Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous

Messagede Olaf Le Bou » 27/10/2021 16:46

Message précédent :
jxmckie a écrit:Pas vraiment un fan des pompes à chaleur. C est hors de prix et certainement du fait des aides car c est bien connu si tu as le droit à une aide de 30% le prix monte de 30%. Ensuite ces aides c est 0 quand elle tombe en panne et pour la changer. En gros entre 14 et 18000 e tous les 10 ou 13 ans. C est tres bien pour les habitations neuves 100% isolées mais pour les bâtisses plus anciennes c'est l arnaque pure pour un chauffage moyen.

ouaip, j'ai rénovée une maison de maitre des années 1890 qui était chauffée avec des accumulateurs électriques (des merdiers énormes et hideux des années 70, avec briques réfractaires et amiante et un contrat EDF spécial de la même époque), j'ai envisagé la pompe à chaleur et les chauffagistes m'ont dit que c'était pas adapté à une maison de ce type. Trop de volume à chauffer, rendement des PAC pas optimum du tout. Du coup on a installé un chauffage central complet, neuf, avec chaudière au gaz neuve également. Bon, j'ai claqué 50K pour tout réisoler, en plus du chauffage.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede biborax » 27/10/2021 17:25

jxmckie a écrit:Pas vraiment un fan des pompes à chaleur. C est hors de prix et certainement du fait des aides car c est bien connu si tu as le droit à une aide de 30% le prix monte de 30%. Ensuite ces aides c est 0 quand elle tombe en panne et pour la changer. En gros entre 14 et 18000 e tous les 10 ou 13 ans. C est tres bien pour les habitations neuves 100% isolées mais pour les bâtisses plus anciennes c'est l arnaque pure pour un chauffage moyen.

La pompe à chaleur ça marche pas, en hiver cela revient à se chauffer en électrique. Seule les pompes à chaleur a géothermie fonctionne à peu près. Mais ce n’est plus le même prix que les boites de conserves que l’on refourre à tout le monde.
Beaucoup de personne ont un combo pompe à chaleur, poêle à pellet… et c’est ce dernier qui chauffe le plus...

Olaf Le Bou a écrit:ouaip, j'ai rénovée une maison de maitre des années 1890 qui était chauffée avec des accumulateurs électriques (des merdiers énormes et hideux des années 70, avec briques réfractaires et amiante et un contrat EDF spécial de la même époque), j'ai envisagé la pompe à chaleur et les chauffagistes m'ont dit que c'était pas adapté à une maison de ce type. Trop de volume à chauffer, rendement des PAC pas optimum du tout. Du coup on a installé un chauffage central complet, neuf, avec chaudière au gaz neuve également. Bon, j'ai claqué 50K pour tout réisoler, en plus du chauffage.

sérieux :ouch: mais tu ne rentablisera jamais ce prix avec les économies de chauffage effectuées...
biborax
BDévore
BDévore

Messagede Frannck » 27/10/2021 18:16

Pouffy a écrit:
Mirdhynn a écrit:Les particuliers devront de toutes façons faire des efforts aussi : transport, chauffage et consommation.

Côté transport, on va vers le tout électrique... donc le problème viendra de la production d'électricité (retour du nucléaire).
Côté chauffage, on va aussi vers le tout électrique... mais c'est surtout l'isolation qui entre en compte.
Pour la consommation... c'est pour le moment un problème insoluble. Notre modèle économique ne le permet pas.

En dehors de PAC, le chauffage mis en avant en ce moment c'est le bois. Plus rentable que l'électrique et surtout renouvelable. Hier le chauffage était surtout électrique, aujourd'hui on cherche d'autres solutions.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Complot » 27/10/2021 19:00

mais tu ne rentablisera jamais ce prix avec les économies de chauffage effectuées..

J'ai pas l'impression qu'Olaf ait fait ça pour "rentabiliser", mais pour être tranquille avec un chauffage de qualité. Mais l'intéressé nous en dira plus.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Corail » 27/10/2021 19:06

Je n'ai pas vu le lien sur ce topic, alors je vous en fait profiter ! ;)

c'est un outil interactif, qui permet de simuler la montée du niveau des océans... [affraid]
point négatif : pas bon pour le moral, même avec un scenario de +1°
Point très négatif : les centrales nucléaires noyées (il faut zoomer sur des zones précises) pleins de gros Fukush... en prévision.

COMPARAISON : RÉSULTATS À LONG TERME DU NIVEAU DE LA MER
Les choix climatiques et énergétiques de cette décennie influenceront l'élévation du niveau de la mer pendant des centaines d'années. Ajustez les curseurs ci-dessous pour comparer les résultats de différents scénarios de réchauffement. Quel héritage choisirons-nous ?

https://coastal.climatecentral.org/map/8/-61.6676/15.8916/?theme=warming&map_type=multicentury_slr_comparison&basemap=roadmap&elevation_model=best_available&lockin_model=levermann_2013&temperature_unit=C&warming_comparison=%5B"1.5"%2C"3.0"%5D
carpe diem !
Corail
Quebec City
Quebec City

Messagede Olaf Le Bou » 27/10/2021 19:53

Le Complot a écrit:
mais tu ne rentablisera jamais ce prix avec les économies de chauffage effectuées..

J'ai pas l'impression qu'Olaf ait fait ça pour "rentabiliser", mais pour être tranquille avec un chauffage de qualité. Mais l'intéressé nous en dira plus.

exactement. et par civisme, aussi, je trouverais déplorable de balancer des tonnes de CO2 dans l'atmosphère par calcul égoïste. j'avais déjà fait le même investissement il y a 23 ans dans ma maison précédente, encore plus ancienne. et j'avoue qu'avoir une baraque faisant partie des 5% de ventes immobilières en classe énergétique C m'a surement bien aidé à vendre. donc j'estime que ces 50K sont également en partie un investissement pour l'avenir et une revente future.
et puis vu l'état des murs, de nouvelles cloisons ne sont pas du luxe.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede jxmckie » 27/10/2021 20:00

En effet ruée sur le bois sauf que du coup nous assistons à une course au bois une augmentation de la déforestation.Je peux vous affirmer que dans les bois autour de ma maison c est massacre à la tronçonneuse :D Il y a eu une émission interessante récemment sur ce sujet. Bref c est une énergie alternative mais qui ne peut remplacer les autres.
jxmckie
BDéphile
BDéphile

Messagede rahoul » 27/10/2021 21:09

Si tout le monde se chauffait au feu de bois... Autant garder les centrales à charbon !
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LeJoker » 28/10/2021 07:25

Bonjour, comment allez vous par ce vendredi matin frais et radieux ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede pabelbaba » 28/10/2021 08:07

biborax a écrit:La pompe à chaleur ça marche pas, en hiver cela revient à se chauffer en électrique.

C'est tellement vrai... ma mère en a fait les frais. :(
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede pabelbaba » 28/10/2021 08:19

Ses notes d'électricité ont explosé... genre +80%. :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jxmckie » 28/10/2021 08:30

Mirdhynn a écrit:
pabelbaba a écrit:
biborax a écrit:La pompe à chaleur ça marche pas, en hiver cela revient à se chauffer en électrique.

C'est tellement vrai... ma mère en a fait les frais. :(

En fait il y a un seuil de température sous lequel la pompe à chaleur revient au même qu'un chauffage électrique classique (6-7 ° si je me rappelle)
Mais pour la mi saison, ça consomme moins qu'un radiateur électrique classique

Donc il y a quand même économie

C est en effet le cas. Mais en hiver au nord de la loire c est quand meme assez souvent le cas et dans des maisons anciennes elle doit tirer dur pour rechauffer toute la maison.

PAC c est juste pour les maison tres récentes ou dans les climats plus doux.

De plus 80% des vendeurs poseurs réparateurs sont soit incompétents, soit malhonnêtes ou les deux. L attrait du gain lié aux aides de l’état.
jxmckie
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 28/10/2021 08:31

pabelbaba a écrit:Ses notes d'électricité ont explosé... genre +80%. :geek:

elle se chauffait à quoi avant ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Brian Addav » 28/10/2021 08:33

jxmckie a écrit:En effet ruée sur le bois sauf que du coup nous assistons à une course au bois une augmentation de la déforestation.Je peux vous affirmer que dans les bois autour de ma maison c est massacre à la tronçonneuse :D Il y a eu une émission interessante récemment sur ce sujet. Bref c est une énergie alternative mais qui ne peut remplacer les autres.

https://www.ladepeche.fr/2021/08/10/la- ... 725157.php
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede pabelbaba » 28/10/2021 08:35

nexus4 a écrit:

Fioul.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jxmckie » 28/10/2021 08:39

Pour ceux que cela interesse, dans une vielle maison retapée classée C GES de 180 m2 c est au moins 150e / mois d electricité
jxmckie
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 28/10/2021 08:41

pabelbaba a écrit:
nexus4 a écrit:

Fioul.

Au final, elle y a gagné ou perdu ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Olaf Le Bou » 28/10/2021 08:51

jxmckie a écrit:Pour ceux que cela interesse, dans une vielle maison retapée classée C GES de 180 m2 c est au moins 150e / mois d electricité

à titre de comparaison, mon ancienne baraque (longère de 180 m², de 1812, rénovée en 1998, classée C également) j'étais à 1100 € de gaz par an, eau chaude comprise. avec un poêle à pellets en appoint dans le salon, on va rajouter 300 €/an.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede pabelbaba » 28/10/2021 09:34

nexus4 a écrit:
pabelbaba a écrit:
nexus4 a écrit:

Fioul.

Au final, elle y a gagné ou perdu ?

Si on regarde le coût avant/après et l'amortissement de l'installation, elle y perd clairement. Mais si on indexe le coût de l'énergie, difficile à dire, je ne suis pas allé aussi loin dans les calculs.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 28/10/2021 09:36

Ok, merci.

Sans rapport :

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede biborax » 28/10/2021 10:04

Nan tu n’iras pas en Italie, sauf si tu habites à côté. Autrement ce n’est pas écologique… tu iras en vacances près de chez toi… et si tu habites dans la creuse tant pis pour toi…
:D
biborax
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro