au fond de la cuve... mais qu'il s'y est relativement refroidi. Et que la cuve n'est pas étanche à l'eau... alors que sa pression indique une certaine étanchéité à l'air, ce qui est pour le moins contradictoire. L'est-elle au corium - le combustible fondu ? Cela reste un mystère. Il n'y a pas d'indices certains d'une sortie de cuve du corium, en particulier par les dégâts qui auraient dans ce cas été provoqués sur le radier en béton qui est à 8 mètres dessous. Mais pas non plus de certitude que rien n'est sorti.
choregraphe a écrit:en parlant de blessés, on n'a eu aucune nouvelles des deux employes contaminés et on peut quand même ajouté un mort, même s'il s'agit vraisemblablement d'un accident lié au stress
http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-D ... filDMA.Htm
Ce qui restait à savoir, c'était le comportement du corium, sa chute ou non au fond de la cuve et le percement ou non de celle-ci, susceptible de déclencher une nouvelle aggravation de l'accident. Le paradoxe de la "surprise", c'est un indice assez fort de la chute du corium, mais la température trop basse du bas de la cuve indique qu'il s'est refroidi. Du coup, l'endroit où il aurait percé la cuve demeure inconnu... et l'origine de la fuite d'eau de cette dernière n'est en réalité pas établie, il pourrait s'agir de multiples fissures aux points faibles de l'ensemble cuve et tuyauteries constitués par les soudures. En tous cas, le refroidissement du corium déposé au fond de la cuve suppose une certaine efficacité de l'eau introduite et donc que le combustible s'il a été "à l'air" lors de sa fusion partielle, ne l'est pas demeuré, sinon, il ne se serait pas refroidi. fin de l'ajout}
choregraphe a écrit:je n'ai jamais dit qu'ils faisaient mal le boulot pour essayer de reparer ce beau merdier.
et oui l'hydrazine peut permettre d'eviter une aggravation au niveau des soudures mais cela reste tres dangeureux . de plus la menace corium est toujours presente une température suivant les journaux comprise entre 120 et 260¨C n'est pas ingérable. Le risque est toujours présent car même a 120°C l'eau s'evapore et il faut continuer a en amener et ce n'est pas si facile .
choregraphe a écrit:Ce qui m'enerve est l'absence de debat sur le risque/bénéfice du nucléaire qui pour moi est défavorable pour cette technologie.
choregraphe a écrit:Le travail des enfants etait extremement utilisé dans les années 1800
en 1837 on se rend compte que 89% des conscrit sont déclarés inapte, le fait de ne plus avoir de chair a canon modifiera l'age a partir duquel on peut travailler a 8 ans en 1841 et 1872 pour les 12 ans. La modification a eu lieu malgrès les protestation des employeurs et des parents qui ne voulaient pas perdre ces rentrés d'argent.
Je nous trouve un peu dans le même cas de figure en ce qui concerne le nucléaire
Tout cela 60 ans aprés la creation de la SPA
peut etre que l'abattage de tous les animaux vivants dans le rayon des 20 Km va relancer le debat
nexus4 a écrit:Un reportage assez terrifiant a regarder en intégralité aujourd'hui meme sur Télérama.
Diffusion sur France 5 mardi 31/05/2011 à 20:35
Zambie, à qui profite le cuivre ?
Version intégrale dispo jusqu’à demain 10h : http://television.telerama.fr/televisio ... ,69074.php
un extrait :
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités