Brian Addav a écrit:Tu peux
Par contre, j'aimerais qu'on m'explique où est l'agressivité dans la discussion actuelle...
Qu'on ne soit pas d'accord, ok, ça se voit. Maintenant, moi, comme à mon habitude, je me contente d'argumenter mon avis et de l'expliquer. Si c'est l'agressivité...
N’était-il pas possible, au début des années 2000, d’alerter contre un risque de séisme au-delà de la magnitude 8?
Pierre Henry: Il est vrai que plusieurs spécialistes en étaient arrivés à cette conclusion. Et des géologues japonais ont pris la parole publiquement pour lancer cette alerte. Le séisme de 869 avait été accompagné d’un tsunami qui a submergé la baie de Sendai jusqu’à 4 km à l’intérieur des terres et de tels événements se sont produits tous les 1000 ans au cours de la préhistoire. La magnitude en restait incertaine, mais on peut maintenant dire que l’événement du 11 mars est probablement l’un d’entre eux. Cependant, il n’y avait pas alors un consensus assez solide dans la communauté scientifique pour que la montée de cette suspicion se traduise en un message univoque d’alerte, en direction des autorités politiques et de la société.
kbd63 a écrit:Le vrai débat serait de décider que le nucléaire civil soit géré par l'état ou non. Pour ma part, il faut le reprendre et donc re nationaliser EDF. Il est patent que le privé n'est pas là pour gérer les risques, mais pour faire des bénéfices, ils savent que si il y a un problème l'état prendra le relais de leur incompétence. Voir Tchernobyl et Fukushima géré par des privés, hé oui même Tchernobyl était géré par des intérêt privé dans cette ancienne URSS, les Apparatchiks qui géraient cette centrale le faisaient pour leur bénéfices, donc gestion privée. CQFD
D H T a écrit:Je pense que le débat autour du nucléaire occulte une partie de la vérité. On nous montre les partisans du nucléaire qui disent: "Le nucléaire c'est sale mais c'est pratique", et ses détracteurs qui répondent: "C'est sale donc il faut en finir". On n'a pas fait le tour du débat avec ces deux options, puisqu'elles reviennent toutes deux à baisser les bras en reconnaissant que le nucléaire est ingérable, qu'on soit pour ou contre. Moi je suis pour le nucléaire mais je pense qu'on peut le maîtriser, à condition de mettre un maximum de moyens pour sécuriser les centrales, de faire ce qu'il faut pour que les normes de sécurité soients respectées. Cela n'empêchera pas les catastrophes naturelles, mais au moins on aura fait ce qu'il fallait de notre côté: ce que nous, humains, pouvons faire pour empêcher une catastrophe nucléaire tout en recourant à cette énergie. Le vrai tabou de ce débat, dont on ne parle jamais dans les médias, c'est que les responsables n'ont pas mis le paquet pour optimiser les infrastructures et les maintenir en bon état.
kbd63 a écrit:J'irai plus loin, bien que j'ai fait du fric avec EDF, c'est nationalisation sans dédommagement.
Allez-y, Feu!!!!!!! (critiques et sarcasmes)
L’avenir de l’humanité passe par la transmutation des déchets nucléaires
Yoda33 a écrit:kbd63 a écrit:J'irai plus loin, bien que j'ai fait du fric avec EDF, c'est nationalisation sans dédommagement.
Allez-y, Feu!!!!!!! (critiques et sarcasmes)
Je ne suis pas partisan de services publics pléthoriques, souvent peu efficaces, prenant sans arret et aucun remords l'usager comme otage pour défendre le moindre pouce d'avantage ( RATP, SNCF et j'en passe) mais dans le domaine de l'énergie, je suis d'accord ... ça fait partie du " domaine régalien" de l'Etat et je ne suis pas d'accord pour que les profits aillent au privé tandis que les risques et pertes seraient publics ...
Mais heu kbd, tu sembles etre pret à ce qu'on te pique tes actions EDF sans aucun dédommagement pour re-nationaliser ?
Si pour le public, la norme est de 1 mSv par an (dose liée aux activités nucléaires), le seuil est plus élevé pour ceux qui travaillent dans l'industrie nucléaire. "En France, la norme, qui est aussi la norme internationale, limite à 20 millisieverts la dose annuelle jusqu'à laquelle il est autorisé qu'un travailleur du nucléaire soit exposé" expliquait Bruno Chareyron, le responsable du laboratoire indépendant de la Criirad dans un entretien à Libération. Faut-il croire que les salariés d'Areva sont plus costauds que le public ? Non, les autorités considèrent simplement que jusqu'à 20 mSv/an, ce niveau de radioactivité n'est pas dangereux. Ce seuil peut être relevé en cas de crise nucléaire : le gouvernement japonais a fixé à "250 millisieverts" le seuil d'exposition acceptable (sur l'année) pour les équipes de Tepco, contraintes de travailler sur le site. Est-ce à dire qu'à ce seuil, il n'y a pas de danger ?
En réalité, selon la CIPR (Commission internationale de radioprotection) , au-delà de 100 mSv par an, il y a déjà un risque de cancer accru. On estime également qu'à partir de 500 mSv par heure, on peut commencer à souffrir de nausées et de vomissements. Enfin, 1 000 mSv correspondent à la dose létale après quelques quarts d’heure d’exposition.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités