jxmckie a écrit:Pas vraiment un fan des pompes à chaleur. C est hors de prix et certainement du fait des aides car c est bien connu si tu as le droit à une aide de 30% le prix monte de 30%. Ensuite ces aides c est 0 quand elle tombe en panne et pour la changer. En gros entre 14 et 18000 e tous les 10 ou 13 ans. C est tres bien pour les habitations neuves 100% isolées mais pour les bâtisses plus anciennes c'est l arnaque pure pour un chauffage moyen.
ouaip, j'ai rénovée une maison de maitre des années 1890 qui était chauffée avec des accumulateurs électriques (des merdiers énormes et hideux des années 70, avec briques réfractaires et amiante et un contrat EDF spécial de la même époque), j'ai envisagé la pompe à chaleur et les chauffagistes m'ont dit que c'était pas adapté à une maison de ce type. Trop de volume à chauffer, rendement des PAC pas optimum du tout. Du coup on a installé un chauffage central complet, neuf, avec chaudière au gaz neuve également. Bon, j'ai claqué 50K pour tout réisoler, en plus du chauffage.