Benvoila a écrit:1) Un événement prévisible n'a pas été pris en compte pour mettre à niveau la sécurité d'une centrale nucléaire vieillissante.
Brian Addav a écrit:Benvoila a écrit:1) Un événement prévisible n'a pas été pris en compte pour mettre à niveau la sécurité d'une centrale nucléaire vieillissante.
prévisible ? en quoi ?
la centrale s'est pris un tremblement de 9, elle a résisté.
elle s'est pris un tsunami dont on arrive pas à mesurer la réelle hauteur de la vague, qui semblait bien au-dessus des 10m annoncés, dans une région où l'on ne l'avait pas a priori prévu.
donc prévisible en quoi ?
Brian Addav a écrit:[:lega]
Déjà, la vague, c'est pas la plus ancienne. Histoire de l'art parlant.
Deuxièmement, c'est sûr que c'est une preuve ça.
Ce qu'il faut pas lire.
Donc, encore une fois, le jour du tremblement de terre, il y avait un séminaire au japon même sur les risques de tsunami liés aux tremblements de terre, et rien n'était prévu dans ce coin là du japon. Et quand on dit prévu, on parle des simulations informatiques mais aussi et surtout de l'histoire car les scientifiques ne sont pas bêtes, ils regardent l'histoire, que ce soit les traces archéologiques, les récits, les contes, pour voir si on a trace qq part.
Et aussi parce que le japon c'est long comme île, et que tout le japon n'est pas égal devant le risque tsunami.
Maintenant, quant à la construction des centrales en bord de mer, c'est quand même plus simple de construire près de l'eau qq chose qui a besoin d'eau et qui résiste à un tremblement de terre plutôt que d'aller la construire en pleine montagne...
Coltrane a écrit:Bon cette estampe est présentée régulièrement comme une des plus ancienne sur parchemin dans la plupart des médias... c'est p-ê un raccourci, mais ne chicannons pas sur des queue de cerises
Coltrane a écrit:Deuxièmement toute la ceinture de feu du pacifique est fort dangereuse sismiquement, que ce soit au Chili, en Alaska ou en Nouv Zélande, et comme le japon s'étale de tout son long dans celle-ci...
Coltrane a écrit:le plus dingue, c'est que sur la côte Nord Ouest (l'opposé, dionc, vers la Corée et la Russie) est nettement moins exposée à ce genre de phénomène (mais bon le tremblement de Séoul il y a une 10aine d'année...).... le risque est nettement moins élevé et donc retrospectivement (mais çà, c'est facile après coup), il aurait mieux valu construire de ce coté-là!!!!
Coltrane a écrit:Non non, moi je crois que l'on a sous-evalué les risques tsunamiens dans les années 60-70 (je ne crois pas que ce soit volontairement, évidemment)... et si j'avais été ingénieur la-bas, j'aurais probablement fait la même connerie que ceux qui l'ont faite
Coltrane a écrit:Pour le bord de mer... je te demande pas d'aller construire celà sur le sommet du mont blanc, mais plutôt à l'abri à une trentaine de mètres de hauteur (sur une fallaise, par ex), pas trop loin, comme celà des pompes peuvent ammener les eaux nécéssaires après désalinisation.
Coltrane a écrit:^^^^^^^^^^^^^
devant tant de mauvaise fois, je m'inclinne
T'as gagné... T'es content???
et je vais finir par croire que tu es l'actionnaire principal, unique et majoritaire de Framatome-KDU
Coltrane a écrit:PS: Tomari, sur ta carte est sur l'Ile de Hokaïdo (la plus au nord) et à l'air d'être sur la mer
Coltrane a écrit:Quant au iles du Sud (toujours sur ta carte, enfin la Wiki que tu cites), je compte aux moins trois site (donc neuf réacteurs, mais par contre tous à eaux pressurisée >> c'est tout de même mieux) en bord de mer, donc tes raisonnements (j'ai envie de dire "résonnements" ) me semblent bancaux
Coltrane a écrit:Brian Addav a écrit:Benvoila a écrit:1) Un événement prévisible n'a pas été pris en compte pour mettre à niveau la sécurité d'une centrale nucléaire vieillissante.
prévisible ? en quoi ?
la centrale s'est pris un tremblement de 9, elle a résisté.
elle s'est pris un tsunami dont on arrive pas à mesurer la réelle hauteur de la vague, qui semblait bien au-dessus des 10m annoncés, dans une région où l'on ne l'avait pas a priori prévu.
donc prévisible en quoi ?
Beeeen la plus ancienne illustration/estampe japonaise est la vague de Tsunami (c'est d'ailleurs un nom japionais) ... donc le phénomène est tout de même susceptible d'arriver de temps en temps dans ce coin du globe... Pour moi, ce genre de truc aurait dû être prévu en construisant sur des hauteurs
D'où l'imprudence de construire ces centrales en bord de mer et c'est valable pour Gravelines, Panly, Flamandville, Royan, etc... bon, maintenant Gravelines est plus ou moins protégé vu qu'il n'y a pas de faille sismique/tectonique dans la Manche... par contre les autres sont à decouvert des activités volcaniques/sismiques dans le fond de l'Atlantique
Maintenant c'est vrai que cette vague était encore plus énorme que celle de Sumatra... on a retrouver des autobus sur le toit de batiment mesurant + de 20m, donc par endroits, elle a pu faire même plus...
Brian Addav a écrit:Le pb n'est pas dans connaître un bout sur la question. Le pb est d'avoir accès à l'information, la vraie,
dream on a écrit:La centrale nucléaire est à Blaye et non à Royan.
Tu veut faire fuir le touriste toi
LEAUTAUD a écrit:Sur la hauteur de la vague qui a submergé la digue de la centrale j'ai lu ( mais où , bon dieu ! )qu'elle était de 7 mètres au maximum .
Or , comme c'est curieux , la digue de 5 m avait été rehaussé suite au tsunami de 2004 dans le Pacifique ( ailleurs donc , et la vague était plus de l'ordre de 20m ) de...1m50 !!
Donc nous avons une digue de 6m50 face au potentiel destructeur de l'océan...on nage dans le mythe , là !
Y a un mode de pensée qu'on appelle " le bon sens ".
Construire à ras des flots une centrale nucléaire est un acte criminel.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités