Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous

Messagede Anianka » 25/10/2021 16:47

Message précédent :
Stratégiquement ca serait très dangereux de s'appuyer sur plus de 50% d'énergie renouvelable si elle ne peuvent assurer un débit minimum et constant.
ce qu'il faudrait ce sont des simulations sur les dernières années de ce qu'auraient pu produire les différentes hypothèse et surtout voir à partir de quand on aurait eu des défaut de production à cause des conditions météo.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 25/10/2021 17:07

Le coup des usines thermiques à hydrogène pour rendre les EnR pilotables, c'est une sorte de substitution aux batteries ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Frannck » 25/10/2021 17:29

Avec un rendement qui chute drastiquement comme pour le fossile. Mais il faut bien trouver un moyen de stocker cette énergie.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kobaia » 25/10/2021 17:40

Ce qui me gêne c'est le recours aux SMR, que je trouve (et je ne suis pas la seule, c'est aussi le cas d'EDF) non adapté à la situation en France. D'ailleurs EDF a fait toute sa comm sur les SMR en le disant destiné à l'export.

Faut des EPR. Une petite douzaine et on ferme les autres centrales. D'ici 2050, si on met en chantier tout ça, on est bon (et moi j'ai du taf jusqu'à ma retraite).
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede choregraphe » 25/10/2021 21:19

Et peut être une vrai consultation citoyenne ou on s'en passe encore une fois ?
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Olaf Le Bou » 26/10/2021 16:09

Un podcast belge interview Janco pendant septantes minutes et c'est pas mal du tout :ok:
les questions sont plus intelligentes que souvent et permettent à Janco d'aborder des sujets / thématiques allant un peu plus loin que ce que l'on entend d'habitude (par exemple l'ITW sans intérêt sur France Inter cette semaine).

Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Anianka » 26/10/2021 21:03

Mirdhynn a écrit:C'est moi ou il y a un "frémissement" ces dernières semaines ?
Plan (sous dimensionné) de Macron
Opposants se sentant obligés d'étudier le sujet et de faire des contre propositions
Rapport RTE cette semaine

ca s appelle la campagne électorale, tu devrais avoir l habitude depuis le temps.
c est comme le grenel de l environnement, ca finira sous le tapis.
ils devraient aussi promettre de résoudre le chomage, la retraite, la pauvreté, le logement et avant ils osaient pas promettre le vaccin contre le cancer mais ils devraient pouvoir promettre la fin du covid.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toine74 » 26/10/2021 21:11

Non, magré le cynisme de beaucoup, il y a bien un frémissement (là où il faudrait un ouragan) général au niveau de l'environnement. Ce n'est pas que le mur soit vraiment tout proche qui motive, c'est surtout (cynisme nous revoilà) que ce qui était annoncé depuis quelques décennies commence à se voir dans les bilans comptables de tout le monde et, surtout, des gros groupes (SP500 et Cie) et que, comme c'est généralisé, il n'y aura personne à qui refiler la facture. En résumé, il faut modifier les habitudes ou, sinon, il n'y aura plus d'habitude du tout.
Dernière édition par toine74 le 26/10/2021 21:27, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede sergent latrique » 26/10/2021 22:15

-40% en à peine trente ans, côté logement et transports, ça parait jouable, côté infrastructure de l'information (internet , datacenters, robotisation, hightech etc..) on est sur une autre trajectoire

Sempé visionnaire en 1962 !

Image
Image
Image
Image
Image
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sergent latrique » 27/10/2021 09:04

Ah ben là, 8 ans, c'est beau de rêver :lol:
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Anianka » 27/10/2021 09:46

Mirdhynn a écrit:
Anianka a écrit:
Mirdhynn a écrit:C'est moi ou il y a un "frémissement" ces dernières semaines ?
Plan (sous dimensionné) de Macron
Opposants se sentant obligés d'étudier le sujet et de faire des contre propositions
Rapport RTE cette semaine

ca s appelle la campagne électorale, tu devrais avoir l habitude depuis le temps.
c est comme le grenel de l environnement, ca finira sous le tapis.
ils devraient aussi promettre de résoudre le chomage, la retraite, la pauvreté, le logement et avant ils osaient pas promettre le vaccin contre le cancer mais ils devraient pouvoir promettre la fin du covid.

Écoute l'interview de pompili ce matin sur France inter, elle a été très claire sur la trajectoire de la France d'ici 2030 (-40% de consommation d'énergie). C'etait pas de la langue de bois . Un ministre en exercice n'annonce pas ça à la légère en pleine campagne électorale...

les -40% d'ici 2030, c'est pas un nouvel engagement, c'est un engagement qui date de 2020, et qui n'apportent déjà pas grand chose de plus que les accords de Paris, que la France ne respecte déjà pas
donc si, ils peuvent tout a fait faire ce genre d’annonce à la légère (qui ne sont que du réchauffage d'annonce ou accords déjà signées, et qu'on ne respecte deja pas) pour la campagne présidentielle.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Anianka » 27/10/2021 10:31

Mirdhynn a écrit:Bon bah, disons que je préfères être optimiste sur la question ;)
J'ose quand même y croire un peu car ce ne sont pas forcément les politiques qui avancent sur le sujet mais bien des experts (RTE par exemple). Donc il y a une anticipation quand même.

ouai enfin les 3/4 des émissions carbone viennent des entreprises et notamment des sociétés de transport (bateau), et je ne crois pas qu'il y ait aucune mesure les concernant ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pouffy » 27/10/2021 15:26

Mirdhynn a écrit:Les particuliers devront de toutes façons faire des efforts aussi : transport, chauffage et consommation.

Côté transport, on va vers le tout électrique... donc le problème viendra de la production d'électricité (retour du nucléaire).
Côté chauffage, on va aussi vers le tout électrique... mais c'est surtout l'isolation qui entre en compte.
Pour la consommation... c'est pour le moment un problème insoluble. Notre modèle économique ne le permet pas.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede biborax » 27/10/2021 15:35

Pouffy a écrit:
Mirdhynn a écrit:Les particuliers devront de toutes façons faire des efforts aussi : transport, chauffage et consommation.

Côté transport, on va vers le tout électrique... donc le problème viendra de la production d'électricité (retour du nucléaire).
Côté chauffage, on va aussi vers le tout électrique... mais c'est surtout l'isolation qui entre en compte.

Un bon chauffage électrique dans le nord est où il fait bien froid et humide… je te dis pas la facture… et même avec une bonne isolation. Je comprends que EDF pousse au tout électrique…
biborax
BDévore
BDévore

Messagede Pouffy » 27/10/2021 15:58

Mirdhynn a écrit:Si on fait 5 ans de suite à inflation 6-7% , j'y crois :D
Bon aprés, ce sera la révolution, mais ça c'est une autre histoire

Si les salaires ne suivent pas... il ne faudra pas 5 ans pour que ça pète. Vu le prix du carburant en ce moment les gilets jaunes sont déjà de retour aux ronds points.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Complot » 27/10/2021 16:00

Pouffy a écrit:
Mirdhynn a écrit:Si on fait 5 ans de suite à inflation 6-7% , j'y crois :D
Bon aprés, ce sera la révolution, mais ça c'est une autre histoire

Si les salaires ne suivent pas... il ne faudra pas 5 ans pour que ça pète. Vu le prix du carburant en ce moment les gilets jaunes sont déjà de retour aux ronds points.

Oui... Quand je vois des déménageurs (qui eux bossent vraiment, c'est pas des ministres... :D ) à 1300 balles... :roll:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Pouffy » 27/10/2021 16:08

Mirdhynn a écrit:
biborax a écrit:Un bon chauffage électrique dans le nord est où il fait bien froid et humide… je te dis pas la facture… et même avec une bonne isolation. Je comprends que EDF pousse au tout électrique…

Pompe à chaleur....

J'étais en panne de chauffage au mois d'octobre. Au plus froid dehors il y a eu 6°c le matin. Je ne suis jamais tombé en dessous de 20°c à l'intérieur et je chauffais 135 m² avec un petit chauffage élec en forme d'oeuf qu'on utilisait pour la salle de bain quand les filles étaient bébé.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pouffy » 27/10/2021 16:15

Le Complot a écrit:Oui... Quand je vois des déménageurs (qui eux bossent vraiment, c'est pas des ministres... :D ) à 1300 balles... :roll:

Plus généralement, tous les discours actuels sur la pénurie de main d'œuvre dans la restauration, les transports routiers, les saisonniers... répondent simplement aux fameuses lois du marché qui sont sensées faire baisser les prix. Il n'y a pas de pénurie... tu as besoin d'un collaborateurs tu le payes... et si tu veux qu'il reste, tu le paye plus que les concurrents.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jxmckie » 27/10/2021 16:22

Pas vraiment un fan des pompes à chaleur. C est hors de prix et certainement du fait des aides car c est bien connu si tu as le droit à une aide de 30% le prix monte de 30%. Ensuite ces aides c est 0 quand elle tombe en panne et pour la changer. En gros entre 14 et 18000 e tous les 10 ou 13 ans. C est tres bien pour les habitations neuves 100% isolées mais pour les bâtisses plus anciennes c'est l arnaque pure pour un chauffage moyen.
jxmckie
BDéphile
BDéphile

Messagede Pouffy » 27/10/2021 16:31

jxmckie a écrit:Pas vraiment un fan des pompes à chaleur. C est hors de prix et certainement du fait des aides car c est bien connu si tu as le droit à une aide de 30% le prix monte de 30%. Ensuite ces aides c est 0 quand elle tombe en panne et pour la changer. En gros entre 14 et 18000 e tous les 10 ou 13 ans. C est tres bien pour les habitations neuves 100% isolées mais pour les bâtisses plus anciennes c'est l arnaque pure pour un chauffage moyen.

Oui, les PAC air/eau qui utilisent les radiateurs... c'est clairement pas au point.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Olaf Le Bou » 27/10/2021 16:46

jxmckie a écrit:Pas vraiment un fan des pompes à chaleur. C est hors de prix et certainement du fait des aides car c est bien connu si tu as le droit à une aide de 30% le prix monte de 30%. Ensuite ces aides c est 0 quand elle tombe en panne et pour la changer. En gros entre 14 et 18000 e tous les 10 ou 13 ans. C est tres bien pour les habitations neuves 100% isolées mais pour les bâtisses plus anciennes c'est l arnaque pure pour un chauffage moyen.

ouaip, j'ai rénovée une maison de maitre des années 1890 qui était chauffée avec des accumulateurs électriques (des merdiers énormes et hideux des années 70, avec briques réfractaires et amiante et un contrat EDF spécial de la même époque), j'ai envisagé la pompe à chaleur et les chauffagistes m'ont dit que c'était pas adapté à une maison de ce type. Trop de volume à chauffer, rendement des PAC pas optimum du tout. Du coup on a installé un chauffage central complet, neuf, avec chaudière au gaz neuve également. Bon, j'ai claqué 50K pour tout réisoler, en plus du chauffage.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro