Brian Addav a écrit:LEAUTAUD a écrit:Construire à ras des flots une centrale nucléaire est un acte criminel.
...elle est à ras des flots comme toutes les centrales.
.
LEAUTAUD a écrit:Parce que c'est , tous risques pris en compte , LE COUT DE LA DITE CENTRALE QUI A FAIT LA DECISION. Pas question de payer plus cher pour installer cette bombe à retardement plus haut dans les terres ( coût supplémentaire pour acheminer l'eau nécessaire).
La sécurité , déjà mise à mal dans le concept même de centrale nucléaire est ici bafouée par le pognon.
Nous avons là un parfait symbole de ce qui mène le monde : une extrème technicité étroitement lié à sa rentabilité .
kbd63 a écrit:Pour moi qui suis pour les centrales, je pense que la première et unique bourde qui n'aie jamais été faite, c'est de donner la maitrise ou gestion, tout ce que vous voulez, au privé.
Le pouvoir de gérer l'atome se devait de rester, comme dans tout bon état totalitaire, aux mains du gouvernement du pays.
Il est évident que pour prendre tous les bénéfices les entreprises privées seront toujours présentes, mais le jour ou une catastrophe arrive, ces mêmes entreprises ne seront et ne voudront jamais en assumer les conséquences. (Voir les réactions de Servier)
Brian Addav a écrit:
Ensuite elle est à ras des flots comme toutes les centrales.
alors le bon sens qui consiste à dire, y'avait qu'à construire, il n'y a pas lieu d'être.
ils ont construit en fonction de ce qu'ils connaissaient. on est dans un pays qui construit des immeubles de 30 étages qui résistent à des tremblements de terre de magnitude 9 sans pb et pour les centrales, ils auraient fait état de négligence ? Le peuple qui s'est pris hiroshima et nagasaki sur la tronche ?
Soyons sérieux un peu quoi.
kbd63 a écrit:Pour moi qui suis pour les centrales, je pense que la première et unique bourde qui n'aie jamais été faite, c'est de donner la maitrise ou gestion, tout ce que vous voulez, au privé.
Le pouvoir de gérer l'atome se devait de rester, comme dans tout bon état totalitaire, aux mains du gouvernement du pays.
Coltrane a écrit:Ceci dit Brian, c'est toi qui n'est pas trop sérieux... ce n'est pas parce que les site Nuc sont quasi tous construit au raz des flots, que c'est normal ou bien.... Les deux sites Belges (Doel et Tihange) se trouvent à 9m et 71.50 metres respectivement au dessus, et dans le premier (en aval d'Anvers et construite sur une digue bien élargie), c'est encore trop peu
Brian Addav a écrit:Coltrane a écrit:Ceci dit Brian, c'est toi qui n'est pas trop sérieux... ce n'est pas parce que les site Nuc sont quasi tous construit au raz des flots, que c'est normal ou bien.... Les deux sites Belges (Doel et Tihange) se trouvent à 9m et 71.50 metres respectivement au dessus, et dans le premier (en aval d'Anvers et construite sur une digue bien élargie), c'est encore trop peu
c'est incroyable ça comment vous vous focalisez sur la question de la hauteur des digues pour chercher une responsabilité quelconque....
vous êtes pas les seuls, sur la plupart des forums c'est la question ultime. On aurait dû prévoir. On aurait pas dû construire près de l'eau, etc...
on est toujours dans la même rengaine que sous prétexte que c'est arrivé, on aurait dû prévoir.
Non, on a pas prévu. Il faut l'accepter.
La centrale a été construite au bord de l'eau. Comme d'autres.
Elles est sur-élevée, protégée par des digues qui sont en amont dans l'océan. (ce ne sont pas des murs).
Brian Addav a écrit:(sachant qu'en proba, 10% c'est ridicule).
ulys a écrit:Brian Addav a écrit:(sachant qu'en proba, 10% c'est ridicule).
Oui surtout quand on parle de nucléaire.
Vous attendiez-vous à ce qui s'est passé au Japon ?
Non, parce que la crise japonaise résulte d'un cumul d'agressions extérieures – un tremblement de terre, puis un tsunami – qui a surpris l'exploitant et nos homologues. En France, avec des phénomènes d'un ordre de grandeur très différent, nous n'avons pas étudié, par exemple, le cumul d'un tremblement de terre et d'une inondation. Il y a à l'évidence des problèmes nouveaux à se poser.
… The levels [of iodine-131 in rainwater in Pennsylvania and Massachusetts] exceed the maximum contaminant level (MCL) permitted in drinking water, but EPA continues to assure the public there is no need for alarm:
“It is important to note that the corresponding MCL for iodine-131 was calculated based on long-term chronic exposures over the course of a lifetime – 70 years. The levels seen in rainwater are expected to be relatively short in duration,” the [EPA] states in a FAQ that accompanied yesterday’s brief news release. …
EPA said it is receiving “verbal reports” of higher levels of radiation in rainwater… “We continue to expect similar reports from state agencies and others across the nation given the nature and duration of the Japanese nuclear incident.” …
Brian Addav a écrit:C'est pas aussi simpliste que ça.
On a eu la situation similaire avec le 11 septembre.
On a bien sûr trouver un ou deux gars qui avaient imaginé, qui avaient dit que peut-être, c'était possible de foutre un avion sur les tours, pour faire du terrorisme. Mais l'ensemble des intervenants n'a pas retenu cette option. Ont-ils eu tort ?
Ne me dîtes pas que dans votre métier, vous n'êtes jamais tomber sur un pb où au final, c'est la cas à la con qui ne devait pas se produire mais il l'a fait.
On ne peut pas tout prévoir de manière certaines. On émet que des possibilités. Il est impossible de tout retenir. Il faut s'arrêter à un moment et faire un choix. C'est ce qui a été fait et il n'y a personne à blâmer, même si les conséquences sont désastreuses, en regard de l'aspect exceptionnel de ce qui s'est produit.
Caius Soutienmordicus a écrit:Pathétique...
Caius Soutienmordicus a écrit:Ces arguments me font penser aux analyses de comptoir au café du coin : "c'est vrai, ils l'ont dit à la télé !".
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités