D H T a écrit:Je pense que le débat autour du nucléaire occulte une partie de la vérité. On nous montre les partisans du nucléaire qui disent: "Le nucléaire c'est sale mais c'est pratique", et ses détracteurs qui répondent: "C'est sale donc il faut en finir". On n'a pas fait le tour du débat avec ces deux options, puisqu'elles reviennent toutes deux à baisser les bras en reconnaissant que le nucléaire est ingérable, qu'on soit pour ou contre. Moi je suis pour le nucléaire mais je pense qu'on peut le maîtriser, à condition de mettre un maximum de moyens pour sécuriser les centrales, de faire ce qu'il faut pour que les normes de sécurité soients respectées. Cela n'empêchera pas les catastrophes naturelles, mais au moins on aura fait ce qu'il fallait de notre côté: ce que nous, humains, pouvons faire pour empêcher une catastrophe nucléaire tout en recourant à cette énergie. Le vrai tabou de ce débat, dont on ne parle jamais dans les médias, c'est que les responsables n'ont pas mis le paquet pour optimiser les infrastructures et les maintenir en bon état.
Il faut, à mon avis, aller un "cran" en arrière dans ce débat.
1. On peut mettre en place toutes les sécurités possibles, le risque zéro n'exisera jamais. Statistiquement, c'est inéluctable, il y aura des incidents et, une fois un accident grave.
2. Les déchets ? Aucune solution pour la gestion des déchets à long terme est en place. Nous produisons donc des tonnes et des tonnes de déchets pour le futur. Nos descendants seront sans charmer de devoir payer la facture.

En tant que société, accepte-t-on le risque d'avoir un accident majeur ?

Avons-nous le droit de laisser ces déchets sans prévoir le stockage et prendre en charge le coût et la pérénité dans le temps ?
Pourquoi aucune société privée (pour faire du profit) n'a jamais décidé de construire, opérer et démanteler une centrale nucléaire sur la planète ?

trop cher, trop de risques, trop d'incertitudes.